Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

[Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] Empty
MessageSujet: [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460]   [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] EmptyMer 31 Oct 2012 - 8:19

31 Octobre 1460

Picomani a été reconnu coupable d'escroquerie sur le marché de Dole en vendant un morceau viande à un gendarme de la prévôté pour un montant de 18.54 écus (18 écus sans taxe) ce qui est contraire à la loi municipale du prix maximum de 18.03 écus (17.50 écus sans taxe).

Il s'agit d'une récidive, le premier dossier s'étant arrangé à l'amiable.

Arrow Dossier
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460]   [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] EmptyDim 4 Nov 2012 - 14:48

Citation :
** Arrivée au tribunal, arrivée dans la salle, debout devant les gens convoqués, la jeune Comtesse fait quelques pas avant de s'arrêter pour énoncer les chefs d'accusations ainsi que le pourquoi du pourquoi! Ou le parce que du pourquoi. Ou en tout cas un avant goût du parce que ! Bref ! Elle lit les charges retenues cooontre... qui? Ah, oui Picomani... **

Votre Honneur,
Messieurs, Mesdames, les gens,

Sieur Picomani comparait devant vous aujourd'hui pour escroquerie. Deuxième fois qu'il est reconnu coupable d'escroquerie sur le marché de Dole en vendant un morceau viande pour un montant de 18.54 écus (18 écus sans taxe) ce qui est contraire à la loi municipale du prix maximum de 18.03 écus (17.50 écus sans taxe).

Il a été pris par les gendarmes en ce 31 octobre 1460.

Le premier dossier fut réglé à l'amiable et cependant, sieur Picomani continue ses méfaits.

Vous pouvez faire appel à un avocat pour vous représenter, messire.
Nous écoutons votre défense.

Dole le 4 novembre 1460.
Procureur : Héloise Marie de Sparte.
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460]   [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:43

Citation :
Première plaidoirie de la défense
Votre Honneur,
Messieurs, Mesdames, les gens,

Bonjour,

Je suis conscient de mes faits, la première fois il est vrai que j'ai mis en vente au dessus du prix maximal autorisé car je ne connaissais pas cette loi, j'ai donc racheté à la personne offensée les morceaux de viandes au prix inadéquat. Donc je pense que cette affaire ne mérite même pas d'être citée, mais bon c'est votre devoir et je le respecte.

Concernant la seconde fois, effectivement j'ai mis en vente 2 morceaux à 18écus hors taxe, mais comme je l'ai expliqué à l'amiable avec Madame la brigadière du marché de Dôle, j'effectuais en même temps la vente de lait que je fixe à 8 écus unitaire HT, j'ai donc eu un lapsus lors de la mise en vente de la viande, et je reconnais mon erreur c'est pourquoi j'ai proposé de racheter les morceaux à ce prix afin de corriger mon erreur.

Voilà, je n'ai rien d'autre à ajouter, je sais que j'ai enfreins la loi mais sans le vouloir.
J'espère que vous ne me sanctionnerez pas trop durement, vous savez les temps sont dur dans notre village, l'activité de boucher me rapporte tout juste de quoi satisfaire mes besoins primaires.

Salutations sincères,
Picomani, boucher de Dôle
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460]   [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:51

La défense a appelé Allhia à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
J'entrai dans la salle, en me demandant pourquoi j'avais été semé de témoigner pour la défense. J'ai tout noté dans le dossier. Quoi dire de plus?

Bonjour à tous,
Je suis Allhia, Gendarme de la brigade de Dole, c'est moi qui ait monté le dossier de l'accusé.

Tel qu'inscrit dans celui-ci, j'ai effectivement eu une réponse de l'accusé suite à la récidive qui mentionnait qu'il s'agissait d'une erreur de sa part, me demandant si je voulais racheter le bien en question. Je ne peux me prononcer sur la véracité de son erreur, cependant, il a effectivement retiré les autres morceaux de viande qu'il avait mis de disponible sur le marché à ce prix ce jour-là.

Je n'ai rien d'autre à dire sur le sujet, vous n'avez qu'à lire mon dossier...
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460]   [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] EmptyVen 23 Nov 2012 - 10:59

Citation :

Votre honneur.
Qu'il se rende compte de son erreur est bien. Malgré tout, il y a récidive. Si c'est vraiment de la distraction, messire, j'espère ne plus jamais vous revoir dans ce tribunal. Même si je serai enchantée de vous voir en dehors. J'aime tous les Franc Comtois, il ne faut pas croire.

Heumm... je m'écarte du sujet.

Aux vues de votre explication ainsi que du témoignage du gendarme, je suis pour la clémence. Mais ce sera la dernière fois, messire. Réfléchissez bien la prochaine vente que vous faites.

Votre honneur, je demande 1 écu symbolique pour ce messire, qu'il s'en souvienne à jamais.
Fait à Dole le 23/11/1460
Héloise Marie de Sparte.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460]   [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:39

Verdict :

Citation :
Ecoutant avec soin les différents élements du dossier, le Juge ne pu réprimer un sourire face au discours tenu par la Procure et par la défense.

Or donc il s'agirait ici d'une plainte menée jusqu'à la médiation et exécutée avec sagesse, et voilà que l'on traite malgré tout le délit qui n'en est pas un, car arrangement à l'amiable.

Il ne pu cependant ignorer le précédent sujet, créant par ce fait, une récidive, en cela, la peine pourrait être bien plus lourde. Il prit alors la parole, coupant court aux différentes plaidoiries


Bien, à vous entendre, il s'agirait ici d'un procès qui n'aurait pas du être, mais...
* se retournant vers la défense*
nous ne pouvons ignorer que vous avez enfreint une loi que vous semblez connaitre car déjà inculpé dans le passé.

Oh oui, vous vous refracter rapidement, j'en doute pas et le témoinage de la gendarme confirme cela. Par ce biais vous démontrez une soi disant bonne volonté, fort bien j'en tiendrais compte.

Cependant, la loi, c'est la loi, il n'y a aucune raison que l'on fasse acte de clémence alors que vous connaissez parfaitement les conséquences de votre acte et de votre choix.
Vous semblez pensez pouvoir jouer avec les taxes, vous pensez que cela passe inaperçu, ce coup-ci, vous avec tenter vostre chance et vous avez perdu, qui me dit que vous ne tenterez pas à nouveau vostre chance dans les prochains jours, mois où que sais je !

Dès lors, au vu de la situation :

Attendu que vous êtes en situation délictueuse vis à vis de la grille des prix de vostre mairie,
Attendu que vous reconnaissez avoir vendu la viande à un prix surévaluer,
Attendu que vous avez répondu favorablement à l'intervention du gendarme,
Attendu que vous avez déjà été inculpé dans le passé pour les mêmes faits,
Attendu que la Procureur demande la clémence et une amende symbolique,

Moi, Kalvin, Juge de Franche-Comté, prend acte des deux plaidoiries, et tranche de la manière suivante :

Au vu de la récidive, je ne peux pas être en accord avec la clémence demandée, par contre, au vu de votre réaction positive, je ne peux pas non plus tenir compte du délit dans son entierté.

Dès lors, je vous reconnais coupable d'escroquerie et vous condamne à une amende de 10 écus, espérant que cela vous inclinera à faire attention à vos prochaines transaction !

Fait à dole, le 28 novembre 1460 .

Kalvin, Juge de Franche-Comté


(Ne pas archiver,pas encore coller ig, merci)
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460]   [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:56

Soupire légèrement. Attendre, encore et toujours attendre, ca devenait une manie ici.
La petite blonde tappotte sa plume sur le dossier en attendant le feu vert du juge pour archiver


(ouais j'ai vu mais juste, juste, j'allais faire archiver par lily Razz
aller magne toi un peu yen a qui bosse bounce tongue )
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460]   [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:02

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
Je prend acte de votre demande, et je m'y soumet,

Je jure devant cette cours respecter la grille de prix pour le futur.

Mes plus sincères salutations,
Picomani

Grogne de plus belle contre elle même

Non mais si j'oublie la moitié des trucs moi aussi ca va pas le faire non mais !
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460]   [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:09

Archive
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460]   [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:16

A vos ordres monsieur le juge !

Part archiver en levant les yeux au ciel et en se disant qu’heureusement que c'était lui sinon la personne en face qui lui aurait parlé sur ce ton aurais pris un sacré soufflon.
Greffière certe mais pas boniche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460]   [Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos-Coupable Dole - Escroquerie Viande - Picomani - RECIDIVE [31/10/1460]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos-Coupable] Escroquerie : PICOMANI > Viande (2e RECIDIVE) [23/12/1460]
» [Clos- Coupable] Escroquerie : Antide (récidive) [09/12/1460]
» [SS Dole] Escroquerie Morceau de viande > Picomani (multi-récidive)
» [clos - coupable] Dole - Escroquerie Gabdumros > Carcasse de cochon - RECIDIVE [01/11/1460]
» [Clos -Coupable] Escroquerie Morceau de viande > Antide (multi-récidive) [24/03/1461]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: