Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 [sécu] Talion ... petite interrogation.

Aller en bas 
+5
Imladris
Kalvin.
Artifice
Leif
ilays
9 participants
AuteurMessage
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyLun 10 Déc 2012 - 16:54

Ou grosse interrogation au choix ...

Après avoir, depuis surtout l'affaire Pontalier, perdue la moitié de mon acuité visuelle sur des textes de lois et autres écrit petit, petit. J'ai discuté avec le procureur de ce que j'ai trouvé d'étrange et je vous fait remonter nos interrogations.

Citation :
Livre III : Code Pénal et Judiciaire
Chapitre 2 : Les crimes et délits
Alinéa 5 : Les modalités du talion :

* Si le procès ne peut être lancé lors du dépôt de plainte, mise en talion
* Si le verdict du procès n’est pas encore annoncé la mise en talion est toujours effective, si le talion est effectué, le verdict sera automatiquement une relaxe.
* Le Juge de Franche-Comté pendant un verdict peut mettre un contrevenant dans la liste du talion si l’accusé ne remplie pas les exigences du Juge.
* Si une province alliée ayant un traité avec la Franche-Comté demande une mise en talion pour acte de prise de ville ou/et brigandage, la Franche-Comté avec ces acteurs de la sécurité pourra accepter ou non la demande.
* Noms fournis par le prévôt et le connétable avec indication du motif et mise en liste ennemie pour une durée illimitée avec traques ponctuelles.
* Il est entendu que le décès met fin automatiquement à toute poursuite et implique le retrait des listes ennemies des armées comtoises.
* Il est entendu que si le talion a eu lieu toute poursuite prendra fin, sauf en cas de récidive.

Bien prenons le point 1 : "Si le procès ne peut être lancé lors du dépôt de plainte, mise en talion "

Ca me parait clair et encore que comme dirait Artifice ce n'est pas, lors du dépôt de plainte mais après constitution du dossier, bref, mais là n'est pas ou je veux en venir...
Ce que je comprend, c'est que si on ne peux pas mettre en procès on met en Talion, d'accord très bien...

Point 2 : "Si le verdict du procès n’est pas encore annoncé la mise en talion est toujours effective, si le talion est effectué, le verdict sera automatiquement une relaxe."

C'est la ou à notre sens ca ce complique et surtout que cela nous parait incohérent entre les deux points.
Comment une personne peut elle se faire poutrer en étant en procès, puisque normalement selon le point 1, elle ne devrait être sur la liste talion que si le procès n'a pas pu être lancé ?
Ou après sont sur la liste par demande du prévot et connétable mais la pareil, on suppose quand même que la personne ne soit pas en procès.
Bon alors vous me direz ensuite, c'est logique que la personne soit relaxé, j'ai eu un cas identique hier et j'ai donc relaxé la personne, on évite ainsi les doubles peines.
je ne reviendrai pas sur le fait que j'ai appris à H - 1 de mon verdict que la personne avait était poutré ceci est encore une autre histoire.

Donc pour en revenir sur ses deux points, soit il y a un truc qui m'échappe et je voudrai bien qu'on m'explique, soit il y a véritablement un légère incohérence entre ses deux points.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:04

Ce n’est pas compliquer le talion.

Brigandage ou loi martiale (grâce à la modification maintenant, un jugement peut mettre en talion aussi) : mise en talion.
Demande de procès ou cas ou si nous ne pouvons pas les faucher, si nous arrivons à faucher, on relaxe parce qu’il y a eu fauchage, si on n’arrive pas à faucher on exécute la peine judiciaire et on retire le nom de notre liste talion.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:07

Leif, prend du recul sur la manière de procédé et lit la loi...

C'est contradictoire les deux premiers points !
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:10

Leif a écrit:
(grâce à la modification maintenant, un jugement peut mettre en talion aussi)

oui ca c'est le point 3 non ?

apres ce que tu me dis ben ca me parait être ce qui est appliqué aujourd’hui sauf que je ne trouve pas ca en cohérence avec ce qui est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:11

Après il y a l’écrit et la pratique.
L’écrit n’est jamais la pratique, mais personnellement je ne trouve pas contradictoire la chose ou le rendre plus clair pour tout le monde alors … Mais quand un acte de brigandage est suivi par nos services, le Talion s’engrange automatiquement avec sous le coude le procès si nous n’arrivons pas à faucher le brigand, c’est une assurance que justice sera rendu, par les armes ou le procès, ce n’est pas contradictoire.

Cela nous assure des résultats, et quoi qu’on fasse ou disent, nos moyens de pression et d’ailleurs tout les meilleurs moyen de pression détienne l’occasion d’être un motif de vengeance, sauf qu’après je ne qualifierais pas personnellement la chose comme une vengeance, mais d’une manière de faire respecter la loi.

Pour rendre plus cohérent la chose peut être remplacé le verdict de relaxe en cas de talion, en verdict d’accusation par un écu symbolique.


Dernière édition par Leif le Lun 10 Déc 2012 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:22

Leif a écrit:

Pour rendre plus cohérent la chose peut être remplacé le verdict de relaxe en cas de talion, en verdict d’accusation par un écu symbolique.

tiens marrant j'ai deja entendu ca aujourd'hui Rolling Eyes
oui tout a fait d'accord sur le principe

Apres leif pour le reste merci pour tes explications, je comprends la méthode, je comprends comment ca fonctionne ... en gros s'assurer que ca ne fasse pas le coup de la passoire et que la personne sans sorte snas rien du tout.
Je pense quand meme que la tournure devrait peut être, être revu, reformulé si on ne veux pas de problèmes de compréhension, interprétation et autre truc en -ion.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:31

sourit à la fin des dernière paroles d'Ilays
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:33

Regarde Artifice et lui fait un clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:46

Moi ce qui me démange sincérement dans cette loi, c'est que la Talion ne tiens pas en considération la possible innocence d'une personne...

est-ce rendre Justice que de faucher un ou des innocents ?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:53

Je comprends mieux pourquoi il n’y a pas de compréhension sur le talion.
C’est parce qu’elle n’est pas compris, pourtant compréhensible.

Le talion ne fauche aucun innocent, le talion fauche une liste qu’établit la sécurité en coopération avec la procure, le talion c’est un listage et un fauchage listé.
Faut pas confondre un talion qui liste et une armée en mode faucheuse parce que ce n’est vraiment pas pareil et ce n’est surtout pas ce que fait le talion.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyLun 10 Déc 2012 - 22:33

Héloise-Marie, lors du précédent mandat, cette liste était elle en cohérence et concertée avec le pôle sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyLun 10 Déc 2012 - 23:23

Je suis pas d'accord avec toi Leif...

Ce que dit Kalvin est juste !
On est coupable à la fin d'un procès, jusque la fin d'un procès il y a la présomption d'innocence.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyMar 11 Déc 2012 - 0:18

Présomption d'innocence parce qu'on le veux bien.
Mais quand notre milice ou nos maréchaux retrouve des corps dans la neige à même le sol et que le pauvre habitant comtois qui a reconnu les brigands, c'est considérer comme coupable non par la justice, mais par le talion.

Déjà que je trouve qu'on n'est bien souple avec le brigandage, faut pas non plus insinuer que nos mesures détiennes du paradoxe d'être sanglante.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:29

le gros souci avec le talion est que si nous avons un innocent qui se trouve dans la même lance qu'un coupable, celui ci est fauché avec...

Je pense que nous devrons améliorer les choses : en faire une bonne publicité des noms poursuivis et les raisons pour laquelle ils le sont (comme ça les innocents n'auront aucun recours si ils sont fauchés... ils étaient prévenus) ; améliorer la communication entre trio justice et trio sécu... et appliquer sans état d'âme une Justice forte
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyMar 11 Déc 2012 - 9:24

Imladris a écrit:
en faire une bonne publicité des noms poursuivis et les raisons pour laquelle ils le sont (comme ça les innocents n'auront aucun recours si ils sont fauchés... ils étaient prévenus) ; améliorer la communication entre trio justice et trio sécu... et appliquer sans état d'âme une Justice forte

En total accord avec tout ce qui est énoncé ici

Pour le reste, pour moi, on est coupable à la fin d'un procès, d'ou la présomption d’innocence, mais être listé serait plus de l'ordre de traquer les "indésirables". Indésirables pas coupable, perso je trouve que ca permet une nuance.
En gros rendre connu cette liste comme le disait Ilmadris permettrait non seulement de prévenir ceux qui y sont mais ceux qui sont avec et de leur faire comprendre le risque qu'ils encourent sur nos terres. Bref, vous êtes chez nous vous êtes prévenu maintenant c'est à vos risques et péril.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyMar 22 Jan 2013 - 9:37

Concernant le Talion, ne devrions nous pas statuer sur le fait qu'une liste public y est ajouté afin d'avoir un texte légiférer dessus :

Citation :
Livre III : Code Pénal et Judiciaire
Chapitre 2 : Les crimes et délits
Alinéa 5 : Les modalités du talion :

* Si le procès ne peut être lancé lors du dépôt de plainte, mise en talion
* Si le verdict du procès n’est pas encore annoncé la mise en talion est toujours effective, si le talion est effectué, le verdict sera automatiquement une relaxe.
* Le Juge de Franche-Comté pendant un verdict peut mettre un contrevenant dans la liste du talion si l’accusé ne remplie pas les exigences du Juge.
* Si une province alliée ayant un traité avec la Franche-Comté demande une mise en talion pour acte de prise de ville ou/et brigandage, la Franche-Comté avec ces acteurs de la sécurité pourra accepter ou non la demande.
* Noms fournis par le prévôt et le connétable avec indication du motif et mise en liste ennemie pour une durée illimitée avec traques ponctuelles.
* La dite liste sera affichée publiquement afin que tous sachent les raisons liès à la mise au talion.
* Il est entendu que le décès met fin automatiquement à toute poursuite et implique le retrait des listes ennemies des armées comtoises.
* Il est entendu que si le talion a eu lieu toute poursuite prendra fin, sauf en cas de récidive.
[Edit Confucius: passage en public]
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyVen 15 Fév 2013 - 9:51

Je trouve l'ajout judicieux.

Monsieur le franc comte, lancez vous le vote ?
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyVen 15 Fév 2013 - 10:14

J'approuve aussi
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyVen 15 Fév 2013 - 10:30

idem
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyVen 15 Fév 2013 - 10:59

Pour.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptySam 16 Fév 2013 - 14:51

Vote ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:30

Confucius a écrit:
Vote clos,

Le parlement a adopté à la majorité l'amendement de la loi régissant le Talion.

Texte en attente de publication et corollaire.

Voici le texte :

Citation :
Livre III : Code Pénal et Judiciaire
Chapitre 2 : Les crimes et délits
Alinéa 5 : Les modalités du talion :

* Si le procès ne peut être lancé lors du dépôt de plainte, mise en talion
* Si le verdict du procès n’est pas encore annoncé la mise en talion est toujours effective, si le talion est effectué, le verdict sera automatiquement une relaxe.
* Le Juge de Franche-Comté pendant un verdict peut mettre un contrevenant dans la liste du talion si l’accusé ne remplie pas les exigences du Juge.
* Si une province alliée ayant un traité avec la Franche-Comté demande une mise en talion pour acte de prise de ville ou/et brigandage, la Franche-Comté avec ces acteurs de la sécurité pourra accepter ou non la demande.
* Noms fournis par le prévôt et le connétable avec indication du motif et mise en liste ennemie pour une durée illimitée avec traques ponctuelles.
* La dite liste sera affichée publiquement afin que tous sachent les raisons liées à la mise en talion.
* Il est entendu que le décès met fin automatiquement à toute poursuite et implique le retrait des listes ennemies des armées comtoises.
* Il est entendu que si le talion a eu lieu toute poursuite prendra fin, sauf en cas de récidive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[sécu] Talion ... petite interrogation. Empty
MessageSujet: Re: [sécu] Talion ... petite interrogation.   [sécu] Talion ... petite interrogation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[sécu] Talion ... petite interrogation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite exception.. je suis bien en agora, petite information plus ou moins utile...Thoros
» Interrogation
» [Sécu]Requête sécu SC
» Question et interrogation
» Vos doléances et interrogation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Sécurité-
Sauter vers: