Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Proposition de suppression des prix maximum

Aller en bas 
+6
Floriane de Cheroy
popsas
nonos
Mousseline
Allhia
Jony
10 participants
AuteurMessage
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:18

Bonjour tout le monde,

Je sais que je viens trop peu souvent au CM (j'aimerais m'impliquer mais actuellement j'ai pas vraiment de temps HRP) mais j'aimerais qu'on discute d'une proposition: la suppression des prix maximums autorisés.

J'aimerais donc savoir pourquoi on a des prix maximums, quel en est l'intérêt? Si je vends quelque chose à un prix jugé élevé mais que quelqu'un l'achète, ça veut dire que cette personne était d'accord de payer ce prix non? Personne ne l'oblige à acheter je crois... Qui plus est, créer des prix limites encourage les pénuries! Je m'explique: imaginons qu'un produit (le pain par exemple) est en pénurie sur le marché et que quelqu'un a 10 pains à vendre. Si celui-ci met simplement ses 10 pains sur le marché au prix max (6,20), le risque est élevé que quelques personnes fassent leur propre analyse du marché, constatent qu'il n'y a plus de farine et que le blé est hors de prix et rafflent les 10 pains pour en faire des provisions... Au final, une personne en a bénéficié pendant que les autres n'ont qu'à se démerder... En revanche, si celui-ci met son pain en vente à un prix relativement cher (disons 6,30), les gens vont réfléchir à deux fois avant de l'acheter et peut-être utiliser des substituts... Au final, les acheteurs l'auront fait au compte goutte et les 10 personnes qui auront acheté un pain sont les 10 qui en avaient vraiment besoin !!

Alors je vois la réponse venir, les prix sur le marché vont monter... C'est probablement vrai! Mais actuellement, quel est le plus gros problème sur ce marché? la sous-production... Or il me semble que si les producteurs et cultivateurs voient les prix augmenter, certains d'entre-eux vont se remettre à produire et le problème de sur-production va se résorber de lui-même... On va donc avoir des marchés avec plus de compétition et les prix vont redescendre...

Que faire si malgré ça certains produits restent trop cher? Eh bien faisons en profiter la mairie ! Si le prix de quelque chose (disons la viande pour changer) est jugé par la mairie comme étant trop élevé sur le marché, celle-ci n'aura qu'à se fournir en viande moins cher et fournir elle-même le marché, tout en engrangeant un bénéfice qui est toujours le bienvenu...

Enfin, le seul vrai problème restant (ou j'ai peut-être oublié quelque chose, dans ce cas dites-le moi) est qu'en cas d'augmentation des prix sur le marché, le nouveau venu va devoir payer une fortune pour son pain... C'est pourquoi je suggère d'utiliser la taverne municipale pour nourrir à moindre coût les niveaux 0 et 1, en leur réservant du pain à un prix attractif.

Voilà, j'espère que vous serrez nombreux à réagir !!
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:33

J'ai déjà parlé de ces points en Salle privée, donc vous connaissez tous mon point de vue sur le sujet.

Le fait que les prix soient élevé pourraient aussi bénéficier à la ville dans le sens où ça va attirer plus de marchands ambulants. Donc on pourrait ainsi remonter le stock du marché.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyMer 5 Déc 2012 - 1:08

En fait il y a des bons et des mauvais coté. Pour moi, c'est plus difficile de faire du commerce si les prix sur le marché est élevé, pourquoi parce que de 1 il y a des prix maximaux soit pour le rachat du comté et deux les villes avoisinante ne sont pas intéresser a acheter, et les échanges peu... donc faudrait trouver un juste milieu je pense.
Revenir en haut Aller en bas
nonos
Exubérant
nonos


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyMer 5 Déc 2012 - 9:08

J'y comprend rien en éco donc pas d'avis^^
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyMer 5 Déc 2012 - 9:54

Merci nonos, au moins on sait que tu as lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:39

Mais pourquoi est-il necessaire de revendre au comte et autres villages au juste? La mairie n'aurait qu'a racheter uniquement les produits mis en vente a un prix bon marche... (on pourrait meme decider de lui reserver les produits mis en vente a un prix inferieur a un prix determine...)

Ce que je prone c'est pas d'intervention de la mairie pour les produits mis en vente a un prix eleve et si quelqu'un veut ecouler sa production rapidement, il pourrait mettre en vente a bas prix avec la garantie que la mairie rachete rapidement (le prix devrait etre fixe de maniere a ce que la mairie fasse un benefice)
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyMer 5 Déc 2012 - 14:34

Pourquoi revendre au comté et aux autres villages... facile commerce, et si commerce = bénéfice et si bénéfice = moins de taxe.

Oui peut etre le marché de Dole n'a pas des prix super élevé par contre nous sommes la 2e ville la moins taxé...

D'autre villes taxe environ 10 écus par champ et échoppe nous... moins que la moitié... donc un effort collectif je pense que ca vaut la peine.. non?
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:27

C' est une bonne chose d'etre une ville tres peu taxee et je sais que le village a ete bien gere lors des derniers mandats.

Mais je ne comprends toujours pas en quoi avoir des prix maximums est benefique. D'accord qu'etre les moins cher nous permet d'etre competitif et ainsi de faire du benefice sur les exportations... Mais n'est-ce pas un peu contradictoire d'exporter alors que le marche est constamment en sous-production? La question est: est-ce qu'on exporte vraiment plus qu'on importe? Parce qu'autant des prix plus faibles permettent de faire du benefice sur exportations, autant ils causent des pertent sur importation non?

Puis imaginons que l'on ait plus de prix maximums, a court terme les prix vont augmenter certes mais a plus long terme ces prix eleves vont attirer d'autres producteurs, la concurrence va augmenter et donc les prix vont diminuer. Dans ce cas on se retrouvera plus ou moins dans la meme situation qu'auparavant, a la difference qu'en cas de nouvelle penurie dans le future le marche pourra se reguler par une nouvelle hausse de prix...

Et si les prix de certains produits ne diminuent pas, la mairie pourra cette fois acheter moins cher dans d'autres villages et faire du benefice en revandant un peu plus cher a Dole.

J ai peur de ne pas m etre exprime correctement mais ce que je veux dire en deux mots:
- avoir des prix faibles a des avantages mais aussi desavantages en matieres de commerce avec les autres villages, pas sur qu on y soit gagnant donc (ce serait pas mal d'avoir quelques donnees a ce propos d'ailleurs)
- pas de prix maximums signifie augmentation de prix a court terme mais probablement retour a l equilibre a long terme
- si pas de retour a long terme (pas assez de concurrence ou accords illegaux entre vendeurs par exemple), la mairie fournira le marche en faisant du benefice dessus
- pas de prix max permet un marche plus efficient, ou le prix est la rencontre entre offre et demande, ce qui fait toujours plus de satisfaits (je prends un exemple: un seul pain en vente et deux acheteurs interesses. L'un est pret a payer 6.50 pour ce pain parce qu'il est crucial pour lui alors que l'autre n'en a pas vraiment besoin mais si il est vendu pour 6.20 ca l'interesse. Si on a un prix max de 6.20, on a un risque important que celui qui achete le pain ne soit pas celui qui en avait le plus besoin! Alors que sans prix max, le vendeur peut le mettre en vente a 6.50 et dans ce cas celui qui l'achete est toujours content de son achat et on est sur que c'est lui qui l'a) Pas de prix max est donc plus efficient

Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:19

Autre élément qui me vient en tête:

Il y a quelque semaines je ne sais plus qui cherchait des gens pour faire le MA avec lui, il m'a dit que c'était très rentable. Ainsi donc les bas prix sur le marché incitent les MA à s'approvisionner chez nous pour aller vendre ailleurs, ce qui explique aussi les problèmes de sous-production fréquents... Si nous avions des prix élevés au contraire, nous attirerions les MA qui viendraient décharger leurs marchandises sur le marché, ce qui permettrait aux secteurs avec des prix trop élevés d'être plus concurrencés et puis n'oublions pas que la mairie gagne de l'argent sur chaque transaction effectuée sur le marché...

Voilà, c'était juste un autre effet plutôt positif que pourrait apporter la suppression des prix maximums...
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:34

jony2409 a écrit:
puis n'oublions pas que la mairie gagne de l'argent sur chaque transaction effectuée sur le marché...

c'est faux... C'est le comté qui ramasse tout, pas les mairies...
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:49

Allhia a écrit:
jony2409 a écrit:
puis n'oublions pas que la mairie gagne de l'argent sur chaque transaction effectuée sur le marché...

c'est faux... C'est le comté qui ramasse tout, pas les mairies...

Ah je l'ignorais, merci pour cette précision Allhia, dans ce cas l'argument du MA n'a de positif que le fait de diminuer la sous-production du marché, ce qui n'est tout de même pas négligeable...
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyJeu 6 Déc 2012 - 3:10

Il faut aussi ne pas oublier que les mairies ont des quota fournir au comté en maïs et en blé. C'est pourquoi ils doivent acheter à bas prix.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyJeu 6 Déc 2012 - 7:57

Ah ça par contre c'est embêtant... Y aurait-il moyen d'avoir des chiffres? Combien doit-elle fournir et à quel prix?
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:46

Pour ça je le laisse mouss te répondre parce que j'en sais rien...


Dernière édition par Allhia le Jeu 6 Déc 2012 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
popsas
Secret
popsas


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2012

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:32

C'est une obligation les quotas de blé et maïs ?

Parce que , lorsque j'étais CaC , je mettais chaque jour les besoins du duché et les maires fournissaient , cela évitait d'avoir des quotas et donc obliger certaines villes qui ne le pouvaient pas de remplir ces quotas...et cela fonctionnait bien puisque les 3/4 du temps ils proposaient plus de maïs et de blé que souhaité , et avec le dernier 1/4 où ils donnaient exactement ce dont j'avais besoin , voir un peu moins, cela tomber bien..

Enfin ceci est au niveau comtale donc bon..
Sinon moi aussi j'étais toujours été contre les prix maxi. Admettons que les prix augmentent. Et bien la population mettre de 1 à 5 écus de moins de coté par semaine ce n'est pas énorme ni scandaleux.
Après la mairie dans l'histoire ? et bien il y a les prix auxquels le maire rachète les marchandises..donc si les villageois qui souhaite vendre leur marchandises rapidement et à prix assez raisonnable qui leur permettre de gagner un bon pécule , mettront au prix recommandé. J'insiste bien sur la notion de prix recommandé.

Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:59

Oui c'est une obligation, on ne peut s'y soustraire
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyJeu 6 Déc 2012 - 12:06

concernant les quotas

c'est révisé toutes les semaines et c'est assez flexible : si une mairie ne sait pas vendre à son quota pas grave ; si elle sait vendre plus, généralement le comté prend

Concernant les prix max

pour ma part quand j'étais maire, je voulais libéraliser le marché à ce niveau là également
la majorité du CM s'y était opposé pour permettre à toute la population de pouvoir acheter à prix le moins élevé possible

Il faut dire qu'à l'époque, nous subissions la mainmise de monopoleurs qui ne permettait pas aux jeunes d'acheter à prix acceptable
Revenir en haut Aller en bas
popsas
Secret
popsas


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2012

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyJeu 6 Déc 2012 - 12:34

Bien sur l'idée n'est pas de s'y soustraire ,même si cela aurait pu ,peut être une bonne chose pour la ville , mais uniquement pour la ville.
Mais ce que le senhèr dit rend une éventuelle remise en question des quotas totalement stupide , mais rend tout de même la suppression des prix maximum bien plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyJeu 6 Déc 2012 - 15:24

Popsas dans la partie privé tu as tout ce que tu demande, j’inscris a toutes les semaines ce que le comté demande et ce que je vend, même chose pour la TC
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:17

Imladris a écrit:

Concernant les prix max

pour ma part quand j'étais maire, je voulais libéraliser le marché à ce niveau là également
la majorité du CM s'y était opposé pour permettre à toute la population de pouvoir acheter à prix le moins élevé possible

Il faut dire qu'à l'époque, nous subissions la mainmise de monopoleurs qui ne permettait pas aux jeunes d'acheter à prix acceptable

C'est pour éviter que les plus défavorisés doivent payer trop cher que je propose justement de vendre du pain moins cher en taverne municipale et que ce pain serait réservé aux vagabonds et paysans...

Et pour éviter le problème de monopoleurs je proposais justement d'en tirer profit pour la mairie en mettant massivement en vente des produits sur lesquels elle ferait des bénéfices... Imaginons par exemple que le marché du pain grimpe à un prix exorbitant de 6,80, la mairie achètera du pain pour moins cher aux autres villages et le revendra sur le marché tout en se faisant du bénéfice ( je peux pas donner de prix de vente parce que je n'ai aucune idée des cours auxquels peut acheter la mairie...)


Popsas a écrit:

Après la mairie dans l'histoire ? et bien il y a les prix auxquels le maire rachète les marchandises..donc si les villageois qui souhaite vendre leur marchandises rapidement et à prix assez raisonnable qui leur permettre de gagner un bon pécule , mettront au prix recommandé. J'insiste bien sur la notion de prix recommandé.

Voilà, c'est exactement ça...
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptySam 8 Déc 2012 - 14:40

Proposition de suppression des prix maximum Prix_m11


Au final, si je comprends bien, le problème de supprimer les prix maximums c'est qu'on risque fort d'arrêter de faire du profit en matière d'achat sur le marché et revente au comté de maïs et de blé... Et si on supprime les prix max pour tous les produits sans supprimer ceux-là on risque de voir certains producteurs se détourner du mais et du blé pour migrer vers des denrées plus rentables...

Ceci dit, j'ai constaté aujourd'hui que dans les faits, les vendeurs de maïs ne respectent pas la contrainte de prix max. Il est écrit sur l'écriteau de la mairie que le maïs a un prix max de 3,30 et lorsque je me rends au marché, sur 61 sac de maïs mis en vente, 50 étaient vendus à un prix supérieur au prix maximum...

Loin de moi l'idée de vouloir critiquer qui que ce soit, je me demande juste si ces prix maximums sont encore vraiment utiles si de toute façons ils ne sont pas scrupuleusement respectés dans les faits... Face à cet abus des vendeurs (que je ne blâme pas non plus, ça m'est arrivé aussi de vendre plus cher que le prix max par erreur) on a deux solutions:
- ou on sanctionne ces comportements et on pratique une politique répressive
- ou on décide de supprimer les prix maximums

Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients... La première va permettre à la mairie de continuer à vendre au comté à un prix attractif mais je pense qu'il y a un risque élevé que certains producteurs arrêtent de produire par manque de rentabilité et la pénurie risque de revenir sur le marché (elle revient déjà de manière cyclique)... La deuxième risque de faire monter les prix à court terme mais on peut espérer que cette montée des prix incitent les gens à produire et les MA à venir vendre sur le marché (au lieu de venir acheter à bas prix pour revendre ailleurs) et ainsi à faire diminuer les prix à nouveau. C'est la solution que je prône...

On peut aussi décider de ne rien faire et de laisser courir mais bon, si on fait des lois c'est pour les respecter, sinon on ne les fait pas!

(bon plus raison hrp, vous pensez pas que toutes ces contraintes tout le temps, ces travaux de bureaucratie interminables pour les tribuns, maires, etc expliquent aussi en partie que les royaumes se meurent? Etre en procès parce qu'on a acheté ou vendu à un prix incorrect, parce qu'on a passé la frontière sans permission, etc... beaucoup de joueurs s'en plaignent et je pense qu'ils ont raison... J'ai lu sur certains forums un témoignage d'une femme qui travaillait dans la vie comme secrétaire et qui expliquait qu'elle avait presque autant de boulot à faire pour les RR que pour son job... Au final ben elle a arrêté de jouer tout simplement... Je sais bien que toutes ces contraintes sont utiles mais faut pas oublier non plus que c'est un jeu et c'est barbant à la longue d'avoir à consulter sans arrêt des lois, qui changent en plus d'une ville à l'autre avant de ne pouvoir ne serait-ce que mettre un produit en vente sur le marché... Peut-être que ce serait bien de réfléchir à alléger tout ça non? Et si on peut le faire au niveau comtal ce serait encore mieux... Ainsi donc, je pense que dans un cas comme celui-ci où on hésite à supprimer les prix max, avec du positif et du négatif, peut-être que la solution qui rend la vie la plus facile pour les gens devrait l'emporter... Ce n'est qu'un avis personnel)


Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptySam 8 Déc 2012 - 15:04

Citation :
Ceci dit, j'ai constaté aujourd'hui que dans les faits, les vendeurs de maïs ne respectent pas la contrainte de prix max. Il est écrit sur l'écriteau de la mairie que le maïs a un prix max de 3,30 et lorsque je me rends au marché, sur 61 sac de maïs mis en vente, 50 étaient vendus à un prix supérieur au prix maximum...

Il ne faut pas oublier que les prix en mairie sont exempt de taxe. Si on l'ajoute, ça donne un prix max de 3.40. Il y a donc que 15 sac en infraction et je suis déjà sur le coup.

Je suis d'avis qu'enlever les prix attirerait plus de MA, pour l'instant tout ce que j'entends, c'est que les gens achètent ici pour vendre ailleurs (ou garder sa production pour des compagnies Wink) on m'a même proposé d'acheter tout ce que je produis pour les prochains mois pour vendre à l'extérieur.

Déjà qu'on ne produit pas assez, c'est en train de ruiner notre économie...
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptySam 8 Déc 2012 - 15:09

Allhia a écrit:

Il ne faut pas oublier que les prix en mairie sont exempt de taxe. Si on l'ajoute, ça donne un prix max de 3.40. Il y a donc que 15 sac en infraction et je suis déjà sur le coup.

Oups pardon oui j'ai oublié de prendre ça en considération, d'un côté c'est rassurant Smile

Allhia a écrit:

Je suis d'avis qu'enlever les prix attirerait plus de MA, pour l'instant tout ce que j'entends, c'est que les gens achètent ici pour vendre ailleurs (ou garder sa production pour des compagnies Wink) on m'a même proposé d'acheter tout ce que je produis pour les prochains mois pour vendre à l'extérieur.

Déjà qu'on ne produit pas assez, c'est en train de ruiner notre économie...

J'avais eu une proposition similaire il y a de ça quelques semaines... C'est très inquiétant et comme tu dis ça ruine notre économie...
Revenir en haut Aller en bas
Allhia
Exubérant
Allhia


Féminin Nombre de messages : 1416
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptySam 8 Déc 2012 - 15:27

Ça prouve que c'est moins cher ici... moi je suis d'avis comme l'a dit précédemment jony, de retirer les prix max et de mettre du pain et visnde moins cher en taverne. Pour les fruits, les gens iront au verger et pour le lait, je ferai des enchères aux plus offrant Razz (blague en passant...)

Pour ce qui est du blé et du maïs que la mairie doit acheter. Puisque la ville est le plus grand acheteur, si vous décidez de ne pas acheter à cause du prix trop élevé, ils baisseront le prix... car les marchands veulent vendre...
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:04

Bon il semblerait que tout le monde a dit ce qu'il avait à dire... On décide quelque chose maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:31

Mousseline en tant que maire ce serait pas mal si tu pouvais apporter une conclusion à ce dossier... On en a débattu mais il faut maintenant choisir de faire ou ne pas faire quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyMer 19 Déc 2012 - 23:48

Oui j'en conviens.

Il y a des points positifs et négatifs, quand je vois les bas salaire, je me demande si cela ne ferai pas qu'enrichir ses radins.

Et avec ces prix on est capable de mettre des impôts faibles avec le commerce.

Je dirais qu'on peut la modifier mais pas l'abolir complètement?

Faudrait passer au vote.

Je laisse 24h pour d'autres avis et ensuite j'ouvrirai ce vote.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyJeu 20 Déc 2012 - 9:47

La question des prix est plus vaste que la seule question des prix max, il y a l'offre et la demande certes mais aussi la question des salaires des artisans qu'il ne faut pas occulter.

Pour moi il y a 2 méthodes :
- l'interventionniste que ce soit la mairie ou le comté, les prix max sont fixés mais en contre-partie la mairie intervient souvent sur le marché pour acheter et revendre. Les prix fixés permettent à la mairie de trouver des acheteurs en faisant du profit ou ne pas perdre de plumes, le vendeur voit sa production acheté régulierement et donc du cash est injecté dans l’économie.
- la libérale ou seule l'offre et la demande fixent le prix

Actuellement, on a des prix fixés mais plus grand monde qui achete grand chose (Macricri l'a fait pendant son mandat).

La limite de la libéralisation des prix, c'est la production qui est quelque fois voire souvent déficiente donc bien souvent on a qu'un ou deux intervenants sur le marché, donc aucune concurrence et donc des prix qui vont flamber avec des pénuries importantes.
La seconde ça sera les profiteurs, sachant qu'il sera très difficile de lutter contre cette forme d'enrichissement, surtout si on a peu de moyens.
Si on libéralise les prix, il faut que la mairie ait les moyens d'intervenir sur le marché pour pallier aux éventuelles pénuries artificielles.

Personnellement, je suis d'accord sur le constat : les prix max tirés vers le bas cela n'a pas de sens, par contre je suis sceptique sur le fait que tout libéraliser améliore quoi que ce soit quand on voit que les seuls artisans actifs sont ceux du conseil et qu'on cherche continuellement des bouchers, meuniers ou boulangers.

En gros pour moi, soit :
- on laisse des prix max a condition que la mairie intervienne sur le marché pour faire tourner la machine a cash
- on libéralise et on observe, sachant que la mairie peut toujours fixer in fine des prix max en vendant elle même une grande quantité sur le marché
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyJeu 20 Déc 2012 - 12:32

Personnellement, je soutiens le système des prix maximum. je pense que cela touche surtout les produits de consommations de bases des dolois, et que vu la production, ne pas mettre ces prix produiraient simplement des quasi-monopoles qui ruineraient d'autres personne, qui ferait flamber les prix de toutes la production.

Pour ce qui est du marchand qui est près à acheter une production sur des mois, cela signifie qu'il faut, pour moi, simplement relevé un petit peu le prix maximum.

Libéralisé nous mènera à la ruine, c'est une quasi certitude, aujourd'hui, ce n'est pas libre et la mairie à de l'argent, je penche donc pour continuer le système actuel, si la mairie se met à perdre de l'argent, il sera toujours temps de penser à libéraliser totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyVen 21 Déc 2012 - 6:26

Mousseline on peut continuer le débat jusqu'à dimanche? J'ai des choses à dire mais là j'ai vraiment pas le temps désolé...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyVen 21 Déc 2012 - 9:51

Le système actuel ne me convient pas, du fait que les prix max sont artificiellement fixés mais surtout que ces prix sont trop bas (à mes yeux).

Le diktat du prix bas est contre-productif car les habitants sont avant tout des producteurs avant d’être des consommateurs donc baisser les prix des matières premières pour baisser les prix des pains et viandes fait perdre des écus à tout le monde.

En cela la libéralisation est LA solution, sauf qu'avec notre faible nombre de producteurs et d'artisans acfif, cela risque d'etre plus contre-productif qu'autre chose.

Je suis pour une augmentation des prix max pour augmenter le revenu des producteurs, pour moi c'est un argument supplémentaire pour faire venir les gens a Dole, des impots faibles et des revenus des champs plus que correct.
Je suis pour l'auto-régulation du marché par l'offre et la demande.
Je suis pour l'intervention de la mairie pour eviter tout exces ou bloquage comme on a deja vu (trop de blé trop cher, plus de farine car les meuniers n'achetent pas le blé et donc plus de pains).

Je suis en voyage, sur le marché il y a 500 pains et le reste et du meme acabit, une centaine de sacs de blé et de farine.

Pour moi, quitte a commencer, vendons le bois a 5 ou 5.50 écus : ca sera certes cher, mais la mairie fera des benefs pour reduire les impots, l'impact sur les produits dérivés sera diluée mais surtout on aura pas mal de marchands qui viendront revendre leur bois à Dole (ce qui fera baisser les prix).

OSONS
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyVen 21 Déc 2012 - 10:56

Je ne suis pas d'accord. Si on a des impôts très bas, cela permet également d'avoir un prix bas sans que cela coute cher au producteur. La libéralisation amènera à très court terme à la ruine. Peut-être aurons nous un marché plus fournis (ce qui est loin d'être prouvé), mais en tout cas, nous n'aurons plus autant de rentrée, car on perdra beaucoup d'argent (du fait d'abord que la mairie devra racheter les denrées plus cher, et qu'ensuite les prix vont flamber de façon hallucinante pour tous) Et puis la régulation de la mairie... c'est bien, mais je préfère un prix maximum légèrement relevé, qui permette plus de latitude, et pas d'intervention de la mairie dans les affaires. Si le blé se met à être trop cher, ce n'est pas à la mairie de dépenser sans compter pour gérer ça.

La libéralisation, c'est simplement déresponsabilisé les acteurs économiques. "Faites ce que vous voulez, de toute manière la mairie paiera les erreurs." Je suis pour que la puissance publique détermine les "règles du jeux", en l'occurrence les prix maximum, et que les acteurs économiques soient ensuite libre d'agir, sans intervention de l'état dans l'économie.

Nous pouvons "oser" mettre le système par terre, mais dans ce cas, il ne faudra plus venir se plaindre si Dole devient aussi pauvre que Pontarlier... et devra monter les taxes de façon exponentielle.


[HRP : C'est exactement la politique actuelle européenne : on dit aux banques de faire ce qu'elles veulent, elles sont libres, et ce sont les états qui sont obligés de trouver les milliards pour compenser les pots cassés quand elle se casse la gueule. C'est ce que l'on propose avec le blé.]
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyVen 21 Déc 2012 - 14:38

Jony oui sans problème j'avais mi ce délai vu que personne ne donnait son opinion... Very Happy

Pour ma part, plus que je peux faire du commerce externe plus je suis capable de maintenir les impôts bas. Lorsque je ne pourrai plus faire de commerce ou vendre au comté a profit, les impôts augmentera.

Je me vois mal vendre au comté 60 mais 30 blé et 20 viande par semaine a perte... sauf si nous importons mais ca aussi c'est pas facile parce que faut trouver et allée le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyVen 21 Déc 2012 - 16:34

On peut parler longtemps de ce sujet, j'adore.

Il faut voir l'objectif final qu'on vise, pour moi c'est qu'il n'y est jamais de pénurie : à mes yeux la pénurie est le meilleur moyen pour perdre de la population, définitivement.
Le second objectif c'est gagner des sous, pour monter de niveau rapidement : je suis un nostalgique de mon époque où l'on enchainait les niveaux rapidement avec des revenus double voire triple qu'actuellement. La aussi pour moi, si on stagne ou on avance lentement cela peut décourager.

Le probleme a mes yeux, c'est qu'un produit soit en pénurie ou en surplus, cela ne change strictement rien : son prix reste inchangé ou presque. Cela n'incite pas à commercer ou négocier, on vit sur notre production propre et tout reste figé.

Pour Mousseline, on peut s'interroger sur le fait de vendre des trucs au Comté alors qu'on produit à peine ce dont on a besoin. Si nos prix sont plus élevés, il devient alors plus rentable d'importer pour revendre sur notre marché, plutôt que de chercher à exporter à prix bas ce qu'on produit en si petite quantité. On se retrouve avec un marché bien approvisionné et vu qu'il y a pléthore de produits, mécaniquement les prix baisseront. Cela incitera aussi les MA a venir revendre chez nous ou bien acheter notre production.

Le bois par exemple, on peut en trouver plein, tout depend le prix : en maintenant des prix artificiellement bas, on ne fait rien gagner a personne à par quelques deniers sur le prix du pain, on prend le risque de se trouver perpétuellement en pénurie et en plus on ne gagne rien. En augmentant son prix a 5 écus, la mairie se fait une marge mais surtout peut en importer facilement.
De même, quand je vois dans la ville ou je suis qu'il y a 500 pains a 5.80, c'est quand meme bête de ne pas importer pour le revendre à Dole : d'un on reduit la question des pénuries et de 2 la mairie fait un benefice.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyVen 21 Déc 2012 - 18:03

Je pense que nous n'avons pas les mêmes objectifs. Pour moi, l'objectif d'une bonne gestion n'est pas qu'une ou deux personnes puissent monter rapidement de niveau en vendant leur production à des prix honteux, et qu'ils coulent donc la progression d'autres. Pour moi, la bonne gestion, c'est une gestion où les impôts sont bas, les exportations élevées, et la caisse de la mairie pleine.

Avec le système actuel, on a tout cela. Je trouve dés lors assez peu cohérent de prôner ce que l'on fait dans tout les autres villages : la libéralisation, alors que justement, tout ces autres villages sont pauvres comme job.

Pourquoi n'y a t-il que Saint-Claude et Dole qui seraient capable d'entretenir une armée? Parce que leurs mairies ont des exportations élevées, des prix et des impôts bas, et du coup des caisses pleines. A Saint-Claude aussi il y a des grilles de prix.

Je crois que vouloir nous faire entrer dans la longue liste des villages pauvres au nom d'un marché qui peut ne pas être totalement plein... c'est pour le moins très dommage.

Car ce sont les exportations qui rapportent de l'argent à Dole, pour beaucoup.

Donc : augmenter certains prix maximum de certains produits, d'accord, mais supprimer, certainement pas.

Pour la production qui est basse, il faut, je l'accorde, monter un peu les prix, mais nul besoni de libéraliser et de perdre nos impôts bas, ainsi que nos caisses pleines...
Revenir en haut Aller en bas
Armael
Loquace
Armael


Féminin Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 16/11/2011

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptySam 22 Déc 2012 - 13:55

Pour ma part je suis totalement contre une libéralisation des prix qui ne vas avoir pour effet que un encore plus grand appauvrissement de la population car il entrainera inexorablement une montée des prix .

Déjà notre pain est plus cher que ailleurs ou en en trouve sans problème sous les 6 écus voire même régulièrement a 5,75 et ce n'est pas parce que depuis quelques jours il y en a a 5,95 que c'est une généralité on est toujours plus près des 6,30 idem pour le maïs d'ailleurs.

Et en plus les autres villes ont des grilles de salaires qui permettent de travailler correctement et non nantis on ne gagne pas plus on passe en dernier pour fournir des PE donc autant dire rien et enseigner reste un truc d'appoint genre une fois par mois et encore mais comme les érudits on doit manger plus de plsu ça pénalisera aussi les plus jeunes .

Dons totalement contre ou alors moyennant grille de salaires correcte....même si 'ça a toujours été patati patata' si on change ne donnée il faut aussi pourvoir changer les autres .
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptySam 22 Déc 2012 - 14:52

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut exporter pour gagner des sous : quand on voit la tete de notre marché cela me semble plutot contre-productif et dangereux car en cas de pénurie tout le monde est mal (perte définitive d'habitants)

Je ne vois pas en quoi un schéma d'importation rapporterait moins qu'un schéma d'exportation, dans tous les cas il faut faire les 2 mais se limiter a la seule exportation est un non sens.

En fait tout est une question de sémantique, on est peu ou prou d'accord : je ne prone pas l'enrichissement d'une minorité qui exploitent les autres mais au contraire de meilleurs revenus pour tous.
Une suppression de la grille des prix n'est possible que si l'offre sur le marché est pléthorique pour éviter que des malandrins achètent toute la production : on est loin d'en être là.

La clé, et nous sommes d'accord, reste le commerce :
- pour exporter il faut des prix bas, pour importer des prix élevés
- si un produit est en pénurie Arrow on importe Arrow il me semblerai logique que les prix soient plus élevés
- si un produit est en excès Arrow on "nettoie" le marché en rachetant Arrow on exporte

Armael : démontrez moi en quoi l'augmentation des prix entraine un appauvrissement de la population. En quoi le fait de vendre sa production plus chère nous fait perdre de l'argent ? Calculez donc le gain pour un cultivateur de blé qui revend son sac de blé 50 denier de plus par rapport au surcout que cela entraine sur le prix du pain.
Revenir en haut Aller en bas
Armael
Loquace
Armael


Féminin Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 16/11/2011

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptySam 22 Déc 2012 - 17:25

Citation :
Armael : démontrez moi en quoi l'augmentation des prix entraine un appauvrissement de la population. En quoi le fait de vendre sa production plus chère nous fait perdre de l'argent ? Calculez donc le gain pour un cultivateur de blé qui revend son sac de blé 50 denier de plus par rapport au surcout que cela entraine sur le prix du pain.

sans problème après un an de Mairie il y a une chose que je sais une ville totalement libre de prix et salaires ne fonctionne pas .

En gros le soucis ici est de faire faire plus de gain aux cultivateur et accessoirement aux artisans quoique j'en doute car pour prendre en exemple la filière pain une augmentation du bois plus des produits de base rendra la pain si pas hors de prix du moins excessivement cher, certaine taxes ont été enlevées pour permettre de garder les produits essentiels accessibles et la on vas faire tout le contraire car le boulanger lui si il veut gagner devra augmenter et ses produits seront encore taxés.....

On a retiré les taxes sur les produits dits de base il me semble que ce n'est pas pour en augmenter les prix autrement.

Vous savez au plus se nourrir coute cher au moins on dépense autrement ...vêtements , loteries payantes , tavernes etc (et ça c'est comme irl ^^)

Je ne suis pas contre a 100 pourcent mais dans ce cas pensez a tous et appliquez une grille de salaire décente.
Vous savez j'ai fourni des emplois a 25 écus voir plus dépensé plus de 6000 écus en salaires et produits achetez ici au marché ...pour quoi en final gagner 3 ou 4 écus jours une fois mon pain et maïs déduit et il faudrait que ça augmente encore .....dites mois ou est l’intérêt.

De plus sauf forte surproduction qui entraine la plupart du temps un diminution je ne voit pas ce que ça apporte a la Mairie qui doit a ce que je sache fournir des quotas et si possible commercer......
On est très loin de ce que l'on peut appeler surproduction , et importer franchement je voit pas quoi on a régulièrement de tout .

Et importer a bas prix d une ville en surplus des denrées produites en quantité suffisante par les artisans Dolois est absurde , faire gagner des ecus a la Mairie empêchant de ce fait aux habitants de vendre et vivre est a mon sens une très mauvaise option.

Maintenant ce n'est que mon avis issus de mon expérience et a chaque mandat j ai relevé la ville dont j'avais la charge , a mon sens je crois plutôt que chercher pour la mairie a exploiter son verger lui apportera plus , j'avais lancé l'idée lors de mon unique mandat a Dole mais vu le peu d'enthousiasme et ne sachant tout faire seule les jours étant limités j'ai laissé tombé .
Pour les produits la meilleure façon pour les producteurs et artisans de mieux vivre n'est pas de monter les prix mais de s'organiser en filières ou coopératives je l ai fait croyez moi ça marche très bien mais oui ça nécessite de sortir de chez soi trouver des autres personnes faire des accords entre cultivateurs et artisans (bref de jouer quoi , jouer vraiment son perso chercher , sortir etc ).

Voila mon humble avis sur la chose . Avis de nantie fauchée ne pouvant fournir des PE que apres les erudits , enseignant en gros comme tous une fois mois devant manger pain et maïs chaque jours et gagnant environt 15, 68 ecus jours devant trouver des PL ......et bientot qui devra se soigner et payer des potions vu l'arrivée des maladies .
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptySam 22 Déc 2012 - 18:16

Citation :

Je ne vois pas en quoi un schéma d'importation rapporterait moins qu'un schéma d'exportation, dans tous les cas il faut faire les 2 mais se limiter a la seule exportation est un non sens.

Dire que quand on perd de l'argent en le donnant à autrui, on gagne de l'argent, c'est quand même très fort comme argument! Il faut avouer, ce coup là, je ne l'avais jamais entendu.

L'importation, c'est une perte d'argent pour les dolois, car cet argent part à l'étranger, c'est le principe même de l'importation, c'est sa base, c'est sa définition.

L'exportation, ce sont des produits fabriqués ici qui sont vendus ailleurs, et donc de l'argent qui vient vers nous. Maintenir des prix bas nous permet de faire venir de l'argent non seulement dans les caisses, mais également dans les poches de nos concitoyens. Je connais des villes ou certains artisans n'arrivent pas à vendre du fait des prix élevés que tout les produits ont.

En sus, franchement, le marché est plein de marchandises, il ne manque guère que des sceaux, parce qu'en manque de forgeron!

Non, gardons notre système qui fonctionne, la politique libérale ne fonctionne pas dans les autres villages, il n'y a aucune raison qu'elle fonctionne ici.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptySam 22 Déc 2012 - 22:35

Dame Armael, vous n'avez rien démontré, des chiffres et des faits précis SVP. Je conçois qu'on soit pour des prix bas et qu'on cherche perpétuellement à les baisser, toutefois il est faux de dire que cela est salutaire à tous et que tous les habitants en profitent.

Sieur Pierre, l'exportation et l'importation sont les 2 faces indissociables du commerce. Il est faux de dire que l'importation fait perdre des écus ... si tout le monde tenait ce raisonnement erroné, à qui voudriez-vous qu'on exporte nos marchandises ? comment pouvez-vous vendre quoique ce soit ?
Dire que les étals sur le marché sont prolifiques est faux : notre marché est anémique par rapport à ceux que j'ai vu ailleurs. On génère peu de volume, ce qui signifie peu de profits que ce soit pour la mairie et les habitants : tout passe quasiment dans la consommation doloise.

Tout est question de temps et d'équilibre. Le commerce à l'état pur prend énormément de temps et je doute que nos maires en ait. Quand je parle import/export, cela signifie acheter à des villes et en revendre à d'autres sans obligatoirement toutes les marchandises se retrouvent sur le marché dolois : c'est ça qui génère des profits : le reste n'est que broutille.

Nul système n'est parfait, l'avantage des prix max c'est que quelque soit le marie et sa présence, pénurie ou surproduction, les prix restent stables et ne s'emballent pas. Par contre ce système est inefficace pour gérer les volumes : c'est à cause de cela que tous les étés on se retrouve avec des pénuries graves. Rien n'incite les gens à produire plus ou à jouer les MA pour remplir nos étals.

Quel intérêt de perdre une dizaine de jours à voyager pour acheter du bois à 4.30 et le revendre à 4.50 : avec 100 stères ont génère 20 écus de revenus soit à peine 1 jour de travail. Cherchez l'erreur .... ce qui est rare doit etre cher ... si c'est cher les gens sont enclins à venir vendre chez nous ... si on a du volume les prix baisseront.

La priorité doit être l'absence totale de pénurie afin d'éviter de perdre des habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyDim 23 Déc 2012 - 16:44

Je ne vois pas de pénuries graves, et si il y a pénurie, je ne pense pas que ce soit du à un manque de bois, qui peut d'ailleurs être compensée par la maire elle-même, si elle achète directement aux maires des villes à bois.

Peut être faudrait il voter une loi communale qui permet à la mairie de dépasser les prix maximum pour revendre des biens qu'elle se sera chargée d'acheter, ou alors une dérogation aux prix maximums accordés par la maire en cas de pénurie seulement.

Ca règle votre problème, et ça ne nous oblige pas à devenir pauvre pour autant...

Le problème avec l'importation, c'est que dans notre monde, ça n'a presque pas de sens. En effet, chaque village saurait vivre en autonomie, si on excepte les ressources naturelles, chaque village pourrait produire se dont il a besoin. Les importations et les exportations ne sont en vérité "justifiée" que dans le cadre de ressources naturelles dont on ne dispose pas. Dans le reste des cas, avoir une importation signifie que l'on a un manque de production dans une branche.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyDim 23 Déc 2012 - 16:51

Du bois oui j'en ai en stock et oui j’achète a faible coût. J'ai un fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Jony
Loquace
Jony


Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 06/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum EmptyDim 30 Déc 2012 - 20:05

(bon j'avais dit que je répondrais dimanche, c'est finalement le dimanche d'après désolé :p)

Pierre_du_Val_d'Haine a écrit:
Je ne vois pas de pénuries graves, et si il y a pénurie, je ne pense pas que ce soit du à un manque de bois, qui peut d'ailleurs être compensée par la maire elle-même, si elle achète directement aux maires des villes à bois.

La pénurie de bois peut-être résolue grâce à la mairie fort heureusement mais ce n'est pas la seule qu'on a subie, loin s'en faut!! Si je regarde rétrospectivement les derniers mois, on a eu à certains moments d'importantes pénuries de pain (due entre-autre à des pénuries de bois et blé), des pénuries régulières de vêtements (parfois longues), de seaux, couteaux, on n'a pas eu de grande échelle pendant une éternité... Et au moment où je vous parle, on n'a pas de viande sur le marché, à peine 7 bouteilles de lait (et encore, ce serait 3 si j'en avais pas remis 4 en vente), seulement 11 sacs de farine soit même pas assez pour une fournée, pas de seau, etc...

Des problèmes de pénuries, on en a tout le temps et ça commence à bien faire... Dès qu'un artisan du village part ou presque, on tombe en pénurie...

Par contre je pense que vous faites une erreur en étant persuadés que les prix vont monter en flèche si on supprime les prix max... A court terme, sûrement oui !! Mais rien ne dit que ça va continuer à long terme !! Peut-être qu'au contraire cette suppression va diminuer certains prix, l'appât du gain attirant de nouveaux producteurs (ou des producteurs se décidant à nouveau à produire).

Je prends un exemple: le pain était presque tout le temps sur le marché à un prix hors taxes de 6,20 = 6,32 TTC qui est égal au prix maximum autorisé... Je suis rentré dans la filiale il y a quelques temps, sous conseil de macricri qui était mairesse à ce moment. Un ou l'autre producteur a décidé de recommencer à produire et quel a été le résultat? Les différents producteurs ont commencé à se faire une guerre des prix qui a conduit à des prix allant jusqu'à 4,85 écus hors taxe!! Pourquoi retrouve-t-on maintenant des prix tournant à nouveau souvent autour de 6.20?? Parce qu'on est tous en pénurie de farine et que les meuniers sont en pénuries de blé... Résultat on n'a pas de réserves de pain et la guerre des prix a cessé d'elle-même alors qu'elle profitait aux consommateurs... il y a 300 pains en vente sur le marché à 6.20 mais ou il y a accord illicite ou (et cette deuxième solution me semble plus plausible) un seul producteur possède toute cette production (sans doute qu'il n'a pas suivi le mouvement de guerre des prix et qu'il a donc accumulé des réserves).

Si je vous donne cet exemple c'est parce qu'à long terme, avec des prix max, on va à nouveau attirer des producteurs et la hausse des prix va alors se résorber d'elle-même!! Si Valaraukar voit sur d'autres marchés des prix de pain aussi faible, ils ne s'expliquent pas par un prix maximum mais par une grosse production !! Or les grosses productions ont connait très peu à Dole, on n'attire personne... La ville se vide, les producteurs partent dans d'autres villages pour vendre et les MA ne viennent que pour acheter à bas prix avant de revendre ailleurs...

Maintenant que faire pour éviter une hausse de prix vraiment trop importante à court terme?? A la mairie de créer un prix maximum artificiel: en vendant à un prix élevé et en quantité suffisante des produits importés moins chers... Imaginez que la mairie mette en vente 25 stères de bois à 6 ou 7 écus et ce de façon quasiment permanente pendant quelques temps (prix à discuter, j'ai aucune idée de prix raisonnable)... Aucun producteur ne va vendre plus cher!! On va donc avoir un prix maximum artificiel, permettant à la mairie de faire du profit et limitant quelque peu une potentielle hausse de prix... Ces prix déjà élevés vont par contre attirer des MA qui vont venir déverser leurs marchandises sur le marché et le rendre beaucoup plus concurrentiels!

Quand aux salaires pratiqués, ils sont liés! On a des prix très faibles sur le marché et peu de production... Le marché du travail n'est pas du tout concurrentiel!! Si certains producteurs restaient fréquemment sur le carreau, ils augmenteraient les salaires... J'ai moi même eu le cas plusieurs fois il y a longtemps en mettant un salaire de 15.68 et maintenant je ne mets plus que des salaires de 16.66 (voir plus si je mets l'annonce tard ou que beaucoup de producteurs ont mis une annonce)... Si les producteurs recommencent à produire, les salaires devraient suivre eux aussi... Incitons les producteurs à produire!!! Et pour ça supprimons les prix maximums!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de suppression des prix maximum Empty
MessageSujet: Re: Proposition de suppression des prix maximum   Proposition de suppression des prix maximum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de suppression des prix maximum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quid de la suppression des prix max?
» Proposition: suppression des taxes pour personnes en voyage
» Prix maximum du bois
» Nouveau Prix maximum pour le maïs
» Registre de la grille des prix maximum sur le marché de Dole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole :: Archives du conseil municipal de Dole-
Sauter vers: