Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Armée

Aller en bas 
+9
Fredyanne Van Ansel
Guiscard
Anne-Cyrella
Draugaran
Devilfred
Imladris
Kalvin.
lothilde
Hadrien
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:18

Si la comtesse Macricri ne le connait pas, lui, il connait fort bien le fonctionnement de Macricri. Son père avait sauvé le cul de Son implacable Grandeur de nombreuses fois. Voilà, comment elle remercie les humains plus jeunes, jeunot.

Kikero ( Cicero ) lui murmurait bien, si elle savait lire, ce qui est surement pas le cas, car elle ne connait pas ses classiques, qu'il avait dit : L'âge n'attend pas la valeur au Senat romain pour l'élection du futur premier empereur et fondateur du Principat.



Vous essayez de faire du populisme. Ne me mentez pas votre grandeur en dissimulant vos attentions. Vous êtes en train de labourer votre retour, provisoire ou pas, dans la politique comtoise. Vous essayez même de prendre contact avec l'une de mes amies, l'Impératrice Adala. J'espère que Ada se méfiera de vous, car vous serpentez ici et là dans l'ombre et je connais pas vos réelles motivations.

Si vous faites ce que vous estimez juste, ce n'est pas en crachant sur la justice, sur ses membres et en tentant de tout saboter que vous allez réussir.

Alors, votre Grandeur, si vous êtes considérez celà si injustice, je vous conseille grandement, de prendre une plume et de l'encre, de vous dirigez vers la prévôté et de déposez votre curriculum et de prendre l'uniforme de la Gendarmerie.

Vous allez pouvoir aider de l'intérieur, plutôt que de jeter la première pierre. Ce qui est, jamais, construction.

La justice est censée être indépendante, c'est même tout le programme CAT, non ? Si. Si. Ca l'est. Lorsque c'est indépendant, ca l'est également de la pression populaire et du peuple. Vous entravez actuellement la justice.

Alors, j'espère que portez un uniforme, vous une comtesse, au rang de gendarmes ne sera pas trop '' sale '' et pas trop humblores pour l'optimates que vous êtes.

Par contre, vu de vos nombreux mandats de franc-comtesse, vous avez normalement mon respect, j'espère juste que la tentative de décrédibilisation de la justice est un accident et que vous l'avez pas analyser ainsi.


Lothilde arrive. Continue le sophisme du jeunot. La pauvre. Elle apprendera jamais rien.

Oh, vous êtes revenue Dame Lothilde. Je savais que votre existence était très fade en Helvétie. Caméliane et d'autres helvètes ont-ils adorés votre passage, chez eux ? Avez-vous commencé à faire des démarches avec la Sainte Église pour réparer votre excommunication et purifiez vos crimes concernant votre âme ? Par exemple, portez la croix réformée et d'avoir fait partie des Sicaires.

Oui, oui, le Renseignement Militaire Impérial sait que vous étiez dans leurs locaux.

Un petit sourire envers elle.

J'espère que le Très-Haut vous pardonnera, ancienne vicomtesse de vos crimes. Par contre, seul lui peut juger votre âme. Sauf que vous qui avez fait tellement de coups d'états, je vous rappelle celui contre le Vicomte Bralic, que vous avez transpercer avec de nombreuses épées par votre épée, une jolie trahison.

Vous n'êtes pas exempte de crimes et de pêchés, donc je ne comprend pas comment vous pouvez parler pour les comtois.

Etes-vous purifiée ?


Elles sont tellement idiotes. Ne comprennent rien de rien. Vraiment. Elles croient que c'est lui dans le bêtisier. Elles ne font que s'humilier. Il est triste.


Dernière édition par Hadrien le Mer 10 Oct 2012 - 19:19, édité 1 fois (Raison : Graaas)
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:27

Donc, j'espère Dame Lothilde et Votre Grandeur, vous allez prendre l'uniforme de la Gendarmerie pour montrer votre talent, directement sur le terrain, en tant qu'effectif, vous pourrez demander de créer un poste d'enquêteur publique, par vos talents d'orateurs et toussa ?

Ou est-ce trop...humbles pour vous ?

J'espère que non, car le peuple espère que vous allez participer.

Et évitez les réformes, car la dernière réforme Lothilde, a détruit l'armée. Est-ce que vous vous souvenez de la démission massive dans les garnisons ? Seuls les maitres d'armes et l'Intendance avait restée..ou presque
.

Il avait eu un excellent historien militaire de la FC.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:28

Lui répondre, ou lui coller une baffe...Ni l'un ni l'autre, c'est sans doute ce qu'il vaudrait le mieux. Levant les yeux au ciel en poussant un soupir

Pauvre de vous...Voilà qui devrait vous valoir une plainte de ma part...Vous seriez bien embarrassé d'apporter les preuves de ce que vous avancez, n'est-ce pas ? Par exemple...eh bien puisque nous sommes dans le domaine judiciaire...auriez-vous un quelconque acte de jugement me concernant ? Eh non...Votre...soi-disant père a sans doute oublié le plus important, me faire un procès retentissant, pour prouver à tous ma culpabilité...mais il ne l'a pas fait...Le paûvre...Pas de preuves...relaxe ! N'est-ce pas ?

S'inclinant

Vous n'avez que la haine dans la bouche...Eh bien, gardez-là.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Armée Empty
MessageSujet: Armée   Armée EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:39

Qu'elle porte la main sur lui et elle verra qu'elle y connait absolument rien en escrime. Elle doit ignorer la différence entre une botte et une amorce, voir un pas chassé et une semi-botte. Elle va se faire tailler en petits morceaux. Imaginez Lothilde, au sol, pleurnichant, lorsque tous ses nerfs des jambes fut impeccablement trancher par le fil de son fer.

Mais Hadrien ne veut pas ca. Il ne souhaite la mort de personne, même des hérétiques et des sicaires. Il faut leur pardonner qu'ils se soient égarés. Sauf on touche pas à Hadrien. C'est très mal.


Faites plainte sur moi et je vais appeler à la Charte des juges, qu'un procès ne peut-etre fait sur un endroit extérieur, qui a pas été classé dans le patrimoine de la Franche-comté. ( Forum ig ou actions ig ).

Alors, vous pouvez bel et bien me lancez un procès, je suis certain que vous allez recevoir naturellement pire, Dame Lothilde.

Vous savez qui je suis ? Oh. Je savais pas que vous saviez qui je suis. Vous faites grandement erreur. Mon père ne vous a pas destitué, c'est votre Empereur qui vous a destitué, car vos armées ont marchés contre les notres. Vous vouliez arracher des glottes de savoyards, voir leurs femmes se faire violer, piller leur or et voir Annecy bousculer dans le gouffre du Sans Nom.

Si. Si. Vous le vouliez.

Etes-vous en pleine rédemption, Dame Lothilde ?

De plus, le droit nobilaire permet à l'Empereur de destituer qui il veut, comme il le veut, pour le motif qu'il veut et ce sans procès. Avez-vous oublier, que vous étiez, à genoux pour supplier l'Empereur de préciser que c'était pour son bon plaisir ?

Avez-vous oublier la lettre d'insulte que vous lui avez écrite ? Remerciez mon père d'avoir demandé à Alveran ( Je précise, des insultes hrp. Ce que vous faites aussi, en mp, dès qu'un joueur est pas de votre avis ) de ne pas porter plainte a Zippo pour vous faire brûler sur le champs pour de telles insultes.

Vous savez même pas que vous devez à mon père votre vie. Oh, vous continuerez de lui cracher dessus, je le sais. Vous etes flétrie dans votre âme par la haine, la mort et la guerre.

J'ai pitié de vous.

Allez-vous maintenant porter l'uniforme de la Gendarmerie ou n'avez-vous pas d'honneur ?


Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:03

Autres commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:50

Concernant la réforme actuellement proposée sur l'armée

J'en ai effectivement quelques uns...

Je ne trouve aucun lien entre la réforme proposée et les OSTS (armée in game). La réforme de Lothilde avait pour but de lier les garnisons avec les osts et améliorer une capacité de mobilisation plus rapide et cohérente

J'ai l'impression que la réforme s'attache plus au Res Parendo, ce qui est important (je ne le nie pas), qu'aux aspects plus terre à terre qui sont capacité de mobilisation, possibilité d'avoir des gouverneurs militaires (et non toujours des civils à ce poste), améliorer les coopérations entre les Gardes Civils et la Prévôté.

Je suis ravi que nos militaires auront plus de possibilités d'obtenir des grades, des médailles et de jouer dans une grande cour...

Mais on en oublie un point essentiel : l'armée comtoise doit être capable de se mobiliser rapidement... sans compter sur la GC ou les nobles comme c'est généralement le cas...

Je mets donc au défi l'armée comtoise de pouvoir remplir une armée en deux jours maximum avec cette réforme si nous aurons un Thoros bis dans les parages...

D'ailleurs, en passant, nous devrions nous exercer plus souvent poru ce genre d'exercice que toujours se retrouver devant le fait accomplit face à une armée brigande (Thoros), croisée ou genevoise...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:06

Hé oui, mon cher Imladris...C'était le but de cette réformette que j'avais proposée et qui n'a jamais été finalisée. Lier les armées in gratibus aux Osts au moins pour permettre aux nouveaux militaires d'apprendre à les manipuler pour qu'ils puissent prendre le relai. Parce que maîtriser, c'est gagner du temps..Le rôle du sénéchal était d'établir la liaison entre la conduite in gratibus de l'armée et les actions sur le terrain [faire que l'IG serve à fabriquer un RP Wink pour que ce soient les joueurs de persos militaires qui puissent jouer]
Mais à chacun ses méthodes et ses envies...J'avais préféré jouer sur le dissuasif en formant des combattants aguerris que sur le défensif, ayant toujours préféré l'anticipation à la défense toujours désorganisée et trop lente à réagir. Mais encore une fois..oui, à chacun ses méthodes...N'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 30 Oct 2012 - 3:55

Ma chère Lothilde, à chacun ses méthodes, malheureusement je craint que l'armée ne soit morte et enterrée avec la gloire de notre cher comté. Car oui, vous l'aurez sans doute devinée et vous me l'aurez même apprise par vous même, la gloire de notre comté n'est plus qu'une note au bas des pages d'histoire depuis quelques temps.

Je préviens cependant que cela ne concerne pas les militaires déjà en place, mais surtout le manque de militaire. Les militaires en service ont un mérite que nul roi et nul politicien n'a à mes yeux, que cela s'entende. Ce mérite sera récompensé plus tard, d'une manière ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 30 Oct 2012 - 10:11

Les gens qui bossent, qu'importe leur domaine, ont droit au respect et au mérite...

Je ne vois pas pourquoi ça devrait toujours être limité aux militaires

D'ailleurs, aucune réaction des représentants de l'armée à mes remarques... Apparemment, ils préfèrent discuter sur les uniformes ou les hymnes...

* ricane *

Et autres remarques : toujours aucune proposition sur une réforme des bouts de ferrailles... heu... médailles

Contrairement aux promesses faites depuis plusieurs mandats...
Revenir en haut Aller en bas
Draugaran
Loquace
Draugaran


Féminin Nombre de messages : 732
Age : 37
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 02/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 30 Oct 2012 - 10:38

Hop je suis là. Alors déjà, si cela plaît aux militaires de parler hymnes et uniformes je ne vois pas en quoi cela pose problème. Au contraire c'est un très bon moyen de lier tout ce petit monde et de donner de la vie à l'armée. Après si ça vous amuse tant mieux, ça fait un content de plus.

Ensuite pour ce qui est de la mobilisation, je sais que ma réponse ne va pas plaire mais il me semble qu'avant de juger, il faut voir à l'usage. Le système est différent certes, mais qu'est ce qui vous fait croire que cela ne marchera pas ?
Des exercices oui je suis tout à fait d'accord, c'est le meilleur moyen de savoir, et là on pourra critiquer tranquillement si ça marche pas.

Le fait est que dans chaque village, le nombre de soldat est complêtement inégal. Comme le dit Devilfred le gros problème c'est le nombre de soldats. De plus, ils se déplacent, d'où l'intéret d'avoir un soldat chargé de donné les effectifs de sa ville chaque jours, comprenant les soldats résidents et ceux de passage. Comme cela nous savons qui est où exactement, cela donne une vision d'ensemble et donc plus de rapidité à l'execution.

Après j'ai peut-être complêtement tord, mais il n'y a qu'un seul moyen de le savoir. Laissez au moins le bénéfice du doute.


Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 30 Oct 2012 - 10:42

Bonne chance...

La réforme Lothilde n'a jamais eu la chance d'avoir été appuyée... et être réellement appliquée...

Pour moi on verra aux conséquences de votre réforme... Si le comté doit encore faire appel au ban pour des menaces mineures ou remplir des armées : vous pourrez considérer l'échec de la réforme de l'armée...

Savez-vous combien de fois, en tant que noble, on a fait appel à moi pour la sécurité comtoise cette année?

Franchement, j'avais presque l'impression de faire partie de l'armée...

Concernant les uniformes et les hymnes, je m'en fous : libre aux militaires de s'amuser à cela.

Ils ont plus réactifs pour ça que pour réformer le système d'octroi des médailles : promesse que des Parlements et des militaires m'ont fait et qu'ils n'ont jamais tenus.

Pour moi, l'important est la capacité de mobilisation de l'armée... Si ils se mobilisent en deux jours dans un ost. C'est parfait... Mais ce ne sont pas les uniformes et les hymnes qui vont améliorer cela...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 30 Oct 2012 - 11:02

Et avec ce débat, vous posez de mauvaises bases.

Le capitaine sera toujours membre du Parlement que vous le vouliez ou non.

Vous oubliez encore le lien entre l'in gratibus et le res parendo... Comme vous l'avez fait pour les osts (armée in game)... D'ailleurs j'ai pas vraiment reçu de réponses à mes questions sur ce point.

Enfin, la charge comtale de capitaine est définie par la Constitution. L'armée n'a pas pouvoir de changer la Constitution mais seulement par le Parlement selon les modalités fixées par la Constitution...

Maintenant, dans le passé, il y avait le poste de sénéchal de l'armée... Qu'est-il devenu ce poste qui avait vocation de donner une certaine stabilité que le capitaine n'avait pas
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:35

Etant allée faire un petit tour pour lire le registre indiqué par imladris, Lothilde revint dans la salle de l'agora

Effectivement...Le capitaine est toujours issu de la liste élue aux élections comtales. C'est un problème que ma réforme avait envisagé parce que comme le dit le capitaine dans son débat, ce poste peut échoir à un élu qui n'a que peu voir pas du tout de connaissance du monde militaire. C'est rare, mais ça arrive.
Le capitaine a une double casquette, aujourd'hui. celle de meneur de troupes en cas de conflit, et celle de chef de l'état major. Mais il est aussi un conseiller...et à ce titre, tout ce qu'il fait doit recevoir l'aval du conseil ou tout au moins, du franc-comte...qui n'est pas toujours non plus particulièrement compétent en matière de défense, mais c'est une autre question.
J'avais proposé, et ça avait été accepté par le conseil de l'époque, que soit créé un poste de sénéchal...Les militaires qui partaient au combat étaient sous son entière autorité, le capitaine n'étant alors chargé que de la partie In Gratibus...Quand on sait ce que ça représente comme somme énorme de travail, on peut comprendre qu'un second efficace et libre d'agir avec les soldats comme il l'entendait était primordial.
La loi votée prévoyait que le capitaine choisisse son sénéchal. Pourquoi ? Parce qu'il est absolument fondamental qu'une confiance totale existe entre les deux. Le sénéchal est informé avant tout le monde des mouvements qui seront effectués, il participe activement à l'élaboration de la stratégie [indispensable, puisque le sénéchal est en fait le MJ qui va organiser un RP en fonction des résultats IG]. Dans ce cas, il n'est plus véritablement le second du capitaine, il est son égal...Il n'a simplement pas la possibilité de décider d'une action seul [IG]

J'ai eu la chance d'avoir un sénéchal hors du commun quand j'ai endossé l'uniforme de capitaine..Pour ça, il faut aussi mettre de côté sa vanité de chef suprême et accepter d'avoir avec soi quelqu'un qui est votre égal, et il y en a toujours au moins un qui vous vaut largement...Il ne s'agit pas de se défausser de ses responsabilités, mais d'accepter de partager ce petit pouvoir qu'on a sur les hommes de l'armée...
Je ne pense pas que les militaires qui ont eu à combattre sous les ordres du sénéchal Zéphirin aient eu à le regretter, car lors des deux conflits principaux qui ont été conduits sous son autorité, il n'y a jamais eu autant d'activité...

Rejeter en bloc une réforme sans tenir compte des points qui étaient positifs, c'est dommage....
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 30 Oct 2012 - 16:15

Les nobles font partis de l'armée, mec.

Un noble, c'est un militaire.


Imladris s'est prit un coup sur la tête ? Surement.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 30 Oct 2012 - 16:39

Hausse les épaules...souriant assez ironiquement du coin des lèvres

Ah oui ? Première nouvelle alors...C'est la révolution du nouveau conseil élu ? Nan, parce que vous voyez, j'ai longtemps conduit l'armée, et ensuite une compagnie franche à disposition de la franche-comté, mais voyez-vous, ce sont toujours, toujours, toujours les mêmes nobles qui participaient...Toujours !...Dont celui que vous appelez...mec...Bon sang, depuis le temps que je veux mettre mes archives dans ce maudit scriptorium et que je ne le fais pas...ce sera instructif, vous allez voir !! Il vous suffira de faire la comparaison entre les militaires engagés et la jolie liste enturbannée qui est affichée sur la place publique, au moment des allégeances...
M'est avis que vous risquez de tomber de haut, jeune homme....Vous n'y trouverez pas une seule fois votre père...Mais quelques fois votre grand-père Rivolti...heu...je veux dire Occorax...enfin, du moins à vos dires...
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 30 Oct 2012 - 16:45

Mon père a combattu, ce que vous ignorez visiblement. Vu qu'il était dans une lance lors de l'invasion d'Annecy que vous avez participer du coté helvétique. Mon père n'a pas vécu très longtemps en Franche-comté, six mois seulement.

Le restant, il était savoyard et a participé a toutes les mobilisations du ban. Toutes. De plus, toutes celles de l'Empire, Empire qu'il a dirigé en tant que dernier roi des romains.

Moi-même, j'ai fais la guerre. Répondue au ban qui me couvrait en tant que Baron de Montblanc.

Les nobles sont des militaires.
Historiquement, c'est ainsi jusqu'après le début de régne de Levan lll et de Long John Silver.

Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:16

Hé oui...Mais à cette époque, j'étais genevoise parce que votre cher père s'était tellement acharnée à me détruire que pour lui échapper, j'avais décidé de m'exiler dans une région qui avait un traité avec la Franche-Comté, du nom de Paix de Dole...Je pensais que les comtois la respecteraient et que je serais à l'abri d'avoir à combattre un jour mes frères de naissance...Votre père en a décidé autrement, et a exigé du franc-comte Seigneuraslan qu'il rompe cette pais de Dole, avec les conséquences que nous savons tous sur la sécurité de la région maintenant....
Mais comme vous n'étiez pas présent, n'est-ce pas, vous ne faites jamais que répéter ce qu'on a bien voulu vous raconter...En général, les pères embellissent toujours leurs exploits pour édifier leurs fils...Moi ce que j'ai vu du haut des remparts d'Annecy, et pas sur le champ de bataille où je n'étais pas pour ne pas avoir à me battre contre les comtois, c'est votre père en compagnie du charmant petit couple de Bobyzz et Erine de Sparte avec leurs armures, sur le dos comme de gros scarabées en train de battre l'air de leurs pattes...Rien d'étonnant, les deux Sparte n'avaient jamais fait partie de la moindre armée...et ça, jeune homme, inutile de le contester, tout le monde le sait...

sourire carnassier

c'est certain qu'ils manquaient cruellement d'expérience, les pauvrets...Vous avez quel âge, jeune homme, pour avoir fait tout ce que vous prétendez avoir fait dans votre vie ?? Je ne suis pas aussi canonique que vous voulez bien le dire, vous savez...alors je m'étonne de votre précocité ! Mais...non, laissez, ça ne me regarde pas ni d'ailleurs ne m'intéresse...les nobles sont militaires si ils le veulent ! Ils ne doivent que 45 jours à leurs suzerains, pas toute leur vie !...Révisez vos classiques, jeune homme....
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 30 Oct 2012 - 18:22

T-t-t-t-t-t-t. Vous racontez n'importe quoi par la vieillesse. Vous étiez encore noble et encore aristotélicienne. C'est par la suite que vous avez été punie et que vous avez décider de devenir Genevoise.

De plus, mon père vous a même envoyé un courrier, ce que Imladris et Adrien peuvent confirmer s'ils ont le courage de vous le dire, pour vous demandez immédiatement de quitter les armées helvétiques. Vous l'avez envoyer promener. Puis l'Empereur a décidé de vous sanctionnez, car vous refusiez de collaborer avec vos couronnés. VOUS avez fait VOTRE choix. Ils vous ont tendus la main. Vous leur avez pissez dessus. Étonnez vous pas par la suite.

C'est vous qui faites une fixation que mon père est votre ennemi. Un ennemi ne propose pas une porte de sortie. Je vous offrirais moi-même une porte de sortie, si je le pouvais. Après tout, je vous offre même de venir avec vous à Rome pour mettre fin a votre excommunication. Vous me crachez dessus. Tout simplement. Vous ne le reconnaissez même pas que je vous tend la main.

De plus, il est normal que la Franche-comté obéisse à Sa Majesté Impériale, et d'envoyer des troupes de soutient pour contrecarrer l'annexion d'une ville appartenant à l'Empire, par les Helvètes.

La Franche-comté est soumise au ban impérial et il était du devoir de SeigneurAslan d'obéir à l'Empereur. Alors, exigé, oui, tout a fait. Tel était la décision de l'Empereur Alveran. Une ville impériale doit être protégée par une ville impériale.

C'est normal. Ah moins que vous détestiez tant vos frères et vos sœurs.

Mon père en compagnie de Bobyzz et d'Erine ? Vous voyez. C'est pas moi qui embellit la vérité. Mon père a toujours été en discorde avec ces deux-là. Dois-je rappeler que mon père avait abandonné son nom de Sparte, lors de la première campagne impériale ? Dois-je vous rappeler que Erine a trafiquer le testament de mon père ? Ce qu'à prouver une enquête impériale ?


Il roule des yeux.

La notion de jours est uniquement définis, lorsqu'elle l'est. L’empereur ne l'a pas définit dans un codex aristocratique, alors, il prend autant de jours qu'il veut, quand il veut et comme il le veut, car il est le seul et unique maître sur SES terres. Le Franc-comte, si il accepté que les nobles lui doivent 45 jours sur 60, c'est déjà bien.

Bien entendu, 45 jours sur SOIXANTE. Soit deux mois. Pourquoi sur ces deux mois ? Une nouvelle allégeance à tous les deux mois, régénération des droits et des devoirs. Hé oui. C'est ce qu'on nomme le feudiste.

Veuillez me dire dans quel droit nobiliaire, il oblige tous les royaumes a avoir seulement 45 jours ? Car je suis curieux..de..vos classiques. Car je crois qu'ils sont un petit peu simpliste.


Ensuite, il sourit.

Je n'ai pas cinq ans, Lothilde. Je suis plus vieux que vous croyez que je suis. Je suis déja père et marié.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 30 Oct 2012 - 19:28

Bla bla bla, blablabla et compagnie...Messire le jeune père de famille, je ne vous autorise pas à me traiter de vieille, d'abord parce que c'est un manque de respect et que votre position de prince de je ne sais où ne vous excuse pas toutes les familiarités avec une dame...Et d'un.
Et de deux, cessez donc de faire celui qui sait tout, vous n'étiez pas là, alors vivez votre vie et pas celle de l'auteur de vos jours...Ne vous inquiétez pas, c'est juste une question de temps dont je ne dispose pas, mais vous aurez tous les documents dont vous ignorez l'existence un jour prochain, au scriptorium...Il est là pour ça, et vous verrez que votre père et Erine de Sparte entre autre savaient fort bien se mettre d'accord quand il s'agissait de détruire quelqu'un...

Regardant fixement le jeune homme dans les yeux, et là, sans aménité


Mes rapports avec l'église ne vous regardent pas, et si je voulait aller plaider ma cause où que ce soit, croyez bien que je ne viendrai pas vous chercher. Sachez que dans cette triste affaire, l'église a décidé à ma place de ce en qui ou en quoi je croyais, et qu'elle l'a fait avec des méthodes qu'Aristote réprouverait sans aucun doute. Je ne pense pas qu'il verrait d'un bon oeil les messes noires et les appels à Lucifer pour pouvoir se faire une idée....
Voyez-vous, curieusement, aucun des prélats concernés n'a eu l'idée d'aller voir de quel côté j'étais à la fin du conflit en Anjou, quand je suis entrée dans les armées de Touraine pour aider l'EA à chasser les hérétiques d'Angers...Pourquoi l'EA n'a t-elle pas consulté messire Hans, Burin_Khazad ou Elzebur ?...Ce sont des hommes connus et respectés, et c'est aussi avec eux que j'ai combattu lors de la croisade de Genève...Vous n'avez pas remarqué ? Ce sont toujours mes ennemis qu'on consulte, mais jamais, jamais, jamais, je ne bénéficie d'un procès équitable où je pourrais présenter des témoins qui soient de mon côté...L'empereur a fait de même, il n'a entendu qu'une cloche, donc il n'a eu qu'un son, forcément...Clodeweck...ça vous dit quelque chose ? Il n'est pas aussi vaguement apparenté à votre père, celui-là ?

Faisant une révérence


Occupez-vous donc de votre Foi, je m'occupe de la mienne, et ce n'est pas parce que certains hommes d'église, pas tous heureusement, ont collé sur mon front une étiquette d'hérétique que j'en suis une dans le coeur. mais vous n'êtes pas là pour le savoir. J'ai un ami archevêque qui lui, le sait fort bien. Je déteste les pharisiens, quels qu'ils soient. Alors à bon entendeur, jeune homme....
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 30 Oct 2012 - 19:37

Je ne vous traître pas de vielle, je vous rappelle votre sagesse attachée à votre plus grand âge que le mien, comme vous n'arrêtez pas de le rappeler. Prince ? Prince de Dinant. Je suis un prince du Saint Empire.

Vous ne le saviez pas ? Observez, j'ai une patente impériale signée par Imladris et par Adala qui le prouvent.

Comment ca je n'étais pas là ? Bien entendu que j'étais là. Je ne suis pas apparu par magie. Ce n'est pas parce que j'étais calme et sous le fouet de mes précepteurs que je n'étais pas là. La preuve, je sais.

Qu'est-ce qui vous dit que je n'étais pas là ?

Si je sais tout ? Naturellement que non. Je ne suis pas le Très-Haut. Je n'ai pas la faculté de tout voir et de tout connaître.

Heureusement, sinon je mourrais dans d'atroces migraines !


Lui sourit gentillement.

Je me suis pas ordonné, Dame Lothilde. Les affaires de l'Église ne me regarde pas, surtout dans les excommunications. Moi, je vous offre mon aide. Si vous la refusez, je peux rien faire de plus que vous l'offrir à nouveau et que vous sachiez, que je vous l'offre.

Vous ne la voulez pas. Sachez que même à ce fait, je suis là pour vous dans ce domaine.


Il lui sourit toujours aussi gentillement.

Ne me dites pas à bon entendeur, vous êtes placé sur l'index. Si votre ami Archevêque ne le comprend pas ce que cela signifie, peut-etre qu'il n'est pas un réel aristotélicien et trahis son voeu d'obéissance à l'Église qu'il a prêté lors de son ordination. La Cardinalité, ceux qui peuvent devenir les très saints pères, vous ont placés sur l'index.

Moi, je réitère mon aide.

Si vous refusez cette aide, je peux pas vous forcez a accepté d'être aidée.


Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMer 31 Oct 2012 - 0:52

Seigneur...Le révérend père Adso, pas un véritable aristotélicien ??? Si vous saviez comme il nous en a fait voir avec ses bréviaires et autres manuscrits du même acabit, quand nous sommes allées tracer la rivière qui remonte vers la Germanie !....Quand il ne nous sermonnait pas, il se mettait en prière...ou mangeait. Mais des Ave, je vous jure bien qu'on en a absorbé en quantité ! Non, voyez-vous, si tous les hommes d'église étaient comme lui, en moins pénible évidemment, car il est très pénible tout de même, je pense qu'ils feraient les offices à guichets fermés...si j'ose m'exprimer ainsi.

Lui sourit aimablement

Lui, il sait, parce que nous avons souvent parlé de tout ça...Et ça me suffit. Si l'institution de l'église ne veut pas l'admettre, tant pis, le très Haut, Lui, est capable de lire dans mon esprit...Et je ne redoute pas son jugement sur mes actes, quoi que vous en disiez ou pensiez...Je n'ai jamais trahi, lui pas plus que mes frères comtois, et je ne suis pas certaine qu'on puisse en dire autant de tous...ma conscience est pour moi, je peux dormir en paix et surtout m'endormir dans la paix éternelle sans craindre qu'un diable cornu vienne me chatouiller les orteils...je déteste les chatouilles, du reste, alors il passerait un sale quart d'heure...C'est très aimable à vous de m'offrir votre soutien, mais je crois l'église très butée dans ses convictions et peu apte à écouter....ce qui, avouez-le, est tout de même très regrettable de la part de personne dont c'est pourtant le devoir...Et puis j'aime assez le révérend père Uriel...je le connais mal mais il me semble honnête homme. Même si je ne partage pas son intolérance à vouloir absolument mélanger le spirituel et le temporel...pour moi, c'est source d'imbroglio mais bon, il a le droit de trouver ça indispensable, le cher homme...

Secouant énergiquement ses abatis en perspective d'une fuite prochaine de l'agora pour se sustenter


Mais je crois que nous avons détourné le sujet du débat qui portait sur l'armée...Alors comment fonctionnent donc les armées savoyardes, puisque vous en avez fait partie...C'est peut-être instructif de prendre modèle sur les autres, hein ! En comparant le nombre de fois où chaque région s'est fait faucher au nez et à la barbe un village ou un château, on peut peut-être choisir le modèle qui s'en est le mieux sorti...je suis pour une forme d’œcuménisme...Religions, armées, rien n'est ni merveilleux ni fondamentalement absurde chez les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMer 31 Oct 2012 - 1:16

Il roule des yeux.

Il n'y a pas de '' révérend '' dans la religion Aristotélicienne. C'est Monseigneur pour les évêques et les archevêques. Votre Éminence, pour la Cardinalice.

Moi, je vous dis simplement que lors de l'ordination, ils doivent prêter voeu d'obéissance à leurs supérieurs. Les supérieurs des archevêques, ce sont les cardinaux. Ce sont des cardinaux romains qui ont votés votre excommunication.

Donc il peut penser ce qu'il veut, ce qui est son droit propre en tant qu'humain, mais je vois mal comment il peut désobéir a ses supérieurs, s'il suit les préceptes la religion auquel il participe.


Sinon, c'est du nawak.

Il roule à nouveau des yeux.

Lothilde, je suis né savoyard. J'ai vécu plus d'un an chez les bretons. J'ai combattu avec les forces armées du Ponant, dans la même lance que le Grand-duc Elfyn de Montfort, ensuite avec le General Garzim, puis le General Cassius dans la Compagnie Militaire des Hermines en tant que sergent.

Je ne suis pas un militaire savoyard. J'ai été militaire breton. Maintenant, je suis un militaire comtois. J'ai été officier en tant que lieutenant-général du Renseignement Militaire impérial avant tout ca, pendant trois mois, dirigent un service de plusieurs dizaines de personnes, qui a infiltré de nombreuses organisations.


Donc je ne peux pas vous parlez vraiment de l'armée savoyarde ou de l'armée professionnelle de Bretagne. J'ai fais parti de compagnie franche pendant quatre mois continuellement, sans pause. Jusqu'à ce que Vonafred soit élu Roi de France. C'est un de mes amis. Sans doute l'un des meilleurs rois de France. Paix à son âme. Du même genre que la MS et je connais très bien efficacité de celles-ci sur des champs de batailles.

Je ne nie pas vos compétences en tant que Tacticienne. Je ne nie jamais les compétences fondamentales des autres. Sauf que question politique militaire, vous êtes trop agressive, vous voulez des armées décentralisée et déconcentrée, ce que je ne partage pas votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMer 31 Oct 2012 - 1:46

bah..disons qu'en terme d'efficacité, la décentralisation est plus efficace, mais ça dépend beaucoup du contexte...mais je ne comprends pas trop ce que vous entendez par déconcentration..Mon sentiment, désolée si vous le jugez agressif...est qu'une armée est efficace si vous accordez à chacun l'estime qu'il mérite...un palefrenier est aussi important qu'un chef de section...Laisser les hommes dans l'obscurité, ne pas les informer précisément de la mission qu'ils vont avoir à accomplir, c'est les traiter comme des domestiques. Or les guerriers, c'est eux !...

Réfléchit quelques instants avant de reprendre


L'agressivité, jeune homme, elle est indispensable...On ne va pas cueillir des pâquerettes quand on part en guerre, on risque sa peau. La franchise élémentaire est de ne pas raconter n'importe quoi et d'avoir le verbe...oui, agressif si vous voulez, c'est une façon de donner du courage pour ne pas flancher...ça ne m'empêche pas d'avoir toujours eu une admiration éperdue pour les hommes qui me suivaient, et au moins en cela, acceptez de me croire pour une fois : jamais je n'en n'ai abandonné un seul loin de sa terre...En Anjou, j'ai attendu plus de trois semaines que tous soient rétablis, et j'ai pris soin de choisir un itinéraire de retour sans doute compliqué, mais qui offrait le maximum de sécurité contre des armées tueuses qui ne demandaient qu'à en découdre avec nous...J'avoue que j'ai pris un malin plaisir à détourner les désirs de nos ennemis qui se sont magistralement fait dépasser au nez et à la barbe...Et à la fin de la croisade de Genève, je suis partie avec mon sénéchal pour aller rechercher les comtois blessés. Pour ça, j'avais demandé aux genevois de nous autoriser le passage...une sorte de...traité provisoire de paix pour le respect des blessés, qu'ils nous ont accordé...

Hausse les épaules, fataliste

Donc décentralisation, centralisation, concentration ou non, c'est au coup par coup, selon le moment, l'effectif, les besoins...il n'y a aucune recette figée...La décentralisation à laquelle vous faites allusion était que chaque village devait avoir la possibilité de se défendre dès qu'il était attaqué, sans avoir à attendre une armée en provenance de Dole...ça nécessitait évidemment une structure adaptée, mais c'était la méthode la plus efficace...Que croyez-vous qu'ils font, en Condéfération helvétique, là où chaque village est autonome ? Il existe bien une armée helvète, mais ce sont les armées de villages qui défendent...plutôt bien, d'ailleurs, parce qu'avec la régularité de coucou helvète avec laquelle l'église débarque en armées, il y a longtemps que Genève devrait s'appeler Rome...or il n'en n'est rien. L'exemple est à méditer, à défaut de l'accepter !
....et je connais des stratèges devant lesquels on peut réellement s'incliner. Je n'en fais pas partie, je suis assez modeste pour dire que ce que je sais est le fruit d'un travail acharné, et pas d'un don !...et à propos, on ne dit pas non plus "votre grandeur" à un comte...C'est de la fable absolue...On le dira peut-être dans deux siècles, allez donc savoir...moi, je me contente de monseigneur pour un prélat, et messire pour un comte ou un duc, et si ça le défrise, eh bien qu'il aille chez son barbier pour faire refaire ses frisettes...

sourit
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMer 31 Oct 2012 - 2:21

Un vrai militaire n'est pas agressif, il est compétitif. Dans la guerre, on risque notre peau. On ne court pas en criant : Baston. Ceux qui le font, ce sont de pseudos-guerriers. Les derniers à vouloir partir au combat, c'est bien les militaires, car c'est eux qui vont se prendre les morts, la souffrances et les différentes claques sur la gueule.

un vrai militaire aime ce qui est martial, certainement, mais n'est pas assez idiot pour courir tous les champs de batailles comme un joyeux lurons.


En ce qui concerne les Helvètes, c'est faux de croire que c'est à cause de leur pseudo-déconcentralisation, qui est en fait une hégémonie Genevoise, qui est efficace. Rome aurait prit depuis longtemps la Cité de Genève, si leurs tacticiens étaient des stratèges. Il y a des moyens de prendre une ville. Ce n'est pas avec une armée et en battant quelques fois l'armée adverse.

Il y a des stratégies et des planifications urbaines à adopter. Qu'est-ce qu'à fait Philippe de Macédoine ? Jules César ? Alexandre le Grand ? Qu'est-ce qu'a pas fait Gengis Khan et d'autres, comme Rome ?

Si vous trouvez, je vous donne une médaille et vous aurez compris que Genève ne doit pas son salut a son armée ou a ses forces brigandines, mais car il n'y a pas de stratèges à Rome, uniquement des tacticiens.

De nombreuses villes ont été prises, mais combien ont-elle réellement changés d’allégeance ? Fichtrement peu. Aucunes dans notre coin de pays. Pourquoi ? Trouvez la stratégie et vous comprendrez. Faites vos recherches.


Il sourit.

On ne dit pas non plus '' votre grandeur '' a un comte, vous dîtes ? Pourtant, c'est la régle à la Hérauderie Impériale. Donc, non, on ne le dira pas dans deux siècles. On le dit déja. C'est ça, la réalité. C'est comme certain fous, qui parlent que l'opium existe pas à notre époque....je comprend pas, quand je vois des gens l'importer et le fumer ou boire du jus de pavot.

Dites moi pas que vous vous prenez pour ces attardés qui voient pas la réalité et qui sont plongés dans une démence incompréhensible !

Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMer 31 Oct 2012 - 2:47

Je me prends, messire, pour ce que je suis...Plutôt...cultivée, en dépit des apparences, et ayant aussi dévoré de nombreux ouvrages...Ce que dit l'hérauderie impériale n'a pas force de loi dans le savoir-vivre, et malheureusement, de ce côté-là, il y aurait fort à faire pour que nos dirigeants cessent d'être ridicules auprès des gens éduqués...Une sorte d'école des convenances...Peut-être qu'on verrait moins de jeunes pucelles se mettre à genou devant un comte nu comme un nouveau-né....et moins provocantes dans leurs atours, aussi...L'habit ne fait pas le moine, et à trop en faire, on croise souvent des femmes dont la place toute trouvée serait aux pieds des remparts, là où on vend ses charmes pour quelques écus plutôt que dans les salons...
La noblesse, messire, n'a pas besoin de s'afficher. Seuls ceux qui en éprouvent le besoin savent qu'au fond...la terre leur colle encore aux sabots, et que tout le monde le remarque. Il n'y a rien d'humiliant au contraire, mais les nobles parvenus détestent qu'on leur rappelle leurs origines...pourtant, lorsqu'on est noble, nul besoin de le claironner, ça se voit...Notez que la réciproque est valable également..Agressivité, compétitivité...même combat...Je connais très bien la méthode employée par jules César ici, dans la vieille Sequanie...Mais l'heure n'est pas à parler de la façon dont on peut s'imposer autrement que par les armes, ce qu'il a fait ici... Nous en reparlerons, c'est mon sujet de prédilection....et attention, affutez vos arguments, parce que vous tombez dans un domaine où je suis bien renseignée !

souriant en remettant ses gants avant d'aller enfin consommer son épi de maïs et son pain quotidien

On ne dit pas votre grandeur, messire...C'est inutilement pompeux, et peut-être d'avant garde en germanie...Nous ne sommes pas germains de sang, nous sommes...des francs ! Alors gardons les grandeurs pour les visigoths et gardons nos traditions ! Messire, je vous salue !

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMer 31 Oct 2012 - 9:42

Imladris passa outre le débat entre la vraie vicomtesse et le prince de Dinant et repris sur un débat qu'il vient de lire.

Bon reprenons un peu mes questions et dires... Vu que je me fais traiter de fainéant et de pervers par un militaire... Chose que je n'ai jamais dite sur eux... Mais je me rabaisserais pas les gens dans un débat d'idées contrairement à d'autres...

Il se frotta les yeux

Donc reprenons cette réforme...

Donc j'ai toujours pas obtenu de réponses sur les points suivants :
- quel sera le lien entre l'armée et les osts (armée in game)?
- qu'en est-il de la capacité de mobilisation? A part des paroles oiseuses et pseudo-rassurantes, je n'ai rien obtenu.
- concernant le capitaine, il y a l'obligation in gratibus donc il y aura toujours un capitaine membre du Parlement qui fera le lien entre l'armée et le Parlement. par contre, la réforme Lothilde avait apporté une solution quant au problème de stabilité du capitaine... pas eu de réponses sur ce point

Maintenant, revenons sur les médailles vu les insultes que j'ai reçues...

Premièrement, je reviens aux principes sur lequel je me suis battu : A l'heure actuelle, en Franche-Comté, l'armée n'est plus le SEUL organisme de mérite qui défend les villes et la province. Ces dernières années, pour la défense de notre pays, nous avons de plus en plus fait appel aux civils qu'ils soient nobles, érudits, artisans, paysans, membres de la Garde Civile, ou autres.

A chaque fin de mandat, ce sont continuellement des membres de l'armée qui se voient attribués une médaille... Et uniquement eux. Parfois, certains capitaines n'oublient pas les civils qui ont aidé alors que d'autres les oublient allégrement...

Cela ne signifie pas que certains militaires ne méritent pas cette reconnaissance... Je dis seulement que d'autres y ont droit

Deuxièmement, le but de l'OHC était de récompenser à égalité tant les militaires que les civils en se basant sur le constat précédent.

N'oubliez pas qu'une large partie des médailles sont des médailles militaires... Certains diraient qu'il fallait en créer d'autres pour les civils... Mais désolé, quand on participe à une action armée, une récompense armée est la seule.

Il est vrai que ma conception philosophique tant à la simplification ce qui m'a été assez fortement reproché par certains militaires...

Mais l'idée de mérite pour tous n'a jamais été niée...

Troisièmement, je reprochais l'opacité des récompenses accordées. Cela est vrai pour l'armée mais ça aurait pu l'être pour d'autres organismes tel que le Parlement ou la Chancellerie par exemple... Un autre point était qu'il n'y avait pas de gradation du mérite...

Il me semble que des militaires étaient d'accord avec moi sur ces deux points. D'ailleurs, Leif quand il était capitaine avait repris cette idée des médailles de la chancellerie que j'avais créé (vu qu'on niait les mérites ou le travail des diplomates aussi...). Leur principe était une gradation des médailles.

Le comité de nomination aux mérites n'avait pas non plus au sens strict reçu des oukazes...



Je répondrais maintenant à quelques critiques que j'ai entendu.

Je rassure tout de suite les militaires de bas étage qui m'insulte que je ne compte pas revenir avec l'OHC.

Je sais reconnaitre une défaite quand il y en a une. Mon idée n'a pas été acceptée et elle a causé assez de dégats pour que j'y revienne.

Ceci dit... L'armée comme le Parlement avait réitéré à de nombreuses reprises le fait qu'il y avait les problèmes suivants :
- opacité des récompenses ; manque d'indépendance ;
- absence de gradation dans les mérites ;
- absence d'égalité en droit pour les civils participants à des actions armées.

JE N'AI PAS DIT QUE LES CIVILS CHERCHAIENT LA RECOMPENSE : je dis seulement que même si certains d'entre eux pouvaient être méritant, la loi ne permet pas aux civils de recevoir une médaille. ils ne sont pas égaux. (sauf les gouverneurs qui peuvent être civils et recevoir la médaille du gouverneur).

Vous pouvez m'insulter autant que vous le voulez. Je ne cherche ni récompense (j'en ai reçu suffisament), je n'ai rien à prouver (je participe à chaque levée du ban et j'ai toujours travaillé là où j'étais)

Mais quand je donne ma parole je la respecte!

J'ai dit que je reviendrais pas sur l'OHC et que j'abandonnais l'idée
J'attendais en contrepartie que l'Armée et le Parlement respecte sa parole...

Le manque de respect et d'honneur c'est cela la pire insulte que je peux recevoir. Non les mots comme pervers, fainéants ou que sais-je
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMer 31 Oct 2012 - 19:13

Lui tendant une petite racine récoltée le matin même dans les bois pas très loin de Voiteur

Mâche Imla...Je me souviens que quand le comte de Bletterans était dans tous ses émois et qu'on cherchait à le calmer, ces racines étaient incroyablement efficaces. Le manque de respect et d'honneur, mon ami, c'est le lot de beaucoup. A cela tu rajoutes une pincée d'injustice, une grosse louche de calomnie, deux doigts de médisance, et tu présentes le plat à l'impératrice, elle n'y verra que du feu et consommera avec délectation ce brouet...
Tu vois...aujourd'hui, je me dis que les médailles ne servent à rien d'autre qu'à conserver le souvenir de ce qu'elles ont représenté à un moment de l'existence...C'est à ça surtout que le militaire est attaché, je crois, au fond de lui...La reconnaissance, elle a été réelle sur le moment, mais ensuite, tout le monde l'oublie....Les médailles ont été bradées à des gens qui ne les méritaient pas; Mais ne donne t-on pas des titres et des fiefs à des gens qui ne devraient jamais les avoir ??...ceux qui n'ont pas su conserver leur siège sur le trône, ceux qui n'ont pas su conserver le trésor des comtois, ceux qui n'ont pas été capables d'affronter le danger en étant capitaine, tous ceux là gonflent pourtant leur jabot...
Rien n'aurait changé quoi que ce soit...médailles, appartenance à un ordre...tu es seul à savoir que toi, tu l'as mérité. Les autres s'en fichent alors mon conseil...fais pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 6 Nov 2012 - 7:47

Je constate que cela fait plaisir au "soldat" rabatcho de m'insulter

Et bien je dirais que l'insulte est l'arme des faibles Wink

Ce n'est que le débat d'idées qui est interressant, rien de plus ni de moins

Et j'attends toujours les réponses du capitaine qui m'avait promis une réponse pour mardi...

Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:03

Le capitaine revient demain...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:06

Au lieu de se réjouir sur une possible vexation ou non... Qui passe d'ailleurs pour une gaminerie

peut être avancé sur les réformes en cours et les propositions/questions que j'ai avancé...

C'est ce qui importe non? Pas les égos Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:43

Se réveillant d'un profond sommeil en s'étirant sur un grognement d'ours de foire, la tignasse digne de celle d'une sorcière

Imladris !!! Mais tu m'as réveillée !! Bougre de vicomte de malheur !! ça fait au moins trois jours...oui, trois !...qu'un silence mortel règne dans ce château, propice au sommeil le plus réparateur, et tu viens le rompre brusquement sans crier gare...Voyou !

Quittant le banc où elle avait dormi paisiblement, elle fouilla dans sa besace et en extirpa deux miches de pain plus très fraîches mais néanmoins comestibles, et une tranche de lard, fumé dans le meilleurs tuyé du Haut-Doubs

Tiens ! Déjeunons, mon ami. ça nous fera patienter. Les nouveautés concernant les armées m'intéressent, même si l'idée même d'en faire un jour à nouveau partie ne m'effleure pas un seul instant. J'aime les nouveautés...Mange, ça fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:03

Imladris se retourna et sourit

Pourquoi pas? Peut être que nous obtiendrons réponses à ce débat durant le repas.

Il est dommage d'avoir des gens qui débattent sans avoir d'avancées...

Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:09

Chertes !! Mais es-tu tout à fait chertain qu'ils débattent même en checret ?

Elle avala tout de même la mie qui lui obstruait les mâchoires avant de poursuivre


Certaines avancées n'avancent pas si vite que ça...Parfois, on pourrait même dire que les avancées reculent ! Oui, je sais, ça parait étrange, mais une avancée qui stagne finit par être une reculade...

se met à rire en voyant la mine d'Imladris s'allonger, elle...ça, pour sûr, sa mine avançait, elle !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:36

De quelque part sur les chemins...Et parce que finalement, elle avait retrouvé juste avant de partir quelques restes d'un débat qui s'était achevé comme d'habitude, dans un cul de basse-fosse à Dole, et qu'elle n'avait pas envie de s'en encombrer, elle manda son vieux balbuzard quelque peu déplumé par l'âge mais encore assez svelte pour arriver jusqu'en Franche-Comté et le chargea de son vieux parchemin accompagné de quelques mots

Citation :
Mes salutations, comtois !
J'ai retrouvé les restes de ce vieux débat, qui avait eu lieu dans un bureau à Dole -je ne me souviens plus de l'endroit, mais je ne crois pas que pour une fois il n'était jalousement fermé à clef, et gardé par un molosse-
C'était en tous cas au cours d'un mandat du comte de Beaufort...Il avait lancé une réflexion au sujet de l'armée, et surtout, de la défense...j'avais passé quelques heures à réfléchir au sujet avant que finalement, je ne sois priée de disparaître de la vue des bons comtois car trop dangereuse pour la morale publique.
Cependant, sachant que comme d'années en années, de mandats en mandats, les débats reviennent cycliquement et sont toujours laissés en suspens, je vous renvoie cette petite partie retrouvée...Il y a peut-être encore des trucs qui sont d'actualité, je ne sais pas...en tous cas, je m'en débarrasse...ça fera de la lecture pour ceux qui s'ennuient au parlement, ou dans vos salles de débats...et à défaut, ça pourra servir aux latrines pour un usage que vous imaginez aisément.
Je n'ai pas tout relu, évidemment, et beaucoup de choses ont changé en tant de temps...à commencer par les nouvelles lois divines empêchant de reprendre une ville ou un château selon la vieille méthode..mais comme le capitaine travaille sur la question depuis longtemps, après tout, elle pourra peut-être trouver quelque chose à prendre ?
bien à vous !

Lothilde Adams de Melincour,
L'infréquentable hérétique en goguette


[copié tel quel, il existe des passages hrp, à oublier évidemment...pas le temps de faire le tri et surtout, pas envie]
Citation :

Mandat d'Artifice, après le pillage de Dole par Aurélien, futur duc d'Anjou.
Une commission de sécurité est ouverte au château de Dole par jontas, dans le but de réfléchir à la façon dont on peut essayer de protéger le château.
Finalement, ce sera du travail pour rien, car personne ne semble motivé pour en discuter, contester, essayer.
De guerre lasse, et pour ne pas que ce travail serve ensuite au parlement d'Erine qui se met en place, et soit modifié n'importe comment, je quitte la commission et j'emporte mon travail avec moi.
C'était au printemps 1458.....


" Je rejoins l'analyse d'Artus que voici :

Citation :
Je joue au tamago pendant trois mois, personne ne me suspectera de prendre le chateau tel jour.
Inversement, je joues le gentil pendant trois mois, personne ne me suspectera de prendre le chateau.
On ne peut vraiment rien faire si le groupe n'est pas infiltré.

Sur l'histoire de la prise du château, on ne pouvait strictement pas prévoir...et en le sachant le jour même, on aurait eu du mal à parer l'attaque. Le groupe n'était pas infiltré, parce qu'il y avait des comtois dans le lot...Et c'est effectivement là qu'est la difficulté.
Je crois que si vous voulez re-penser le système de sécurité, il faut déjà avoir bien en tête la technique qu'ils ont utilisée, parce qu'elle est infaillible, et elle risque donc de se reproduire [tant que Levan n'aura pas rectifié une injustice flagrante dans son règlement des attaques]
La loi [règle du jeu] rend possible 2 modes d'attaque.
- en révolte à l'ancienne
- en armée


Les contraintes ne sont pas les mêmes...et c'est là tout le problème
- à l'ancienne, c'est le schéma classique, on vient en nombre, on se révolte, et basta. L'action peut être faite en en jour : arrivée massive au matin, mise en attaque immédiate en individuel, et le lendemain matin, c'est fait

Arrow on a UNE seule journée pour mettre en place une défense. Contrainte lourde évidemment

- en armée : l'armée est visible dès qu'elle est "aux portes de la ville". Il lui faut 1 jours pour entrer dans la ville. Elle doit d'abord prendre la ville ! donc combattre maréchaux et miliciens et gagner. Et seulement ensuite, faire appel au roy [admin] pour qu'il ouvre la porte du château
Arrow : on a au minimum, en admettant que la ville tombe au premier combat, DEUX jours pour préparer la défense. C'est le minimum, car l'armée ne gagne pas son combat contre la ville forcément du premier coup. Donc ne prévient le roy que le jour où la ville est prise.

Il ne faut donc pas être devin pour comprendre que c'est la première solution qui sera adoptée par des pilleurs.
Celle qu'ont utilisé les nôtres, évidemment, en choisissant très bien leur jour, d'ailleurs : le samedi, qu'on ait une armée présente et pleine ou pas, on ne peut pas prévenir le roy...et si on n'a pas d'armée, le samedi, tout le monde...n'a pas que ça à faire que sauter du lit à 7 heures du matin pour battre le rappel de ceux qui pourront se révolter.
Donc premier point noir : attention aux arrivées suspectes du vendredi et du samedi. Et éventuellement, prévoir des réserves de gens qui seront disponibles pour défendre...ou reprendre !

Mais ce n'est pas tout...Car il y a une suite d'injustices, dont il faut tenir compte aussi.

Château pris, d'une façon où d'un autre = départ des truands le même jour avec des mandats. OR !

la règle stipule que seule une contre-révolte en armée (IG)autorise de demander aux pilleurs la restitution des mandats, à condition que les pilleurs soient toujours dans la ville


Arrow la façon la plus rapide de reprendre le château est la révolte à l'ancienne, mais avec cette méthode on ne peut pas réclamer les mandats
Arrow reprendre le château en armée permet de demander la restitution des mandats mais impose que l'armée soit fournie (12 personnes pour assurer le conseil), ce qui nécessite d'y avoir pensé avant...et impose l'intervention du roy, qui n'est pas forcément présent 24h sur 24...surtout....le samedi et le dimanche !!

Donc si vous devez repenser la défense, il faut avoir :
- soit en permanence l'assurance d'avoir des défenseurs en nombre (les attaques à 19 sont assez rares, aujourd'hui elles se situent autour d'une quarantaine), et disponibles préférentiellement le vendredi, samedi et dimanche

- soit une armée IG en Ordre de marche, comportant la section du gouverneur et 1 groupe armé , et que le gouverneur se lève aux aurores pour appeler immédiatement le roy si le château a été pris...et que tous suivent ce gouverneur avant que le roy n'arrive.
Si vous réussissez cette organisation là, vous pouvez récupérer les mandats.

l'injustice réside dans le fait qu'il est plus rapide de reprendre un château en révolte à l'ancienne mais qu'on ne peut pas récupérer les écus, alors qu'on peut le faire en armée mais qu'en fait on ne peut pas Very Happy parce que l'intervention externe ne peut pas garantir que ce sera fait dans la journée.

La meilleure façon de ne pas se faire piller...C'est d'avoir des caisses vides. Et avoir un certain nombre de personnes qui ont chez elles, dans leurs propriétés, une partie du trésor comtois...et pas dans les mandats, puisqu'ils peuvent être réclamés. et qu'ils vont peser, donc risquent d'être difficilement transportables...outre que ceux qui en ont ne seront pas forcément prêts à partir de la ville sur le champ.
et avoir un dossier secret mentionnant ces porteurs...avant que ça ne devienne illégal !

Sans doute qu'il y aura un ou deux malhonnêtes, mais perdre une partie n'est pas TOUT perdre. Il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. C'est formidablement vrai...



________________
J'avais proposé un didacticiel :

Citation :
gouverneur

* faire le tableau des effectifs (les 2 tableaux peuvent aussi être planqués à la FCI, chaque gouverneur conservant le sien dans ses affaires personnelles. ça évite à une taupe embusquée de n'avoir aucun travail de recherche pour avoir le nombre et la force)
comprenant :
- date d'édition
- nom du gouverneur d'astreinte : son lieu de résidence ( noter si il se déplace dans la province/ nom du remplaçant si il voyage hors FC)
- nom des conseillers-fournisseurs de PA (à lui de les trouver)
- nom du sénéchal (pas forcément toujours le même, ça dépend des disponibilités, à lui de se débrouiller)
- descriptif détaillé des sections :
section 1 (celle du chef d'armée)
section 2 (nom du chef + liste des soldats de la section, avec : date naissance/PF/armement/ charisme (et total force)
section 3 " " "
section 4
section 5
section 6
section 7

_____________________________
* TOUS LES JOURS :
Les gouverneurs doivent mettre à jour ou vérifier leur tableau d'effectif en tenant compte des recrutements etc...(voir ci-dessous) et envoyer un courrier [type 1 pour soldats, type 2 pour civils, - à faire]


A voir en relation avec le prévôt ? Il existe déjà un bureau des GC. Donc peut-être grouper les infos au même endroit concernant ce point là (et éviter de faire 10 fois la même chose ^^) :

Pour faciliter la tâche et ne pas courir partout : serait il possible d'avoir un endroit commun à l'ADC, aux 6 responsables des GC, au capitaine, au prévôt et aux gouverneurs avec la date -genre ce qu'il se fait pour les fonctionnaires d'état- où chaque jour chacun mettrait les informations pour les gouverneurs ? Dans le genre :
- le capitaine note les soldats en patrouille
- le prévôt note les civils qu'il a pris comme maréchaux pour la journée (faisant partie des civils mobiles, pas ceux qui refusent de bouger. ceux là ne seront pas dans les effectifs des armées)
- l'Aide de camp note les recrutements
- les chefs des GC notent également les recrutements (uniquement civils mobiles.)


_____________________________

* REGULIEREMENT :
Faire un courrier général à tous (hé oui, ça prend du temps...mais c'est la seule garantie qu'on n'oublie pas les gens. Théoriquement, les GC ont un petit endroit à eux dans les conseils municipaux, et les chefs s'en occupent. Et pour les militaires, il y a les osts. Il n'empêche qu'il n'est pas superflu de leur faire signe de temps en temps, surtout pour les civils ne faisant partie ni de l'armée ni des GC mais des vieux amis qui répondent toujours présent). à cette occasion, demander que les gens redonnent leur PF et leur armement, et mettre à jour le tableau.

_____________________________

* FORMATION DES CHEFS DE SECTIONS, LOGISTICIENS ET TRÉSORIERS, SUIVI DES NOUVEAUTÉS CONCERNANT LES ARMÉES (non optionnel !!!! sur JNCP et annonces, tout lire...ben oui. ^^) :
A chaque gouverneur de former les chefs de sections [annexe 3 à faire] et de s'assurer que sa compagnie aura un logisticien et un trésorier - rôle peu compliqué mais qui nécessite une personne fiable [annexe 4 et 5 à faire]

_____________________________

* EN CAS DE PÉTARD 1 (utilisation des armées IG, )
Logiquement, si le tableau a été respecté, tout devrait se faire dans le calme.
- Le gouverneur créé son armée (ça prend quelques jours). Pendant ce temps :
- Il demande à chaque chef de section de créer son groupe et d'y intégrer ses membres DANS L'ORDRE, et donne l'ordre de mission (si il doit venir rejoindre l'armée avec sa section pour intégrer, quel jour, et à quel moment de la journée etc....ça fait partie de la formation des chefs de sections, ci-dessus)
- Il vérifie AVANT d'accepter le groupe que tout est conforme à son effectif et note les changements possibles. ça paraît bête à dire, mais souvenez vous que Princessedeneuch a trouvé moyen d'intégrer une section complète d'ennemis...ceux là, pas de risque qu'ils suivent en cas d'attaque, mais ils bloquaient une section entière...
- il nomme le logisticien et le trésorier
- il gère ses ressources de PA, et convoque un conseiller fournisseur
_____________________________

* EN CAS DE PÉTARD 2 ( sans utilisation des armées IG, pour contre-révolte à l'ancienne)
De la même façon, si les tableaux d'effectifs des compagnies sont en ordre, on peut savoir le nombre, les caractéristiques, les âges, et la localisation des membres.
Après décisions du prévôt/Eon/franc-comte/ etc...ce sont les chefs de sections qui amèneront les soldats nécessaires et choisis par le prévôt, en fonction du village où doit avoir lieu la contre-révolte. Les chefs de sections recevront l'ordre du gouverneur (qui doit être leur interlocuteur, que ce soit en cas de pétard 1 ou pétard 2. Moins on multiplie les donneurs d'ordres, plus on a de chances que ça fonctionne. A lui de les amener là où le prévôt les demande.

Et évidemment, il arrive à la cellule de crise avec des données fiables et complètes pour que les décideurs puissent...décider !
Il ne faut pas se leurrer. Pour l'avoir fait 2 ou 3 fois, je sais le travail que ça demande et le nombre de missives qu'il faut faire, pour ajuster les changements de dernière minute, etc..mais c'est justement parce que c'est long qu'il faut l'avoir prévu sur papier avant...

(des changements sont possibles, en cas d'oublis de ma part. j'éditerai et je rajouterai des propositions pour les lettres et annexes, pas encore rédigées)
la rubrique "en cas de pétard 1" ne s'applique que si ce sont les armées IG qui sont à utiliser.
Si la stratégie est décidée "à l'ancienne" : "en cas de Pétard 2" . Mais je pense qu'il faudra conserver le système des sections, donc l'intervention des gouverneurs. Il faut créer une habitude et surtout éviter qu'on ne sache pas qui, entre gouverneur et prévôt, doit prévenir les chefs de sections. Une fois que tout le monde est sur place, le prévôt donne les ordres d'assaut. Mais ça doit être clairement défini.

En fait, la désignation de ceux qui vont occuper ces postes est totalement dépendante des membres de l'armée, et de la disponibilité des uns et des autres...C'est bien la raison pour laquelle, ces postes sont mobiles...En fait, tous les postes le sont, y compris ceux de gouverneur et de chefs de sections, puisqu'en cas de blessures, ils sont sortis de l'armée...Et c'était aussi l'argument opposable à la désignation de "grades" -pour respecter la hiérarchie militaire tellement demandée- et à l'attribution d'un poste quel qu'il soit en respect de cette hiérarchie.
Les seuls...grades qui puissent être conservés sont les grades RP, pas les fonctions [ig] et c'est ça qu'il faudrait enfin que les militaires admettent...
On n'a jamais pu plaquer l'organisation de l'armée telle qu'elle existe depuis sa création sur les armées IG et c'est bien ce qui a fait couler autant de salive et d'encre...Et c'est bien ce qui explique le travail des gouverneurs, puisqu'ils sont sans arrêt obligés de remodeler les sections, de nommer des remplaçants à la tête des sections, de changer de trésorier, etc...
Mais c'est aussi ce qui explique pourquoi l'Armée de FC a toujours considéré les armées IG comme des rivales. Mais l'adaptation n'est pas possible, même en essayant de faire en sorte de mettre des militaires aux postes à responsabilité...Il suffit d'un combat pour que tout soit chamboulé.

D'où la proposition qui sera sans doute mal admise par les militaires : une fois intégrés dans l'armée, ils sont sous le commandement du gouverneur..qui lui est sous les ordres du capitaine. Et d'où le retour au système ;
- lieutenant maître dans son Ost,
- gouverneur maître dans son armée

On ne pourra pas s'en sortir autrement. Je vais donner un exemple tout bête, qui devrait rappeler des souvenirs à Yde, par exemple, mais à beaucoup d'autres : un lieutenant qui compose les sections à intégrer, et un gouverneur qui fait la même chose de son côté, et un chef de section aussi... Les mêmes soldats se trouvent assignés dans 3 sections différentes...Ils intègrent lune section, le lieutenant les fait sortir et leur demandent d'aller dans une autre section, etc...
C'est le départ de la panique, parce qu'il faut multiplier ça par le nombre de sections...et même chose pour les embauches individuelles après les combats...
Il n'est pas possible de calquer l'armée [RP] sur l'armée [IG] et toute ma proposition vise justement à faire comprendre que les deux systèmes peuvent s'imbriquer, mais qu'il faut oublier la hiérarchie...


Réponses à quelques questions -assez rares-

Non, les responsables des GC n'ont pas à remettre leur liste à jour tous les jours, mais à inscrire les nouveaux qui se proposent, et leur demander si, en cas de danger, ils accepteraient d'intégrer une compagnie.

Cette liste de ceux qui accepteraient doit être communiquée au gouverneur du secteur. C'est lui qui ensuite doit assurer le suivi, mettre un message de temps en temps, expliquer au civil qui sera son chef de section, etc...ça c'est dans les attributions du gouverneur.
ça n'empêche pas d'avoir une petite vie sociale entre soi à la GC du village ^^

Pour les fournisseurs de PA, 2 gouverneurs, ils se débrouillent pour les trouver. C'est de l'IG pur, ils doivent surveiller leurs besoins en PA et s'assurer d'avoir un fournisseur. C'est facile, on en connait tous. Au pif et sans réfléchir, Fccasper, Lysiane, Gindard, McAneyth, Macricri, Valaraukar, Pendarric, Lothilde, etc etc...
le gouverneur se débrouille...

Ma proposition reprend des points abordés dans le bureau "Armée" , je la synthétise...parce que là bas, c'est perdu dans les discussions...ce serait bien que chacun fasse une proposition

Citation :
situation actuelle :
- L'armée à Dole est répartie en 4 Osts mais n'est pas fonctionnelle pour l'IG.
- Armée IG disponible mais réduite à son gouverneur (Pendarric)
- GC : en principe les chefs devraient avoir 2 listes : une des civils pour le prévôt, une des civils qui accepteront de bouger pour le lieutenant de leur ost (à mon avis pas fait)
- Discussions au niveau des Ordres pas connues. Les principaux ODL et OT sans doute en cours, mais y a t'il d'autres ordres en FC ?
- Aucun effectif global pour la FC, ni même par village. C'est valable pour l'armée, les Ordres, et les GC

Proposition de fonctionnement

Etant donné le manque d'effectif, civils et militaires, on est dans l'impossibilité d'avoir plus de 2 armées IG (non montées, mais prêtes à l'être en cas de besoin). Il aurait pu être envisagé d'avoir une armée générale créée par le capitaine élu...C'est aléatoire. D'abord, ça nécessite d'avoir la possibilité de le faire, mais surtout, en cas d'utilisation, la gestion interne est lourde et bouffe tout son temps. De plus, son rôle est plutôt de coordonner...et c'est toujours là que ça pétouille. D'où proposition que je soumets à vos critiques et remarques

- Maintenir le rôle (RP) de l'armée de Dole, au château, telle qu'elle est. Mais lui retirer la partie IG et encourager le retour au RP !! qui est bouffé par des contraintes Igéiques totalement brouillon. On sait tous qu'en cas de crise, un EM décisionnel est ouvert ailleurs...au capitaine dans ce cas de faire des compte-rendus aux militaires, de façon RP ! enfin, c'est mon avis....

- Attribuer à chaque soldat recruté une compagnie de rattachement, dès son intégration dans l'armée
* ceux de Saint-Claude/Poligny/Dole dans la compagnie A (et trouver au moins 2 gouverneurs qui peuvent se relayer pour avoir la certitude d'en avoir 1 disponible en urgence. Et faire un didacticiel précis de ses charges )
* ceux de Pontarlier/Luxeuil/Vesoul dans la compagnie B (même chose, 2 gouverneurs)
Les gouverneurs désignés doivent avoir sur le papier l'organisation de la compagnie, prévoir les chefs de sections, prévoir le regroupement, et afficher tout ça quelque part [c'est PAS compliqué à faire si chacun fait bien son boulot, et ça ne demande pas des topics de 25 pages....juste que les noms, dates de naissance des persos, armement, PF soient communiqués régulièrement. Travail du perso ADC, et du chef des GC]

- Responsables des GC
* liste des civils sédentaires donnée au prévôt
* liste des civils non sédentaires répartis dans la compagnie A ou B selon le secteur (donnée au gouverneur du secteur)

- Les 2 compagnies : Tenue d'un registre accessible aux acteurs de la sécurité et verrouillé (^^) avec les noms des membres et protocole de rassemblement (qui va où, où est créée l'armée IG, nom des fournisseurs de PA etc....) ce registre est sous la responsabilité du gouverneur même si la compagnie n'est pas rassemblée. Ce n'est pas le jour où il faut la rassembler qu'il faut chercher les gens ! Elle doit toujours pouvoir être réunie à la moindre demande. Et il édite à chaque changement (départ d'un soldat, arrivée d'un civil, etc etc...c'est un suivi quotidien. Et il prévient de ses absences, pour que l'autre gouverneur soit réquisitionné et puisse reprendre le suivi quotidien

En cas de réunion des compagnies, la partie RP est assurée par les militaires de l'armée de FC. A chaque gouverneur de choisir son sénéchal dans les membres [perso militaire ou non. Il y a des civils très doués comme MJ...ces deux là doivent faire partie de la cellule de crise, ou au moins être informés des actions pour pouvoir organiser le RP]

voilà...à vos commentaires...Selon les décisions et le choix du parlement, les lettres-types, didacticiels et autres, pourront être faits. mais sans vision d'ensemble, ça me semblait difficile
A vous de proposer votre version Very Happy


à une question d'Artus
Artus, il n'y a qu'Une armée. Celle du comté. Celle qui est dirigée par le capitaine nommé officiellement au conseil.

Je crois qu'il faut mentionner le fait que cette armée est composée de soldats appartenant aux 6 villages comtois. Donc bien faire la différence entre le rôle [IG] de l'armée, quasiment nul, car réunir des personnes de 6 villages dans une seule armée [ig, donc] durerait une éternité, déplacerait les gens contre leur volonté, et dégarnirait forcément 5 villes au profit d'une seule...et le rôle [RP] de cette armée, qui lui, a tout pour exister mais n'existe pas. Et je rejoins les deux prédécesseurs...le RP militaire est à organiser par les militaires...

ça c'est le premier point...
Cette Armée unique, donc, elle existe...La réforme dont parle Jontas consistait à associer l'IG au RP , d'une certaine façon...

- un lieu de rassemblement pour des actions communes à tous les militaires, tous les villages confondus (RP, donc, à Dole) : esplanade des tournois, bibliothèque, archives, salle des débats, place des cérémonies, hospice...ce qu'ils voulaient de collectif

- Et une organisation en Osts pour la défense de chaque village (une partie IG pour l'administratif, et une partie RP pour salle de garde, forge, tour de guet, etcccc) où là, seuls les militaires du village avaient accès.
(imaginez la France médiévale, par exemple. Le roi réunissait toutes les armées pour les grandes guerres, mais pour autant, chaque ville ou chaque place forte était bien obligée d'avoir ses propres défenseurs puisque les assauts étaient fréquents, même entre voisins.
Là c'est un peu le même cas de figure. Chaque village peut être menacé individuellement, donc il doit y avoir une garde militaire, mais si une ou plusieurs armées ennemies arrivent, il faut que tous se groupent pour défendre. pareil si nous voulons attaquer)

La réforme n'a pas été menée à terme, car...chassez le naturel et il revient au galop.
Dans le contexte de la réforme, il fallait....que les lieutenants de chaque Ost soient de bons gestionnaires, se sentent concernés, se renseignent, prennent des initiatives, soient en relation avec le chef maréchal, avec le chef des gardes civils, qu'ils soient toujours sur le pied de guerre pour qu'en cas de menace, tout soit planifié.

Seulement voilà...les lieutenants sont très gentils, très volontaires, mais si le capitaine ne dit pas qu'ils ont le droit d'aller pisser, ils ne le feront pas.

le rôle du capitaine n'était pas de demander au lieutenant de Pontarlier d'envoyer 2 soldats sur le noeud de grandson...Son rôle est stratégique, politique, et il est de coordonner....par exemple la reprise d'un château !!!
Le capitaine devrait simplement avoir à rassembler les lieutenants et dire : il me faut 2 armées prêtes pour demain dernier délai pour un départ après-demain...
ça suppose donc une responsabilité des lieutenants.

Le souci est qu'on vit encore aujourd'hui sur une toute-puissance du capitaine, et que ça inhibe toute prise de décision des lieutenants -pour peu qu'ils aient un peu de couilles, et qu'ils soient disponibles-
Or la réforme menée à son terme ne divisait pas l'armée en petites armées indépendantes, puisqu'elles avaient le lieu de rassemblement collectif à Dole. Mais les osts des villages devaient avoir une véritable organisation efficace en relation avec tous ceux qui assurent la sécurité du village, et ne pas bêler devant la porte du bureau du capitaine en attendant qu'il donne l'ordre de défendre...alors que 25 étrangers venaient d'arriver dans leur village...

La soif de médailles, d'honneurs, de grades, font le reste. Il est évident qu'on ne demande pas les mêmes compétences (et disponibilité !) à celui qui doit assurer le poste de lieutenant qu'aux autres...Mais que pourtant, l'ancienneté fait qu'on grade à ce poste des gens qui étaient très efficaces sur le terrain [rp] et qui se voient obligés de gérer ig)
ça n'aide pas...

La réforme n'a donc pas été appliquée, ou du moins, très vite on est revenu à l'ancienne méthode, où tout se fait à l'état major, là où seules les grandes décisions devraient être prises...C'était une tentative de remuer un peu l'armée. ça a fonctionné...le temps des discussions avec les militaires (au moment où j'étais capitaine). Il y avait un certain enthousiasme...ça participait.
Et puis le train train est revenu...

Ma position actuelle est celle que j'avais déjà il y a ...1 ou 2 ans :


Un capitaine qui coordonne et ordonne, et des compagnies franches (ou autre désignations) assermentées, dont les gouverneurs se débrouillent pour répondre à l'appel du franc-comte et du capitaine quand on les appelle.

A l'intérieur de ces compagnies, une liberté totale de l'encadrement, des uniformes si ils veulent, de grades si ils veulent, et pourquoi pas, un lieu de rassemblement pour tous, à Dole, pour se retrouver entre soi, se mesurer sur l'esplanade des tournois, débattre, recevoir une décoration [encore que je suis adepte de la gargote...pour tout ça]
mais tout ce qui touche à l'organisation interne [ig] est entièrement géré par le gouverneur...A l'image de ce que nous avions fait pour Maxima...

Pourquoi cette théorie que je défends ? Parce qu'on ne peut pas être gouverneur au pif, comme ça, pour s'amuser...Il y a un enjeu, qui est celui de sauver sa peau et celle de tous ceux qu'on a derrière soi. Parce qu'on est responsable du trésorier, du logisticien, des chefs de sections, donc on les choisit pour leurs aptitudes, pas par copinage...parce que les hommes qui occupent ces fonctions là peuvent changer sans bouleverser la hiérarchie, changer les uniformes, avoir des titres à rallonges...et qu'une personne peut gérer tout l'IG, et en nommer une autre qui soit un bon meneur d'hommes (pour tout le rp)...

Et je défends ce système là parce que...je l'ai testé, appliqué, au moins 2 fois, et qu'il se créé une cohésion entre les gens, une solidarité, on n'a pas besoin d'une structure géante comme Dole...Une manoeuvre est décidée ? Il y a la gargote...Elle est IG en plus ? le gouverneur est là pour faire la gestion, et arriver à l'état major en donnant au capitaine l'effectif, la force, la position, l'état de sa compagnie. Là, il peut commencer à faire une stratégie de combat ou de défense, donner des ordres, avec la certitude qu'ils seront communiqués...

Et je défend ce système...car il permet aux gens de se grouper sous l'oriflamme qui correspond le mieux à ce qu'ils sont...Les militaires acharnés, aimant les uniformes et les grades, iront avec un gouverneur qui est comme eux...Les civils un peu farfelus, qui ont envie d'aérer leurs épées, ont envie de se faire peur en suivant un sénéchal pas commode...viendront dans maxima, etc..;etc...c'est un peu le fonctionnement des ordres. Or ce sont ceux qui sont responsables de la mort de l'armée..car ils attirent !

Edit : posté en même temps que Artus. On est bien d'accord : les gens aiment les Ordres. Eh bien il faut s'adapter à la demande plutôt qu'imposer ce qu'ils ne veulent pas.
une compagnie franche, c'est un Ordre, qu'on peut choisir selon sa personnalité. Religieux, pas religieux, impérial (à risques ! on l'a vu), tartempion (maxima ^^)

Tout est une question de nombre, mais pas de localisation : une compagnie se déplace, sans aucun problème, et ses membres peuvent venir de n'importe quel village...C'est de l'organisation interne, celle dont je disais qu'elle était le fait du gouverneur. Je m'expliquerai après là dessus...

actuellement, on a 4 Osts
Pontarlier
Vesoul/Luxeuil
Saint-Claude/Poligny
Dole

Dans l'idée de la réforme, chacun de ces 4 osts devait avoir un gouverneur prêt à monter une armée en cas de besoin. Et pas forcément un gouverneur venant du village.

MAIS ! vu le nombre de soldats dans chacun de ces osts, c'est illusoire. Réunir 50 soldats à Pontarlier ou à Dole...et même dans les villages associés, c'est totalement impossible.

Alors on pourrait envisager une solution "intermédiaire" , en conservant ces Osts (pour le RP et pour les 3 pelés et 4 tondus qui les font encore vivre) :

avoir 2 compagnies(pas plus, on ne pourra pas les remplir) et que chaque soldat soit rattaché à l'une d'elle...
Un peu comme dans l'autre vie (^^) quand un militaire reçoit son affectation....Ce n'est pas parce qu'il est né et vit à Dole qu'il devra rester à Dole en cas de conflit. Il ira...là où il aura l'ordre d'aller.

Ces compagnies ne seraient levées qu'en cas de besoin mais l'organisation interne dans ce cas échapperait aux lieutenants, tout comme la "hiérarchie". Une fois en compagnie, les hommes passent sous commandement du gouverneur (pour l'IG) et du sénéchal (pour le RP)
Eux mêmes étant évidemment sous hiérarchie du capitaine et du franc-comte.

Désolée de vous imposer toujours le même exemple, mais j'utilise ce que je connais pour l'avoir vécu...

Maxima, pour la prise...du château de Dole. Il y avait 56 personnes. Ces personnes venaient des 6 villages comtois.
Pour Genève, exactement pareil. Il y avaient les membres "historiques" présents, mais à eux se sont ajoutés des militaires venant des 6 villages comtois.
Pourquoi ça a fonctionné ? Parce que je suis chiante...oui, je le concède tout à fait Laughing j'emmerdais les gens tant que je n'avais pas tous les noms, je réclamais les compositions de chaque section tous les matins aux chefs, j'exigeais d'avoir les forces de chacun, je harcelais tout le monde tant que je n'avais pas clairement sur le papier la composition exacte des sections, de l'inventaire, de la trésorerie...bref, pour que ça marche il faut un dragon de service...et c'est le travail du gouverneur.
Et dans ses pattes, il ne faut pas qu'un lieutenant ou même le capitaine, vienne jouer l'emmerdeur à donner des ordres contraires...D'où le fait qu'il faille faire abstraction de la "hiérarchie" dès que la compagnie est en rassemblement...la hiérarchie est chamboulée. Elle devient : Franc-comte< capitaine < gouverneur et sénéchal. Et point final.

Or : est-ce que les militaires de chaque Ost sont prêts...je veux dire...les "gradés" , les lieutenants entre autre ! (souvent chefs de sections tout de même ^^) sont prêts à se soumettre à une autre autorité ???

Si oui...la solution est jouable. Dans ce cas, ce n'est qu'une question d'organisation : affectation de chacun dans une compagnie. Le reste ne regarde plus le capitaine, si j'ose dire. Mais le jour où il demande le rassemblement des compagnies, c'est au gouverneur d'avoir prévu son emploi du temps pour amener sa compagnie là où on lui donne l'ordre de l'amener.

Tout ça, c'est l'IG...Et pourquoi il faut un "second" ? parce que le gouverneur, si il fait son boulot, il n'a pas le temps de s'occuper des hommes [du RP] et sans ça, on a...un truc qui marche, oui...mais où les gens s'ennuient à périr.

Jontas...à surveiller ....les soldats ne sont pas assez grands pour aller sur la place publique, et regarder si ils doivent intervenir...Il faut qu'on les prévienne...

et puisqu'il est question de l'ODL....
Justement les ordres....Ceux-là, il faudrait bien en parler. Mais je pense que ce n'est pas l'endroit pour ça...L'ODL n'a joué son rôle à aucun moment. Pas plus (au contraire !) lors du mandat de Debenja, que lors de la prise de Dole.

Son allégeance va à l'empereur? D'accord, pourquoi pas ?
Dans ce cas, comment se déterminent les comtois qui en font partie quand il y a un problème en FC ?
Lors de l'épisode des armées françaises, le HC a plus que louvoyé, et on le sait parfaitement. Il faudrait peut être éviter de recommencer...

L'OT pareil, son allégeance va à l'Église. Pourquoi pas ?
Dans ce cas, comment se déterminent les comtois qui en font partie quand il y a un problème en FC ?
Lors de l'épisode des armées françaises, le OT était favorable aux français...qui allaient combattre l'hérésie à Genève.
Ils étaient en contradiction avec les ordres du franc-comte.

ça ne peut pas durer éternellement. Parce que les Ordres, comme l'a dit Artus, ont pris un grand nombre de soldats à l'armée comtoise. D'accord, mais que dans ce cas, il y ait une obligation pour les comtois appartenant à des ordres de se mettre au service de la FC quand celle-ci en a besoin. Sinon...à quoi ils servent ???
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:04

Puis je clore dans 48H Merci
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:08

Je dirais non car personne n'a encore dit ce qu'il en était de la réforme de l'armée

Cela fait plusieurs mandats où les capitaines ont été aux abonnés absents

donc qu'est ce qui a été fait de la dite réforme de l'armée?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:30

Bon il va falloir répondre un jour je demande un parlementaire qui connait l'armée
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptySam 16 Fév 2013 - 14:58

Le capitaine a eu le message de venir ici
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyLun 18 Fév 2013 - 18:29

De quelle réforme s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:35

de celle que les pseudos capitaines ont dit avoir mené durant 3 mandats...

On en a souvent parlé mais jamais vraiment vu la teneur

On pourrait la qualifier de "vent"
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:03

Rit

Tempête dans les douves !..A quoi bon faire une éniemme réforme ?...L'armée que j'ai connue était centralisée à l'extrême, pleine de mouvements, de manœuvres, grouillait d'activité...C'était sous le commandement de Bralic...Elle quittait l'enceinte du château pour aller faire de l'exercice, mais elle n'a jamais fait la guerre...
Et puis l'Helvétie est née...des hordes sont venues la peupler, et au passage, ont un peu chahuté nos villages...Et puis nous avions soudain des voisins ! Et puis les armées se modernisaient et la Franche-Comté qui dormait paisiblement sur ses meules de fromage a eu soudain des soubresauts...Quoi ?? des armées de brigands menaçaient ???

Sourire

On avait bien dormi, pendant des mois...et oublié qu'une armée de brigands, ça se déplace !...Alors ça a été le branle-bas de combat ! Il fallait quelques jours pour aller de Dole à Luxueil, Vesoul ou Saint-Claude...Il était grand temps de mettre au point un système défensif prêt à réagir sans attendre des cohortes de fantassins pendant 4 ou 5 jours...Il a fallu faire éclater le petit cocon confortable des militaires et les répartir dans leurs villages...et ça a demandé des jours et des jours de travail...Et puis le temps a encore passé, et la nature adore revenir au grand galop...l'armée à nouveau s'est centralisée..Aujourd'hui, nous sommes fiers de voir flotter au-dessus de la capitale les oriflammes de trois armées...Reste à savoir combien de militaires les composent, et si tu veux mon avis..on ne va pas venir te le dire !...C'est bien, les armées...Encore faut-il qu'elles soient remplies et prêtes à tout moment...C'est peut-être le cas, hein ! J'ai compté une quarantaine de nobles comtois...Tous ont fait allégeance à leur suzerain, ça compose déjà une armée solide !...

Autre sourire, sarcastique, celui-là

A quoi bon blablater sur des riens...Ce ne sont pas les mots qui comptent, dans les armées, ce sont les armes de ceux qui s'y trouvent...



Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:47

Je pense que si on veut réformer, il faut rationaliser. A mon avis, il y a beaucoup trop d'armées comtoises dans la nature. N'en garder que deux serait déjà une bonne chose, une pour Dole et l'autre en alerte pour ratisser sur les routes. Le reste ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:49

C'est aussi mon opinion, capitaine...A l'époque où j'étais à votre place, j'avais imaginé 3 armées, l'une pour la capitale et les deux autres dans les villages frontaliers...Et un plan de regroupement rapide pour remplir ces armées en cas d'alerte, dans la journée, avec des chefs de sections formés et très réactifs...C'est pratiquement toujours la rapidité qui compte...Et la responsabilisation de chacun, du chef à la plus jeune des recrues...

Regardant le capitaine, un léger sourire sur les lèvres

Ce qui tue, entre autre, c'est ce côté effroyablement paperassier de l'armée...Pour savoir si on doit porter des braies rouges ou vertes il faut un règlement...Pour savoir comment appeler le soldat qui sera chargé de donner le picotin aux chevaux il faut un règlement...Après l'armée, j'ai conduit une compagnie franche...aucun règlement ! Un sénéchal pour commander, et moi pour gérer la stratégie et les petits tracas administratifs qui n'amusent personne...Un homme pour commander, des chefs de sections très efficaces, et un seul mot d'ordre : on s'entraide tous, et on la boucle !...Les règlements dont un parlement discute pendant 6 mois, capitaine, il faut les enterrer...La chèvre qui bêle au lieu de manger perd un morceau...Les militaires qui bêlent perdent la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:00

Sourit à la Vicomtesse Lothilde

Bravo Vicomtesse ! eh bien là au moins c'est clair !Very Happy

Il faut changer certaines manières et alléger les papiers pour devenir soldat !

A ponta il y en a qui demande que ça d'aider mais vu le nombre de papiers à remplir ils en sont découragés ,alors il faudrait de simplification ne croyez vous pas ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:27

Bien entendu que c'est la solution. Il faut toruver des chefs de lance réactifs. C'est eux qui font la force de l'armée. On les nomme lieutenant et le capitaine dirige le tout. Il faut ensuite pouvoir disposer facilement d'une batterie de fonctionnaires fournissant les PEA et le tour est joué.
Mais ce n'est pas ainsi qu'on fonctionne. Un soldat veut par exemple devenir aide de camp. Je ne sais même pas ce que ça signifie au niveau des responsabilités. Et je n'ai pas mandat pour changer le bazar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:08

Plusieurs mois... Bien dans mon cas j'ai toujours dis ouvertement ce que j'avais fais. Au niveau administratif je crois que les gens de l'armée se sont pas plaints de mon travail. J'ai créé les salles de corps d'armes, j'ai établis une définition pour chaque corps d'armes et nommé un lieutenant pour les diriger.

J'ai fait un ménage dans les bureaux administratifs, j'ai aussi centraliser l'armée, beaucoup trop de quartier pour rien.

J'avais continuer le travail de Devilfred justement et je suis heureux que les capitaines après moi aient continué. La seule chose c'est que personne a travaillé sur les médailles et j'avais demandé de l'aide. On peut encore voir la salle justement au château.

Peut-être ais-je pas assez parler au public, je m'en excuse si c'est le cas mais dans mes rapports on peut voir ce que j'ai fait... On a aussi créée quelques exercices sur la gargote, malheureusement ça n'a pas duré je n'y peux rien, il y a toujours Saffig qui s'efforce de faire des entraînements. J'ai essayé de recruter aussi de plusieurs façon. Le première façon m'a demandé un travail, j'ai écrit personnellement à tout le monde en FC, chaque citoyens, je n'ai eu que 5 candidats ce qui m'avait déçu énormément. Ensuite, j'ai demandé qu'on parle dans les tavernes, ça c'est fait plus ou moins. En général, je crois que j'ai été présent, avec mes erreurs et mes gains. C'est à vous d'en juger si mon travail a été bien fait ou non mais j'ai été présent, ça j'en suis sur.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMar 19 Fév 2013 - 23:10

Holààà ! Mais personne n'accuse personne !...Chacun fait selon ses idées, et heureusement...Je donnais simplement ma vision des choses, parce que j'ai fait l'expérience de trois méthodes différentes, c'est tout !....On ne passe pas son temps à faire la guerre et heureusement...Il y a donc tous les temps de paix où les militaires doivent pouvoir s'entraîner...Le truc, c'est de savoir concilier les entraînements traditionnels avec les entraînements pendant les périodes troublées...Si une réforme devait se faire dans l'armée, ce serait peut-être celle-là...

Songeuse un instant, elle reprit en regardant le capitaine

vous avez un mandat pour révolutionner ce que vous voulez...en théorie ! Car en pratique, on vous met tellement de bâtons dans les roues quand vous êtes à ce poste qu'au bout de deux mois, vous avez dressé un constat, vous avez travaillé à une réforme, vos projets sont ficelés...et vous laissez votre place au suivant capitaine...qui n'a pas les mêmes idées que vous, et la chaîne recommence...Parfois on voit surgir des projets que vous aviez proposés quatre ans auparavant et qui avaient fait un tollé...C'est comme ça...

Souriant en terminant son espèce de petite plaidoirie

J'avais proposé un système défensif finalement beaucoup plus simple à mettre en place, mais il imposait un éclatement de l'armée...le même système que les compagnies franches, mais fonctionnant avec deux villages regroupés, en incluant dans la piétaille tous les volontaires, le tout encadré par des militaires...c'était faisable, oui..bah, un jour peut-être, pourquoi pas ....Un aide de camp, capitaine, c'est un gratte-papiers...Un sénéchal, c'est un chef militaire. Toute la différence est là...
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:34

Dame Lothilde... vous ne voudriez pas me mettre tout ça par écrit ? J'aimerais le proposer au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:41

Bonjour Capitaine ,bonjour à tous !

Oui en effet un de mes conseillers,messire Métaxas, vous a demandé si il pouvait se présenter comme "aide de camps" en candidature ,si vous en cherchez un bien sur ! et aurai également quelques personnes qui voudrait intégrer l'armée,dont ma soeur comme médecin militaire et d'autres comme soldats mais vu les réponses elles hesitent !où doivent elles postuler svp ?à l'EM ?
(en auront elles les accès ou c'est vous qui les leurs donnerez ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
metaxas
Expansif
metaxas


Masculin Nombre de messages : 694
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 14/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: metaxasv
Type de personnage:

Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:52

Bonsoir à toutes et tous,

A mon avis cela manque de continuité dans la gestion de l'armée. J'entend par cela qu'un Capitaine est en place pour 2 mois il essaye de mettre en place des réformes, il propose des nouveautés etc

Cependant suivant le résultat des élections suivantes le Capitaine change, un nouveau arrive et si il décide de faire table rase du passé et de mettre en place ses propres idées on repart à zéro et c'est un éternel recommencement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée Empty
MessageSujet: Re: Armée   Armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] Ordre dans l'armée et cumul avec l'armée papale
» Répartition des hommes entre armée défensive et armée mobile
» Paies de l'armée, annexe du code de la grande armée
» [Armée] Cour Martiale de l'Armée Franc-comtoise
» Voie de l'Etat et de l'Armée : études de l'Armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: