Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !

Aller en bas 
+3
valaraukar
Macricri
lothilde
7 participants
AuteurMessage
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptySam 23 Fév 2013 - 18:54

Alertée par une petite affiche posée comme si il s'agissait de rappeler aux comtois qu'ils devaient ramasser les crottins de leurs chevaux dans les ruelles, Lothilde se dirigea prestement sur les remparts de Dole, et les parcourut sur toute leur longueur, jusqu'à revenir à son point de départ.
Elle s'arrêta au dessus de la tour-portière, les yeux plissés sur le lointain, et comme soeur Anne, ne vit absolument rien venir...pas même le moindre poudroiement sur le chemin venant de Bourgogne...
Bon...Il n'y avait pas lieu de se précipiter dans le vide pour trépasser plus vite !...Suffisait d'attendre le tocsin, une fois que l'envahisseur serait entré dans les murs...Elle s'achemina donc paisiblement vers les tours du parlement, se glissa dans les couloirs de l'Agora, remarqua une nouvelle affiche identique à celle qu'elle avait déjà vue sur la place...Et regarda sur toutes les portes, sourcils froncés, de peur de rater la porte où, obligatoirement, il devait y avoir un débat à ce sujet qui lui semblait légèrement inquiétant. Et non, rien...Nooonnnn rien de rien !...
ça dépassait vraiment l'entendement...Alors elle prit un morceau de charbon de bois et inscrivit sur la porte, en grosses lettres


Vous z'avez vu ??
Qui c'est qui veut nous faire du mal ?? Encore les vilains Zélvètes ? Les Zérétiques ? Les Gothiques ?? Les tiques ??
Qui c'est Dina_Patelin ??
Où c'est qu'on signe quand on veut se rendre direct? parce qu'on veut pas se battre pour des prunes contre on sait pas qui et surtout avec n'importe qui ??

Y A QUELQU'UN ????


Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptySam 23 Fév 2013 - 19:11

Y a moi !

Bonjour Ma Cousine, comment vas tu ?


Embrasse Lothilde qu'elle n'avait pas vu depuis un moment.

Moi aussi je l'ai vu, j'ai couru sur les remparts, et... rien... aucune armée ennemie encore à priori.
Mais le reste est en secret défense...
grimace et plus bas Mais entre les français et les helvètes, il n'y aurait que l'embarras du choix.

Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptySam 23 Fév 2013 - 22:04

Passe dans le coin

Une affiche, quelle affiche ?

Si vous avez besoin de moi, sonnez moi

Retourne dans un tripot compter fleurette aux soubrettes
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptySam 23 Fév 2013 - 22:28

Ohhh ! toi !! Tu as failli me faire peur !!

Souriant à sa cousine, elle pivota sur elle-même, embrassant la pièce du regard, un peu surprise

Je croyais avoir entendu une autre voix féminine ! Je me suis même dit que rien ne m'étonnait, la guerre n'est plus affaire d'hommes aujourd'hui...mais de femmes ! J'ai vu ces jolies affiches...toi aussi, je pense...

parlant doucement, comme à elle-même


C'est curieux..et je ne cesse de m'étonner de...est-ce que tu as remarqué, comme moi, que personne ne lit les affiches ? Pas la moindre agitation dans les rues !...On annonce des combat, et rien !...les lavandières continuent à frapper le linge au lavoir en racontant des histoires égrillardes, comme toujours...Les filles follieuses continuent leur office dans la rue basse...les chiens aboient, la caravane passe, les chats sont gris, les chèvres bêlent...elles ne sont pas les seules, d'ailleurs....en revanche, pas UN soldat sur la place...

Petit sourire en coin avant de poursuivre


Dina_paladin...Tu crois que si je me faisais appeler Lothilde_Patate ça suffirait à faire disparaître le passé comme par magie ?...Quoi, Nan ?? ....T'es sûre ?...ça marcherait pas pour moi ?...bah en soi ça me dérange pas, j'avais pas l'intention de me déguiser...bon alors, moi j'ai pas vu d'armées combattantes...en général, ça fait un peu de vacarme...on entend comme un bruit de ferraille, les chevaux hennissent, là, rien du tout...dommage, j'aurais bien aimé assister à quelques jolies passes d'armes...Tu diras au franc-comte de ma part que dans des circonstances aussi graves, on n'envoie pas son secrétaire poser une affiche que personne ne lit, et j'en ai eu la preuve..On s'adresse à ceux qu'on veut appâter...m'enfin, va où ton devoir t'appelle, je crois que la nuit s'annonce calme...et Ohhhh !!! mais qui vois-je ??? ! Ah non !!! Comte de Bletterans !!! Tu ne vas pas aller jouer au soldat sur les murailles ! trop tard, le bougre, il a filé...sapristi...

elle fonça et ouvrit la porte à la volée pour le voir disparaître à l'angle du corridor

Si tu fais ça, je t'étripe !!! Va aux soubrettes, mécréant ! et laisse les épées dangereuses à ceux qui n'en n'ont pas d'autres !




Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 3:16

Quelques temps plus tard...dans la même indifférence générale, et dans la même salle désertée, elle revint...
Elle avait pris le temps de musarder dans les endroits les plus farfelus de Dole et avait fini par tomber sur une sorte d'affiche complètement délavée, pendouillant misérablement sur une mur, et qu'un vent mauvais prenait plaisir à tourmenter. Le lisant à grand peine, écarquillant les yeux et cherchant dans les méandres de ses souvenirs quelques bribes du vocabulaire des lointains envahisseurs de la Gaule, elle finit par comprendre la teneur du petit texte.
Elle le recopia à peu près fidèlement et l'apporta fièrement à l'Agora, après avoir constaté que sur le panneau dédié aux annonces impériales, rien ne figurait de semblable...Étonnant...un oubli ?...Bah...il se disait tant de choses et surtout, tant d'autres étaient tenues secrètes...
Elle posa le feuillet sur la porte


Citation :
Trattative tra Impero e Regno di Francia

Oggi la Reggente Jade de Sparte d'Avila ha annunciato l’apertura delle trattative tra lo SRING, il Regno di Francia e la Chiesa Aristotelica.
A queste trattative saranno ammesse solo tre persone, la Reggente stessa, il Re di Francia Eusaias Blanc Combaz ed il rappresentante della Chiesa, Sua Eminenza Uriel de Réaumont Kado’ch.
La Reggente in una lettera pubblica si domanda quanto durerà ancora questa guerra tra fratelli aristotelici che troppi lutti ha provocato.
Il Re di Francia ha risposto positivamente dichiarando che il tono usato dalla Reggente è senz’altro più gradevole di quello usato dal defunto Imperatore Fenthick ed annuncia di aver già proposto la pace agli eserciti crociati presenti sul suolo francese. Nella lettere di risposta Sua Altezza Eusaias afferma di non aver mai voluto questa guerra che gli è stata imposta e che il ritiro dei vessilli concessi dalla Franca Contea agli eserciti crociati presenti sul territorio del Regno costituisce il preliminare indispensabile a qualsiasi discussione.

- Bonemine per la Kap

et elle rajouta un petit mot en dessous

le bon roi Eusaias affirme n'avoir jamais voulu cette guerre qui lui a été imposée et le retrait des étendards franc-comtois présents sur ses terres constituent le préliminaire indispensable à toute discussion....en vue d'un cesser-le-feu...C'est en gros le sens...et je suppose qu'on peut vaguement comprendre que le roy ait ce genre d'exigence...
Le non moins bon peuple pourrait-il être informé des suites, ou devra t-il attendre que d'en haut, on règle son sort sans même l'avertir ?
J'aimerais aller me promener hors de la ville, mais je n'ai pas envie de me heurter aux armées des oies romaines....
Merci de nous dire si finalement la régente mettra fin à une bagatelle que nous n'avons pas demandé mais que nous subissons tout de même !


Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 8:50

Lothilde, je ne te surprendrais pas en te disant qu'aucun représentant de la Franche-Comté est présent aux discussions ayant court entre l'Empire, l'EA et la France.

Le Parlement n'est pas plus informé que toi sur ce qui se passe dans les négociations.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:30

Je sais, Imladris, je sais....Mais quand est-ce qu'un parlement aura le courage de déclarer son indépendance vis à vis de l'institution impériale ??? Quand ?? A quoi ils servent donc, ces fonctionnaires impériaux et royaux, hormis comme ils viennent de le faire, à provoquer un conflit ??....Ils vous ont apporté quoi, depuis cette invention, mis à part de vous priver de votre liberté de penser et de faire ce qu'il vous semble le mieux pour la région ??? Hein, quoi ??

Bougonnant encore et toujours

C'est plus la Franche-Comté, c'est un paquet de tremblotants, complètement ruinés, qui ont perdu tout sens de l'honneur d'être comtois...et à qui on a essayé de faire croire qu'ils étaient de bons impériaux...Regardez-vous, Imladris...Tu veux faire de la politique ? Tu aimes, toi, te faire dicter tous tes actes d'en haut ? par une poignée d'assoiffés de pouvoir qui n'ont jamais fait preuve de leur incroyable sens politique sinon ça se saurait ?....Le pire c'est qu'ils ne préviennent même pas, ne demandent l'avis d'aucun parlementaire concerné...Si ils voulaient vous montrer à quel point vous les intéressez, ils ne s'y seraient pas pris autrement...Pfff...Lis !

"A queste trattative saranno ammesse solo tre persone, la Reggente stessa, il Re di Francia Eusaias Blanc Combaz ed il rappresentante della Chiesa, Sua Eminenza Uriel de Réaumont Kado’ch."...Autrement dit, le roi, la régente, et l'archevêque...
Est-ce que ne pas être admis à une rencontre de ce type impose qu'on oublie simplement de mentionner son existence, c'est ce qui me choque...mais tant d'autres choses me choquent, dans cet empire...ça en dit long sur le respect des comtois de la part de cette institution impériale...qui oblige à donner l'agrément et qui ensuite va décider du sort de la région sans même consulter ses habitants...
Votez, allez ! Votez pour la reconnaissance d'un empire ! Vous avez bien raison...ça vous évite d'avoir la moindre décision à prendre, ON pense pour vous ! Non mais sérieusement, Imladris...On sait ce qu'on a perdu en reconnaissant un empereur...Mais qu'est-ce qu'on a gagné....???...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 12:46

Oui, enfin Imladris, à quoi sers-tu comme fonctionnaire impériale ? Car tu l'es non ?

entame un rire un peu moqueur mais amical
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 14:07

Soulève un sourcil, étonnée de la remarque

Mais Artifice..Tu sais aussi bien que tout le monde ici que ces postes proposés dans les arcanes des institutions impériales sont des hochets qui ne donnent strictement aucun pouvoir sur rien ni sur personne...en gros comme en détail, ils sont parfaitement inutiles sauf à donner du travail à ceux qui les acceptent, pour accoucher de quelques jolies lettres qu'on affiche sur les portes et encore, pas toutes, la preuve, celle qui concerne une éventuelle signature de paix entre l'empire et la France n'est affichée nulle part...Mais de toutes façons, personne ne les lit...
Alors...Les fonctionnaires impériaux et royaux peuvent bien disparaître, le monde continuera de tourner sans même s'apercevoir qu'ils ne sont plus là...
Si on me démontre leur utilité, je veux bien changer d'avis...mais là, en dehors d'avoir fait perdre du temps et des écus à ceux qui sont mobilisés, j'ai du mal à voir l'intérêt...Imladris ? Il a travaillé comme un perdu sur une Constitution...qui est devenue quoi, exactement ?...

Donner à bouffer au peuple, lui donner du travail, ça c'est du concret...les déhanchés de jupons et roucoulades de salons...ça n'a jamais nourri son homme...Donnez donc un petit jouet à la régente et un au roitelet pour qu'ils s'amusent et foutent la paix à ceux qui conduisent la barque et travaillent...Ce n'est pas toi, Artifice, qui me contredira sur ce point...N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 16:18

A vrai dire, j'avoue que j'en connais pas une sur les postes impériaux ou royaux parce qu'en gros ça m'intéresse pas. Ah oui c'est possible de faire de la politique sans vouloir tout le pouvoir, cela même en étant noble comme certains aiment clamés haut et fort sur les nobles.

Pourquoi on se dresse pas contre l'Empereur, nous les nobles ? bien parce que moi personnellement, je ne cache pas que mes titres j'y tiens. Cela fait partie de ma vie, de ma carrière politique et c'est mon travail qui me les a fait mérité. Mais ça n'empêche pas de continuer à vivre comme tout citoyen franc comtois, d'aller à la mine car oui j'y vais quand je n'ai rien d'autre à faire, d'assurer des tours de gardes, de faire du pain à ma boulangerie quand j'ai de quoi payer les sacs de farine et de vendre mes miches de pain au meilleur prix du marché vesulien...

Enfin bref, je parle un peu trop de moi mais pour une fois qu'il peut y avoir de l'action, je croyais que vous serez contente mais apparemment ça vous enchante pas de vous battre contre les français ? Car la guerre serait dû à l'ancien Empereur ?

Je me suis aussi interrogé sur de possible pourparlers diplomatiques vu que notre Empereur est mort mais bon ça ne change pas que l'Eurasias est contre l’Église donc comme la Franche-Comté est principalement Aristotélicienne,il est normal qu'elle apporte son aide.

Maintenant, je peux comprendre votre situation, et donc normal que vous ne vouliez pas vous battre pour une cause telle que défendre l’Église aristotélicienne.

Peut-être que vous passerez au-dessus de ça, et que vous vous mettrez du côté de la Franche-Comté si nous avons besoin de femmes et hommes d'expérience pour la défense de notre Comté. Ma proposition tient toujours vous savez...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 17:32

Citation :
Lothilde, je ne te surprendrais pas en te disant qu'aucun représentant de la Franche-Comté est présent aux discussions ayant court entre l'Empire, l'EA et la France.

Le Parlement n'est pas plus informé que toi sur ce qui se passe dans les négociations.

Le Franc-Comte qui est représentant de la Franche-Comté est informé et au courant de toutes les dispositions nécessaire du conflit frontalier avec les français.
Tout ce qui doit être connu concernant le conflit avec la FC, détient la visibilité de la couronne Comtale.

Lothilde, dans un sens, je pourrais comprendre ton désarroi.
Cependant, l'Empire, dans son Entité et sa Grandeur, procure toutes l'assistance nécessaire a son peuple d'Empire que ce soit de ripaille et de gouvernance du travail sur les champs. Et puis la guerre, fut et cela depuis le commencement, provoquer par des français farouche à notre très Sainte Église.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:00

[quote="lothilde"]Je sais, Imladris, je sais....Mais quand est-ce qu'un parlement aura le courage de déclarer son indépendance vis à vis de l'institution impériale ??? Quand ?? A quoi ils servent donc, ces fonctionnaires impériaux et royaux, hormis comme ils viennent de le faire, à provoquer un conflit ??....Ils vous ont apporté quoi, depuis cette invention, mis à part de vous priver de votre liberté de penser et de faire ce qu'il vous semble le mieux pour la région ??? Hein, quoi ?? [quote]

Riese arriva sur ces mots, posa sa couronne et son épée pour rentrer dans la salle.

lothilde a écrit:
C'est plus la Franche-Comté, c'est un paquet de tremblotants, complètement ruinés, qui ont perdu tout sens de l'honneur d'être comtois...et à qui on a essayé de faire croire qu'ils étaient de bons impériaux...Regardez-vous, Imladris...Tu veux faire de la politique ? Tu aimes, toi, te faire dicter tous tes actes d'en haut ? par une poignée d'assoiffés de pouvoir qui n'ont jamais fait preuve de leur incroyable sens politique sinon ça se saurait ?....Le pire c'est qu'ils ne préviennent même pas, ne demandent l'avis d'aucun parlementaire concerné...Si ils voulaient vous montrer à quel point vous les intéressez, ils ne s'y seraient pas pris autrement...Pfff...Lis !

Se posa en tailleur dans un coin de la salle pour écouter le reste de la conversation


lothilde a écrit:
"A queste trattative saranno ammesse solo tre persone, la Reggente stessa, il Re di Francia Eusaias Blanc Combaz ed il rappresentante della Chiesa, Sua Eminenza Uriel de Réaumont Kado’ch."...Autrement dit, le roi, la régente, et l'archevêque...
Est-ce que ne pas être admis à une rencontre de ce type impose qu'on oublie simplement de mentionner son existence, c'est ce qui me choque...mais tant d'autres choses me choquent, dans cet empire...ça en dit long sur le respect des comtois de la part de cette institution impériale...qui oblige à donner l'agrément et qui ensuite va décider du sort de la région sans même consulter ses habitants...
Votez, allez ! Votez pour la reconnaissance d'un empire ! Vous avez bien raison...ça vous évite d'avoir la moindre décision à prendre, ON pense pour vous ! Non mais sérieusement, Imladris...On sait ce qu'on a perdu en reconnaissant un empereur...Mais qu'est-ce qu'on a gagné....???...

Donc moi j'ai une question sur tout cela Dame Lothilde, depuis quand on se fait prendre pour des lapins de 3 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:04

Elle sourit à Riese, amie de si longue date, une de ces fidèles qui ne rechignent jamais à la tâche

Depuis quand ? Depuis que le franc-comte n'est plus rien...je comprends que Leif vienne dire qu'il est au courant...mais il n'a pas son mot à dire, puisque à cette réunion qui devrait normalement se terminer par un accord de paix, il n'est manifestement même pas convié...C'est surtout ça, en fait, et pour être très honnête, qui m'a choquée...Les armées de croisés ont combattu sous l"étendard comtois. le roy met en préalable à toute discussion le retrait de cet étendard...Normal. L'éventuelle victime de ses représailles, si les protagonistes qui parlent à la place des comtois refusent, c'est la Franche-Comté...Et Il n'y a même pas un franc-comtois, à cette petite réunion !!!
Et le franc-comte n'a pas son mot à dire ??....Oui, ça me choque, parce que j'ai connu une époque où c'était lui qui décidait, et où personne ne venait lui dicter ce qu'il avait à faire...Les premiers concernés ne sont pas représentés...Alors oui, je saute sans doute sur l'occasion pour redire encore et encore mon indignation à cette pantomime d'empire et si Bralic était encore de ce monde, je me joindrais à lui pour balancer tous les fruits qui pourrissent sur le marché de Dole à la tête des impérieux...

Revenant à Artifice


Je comprends ton point de vue, Artifice...Mais non, quel que soit l'empereur, je n'accepterai jamais de le voir prendre la place du franc-comte, comme jadis on était quelques uns à lutter contre la Diète...La Franche-Comté est une enclave menacée de tous les côtés, l'empereur Long Jean d'Argent s'en préoccupait de loin, on y vivait bien, il nous foutait la paix, on se défendait avec nos seuls courages et notre volonté...Jamais la Savoie ni la Lorraine ne sont venus nous prêter assistance, elles avaient bien assez à faire avec leurs propres problèmes...Maintenant, c'est sous la menace qu'on doit aller batailler, pour ne pas perdre son titre..C'est malheureux, mais ça aussi, je peux le comprendre...Mais ça enlève le sens critique, et surtout, la liberté de penser autrement...mais bon...Remettons donc le sort de la Franche-Comté entre des mains étrangères, puisque telle est la volonté des comtois...l'église...autant ne pas parler de bouchers sanguinaires...ça me donne des fourmis dans la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:40

Pour sa part, elle n'avait pas de compte à rendre à l'Empereur pour ces terres vu qu'elle les a eu de Dina, mais elle par contre à un lien direct avec lui. Maintenant oui, elle a un lien avec l'empire d'ou sa fonction au sein de la HI mais est ce qu'elle pourra y faire quelque chose si jamais Riese se prends une armée sur le nez ... hum, non

Donc si j'ai bien compris vos paroles, votre argumentaire, d'ailleurs au passage j'ai toujours aimé vous écoutez, on doit espérer que la Régente Jade négocie pour que nous, Franche Comté ne prenions pas les armées de France et alliés sur le nez?

Et bien! Va falloir serrer les miches bien fort, car même si j'ai confiance en cette personne, c'est quand même pas gagné!



Ouvrit sa besace, prit une fiole, l'ouvrit et en bu une gorgée rapidement. Ouch ça pique, la tend à Lothilde et lui dit

Un peu de cette bonne petite chose ?? ça vous ravigote facilement croyez moi!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:03

Ah oui, merci ! volontiers ! Rien ne sera assez fort pour arriver à me faire passer ma hargne !

Frottant le goulot dans sa main avant de la porter à sa bouche et en avaler une longue rasade


Outch ! Vous aviez raison, ça ravigote ! Bah il faut au moins ça...moins dur à avaler que ce qu'on apprend du parlement...

En redonnant la flasque délestée d'une bonne partie de son contenu à Riese, elle poursuivit

Alors maintenant que le péril franc semble écarté, ce sont les mines qui jouent sur les nerfs des parlementaires..Vous voyez, ce qui m'a bien fait rire, c'est d'entendre les propos de la comtesse Flory...

Mimant la dite-comtesse, en prenant un air perché


Joli de faire de la guerre ou prendre des positions, d'engranger des ecus mais personne n'a pensé ou voulu penser dans quelle impasse cela allait nous emmener. Amusant, non, de la part de cette grande dame qui a elle-même monté une armée au service des oies de Rome, qui a menacé ma cousine si jamais le petit juge devait sortir des rangs pour répondre à la justice...Ah ! là ! Elle était bien la première à défendre becs et ongles cette belle guerre conduite contre le roi de France pour le plus grand salut des âmes...Elle a beau jeu, maintenant, de piailler qu'il fallait réfléchir avant !...C'était à elle, parlementaire comme les autres, de réfléchir avant !...Un peu facile de se défausser de ses responsabilités, hein !..Tous les conseillers, au bûcher !! Haute-trahison pour tous, au lieu de piocher dans la mine, allons couper des arbres pour faire un grand feu et les faire griller !...

Se taisant soudain, en souriant à Riese

Voilà ce qu'il coûte de se mêler de ce qui ne regarde pas...Voilà le magnifique résultat de cette lamentable obéissance à des soi-disant ordres impériaux...ou ceux de la régente, vu que l'empereur, lui...Bon Dieu, mais quand est-ce qu'on va comprendre que quand on n'a pas un denier on ne se fourre pas dans des situations pareilles ! Et le pire, c'est que derrière, ça va être la course à celui qui se déchargera le mieux sur les autres...C'est...pitoyable...ça commence déjà, allez donc écouter aux portes...Entre le petit roquet qui cherche à attirer l'attention sur lui, la grande comtesse qui s'effarouche...Quand on fait la guerre, on ne pioche pas dans les mines ! Pffff...sont trop stupides pour ne pas y avoir pensé, ben qu'ils assument et qu'on les pende !...Mais non, vous verrez, on retrouvera toutes ces trombines enfarinées au prochain conseil..c'est à pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:43

Riese sourit en voyant Lothilde boire une bonne partie de son contenue! Puis écouta attentivement ce qu'elle avait encore à dire. Elle ne criait pas toujours pour ne rien dire et elle avait, dieu seul le sais, les oreilles toujours assez bien placé pour savoir ce qu'il se passait.
Elle même qui avait certain accès ne le savait pas toujours ... à croire qu'on ne nous dit pas tout! Et ça elle en était certaine depuis le temps qu'elle était revenue ici.


Les mines! Après tout on peut pas être au four et au moulin! Ce qui me fait doucement rire dans cette histoire et c'est quand même pas mal. On doit rentrer dans une armée, suivre ou travailler mais bon si on suis pour bouger ou pour défendre dans l'hypothèse d'une attaque on peut pas faire grand chose d'autre.
Puis, on vous dit que vous devriez pas vous plaindre, car si vous suivez pas vous pouvez travailler! Sauf que mobiliser sur dole, ça revient cher à la fin!

Et puis, on est pas toujours au courant à temps de ce qu'on doit faire. Voir pas du tout. Mais il faut pas le dire, chut.... Tiens la guerre serait fini? et bien si vous dites vrai, que le danger semble écarter et bien je l'apprends par vous ... voyons ce que vont m'apprends les "hautes sphères".

Pour ce qui est de le retrouver tous au prochain conseil ... je vous lance le pari qu'on prends les même a un certain nombre prêt et on recommence. ça vous dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !    [RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Dans l'indifférence générale...Comtois, rends-toi donc !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un truc qui me rends dingue!! (et c'est pas duncan)
» Inquiétude générale
» Alerte Générale
» Alerte générale
» Alerte Générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: