Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [RP] Des débats publics

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

[RP] Des débats publics Empty
MessageSujet: [RP] Des débats publics   [RP] Des débats publics EmptySam 30 Mar 2013 - 17:03

Dans la vue d'une meilleure transparence et communication avec le peuple, je voudrai savoir si vous êtes d'accord pour que nous puissions lancer des débats publics au lieu de passer s'en arrêt par le parlement privé. Il est dommage de priver de cette possibilité, surtout que l'intendance n'est pas toujours là à temps pour transférer les débats.
Bien sûr, les débats publics devront rester de l'ordre du publics, tout ce qui concerne la sécurité et l'économie avec des données resteront en privé.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Des débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des débats publics   [RP] Des débats publics EmptySam 30 Mar 2013 - 17:06

Non je ne suis pas d'accord. Au nombre de fois que j'ai vu ici un sujet lancé qui pourrait être public mais que le tout bifurque sur une stratégie militaire en cours ou sur une question économique qui est confidentielle ou peu importe. Mieux vaut demander un passage en public, c'est plus prudent.

Certains sujets vont vers le confidentiel et si le sujet n'est qu'une chicane en parlementaire je ne vois pas l'utilité qu'il soit public, ça va juste créer plus de chicane.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

[RP] Des débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des débats publics   [RP] Des débats publics EmptySam 30 Mar 2013 - 17:20

Les Parlementaires savent très bien différencier l'ordre public du privé, c'est ensuite à l'intendant ou le Franc-Comte de gérer le débat si celui-ci se détourne du débat principal mais en aucun cas, ceci doit être un frein à l'ouverture publique.
D'ailleurs, dans le système actuel, qu'est-ce qui empêche une fois la mise en public de parler de chose confidentielle?
Absolument rien, je ne comprends pas cet argument pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Des débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des débats publics   [RP] Des débats publics EmptySam 30 Mar 2013 - 17:38

Effectivement rien, quoi que si je me souviens il est écrit dans la loi que les sujets sensibles doivent être discuté en privée, c'est pas écrit comme telle mais cela veut dire ça...

Bref, au pire, on va vous dire que c'est coutume. Habituellement, quand l'intendant est là, ça se fait automatiquement ou presque, quand l'intendant voit que ça peut aller en public il le fait par lui-même sauf que là l'intendante dort on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

[RP] Des débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des débats publics   [RP] Des débats publics EmptySam 30 Mar 2013 - 17:52

Sauf qu'on est pas obligé de perdurer dans les erreurs du passé, je prends l'exemple que le débat de la citoyenneté que j'ai ouvert, je voulais le faire en public mais impossible car on ne me l'autorise pas, c'est dommage.
Celui de la construction du chantier aussi mais il y a déjà un sujet sur l'agrandissement du port donc, deux débats pour la même chose, ainsi de suite.

Toujours passé par le privé, c'est absurde et une perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[RP] Des débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des débats publics   [RP] Des débats publics EmptySam 30 Mar 2013 - 18:05

estebaiy a écrit:
Au nombre de fois que j'ai vu ici un sujet lancé qui pourrait être public mais que le tout bifurque sur une stratégie militaire en cours ou sur une question économique qui est confidentielle ou peu importe.

ca éitera peut etre justement certain abus de ce côté là et obligera à bien différencier les sujet sécu des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Des débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des débats publics   [RP] Des débats publics EmptySam 30 Mar 2013 - 20:41

Pour le sujet du port ici... Normalement, c'était pas pour débattre mais pour avoir un état des lieux d'avancement pour le port... Il suffit de regarder le premier post... Cela n'aurait pas du faire doublon...

Maintenant, il faut comprendre pourquoi il y a le débat public privé... Pour éviter qu'il y ait des erreurs de la part d'un parlementaire c'est déjà arrivé...

Ceci étant dit... Si tout fonctionnait normalement ce qui n'est plus le cas depuis des mois (donc ça sert à rien de mettre la faute sur Confu ou Cricri), les débats non sécurités devraient être transférés presque instantanément en public (en fonction des disponibilités du fc ou de l'intendant)

et nous n'aurions pas ce débat-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

[RP] Des débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des débats publics   [RP] Des débats publics EmptySam 30 Mar 2013 - 21:53

Je comprends en effet mais le souci majeur que j'ai pu voir, c'est justement cette lenteur de transfert de débat, voilà pourquoi je propose la possibilité de le faire en public.
Après, les Parlementaires sont des personnes responsables, à eux d'avoir le bon sens de ce dire "tiens si je demande des infos sur la trésorerie, c'est plutôt privé", "si je parle de lois ou de codex, aucun danger donc public".

A nous d'assumer notre travail et notre devoir.

D'ailleurs, demande de passage en public s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Des débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des débats publics   [RP] Des débats publics EmptyDim 31 Mar 2013 - 0:50

D’habitude ce n'est pas aussi lent... mais la Macricri je ne sais pas où elle est.. c'est elle l'intendant...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[RP] Des débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des débats publics   [RP] Des débats publics EmptyDim 31 Mar 2013 - 11:57

Citation :
Constitution - 2ème Volume : Le Pouvoir Législatif

Chapitre 5 Le débat

Article 5

Alinéa 1
Sur la base du texte rédigé, un débat a lieu en séance plénière et publique, sauf si le sujet porte sur une question qui met en cause la sécurité de la Franche Comté ou d’un parlementaire ou d’un franc comtois, auquel cas il est débattu à huis clos.

Alinéa 2
Les séances parlementaires font l'objet de débats dans la salle privée du Parlement. Les sujets pouvant être débattus publiquement seront déplacés par le Franc Comte ou l'Intendant dans la salle des séances publiques. Les sujets concernant la religion sont discutés en séances publiques.

Alinéa 3
Le débat géré par le Franc-Comte ou l'intendant, durera le temps nécessaire à la finalisation du texte à voter.

Faudra modifier la constitution les amis. Vote au 2/3. C'est écrit noir sur blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

[RP] Des débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des débats publics   [RP] Des débats publics EmptyMar 2 Avr 2013 - 13:22

Toujours pas d'intendant, c'est vraiment navrant
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[RP] Des débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des débats publics   [RP] Des débats publics EmptyMar 2 Avr 2013 - 16:03

Demandez a un admins au moins on arrêtera d'attendre après un intendant
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Des débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des débats publics   [RP] Des débats publics EmptyMer 10 Avr 2013 - 10:34

un franc comte et un intendant sont présents et bossent

problème réglé

le problème n'est pas l'application de la loi mais les personnes qu'on y met pour exercer les dites compétences...

la question est pour moi réglée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Des débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Des débats publics   [RP] Des débats publics Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Des débats publics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débats publics
» [DEBAT] - Nouveaux débats publics
» [RP] De ce qu'on peut malheureusement entendre au débats publics.
» [PARLEMENT] Séances publiques et débats publics
» Les procès publics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: