Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un chant de guerre

Aller en bas 
+6
Thybault_du_Val_d'Haine
Hobb
Heylias
Claya
lothilde
Pierre.
10 participants
AuteurMessage
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:36

Voici un chant que j'ai inventé pour notre Franche Comté et son armée. C'est un chant adapté à la guerre contre Genève qui se prépare. Je pense que cela les encouragera et que cela fera de l'effet sur le moral des troupes adverses. Qu'en pensez-vous ? Faut-il une version plus longue ? Des corrections à faire ?


Réveillez-vous Comtois,
Villageois et soldats
Sortez de vos chaumières et allez au combat
Car voici l’ennemi qui approche à grands pas
Pour aller à la guerre, nous demandons ton bras.

A la gloire de l’empereur
Nous marchons à côté
Je vous jure ma Dame que je vous reviendrais
De gloire et d’or couvert je reviendrais chanter
Ou sur mon bouclier, allongé je girais

Où sont les Genevois ?
Nul ne les aperçoit
On les voit fuir les routes, fuir le brave Comtois
Qui nuit et jour le traque et le met aux abois
Bientôt cette terre là, d’un sang rouge se videra

Quand serons en Empire,
Et en Franche Comté,
Les armées victorieuses de nos frères formées
Chanteront les louanges des âmes trépassées
Et seront les sauveurs d’un peuple opprimé

(voici l'air sur lequel cela se chante, j'ai adapté les paroles d'un chant existant)

https://www.youtube.com/watch?v=vgxSgSR3Mf4
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyMer 17 Avr 2013 - 23:32

Attentive..et tentée de battre la mesure de la pointe du talon. Soudain, un étrange pincement lui tord les entrailles...jadis, quand la Franche-Comté était insouciante et gaie, souvent on dansait le soir, sur les place...E son regretté général détachait le luth qu'il portait à l'épaule...Lui aussi, avait composé un hymne pour les comtois...Elle releva le museau à la fin de la mélopée et sourit tristement au vaillant compositeur

et...vos seuls ennemis sont donc les genevois...Pourrais-je vous apprendre quelque chose ? Vous savez à qui la Franche-Comté doit son plus grand pillage ? Aux Angevins....L'Anjou, messire le chantre, c'est complètement à l'ouest, Genève c'est tout près, à l'est....Jamais Genève n'a pillé 250.000 écus à la Franche-Comté, ni vidé tout son inventaire. L'Anjou l'a fait, lui....J'ai monté une armée, un certain nombre de comtois sont venus y prendre place....Et une armée helvète nous a accompagnés, messire...Pour dire aux angevins qu'on ne jouait pas ainsi avec l'honneur comtois...C'est une des raisons de ma disgrâce à la demande de la franc-comtesse de l'époque...Oui, c'est parce qu'on veut relever l'honneur comtois qu'on s'en prend plein la figure, messire le poète...mais je m'éloigne de votre chanson...Pourquoi un seul ennemi, toujours le même ?....A la fin, ça sent la petite haine revancharde de voisinage...mais à part ça, c'est très joli...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyJeu 18 Avr 2013 - 16:31

*Il vit la dame qui l'avait écouté. Il lui répondit*

Dame, je suis enchanté que mon chant vous plaise. Il est vrai qu'il est très vindicatif et surtout envers les Genevois. N'étant pas Franc-Comtois je ne peux que vous croire car ma connaissance de l'histoire de ce beau pays est infime. Je l'ai adapté, comme je l'ai dit plus haut, pour la guerre qui gronde. Si vous le désirez, je puis en composer une pour l'Anjou.

Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyJeu 18 Avr 2013 - 19:32

Non ! il suffirait simplement de rajouter un couplet et étendre cette...hargne comtoise à tous ceux qui seraient tentés de venir chercher querelle ! Sans la limiter à un seul peuple composé, pour l'immense majorité, de braves gueux et artisans complètement pacifiques !...
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:02

Pour ma part je pense qu'un chant guerrier encensant les défenseur de la liberté , leur courage aurait été mieux qu'un chant de haine envers un peuple. On ne choisit pas forcément son lieu de naissance ni ses origines, ça doit être mon esprit d'amour et de tempérance.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyJeu 18 Avr 2013 - 21:11

Sourit chaleureusement à la petite dame bailli

c'est si vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyJeu 18 Avr 2013 - 22:42

Quand la peste s'abattra au sens propre sur notre beau pays, il nous faudra aussi une chanson. Et là, les miasmes et autres saletés pourront être sans gêne aucune désignés comme l'ennemi du peuple franc-comtois...
Revenir en haut Aller en bas
Hobb
Réservé
Hobb


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 37
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 06/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyVen 19 Avr 2013 - 0:34

lothilde a écrit:
Non ! il suffirait simplement de rajouter un couplet et étendre cette...hargne comtoise à tous ceux qui seraient tentés de venir chercher querelle ! Sans la limiter à un seul peuple composé, pour l'immense majorité, de braves gueux et artisans complètement pacifiques !...

-" C'est de la blague ! Je ne compte plus les exactions venant de Genève. Et j'en sais quelque chose je suis de Genève. Mais de ceux que l'on ostracise, ceux qui sont considérés comme des citoyens de seconde zone. Un aristotélicien, qui n'a jamais renié sa Foi ni trahi son honneur, lui.
Alors Messire, ne vous laissez pas enfumer par ceux qui sont du côté des malveillants de la secte du Lion de Juda et de son guide "spirituel" Izaac.
Ceux qui ont trempés dans le sang des Francs Comtois pour sceller un Traité funeste avec Genève l'hérétique, nommé le Traité de Dole !

Ecrivez vous chants comme il vous sied, vous avez le talent pour. La Franche Comté, ma patrie de naissance en a besoin, plus qu'avant et sûrement moins que demain.
Genève et ses alliés de malveillants, le Fatum, l'Hydre et d'autres qui ont comme noms Thoros ou Fernand, sont repartis dans leurs razzias.
Tout dernièrement ils ont coulés des navires en festoyant.
La lie de l'Helvétie !
Oui, il y a des Helvètes de bonne volonté. Je souhaite en être.
Mais ceux là luttent contre les bourgeois hérétiques de Genève. Comme vous allez devoir le faire.
Oh, je ne me suis pas présenté, je suis le Ritter Teutonique Hobb, de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne. Et votre chant je m'en fais une copie, si vous permettez."

Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyVen 19 Avr 2013 - 1:08

Je vais proposer ce champ à l'armée.

Pour un autre complet à ajouter, ce peut être intéressant, une proposition, dame Lothilde?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyVen 19 Avr 2013 - 20:43

Ignorant superbement l'homme arborant la tenue du teutonique, en se demandant si l'homme en comprendra la raison, elle se rapprocha du capitaine et lui sourit en coin, l'oeil frétillant

bah...à vrai dire, non...Je n'ai pas le don de la rime, à tout vous avouer...Celui de la mélodie, sans doute un peu plus, parce que quand j'étais heureuse, j'aimais bien chanter...mais on m'a coupé le sifflet, alors je ne chante plus...ça reviendra, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptySam 20 Avr 2013 - 11:17

Je suis content que cela plaise. Je m'en vais adapter le couplet pour tout ennemi de la Franche-Comté et pourquoi pas rajouter un couplet.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyDim 21 Avr 2013 - 15:22

C'est très bien messire Pierre thumright

(Je proposerai de le mettre sous nos signatures qu'en pensez vous ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
luca.
Voyageur



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2012

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyLun 22 Avr 2013 - 16:39

Fichtre! Le couard Luca seulement bravache quand il était entouré d'une centaine de gars pour s'en prendre à un seul reconnu des élans de la Poésie Hurlée dans cette prose. Poésie qui avait été dévoilé par son bon maitre Misère en ses vertes années en renouveau de la chanson de Geste........et que lui en suiveur pour se sentir appartenir avait adulé par delà les principes les plus évidents de l'honneur se retrouvant par de même fort dépourvu en une terre incongrue.


C'est génial par contre faut penser a un refrain moi j'dit que le plus beau c'est.......

Et de se mettre a vagir.

MORT AUX VACHES DE CROISÉS
MORT AU PRINCE DE CONDÉ
VIVE LES ENFANTS D'GEN'VE
A BAS LA PAPAUTÉ


Toussote se rendant compte de l'incongruité de son intervention....


Enfin vous pouvez le placer a la fin hein .....ou l'hurler tout doucement.....ou continuer a faire semblant.................Pardon............

Dit il presque en larme et terrorifié de son audace se doutant d'une lettre à transmettre ou d'une engueulade en perspective.

Revenir en haut Aller en bas
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyMer 24 Avr 2013 - 0:28

Cajetan entrait avec un peu d’appréhension dans l'agora. On ne l'avait pas vraiment enjoint a composer une ode. Mais s'il pouvait contribuer a donner du baume au cœur, alors pourquoi s'en priver ?
Après avoir beaucoup applaudi la prestation de son tribun, et considérant les propos du public pour l'occasion, il se décida pour un chant qu'il jugeait approprié.

Tout d'abord, mes félicitations Sieur le tribun. Vous êtes, pour les oreilles d'un novice de l'art, aussi excellent en matière de la Cité qu'en celles de la poésie !

Puis, chauffant sa voix :


De Luxeuil a Saint-Claude, de Dole a Pontarlier,
Pour tous ceux pour qui l'ode a la belle Franche-Comté,
les exhorte a défendre leur beau pays si bon,
Je chanterai toujours pour honorer leur nom.

Jouissez donc, vous l'ami, qui respectez ces terres,
Jouissez donc de ces gens tous vraiment excellents,
Profitez du commerce, des richesses et des fiers,
Franc-Comtois, compères loyaux, sans équivalent.

Pour toi, vieil ennemi, qui ourdis tes méfaits,
Prends garde a ces épées, aux boucliers, aux arcs,
Redoute la puissance de l'ost convoqué,
Qui, comme le fleuve en cru, emportera ta barque.

Ses preux chevaliers, lumière rutilante,
Ses soldats, ses sergents, jusqu'à ses connétables,
Toute la Franche-Comté, et d'une passion brûlante,
Protégera les siens jusque dans ses étables !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
luca.
Voyageur



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2012

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyMer 24 Avr 2013 - 0:51

Entrainé par la fougue et d'hurler a son tour.

DE DOLE A PONTARLIER
LA DIGUE LA DIGUE
DE DOLE A PONTARLIER
LA DIGUE DU CUL!


Desuite quand le débat se place sur l'art le lucas se fait moins couard! applaudissant a bras raccourcis a l'émulation le voila à fond dedans.

Les refrains c'est important merde les coupaings!

Souriant émulsifié par cet envie de culture
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre EmptyMer 24 Avr 2013 - 12:30

spagnolo etait present depuis le debut les chants etait vraiment super a la gloire de la franche comté mais comme toujours on ne peux jamais etre tranquille et entendre du bon song sans quelqu'un ne vienne gacher tout le plasir il applaudit donc pour remercier les auteurs de ses chants


bravo bravo on peux dire qu'il y'a du talent en franche comté



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chant de guerre Empty
MessageSujet: Re: Un chant de guerre   Un chant de guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chant de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Terrain d'entraînement des arbalétriers (2)
» Chant de l'OST de Vesoul-Luxeuil
» guerre? ou pas guerre
» Guerre au sud
» Guerre bretonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: