Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC

Aller en bas 
+7
valaraukar
Rhuyzar
gandalf01
lothilde
gildedcrotch
Rotten
Duncan_Idaho
11 participants
AuteurMessage
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 9:47

Comme chacun sait, les brigands de grands chemins ne s'attaquent jamais aux marchandises portant un sceau municipal ou comtal (c-a-d aux marchandises sur mandat), mais dépouillent volontier les passants de leurs biens personnels (c-a-d leur inventaire).

Que pensez-vous de l'idée de proposer à qui veut, contre la somme de 5 ou 10 écus, de transférer ses propres possessions sur un mandat pour voyager ?

Cordialement,
Duncan.
Revenir en haut Aller en bas
Rotten
Secret
Rotten


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 26/06/2006

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 10:05

c'est un très bonne idée ...
Et pour que ça soit mieux organiser il faudra créer une corporation de métier des marchants ambulants.
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 10:07

Excellente idée.

Et pour la corporation Rotten elle est déjà créée et quelques-uns, dont moi-même en sommes les fondateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Rotten
Secret
Rotten


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 26/06/2006

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 10:16

oups pardon ...
je savais pas ...
alors seule la corporation devrait pouvoir bénificier de cette protection moi je dis ...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 13:28

Je trouve l'idée excellente. Celle de duncan. Car pourquoi réserver la protection des biens personnels aux seuls marchands ambulants, dans la mesure où cette protection est payante ?
Nous sommes nombreux à nous promener, et pas exclusivement à marchander. On peut aussi avoir envie d'aller retrouver des amis, ou tout simplement prendre un peu de distance quand on se lasse...
Je l'ai fait il y a quelques temps, et je suis partie avec toutes mes réserves pour n'avoir pas à travailler ou commercer là où c'était interdit, c'est à dire à peu près partout (la Franche-Comté n'a pas le privilège de l'autoritarisme, j'en profite pour le caser, ça !)
Je suis entièrement d'accord et j'espère que cette idée verra le jour. Je suis même d'accord pour un paiement plus important.
Revenir en haut Aller en bas
gandalf01
Loquace
gandalf01


Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 08/03/2006

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 13:32

Très bonne idée, mais pour les brigand triste nouvelle...et quand au juge et avocat, ce sont les seules bonnes affaires ! Et puis pour l'armée...plus de brigand plus de patrouille...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 13:52

Mais ça mettrait fin à une polémique qui traîne depuis des lustres. Et ce n'est pas une mauvaise affaire pour le comté. Car d'une part il ne paye pas le voyageur qui peut, en passant, trouver des marchandises manquantes pour sa ville ou le comté et les acheter sur ses fonds propres sans pour autant pénaliser quiconque) et d'autre part, il fait payer cette protection tout en maintenant la liberté des gens (ce qui n'est pas le cas des MA, assujettis à des trajets, des achats, des machins, des trucs, que personnellement je déteste)
Je trouve que l'idée est bonne, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Rhuyzar
Conteur
Rhuyzar


Nombre de messages : 3587
Localisation : Delle ou Forteresse de Ryes
Date d'inscription : 11/04/2006

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 14:27

Je trouve l'idée très bonne aussi et tant pis pour les brigands Gandalf, ils vont devoir se concentrer sur la prise de mairie.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 14:33

En tout cas, cela fait une raison de plus pour développer rapidement les douanes.
L'avantage de la méthode auss, cela serait de savoir ce que transportent les MA (dsl Lothilde pour encore l'autoritarisme Mr.Red ).

Même si macricri et moi avons notre idée sur le commerce intérieur, je pense que la FC n'est pas une dictature anti-MA quand on voit les taxes exigés dans certaines régions Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 15:09

Les MA ont un statut particulier, ils sont mandatés, payés, et agissent au nom de leur ville ou du comté. Ils vont là où on leur a dit d'aller, font des échanges avec qui on leur a dit. La protection pour leurs biens propres doit en ce cas être gratuite.
Si on étend ce système aux non MA et qu'il devient en ce cas une façon détournée de surveiller ce que le voyageur promène, ça devient de l'autoritarisme (mais oui, mon cher Vala Mr.Red ). Si le "service" est payant, il doit au minimum garantir la liberté de celui qui l'utilise. A titre personnel, je n'ai jamais rien vendu et rien acheté aux villes qui m'accueillaient avec défiance. Même si j'avais dans mon inventaire ce dont ils semblaient manquer cruellement. C'est une forme de philosophie chez moi, de même qu'aller me promener sans but en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 15:27

Il me semble vous avoir acheté du poisson à Vesoul ma chère Lothilde Wink

En tout cas, c'est une option interessante à creuser, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 15:34

J'approuve, c'est une excellente idée, mais il faut voir ce que disent les autres conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 16:01

Les autres conseillers .... ah la la, les illusions de début de mandat Mr.Red

Je plaisante bien sur Boulet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 16:12

Shocked


No comment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 17:21

Very Happy j'espère que mon poisson était bon Very Happy pêché de mes blanches mains, ou peut être des blanches mains d'un pontissalien. Mais j'ai été bien accueillie à Vesoul, Mon cher nouveau CaC , et je venais d'une ville du royaume où régnait le capharnaüm le plus total à la suite de la destitution d'un maire par un quidam qui s'était aussitôt mis en retraite Very Happy dois-je vous faire un dessin de l'état du marché ? Seul mon sens moral (eh oui ! malgré tout Mr.Red ) m'a empêché de faire main basse sur des centaines de kilo de fer...

En tous cas, une option à creuser absolument. L'idée est vraiment bonne
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 17:38

Du bon sens ... mon dieu ... à ce niveau ... ca ne se serait pas vu ... une petite centaine de kilos Mr.Red

Retournes vite la bas .... rahhhhhhhhhhhhh.

Voyez vous, autant je suis assez frileux quand à la libéralisation du marché intérieur, autant je suis tres libéral du point de vu commerce extérieur cyclops
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 18:32

Laughing message bien reçu Laughing
Mais tu vois, j'ai longuement hésité avant de me dire que le procédé serait dég......pour le maire et les habitants qui visiblement étaient dans la défection. J'ai fait main basse sur d'autres produits dont on avait besoin à Pontarlier et qui n'étaient pas en stock dans les casiers comtaux.
Plus la peine d'y retourner, la mairie a été reprise Very Happy j'ai tout de même attendu pour savoir si j'allais résister à la tentation.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 19:49

Dans les cas comme ça, faut demander un avis extérieur Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 22:29

Very Happy j'ai perdu l'habitude de demander quoi que ce soit en même temps que la confiance que j'avais dans les individus quels qu'ils soient, à l'exception de quelques amis très proches Very Happy
Bon j'arrête de flooder. La prochaine fois que je suis devant une interrogation, je te contacterai hors de tous les sentiers officiels des royaumes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scaladin
Ouvert
Scaladin


Masculin Nombre de messages : 240
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 14/08/2005

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 23:32

L'idée est bonne et pour l'unique et seule bonne raison valable, c'est quelle lutte contre le banditisme. Bien que cela ne l'arrêtera pas, puisque ces derniers trouveront toujours des personnes à plumer.
Mais autant ne pas leur laisser faire de gros béénfices sur le dos de celui ou ceux qui "travaillent" pour distribuer des denrées à notre contrée.

Je ne sais pas comment fonctionne ces fameux mandats, n'en ayant jamais utiliser, mais il apparait au vue des messages qu'il protège efficacement les biens de celui qui voyage.

Pourquoi hésiter ? Cela pourrait être un message dans l'interface de la Franche-comté à l'arrivée des voyageurs. Les douaniers pourraient proposer cette solution sous forme de mandat afin de faciliter le voyage des MAs.

De plus, je suppose qu'avec le mandat on pourrait savoir quelles marchandises le marchands transportent avec lui. Mais faut faire attention aux petits malins qui "cacheraient" aussi des marchandises d'entrant pas dans le fameux mandat.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 3 Juil 2006 - 23:48

Mais c'est une manie, ça, de vouloir absolument savoir ce que transportent les braves gens Very Happy
bien évidemment, qu'un mandat n'empêchera jamais d'avoir sur soi des affaires personnelles qu'on n'a pas envie de déballer : mais dans ce cas, elles ne seront pas protégées. C'est forcément le cas du banal casse-dalle Very Happy parce que pour manger un truc caché dans un mandat, bonjour la difficulté Very Happy
Plus sérieusement, je pense que ce genre de mandat permet de limiter les dégats pour le voyageur, mais il n'empêchera pas de laisser des affaires personnelles en dehors. Aristote merci, aucun codage ne vient au secours de ces fouilles au corps qui semblent tenir tellement à coeur de pas mal de gens haut placés Very Happy Pour notre plus grand bonheur Very Happy

Bref, j'espère que vous allez poursuivre votre étude. Je suis d'ores et déjà intéressée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyMar 4 Juil 2006 - 7:59

L'idée est bonne.
Je ferais payer le voyageur selon la valeur du mandat (voir plus bas à quoi de je fais allusion)
Je vais être terre à terre Wink

Qui ferait le mandat ? Le maire ou le comté ?
Je dirais le maire car il lui est plus facile de récupérer le paiement.
De plus, il faut tout de même connaître un minimum la personne non ?
Le mandateur engage tout de même une certaine somme d'argent et prend un risque.
Le maire peut voir avec sa gendarmerie pour poursuivre le voygeur indélicat.
Un grand nombre de voyageurs sur une ville peut gêner ses finances.

Comment cela fonctionnerait ?
Et bien je vois les choses ainsi : le futur voyageur donne la valeur minimal de ses produits (totalité des ventes au prix minimum). Le mandat lui est attribut pour cette valeur. Les produits sont mis sur le mandat par vente au prix minimum.
Le mandat a donc une valeur de 0 écus et l'inventaire plein.
Le futur voyageur voit donc sa bourse remplie d'autant.
Cette somme est destinée à récupérer les produits sur le mandat, mais s'il est brigandé, il ne pourra plus le faire et devra attendre de récupérer assez d'argent pour cela Wink

Si le voyageur veut protéger une certaine somme d'argent, il doit s'arranger pour acheter du mandat un de ses produits à un prix maximum.
L'objet en question peut être un des siens, ou fournit par la mairie/comté.
Dans ce cas, il s'engage soit à restituer l'objet, soit à le vendre pour le mandateur au prix minimum convenu.

Cette dernière possibilité est inéressente pour les franc comtois qui souhaiteraient déménager d'une ville à l'autre au sein de la région.
Souvnet ils vendent leur champs, et doivent transporter leur argent vers leur futur résidence.

A son retour, le mandat est rendu.
Le voyageur doit le restituer avec la somme intiale.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyMar 4 Juil 2006 - 9:12

J'ajouterai qu'une fois le mandat attribué, rien n'empêche à la mairie prêteuse de récupérer par un achat convenu la somme prêtée, ainsi même ses finances ne seraient pas gênées par un grand nombre de ce genre de mandat.

Par contre, et on peut difficilement faire autrement, ça reste pénible à organiser quand même (enfin surtout pour le voyageur Razz).
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyMar 4 Juil 2006 - 12:26

What a Face Prise de tête What a Face

je pensais tout bêtement que le voyageur vendait à bas prix son inventaire à la mairie, que celle ci lui remettait le tout sur un mandat et que le voyageur allait vendre la marchandise. A son retour, il met fin au mandat, la mairie récupère sa mise de fond plus la taxe de protection, et redonne l'excédent au voyageur par l'achat d'un truc à prix d'or ^^
La mairie est protégée puisqu'elle récupère la totalité du mandat au retour du voyageur.

bon en fait, je n'ai lu qu'en diagonale les propositions Very Happy je vais les relire un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyMar 4 Juil 2006 - 18:28

Ca fait deux semaines que je suis maire, et deux semaines que j'utilise ce principe pour sécuriser la circulation de marchandises ... sauf que j'octroie le mandat gratuitement et seulement à des gens de confiance.

L'idée de mandat payant est déjà pratiquée par le maire de Verneuil, qui propose le service à tout un chacun qui veut voyager en toute sécurité :

Citation :
Nouveauté : contre le brigandage !!!!
vous n'avez pas beacoup de force vous vous baladez seul ?
Vous avez peur pour votre argent et vos marchandise ?
La mairie à trouvé la solution elle sécurise toutes la marchandises et tous les écus que vous voulez pour la petite somme de 5 écus
Si vous êtes interessez contacté moi par mp .
A quoi sert cette fonction ?
Vous n'avez plus à craindres pour vos marchandises et vous aidez la mairie .

Nouveauté 2: Publicité !!!
Vous voulez vendre un champ et vous n'arrivez pas ?
Vous voulez faire de la pub pour une association sans avoir besoin de dépenser de l'argent via allopass .
La mairie s'en occupe votre pub est mis dans le message du jour pour la petite somme de 2/ écus par jour de difussion .
Vous êtes interessé contacté moi par mp

Pour moi, le problème essentiel est qu'il faut toujours revenir à son point de départ pour mettre fin à un mandat. Ceux qui passent leur temps à voyager risquent de garder le mandat initial aussi longtemps qu'il le voudront et même, pourront ne jamais retourner à leur ville d'attache... La mairie aura gagné une poignée d'écus et devra se coltiner des dizaines de mandats en vadrouille ...

Je dois aussi dire Embarassed Embarassed que peu de Duchés/Comtés pensent à réclamer un screen des mandats quand ils demandent après les inventaires des voyageurs ... (en aurais-je profité un peu ?)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC EmptyLun 17 Juil 2006 - 19:06

Je cloture le sujet, les 7 jours étant écoulé.

Il va maintenant en être débattu au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty
MessageSujet: Re: [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC   [Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Proposition] Sécuriser les marchandises des MA de FC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [débat] Sécuriser les marchandises des MA de FC
» Marchandises réservées
» Registre du stock de marchandises
» Calcul prix des marchandises
» Marchandises pour les fêtes du Comté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: