Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ou va t'on?

Aller en bas 
+12
Imladris
Thybault_du_Val_d'Haine
bonito
lacuzon
starkel
loup de montfaucon
Sarani
Lancelot.
lothilde
Kalvin.
Macricri
Apex
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 20:39

A ce que j'ai entendu , le comte peut aller très mal avec des conseillers qui pleurniche ,je parle de Anne_cyrella entre autre qui a la moindre embrouille agite le spectre de la démission ....ben qu'elle le fasse et nous fiche la paix.
De voir qu'aussi un franc comte qui comme on l'avait prédit ne fait rien pour ses ouailles, la même maladie contagieuse de Anne Cyrella,on a des soucis on s’éclipse??? pathétique!!!!

Croyez vous un bon maintient de ce comté ou une chute monumentable ??
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 21:09

Regarde le Saint Claudien.


On peut savoir où vous souhaitez amener ce .. "débat" ?
Parce qu'à part lancer une discussion dans le but pur de calomnier, je ne vois aucun intérêt.
Surtout que vous semblez peu au fait des nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 21:32

entre en salle, deux chaises en mains, un peu surpris d'en voir pour l'heure que deux...mais bon, passons, il ne doute pas que d'autre en prendront l'initiative

He bah messire, où sont vos chaises ? Comment voulez vous faire un jeu de chaises sans voyons...Où sont les harpes, les flûtes , les danseurs, l'ours ?

Prends le temps de faire le tour du regard la salle sincèrement déçu par l'absence d'animation

Messire Apex, on n'attaque pas un homme à terre et encore moins une femme d'autant que vos griefs entre vous sont connu, laissons donc sa Grandeur, le Capitaine et le PP loin du débat, après tout, c'est loin d'être le plus intéressant. Regardez donc ce qui se passe en séance public...

pose les deux chaises, s'installant savourant la comédie qui se joue

Asseyez-vous Messire, le spectacle est savoureux, regardez donc ! Le Franc-Comte nomme un régent en Dame Macricri, il semblerait que cela déplaise fortement, trop de cumul...à la limite c'est audible, sauf que lorsque l'on regarde du coté du bureau de droit, c'est le calme plat... Normal, elle apporte sa science dans la plupart des débats...


sort un bout de réglisse

Oh, et puis un petit retour sur un vague et sombre passé...cela , ca devrait vous parlez non ? Mais si souvenez vous, les reproches que l'ont vous fait à propos de la caisse de la mairie de SC avec laquelle vous seriez partie, regardez, on lui reproche presque les même faits... traîtresse, fidèles du Fatum, du Lion de Judas et j'en passe...

Non, mais franchement, ça parle, ça crie, ça demande la démission, cela pense à renverser le pouvoir, sauf que voilà. Le Franc-Comte a nommé un régent, il y a pas à discuter, pour ma part, j'ai plus confiance à Dame Macricri qu'à la moitié du présent parlement...tant ça chicane, ça conditionne...

Et sinon, vous, comment trouvez vous le spectacle ?


sourit, reprenant le fil du débat, amusé

Spoiler:


Dernière édition par Kalvin. le Lun 25 Fév 2013 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 21:39

Calomnier?

Dire ce qui se passe ,Donc la réalité est calomnier?
Drole de vision que vous avez...

Nouveauté?

En même temps tellement ,le bordel que pour suivre ici..
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 21:57

Ooooh le beau bleu !

se retourne vers Apex et prend conscience de la présence de la régence

Regardez Apex, regardez, y en a un qui sort du lent, il menace de ne pas faire son boulot de Capitaine...vous pensez que l'armée va suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:04

kalvin a écrit:
Oh, et puis un petit retour sur un vague et sombre passé...cela , ca devrait vous parlez non ? Mais si souvenez vous, les reproches que l'ont vous fait à propos de la caisse de la mairie de SC avec laquelle vous seriez partie, regardez, on lui reproche presque les même faits... traîtresse, fidèles du Fatum, du Lion de Judas et j'en passe...

fraudai plus d'info me concernant ,car je n'es aucune poser la mains sur les caisse de la mairie de sc ,ni parti avec ...seulement une calomnie que certaine personne se sont amuser en mon égard

j'ai aucune reproche a faire a macricri ,si j'en aurai a faire je le ferai de mes propre mot ,pas comme certain lâche que j'ai pu rencontrer a saint claude ou au comtale

je dit les chose en face et je suis franc et honnête ,ces sur ici en fc l’honnêteté ces bien perdu ,ces pour cela que la fc perd de sa notoriété et sa valeur envers les autre gens honnête .....outch ,je me suis répéter
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:12

Et alors, comte Kalvin ?...On n'offre pas sa chaise à une dame ??

Sourire bien large à son adresse, pour lui prouver que non, du côté des dents, ses canines étaient nettement moins coupantes que celle d'un chien, même petit...Et que sauf erreur, elle ne portait pas de queue...D'ailleurs elle se retourna pour lui prouver

regardez ! vous voyez ? Pas de queue ! C'est à se demander où les énormes marmites qu'on me fait porter peuvent bien être accrochées, hein !...Elles vont d'ailleurs me gêner pour m'asseoir, je vais être condamnée à assister au spectacle en restant debout...C'est fâcheux !

Elle s'assit tout de même. Par terre, comme tous les chiens de bonne famille, en évitant toutefois de trop baver

J'ai bien aimé le premier acte, moi !...C'était congratulations sur congratulations, et tout l'effort qui était mis au service de la Franche-Comté...Non, vraiment, c'était poignant !...Évidemment, dès l'arrivée de la sorcière mal-aimée, il n'était plus question d'aider d'une once cette belle région qu'un instant plus tôt on se promettait de défendre au péril de sa vie...Vous voulez un os à ronger, pendant l'entracte ?..

Elle lui tendit un beau morceau de jarret de boeuf, sanguinolent à souhait

c'est d'bon coeur !! la bouchère m'en a donné deux ! regardez, il reste encore des débris de belle viande, dessus !...Un délice...on va ronger de concert, messire comte ! Essayez de ne pas faire trop de bruit ! je me demande si les chiens sont admis, ici...ce serait embêtant qu'on nous attache en laisse dehors, juste au moment de l'épilogue !...Whou ! Whou ! hoo...pardon...parfois je me trompe, je me prends pour un humain..et soudain je me souviens que je suis un chien, c'est ballot !..

Soudain lâchant son os sur les dalles, elle planta son doux regard d'animal sur son alter ego mâle


paraît que des banderoles ont fait leur apparition sur les échauguettes...je sais pas lire, mais on m'a dit que tout le monde en prenait pour son grade ! Je me demande combien de temps on va mettre avant de m'accuser d'avoir posé celle qui concerne le palanquin...le Politain...le truc, quoi ! Le patelin...non, la colline de Rome ! le Palatin ! c'est ça ! Ben c'est pas moi ! J'ai horreur de ne pas signer du bout de mon épé d'un L qui veut di-reu Lothilde...j'ai trouvé ça très lâche...Mais enfin, c'est à la mode, cette qualité là...Au fait vous savez quoi ?

du bout du museau elle renifla son nonos et redressa l'échine

le palatin, c'est aussi...un os !!! ouiii parfaitement ! un os du palais...Ben j'me dis que dans l'palais impérial, y a plus qu'des os..et faudrait faire le ménage, parce que ça attire les mouches...vous ne trouvez pas ?

Elle se remit à ronger, impatiente que la séance reprenne



Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:19

Messire déridez vous un peu, savourez le spectacle !


regarde le sieur quelque instants

Et puis sérieusement, je n'ai que faire de votre passif calomnieux ou non, peu me chaux, mais c'est bien là ce qui se passe envers la régence ce jour pourtant...observez analysez et riez, c'est juste magique de les écouter

reprend le suivi du spectacle attentif à la prochaine sortie


Dernière édition par Kalvin. le Lun 25 Fév 2013 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:20

Tagada tagada voilà Lancelot, tagada tagada voilà Lancelooot, oui voila Lancelooooot ohoh, tagada tagada c'est vraiment le plus beau.
Ou comment venir en agora après avoir entendu les rumeurs des crieurs qui s'exclamaient dans les rues dans la capitale.


Bonsoir à tous, je me présente, Lancelot pour ceux qui ne me connaisse pas.
J'entends dire que la Régente serait complice de l'hydre et de Fatum, humm..qu'attendons-nous par le mettre au pilori? Oui allons y, tuons la vermine!

Il sourit et incline la tête respectueusement à la Comtesse.

Plus sérieusement, il est drôle de voir la facilité qu'ont les gens à faire appel au service d'un crieur publique pour cracher sur le dos des personnes au lieu de le dire en face. C'est d'une bassesse pitoyable.
De ce que j'ai pu voir, le Franc-Comte a nommé comme Régente celle qui a occupée le plus de fois le poste de Franc-comtesse, surement celle qui possède le plus d'expérience au sein du Parlement mais aussi de toute la Franche-Comté.

Que se passe t-il ensuite? Les démissions s’enchaînent pour un désaccord. Il est beau de prôner que vous êtes au service des Comtois pendant vos compagnes alors qu'au final, vous ne pensez qu'à vos intérêts. Et je parle à tout ceux qui sont prêt à rendre leurs clés.

Enfin, une chose est sûre, ce mandat est vraiment très divertissant.

Le brun sort de sa besace une bouteille d'eau-de-vie et regarde pose ses ténébreux sur les personnes présentes.

Quelqu'un en veut?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:35

Et ta chaise lancelot ! Ou ce qu'elle est ?

ils nous font tourner les chaiseuuuuhhhh !!!!


chantonne, souriant à Dame Lothilde

merci pour l'os à ronger, j'adore l'idée de burlesque que vous apportez, c'est presque aussi passionnant que les paroliers de nos conseillers...Avouez, c'est un spectacle passionnant non ?


regarde déçu

Et quoi, on en fait tourner que deux...Sont huit en face pourtant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:46

j'essaye d'ouvrir ce débat car nous pouvons le faire ailleurs qu'ici ,je veux pas non plus rester inactif a de telle sornette ,

je pense qu'il ne faut pas ,rendre une clé pour des calomnie ou des malentendu ,

une chose que j'ai entendu mille fois quand nous avons besoin de tel ou tel complice comme l'hydre ou fatum ou autre brigand ,on sais les appeler et ensuite les renvoyer comme des mal propre ...je vais préciser que je ne dit cela de macricri,mais certainement d'autre savent le faire


regarde lancelot et laisse la main bien haut


j'en veux bien ,merchi Wink

apporte quelque chaise encore chaude pris de la séance publique... chaise musicale et enlevé une a chaque tournée

je trouve aussi que ces lâche et irrespectueux de mettre des affichettes sans signature ,


Dernière édition par Apex le Lun 25 Fév 2013 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:51

Bah j'en sais rien moi! Fallait mettre un écriteau sur la porte avec "Chaise obligatoire!!!"

Part trouver une chaise, il fouille les salles à côté, puis finalement prend le plus simple, se sera l'université.
Après de long pas dans les couloirs, évitant même de finir sur le séant en loupant une marche dans les escaliers, le brun revient avec deux chaises supplémentaires. Il prend la sienne et se place aux cotés des deux autres.


Voilà, au moins le prochain sera tranquille.

Il reprend la bouteille et la débouche des dents avant de descendre quelques gorgées du succulent breuvage.

Humm...vous croyez que l'un d'entre eux va se déplacer ici pour nous expliquer, à nous, Comtois leurs décisions de manquer à leurs devoirs?

Tend la bouteille à son voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 22:57

Eau de vie ? La louve avait l'oreille bien affûtée sur ce coup là.. en même temps, comment ignorer des mots doux ?

Une glissette, bras tendu en avant, et la voilà attrapant la précieuse déjà ouverte en murmurant au brun. « Je te félicite pour ta brillante idée. Poursuis dans cette voie ». Elle s'enquilla une bonne rasade avant que de s'asseoir à même le sol, non loin de Lothilde. Pas besoin de chaise pour que la Fiole trouve sa place.

Pardonnez, je n'ai vraiment aucun savoir vivre. Bonjour tout le monde !

Elle posa les émeraudes sur Kalvin.

Non, mais t'es sérieux là ? Même pas tu vas bouger tes fesses ? Tsssssssssss

Puis regardant Macricri.

Et bien, Dame régente, vu le spectacle qui se déroule là haut et ce que l'on entend dehors, je n'ose imaginer ce qui se passe au Parlement Privé. Permettez que je vous souhaite bien du courage. Et ben.. on nous a reproché les changements de poste temporaires durant le précédent mandat.. mais là, c'est du joli. Tout le monde se tape dessus pour savoir qui aura raison ou tort. C'est quoi l'objectif ? Faire craquer les autres en espérant qu'ils se retirent ? On m'avait dit qu'une liste unique c'était dur à gérer, mais franchement, ça n'avait rien à voir avec ce qui se passe là.

Finalement, elle sourit à Apex.

Non, mais.. je vois pas trop en quoi on peut être actif ici, si au parlement déjà, ils ne savent pas s'entendre et donc avancer. Je plains les quelques parlementaires coincés dans le tas qui voudraient travailler mais ne le peuvent pas vraiment.

[edit en même temps que Lancelot]
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:04

Ca ferait spectacle et sensation quand même non, genre spectacle participatif, moi je dis, oui !!!

Conseiller montre nous tes chaises, Conseiller montre nous ton séant, séant !


Chantonne de bon coeur, mes pas trop fort, histoire de profiter du spectacle, après tout c'est passionnant


Après, auront ils tous autant de verves, ou est ce de l’esbroufe ?

Notez, c'est une vraie chanson de geste, digne de Roland, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:10

Et voilà...elle était en train de se gratter l'arrière de l'oreille droite avec sa jambe gauche et du coup, elle avait pas pu choper la bouteille quand elle était passée...Pourtant si près de son museau !...Elle serait vigilante au prochain passage, voilà tout !...Et soudain, elle sursauta, sentant les poils de sa nuque se dresser tout droit, un long frisson lui parcourant l'échine. Figée, à l'arrêt, n'osant même bouger un cil, elle regarda son maître Kalvin, avec toute l'incompréhension du monde dans le regard

QUOI ??? Vous aimez la bure leste ??? Hé bien, si je m'étais attendue à une telle confidence !..mais qu'est ce qui vous attire donc, l'odeur de l'encens ?? ou l'odeur de la bure ?...Ah mais je comprends mieux, maintenant...quoi ? Ah le burlesque !! vous m'avez fait peur !! Ouf !...

elle reprit sa position, posant doucement sa longue tête sur ses pattes avant en poussant un profond soupir...pourvu qu'elle n'aille pas s'endormir ! elle commençait à avoir comme des papillons devant les yeux...Autre profond soupir

Vous avez raison, c'est long !! Si il entre un acteur toutes les heures, on est parti pour la nuit !...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:18

Noté Dame, la dernière n'aboie pas, elle hurle...mais la régente n'avait elle pas été innocentée pour cette prise de mairie ?

Non , mais sérieusement, parce que moi aussi j'ai traîner avec brigand pendant quelque temps, comment encore, pppf, je sais plus, mais je l'ai vu listé avec la Camorra à l'époque...


regarde Lothilde un moment, mordillant généreusement dans la chair

Ca fait de moi un mauvais bougre vous pensez ?

regarde tout le bon monde réunit
Revenir en haut Aller en bas
loup de montfaucon
Réservé



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 05/01/2013

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:25

Loup se pointa devant le petit groupe qui semblait fort bien s'amuser devant le spectacle avancé. La chansonnette délivrée par l'ex Comte le fit sourire et c'est en se flagellant les arrières qu'il s'approcha.

Bon ça a l'air sympa dans le coin. Moi je me retrouve à nouveau là dedans. Pour combien de temps, je ne sais pas encore .. enfin ... tant que je ne donne pas mon avis, je ne risque pas grand chose dirons nous.

Désolé, je n'ai pas de chaise, je vais laisser vos nobles fessiers sur des chaises et poser mes arrières montfauconesque sur le sol, ce sera plus simple.


Il s'assit et écouta se qu'il se disait ...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:29

Ah mais si ! ça fait de vous un mauvais bougre !

elle baissa d'un ton, pour éviter d'être entendue

ils font pas la différence...vous marchez sur les chemins, vous arrivez à la hauteur d'un brave comme vous, vous parlez de la pluie, des semailles, des oies, et sans faire attention, vous passez sous la porte de la ville, et là...PAF ! Il y a garde en embuscade...vous, il vous connait, donc il écrit votre nom sur un papier...mais comme il connait pas l'autre pégreleux qui est avec vous, il le regarde, et il devine son nom...Ensuite, ben vos deux noms partent on ne sait où...dans un grand fichier...avant on l'appelait Edwige, mais maintenant, je sais plus...et de ce grand fichier vous ne sortirez jamais...sauf les pieds devant, parce qu'une armée vous aura embroché quelque part...

Elle hocha la tête

si, si, croyez moi sur parole ! C'est même comme ça que j'ai été désignée hérétique...je sais de quoi je parle, hein !...Alors vous pensez, connaître un pilleur de mairie française !...là, votre vie entière sera entachée...moi aussi, j'ai pris une mairie française, d'ailleurs...La Flèche, en Anjou ! Vous connaissez ? C'est très joli...la douce France...y avait juste de quoi nourrir les compagnons de l'armée, mais au moins, on s'est calé la panse !

sourire entendu

ne perdons pas patience, ils vont finir par venir ! Ah tiens ! voilà un compagnon d'infortune ! Nous serons deux à laisser nos puces par terre dans la salle...
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:37

apex s’avança près de ce qui rester assis au sol et leur pria de bien s'assoir sur une chaise,qui leur tendit chaleureusement

prenez donc ,ne restez point sur ce sol ...
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:49

Starkel vint s'asseoir à son tour, en saluant tout le monde, y compris le marchand de légumes...

-Bonjour à tous !!!

Ce que je trouve un peu triste dans tout ça, c'est de voir que ce sont toujours les querelles d'égo qui priment, j'entend dire que c'est le château qui veut ça, que c'est la politique, mais là, on en arrive quand même à toucher le fond des douves...

Le Franc Comte doit être un chef d'orchestre, ça c'est vrai, mais même avec une baguette on en fera pas un magicien.

Les premier de chaque liste sont élus, mais s'il ne veulent pas travailler ensemble ou refusent de d'assumer leur charge, ou si dès que quelqu'un va cueillir des champignons, on hurle à la révolte et au procès, c'est pas ce qu'il y a de plus efficace non plus...


Starkel propose un peu de gnôle au gras de porc aux gens...

Revenir en haut Aller en bas
lacuzon
Secret



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyLun 25 Fév 2013 - 23:52

Un jeune paysan luxovien venu à Dole pour défendre son pays contre un envahisseur pour l’heure invisible, avait profité de son temps libre pour venir assister aux séances publiques du parlement. Il ne connaissait rien à la politique, lui, simple cultivateur.

D’ailleurs son accoutrement dénotait fortement au milieu de la population de la Capitale comtoise. Il était vêtu de guenilles trouées et tachées de boues et de sang, vestige d’une folle poursuite des brigands Fatum jusqu’en Champagne pendant 15 nuits. Son odeur était bien là aussi pour en attester… Lors de son court retour à Luxueil, il n’avait même pas eu le temps de prendre une douche qu’il avait du rejoindre Dole en catastrophe.

Courbé de fatigue, il marchait à l’aide d’un bâton de bois que Messire Kalvin lui avait gentiment donné pour remplacer le sien après avoir cassé le sien sur la carcasse de quelques bandits rattrapés en chemin avec l’armée des 7.

Lacuzon ne possédait rien. Sa seule richesse était son amour pour la Franche Comté. Il n’était pas le plus fort, il n’était pas le plus intelligent, mais il était connu pour toujours œuvré pour le bien de ses voisins, de sa ville et de son comté.

A l’heure où la Franche Comté était menacée et que l’horizon s’assombrissait à chaque minute qui passait, il s’attendait à trouver les représentants du peuple élus en plein travail, mobilisée comme les dizaines de soldats Franc Comtois qui errait dans l’enceinte de la ville comme des âmes en peine.

Au lieu de ça, il assista à un spectacle qui lui était difficile de décrire tant ce qu’il avait vu l’avais choqué, blessé et déçu au plus profond de son cœur. A de nombreux moment il avait voulu hurler sa colère devant tant de telles comportements mais tout le monde le sait… Les paysans comme lui n’avait pas droit de citer au parlement. Décidant qu’il en avait trop entendu, il quitta la salle pour retourner à l’agora où là il pourrait crier sa tristesse.

Lacuzon traina sa carcasse fatiguée jusque dans la salle où le peuple pouvait encore communiquer avec ses parlementaires… si t’en est que ceux-ci ait encore un brin de lucidité pour les écouter…

Après avoir longuement hésité, le luxovien s’avança et cria !


Honte à vous ! Honte à vous !

Mesdames et Messieurs les parlementaires, vous avez tous fait campagne en hurlant depuis tous les clochers que votre amour de la Franche Comté était plus grand que celui de vos concurrents. Vous promettiez tous d’œuvrer au quotidien pour les habitants de notre comté… Ces promesses de campagne sont bien loin aujourd’hui…

Regardez-vous Mesdames et Messieurs mais regardez-vous !!! Quelle image donnez-vous ??? En vous regardant j’ai l’impression d’assister au même spectacle que quand je donne à manger à mes cochons… Ca pousse, ca crie, ca couine, ca grogne, ca bouscule…
Oui je vous le dis !!! Vous vous comportez comme des cochons devant se partager une bouillie d’avoine… Sauf que mes cochons ont la noblesse de se partager le peu que je peux leur payer. Chacune de mes bêtes sait faire des efforts pour l’intérêt général. Force est de constater que l’intérêt général n’est pas une notion qui vous est familière… Oui mesdames et messieurs les parlementaires ! Je m’aperçois avec la plus grande des tristesses que mes cochons ont bien plus de valeurs et de noblesses que vous tous réunis…

Alors que je m’attendais à trouver des parlementaires unis et mobilisés autour des rudes épreuves qui arrivent pour notre comté et ses habitants. Au lieu de ça un panier de crabes avec pour seules valeurs : individualisme, égoïsme et irresponsabilité !
Dans aucun de vous je n’ai retrouvé l’amour du peuple et de la Franche Comté que vous avez pourtant clamé avant votre élection…

Je pense, Mesdames et Messieurs, que vous avez simplement oublié le sens de l’Amour de la Franche Comté.

Certes je ne suis qu’un vulgaire paysan aux yeux de tous ! Je ne suis pas un politicien brillant ni un orateur maniant l’art de la rhétorique comme vous tous…
Mais l’amour de la Franche Comté n’est pas qu’une notion pour les petites gens comme moi. Des centaines de comtois, chaque jour, font battre le cœur de notre comté par leurs actes !
Pour vous montrer ce qu’aimer la Franche Comté signifie je prendrai quelques exemples me concernant. Il n’y a aucune volonté de me mettre en valeur car beaucoup œuvre dans l’ombre comme moi :

Aimer la Franche Comté c’est par exemple:
Défendre la ville de Luxueil depuis 6 mois gratuitement chaque nuit
Risquer sa vie pour repousser la bande de brigands italiens qui a menacé de piller la ville
Vendre sa récolte de mais à 3 écus pour la mairie pour les quotas en sacrifiant de potentiel bénéfices individuels
Donner des écus quand les finances sont dans le rouge alors qu’on a déjà très peu pour vivre
Se cotiser pour envoyer une cagnotte collective pour le redressement de la ville de Pontarlier
Partir à la poursuite des brigands fatum avec pour seule arme un bâton en délaissant son exploitation agricole donc sans aucun revenu

Voilà ce que c’est d’être Franc Comtois Messieurs Dames ! Voilà ce que signifie SERVIR la Franche Comté ! Vous avez beau être nobles et experts dans vos fonctions mais vous avez oublié l’essentiel…

Vous connaissez tous le vieil adage Comtois Rends Toi , Nenni ma Foi !!! Chers parlementaires vous vous êtes Rendus ! Rendus sur l’autel de l’égoïsme !!!

Lacuzon sentait la colère diminuer au fond de son cœur et une intense tristesse lui poignarder le cœur. Les larmes pointaient au fond de ses yeux gris…

Oui mesdames et messieurs. Ce soir j’ai honte d’être Franc Comtois ! Alors continuez à vous cracher dessus, étripez vous, menacez de démissionner !

Moi et mes amis nous allons encore une fois vous montrer que NOUS sommes les vrais amoureux de la Franche Comté. Nous irons défendre Dole jusqu’au dernier souffle pour que vive nos espérance et que notre terre reste libre.
Peut importe qui dirige, qui a le pouvoir, si le comte est présent ou pas, si la régence mise en place vous satisfait… Vous devriez tous être parmi nous quelque soit votre poste ou vos attributions.

Pour une fois, faites passer notre comté avant vos ambitions politiques personnelles et rejoignez les franc comtois qui donneront tout… jusqu’à leur vie sans rien attendre en retour.

Nous méritons mieux que le spectacle affligeant dont vous êtes les acteurs… Mais il n’est pas trop tard. A vous Mesdames et Messieurs de choisir.

Le mien est fait… c’est la défense de notre beau comté ! Et je serai heureux si certains d’entre vous se battent à nos cotés sur les remparts.
Puisse mes paroles avoir quelques répercussions positives au fond de vos cœurs et vous ramener sur la terre ! Pour l’amour de la Franche Comté


Lacuzon craignait de s'être emporté et que ses mots aient dépasser ses pensées mais il était soulagé et pouvait retourner l esprit libre se concentrer à sa mission. La protection de DOLE.
Revenir en haut Aller en bas
bonito
Réservé
bonito


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/11/2011

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 0:46

Entre en suivant la cheffe Sarani , attiré par des odeurs de cadavres et de foie bileux . Il est pas le seul , ça bave de partout comme des escargots qu'on fait dégorger dans le sel .

Z'ont quoi à baver tous ces brigands ? Y critiquent not' Comte ? nos conseillers ? De quel droit ? Sont pas élus , les baveux , alors ils se taisent , non ?

Ben j'vas te les nettoyer , moi , qui va y'avoir de la place pour s'asseoir pour la ptite dame avec ses marmittes , le boiteux , et toute la smala . C'est ti pas malheureux d'entendre des choses pareilles !

Excusez l'Apex m'sieurs dames , c'gars là je l'connais , il fait partie d'une bande de ptits gamins qui s'amusent à jouer aux vilains dans st claude . Y z'attachent des casseroles aux chiens , et ils lancent des cailloux sur la mairie . Sont pas méchants vous savez .. juste ils aiment jouer avec la boue , c'est leur manière ...


Puis se tourne vers Sarani :

Hein qu'jai raison ! On pourrait leur taper d'ssus avec la baguette du chef que dit Starkel ?
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 2:19

Un ptit conseiller qui passe, qui passe... (chansonnette)

Bah, en réalité, je n'ai rien contre Macricri en tant qu'elle est macricri, au contraire, elle est expérimentée et tout...

Seulement il y a la manière quand même.

D'une, j'ai je crois été élu conseiller comtois, notamment pour choisir le Franc-Comte. Donc que la régence aie été donnée, je peux le comprendre, mais que ce soit purement un choix arbitraire du Franc-Comte alors que lui même a été nommé suite à un vote des conseillers, c'est quand même moyen comme argument constitutionnel... Pourquoi ne pas nommer le suivant Franc-Comte par le précédent Franc-Comte alors (nous parlons Res Parendo, non pas In Gratibus).

De deux, j'estime que les conseillers ne sont pas des toutous à qui l'on dit ce qu'on veut bien quand on le veut bien, et que le Franc-Comte pouvait tout de même demander quelques avis sur la régence, parce que Macricri cumule pas mal de fonction quand même.

De trois, j'estime que Macricri accomplit déjà très mal ses fonctions de parlementaire couplé avec celle d'intendante, et je ne vois pas comment ça pourrait aller mieux si on lui donne tout les pouvoirs, comme c'est le cas actuellement.
D'accord elle est expérimentée et tout ce que vous voulez, mais quand un débat ne lui plait pas, ou ne va pas dans son sens, le débat est subitement verrouiller, avant d'être rangé quelque part, histoire que personne ne puisse y avoir accès. Et évidemment elle menace tout qui oserait rouvrir un débat sur le même thème d'être éjecté du parlement (ou carrément d'un procès, mais si elle était vraiment au courant, elle saurait qu'elle ne pourra jamais lancé un procès pour ça).

De quatre, si j'ai voté pour Confucius, c'est parce que je croyais que Confucius pouvait faire quelque chose de bien en tant que Franc-Comte, ce n'était certainement pas pour me retrouver avec Macricri qui a tout les pouvoirs.

Enfin, je pense sincèrement que TAF a assez donné pour ce mandat, j'en ai vraiment ras la casquette de voir que c'est toujours eux qui demande de faire un effort et de travailler "non pas pour vous mais pour la Franche-Comté", alors que les seuls qui démissionnent, ce sont eux, et les seuls auquel on reproche vraiment quelque chose, ce sont eux! Il suffit de voir le comportement du capitaine vis à vis de la noblesse et du palatin, pour voir ce que ça a suscité!

Avons nous tant d'appréciation négatives des autres partis? Les trois PFK n'ont pas changé si on excepte un tout petit changement de début de mandat, un petit changement pour l'UFC, et si les Peace ont du changer de postes, c'est uniquement parce que les TAF démissionnaient... De même, pas de critiques majeures sur la prévôté, la justice ou l'économie (sauf les mines, mais Estebaiy n'a jamais été CaM avant, et que celui qui n'a jamais été adultér... euh... commis un péché lui lance la première pierre (Non, je n'ai pas dit, lui lance le premier Pierre, mais lui lance la première pierre, pour les petits malins...)) au contraire des postes occupés par certains TAF.

Bon, je suppose qu'on va me tomber dessus comme quoi moi même je suis un planqué qui ne fait rien, mais je crois que depuis le début de ce mandat, en plus d'assumer pleinement les fonctions de parlementaire et de juge, je suis également constamment dans l'armée impériale, et j'ai toujours exécuté les ordres donnés par celle-ci.

Si quelqu'un en agora a des questions précises à me poser, je me tiens évidemment à votre entière disposition (dans la mesure du fait qu'il n'y a que 24h dans une journée).


Un petit sourire aux lèvres...
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 6:54

-Ce qui est désolant c'est aussi qu'en cas de soucis ça n'est plus un conseiller qui parle mais un membre de parti... Il est un peu tôt pour vouloir préparer les prochaines élections non ?

-La seule chose qu'on attend, vu de l’extérieur c'est de voir des propositions, des débats sur les taxes, les mines, la sécu, ce que vous voudrez mais pas vos problèmes de personnes, rassurez vous ça n'amuse plus grand monde et ça n'est pas un parti qui va en souffrir aux prochaines élections, mais tout ceux qui se succèdent de votes en vote sous des bannières différentes, ou pas, mais toujours à tenter de se mettre en lumière...

-Je rejoins Lacuzon, si vous pouviez juste tenter de montrer un visage uni et laisser vos querelles d'égo de côté, aux yeux des Franc Comtois et des visiteurs, ça serait déjà un grand pas en avant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 7:17

bonito a écrit:
Excusez l'Apex m'sieurs dames , c'gars là je l'connais , il fait partie d'une bande de ptits gamins qui s'amusent à jouer aux vilains dans st claude . Y z'attachent des casseroles aux chiens , et ils lancent des cailloux sur la mairie . Sont pas méchants vous savez .. juste ils aiment jouer avec la boue , c'est leur manière ...[/b]


je me permet de souligner que nous n'avons pas élever les porc ensemble,je précise si vous ne comprenez pas que vous ne me connaissez pas ,nous n'avons pas eu plaisir de faire connaissance alors pourquoi tant d’ânerie sortant de votre bouche ,allez donc vous occuper des chevaux de votre maitres.
Ils ne sont pas capable de venir eux meme au lieu d'envoyer leur ane de service qui comme d'habitude n'a rien à dire de constructif.


starkel a écrit:
La seule chose qu'on attend, vu de l’extérieur c'est de voir des propositions, des débats sur les taxes, les mines, la sécu, ce que vous voudrez mais pas vos problèmes de personnes, rassurez vous ça n'amuse plus grand monde et ça n'est pas un parti qui va en souffrir aux prochaines élections, mais tout ceux qui se succèdent de votes en vote sous des bannières différentes, ou pas, mais toujours à tenter de se mettre en lumière...


d'accord avec toi....... un peu d'action positive!!!! c'est tout ce que les villageois veulent voir......le foutoir engendre le foutoir.....


Dernière édition par Apex le Mar 26 Fév 2013 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 8:58

Avant tout certains avancent des arguments particratiques... N'est-ce pas les mêmes qui au moment de l'élection du franc comte avaient mis la main sur le coeur qu'au Parlement il n'y a plus de parti?

Pour ma part, je ne suis dans aucun parti. Ma participation dans la liste de Confucius ne le fut que pour apporter un son de cloche différents dans les débats... Débats qui n'ont malheureusement pas eu lieu.

Quant à ma première démission, quand on ne sait pas la raison, on se tait. Comme je l'ai dit, je ne compte pas démissionner... Les raisons sont toujours là mais la FC ne mérite pas une autre démission

Deuxièmement, il n'y a rien dans la constitution sur la fonction du régent. De ce fait, c'est le franc comte qu iest le seul à décider à ce sujet. Cela reste donc un de ses devoirs si ce n'est jamais l'idéal d'avoir une régence MAIS on ne pourra pas le critiquer de ne pas l'avoir fait.

Troisièmement, le franc comte a également limité les pouvoirs de la régence donc là encore, il ne devrait y avoir aucun problème sauf... que soudain, peut être que certains escomptaient être régent à la place de la régente? Dans les cas, je rejoins l'avis de la plupart, c'est juste une bataille d'égo et l'impression que j'en ai et que certains bossent plus pour leur pomme que pour le comté. Si vous me demandez "et moi ?"... Je dirais que la Franche-Comté m'a assez récompensé pour que je commence à me mettre en avant.

Pour terminer, la seule chose et unique chose à faire est de bosser : point à la ligne
Revenir en haut Aller en bas
bonito
Réservé
bonito


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/11/2011

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 10:02

Citation :
bosser : point à la ligne

Ah oui ! moi j'aime bien les bosses : poing sur la figure . C'est pas ce qu'il faut faire ici ? Le château est pas un ringe* de bosse ?

Mais j'comprends , avec ces nouvelles maladies qu'on a par tout : l'aggripe , le pt'tit fusse et la pex bubonique , c'est sûr , ça fait des rapages dans les discussions . Donc j'vas vous dire queque chose pleine de sa geste :

Aux élections , si vous sortez ... , sortez couverts !


[hrp : le verbe ringer , vieux français , signifie "ruminer" /HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:53

Pierre, ce n'est pas l'irresponsabilité de certains que l'on dénigre ici, mais celle de l'ensemble du parlement.
libère deux chaises en souriant invitant les parlementaires présent à s’installer


Franchement, on n'en a que faire que cela soit Pierre, Pol , Jacque comme régent, une certitude par contre, et comme le relève Imladris, le régent a été nommé par le Franc-Comte, et seul cela compte, ca vous déplait ?
Mais qu'est-ce que l’électeur s'en fou !
Vous dites qu’elle cumule les postes ? Fort bien, n'y a t-il pas moyen de discuter calmement de la situation ?


offre une rasade d'alcool aux présents conseillers

Non mais franchement, prenez un peu de recul, retourner voir le débat, pour des néophytes et des personnes en dehors du parlement actuel, on a l'impression de regarder un match de chien enragé se disputant un os...la meute se rassemble sur une victime pour la faire céder...

Un peu d'humilité que diable !


Ce n'est pas ce que j’appelle travaillé dans l'intérêt du Comtois, vous vous plaignez de ses initiatives, de l'absence de cohérence et de sa rigidité ?
Ouvrez un débat posé que vous puissiez en débattre correctement et nous comme vous le faites ce jour, franchement, c'est un cirque sans nom et je me gausse de la situation tant c'est aberrant et contreproductif !

Quant aux jeux chaises des parlementaires, peu importe, les comtois seront s'en souvenir, j'en doute pas. Ce qui nous interpelle ce jour, c'est vos disputes immatures qui freinent tout réel avancement, et cela ca ne devrait pas être !

Et ceci était déjà présent avant la nomination de la régence, certains ont le don de crier aux loups et aux scandales, sans prendre le temps d'une introspection sur leur propres personnes...

C'est cela que l'on condamne aujourd'hui !

Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 12:06

vi c'est pour cela que j'ai ouvert ce débat ici ,comme pour tout citoyens ,nous devons en savoir plus que de parlementer dans des salles ou nous pouvons nous exprimer ouvertement sans langue de bois et disputes infantiles... Laughing

je rejoint les dire de kalvin ,prenez donc place et arrêtons de mâcher les miette des autres
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 12:54

Et oui, voilà donc ce à quoi cela se résume : "si vous râlez maintenant, c'est uniquement par intérêt personnel", argument massue, c'est vrai que c'est l'argument facile, dés qu'un parlementaire râle. En réalité c'est vrai : Macricri est sans doute la seule a avoir une très bonne expérience de la fonction de Franc-Comte, et sans doute la plus capable.
Mais le problème n'est pas là, et comme personnellement, je ne suis pas du trio sécuritaire ni du trio économique, et que, comme notre "régente" le dit si bien, la procure n'a pas grand chose à faire, je me retrouve à être parlementaire presque à plein temps. Ca me permet notamment de veiller à ce que les débats aux parlements se déroulent de manière juste et sereine... Et quand ce n'est plus le cas, au nom de quoi est ce qu'il faudrait l'accepter?

Je vais poser une question simple, une question fermée : Au nom de quoi est ce normal qu'un parlementaire qui est aussi intendant ferme, déplace ou archive des débats qui ne lui plaisent pas, ou que lui en tant que parlementaire (pas intendant) ne souhaite pas voir se poursuivre, et ce dans le parlement privé?

Bon, vous me direz "C'est votre point de vue, tout le monde ne voit pas ça comme ça." Certes, mais alors, en quoi est ce anormal de dire que moi je ne trouve pas ça normal? J'ai le droit d'être parlementaire, mais je n'ai plus le droit à avoir un point de vue? Je n'aurais plus le droit non plus de demander à autrui de se prononcer dessus?

Je crois qu'on ne peut pas accepter une petite dérive, en espérant qu'elle ne sera pas suivie de plus grande. Si on laisse quelqu'un prendre trop de pouvoirs, alors cette personne finira par avoir tout les pouvoirs, et les élections n'auront plus été qu'une petite formalité.

Alors concernant nos divisions, avant que la "régente" ne décide, sans prendre l'avis de personne d'autre (comme d'habitude), qu'il fallait que cela soit publique, nous avions pris soin à ce que ces divisions restent du domaine privé du parlement, pour pouvoir justement montré un front uni, visiblement, la régente a décidé qu'il n'était plus bon de faire "front uni", car même si beaucoup savait que le parlement n'était pas très uni, personne n'en avait la preuve... Elle a du se dire que ce serait mieux comme ça, ou mieux pour elle comme ça.

Néanmoins, je vous accorde que je suis bien sot de penser que l'on doit même en temps de guerre faire attention à d'aussi minuscule futilités... Mais bon, comme dit plus haut, je n'ai pas grand chose d'autres à faire que de lire les débats du parlement, et de choisir d'intervenir, ou de ne pas intervenir...

Il est clair que si l'on me confiait d'autres responsabilités, j'aurais sans doute autre chose à faire que dénoncer les abus de Macricri, mais ce n'est pas le cas. Le désoeuvrement me guette, il semblerait.

Mais enfin Kalvin, tu me connais non? Tu crois que je serais du genre à foncer tête baissée? Je trouve que 4 postes, ça fait déjà beaucoup pour une personne. Si tu réfléchis un peu, tu te rendras compte que désormais, Macricri a tout les pouvoirs du château, elle peut proposer une loi en vertu de ses pouvoirs de parlementaire, l'expertiser et la certifier conforme à nos lois vu qu'elle est présidente du BDD, et au cas où le débat ne lui plairait pas sur cette loi, verrouillé le sujet ou le déplacé pour le mettre en publique, ou encore l'archiver. Elle sait tout faire de la naissance à la mort d'une loi, et ce sans les fonctions de régente. Maintenant, en sus, elle décide des votes et a un vote décisif pour ce qui est des lois, ainsi qu'une toute puissance exécutrice, vu qu'elle peut donner des ordres à tout un chacun.

Je trouve que c'est beaucoup trop.

Mais comme l'ensemble de l'agora semble être de son avis, et comme l'ensemble de l'agora semble applaudir à ces pouvoirs pour le moins "étendus", je crois que je peux donc me ranger à cet avis, et même admettre qu'il est possible que mon sentiment personnel vis à vis de la conseillère aie un peu joué également. Mettons que je pourrais le supporter trois jours. Enfin, plus que deux maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:04

On va reprendre l'annonce
Citation :
Remettons exceptionnellement la régence provisoire de la Franche-Comté entre les mains de la conseillère Macricri pour la période couvrant du 25 au 27 Février 1461.

A noter cependant que cette régence s'exercera exclusivement Res Parendo, et qu'il ne sera donc pas permis à la régente Macricri de: nommer ou de révoquer des conseillers à leurs postes, de gérer la gestion des repas, de forcer l'entretien des mines, de nommer un nouveau recteur d'université ni de gérer les festivités liées au prestige... en plus des autres restrictions législatives liées au poste.

La conseillère Macricri assurera la régence en sus de son poste de procureur. S'il advenait que nostre absence dépasse ce délais, la conseillère Macricri est habilitée à continuer sa régence jusqu'à nostre retour.

c'est donc une régence exceptionnelle, provisoire et limitée par le domaine de la loi... De plus, le Franc Comte autorise le cumul...

Quoiqu'il en soit, tu oublies dans ton argumentaire qu'elle peut proposer une loi (mais ça tous les parlementaires et le peuple peuvent le faire), certifier une loi (il y a aussi d'autres juristes qu'elle pour contrecarrer son avis) mais pour qu'une loi soit votée, il faut les suffrages des 18 autres membres du Parlement

Par contre, elle ne peut pas rendre une loi applicable, cela reste du domaine du Franc Comte donc même si un vote passait, il faut que le franc comte sanctionne la loi et l'affiche en gargote...

Pour les ordres, elle peut en donner mais elle ne peut pas révoquer les conseillers... Donc un conseiller qui ne fait pas son boulot, ben il restera en place... Le peuple jugera si ça en valait la peine pour trois jours... pardon deux jours...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:13

Artifice vient faire son curieux et apprenait la dernière nouvelle de la régence... Encore une nouveauté tiens donc...

Justement, La régence n'existe pas dans nos lois, alors pourquoi en est-il ainsi ?

Les seules régences que je connaisse le furent par la reprise du pouvoir par le peuple...

J'aimerais savoir quelle loi permet au Franc Comte de faire ce qu'il veut quand il veut ?


Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:21

Elle est aussi présidente du BDD et intendante, mais ce n'est pas écrit.

Euh... j'ai dit qu'elle pouvait proposer la loi, l'expertiser en tant que présidente du BDD (ben même si d'autres juristes ont des avis contraires, c'est elle seule qui conseille le parlement et qui y a accès pour cette raison), et il est vrai qu'elle a besoin des 17 autres voix du parlement (par définition, Confucius n'est pas là), à condition qu'elle ne fasse pas passer cela pour un acte exécutif, dans le cadre duquel elle aurait tout les pouvoirs sauf ceux énumérés par Confucius.

Ah, je pensais qu'elle pouvait également signer la loi, j'apprends un truc.

Par contre, on ne peut pas avoir une régence de ce type illimitée, si ça dépasse trois jours, autant dire qu'elle a été nommé FC (aucune limite de temps n'existera plus), et ça c'est interdit, j'en suis certain. De même, je pense comme Artifice, que la Régence n'est pas assez limitée, et beaucoup trop vague, les pouvoirs du FC, ce n'est pas le genre de clé qu'on donne comme un fromage sans consulter personne.

Je pense que j'ai pourtant dit que je me rangeais à l'avis de l'agora (=grand bien fasse à la FC avec Macricri, je ferais mon job de juge), pas besoin de continuer à taper, Imladris.
Revenir en haut Aller en bas
lacuzon
Secret



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:24

Après une nouvelle nuit sur les remparts de Dole, Lacuzon ne put s'empêcher de faire un détour pour revenir à l'agora et voir l'avancement des discussions suite à son coup de gueule d'hier soir...

Sans surprise peu de membres du parlement n'était venu s'exprimer face au peuple. La moutarde lui remonta au nez:


Alors??? Les cochons ne sont pas encore sorties de leur bauge??? Ils sont certainement trop occupés à se bouffer le grouin!
C'est vrai qu'a votre décharge, Mesdames et Messieurs, il est tellement plus facile de discuter et vous disputer dans vos salons privés loin du peuple et des vraies considérations!

Après une enième nuit à surveiller et veiller la moindre alerte sur notre capitale, je me demande en fait pour qui nous faisons tous ces efforts?
Nos dirigeants se foutent de tout et leur comportement est un insulte pour nous tous! Une insulte!!!!!

On se fout de savoir qui est régent, si c est légal ou pas,s i untel à le droit de proposer une loie, si on déplace des dossiers d'une salle à l'autre, si un tel n'est pas d'accord avec un autre! Le peuple ni connait rien et ON S'EN FOUT comme de nos première chausses !!! Mais réveiller vous! N'avons nous pas d'autres soucis???
Si vous ne vous bougez pas et n'unissez pas vos forces pour la Franche COmté, toutes vos lois et vos discussions seront piétinées par nos ennemis qui à ce qu'on dit approche chaque jour...
Faut il que les troupes françaises viennent fracasser la porte du parlement pour qu'enfin vous sortiez de votre torpeur?!
J'espère du fond du coeur que vous retrouverai vos esprits avant que les François ne vous pendent haut et court ou vous poutrent!

Si vous continuez de progresser dans votre médiocrité, alors je me réserve le droit pour ma part de quitter Dole, et de retourner chez moi. Nous verrons si vous mettez autant d'ardeur pour défendre vos ambitions personnelles face aux envahisseurs!
En tout cas je ne donnerai pas ma vie pour servir des personnes telles que vous! Je préfèrerais me battre pour protéger mes petits cochons qui ont bien plus de valeurs et d'humanité que vous tous!

Alors un de vous nous fera t il l'honneur de sa présence? Un de vous nous montrera t il qu'il aime plus la Franche Comté que lui même???





Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:27

Pierre, encore une fois, ce n'est pas toi qui est visé ici, mais l'ensemble, y inclu donc la régente !

Et quoiqu'il se passe en séance privé...et je n'ose imagnier à quel point cela peut-être aggressif là-bas, vu comment cela se passe en public.


L'ensemble de l'Agora remet en question la méthode et la forme du débat actuel, non le fond...mais franchement écoutez vous... et le vous ce veut majestueux et globale, non destiné à l'une ou l'autre tête du conseil...

Comme je vous le dit, j'ai l'impression de voir des chiffonniers se battrent un peu comme le ressenti du parlement sous Sacrai...et je sais à quel point cela était désagréable déjà à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
lacuzon
Secret



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:47

Messire Kalvin qui est bien plus érudit que moi explique ce que je ressends avec des mots plus choisis.

Messire Pierre, je tiens à saluer votre courage. Vous êtes venus nous voir ce qui est rare ces derniers jours de la part de vos collègues!
Pour moi les membres du parlement se montre coupable là DE HAUTE TRAHISON! A mes yeux ils ont maintenant la même considération que j'ai pour Fatum et ses brigands.

Vous trahissez la Franche Comté, vous trahissez votre peuple et vous trahissez votre engagement!

Quand je dit vous ! cela vaut pour tous les parlementaires!



Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:01

je ne me sens traitre de personnes pour ma part

et rien n'empêche de porter plainte dans ce cas

Pour répondre à Artifice, nous avons connu des régences hors guerre civile :
sous Blancacorvinus, régente Mousseline
sous Sacrai, régente Mousseline

Et je pense qu'il y en a une autre...

donc c'est passé à la coutume... sauf pour le monde de désignation de la régence...
Dans le premier cas, Blanca avait choisi Mouss
Dans le second cas, je pense qu'il y avait eu un vote des conseillers
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:03

La simple mairesse qu'elle était vint faire un tour dans la salle ,salua tout le monde et pris une chaise .Elle prit cependant la parole pour peut être ne rien dire mais bon elle se lança .


Messire Lacuzon je suis maire donc parlementaire et je vous assure que certains d'entre nous ne méritent pas votre réaction la preuve il y en a qui participent activement au bien être de leur ville, et vous donne des explications ,je fais de mon mieux vous savez mais on ne peut pas être à la fois au four et au moulin et défendre sa ville n'est pas aisé comme l'as dit Dame la Vicomtesse Lothilde ,depuis quelques jours je suis aussi sur les remparts et ceci gratuitement ! alors ne mettons pas les oeufs dans le même panier !

Edit avec Imla

Tout à fait Imla oui ça c'était bien passé comme celà !

Arti tu t'ens rapelle pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:15

Si je résume, la coutume est qu'on peut avoir une régence, mais elle n'est pas que le FC désigne la régence unilatéralement, sans même avoir demandé l'avis des conseillers. Autrement dit : Floriane et moi avons eu raison de nous indigner de la régence. Nous ne demandions pourtant pas grand chose : un vote ou au moins une appréciation à main levée de ceux qui acceptait Macricri comme régente.

Messire Lacuzon, je me fais un devoir de répondre aux Francs-Comtois quand ils veulent me parler, c'est ce qui me vaut notamment une plainte... Ca ne m'empêchera évidemment pas de continuer à répondre aux Francs-Comtois.
Revenir en haut Aller en bas
lacuzon
Secret



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:16

Mon ignorance des institutions et de leur fonctionnement m'a peut etre conduit à utiliser des mots qui ne sont pas corrects.

Mes propos visent les conseillers en place et au pouvoir!

Je sais ce que défendre sa ville gratuitement signifie. Je suis venu ici en temps que volontaire, j'ai pris mes 30 ecus et 16 sacs de mais qui me restait pour venir aider ici. Je n'ai rien d autre...

Les comportements de nos conseillers sont inqualifiables! Chacun pourra venir me dire que lui n'est pas comme on le dit et qu'il aide. Ils pourront tous venir montrer le tableau de leur bonne actions passées pour se donner bonne conscience.

Alors Madame Freydame, je ne voulais en aucun cas viser ou blesser nos élus locaux s'occupent de leur ville du mieux possible. Si c est le cas je m en excuse... Mais admettez que le comportement de nos conseillers et les luttes de pouvoirs sont justes des insultes envers la Franche Comté et sa population
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:23

Messire bravo pour votre dévouement et si vous avez besoin de nourritures dites le moi je verrai ce que je peux faire , je n'ai pas grand chose ici je monte la garde avec l'armée pas gratuitement mais pour 1 écu.

Je ne m'enverrai pas des fleurs en disant l'avoir fais plusieurs fois pour ma ville.

Maintenant je reviens vers messire Apex en lui disant ceci

Tu sais ce qu'elle te dis ANNE elle te dis M...ince j'ai loupé le mot, autre chose je n'ai pas couché avec tout le parlement comme tu sais si bien dire en parlant du CM de St Claude


Dernière édition par Anne-Cyrella le Mar 26 Fév 2013 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:25

Citation :
mais elle n'est pas que le FC désigne la régence unilatéralement, sans même avoir demandé l'avis des conseillers. Autrement dit : Floriane et moi avons eu raison de nous indigner de la régence. Nous ne demandions pourtant pas grand chose : un vote ou au moins une appréciation à main levée de ceux qui acceptait Macricri comme régente.

Le vote ou la désignation directe par le franc comte sont à rang égal dans la coutume.

Le Franc Comte a décidé... A nous d'appliquer cette coutume là sinon le franc comte nous aurait demandé de voter...

Sa décision le fut surement par l'urgence de la situation... urgence qui aurait été sapée par un vote... Durant un vote, nous nous serions retrouvé en absence de décision à prendre...

Il vaut mieux des décisions prises suivant uen coutume que l'absence de décision prise suivant une autre coutume...

Dans le second cas, l'interpellation de messire Lacuzon aurait été clairement légitime
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:31

A messire Lacuzon,

Je ne pense pas qu'essayer de protéger les droits des élus, qui sont les seuls représentants légitimes des francs-comtois, envers quelqu'un que je juge de plus en plus tyrannique soit vraiment une insulte envers la Franche-Comté.

De même, si je me permets d'être l'un des conseillers qui est impliqué dans ces "luttes de pouvoirs", je ne suis pas celui qui a décidé de les dévoiler au grand jour, c'est de la responsabilité de la toute-puissante régente, elle a décidé de cela sans consulter personne, et sans demander l'avis de qui que ce soit, c'est de sa seule responsabilité.

De même, je tiens à vous faire remarquer que les trois personnes qui critiquent le pouvoir en place, c'est à dire Floriane, Estebaiy et moi-même, sommes trois conseillers qui sommes comme vous en défense chaque jour, sur les murailles, et que chaque jour nos finances, comme les vôtres, diminuent.

Je tiens évidemment à vous remercier, et vous dire que même si vos connaissances des institutions laissent à désirer selon votre propre aveu, chaque avis est bon à prendre, et pour ma part, chaque avis est et sera toujours écouté. Je tiens à vous remercier pour le temps et les forces que vous donner à notre pays, qui en a bien besoin, et je pense pouvoir comprendre votre exaspération.


A Imladris,

Dire qu'un vote est identique à un choix unilatéral du Franc-Comte, c'est quand même fort... La coutume a accepté une fois une désignation du régent, et une fois un vote. Je crois que la première fois, cela s'est fait sans heurt, uniquement parce que les conseillers ont acceptés ce choix et l'on trouvé rationnel.

Hors c'est tout autre aujourd'hui, vu que nous avons cette discussion, la coutume évolue avec l'époque, et avec les circonstances. C'est attribué un fort grand pouvoir au Franc-Comte que de lui permettre de déléguer pour autant de temps qu'il le souhaite dans les limites qu'il le souhaite l'étendue de son pouvoir à n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:32

Certes que c'est fort mais la coutume est ainsi faite sur la régence...

Si vous voulez quelque chose de fixer et clair pour la prochaine régence, il faudra changer la constitution.

Dans le cas contraire, nous avons deux modes de désignation d'un régent.

Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:56

Si nous y réfléchissons bien, il n'y a qu'un mode de désignation de la régence, et c'est par vote. Parce que si la première fois, il y a eu une simple désignation, la coutume a par la suite changé pour que ce soit un vote qui détermine comment nommer le régent. Ce serait plus logique, car il est bizarre d'avoir 36 manières de nommer quelqu'un à un poste. Si on prend comme base que la coutume est logique, il faut dire qu'elle a évoluer et que donc le seul mode de détermination de la régence est le vote...

Bon, après, on peut invoquer l'urgence du truc... mais c'est un combat de chiffonnier, qui ne pourrait être résolu que par désignation d'un expert indépendant, ce qui n'aura de toute manière jamais lieu : soit pas de désignation tout court, soit l'expert sera jugé partial pour X ou Y raison.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:58

comme je l'ai dit, l'idéal serait de le fixer noir sur blanc dans la constitution

car on aura beau dire, actuellement, on a deux méthodes de désignation d'un régent
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 15:09

la question n'est pas les rempart a titre dit la sécurité ...puisque la aussi pas terrible un autre débat qui faudrait approfondir par tous au parlementaire et aussi citoyens

puisque sur cela ,3 armée a doles qui je pense sert a rien ,une armée de saint claude qui fait le va et viens entre saint claude et pontarlier et une autre armée je ne sais ou se trouve telle ...bon ,pas la la raison d'ici lieu

juste la raison de voir des parlementaire fuir leur poste comme bon leur chante et entendre les débat a la séance publique ,pas fameux,fameux ....encore un débat a fouetter un chat
(humour)

faudrait revoir sur les régences ....puisque apparemment tout parlementaire ne sont pas au courant a ces jours ..

et les droit d'un comte ....je pense qu'il n'a pas le droit de faire a sa guise ....même si il en as tout pouvoir

et d'en faire un débat ,et un vote comme ce que j'ai pu entendre
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 15:35

Heu .... Comment tu dis Apex ?

Citation :
puisque sur cela ,3 armée a doles qui je pense sert a rien ,une armée de saint claude qui fait le va et viens entre saint claude et pontarlier et une autre armée je ne sais ou se trouve telle ...bon ,pas la la raison d'ici lieu

Eh bien t"as de la chance de les avoir vues sur Ponta car nous ,nous n'en avons pas vu une si ce n'est Fatum à nos portes depuis 2 mois de mandats ! Alors soit tu t'es trompé de ville ou alors les armées ne trouvent plus le chemin de Ponta qui pourtant en aurai bien besoin ! surtout en ce moment ! ce n'est pas le débat mais je tenais à en apporter la précision !Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 16:01

j'ai du faire une erreur sur le sujet armée de saint ,autant pour moi ...me suis emmêler les pinceaux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? EmptyMar 26 Fév 2013 - 16:14

Le séant toujours posé au sol, après avoir descendu quelques rasades, en écoutant l'un et l'autre, elle tendit la bouteille à Lothilde et s'essuya la bouche du revers de la main.

Merci aux quelques parlementaires qui sont venus se mêler au peuple. J'entends bien qu'il y ait des avis favorables et défavorables en ce qui concerne le choix du Franc-Comte. Que l'on m'arrête immédiatement si je me trompe, mais un vote d'urgence requiert trois jours, et ici nous parlons bel et bien d'une absence de trois jours. A vu des dissensions au sein du parlement, je pense sincèrement que quel qu’aurait été la personne élue à la régence, nous en serions arrivés à ce conflit. J'espère sincèrement que les esprits s'apaiseront là haut.

De façon plus constructive, ce vote, pourquoi ne pas le faire de façon préventive afin de pallier une éventuelle prolongation de cette absence ? Il suffit de quelques secondes pour voter, cela ne vous coûtera rien. S'il ne revient pas, vous aurez élu votre régent pour prendre la relève au terme de ce délai. S'il revient, tant mieux, et il aura un nom de la part de son conseil au cas où il devrait s'absenter de nouveau. Ensuite, vous pourrez réinvestir votre temps dans vos fonctions et d'autres débats importants.

Rien ne vous empêchera par la suite d'ouvrir un nouveau débat afin de réfléchir à ce système de régence avec une vision ouverte sur l'avenir. Chose que vous ne pourrez faire tant que vous n'avez pas tous le recul nécessaire. Avec une volonté conjointe, un pas devant l'autre, c'est ainsi que vous avancerez.


Elle adressa un sourire Apex.

Effectivement, vous vous trompez. Faites attention, ce genre d'erreur peut avoir des conséquences importantes. Croiser un ancien soldat quelque part ne signifie pas que toute une armée est présente. Et si vos dires avaient été exacts, vous auriez été en train de dévoiler publiquement les mouvements d'une armée, permettant à tout le monde d'anticiper ses déplacements, puisque vous parlez de va et vient. Mais je suis certaine que vous ne réitèrerez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou va t'on? Empty
MessageSujet: Re: Ou va t'on?   Ou va t'on? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou va t'on?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: