Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 [HRP] De la disparition de l'Agora

Aller en bas 
+23
Apex
tristan_masselet
Andora
Duncan_Idaho
Julie
Leif
Jenah
Thybault_du_Val_d'Haine
Jontas
Macricri
Debenja
Léonin Monmouth
jasona
lothilde
Anne-Cyrella
starkel
diraak
Armael
Artifice
Krän
Thomas von Dumb
Sarani
Lysiane
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2012 - 10:50

Ah, mais je suis d'accord avec ça, chacun est responsable de ce qu'il écrit mais nous somme d'accord que certain propos qui ont été tenu parfois on été modérés de façon juste ici alors que sur le forum IG c'est beaucoup moins coulant, nous avons eu l'exemple de quelqu'un qui avait mis dans un message défilant quelque chose comme quoi une personne "léchait les boules" de je ne sais qui, il a frolé l'éradication et a perdu toutes ses cara immédiatement... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:06

Vous mélangez un peu tout...L'éradication et les "punitions" aux personnages relèvent des administrateurs du jeu, et pas des censeurs ni des modérateurs. Des propos limites visibles par tous les joueurs quand ils se connectent au jeu ou des insanités mises dans la bouche des persos dans les tavernes sont réprimés par les créateurs du jeu, et c'est normal.
Les modérateurs sont des joueurs qui veillent au bon déroulement d'un RP. Il n'y a pas de modérateur sur le forum 1 officiel : chaque joueur qui ouvre un RP en est le modérateur, c'est à lui de contacter des joueurs venus poster dans le RP qu'il a ouvert si le RP ne va pas dans le sens qu'il a voulu au départ. Et chaque joueur est libre de faire son petit RP privé, il suffit qu'il mentionne "RP fermé" à son premier Post.
Les censeurs sont des joueurs qui surveillent les dérapages possibles des joueurs, le HRP, etc...

Là où vous vous trompez, c'est qu'il est interdit sur le forum officiel de "supprimer" des posts de joueurs, quels qu'ils soient....Toute action sur un post doit être justifiée au joueur, et le post incriminé ne disparaît pas pour autant dans le vide sidéral. Il est simplement déplacé ailleurs....En cas de contestation, il suffit aux administrateurs d'aller vérifier.

C'est bien la différence entre le forum off et ce forum privé de Dole, où justement on peut en toute impunité "archiver" ou détruire des posts de joueurs dont les persos gênent.
Je ne vois pas très bien où la "liberté" des joueurs est menacée sur le forum officiel, mais je vois parfaitement où cette liberté est plus que douteuse sur un forum privé, si le personnage déplait, et comme il est facile de faire ce qu'on veut, y compris détruire le back ground d'un personnage....CQFD...
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:22

En tant que "nouvelle" joueuse dans cette région du jeu j'aimerais poser une question pour mieux comprendre les débats actuels fofo externe/gargote/fofo armée externe/agora ....

Depuis quand existe ce forum du château de Dôle ?

Qui en a eu l'idée ou tout du moins qui l'a créé ?

Quand je vois les "anciens" qui ne sont plus de ce monde revenir ici poster dans le sujet "Quand les morts se réveillent" il semblerait que cet endroit n'a pas toujours déplu alors le pourquoi du comment tous ces questionnements maintenant svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:37

Parce que les mentalités des premiers joueurs des RR n'étais pas du tout la même Julie ,au commencement ben ça commençait et ça devait être bien agréable d'avoir été présent à la naissance de ce jeux ,maintenant ça a bien changé ,des anciens sont morts ,d'autres sont restés ou ont pris un autre perso,d'autres reviennent ,c'est que c'est diffiçile d'abandonner ces fameux RR hein ! lol! (c'est mon cas en réalité j'ai 6 ans de RR derrière moi,3 mois de retraite pour savoir si je revenais et hop plus de Lutu alors il a fallut que j'en reprenne un autre ,j'avais repris le virus ^^ ) ),mais c'est vrai que peut etre est ce dut au develloppement des RR ,des nouvelles règles ou des autres jeux comme NK ou l'autre(le chinois ^^) ,c'est plus pareil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Invité
Invité




[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:59

En fait a une époque les fofo externes étaient reconnu par les admins du jeu. Mais il y a eu beaucoup de magouille, certain modérateur des fofo externes n'aimant pas certains personnage éditant leur dire puis les poursuivait en justice pour trahison ou des trucs comme ça ce qui faisait que les personnages ne pouvaient plus aller dans la politique dans la dites région, ainsi, on se débarrassait de certains joueurs.

Bref, quand les admins on eu assez de plainte, ils tout enlever disant que les fofo externes ne seront plus reconnu mais simplement toléré ce qui fait quon ne peut pas poursuivre un personnage pour des dires en fofo externe. Si on doit trainer un personnage en justice IG, il doit avoir commis sont crime IG. Comme ce n'est plus reconnu mais seulement toléré on ne peut obliger aucun joueur de venir jouer en fofo externe, même un conseillé élu n'est pas obligé de venir dans le fofo de Dole.
Revenir en haut Aller en bas
Apex
Bavard
Apex


Nombre de messages : 1267
Date d'inscription : 29/07/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:13

je rejoindrais les deux derniers intervenants,la mentalité s'est vraiment degradée,plus de respect des joueurs ,avant on pouvait se titiller,se bagarrer en general cela finisser en bataille bon enfant de farine ou d'oeuf pourrit casser sur la tete.....on savait se divertir sans l'agresivité qui envahis de plus en plus les paroles et les actes,pour ce qui est des forums externes,malheureusement oui la tete du perso ne plait pas a l'administrateur ou au moderateur on vous menace de vous desincrire,ou on vous edite vos post allant meme jusqu'a les supprimes,ce's pratiques donnent pas envie surement aux nouveaux joueur de s'eclater un peu,si l'on regarde vite fait on voit les personnage qui se permette d'insulter mais qui quand le baton revient dans la face,vont crier aux admin pour envoyer des mise en garde.

alors oui le jeu a bien changer,mais est ce vraiment la faute des nouveautés qui font leur apparition ou pas simplement a la mentalité des joueurs ??????????????
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMer 5 Sep 2012 - 0:18

Second sujet du genre, sur JNCP...Je vous invite à aller lire ce sujet :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2051246

Il résume assez bien la situation actuelle : un certain malaise vis-à-vis des forum annexes et les dérives qu'ils entraînent.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012 - 11:38

Et bien ça dort ici...

Allez vous faire comme vos prédécesseurs et laisser partir aux oubliettes ce sujet et ne rien faire ?
Cela a très souvent été fait pour éviter d'agir et trancher une question dérangeante.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:56

Ben relançons alors... moi j'aime bien voir le château ici et j'aime bien la halle et la gargote, donc il est possible d'utiliser les deux sans se torturer l'esprit non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:15

Tout à fait d'accord avec toi Jd Starkel Laughing

Marre de ces querelles intestines qui n'ont que pour finalité de toute manière de voir les uns dire sur les autres "hoo voyez on a raison"

Je suis pour les deux c'est déjà comme cela depuis un moment et à voir pas plus de succès pour l'un que pour l'autre parmi les joueurs du peuple donc arrêtons de parler du peuple il a bon dos aussi Rolling Eyes


Après aussi un joueur avait dit dans un sujet RP

Citation :
Re: [RP] De la disparition de l'Agora Sam 25 Aoû - 2:30

Pour la cause, j'ai mis mon bureau en gargote depuis hier et sous l'autorisation des autorités de la gargote il y aura un agora en gargote lundi ouvert par moi. J'ai eu la confirmation...

J'attendais de voir ce que cela allait donner mais à moins de ne pas avoir trouvé je vois rien What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:42

Je ne comprends pas votre intervention : contrairement au titre inapproprié de ce topic (il n'a jamais été question de supprimer complètement l'agora il me semble), il a été question de la répartition des débats entre agora et gargote.
Puis du respect des règles admins pour tout ce qui touche à l'IG.
Des changements sont nécessaires, cela engendrera d'adapter ses habitudes de jeu, mais forum off et ce forum ci cohabiteront toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyDim 16 Sep 2012 - 14:06

Bien en soit l'agora est la gargote je l'ai expliqué sur un autre post je crois en tant qu'Este, non on ne peut pas faire de sous forum sur la gargote pour avoir une séparation de l'agora comme les halles.

Donc, deux solutions, soit qu'on ouvre sujet par sujet ou bien on fait un sujet agora. En passant ici JD julie moi je me fou du peuple.. on est en hrp quand je parle ici c'est juste pour dire où est rendu la démarche et mes demandes. Le lien donné par Lothilde, pour ceux qui on le courage de tout lire page par page, est vraiment intéressant. Premièrement, comme je l'avais dit, il y a possibilité de faire des salle secrète IG parlant sans qu'il y est problème, on peut y faire même notre propre domaine. J'ai tout lu, ma conclusion, ça m'a convaincu de tout jouer IG aussi. Certaines histoires sont plutôt frustrantes et accablante, une joueuse qui voulait jouer IG son poste de conseil à du se battre, ils ont été obligé de lui donner le connétable qu'elle a jouer IG mais les joueurs jouant annexe ont obligé tous les autres de ne pas jouer avec elle....

Enfin, je crois que mon erreur avec le fofo de l'armée n'était pas le déplacement mais bien le fait que je l'ai créé en fofo externe, tout doit se faire en fofo IG, plus d'enregistrement, plus d'onglets à en plus finir sur nos fenêtre...
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012 - 12:35

Citation :
Allez vous faire comme vos prédécesseurs et laisser partir aux oubliettes ce sujet et ne rien faire ?

Pas du tout.

Pour le reste, non, effectivement, il n'a jamais été question de supprimer l'agora du château, mais le sujet est bel et bien « de la disparition de l'agora » car beaucoup ont eu peur que l'agora ne disparaisse. Je ne fais que dire et répéter que cela n'arrivera pas, il n'en a jamais été question. Pour rappel, voici le débat du parlement d'où il a découlé.

https://chateau-de-dole.forumactif.com/t37145-divers-de-l-utilisation-de-l-agora-et-de-la-gargote

Cette idée qui s'est répandue vient certainement du fait qu'un des conseillers « souhaitait très fortement » déménager l'intégralité de l'agora. Même s'il y a des possibilités offertes par le forum officiel, (d'ailleurs je prendrai plus de temps pour bien lire le JNCP, merci LJD Lothilde) il n'est en aucun cas question de fermer l'agora. Que ce soit pour les anciens joueurs qui sont venus discuter un peu par ici, que ce soit pour des joueurs qui préfèrent débattre ici plutôt qu'en gargote, que ce soit pour ceux qui ne passent jamais en gargote, pour ceux qui veulent avoir accès aux débats alors qu'ils sont en déplacement hors Franche-Comté, pour tous ceux là, je serais parfaitement opposée à la fermeture de l'agora. D'ailleurs, si moi-même, je viens un jour à être hors FC, je n'ai en aucun cas envie de bloquer un personnage secondaire pour pouvoir participer aux débats alors qu'il est si simple d'avoir ce forum ci. Et puis je les paye et les utilise mes personnages secondaires, pas envie de bloquer mon jeu, donc je peux comprendre. Et pourtant, à la base, je vous assure que je suis vraiment pas attirée par les forums externes, mais celui-ci, malgré tout, à une utilité non négligeable. Et pour qu'il y ait 142 votes pour une image, c'est qu'il y a du monde qui l'aime ce forum-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 12:28

Oui mais je dirai qu'une chose, c'est ça le jeu JD Sarani.... et encore si on suit un minimum de logique, si sarani est hors FC désolé mais en théorie elle pourrait pas être au débat.... Je pourrais même pousser, si on n'est pas à Dole on pourrait pas en faire...
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 16:24

Tu devrais postuler directement chez Celsius suis sure que ta vision du jeu leur sera très précieuse Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 16:52

estebaiy a écrit:
Oui mais je dirai qu'une chose, c'est ça le jeu JD Sarani.... et encore si on suit un minimum de logique, si sarani est hors FC désolé mais en théorie elle pourrait pas être au débat.... Je pourrais même pousser, si on n'est pas à Dole on pourrait pas en faire...

Faudrait vous rappeler parfois qu'un RP peut se dérouler sur plusieurs semaines pour ne représenter au final qu'une seule journée.
Le RP c'est une fiction dans laquelle le temps réel et la position réelle de notre personnage sont des données variables au joueur concerné outre certains cas.

Certaines fonctions/Certains postes ou certaines actions imposent de s'accorder là dessus avec d'autres joueurs. Une fois qu'on rentre dans cette optique, il faut se dire que d'une part on sait que nous allons des restriction du champs de notre jeu en y rentrant, et d'autre part que personne ne nous force à y entrer.

On s'engage a accepter une situation de fait, et a accepter toutes les déboires que pourrait récolter notre marionnette. Quoique le monde politique dépasse généralement l'ingratitude entre marionnette... La moindre remarque ou décision portant sur un poste d'une marionnette ou sur un désaccord avec une autre marionnette étant souvent directement traduite et remballée de manière HRP. J'en ai eu l'expérience dernièrement, c'est vite pénible.

Pour le cas de Sarani: Normalement, un conseiller n'est jamais hors FC puisque sa présence y est requise pour mener à bien son poste. Ensuite, si pour une raison X ou Y il devrait se rendre chez l'un de nos voisins, rien ne l'empêche de continuer à participer via missives. Suffit juste de se baser sur le fait qu'on tient la personne au courant de ce qui se dit en agora pour que la chose soit dans une logique acceptable. C'est d'ailleurs ce qui se fait en général.

Maintenant, hors fonction, la donne change un peu. Chacun se base dès lors sur son jeu: Par exemple moi, je suis à l'étranger. Je reviens en FC faire le tour de mes terres et je passe au passage au château. Je vais pas m'amuser à faire revenir ma marionnette jusqu'en FC pour faire tout ça, je vais juste bloquer une période de temps fictive pour faire comme si.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:35

J'ai dit que c'était simplement une logique je la suis pas moi-même simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:48

Citation :
Pour le cas de Sarani: Normalement, un conseiller n'est jamais hors FC puisque sa présence y est requise pour mener à bien son poste.

Ah oui, oui, suis parfaitement au courant, c'est juste que ma Sara elle va pas être au Conseil ad vitam aeternam. Après s'il faut passer à chaque fois par un intermédiaire pour pouvoir déposer une lettre, c'est pas toujours forcément évident. Je me permets de prendre pour exemple à LJD Tristan qui le fait de temps à autres. Mais ce n'est que mon avis personnel. Après, si le cas se présente un jour, peut-être m'y ferais-je, mais à ce jour, tout le monde n'a pas l'air prêt à l'accepter. Un tel changement est tout de même délicat et ne peut se faire d'autorité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 23:32

Oui mais j'ai pas dis que j'étais pour ou contre ceci n'est qu'un exemple, jd kran n'a pas tort, un rp est hors temps donc quand il commence.... mais le jeu suit cette logique quand même, si tu n’es pas en FC tu ne peux pas écrire sur la gargote FC.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 23:42

Alors là c'est revenir au temps où on ne pouvait plus lire toutes les halles cependant les dieux en sont revenus

Pour faciliter la chose d'ailleurs il suffit d'utiliser un personnage secondaire et il suffit de voir tous les persos secondaires du nom de la poupée principale qui postent çà et là sur les halles où normalement ils sont bien loin d'être pour voir que la logique n'y sera pas, plus où comme vous voudrez

On ne va pas empêcher çà aussi ? après tout si cela plait à certains de quel droit on leur interdirait une possibilité offerte par le jeu ? On fait comme si ils existaient pas et on les ignore juste parce qu'on aime pas çà ?

Moi je dirais non tout simplement parce que à la base c'est un jeu multijoueurs qui dit multijoueurs dit multiples envies, avis et manière de jouer et le mieux est d'arriver à une entente plutôt que vouloir imposer vaille que vaille son avis
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 2:09

Mais il ne s'agit pas d'imposer son avis...Il s'agit de ne pas refaire le jeu à sa sauce sur un forum externe, et surtout, ne pas imposer d'y être inscrit pour pouvoir jouer son personnage.
Ce n'est pas une révolution que se mettre en conformité avec les règles du jeu et ce n'est pas non plus imposer son avis. Ce n'est pas optionnel, c'est obligatoire. Là, il faudra bien que certaines choses changent.
Côté RP, ce qui n'est pas joué sur le forum officiel n'existe pas. Il y a donc un passage obligé par le forum off pour certaines décisions prises par vos personnages ici, sur ce forum de "château". C'est bien ce qu'il se passe pour ce fameux "Codex des lois" que vous allez copier-coller sur le forum officiel, seul endroit où il fait force de loi RP par rapport au jeu.
Pourquoi chercher à tout compliquer ce qui tombe sous le sens ?
Ce qui devrait peut-être donner lieu à changements, c'est aussi le forum de la prévôté...parce que pas plus qu'on ne peut obliger un joueur à s'inscrire sur ce forum, on ne peut lui interdire de faire un RP sur le forum off quand son personnage est accusé. Et si en face, aucun joueur de perso de gendarme ou autre ne suit..ben faut pas s'étonner d'avoir des dérapages et d'être accusé de jouer "clilc-clic", parce que ce n'est pas autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 2:52

Pour ça, je suis bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 4:53

En accord avec Lothilde aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptySam 22 Sep 2012 - 17:58

On s'égare dans des détails et on oublie l'important.

Les admins ont émis des règles, nous joueurs nous devons les respecter.

* L'évolution de nos personnages doit se faire via les forums off
S'il y a un progrès avec les appels aux PE en gargote, cela n'est pas parfait : les jours sans besoin de PE ne sont pas affichés.
Les besoins municipaux ne sont pas affichés en halle.

Reste l'université...


* Aucune fonction IG ne doit être conditionné à l'utilisation d'un forum privé.
Tant que les joueurs conseillers accepteront de venir ici, parfait, mais le jour où cela ne sera pas le cas ?
Entre tout faire sur forum off, et tout faire sur forum privée, il y a surement un moyen de répartir entre les 2 sans pénaliser qui que ce soit, mais surtout favorisons l'absence de doublon et toute surcharge de travail, cela au nom de la motivation du joueur, de l'intérêt des taches à effectuer.

* Tout évènement RP doit être fait sur le forum off pour avoir une existence RP
Cela incite à ouvrir davantage de RP politique sur le forum off.
Surtout quand on tient compte du fait qu'on ne peut poursuivre en IG quand cela se déroule sur forum privé.



Il faudra bien s'adapter, sans quitter le forum de Dole puisque cela reste le souhait d'une grande partie des joueurs.

Les admins ont mis à notre disposition des moyens pour faciliter et motiver le jeu sur le forum off : Visibilité partout, intervention par pnj, par ps (personnage secondaire) ailleurs que la localisation du perso principal.

Les considérations personnelles comme le refus d'utiliser pnj, ou ps ne devraient pas influencer la décision finale.
C'est comme discuter des cours en disant que les non nobles sont prioritaires aux cours car le joueur n'a pas pris d'allopass et qu'il progresse plus lentement dans ses études.

Et que dire des déplacements selon la noblesse qu'on a ?
Ou du domaine militaire quand un joueur voudra absolument diriger une section dans une armée, sauf qu'il est souhaité rp d'avoir que des sections de 8 et donc d'avoir un chef de lance allopassé ?
Là parfois un n'a pas le choix, et pourtant je n'ai jamais entendu parlé de joueur dénonçant une discrimination à ce sujet.

Tous ces changements devraient être discuter en RP, étudier par des perso sans tenir compte des fonctions qu'ils occupent. Restreindre ce débat RP aux conseillers fera trainer (ils ont autre choses à faire) et surtout on risque de ne rien voir se mettre en place.

Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptySam 22 Sep 2012 - 21:27

Ces changements éventuels concernent tous les joueurs, puisque tous les personnages sont concernés. Je vois assez mal comment les joueurs de personnages-conseillers pourraient imposer leur volonté à la communauté des joueurs...
Je pense qu'avant de jouer RP les éventuels changements à faire, il faudrait d'abord que les joueurs se soient mis d'accord sur la façon et l'organisation à prévoir...
C'est que mon avis Very Happy
Mais si on veut que ça soit pérennisé et pas chamboulé tous les deux mois "selon la volonté du comte" en exercice ( Rolling Eyes ), il faudrait du concret et que tous en comprennent les raisons ^^

je rajouterais à la fourniture des PE et l'université, le forum de la prévôté, qui est totalement fermé aux joueurs...cf discussion sur la confusion "salle de dossiers" - "salle de dépôt de plaintes"
Pas cohérent parce que répercussions IG possibles. Une enquête RP sur un forum privé débouchant sur une condamnation IG...n'existe pas par rapport aux règles du jeu des RR
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptySam 22 Sep 2012 - 22:48

Citation :
Ces changements éventuels concernent tous les joueurs, puisque tous les personnages sont concernés. Je vois assez mal comment les joueurs de personnages-conseillers pourraient imposer leur volonté à la communauté des joueurs...

Je suis tout à fait d'accord LJD Lothilde. C'est exactement ce que j'essaye d'expliquer depuis le début.

Citation :
Je pense qu'avant de jouer RP les éventuels changements à faire, il faudrait d'abord que les joueurs se soient mis d'accord sur la façon et l'organisation à prévoir...
C'est que mon avis.

Avis partagé. D'où l'idée de lister les "salles" qui sont susceptibles d'être déplacées et de procéder par étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptySam 22 Sep 2012 - 23:32

Pas compliqué si on doit transférer qu'une partie du château bien tout ce qui est public au moins.... mais je persiste à dire que tout le château devrait être transféré en fofo off avec des salles publiques ainsi que privées....
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2012 - 1:39

Les discussions ici prouvent que beaucoup de joueurs veulent conserver ce forum "historique", et on peut le comprendre. Et respecter aussi ce souhait.
Et pas parce que les joueurs de personnages absents de FC peuvent s'y connecter : avec l'ouverture des forum et les persos secondaires, il n'est pas sorcier d'en laisser un en FC quand son perso IG se promène. C'est un faux prétexte. Mais parce que beaucoup de joueurs aiment ce forum, il n'y a aucune honte à le dire.

Et aussi parce qu'il est plus facile de gérer l'IG sur ce forum, je pense. Je ne sais pas ce qu'il en est de la gestion, mais pour avoir joué avec les armées IG quand mon perso était capitaine, je pense aussi que c'était plus facile. Enfin, j'en sais rien, je n'avais pas d'autre choix ^^. Mais dès qu'on utilisait l'armée avec nos persos et que l'IG était en place, on passait sur le forum off pour le RP. La plupart du temps, les instructions passent par l'IG, sous forme de "messages du capitaine"

Et mauvais prétexte aussi d'avancer la "sécurité des informations" pour privilégier l'un ou l'autre des forum...Là, non ! Il suffit de savoir qu'à partir du moment où UNE seule personne dit un secret à une autre, on peut être absolument assuré qu'il sera répété Very Happy
Et là, avantage au forum officiel : une trahison se joue RP....sur un forum privé, elle se joue HRP sur fond de bagarres entre joueurs...je pense que beaucoup de joueurs ont pu le vérifier.

Mais sans tout rejeter en vrac, ce qui risquerait d'être ingérable, on peut se fixer 4 objectifs, l'un étant déjà presque en place (les PE)

1- les PE, donc. Le joueur du bailli peut tenir ses petits livres de comptes IG sur le forum de Dole, mais pourquoi faire double emploi pour les recherches de PE ?? Le topic de la gargote suffit, et ça permet d'être en conformité avec le règlement.

2 - l'université : pareil...Que les joueurs de recteurs préparent l'emploi du temps sur Dole, oui. Qu'ils aient des listes de persos aptes à enseigner pour pouvoir les prévenir si personne ne se manifeste, oui. (je vous fais remarquer que quand on prépare une guerre avec nos persos, ce sont des centaines de courriers IG qu'il faut faire pour que les joueurs fassent leurs actions , que leurs persos aillent ici ou là, qu'on sache qui est volontaire pour allo-passer et faire des lances, etc etc....C'est un "travail de fou, mais c'est un choix ...et ça ne dure pas éternellement non plus. ben si on fait un recteur de notre perso, faut s'attendre aussi à dépenser du temps et de l'énergie)....Mais pourquoi réserver les cours à untel ou untel ?? Que se passerait-il si un personnage postulait pour donner un cours sans que son joueur soit venu sur Dole pour dire "OK pour moi lundi" auparavant ???? Il serait mis en procès pour TALP ?
Il me semble que la raison initiale de ce fonctionnement était de respecter une sorte d'égalité pour les joueurs de persos qui donnent des cours...Sauf que les joueurs n'ont pas l'obligation de s'inscrire sur un forum privé pour jouer leurs persos, et que certains joueurs n'y viennent jamais. Et que l'égalité, dans ce cas, hein....ben il faudra peut-être l'oublier...C'est le jeu, ma pauv'lucette. C'est à peu près pareil pour les persos qui "suivent" des cours parce que leur place est "réservée"...ben non. Que celui qui grimpe les escaliers de l'université le plus vite ait une place, c'est le jeu...

3 - la prévôté....là, c'est...heu....le règne presque parfait du non-jeu...Encore une fois, que les "dossiers" une fois remplis ne soient pas pollués de topics, d'accord...mais que l'enquête soit sur le forum off, c'est le minimum, surtout quand c'est le souhait d'un joueur. C'est pas normal de ne pas faire répondre son perso prévôt, procureur ou je ne sais quoi quand un joueur de bandit (ou un accusé de trahison ou haute trahison) ouvre un RP. Les conséquences étant souvent un procès IG, je pense que le fair-play implique d'y répondre, même laconiquement...Et pas d'ignorer.
Le pire, c'est que non seulement il n'y a que dalle sur l'officiel, mais sur le forum de Dole, c'est interdit de poster le moindre RP...là, je crois qu'il y a vraiment quelque chose à faire

4 - le topic "questions au parlement" est un peu une réduction de "l'agora", sauf qu'il est fait de façon RP et pas lapidaire comme ici...Il y en a pour tous les goûts, au moins ! Et j'en profite pour dire mon regret que le premier topic du genre, ouvert sur la gargote par LJ Valaraukar quand son perso était franc-comte, soit parti au délestage....J'ai vraiment regretté de ne plus le retrouver en sortant mon perso du monastère où il s'était réfugié pour 3 mois...1 mois de trop, parce que j'aurais trouvé n'importe quoi pour le faire remonter : il y avait presque toute l'histoire de "la FC" dans ce topic... Sad
Pas une raison pour répondre : ahhh ben sur Dole, il aurait pas disparu ^^ : j'y crois pas, ici aussi, on appuie sur la petite touche "supprimer"...

4 sujets à revoir....c'est pas la mort du petit cheval, tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2012 - 1:45

y a l'armee aussi


Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyDim 23 Sep 2012 - 1:49

Oui Wink
L'armée...
Pourquoi ne pas faire les "garnisons" des villages sur les halles du village ?? ça serait assez cohérent que le "lieutenant" (si ça s'appelle toujours comme ça ^^) de la garnison soit le modérateur du topic... Le bureau du capitaine sur la gargote, ainsi que toutes les grandes manœuvres collectives, et laisser l'EM sur le forum de Dole...Non ? au moins, les nouveaux joueurs intéressés pourraient aller engager leurs marionnettes directement dans leur village...

Edit pour rajouter les propos d'une joueuse sur JNCP à propos de l'université. Elle répond à une remarque d'une joueuse de perso rectrice qui veut "limiter" les accès au forum de l'université. Sachant qu'il est impossible, sur le forum de Dole, de "répondre" au topic des cours (donc de faire postuler son perso) si on n'est pas inscrit sur le forum.

Linon a écrit:
Citation :
Surtout qu'il faut le dire, jusque la tt le monde s'en ai fichu et entre nous c'est juste une decision d'un groupement a la tete de notre duche qui a mis ca sur le tapis alors que ca genait personne jusque la

Tout le monde qui? ceux qui étaient déjà sur le forum annexe où on les a amenés dès qu'ils ont commencé à jouer ? Je ne connais pas spécialement la Guyenne, mais si un groupe a décidé de ramener l'université à sa vraie place, c'est-à-dire sur le jeu, c'est bien que le forum annexe en gênait certains... au moins ce groupe.
J'ai longtemps joué dans un duché où c'était la même chose, université privatisée sur forum annexe. A chaque fois que j'en ai parlé, on m'a répondu que la majorité des joueurs préféraient comme ça, qu'il fallait du temps pour que ça change, les habitudes et tout et tout. Trois ans plus tard, rien n'a bougé, et j'ai renoncé depuis longtemps à ce que Linon puisse enseigner ou simplement demander les cours dont elle aurait besoin.
Je viens d'arriver dans un autre duché où c'est encore pire : le planning des cours n'est même pas affiché en gargote, accéder aux prérequis nécessite une inscription. Je fais sans, j'y suis habituée depuis longtemps. N'empêche que c'est injuste. Je peux faire "sans" parce que Linon est assez riche pour se passer du revenu confortable qu'offre l'enseignement, mais ce n'est pas forcément le cas de tous les niv 3. Et vilaine que je suis, je me suis souvent dit que ce pré carré qu'est l'université sur forum annexe permet de limiter les profs l'air de rien, et donc de limiter le partage des revenus.

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de contestation permanente en gargote (et encore moins sur l'annexe) que tout le monde est content. N'oublions pas les minorités résignées et silencieuses !
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 6:16

Je peux verrouillé? Si pas de réponse d'ici ce soir je verrouille et archive
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 10:30

Non, rien n'a été réglé et le dossier a été mis pour le conseil suivant qui débute et on sait tous que la prise de fonction engendre parfois beaucoup de choses à gérer ne permettant pas de tout de suite traiter les encours, ni lancer des projets.

Non
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:19

D'ancienne joueuse de PéPette à nouvelle joueuse de PéPette. Les auteurs des sujets ne seront pas forcément tous présents dans la journée même pour répondre. Puis-je vous conseiller de les contacter par mp pour leur poser la question ? Sans réponse de leur part sous 48 heures, vous laissez un message sur le topic disant que sauf avis contraire vous cloturez sous 48 heures, et après verrouillage vous patientez encore 48 heures avant d'archiver. (Entre nous j'ai une préférence pour le vert intendance et la police d'écriture habituelle, cela fait.. comment dire.. un tantinet moins agressif. Même si je me doute que cela n'est aucunement votre but. Je ne puis que vous la recommander LJD Misselyzya Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:40

=> Plus rien à ajouter ? si non archivage sous 48H
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptySam 8 Déc 2012 - 9:25

Si si bien sur que si.



Avec les nouveaux joueurs dont les personnages sont en poste, peut être qu'on va pouvoir enfin rendre le fonctionnement de la FC en règles avec celles des admin.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 11:06

Puis je fermer ce sujet dans 48H ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:05

Vous savez ce qui est très pénible ?

Que les sujets qui sont ouverts, de façon RP ou HRP sont systématiquement délaissés, plus ou moins intentionnellement pour éviter de prendre des décisions, de se positionner.
Il suffit ensuite d'utiliser le fait que ces sujets n'ont pas été visités pour les fermer.

L'agora ? Elle ne sert à rien, il n'y a plus de jeu car son utilité première n'est pas de mise depuis des lustres.
Il y a même maintenant autant de sujet hrp que rp, un comble.

Alors fermez, fermez..... et désertons la FC où le RP politique faisant vivre la région n'est plus, ne reste que les mariages, anniversaires, naissances et décès, plus autres aventures personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 1:23

ça fait juste 4 demandes de verrouillages sur un sujet auquel personne n'a répondu. Tu as raison, J Macricri, il faut faire faire autre chose à nos personnages, et tant pis si on les avait destinées à autre chose que faire miam-miam-dodo-boulot...
RIEN n'a changé dans les habitudes. Oui, donc autant fermer. Le topic rejoindra les dizaines d'autres sans réponse...

Ce qui me tue, c'est que les deux ou trois topics qui sont exclusivement RP n'attirent pas plus les joueurs de parlementaires qui sont supposés animer un peu le jeu...Et qu'il faille en plus demander qu'ils ne soient pas verrouillés...
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2013 - 7:58

je suis désolée de n'avoir pu participer je pense que vous en connaissez les raisons maintenant
Claya respirait un peu mieux et allait se pencher un peu plus sur les autres sujet que ceux économique!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 EmptySam 16 Fév 2013 - 14:57

Je fermerai lundi si personne ne se manifeste archivage mercredi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [HRP] De la disparition de l'Agora   [HRP] De la disparition de l'Agora - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] De la disparition de l'Agora
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [RP]Disparition
» Disparition des Animaux?
» [RP] De la disparition de l'Agora
» [HRP] disparition programmée de la foire du comté
» De la disparition de notre baillite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: