Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 a force de ne pas etre entendu

Aller en bas 
+14
Imladris
Julie
Mousseline
Debenja
Krän
Fccasper
Confucius
Fredyanne Van Ansel
Kalvin.
lothilde
Macricri
Dina_
Louisette
Claya
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyLun 4 Fév 2013 - 22:11

Claya voyait le comté s'enliser et elle avait beau tirer la sonnette d'alarme elle n'était pas entendu et ne voyait plus d'autre alternative que demander l'oreille du peuple

Cher peuple francomtois nous vivons une crise majeur, je sonne l'alarme mais personne ne m'entend! Je suis dans l'impossibilité d'embaucher des fonctionnaires et demain l'ensemble des bureaux seront fermés sauf lors d'ouverture exceptionnel dû au coup de chance. Vous m'en voyez désolée.

Claya est effondrée et prie le très haut de venir à leur aide.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyLun 4 Fév 2013 - 22:29

Loulou vient supporter son bailli, avec qui elle vivait les moments difficiles de courirs chaque minutes, chaque heures, chaque secondes, les écus.

Je rajouterais que la situation est très alarmante de par le fait qu'il y a eu une relâche un moment. Alors que j'entrais en poste jeudi, les taxes ainsi que rachat et suivit de certain mandat devant être fait au plus tard les lundi n'était pas fait. Un simple retard de se genre cause des graves soucis financier, qui fait que nous ne pouvons pas dans le moment subvenir à l'embauche de fonctionnaire et à même nuit à l'achat et la naissance des animaux. Se retard en fait bloque tout l'économie est compris celle des mairies et le commerce.

Je sais que nous vous demandons souvent et beaucoup, mais là si vous pouvez faire des don cela serait nécessaire.

Je ne tiendrai pas se discourt qu'ici mais j'irai en faire l'annonce en gargotte.
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyLun 4 Fév 2013 - 22:47

Faire des dons ?

Et si le Franc-Comte montrait l'exemple en payant ses dettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:10

Faire des dons ? Pourquoi ?

Pour que ça parte encore dans un relâchement ?
Pour que ça parte dans cette guerre dont le peuple est pris en otage ?

J'ai de l'estime pour vous deux Claya et Loulou, mais je trouve inadmissible qu'on en arrive là avec juste comme commentaire "il y a eu un relâchement"

Parlez donc de mauvaise gestion, d'erreurs, arrêtez de dissimuler les faits, déjà par honnêteté envers ce peuple que vous sollicitez pour des dons et qui est toujours le premier à payer et à subir les conséquences.

Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:30

merci comtesse Macricri, j'ai également beaucoup d'estime pour vous mais Loulou et moi agissons seules et sans avis du conseil afin de sauver notre contrée et nous avons l'honneté de vous mettre au courant ce qui n'est pas forcément le cas de tous..
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 1:34

Soupir...

Vous n'en n'avez que plus de courage, d'avoir pris la liberté d'informer les gueux...D'autres ne l'auraient pas fait, et auraient soigneusement camouflé leur mauvaise gestion...Ce serait intéressant de savoir qui a commencé à gérer les comptes n'importe comment...mais pas vu, pas pris !...C'est l'énorme avantage de cette position de conseiller, une fois le mandat terminé, on se lave les mains de la suite, on n'assume pas la pagaille qu'on laisse et un autre mettra deux mois à trier...pour qu'un nouveau recommence à faire n'importe quoi...
Rhalala...
Il n'y a pas, dans les textes de loi, un petit alinea concernant la responsabilité des parlementaires dans l'exercice de leurs fonctions ?...Me semble qu'on en avait parlé à propos de...Tiens, vais rechercher...Bonne chance, dame Bailli !...Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 2:38

Je vous annonce que rien est gagné pour remonté l'éco. mais nous sommes remonté dans un positif, pauvre positif qui tiens à peu mais qui est bien là.

Le Franc-Comte a enfin décider de payer ses taxes de taverne...

Nous avons donc pus engager très tard et à la dernière minute un fonctionnaire. Certaine mairie ayant remis leur mandat avec rachat important a permis qu'on puisse faire quelques animaux.

Par cette annonce je ne dis pas que l'urgence n'est plus, au contraire elle est encore là, car je crains fort que dimanche prochain nous serons encore en négatif. Nous n'allons pas nous laisser abattre et travailler fort tout la semaine pour pas que cela arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 8:48

Dites, je dis ca, je dis, rien, mais la situation a toujours été clair ca fait presque 1 mois et demi que le comté est en mal dans les 3 premiers jours de la semaine.

J'économie en négatif suite à un coût sécuritaire et défensif important, et un coût minier tout aussi important.

La Cac précédente à toujours réussi a redressé la barre sur deux jour de temps, sans compter que cette histoire d'embauche de fonctionnaire est ridicule et non lié à l'absence d'écus sonnant et trébuchant.

Il y a des remarques intéressantes, des pistes et de l'argent du à aller chercher tant chez les comtois qu'auprès de l'Empire.

J'ai demandé à Julie de se pencher sur les bon d'état lors du mandat précédent, elle s'y est opposé avec force et intelligence, car oui, c'est une solution plus que provisoire, tout comme le prêt impériale que l'on m'a proposé...

Il y a des solutions, quand bien même la situation vous apparaît l'inverse.

La TC peut être augmente, mais c'est mettre un couteau sous la gorge des mairies...

Et juste une chose, une trésorerie en négatif, n'est pas la raison qui vous empêche d'engager des fonctionnaires, c'est une information éronnée.

Maintenant, concernant la gestion des précédents mandats, je ne sais pas ou le mal à lieu...mais l'audit de juin à septembre démontrait déjà que le Comté était à mal. J'insiste sur l'importance et la contuinuité que de tel rapport soit fait régulièrement pour permettre une vision cohérente et sur le moyen et lpong terme de nos gestions financières.

Je ne doute pas non plus des compétences de Loulou et Claya pour redresser la barre.


Dernière édition par Kalvin. le Mar 5 Fév 2013 - 9:17, édité 1 fois (Raison : edit: complément d'idée entre chez moi et ici)
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:26

Bon courage à vous deux Loulou et Claya ,les maires font ce qu'ils peuvent aussi pour s'en sortir ce qui n'est pas toujours façile non plus pour maintenir la barre !

Mais bon je crois que tous répondent présents et payent lur TC ,enfin je l'éspère !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:14

Il serait bon d'arrêter de s'agiter pour rien, ce n'est pas la première fois que le comté flirte avec une trésorerie négative. Je constate cependant que certains conseillers se sont sentis dépassés, chose qui ne se serait pas passée s'ils avaient décidé de communiquer avec leur Franc-Comte plutôt que de le bouder.

Il était important de laisser courir ce négatif jusqu'à ce que toutes les dettes de la semaine passée aient été payées, afin de connaître précisément de combien notre budget était explosé. Maintenant que nous savons à combien cela se chiffre, il nous sera possible de garder la trésorerie en positif et de repartir sur de bonnes bases.

Quant aux dons, tout fonctionne grâce à eux de nos jours. Et je ne parle pas de notre comté mais du plus grand nombre de comtés se portant bien. Cependant pourquoi ici cela ne fonctionne? Parce qu'on demande aux gens de donner pour se laver les mains d'erreurs de gestion et pas pour mener des politiques. Ce sont donc des ressources gâchées, qui ne sont en rien rendues au peuple et qui ne font que provoquer son harassement, parce qu'il est pris en otage entre assumer des erreurs qui ne sont pas les siennes pour sauver son comté, ou lui tourner le dos et le laisser couler. Aucun de ces deux choix n'étant des solutions économiques viables, on voit bien le comté arrive à sa limite.

Il est donc temps de proposer des choses différentes. De se lancer dans des politiques différentes, et de permettre au peuple de juger et de choisir ce qu'il souhaite supporter, ou non, et lui rendre sa place dans la vie comtale. Ainsi lorsque prochainement le conseil lancera une campagne aux dons, des choses vous seront proposées. Les politiques seront affichées, les politiques vous seront expliquées, et vous serez à même des les légitimer, ou non, en choisissant de donner, ou pas. Si vous donnez vous saurez alors dans quoi partiront vos écus et vers quel cap nous nous lancerons, et si vous ne donnez pas nous nous réalignerons sur autre chose et nous proposerons autre chose tout en continuant d'assurer du mieux que nous le pouvons nos charges, voilà tout.

Il est temps de redonner au peuple sa place qui est la sienne et de rétablir, et la communication et les moyens, lui permettant d'être co-acteur de la réussite mais pas co-responsable de l'échec. Après chercher à qui va la pierre pour toutes ces difficultés actuelles, ça ne m’intéresse pas, même si j'en grogne.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:37

Ce qui me choque un peu dans cet état, c'est de mener une politique économique basée sur des dons hypothétiques !!
Ne serait il pas plus sérieux, et surtout plus viable de se lancer enfin dans une vraie gestion budgétaire, et de s'assurer que nous ne dépensons pas plus que ce que nous gagnons, même si les recettes sont elles aussi basées sur quelques inconnues, comme le nombre de mineurs à la mine d'or par exemple. Cependant, on doit être en mesure, depuis le temps que nous relevons le nombre de mineur, d'établir une moyenne assez proche de la réalité.

Il y a aussi cette dernière levée du Ban par l'empereur. Il est bien gentil l'Empereur, mais faudrait-il encore qu'il allonge la monnaie !!! Je me souviens il y a longtemps (quand la Savoie avait fait son cirque) que LJS avait mis la main à la poche et avait payé les frais de la FC. Qu'en est il cette fois-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:49

Il apparaitrait quel a FC aurait reçu pour 5000 écus de la part du Roy si je suis bien le registre des dons du Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:54

L'empereur a prévu d'intervenir sur la dernière lévée de ban, qui a cependant été subsidié par un don pour rappel de Floriane.

Le pôle éco est informé de cela...et traiterons la demande quant ils auront pallié au reste, je n'en doute pas.
La régente est également informé de cette intention étant donnée qu'elle est venue me trouver pour s'assurer que cela était bien entendu entre la Franche-Comté et l'Empereur.

Maintenant je rejoins l'état des lieux que vous faites. Par contre, j'ai jamais , jusqu'a ce jour, réfléchi au gain de la mine d'or vis à vis des salaires miniers dans leur ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 37
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:59

Oh mon cher Casper, vous remontez à des souvenirs très très lointain !

C'est d'ailleurs la seule fois ou l'empereur à payé ! Et on avait super bien négocier cela, je m'en souviens, et d'ailleurs, je n'étais pas encore en politique à cette époque donc la preuve que ca remonte à très loin. Je pense qu'à l'époque ce devait être la Comtesse Macricri ou la Vicomtesse Lothilde qui avait fait ces comptes, bien que vu qu'il s'agissait de compte je pencherais plus pour Macricri.

Par la suite, nous avons plusieurs fois fait la guerre pour l'empereur mais plus jamais il ne nous a payé, que se soit LJS ou les autres qui se sont succédé par la suite.

Mais je suis bien d'accord avec toi, il est intéressant de faire des budgets. Et il serait intéressant de ne pas le dépasser ! Il est vrai qu'on peut se permettre d'être en négatif un court temps mais il faut être certain de pouvoir payer toutes les personnes qui doivent être payées ! Il faut faire des choix mais les embauches du peuple sont le plus important !

La fraude fiscale est inacceptable et elle doit être combattue ! On peut tous faire des erreurs dans sa jeunesse, mais il faut toujours revenir dans le droit chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:00

Fccasper a écrit:
Ce qui me choque un peu dans cet état, c'est de mener une politique économique basée sur des dons hypothétiques !!

Les dons ne sont pas là pour alimenter les politiques mais pour leur donner les moyens premiers d'exister et de fonctionner. La suite dépend en effet de la gestion budgétaire, cependant aujourd'hui il n'en reste rien et demander des fonds pour repartir dans le même sens ne fera que nous ramener inévitablement vers le même mur. Il faut profiter de cet état pour faire tabula rasa et repenser aussi bien l'hygiène de gestion, que la politique économique actuelle, et que de la sollicitation du peuple. Les problèmes actuels ne viennent de nulle part si ce n'est de partout.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:35

En tout cas, je comprend pas que certains se sont buter dans le passé a ne pas vouloir d'aide d'économiste quand on tendait la main seulement pour un délit de sale gueule.

Peut-être qu'à ce moment le comté aurait été un peu mieux.

En tous les cas je sais qu'avec Loulou et Claya, elle feront tout en leur possible pour aidé le comté.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:05

J'aimerais revenir sur certains points ...

Citation :
Alors que j'entrais en poste jeudi, les taxes ainsi que rachat et suivit de certain mandat devant être fait au plus tard les lundi n'était pas fait. Un simple retard de se genre cause des graves soucis financier,

Alors certes si à cette date cela n'était pas fait nous avons eu l'occasion d'en discuter Louisette après le fait d'être en négatif en début de semaine je ne comprends pas très bien en quoi ce genre de retard a changé là donne pour vous ? car si il ne nous a pas été possible en négatif de lancer les mandats vous le pouvez ?

Donc oui l'IC n'a pas été mis ni les quotas le lundi mais pour rappel nous avions été bloqué par la trésorerie dans le roue donc dans l'obligation de concentrer nos efforts sur les frais de bouche dans un premier temps

J'ai pour ma part trouvé la trésorerie en l'état à mon arrivée avec certes un but, le seul car consciente du défi de sortir du rouge le dimanche ce que je n'ai pu faire n'ayant pas trouvé la baguette magique plus que mon prédecesseur

Afin de raison gardée il serait bien que les parlementaires en place ne se contentent pas de mettre en public les comptes du mandat se terminant mais bien de tous les mandats écos sur les 6 derniers mois .....

N'étant pas vraiment adepte des "c'est pas moi c'est l'autre" je conviens totalement n'avoir pas atteint le but fixé mais ... mais ... mais ...ma vision après avoir occupé la fonction est la suivante

Les dons, les bons, et peu importe les rentrées d'argent en tout genre SI on ne trouve pas la cause de l'hémorragie cela ne sera pas en l'honneur de l'un ou l'autre trio éco mais cela ne fera que mettre un emplâtre sur une jambe de bois

Donc quelques piste mais j'y pense toujours je n'ai pas la science infuse et j'aimerais beaucoup trouver

Nous avons eu sur le dernier mandats des soucis plus que concrets comme

Les mines

On peut faire toutes les stats possibles et imaginables sur le sujet la baisse des fréquentations coutent plus qu'elle risque de ne plus jamais rapporter au Comté si on n'exige pas ou si on n'en ferme pas toute ou partie de ces dernières

L'armée/défense

On peut là aussi tout imaginer mais déjà repenser les PS qui sont totalement faussés dans les prévisions au vu de prix et de quantités qu'on ne sait plus atteindre

Les impondérables

Là justement l'éco dit pas d'argent et pourtant çà dépense à tout va ... quid ? y a pas y pas non ? comment le dire autrement ?

Les fixes

Frais de bouches, Prestige, animaux çà on peut budgeter mais après il faut avoir la trésorerie

L'Ic/quotas

A oublier dans la gestion vu que l'IC ne couvre en aucun cas ni les quotas ni les frais nécessaires au bétail

Alors après le négatif oui j'ai des pistes elles valent ce qu'elles valent

=> Trouver à tout prix une solution pour la mine d'or (imposer si il le faut l'armée à y aller mais sans une certitude de cette rentrée ... je donne pas cher des mines en général)

=> Travailler sur le salaire des militaires (ils doivent être payés certes mais remettons à jour les payes en adéquation avec la situation économique actuelle de tout le Comté !)

=> Budget/tampon (trouver un moyen de faire entrer de l'argent en parallèle avec la trésorerie actuelle en attendant de la soigner pour pouvoir palier aux urgences avec bien entendu une restriction de mettre ce budget en négatif lui aussi juste qu'il pourrait palier aux urgences comme le voudrait la crise actuelle )

=> Ne pas, plus dépenser ce qu'on a pas ! (même si cela semble évident ... il ne l'est nullement c'est pourquoi je préconise une vision générale en tout lieu avec accord du FC d'un membre de l'éco afin qu'il/elle puisse remettre à tout moment les pendules à l'heure)

Pour terminer je n'ai pas la prétention de savoir où et quand le système à foiré ... je me suis juste rendue compte que les entrées ne cessaient de diminuer mais non les frais et trop souvent sans que rien n'ai été budgeté

Alors je vous dirais que peu importe les rentrées mais sans guérison la rechûte sera là et sans doute plus sournoise encore !
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:25

Citation :
Et juste une chose, une trésorerie en négatif, n'est pas la raison qui vous empêche d'engager des fonctionnaires, c'est une information éronnée.

Kalvin c'est peut être ce qu'on vous a dit pour vous convaincre mais c'est faux quand la trésorerie est en négatif, nous ne pouvons engager de fonctionnaire (message défilant apparaissant comme quoi c'est impossible). J'ai été bailli bailli avant la bailli actuel sous le mandat de sacrai ou je courrais les 24 points par jour et le négatif trésorier empêche les embauches.

Maintenant ce qui vous a été dis pour vous rassurez je m'en fou, ce qui m'importe en se moment c'Est la situation actuel du comté et le fait que l'autre le vivait et que vous soyez pas sortie en publique gardant le secret au lieu d'en avertir le peuple qui peut aider à trouver des solutions, est votre choix et non le notre. Le fc savait que je sortirais cette information en publique.


Pour ce qui est de l'empire oui je suis au courant qui doit avoir une entrée d'écus cependant j'attend toujours des rapports des faits qui devaient être fait ... Je nomme pas la personne elle se reconnaitra.

Citation :
Ce qui me choque un peu dans cet état, c'est de mener une politique économique basée sur des dons hypothétiques !!

Non je ne comte pas du tout le budget sur les don, je ne suis pas idiote et ne me fit pas a eux pour remonter le comté sinon j'aurais pas remonté de -4500 écus +700 écus en un peu plus que 24 heures. Comme je disais que le précédant cac jonglais deux jours de temps dans le négatif sans que ça dérange c'est pas mon soucis, mon soucis c'est que en tant que CAC je dois remonter le comté et non juste aller au gré de la vague qui nous porte sinon on coulera.

Donc les arguments sur le fait que l'autre faisait ceci ou cela pour essayer de vous expliquez j'en ai un peu rien à faire. Quand j'ai quitté le poste de cac, je me souviens vous aviez à manger pour les frai de bouche, pour 2 jours de nourritures des animaux, plus de 100 stères de bois, des animaux disponible, une trésorerie en ordre donc qui allait atteindre -700 à -1000 le dimanche, une tc et rachat de mairie demander et en ordre des échanges commerciaux en ordre, il ne restait qu'un stockage de pierre et de fer chez un particulier.

Vous aviez aussi un récit détailler de ou on en était dans les chiffres les paiement de l'armée, et je jouais avec un négatif de -700 écus a -1000 écus le dimanche qui faisait que le lundi matin tout était repasser en positif.

Maintenant je suis rester disponible tout au long des deux mois pour les questions et aider sans prendre la responsabilité, car je n'étais en rien conseillère élue du peuple.

Quand je suis entré se 1 février,je n'avais pas de quoi faire les frai de bouche de la journée, encore moins les jours suivants, il restait 41 sac de blé ce qui veut dire a peine de quoi faire des animaux. Des animaux en mode zéro des dossiers non suivit par le bailli depuis le 27 janvier, une tc non levé en retard de 4 jours de levé que j'ai du calculer et demander a dernière minutes aux maire sans comté les rachats de dernière semaine en retard, bref une trésorerie à peine suffisante pour palier au besoin urgent de la rentrée.

Je ne parle même pas ici des pauvres maires qui attendais depuis plus de 5 jours certaines transactions. Je sais que Julie à fait au mieux de ses connaissances, mais les faits restes les faits la situation était grave quand je suis entrée.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:59

Lothilde avait quitté la salle voisine, où visiblement il ne se passait rien...Le conflit à ses frontières, les agissements des oies du capitole à une journée de marche, tout ça, c'était du menu fretin juste digne d'intéresser quelques diplomates en veine d'imagination...Il lui suffisait d'un bond pour arriver là où de toute évidence, les parlementaires avaient jugé opportun de porter leurs fesses. Elle y porta donc les siennes, ce qui rajoutait une paire à celles qui étaient déjà en train de lustrer les bancs.
Elle en choisit un. un peu à l'écart des poudrés dont la présence l'indisposait. Et écouta. Très intéressée par cette soudaine prise de conscience que jouer avec un boulier, ça ne s'improvisait pas...A la fin de l'exposé de dame Louisette, elle se leva


Messires et gents damoiseaux...Vous arrive t-il parfois de prendre connaissance de ce que disent nos voisins ? Savez-vous que si vous, vous ne le faites pas, d'autres le font...Ecoutez seulement ce qu'on rapporte, du côté de la Bourgogne...Est-ce qu'enfin nous allons avoir une explication franche de la part des élus, ou décideront ils de laisser les comtois dans l'ignorance ?? L'ignorance, vous le savez, est la meilleure façon de laisser circuler toutes sortes de bruits, des vrais et des faux !...mais écoutez !


Dépliant un petit message sorti de sa poche, elle se mit à lire lentement, appuyant bien fort certains passages

L'appel au armes n'est ni la volonté de la Régence, ni la volonté de Sa Majesté Eusaias. L'Eglise pensait s'offrir la Bourgogne, Elle n'a réussi qu'à se payer Chalon, qui est devenue ville franche et qui demande l'aumône à la Franche Comté.
Cette ville se couvre de honte à présent, tout comme Trixolas, dict le Mouton, qui nous a fort déçu dans sa haine délirante et qui espère obtenir agrément franc comtois, a rendu Autun aussi franche et esseulée que la petite ville de Chalon qui affame sa population.
La Franche Comté va lever un impôt exceptionnel auprès des francs comtois pour soutenir le Curé de Chalon et payer l'armée portant son étendard, et qui souille notre sol, qui terrorise et menace de mort les bourguignons, qui pille les marchés. Ils sont les uniques responsables de l'augmentation des taxes, mises en place afin de pallier au non paiement des impôts des villes séditieuses que sont Autun, Chalon et Tonnerre. Villes qui ont dilapidé les écus des bourguignons pour remplir le ventre de ces étrangers et de ces traîtres!
La Bourgogne est assiégée, la Bourgogne est affamée, mais la Bourgogne tiendra bon et se défendra bec et ongles face à cette armée de Couards qui s'attaquent à présent aux honnêtes voyageurs et au peuple qui ne demande qu'à vivre son quotidien.
La mise en faucheuse d'une armée, ici celle d'Istar.333, est une méthode de couards, de pleutres, de mercenaires! Nul chef d'armée digne de ce nom ne s'abaisserait à faire une telle chose, y compris en période de guerre. C'est une tuerie gratuite et elle ose se prétendre Armée Sainte !
Nous condamnons ferment cela. Telle ne peut être la volonté du Très Haut.


Moment de silence, le temps de regarder les comtois présents, avant de poser la question qui la taraude

Est-ce vrai ?....C'est vrai pour les agréments...mais le reste ? Et comment allez-vous financer ce conflit que vous avez fait naître ? L'empereur va payer ?...Quand ?? Vous voulez lever des impôts exceptionnels pour réparer les erreurs diplomatiques ? j'aimerais bien qu'on réponde avec un peu d'honnêteté, parfois...Pour moins que ça, les procès pleuvent...Alors ? Faut-il aller porter ce discours sur la place publique pour avoir une petite chance d'avoir une réponse ? C'est un peu facile de noyer le poisson en parlant des mines, du coût de ceci-celà...mais si vous parliez des écus comtois dépensés en douce, hein ?

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:01

Je n'ai jamais entendu d'impôt exceptionnel prélevé par la Franche-Comté...

Je ne sais pas d'où vient cette bétise mais en tout cas que ce soit en public ou en privé, on ne parle pas de cela... Ou alors on ne tient pas au courant les parlementaires

Par contre il est vrai que la situation comtoise est difficile mais avec des mobilisations à tout crin, des pillages et autres joyeusetés... ça n'aide pas les finances
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:15

Hausse les sourcils bien haut

Tu fais partie, mon cher Imladris, des nantis du côté de la caboche, je crois...je crois même que tu sais lire...Donc une seule solution, tu es passé à côté de l'affiche posée un peu partout par dame Sarani il y a moins d'une semaine...Elle disait ceci, notamment : Comtois, tu dois te mobiliser, chacun selon sa spécialité. Artisans, ouvriers et paysans, vous devez produire les plus grandes quantités de produits, vous devrez supporter un impôt exceptionnel qui permettra à nos braves de défendre nos terres. Braves et nobles, volontaires et courageux, c'est aujourd'hui le jour pour commencer une aventure, un jour pour vous mobiliser pour votre Comté et vos cités qui ont besoin de vous, prenez donc quelques semaines de nourritures et venez défendre vos terres.

Alors à moins d'avoir de l'étoupe dans les oreilles, et un bandeau sur les yeux...je m'étonne que personne n'ait relevé une telle déclaration...Maintenant, que les bourguignons qui en sont arrivés à une sorte de guerre civile utilisent des propos à l'avantage de l'un ou l'autre, je veux bien ! Mais si c'est le cas, le silence religieux, si j'ose dire, de nos élus pencherait en la faveur d'une vérité, n'est-ce pas ? c'est ce que je disais il y a un instant, à se taire, on laisse circuler des rumeurs qui du coup, n'en sont plus !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:22

ah je pense qu'elle sous-entendait le sacrifice de tous... Enfin le mieux est de demander à Kalvin et Sarani ce qu'ils sous-entendaient
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:41

S'étant retournée, elle s'était mise à rire, doucement d'abord, puis de plus en plus fort. D'un geste de la main elle signifia à Imladris qu'il n'était pas la cause de son hilarité, non ! Surtout pas ! Ce qui la faisait rire, c'était qu'à nouveau ils allaient, lui et elle, parler dans le vide sidéral de ce château, à faire des suppositions que personne ne viendrait infirmer ni approuver..Comme d'habitude, quoi. Reprenant son sérieux suffisamment, elle affermit sa voix en toussotant, portant la main à sa gorge en même temps

J'aime beaucoup, Imla...la façon élégante que tu as de chercher des excuses...tu pense qu'elle sous-entendait...et moi je suis sûre qu'il faut appeler un chat un chat...les pensées et les suppositions, c'est le propre de ceux qui ne pensent rien et ne supposent rien, et on ne peut pas reprocher à dame Sarani cette...mollesse d'esprit et d'opinions...La réalité est beaucoup plus triviale, le parlement a dilapidé le peu d'écus qui restaient dans les caisses, et il n'y a pas mille raisons pour en arriver là...gestion désastreuse et sans doute pas récente ? Un malhonnête dans leur petite troupe ? Malversation ? Au fond, on s'en fiche un peu et même beaucoup...Ce dont je ne me fiche pas, en revanche, c'est la couardise et cette façon de ne pas assumer les conséquences...Ils étaient beaucoup plus féroces, quand il s'est agi de me foutre à la porte de mon domaine, hein ! Il faut dire qu'à douze contre un, ils ne prenaient pas de gros risques !...Mais prenons notre mal en patience, peut-être qu'on va finalement savoir combien ils ont donné aux insurgés bourguignons de ces écus qui manquent aujourd'hui !...

Terminant par une moue peu amène

En tous cas, le moins qu'on puisse dire est qu'on peut être fier de notre Comté...respectée par des curés sanguinaires, honnie par leurs adversaires...Bien ce que je disais, la France n'aura pas beaucoup de mal à ramasser les restes...

Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:56

Alors que le débat perdait de son intérêt à qui mieux, mieux, Lothilde vint retransmettre une annonce parue en Bourgogne. L'écoutant d'abord, Confucius lui livra les faits dont il était au courant.

Mes salutations dame Lothilde, je vois que vous êtes en forme.

La levée d'un impôt exceptionnel a été annoncée par Sarani lorsqu'elle relatait l'état d'urgence, cependant il n'en est rien aujourd'hui. J'imagine qu'il s'agissait de dire rapidement quelque chose pour mobiliser et sensibiliser les Francs-Comtois au plus vite, et même si l'ancien conseil envisageait - peut-être? - de lever des impôts exceptionnels, cette décision n'a pas été reconduite par celui d'aujourd'hui. Personnellement je pense qu'en vue du contexte économique auquel nous devons faire face, il est plus intéressant de cherche des écus pour la Franche-Comté que pour cette guerre privée. D'ailleurs, nous ne finançons, à ma connaissance, aucune armée étrangère si ce n'est par le jeu des agréments, et l'inverse est à proscrire.

Quant à Chalon, nous ne leur faisons pas l'aumône bien qu'elle fasse la quête.
Revenir en haut Aller en bas
luca.
Voyageur



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2012

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:29

Le pauvre luca grimaçant a cette mission que lui avait donné son bon maitre et voyant lothilde tenta de se défausser

s'cuzer m'dame ça vous embêterais pas de porter cette lettre j'sens que je vais avoir des soucis si j'le fait et j'veux pas etre roué moi j'suis juste étudiant en histoire! on as l'air de pas pouvoir vous blairer dans l'coin moi j'ai rien fait j'vous jure

lui tend la lettre en faisant ses yeux pitoyables de chien mort on sait jamais ......sur un malentendu.....sinon devra la porter lui même maudit soit le destin qui lui as fait croisé la route d'un tel patron


Citation :
Salvé

Moi la Misère en convalescence depuis mont lit de douleur je dicte cette lettre étant dans l'incapacité physique de l'écrire

Franc Comtois que pensez vous de la déclaration de la Sparte?
Citation :

Y a-t-il actuellement des troupes impériales en sol français ? Aucune mais ce roi non couronné en réclame le retrait et crie que l’Empire a violé des traités de non-agression.

quand tout le monde sait que la Comté as agrée deux armées pour le moins....

c'est un mensonge uniquement destiné a prendre les allemands et les italiens pour des cons ou ça va plus loin?
c'est peu etre vous qu'on traite ainsi?

Au plaisir de lire vos débats

La Misère qui n'as jamais si bien porté son nom
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMer 6 Fév 2013 - 1:15

Oh ! Oh...le nouveau franc-comte en personne, s'il vous plait...D'un petit mouvement de la tête, elle répondit à son salut...En forme, elle ? Bah oui ! C'est d'ailleurs ce qu'elle susurra à Imladris en espérant n'être pas entendue, souriant en même temps, ce qui ne facilitait pas les choses, il fallait bien le dire

Amusant, comme cette remarque me revient toujours dans la goule, dès que j'ouvre la bouche...à croire que pour paraître en forme, il faut dire quelques vérités qui dérangent..

Elle écouta cependant très attentivement les propos du franc-comte, tête penchée sur l'épaule, notant au passage que lui aussi, il était passé maître dans l'art de contourner les obstacles..Devait y avoir une université pour les apprentis-louvoyeurs, dans le coin, dont elle n'avait pas connaissance. Relevant le museau à la fin de la prestation, elle opina du bonnet

Je vous remercie, messire, je suis en forme comme vous le constatez. Autrement dit, égale à moi-même, et toujours décidée à ne rien comprendre à la langue de bois qui semble être devenue une véritable institution, ici...La contagion, sans doute...Mais Sire, je vous sais gré d'avoir fait une tentative de réponse, qui est...heu...comment vous dire...

Elle recula dans le banc, histoire de s'étirer la carcasse, et réfléchit un instant avant de poursuivre

Vous imaginez que...l'ancien conseil envisageait peut-être...à votre connaissance la franche-Comté ne finance pas...Oui, Sire..Suppositions que tout cela. Les comtois de souche diraient que vous usez d'un langage de gascon...Mais les faits sont là pour démentir..Des armées battant pavillon comtois sèment la désolation en France. Vous dites ne pas vouloir aider les oies pourprées à qui vous avez donné agrément, soit ! Mais si vous devez faire face à une riposte de la part du roy de france, vous irez les chercher où, les écus ?? Dans les poches de qui ? Quand on attaque, Sire, ça veut dire qu'on a prévu les représailles, sinon, sauf le respect que je vous dois, on va semer son maïs mais on ne fait pas de politique...

Pas oublier de respirer, tout de même...Elle le fit rapidement avant d'étouffer et reprit

Les comtois, estimable sire, savent depuis la campagne comtale votre position favorable sur ce que j'appelle, moi, l'intrusion du spirituel dans le temporel...Nous sommes donc en droit de nous poser des questions et entre autre, jusqu'où va votre soutien à l'EA...mmm ?? Les propos lénifiants n'ont jamais engraissé personne et je doute que le curé de Chalon s'en contente, les curés sont en général de bons vivants...Si vous avez l'intention de le mettre à la diète, êtes-vous si certain que le gentil roy de la lote à Rungis vous soutiendra ? Abandonner un homme d'Aristote, franc-comte, ce n'est guère conforme à ce qu'on nous brame dans les oreilles ici ! N'y voyez-vous pas comme une certaine façon de tourner sa veste ?

Sursautant soudain à l'apparition devant elle d'un homme qu'elle ne connaissait pas, elle faillit choir de son banc et prit le temps de se réinstaller correctement, en écoutant, sourcils froncés, ce que l'homme lui distillait dans la trompe d'Eustache...Mais non, elle n'avait aucune intention de rosser qui que ce soit, voyons !...Elle si douce, si angélique !...

Et heu...vous voulez que je le remette à qui, ce papier ?...arrêtez d'avoir peur comme ça, voyons ! je ne croque pas sans raison ! Vous voulez que je le lise tout haut ? Que je le remette au franc-comte ? J'ai le droit de lire, avant ?


Petit sourire en coin à la fin de la lecture, avant de tendre le papier au franc-comte

Tenez ! Je crois, cher franc-comte, que votre suzeraine pourrait vous damer le pion en matière de mauvaise foi...Bien ce que je pensais, l'épidémie de langue de bois se répand...Il n'y a pas de troupes impériales sur le sol français...bah voyons ! Vous devriez lui demander comment elle considère les armées saintes agréées par une province impériale sinon comme étant de facto des armées impériales... Vous devriez lui faire emmener les blessés et les mourants arrivés hier de Dijon...Elle est maîtresse dans l'art de retourner sa veste, retrousser ses manches pour les soigner de ses blanches mains ne devrait pas lui être très difficile...Quelle hypocrisie...



Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:33

Lothilde, en effet, je suis un grand naïf.

Mais je ne suis pas un adorateur de la taxation vu que je suis déjà contre une éventuelle augmentation de la taxe comtale...

Quant à l'agrément... Pour moi, il n'y a qu'un seul agrément qui fut demander par l'Empereur et accorder par nous. L'agrément accordé à l'autre armée semble faire... "débat"


Imladris lui dit tout bas

entre nous, je dirais qu'en lieu et place de débat c'est une foire d'empoigne mais tu connais le Parlement...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:39

Sous une tente, quelques part en Lorainne

Citation :


Pour éclaircir certaines visions et parole raportée à mon intention :

Deux agréments ont été donné, toutes deux à deux armées Saintes uniquement...

l'armée dirigée par Istar, qui fait en effet utilisation de cette dernière avec violence, et le second à Mackcimus, qui, à l'heure du changement du conseil, stationnait à Dole.

Par contre, est-ce elle la seconde armée dont t'ont parle ?

On m'a également fait par d'une éventuelle taxe à ajoutée sous le dos des franc-comtois, liès à un éventuel effort de guerre. Si tel est le cas et si tels ont été mes propos, sorti du contexte du débat, difficile d'affirmer où non la véracité de tel propos, qui, j'en doute pas doivent être probable. Quoi qu'il en soit quand bien même aurais je tenu de tel propos, ayant moi même des difficultés financières, avec un champ peu productif depuis le début du mandat précédent, ayant choisir de monter sur Dole, et sans échoppe productive, j'aurais moi-même réfléchi à deux fois avant de surtaxer qui que ce soit.

Fait dans un champ,
Kalvin



Dernière édition par Kalvin. le Mer 6 Fév 2013 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:41

ah non j'avais oublié Makcimus... Je parlais de trixolas pour ma part...

Donc les agréments à Makcimus et istar le sont à la demande de l'Empire

Même si... la Franche-Comté, par son agrément, cautionne les agressions gratuites des dites armées en Bourgogne... Pour mon plus grand déplaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:38

Ecoutant les réponses de Lothilde, puis de lui répondre.

Eh bien oui, j'imagine et j'interprète, car je ne suis pas dans la tête des anciens conseillers, et je ne puis vous livrer les pensées et réponses que je possède pas. En revanche, en ce qui concerne les miennes, je ne vois pas pourquoi je m'amuserai à vous les retenir.

Comme je viens de vous le dire il y a quelques instants, il n'est aucune raison de financer cette guerre sur les deniers Francs-Comtois, quand bien même nous aurions besoin d'écus je ne vois pas pourquoi on porterait la responsabilité d'un conflit qui ne nous appartient pas jusqu'à la bourse de nos administrés. Si riposte il doit y avoir de notre côté, et non attaque, nous sommes prêts à recevoir ceux qui s'amuseraient à violer notre sol. Alors certes je dispose de quelques affinités envers la cause que défend l'Eglise mais j'ai décidé de m'ostraciser de l'Ordre du Tau auquel j'appartenais afin d'assurer une prime allégeance à la Franche-Comté.

Cela ne veut pas dire que je renonce à mes valeurs ou que j'abandonnerai nos voisins aristotéliciens dans le besoin, mais que je pense qu'il vaut mieux que je m’occupe de "mon" peuple avant de m'occuper de celui des autres. Tant que ces deux actes ne seront pas incompatibles, je continuerai de traiter avec les armées Saintes, Chalon et tout représentant légitime de la Bourgogne.

Maintenant si vous n'avez pas de question précise, je ne puis vous donner de réponse précise.


Il fit une lecture rapide du parchemin que Lothilde lui tendait.

C'est toujours ça le problème avec les conflits politiques, personne n'est jamais responsable de rien car tout le monde craint trop pour son propre petit confort. Moi je n'en ai nul, ou si peu, ça m'aide à tenir une ligne mais il est peut-être encore trop tôt pour pouvoir le dire.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:52

Sourit à la réponse du franc-comte

Ma question précise était : Comment, sire, allez-vous financer une riposte possible de la Bourgogne. Concrètement, et pas avec des suppositions... Ma seconde question était : allez-vous nous dire si oui ou non la franche-comté a donné des écus, ou de la nourriture, en plus de l'agrément aux armées saintes. C'était l'ancien parlement, certes, mais vous avez des livres de comptes qui devraient vous permettre de trouver la réponse...Votre position vis à vis du Tau ou de je ne sais quelle autre société secrète ne regarde que vous.Je parlais de votre parti dans son ensemble, qui ne se résume pas à votre seule personne.
Votre parti, donc, a défendu bec et ongles la place de l'église au sein des décisions politiques de la région. Devons nous donc comprendre que votre parti est prêt à renier ce qui était presque son cheval de bataille politique, en laissant les curés crever de faim ? Quelle sera la prochaine promesse électorale que vous abandonnerez ?
Voilà, majesté...j'ai terminé...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:46

Je n'ai pas entendu que nous ayons fourni les armées saintes... Par contre, elles se sont bien servies sur le marché de Dole... créant une pénurie
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:44

Macricri avait suivi le débat discrètement, griffonnant par moment quelques mots sur un bout de parchemin qu’elle avait tiré d’une besace qu’elle portait en bandoulière. Combien de fois n’avait-elle pas soupiré, levé les yeux au ciel, ou marmonné des mots inaudibles d’un ton peu amène.

Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre parfois….
Dame Claya, je vous remercie de prendre l’initiative de rompre la langue de bois qui est habituellement de mise pour le domaine économique. Parce qu’une loi fait mention que les débats économiques peuvent être considérés comme relevant du secret défense, il y est accolé à tord le terme de confidentiel qui doit bien arranger certains.
Pour information, ce qui était confidentiel en économie était le fait de dévoiler les biens de la FC, ou de permettre d’avoir une idée des gains que généraient son économie afin de ne pas attirer la convoitise des brigands, voir de dévoiler notre politique sécurité au niveau maréchaussée en parlant sous. Mais il n’avait jamais été dans l’intention de dissimulation ni de maintenir le peuple dans l’obscurantisme actuel.

J’ai relevé quelques propos auxquels je voudrais réagir


" la situation a toujours été clair ca fait presque 1 mois et demi que le comté est en mal dans les 3 premiers jours de la semaine."
"Il serait bon d'arrêter de s'agiter pour rien, ce n'est pas la première fois que le comté flirte avec une trésorerie négative. "
Quelle banalisation est faite là ! Il est inadmissible que le comté soit en négatif. Surtout que vous devez savoir tout comme moi que prochainement, à une date encore inconnue, toute province déficitaire sera fortement pénalisée.
Je me rappelle encore des conséquences pour les maires, et donc par ricochet envers les villageois. Bien sur que cela pénalise !


"Il était important de laisser courir ce négatif jusqu'à ce que toutes les dettes de la semaine passée aient été payées, afin de connaître précisément de combien notre budget était explosé."
Alors là, quelle aberration ! Il était impossible de retrouver via registre et bilan la dette réelle du comté ? ! Cela prouve la bonne gestion faite, car en économie, les bilans, aussi pénibles et rébarbatifs qu’ils puissent être sont indispensables.

"économie en négatif suite à un coût sécuritaire et défensif important, et un coût minier tout aussi important. + j'ai jamais , jusqu'a ce jour, réfléchi au gain de la mine d'or vis à vis des salaires miniers dans leur ensemble." + "Trouver à tout prix une solution pour la mine d'or"
Les mines sont et resteront toujours la principale entrée d’argent dans les comptes d’une région, en écus et en matériaux. Dire que les mines sont déficitaires est juste signe d’une incompréhension et /ou mauvaise gestion.
Je me doute que le fait que les entretiens soient maintenant demandés sur la base d’une moyenne de fréquentation sur une période de 30 jours peut compliquer, voir certains jours rendre les mines déficitaires. Mais un bon suivi rend cela visible, et donc fait réagir le cam non ?


"Les dons, les bons, et peu importe les rentrées d'argent en tout genre SI on ne trouve pas la cause de l'hémorragie cela ne sera pas en l'honneur de l'un ou l'autre trio éco mais cela ne fera que mettre un emplâtre sur une jambe de bois"
"Donc quelques piste mais j'y pense toujours je n'ai pas la science infuse et j'aimerais beaucoup trouver ==> il est intéressant de faire des budgets. Et il serait intéressant de ne pas le dépasser !"
"Ne pas, plus dépenser ce qu'on a pas ! "
Quand je pense au temps passé à convaincre qu’il fallait absolument un budget pour d’une part étudier notre fonctionnement, repérer les tendances à trop dépenser, et d’autre part permettre d’anticiper, faire des prévisions… J’avais fini par réussir à avoir un budget, mais tout a du partir en fumé avec la destruction de tous les registres l’année dernière…
De plus, il ne faut pas toujours incriminé les élus économistes, ceux de la sécurité avec leur paranoïa sécuritaire, les francs comte, de part leur décision politique hors FC peuvent avoir une grande influence sur les finances.

J’attire votre attention sur un point : certaines mairies ont des avoirs dans les caisses du comté. Cet argent déposé est là pour éviter de tout perdre en cas de pillage de leur mairie. Aujourd’hui, ces avoirs municipaux sont devenus des dettes comtales envers les mairies. C’est paradoxal !
Il faudrait sans doute considérer que s’il y a 10 000 écus en banque comtale appartenant aux mairies, le comté ne doit pas avoir une trésorerie en dessous de ce seuil car sinon il utiliserait de l’argent de lui appartenant pas…. Cela semble avoir été complètement oublié.


"Quant aux dons, tout fonctionne grâce à eux de nos jours."
"Les dons ne sont pas là pour alimenter les politiques mais pour leur donner les moyens premiers d'exister et de fonctionner. La suite dépend en effet de la gestion budgétaire "
Ne peut se retenir un éclat de rire C’est bien le soucis… la gestion budgetaire, sans budget ne donne vraiment pas envie de faire des dons.
Ceux-ci ne devraient qu’être là pour aider à gérer des dépenses exceptionnelles, un comté qui utilise les impôts comme moyen d’équilibrer son budget ne devrait pas fonctionner en plus en s’appuyant sur ces 2 moyens. Donc soit on impose le peuple, soit on réussit à l’impliquer suffisamment pour que les dons viennent équilibrer les comptes.


"Il est temps de redonner au peuple sa place qui est la sienne et de rétablir, et la communication et les moyens, lui permettant d'être co-acteur de la réussite mais pas co-responsable de l'échec."
Très belles paroles… il faudrait éviter de traiter les «étudiants comtois de parasites ou d’emmerdeurs quand ils prennent des cours au dehors de leur voix. Il faudrait peut être faire confiance aux savoirs des anciens, il faudrait peut être communiquer, non en affichant juste des annonces diverses et variées, ce qui est déjà bien car parfois on n’a même pas cela, mais par de vrais échanges, par de vraies informations et non ces communiqués creux.
Rendre un comtois acteur, c’est aussi accepter de collaborer et non vouloir garder son petit privilège d’élus, quand je lis les mots ingérences, directives données quand il est question de commission permettant d’aider à régler les problèmes actuelles, ça ne va pas être demain la veille….


"Après chercher à qui va la pierre pour toutes ces difficultés actuelles, ça ne m’intéresse pas, même si j'en grogne." + "C'est toujours ça le problème avec les conflits politiques, personne n'est jamais responsable de rien car tout le monde craint trop pour son propre petit confort. Moi je n'en ai nul, ou si peu, ça m'aide à tenir une ligne mais il est peut-être encore trop tôt pour pouvoir le dire."
Je crois que bien trop d’élus, dès qu’ils sont dans leur siège de conseiller, oublient qu’ils n’étaient qu’un comtois comme un autre avant, et qu’il le deviendra après.
Pourquoi on ne responsabilise pas davantage les conseillers vis-à-vis de leur mandat, qu’on ne leur demande pas des comptes ? Parce qu’une fois le mandat terminé, les suivants pourraient faire de même envers soi. Alors en protégeant les fesses des anciens élus, on protège les siennes. Vous faites tout un foin car untel doit x écus d’arriérés de taxes, mais qu’un élu quitte ses fonctions en occasionnant la même somme, voir pire de perte, ça indiffère. Non, ça fait grogner, mais c’est tout…. Parce que n’intéresse pas ! Le but n’est pourtant pas de viser telle personne ou telle autre de façon particulière, mais juste de mettre le conseiller qu’il est ou a été devant ses responsabilités !
Tant que rien ne changera à ce niveau, il n’y a aucune certitude de pérennité saine au niveau financière.


"En tout cas, je comprend pas que certains se sont buter dans le passé a ne pas vouloir d'aide d'économiste quand on tendait la main seulement pour un délit de sale gueule.
Peut-être qu'à ce moment le comté aurait été un peu mieux."

Ces propos font une excellente conclusion. Je peux ajouter également que le château regorge d’archives qui permettraient de se renseigner, d’apprendre….Il est question d’une commission économique, mais au vue des débats actuels, elle sera complètement inefficace… craintes de donner les accès aux informations économiques « confidentielles », d’ingérences, de directives qui pourraient être données….
Le comté n’est pas près de sortir d’affaires….

Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMer 6 Fév 2013 - 23:08

vous savez je ne peux pas parler pour ma très chere cac avec qui nous travaillons en grande harmonie je n'ai jamais refuser d'aide et c'est bien pour cela que j'ai fait ce poste pour trouver des solutions et avoir les avis de personne avisée au domaine de la réalité économique. J'ai pas une énorme expérience dans le domaine économique mais j'ai été maire, je lis les guides, écoute les anciens et j'apprend plutôt vite. Pour ma part je suis à votre écoute!
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:26

Débarque d'un pas décidé, épuisée, et furibonde face aux propos qui lui ont été rapportés.

C'est quoi encore cette histoire ? Alors soyons clairs, Sarani n'a rien sous entendu, Sarani n'a pas sorti une idée de sa besace qu'elle aurait couché sur le vélin sans rien dire à personne. Chaque mot de cette annonce est du ressort des 24 élus dont le nom figure au bas du vélin. Douze élus sortants et douze autres entrants. De ceux là, comme des maires ou de leurs représentants, pas un seul ne s'est opposé au moindre mot de cette annonce dont la base a été rédigée par un conseiller, que j'ai corrigée et mise en page, et qui a été validée par tous. Je ne saurai tolérer que quiconque se permette de faire le surpris ou de jouer du "je ne sais pas trop de quoi elle a causé la petite" et du "faudrait peut-être poser la question à l'ancien Franc-Comte". Franchement, pas un pour rattraper l'autre. Bref, débinez-vous, moi j'assume.

Fait craquer sa nuque et inspire profondément pour se calmer et reprend d'une voix qui se veut plus calme, bien que son agacement reste palpable.

Au vu de l'état d'urgence du moment, nous nous sommes réunis pour réfléchir à ce qui devrait être mis en place rapidement si la menace en nos terres été venue à se confirmer. Vue l'alerte qui vient d'être faite en ce qui concerne la situation économique du Comté, bien que celle-ci ne soit pas nouvelle, je suis sure que vous comprendrez aisément la démarche. Il était mieux de prévenir de cette éventualité plutôt que de mettre le peuple sur le fait accompli et de risquer de lui prélever un impôt supplémentaire sans avis préalable.

En ce qui concerne la crise économique, une analyse a été lancée, des débats ont été ouverts, des choses ont été tentées dès le début du précédent mandat. Pour vous donner un exemple, la révision du système d'alerte sécuritaire qui détermine les besoins en effectifs maréchaux. Malheureusement, les tentatives se sont soldées par un échec. Aucune solution viable sur le long terme n'a encore été trouvée, et il ne faut en aucun cas relâcher les efforts sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyJeu 7 Fév 2013 - 16:53

Je crois que certains ici, y compris dame Lothilde, pense qu'il s'agit d'une petite promenade de santé, une petite guéguerre de routine. Peut être l'est ce, en effet, mais peut être ne l'est ce pas.

Car si je devais résumer la situation que vit la Franche-Comte vis à vis de ses voisins, je dirais que nous avons un royaume qui essaie de mettre au pas un vassal qui est notre allié à l'ouest, des brigands genevois qui soutiennent le royaume en question au sud comme au nord, et un empire à l'est, qui serait en train de se mobiliser.

Autrement dit, l'analyse n'est pas jojo, et tout un chacun peut la faire avec les informations données par l'AAP. Evidemment, si dame Lothilde n'est pas prête à accepter que nous sommes en guerre, et que ce n'est pas une guerre décidée par les dirigeants, mais par le Royaume de France, nous n'en sortirons jamais.

Vous croyez que le Roi de France a été gentiment demandé au Franc-Comte sortant ou entrant : "Dites, ça vous dérange si je vous déclare la guerre pour vous annexer, parce que sinon vous me dites einh...?"? C'est ce que vous essayez de faire croire au peuple, en disant que ce sont les dirigeants qui veulent la guerre.

Pour moi, et je crois pouvoir parler au nom si pas de mon parti, au moins d'une partie de celui-ci, en disant que notre parti est lui conscient que nous avons reçu une déclaration de guerre de la part de la France, en tant que province impériale à "annexer" à celui-ci. Nous sommes donc en devoir de mettre tout en oeuvre pour défendre notre province, et cela comprends, pour nous, lever des taxes supplémentaires pour redresser une économie moribonde, tout comme faire appel à toutes les bonnes volontés.

Alors il est aisé de critiquer les politiques économiques menées jusqu'à présent, mais la marge de manoeuvre des conseillers en charge de l'économie est plus que limitée par le fait que l'augmentation des taxes est dites impossible par beaucoup, surtout les maires, que la réduction des dépenses ferait baisser notre prestige ou notre sécurité, et qu'il faut donc, si je résume, faire toujours la même chose, y compris la sécurité des divers villages ainsi que le bétails, pour donner un exemple simple, avec des moyens moindres.

Si les revenus du Comté diminue, et que ses dépenses restent identique, je crois que tout le monde saurait concevoir ce qui s'ensuit : nous sommes en négatif.

Autrement dit, la seule manière d'équilibrer le budget dans ces conditions sont des rentrées supplémentaires qui tiennent de l'aléatoire : j'ai nommé les dons et les mines. Les mines tiennent tout autant de l'aléatoire, car le niveau de mobilisation des mineurs est tout à fait aléatoire dans les circonstances actuelles.

Si l'on veut sortir du négatif, il va falloir accepter des taxes supplémentaires, d'une part, faire payer les mauvais payeurs, d'autre part, et diminuer les dépenses qui sont véritablement déraisonnable, comme le système des PS actuels. C'est mon point de vue, pas celui du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:36

Votre point de vue se tiens jusqu'au PE dès que le pe descendent l'économie descend d'environs 1000 écus par semaine (Edith correction était écrit par jour), je parle des pe institution et pe finance... Juste finance voilà le fonctionnement:

Citation :
Chaque village se trouvant sous l’autorité d’un duché (donc pas une ville franche) fera perdre à celui-ci une quantité d’écus environ égale à 50.

Par ailleurs, si le nombre de points d'État en Finances du duché vient à manquer, ces écus se retrouvent affublés d’un coefficient multiplicateur désagréable:

0 points d'État en Finances: 100%
1 points d'État en Finances: 80%
2 points d'État en Finances: 60%
3 points d'État en Finances: 40%
4 points d'État en Finances: 20%

Cela nous coute qu'environ 50 écus à tenir par semaine et empêche d'en jusqu'a 600 par semaine au final... Sur un mois on paie 200 écus pour éviter d'en perdre 2400...Je fais le tour vite dans se temps là.

Je ne sais plus ou couper en effet, nous jonglons avec les chiffres encore et encore. Je ne peux couper sur l'Armée surtout en se moment encore moins sur la défense. Je ne peux couper sur les Pe sinon le comté n,est plus fonctionnel, je ne peux couper sur les céréales, car c'est les animaux et cela ramène plus que ce qui en coûte mais pas assez pour garder un équilibre. Les frai de bouche son obligatoire sinon on nous enlève plus en écus que le montant que nous avons la possibilité de mettre et que nous contrôlons en achetant le nourriture pour ses frais obligatoire. Je ne peux diminuer les frai de fêtes sinon on perd du prestige et il nous en coûte plus cher en PE en plus de perdre des avantages militaires importante en temps de guerre.

Bref, je cherche à remonter le nombre d'écus qui entre dans la trésorerie car en se moment nous avons couper le maximum.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyJeu 7 Fév 2013 - 23:02

Très énervée, Lothilde froissa méchamment un papier dans sa poche, qui pourtant ne lui avait rien fait. Elle serra les dents, le temps que la jeune dame Loulou parle, et à peine son dernier mot terminé, elle se leva d'un bloc

Messire du Val d'Haine...vous ne connaissez pas mon épouvantable caractère, et je vais tenter de le masquer autant que je le pourrai...Première chose, j'ai absolument horreur qu'on décide à ma place de ce que je pense...En général, et hélas ça m'est assez reproché, je pense haut et fort, et ne mâche pas mes mots. Alors non, je ne pense pas du tout qu'il s'agisse d'une petite promenade de santé, ni d'une petite guéguerre de routine, comme vous dites, parce que si je pensais ça, intutile de vous dire que je ne me serais même pas déplacée pour tenter d'en savoir plus...

Et d'un...Qu'est-ce qu'il avait dit ensuite...Ah...Elle reprit aussitôt

Je vous cite encore...nous avons un royaume qui essaie de mettre au pas un vassal qui est notre allié à l'ouest, des brigands genevois qui soutiennent le royaume en question au sud comme au nord, et un empire à l'est, qui serait en train de se mobiliser....Oui, et ? Il est assez facile de faire un constat, messire, et ce constat, tous l'ont fait. Là où vous poussez la charrue un peu loin, c'est dans votre analyse.

Se faisant plus pointue, la voix un peu coupante

Ainsi donc, je ne suis pas prête à accepter l'idée que nous sommes en guerre...J'ai dit ça ? Non...j'ai dit que le parlement avait caché la gravité de la situation aux comtois. Vous êtes donc assez loin non seulement de mes pensées, mais aussi de ce que j'ai dit...J'ai dit aussi que si le conflit s'étendait sur nos terres, VOUS étiez en partie responsables...Car messire, les conflits qui entachent le royaume de France ne nous regardent pas, il y en a toujours eus, et que je sache, quand on ne s'en mêle pas, il ne
viennent pas jusque chez nous. Alors oui, j'ai dénoncé le silence du parlement, et j'ai dénoncé son incroyable docilité à obéir à l'empereur ou au roy de Lotharingie, qui vous ont demandé d'accréditer des armées, c'est à dire de faire flotter le lion comtois à l'étranger. Et je regrette, messire, mais où que ce soit, aller prendre parti pour l'un ou l'autre des belligérants, c'est d'entrée de jeu prendre le risque de ramener la guerre sur son territoire. C'est ce risque que vous avez pris, et que je dénonce...

Petit silence, pendant lequel elle regarde sans ciller le jeune homme

Le reste, messire, ce n'est que du blabla pour noyer le poisson...j'ai aussi, tant que j'y étais, demandé si la Franche-Comté avait financé des armées pour aller aider la Bourgogne...Je trouve extrêmement malsain que lors d'une guerre civile entre nos voisins, douze parlementaires décident pour toute la population de prendre parti pour une des factions ou pour l'autre. Ce conflit ne nous regardait pas, vous saviez que nous n'avions pas les moyens de riposter, et pourtant, vous avez cédé à la demande d'aide...Alors non, messire, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une petite guéguerre, mais au contraire, d'une situation qui peut être lourde de conséquences, et conduire la Franche-Comté à sa perte...Je vous renvoie à la lecture des minutes de CE débat dans CETTE salle...que visiblement vous n'avez fait que parcourir...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyVen 8 Fév 2013 - 0:37

Dame Lothilde, je pense que vous parlez à tord et à travers, et qu'en sus, vous ne m'avez pas écouté.

Vous dites ceci :


Citation :
Ainsi donc, je ne suis pas prête à accepter l'idée que nous sommes en guerre...J'ai dit ça ? Non...j'ai dit que le parlement avait caché la gravité de la situation aux comtois. Vous êtes donc assez loin non seulement de mes pensées, mais aussi de ce que j'ai dit...J'ai dit aussi que si le conflit s'étendait sur nos terres, VOUS étiez en partie responsables...Car messire, les conflits qui entachent le royaume de France ne nous regardent pas, il y en a toujours eus, et que je sache, quand on ne s'en mêle pas, il ne viennent pas jusque chez nous.

Mais... vous nous rendez responsable du fait que le Roi de France nous a déclarer la guerre, dame... c'est ridicule... Croyez vous que nous aurions du empêcher le Roi de France de nous déclarer la guerre? Croyez vous que nous avions le pouvoir de lui dire "Eh coco, tu nous déclares pas la guerre einh!?"? Croyez vous que nous pouvions l'empêcher de dire qu'il voulait nous "enlever au joug impérial" et rattacher nos provinces de Lorraine, Savoie et Franche-Comté à ses terres?

Nous ne sommes, nous, conseillers comtois, ni dans la tête d'Eusaias, ni dans celle de ses conseillers, et je ne vois pas en quoi nous sommes responsable d'avoir reçu une déclaration de guerre, qui contenait l'exigence de notre annexion à la France.

Vous dites également :


Citation :
Alors oui, j'ai dénoncé le silence du parlement, et j'ai dénoncé son incroyable docilité à obéir à l'empereur ou au roy de Lotharingie, qui vous ont demandé d'accréditer des armées, c'est à dire de faire flotter le lion comtois à l'étranger. Et je regrette, messire, mais où que ce soit, aller prendre parti pour l'un ou l'autre des belligérants, c'est d'entrée de jeu prendre le risque de ramener la guerre sur son territoire. C'est ce risque que vous avez pris, et que je dénonce...

L'empereur est notre suzerain, nous sommes une province vassale. Auriez vous préférer ranger votre épée du coté français et vous agenouiller devant le Roi de France? Car le choix est simple : l'Honneur ou la Trahison. N'étant pas des traîtres, il nous restait le choix de l'honneur, en honorant notre vassalité, et combattant Pro Imperium. Je ne sais pas si vous connaissez l'adage de notre belle province, dame? "Comtois, rends toi! Nenni, ma Foy!" Le Roi de France nous a sommé de nous rendre, nous n'avons fait que lui répondre à la manière Franc-Comtoise!

Nous n'avons pris aucun risque, le pavillon Franc-Comtois flottait sur ces armées avec l'accord et l'annonce de l'Empereur, d'ailleurs, si vous réfléchissiez, vous constaterez que la France n'a pas déclaré la guerre à la Franche-Comté, mais bien à l'Empire, et plus précisément à la Savoie et la Lorraine, qui n'ont pas donné d'agréments à ce que je sache, qui n'ont même pas penser à le faire. Je suppose que leurs conseils sont également responsable de ne pas avoir prêté d'agrément, de votre point de vue, vu que la France leur a également déclaré la guerre?

Pour ce qui est de l'annonce dont vous critiquiez l'éventuelle taxe exceptionnelle, elle a été signée par 24 conseillers, et rédiger par un. Les taxes exceptionnelles sont un moyen de remplir rapidement nos coffres, et je crois que c'est peu cher payé pour combattre une France qui ne manquera pas de piller nos terres et de laisser nos villages exsangues.

Vous avez continué en disant :


Citation :
Le reste, messire, ce n'est que du blabla pour noyer le poisson...j'ai aussi, tant que j'y étais, demandé si la Franche-Comté avait financé des armées pour aller aider la Bourgogne...Je trouve extrêmement malsain que lors d'une guerre civile entre nos voisins, douze parlementaires décident pour toute la population de prendre parti pour une des factions ou pour l'autre. Ce conflit ne nous regardait pas, vous saviez que nous n'avions pas les moyens de riposter, et pourtant, vous avez cédé à la demande d'aide...Alors non, messire, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une petite guéguerre, mais au contraire, d'une situation qui peut être lourde de conséquences, et conduire la Franche-Comté à sa perte...Je vous renvoie à la lecture des minutes de CE débat dans CETTE salle...que visiblement vous n'avez fait que parcourir...

La Franche-Comté n'a pas financé d'armées allant en Bourgogne, et même, ayant reçu la déclaration de guerre de la France, les ennemis de la France sont de facto nos amis, ne connaissez vous pas l'adage "l'ennemi de mon ennemi est mon ami"? En plus de cela, qui pourrait soutenir que la faction bourguignonne que nous soutenons n'est pas, d'une part, notre alliée, et d'autre part, légitime, car régulièrement élue, au contraire de l'autre faction.

Si vous ne considérez pas qu'il s'agit d'un conflit mineur, maintenant que vous savez que ce n'est pas nous qui l'avons déclaré, ce conflit, et que nous n'avons fait que recevoir une déclaration de guerre, peut être pensez vous qu'une taxe exceptionnelle pourrait être justifiée, ainsi que des préparatifs pour recevoir la plus grande armée du monde connu. Car entre les armées françaises et Franc-Comtoises, je ne sais pas si vous le savez, mais pour résister, il faudra être tenace.

Je suis Comtois, et je ne me rends pas, je suis conseiller élu, et je ne plierais pas devant une déclaration de guerre, ou un roi de pacotille qui veut annexer ma patrie, mais si vous souhaitez vous mettre à ses pieds, genoux en terres, je crois qu'il vous faut aller à Paris, Dame.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyVen 8 Fév 2013 - 13:29

Ouvrant des yeux ronds aux réponses du jeune sire, Lothilde haussa les épaules

Mais décidément, l'adage qui dit qu'il n'y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre vous va à merveille...Je vais donc essayer de faire très simple, et si vous faites un petit effort pour faire taire ce que vous croyez entendre au lieu de vous contenter d'entendre ce qu'on vous dit, ça devrait aller mieux...
Là, les réponses sont simples...ça ne devrait pas engendrer des blablablas dans les réponses ...Voyons...
Quand le roy de France a t-il déclaré la guerre à la Franche-Comté ?
Quelles raisons a t-il invoquées ?

Rien qu'en répondant à ces deux questions, sire...Quand et pourquoi...vous serez forcé d'admettre la responsabilité de la Franche-Comté et plus largement, celle de l'empire...
Le roy de France n'a pas déclaré la guerre à la Franche-Comté, mais la Franche-Comté a indirectement, par son ingérence, déclaré la guerre au roy de France en allant se mêler de ses affaires. Vous avez un peu de mal à faire la différence, messire, entre cause et conséquence...

Donc, oui, j'ai le droit de vous rendre responsables et je le fais...Ensuite...vous n'êtes pas sujets du roy de France et à ce titre n'avez pas à le conseiller..En revanche, tous les nobles comtois prêtant allégeance à leur suzerain lui jurent Concillium...je vous engage à aller voir ce qu'il implique, si vous l'ignorez...
Avez-vous respecté cette obligation de conseil auprès de votre suzerain ? Lui avez-vous, par exemple, envoyé une délégation officielle pour lui présenter les risques de sa politique belligérante, en lui rappelant que vous n'aviez plus un denier pour combattre ?

Haussant à nouveau les épaules, convaincue de parler à un mur, Lothilde se tut. De toute évidence, le jeune sire ne voudrait rien entendre


On est toujours libre, messire, des choix qu'on fait...Simplement, il faut en assumer les risques...Mais refuser au roy ce qu'il exige en tapant de sa petite poulaine dorée , c'est tellement dangereux pour sa petite personne, qu'il vaut mieux, oui, mettre en danger toute la population en acceptant de faire ce qu'il ordonne...Pour moi, messire, la question n'est pas de savoir comment vous allez trouver des écus pour faire la guerre, ça, c'était avant qu'il fallait y penser...La question est quand allez-vous jouer votre rôle de vassal et apprendre à dire NON quand vous savez les conséquences..Etiez-vous obligé d'accepter de voir les armes de Franche-Comté flotter au-dessus des armées saintes ? NON. Sans elles, le roy de France ne vous aurait peut-être même pas regardés...Assumez vos actes. Et je vous prierai de garder pour vous vos sarcasmes...C'est un peu facile et mal approprié. Mordre celui qui vous dit la vérité, c'est le propre des roquets...pas des chiens de race, qui savent quand ils ont tort.



Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyVen 8 Fév 2013 - 15:34

Imladris sourit aux propos de son amie

Ton argument est valable. Je pense avoir dit au Parlement les conséquences possibles de cet agrément et le message qu'on envoyait.

A partir du moment où nous avons donné cet agrément et maintenu, nous sommes devenus belligérants. Le nier est idiot.

La Franche-Comté assume même si elle a été prise au dépourvue dans le sens que notre centre d'attention premier n'a jamais été la France...

Et je pense que Sa Majesté Impériale a un peu forcé la main du Parlement...

Mais si la FC doit assumer, en aucun cas, elle devra le faire seule...

Et n'oublie pas qu'en matière diplomatique, le ton des comtois était plus modéré et courtois par rapport aux annonces provenant de Savoie (rupture diplomatique totale...) ou d'Empire (échanges de noms d'oiseaux entre le roi de France et l'Empereur).

Ceci étant dit, pour le moment aucun comtois qu'ils soient militaires ou nobles ne combat en France pour le moment. Donc la bélligérance est plutôt passive...

Par contre, nous ne devrons pas nous étonner si les armées saintes sont défaites de voir les armées royales déboulés à Dole... La seule satisfaction que j'ai est que les français ne nous pilleront pas... La mauvaise gestion comtoise s'en est chargé déjà... Pour le plus grand plaisir des genevois qui doivent bien se gausser de notre situation...

Mais nous savons tous qu'un jour le vent tourne, pour les uns... ou pour les autres... La tolérance pour tous imposés par Eusaias par la force, si il réussit, rendra les conflits non plus religieux mais politiques...


Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyVen 8 Fév 2013 - 15:50

En somme nous sommes pris entre deux feux Imla ! on a pas bien le choix là ! mais au moins tu le fais avec ceux qui t'accompagnent dans ces débats avec courtoisie ,ce qui n'est pas donné à tout le monde!(je parle des savoyards ou autres et non des francs-comtois qui discutent ici ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:08

Sourit en coin à la remarque de la jeune fille

Dois-je en déduire, dame, que je fais partie de ceux qui manquent de courtoisie ?

Opinant de la tête


manque de courtoisie...n'est peut-être pas adéquat, d'ailleurs...véhémence serait plus adapté !...En tout cas, Imladris, merci ! ça rassure de voir qu'il y a tout de même des comtois qui comprennent ce qu'on dit, et ne cherchent pas mille tournures alambiquées pour faire croire que vous vous égarez et que vous dites n'importe quoi. C'est ça, qui fâche ! Bah maintenant, il nous reste à nous planter au-dessus des murailles pour voir si on ne voit rien venir...Ou aller piller quelques régions françaises éloignées pour détourner de nous l'attention du bon roi ?

Se met à rire

ça s'appelle...guerre asymétrique, très chère à un ami à belles moustaches...

Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyVen 8 Fév 2013 - 16:37

Madame le Vicomtesse Lothilde a écrit

Citation :
Dois-je en déduire, dame, que je fais partie de ceux qui manquent de courtoisie ?

Aucunement Vicomtesse je vous estime trop et vous le savez ,pour me le permettre ! c'est bien pour ça que j'ai mis une parenthèse !je vous sais très franc-comtoise !

Lui fait un joli et franc sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyVen 8 Fév 2013 - 18:19

Tombe des nues...

Vous n'avez pas lu les annonces royales du 28 et 29 janvier, Dame? Les voicis, je les avais en poche :

Citation :
a force de ne pas etre entendu Roieus10

Eusaias Blanc-Combaz, Par la Grâce de Dieu, Roi de France

Aux valeureuses armées de France,
À tous ceux qui la présente liront ou se feront lire.


Puissants nobles de France, hardis chevaliers royaux, féroces soldats des immenses armées royales, ce jour, nous, Eusaias Blanc Combaz, très puissant et très redouté Roi de France, prenons de notre temps pour vous féliciter pour votre immense courage, votre loyauté sans tâche et votre éclatante victoire durant la bataille d’Angers.

Auparavant, certains fâcheux doutaient de vous, soldats du Fleur du Lys, et se masquaient de rictus narquois quand ils parlaient de vous. Mais ce temps est révolu! Car vous avez prouvé que le panache français n'est pas vain. Les murs d’Angers en portent encore les séquelles. Les plaines d’Anjou se rappeleront que les hommes d’armes de la couronne possèdent la férocité du tigre, le cœur du lion, la ruse du renard, la majesté de l’aigle et la noblesse du destrier.

Vous fûtes admirables! Votre témérité et votre patience ont permis à notre Connétable de nous offrir cette victoire. Votre souffrance fut grande par la faim et les épidémies, mais votre fidélité et votre amour de la France ont eu raison de ces fléaux!

Chevaliers, soldats, nobles de nos domaines et autre braves volontaires, lorsque vous rentrerez en vos terres, vous serez acclamés car vous êtes Notre gloire, Notre joie et Notre fierté !

Demain, sans relâche nous reprendrons les sentiers de la guerre, car un Empereur à 30 pièces d’argent a décidé de nous faire la guerre. Bien que le fat soit Empereur, par faute d’adversaire rappelons-le, d'un domaine très vastes ses armées sont bien moins fournies que les nôtres.
La victoire sera notre car Dieu et la Justice sont de notre côté !


Dressez les bannières, battez tambours! Nous continuons notre glorieuse marche.

Car le Très Haut veille sur la France éternelle.

Fait au Louvre, le 28e jour de Janvier 1461.

a force de ne pas etre entendu Signsaias11

a force de ne pas etre entendu Sceaueusaiasroyjaune
Citation :
a force de ne pas etre entendu Roieus10

Nous Eusaias Blanc Combaz,
Roi de France par la Grâce du Tout Puissant et de l'élection des français.

Par la présente nous tenons à nous exprimer au sujet de l'empereur des germains, l'interdit Fenthick & aux francophones sous domination germanique.

Avant même nos accessions aux couronnes de France pour l'un et celle des germains pour l'autre, ce n'était pas l'amitié qui présidait à nos relations déjà tumultueuses.
Si lui ne nous aimait pas, alors ce n'est que du sincère dégoût que nous lui portons depuis ses trahisons en retour.
Dès lors, depuis qu'il est l'empereur prétendument saint des germains, il n'a de cesse d'intervenir et d'interférer dans les affaires de la Nation France.

Par un désir que nous ne pouvons qualifier que d'opportuniste et de vengeance envers notre personne, il ne peut s'empêcher de tenter de provoquer et d'alimenter la discorde entre les français. Il a violé les traités de non agression signés depuis Levan et LongJohnSilver, faisant de lui un parjure.

C'est un homme sans parole donc, qui agresse jusque les équilibres politiques et héraldiques des royaumes dans leur fondement. Mais nous ne resterons pas sans réponse. Et la réponse sera l’expression impitoyable de la Justice de France contre les ennemis qui l'agressent.

Alors que l'aveuglement de Fenthick le porte à renier l'ambition suprême de l'empire germanique, à savoir convoiter à son profit la notion d'universalité de Rome, d'où l'auto-proclamation de sainteté dans le nom de l'empire, il se fait le champion en culotte courte de l'intolérance et du fanatisme rétrograde d'une partie de l’Église.

Nous commencerons donc par lui répondre ceci :

- Tout d'abord apprenez déjà à penser par vous-même, et non pas à faire le béni oui-oui de certains de vos conseillers, ou plutôt conseillère, qui vous tiennent par les roubignoles dans le seul désir d'un jour vous succéder.

- Ensuite, et c'est bien là l'essentiel, cessez d'occuper indignement des provinces qui ne parlent ni de près ni de loin la langue germaine.
Sans vouloir parler de la liberté des États de langue italienne, qui ont toute légitimité pour construire la propre unicité d'un Royaume du nord au sud de la Péninsule sans occupation étrangère, je vous parle ici des provinces et fiefs souverains francophones qui survivent malgré tout sous votre joug.


De ces personnes, nobles ou roturiers de culture et de langue française depuis la création de l'Empire de la fleur de Lys par le bras armé de Charlemagne 1er dit le Grand, que vous obligez à venir combattre contre leurs frères et leurs cousins chez nous.
De ces personnes qui, parce que fieffées en France et dans les provinces francophones sous le contrôle germanique, doivent abandonner au nom de votre parjure, une partie de leurs terres, une partie de leur cœur, une partie de leur raison.

Votre propagande et vos mensonges qui alimentent l'ignorance d'une partie de cette population ne gagneront pas.

Nous le disons sans ambages, nous accorderons la protection et la reconnaissance pour l'ensemble des Terres à tous les nobles qui ne voudront pas combattre pour vous, Fenthick l'Interdit.
A tous les nobles, qui n'aspirent qu'à prêter une double allégeance sans être déchirés et obligés par un empereur opportuniste d'aller combattre l'autre moitié de leur cœur.
Placez vous sous notre protection, et nous vous protègerons, vous rendrons justice, vous reconnaitrons, et en échange de votre fidélité, vous permettrons de continuer à obtenir subsistance.

Comme à chacun de nos sujets loyaux et fidèles aux descendants portant la Couronne francophone de l'Illustre Charlemagne 1er dit le Grand, comme à tous ceux qui refuseront de nous combattre au nom de tout ce qui nous lie, nous nous battrons pour leur assurer le droit à une existence libre parmi leurs frères français au sein d'une seule et même Nation.
La Nation réunissant l'ensemble des populations francophones des royaumes, voilà le sens de notre histoire, voilà l'expression du peuple français.

Vous retrouverez votre autonomie institutionnelle provinciale, vous serez libérés de vos tyrans qui vous ont abandonné dans un royaume imaginaire, crée sur l'autel de leur vanité pour se distribuer des titres et des postes aussi fantoches qu'indus.

Vous serez pris directement sous notre aile en ayant la reconnaissance des us et coutumes des origines, à savoir des provinces souveraines ne prêtant allégeance qu'à votre Roi, celui-ci voulu par le Tout Puissant et les électeurs francophones.

Amis, cousins, roturiers et nobles, notamment ceux portant double allégeance, soyez de nouveau nos frères d'esprit partageant un destin commun comme ce que vous n'auriez jamais dû cesser d'être depuis le règne de Charlemagne.

Soyez fort, comme vous avez toujours su l'être et rejoignez nous ! Venez à France, la France viendra à vous !




Fait le 29 janvier 1461
Au Louvre

a force de ne pas etre entendu Signsaias11

a force de ne pas etre entendu Sceaueusaiasroyjaune


Quand? Le 28 et 29 janvier.
Pourquoi? D'après votre champion, ce serait parce que l'Empereur l'aurait trahis, qu'il interférerait dans les affaires françaises et que le nom de l'Empire comporte le mot "Saint" en son sein, raison des plus intéressante, d'ailleurs. Je suppose que ces "Casus Belli" vous suffisent, c'est celles que notre ennemi lui-même cite, pas d'autres, qui n'existerait que pour vous.

C'est donc la France qui déclare la guerre, je vous défie de prouver le contraire! Je vous défie de trouver une annonce où le Roi de France nous aurait demander un comportement pour éviter la guerre, comportement que nous aurions pu adopté! C'est si vrai que la volonté avouée d'Eusaias n'est non pas de repousser les armées qui battent étendard Comtois, mais bien d'annexer les provinces francophones du Saint-Empire!

Votre interprétation de la déclaration de guerre me laisse pour le moins pantois. Nous avons donné l'agrément sur ordre impérial, d'une, et dans le cadre de la lutte de l'Eglise, deux. En réponse, nous recevons non seulement cette déclaration de guerre, mais également une demande du Roi de France souhaitant annexer nos provinces, et c'est nous qui avons manqué de pondération? C'est nous qui avons manqué de proportionnalité?

Je suppose que c'est de notre faute également si nous nous faisons piller par les brigands qui se réclame de la justice suite à un fauchage? Nous sommes aussi les méchants dans ce cas là, n'est ce pas? Et c'est de notre faute aussi si la France nous annexe? C'est de notre faute si notre suzerain prend une décision nous concernant, sans tenir compte de l'éventuelle déclaration de guerre d'un fou? C'est de notre faute si nous n'avons pas rempli, comme vous dites, une obligation de "concilium" en obligeant l'Empereur a obtempéré à nos vues? C'est juste ridicule! Comme si la Franche-Comté pouvait dicter sa conduite à l'Empereur!

N'avez vous pas peur de passer pour une couarde ainsi qu'une lâche à chercher un responsable là où il n'y en a pas, en espérant faire de lui le bouc-émissaire pour passer dessus votre hargne? Car n'est ce pas là tout le but de votre démarche, trouvez un bouc émissaire sur qui vous pourrez vous acharner? Auriez vous peur de vous battre pour votre pays contre cet ennemi, qu'il vous failli frapper sur des comtois? Je crois que l'annonce du Roi de France est claire, si vous souhaitez le rejoindre, il vous attend, et vous donnera sans doute une bonne place une fois que vous aurez trahis tout les Comtois, Dame.

Quand à dire non à mon suzerain, Deos me préserve de me parjurer, car si vous n'avez plus une once de ce qui fait qu'un noble est un noble et pas un simple homme, c'est à dire l'honneur et la fidélité, ce n'est pas le cas de tous, et certainement pas le mien. Je refuse de céder, de trouver des boucs émissaires, ou d'abandonner un seul comtois face à la France, je suis un comtois, et quand on me sommes de me rendre pour annexer mon pays, je refuse! Je suis Conseiller comtal, et quand on déclare la guerre à mon pays, peu importe les conditions, j'essaie de trouver des moyens de gagner la guerre, ou de causer le plus de dommages possible à mon ennemi!


A Imladris,

L'empire est un bélligérant, la France en est un autre, et nous le sommes parce que viser explicitement dans le casus belli du Roi de France. Même le Roi de France a compris que ce n'était pas la Franche-Comté qui avait donné l'agrément, mais l'Empire, le nier serait idiot.

De retours à Dame Lothilde,

Si en sus de parler, vous agissez, j'en serais fort aise, Dame, mais je crois que vous êtes trop occupée à trouver un responsable à toute la misère du monde et la méchanceté des hommes que pour agir, ou alors je me trompe?

Puis, après un petit instant...

Au fait, je ne fais pour le moment que caresser, quand vous aurez vu mes dents, vous pourrez parler de mordre...

Et le jeune homme de lui lancer un Franc-Sourire, toutes dents dehors.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyVen 8 Fév 2013 - 21:50

Lasse, et de toutes façons, elle savait lire. Elle se leva pour aller souligner d'un gros trait de fusain ce qu'elle avait lu déjà, et estimant que le sujet, pour elle, était clos, elle se prépara à quitter la salle

tenez, messire qui avez réponse à tout...C'est écrit là, noir sur blanc...Je ne comprends toujours pas ce que vous cherchez à démontrer par vos longs discours...

Elle tapota du bout du doigt sur l'endroit souligné


Demain, sans relâche nous reprendrons les sentiers de la guerre, car un Empereur à 30 pièces d’argent a décidé de nous faire la guerre. Bien que le fat soit Empereur, par faute d’adversaire rappelons-le, d'un domaine très vastes ses armées sont bien moins fournies que les nôtres.
La victoire sera notre car Dieu et la Justice sont de notre côté !


Quand les premières barbutes françaises brilleront sous le soleil comtois, que les premiers vouges dépasseront des merlons des courtines, prévenez-nous, que nous puissions en toute hâte déguerpir !...Messire, si j'en ai le temps, je vous ferai un petit résumé des écrits du roy, en décryptant ce que visiblement vous n'arrivez pas à comprendre...Peut-être qu'avec un peu de chance, vous arriverez aussi à comprendre qu'on ne pense pas à ma place, je suis capable de le faire seule...et surtout, complètement de travers !...C'est une manie, chez vous ?...Parlez-moi de couardise...ça me réjouit le coeur !

En attendant, messire, je vais me sustenter...car rien, voyez-vous, ne m'ôte l'appétit, même les lallations d'un jeune homme...

Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptySam 9 Fév 2013 - 1:28

Vous croyez qu'il allait dire : "Je déclare la guerre parce que je suis un méchant."? C'est un peu utopique, Dame. Aucun homme politique dit "je déclare la guerre parce que je le veux". Est ce à dire qu'il est interdit de savoir lire entre les lignes pour le Roi de France, mais qu'il faut toujours prendre la parole impériale au second degré? Il prétend que nous avons déclarer la guerre? Où cela? Où sont les preuves, dame? Quand l'Empereur a t-il déclaré la guerre? Moi je vous amène des proclamations royales, où le Roi de France explique qu'IL va faire la guerre pour nous annexer, vous, vous amenez du vent, et vos belles paroles, rien de plus que "c'est votre faute, je le dis, point.".

Portez vous plus de foi à la parole du Roi de France qu'à celle de l'Empire, que vous preniez pour argent comptant ce que raconte ce Roi?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptySam 9 Fév 2013 - 2:11

Entre les deux portes

Messire...Vous avez fini, de me parler comme si j'étais simple d'esprit ?? Peu m'importe, en vérité, sachez-le !...En béotienne du bas peuple, je vois des appels au secours parce que les caisses sont vides, alors que la guerre menace. J'entends dire qu'on devra gratter les fonds de tiroir pour armer les gens. Il est donc normal, banal, que je cherche à comprendre la situation...Alors je viens poser la question, mais auparavant, je vais lire toutes ces...affiches qui sont placardées un peu partout. Je vois qu'on donne l'agrément à des armées non comtoises qui vont aller avec notre emblème batailler sur les terres du roy de France...Si vous aviez été présent au début de ce débat, ou que vous ayez lu les minutes, vous auriez peut-être compris et admis ce qui n'est que pure constatation : nous, comtois, par notre décision politico-cléricale, avons cautionné l'intervention des armées saintes en Bourgogne devenant par ce simple fait complice des belligérants. Personne ne nous a demandé notre avis, vous avez pris votre décision sans consulter le peuple, alors
décidez ce que vous pouvez, mais ne jouez pas les victimes ! Et surtout, surtout...N'essayez pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. On peut pardonner l'erreur de discernement, mais qu'on nous prenne pour des buses, non...Le méchant roy des français n'aurait sans doute pas eu un regard pour nous, si nous ne lui avions pas flanqué nos oriflamme sous le nez !...Assumez vos décisions, c'est tout ce qu'on demande...

Revenant d'un pas


Mais à quoi bon parlementer ? Je suppose que toutes les défenses sont prêtes, que la stratégie est arrêtée et au point, et que ceux qui ont désigné le roi, et porté allégeance à l'empereur et à leur franc-comte sont à leurs postes, au-dessus des remparts. Le peuple peut dormir en paix, alors j'y vais de ce pas ! Messire, je vous salue, et vous souhaite bon courage, car...

Souriant en coin

...car je pense que vous êtes sur le point de rejoindre aussi votre poste...Couvrez-vous bien, il risque de ne pas faire chaud là-haut !
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptySam 9 Fév 2013 - 8:15

Macricri écouta les propos qui avaient dévié sur la guerre elle-même, souriant ou grimaçant selon ce qu'elle entendait. Profitant d'une pause dans l'échange, elle en profita.


Je reviens au sujet de ce débat si vous voulez bien, la situation financière.


Je vois qu'on n'a pas rebondi à ce que j'avais dit, c'est toujours ainsi, l'économie laisse indifférent sauf quand on parle de donner, via taxes ou dons, plus d'argent.
Mais si sa bourse n'est pas concernée, on l'ignore....

Loulou et Claya, on ne vous entend pas ? Fermez les bourses comtales, vous verrez que cela aura de l'effet : on ne dépense pas l'argent qu'on n'a pas.
Si les élus économistes apprenaient à dire plus souvent et fermement "non" aux élus sécurité et aux Francs Comtes comme certains anciens cac ont su le faire, Arès, ou moi même, cela changerait bien des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu EmptyMar 19 Fév 2013 - 12:16

Petite question puis je fermer svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a force de ne pas etre entendu Empty
MessageSujet: Re: a force de ne pas etre entendu   a force de ne pas etre entendu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a force de ne pas etre entendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avertissement qui n'a peut être pas sa raison d'être
» Etre fermé ou ne pas être fermé... Telle est la question
» [RP] Qu'il soit su, lu et entendu...
» Un appel à l'aide entendu...
» [Armée]Air Force (Oane)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: