Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès

Aller en bas 
+2
Sacrai
Floriane de Cheroy
6 participants
AuteurMessage
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:45

Vote cloturé

8 voix pour
4 voix contre
5 voix d'abstention


La haute trahison n'est pas retenue.

Le dossier sera donc ( que l'on me corrige si je fais erreur) de la trahison


Que le Fc m'excuse mais le vote est terminé, la HT n'a pas été retenue donc on passe à la trahison.

Quand ce dit procès sera t il lancé ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:11

D'abord avant le procès on porte plainte pour trahison, on monte un dossier on fait ca correctement pour éviter tout vice de procédure.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:42

Alors montons le ce dossier.

je veux bien m'en occuper ce week end et vous le presenter avant qu'il aille à la justice

J'aurais penser que ce n'etait pas mon role de le faire, mais vu le peu d'enthousiasme pour le faire, je m'y colle
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptySam 20 Oct 2012 - 0:07

Ca serait bien que le prévôt s'en occupe c'est quand même son boulot.
Même si nous pouvons tous nous tenir à disposition pour plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptySam 20 Oct 2012 - 0:28

Pour moi c'est à Sacrai de poser plainte au nom du parlement, avant d'entamer l'enquête, non à un membre du trio de justice de prendre l'initiative.

Je m'explique, oui nous avons voté sur la question de la Haute Trahison, le vote est clos, très bien, mais pour instruire une affaire, faut une plainte...sans plainte, pas de d'instruction...
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptySam 20 Oct 2012 - 0:33

Ah bah si c'est à moi de le faire alors pas de soucis, par contre je veux contrôle et re contrôle du prévôt sur le dossier avant que ca monte à la procure.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptySam 20 Oct 2012 - 0:38

je ne fais pas partie du trio justice Wink suis independante et si j'ai binome a avoir c'est uniquement avec le prevot.

Quand au dossier faut le monter ici rapidement comme un dossier normal et qu'il soit controlé par plusieurs personnes pour eviter un vice de forme.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptySam 20 Oct 2012 - 0:44

Certes...mais je fesais allusionn à l'idée de l'absence d'initiative...on aurait pu estimer que le prévot monte directement le dossier par exemple d'où la mention du trio...

Mais même si tu es indépendante, la logique voudrait que dans ce cas précis, se soit Sacrai qui le fasse, ou un membre du précédent parlement...à priori, je dirais même que c'était à Leif d'initier la chose...

Enfin...

quoiqu'il en soit, contrôle et recontrôle, d'accord, mais plus vous mettez de monde autour de ce dossier, plus le risque de vice de procédure sera grand.

Pour moi, dans l'intérêt de l'enquête, seul devrait intervenir, Le FC, Le Prevot et la Procureur...

Dame Floriane pourrait apporter un soutien juridique complémentaire au besoin...comme conseil, à ce que je sache rien n'interdit l'autorité Comtale de saisir un avocat pour une affaire...

Mais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptySam 20 Oct 2012 - 9:21

Est-ce qu'il y aura procès public?
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptySam 20 Oct 2012 - 9:28

Déjà on ne devrait pas monter ce dossier ici mais en Prévôté et il ne faut pas que tout le monde y mette son nez là je suis tout à fait en accord avec le Juge

Donc le Parlement a voté pour la mise en procès d'un ex-parlementaire il revient maintenant au Franc Comte de poser la plainte et le suivi doit se faire là-bas et non plus ici afin de traiter ce dossier comme un dossier "normal"
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptySam 20 Oct 2012 - 9:40

C'est ce qui a été dit qui serait fait... oui...

Je réitère ma question : procès public ou pas? Je le contacte pour savoir ou bien ça a déjà été fait? ou bien on attend que le dossier soit monté?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptySam 20 Oct 2012 - 11:06

bah, dès que le Gendarme signalerai à l'interessé qu'une instruction est en cours, il devrait pouvoir avoir la possibilité de choisir un avocat, ainsi que d'être informé, si il le souhaite de la mise ne place d'un procès public.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptySam 20 Oct 2012 - 11:35

Citation :
Article 1 : De l'ouverture du procès public
Afin qu'un procès puisse voir le jour sur la place publique, il doit réunir toutes les conditions suivantes :
- Accord des parties (plaignant et accusé)
- Constitution du Jury effective en cas d'infraction pour Trahison ou Haute Trahison et disponibilité totale du Jury
- Disponibilité totale de la Cour de Justice
- Accord du Censeur Chef de Franche Comté
- Caractère non préventif du procès
Le Greffier en poste devra annoncer publiquement le lancement du procès et en indiquer le lieu de déroulement.

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'ouverture d'un procès public ...

Je ne comprends pas la phrase "Caractère non préventif du procès" quelqu'un peut m'expliquer ce que cela veut dire svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptySam 20 Oct 2012 - 16:32

Ca ma parait être l'idée qu'un tel proces n'est pas à vocation préventive, mais bien dans une idée de concrétisation... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptyMar 23 Oct 2012 - 0:23

Bien j'attendais la présence d'un conseiller juridique pour nous éviter de faire des betises la voila nommée je passe le sujet en publique pour qu'elle explique tout.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptyMar 23 Oct 2012 - 0:59

Rien que le titre m'interpèle.

Shenkj n'est plus conseillé n'est ce pas ? Il n'était dont pas nécessaire de faire un vote.

Pendant un mandat de parlementaires, nous avons 2 lois :

Citation :
Livre III : Code Pénal et Judiciaire
Chapitre 1 : Des Lois pénales
- Article 2 : des conseillers et maires face à la loi
Alinéa 1
La justice est la même pour tout individu en Franche-Comté.
Pour ce qui est des crimes ou délits "de droit commun" commis par un mandataire (conseiller ou maire), ce dernier sera jugé comme tout citoyen franc-comtois, sans aucun passe droit, favoritisme ou indulgence suivant les règles habituelles.

Alinéa 2
Si le mandataire est membre du trio de Justice, le prévenu sera alors immédiatement démit de ses fonctions jusqu'au verdict. En cas de relaxe, il pourra les reprendre.
Le Comte nommera un remplaçant pour la durée de la procédure.
Si le contrevenant est le Franc-Comte, comme pour tout autre citoyen, pour un crime ou délit "de droit commun", la justice sera appliquée de manière habituelle.

Celle-ci concerne les petits délits : l'objet de la loi est de montrer que même parlementaire, un maire ou un conseiller doit s’astreindre à respecter les lois, les délits sont les cas de esclavagisme, escroquerie et trouble à l'ordre public.

Par contre, quand c'est plus grave, il y a une autre loi :

Citation :
Livre III : Code Pénal et Judiciaire
Chapitre 1 : Des Lois pénales
Article 7 : Responsabilité pénale des personnes en charge des fonctions publiques
Alinéa 1
Tout citoyen comtois, élu ou nommé, occupant un poste comtal, municipal ou au sein d'une institution gérée par le Parlement, s'engage à en assumer la charge et à respecter les textes de la Constitution et du Codex (lois et chartes et autres) s'appliquant à sa fonction.
La responsabilité pénale du fonctionnaire peut être engagée dès lors qu'une violation des obligations légales indispensables à la bonne marche de sa charge publique a été constatée dans l'exercice de sa fonction.

Alinéa 2
La Cour de Justice est la seule compétente pour déterminer le degré de gravité de l'infraction constatée.
Cependant tout parlementaire qui, dans l'exercice de ses fonctions parlementaires, par ses actes, ses positions ou ses choix mettra en péril les intérêts de la Franche Comté, sera poursuivi pour Haute Trahison si les deux tiers des autres parlementaires le décident par vote.

Alinéa 3
Sont concernés les membres du Conseil comtal, les adjoints comtaux (greffier, chef de port, capitaine naval, bourreau et toute autre fonction publique comtale créée), les maires, les adjoints municipaux (Tribun, conseillers municipaux et toute autre fonction publique municipale créée), les membres de la Chancellerie, de l'Ordre Honorifique du Dahut, du Bureau du Droit, de la Halle aux marchands et de toute autre institution créée dépendante du Parlement.

Tout était dans le titre "des personnes en charge des fonctions publiques" et j'ai mis en évidence la partie du texte qui montre bien que cette loi s'applique pendant le mandat de la personne concernée.

Donc pour Shenkj, il n'y a aucun traitement particulier à faire dans la procédure : le plaignant porte plainte.
Ici logiquement Sacrai car il était le cac ayant constaté l'acte qui est reproché à Shenkj, et aujourd'hui Franc Comte, donc celui qui veille aux intérêts de la FC.
Le prévôt monte le dossier, rassemble les preuves, un chef d'inculpation peut être défini, mais seul le procureur peut le décider en dernier ressort.
La procure fait sa part et le juge la sienne sachant qu'il peut aussi requalifier le chef d'inculpation (à vérifier, je parle de mémoire là)

Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:49

Merci pour les explications autre question pourquoi se casser la tête à voter si ce n'est pas décisif??
Ca pourrait pas disparaitre par la suite quand on retravaille notre constitution et codex?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty
MessageSujet: Re: [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès    [Justice] Shenkj vote terminé lancement procès  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Justice] Shenkj vote terminé lancement procès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Justice]Projet 2, Haute Cour de Justice[VOTE TERMINE]
» [Justice]projet 3 Justice Collégiale[VOTE TERMINE]
» [justice] Amnistie [VOTE TERMINE]
» [JUSTICE] Projet réforme greffier. [VOTE TERMINE]
» [Justice] Projet 1, Distinction Proc/juge[VOTE TERMINE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Justice-
Sauter vers: