Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

[Législatif] Soyons politique

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

[Législatif] Soyons politique Empty
MessageSujet: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 4:14

Proposition de modification sur l’article 6 : La loi sur les candidatures aux élections comtales.
Inclure une expérience de deux mois sur une institution comtoise ou une autre institution d’un autre comté/duché, mais avoir au préalable avoir exercé pendant le temps citer plus haut, une charge sécuritaire, diplomatique, économique, justice, municipal et animation.

Charge qui comprend : militaire, gendarme, garde civil, greffier, conseiller municipal, ambassadeur, marchand ambulant, animateur et cetera, charge hors parlement.
Si un candidat présenterait seulement la charge d’expérience en temps que Maire, c’est de facto considérer comme acquis.

Enfin.
Pourquoi cette proposition : Par souci de logique et de cohérence déjà, une personne inexpérimenté sur aucune charge institutionnelle ou civil n’a pas vraiment une place dans un parlement, aussi cela permettra que la case de nos institutions soit utiliser par nos citoyens comtois vu que l’élément est indispensable pour un jour faire de la politique et représenter le peuple comtois aux parlements.

Modification du texte :

Citation :
Article 6 : Loi sur les candidatures aux élections comtales

Tout individu se présentant aux élections comtales, doit être franc comtois depuis au moins deux mois. Il ne doit pas être membre d'une armée déclarée illégale en Franche Comté. Il ne doit pas avoir été jugé coupable de haute trahison depuis moins de trois mois et devra avoir une expérience d’institution comtoise ou autre duché/comté d’un minimum de deux mois, l’institution devra être reconnu être institution comtoise ou institution d’un autre duché/comté.

Tout candidat dans une liste doit veiller, sauf raison valable, à être disponible et présent (igéiquement) durant le mandat pour lequel il postule s'il se retrouve au Conseil comtal et devra respecter la loi de non cumul des mandats.

Toute candidature aux élections comtales, non conforme, entrainera l'obligation de se retirer de l'individu hors la loi. Si les élections ont déjà eu lieu lorsque l'infraction est constatée, le contrevenant devra démissionner ou il pourra être poursuivi par la justice franc comtoise.

Voté par le parlement le 12 avril 1458, promulgué par le Franc Comte Artifice d'Ollivaud le 14 avril 1458

Qu'en pensez vous ?
J'propose dans le même temps de retirer les trois mois pour un cas d'un candidat avec des antécédents de haute trahison.

Dernière édition par Leif le Ven 6 Juil 2012 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette

Féminin Nombre de messages : 5204

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 4:35

Loulou lut et relus soit c'était une mauvaise blague soit elle comprenait rien de rien.

Si je comprend bien messire, vous dites que ceux qui devraient se présenté ne seraient que des gens d'autres part qui auraient pratiqué autre part et arrivé ici depuis 2 mois...

Et que ceux d'ici ne pourrait pratiqué aucunement puisqu'il n'y aurait aucune ouverture à pratiquer au conseille puisqu'il ne pourrait se présenter donc ne pourrait gagner de l'Expérience...

Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 4:47

Je vais vous éclairez.

Citation :
Si je comprend bien messire, vous dites que ceux qui devraient se présenté ne seraient que des gens d'autres part qui auraient pratiqué autre part et arrivé ici depuis 2 mois...

Cette clause concerne les gens qui vienne d’autre duché/comté, mais qui on de l’expérience et vienne faire de la politique ici pour ne citer qu’un cas que je connais feu Fleur avais cette prérogative, aucune expérience comtoise propre, mais expérimenter dans un autre duché/comté je le mentionne parce qu’on ne va pas refuser quelqu’un qui n’a pas d’expérience alors que l’expérience il la détient quand même vu qu'il a exercer des charges autre part.
Vous suivez ?

Citation :
Et que ceux d'ici ne pourrait pratiqué aucunement puisqu'il n'y aurait aucune ouverture à pratiquer au conseille puisqu'il ne pourrait se présenter donc ne pourrait gagner de l'Expérience...

Faut lire les choses correctement, l’expérience c’est dû aux institutions comme l’armée, ou la prévôté et d’autre que je cite dans mon explication.
Guiscard
Loquace
Guiscard

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 7:41

Je suis davantage pour la liberté totale d'accès et non pour verrouiller les charges. Les gens qui font la démarche de se présenter à une élection montrent ainsi la volonté de servir la Comté. Nous savons que si l'élu n'est pas d'expérience, le Franc-Comte ne lui donnera pas de poste important.
N'étouffons pas dans l'oeuf le bol d'air frais que peuvent apporter ici les nouveaux venus.
Quant à la haute trahison, votre proposition consiste à bannir à vie quelqu'un qui a fauté gravement certes, mais qui a été jugé et puni pour les faits. Le bannissement éternel n'est pas dans les coutumes des Royaumes. Il est volontairement limité à trois mois pour permettre à ceux qui ont manqué à leur devoir de se racheter. C'est au peuple de juger par son vote si une telle personne peut ou non exercer à nouveau une charge.
Personnellement, je ne changerais pas ce texte. Ce n'est que mon avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 7:52

Je suis d'accord avec Enoch et Loulou en tout point de vue. En plus de limiter le nombre de personnes à pouvoir se présenter on va toujours revoir les mêmes et des fois on va voter par défaut d'avoir qu'une seule liste. Il est déjà compliquer de se trouver 12 personnes, imaginez si on limite en plus. Je n'avais aucune expérience, sauf un mois de mairie, j'estime que mon travail est bien, peut-être pas parfait mais sans doute pas nul.

Je suis absolument contre, si quelqu'un est inexpérimenté, bien ça sera aux Francs-comtois de juger si on lui laisse sa chance ou non. Moi et Loulou sur la liste on n'était pas expérimenté, on était les deux têtes de liste et pourtant on est ici, on fait notre boulot comme il se doit.
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 8:59

Je dis pas le contraire et ce n’est pas en exigeant deux mois d’expérience dans des charges complémentaire que ça va amener à avoir toujours les mêmes, n’exagérons pas l’idée.

Citation :
Je suis davantage pour la liberté totale d'accès et non pour verrouiller les charges. Les gens qui font la démarche de se présenter à une élection montrent ainsi la volonté de servir la Comté. Nous savons que si l'élu n'est pas d'expérience, le Franc-Comte ne lui donnera pas de poste important.
N'étouffons pas dans l'oeuf le bol d'air frais que peuvent apporter ici les nouveaux venus.
Quant à la haute trahison, votre proposition consiste à bannir à vie quelqu'un qui a fauté gravement certes, mais qui a été jugé et puni pour les faits. Le bannissement éternel n'est pas dans les coutumes des Royaumes. Il est volontairement limité à trois mois pour permettre à ceux qui ont manqué à leur devoir de se racheter. C'est au peuple de juger par son vote si une telle personne peut ou non exercer à nouveau une charge.
Personnellement, je ne changerais pas ce texte. Ce n'est que mon avis.

Je ne parle pas d’expérience de base, je ne parle même pas d’inexpérience tout court, avoir des candidats qui vienne à peine de comprendre comment fonctionne leur champ n’est pas apte à assurer une fonction de parlement, ajoutons du prestige à la fonction et ce n’est pas un blocage que d’assurer une expérimentation minime (je ne demande pas d’être expérimenter de dix ans, mais de deux mois sur des charges de bases)
Le Franc Comte si il ce retrouve avec quatre parlementaire en ayant même pas exercé la charge de gendarme ou autre fonction qui permet d’avoir au moins les bases ne va pas lui permettre de placer correctement ces parlementaires, vous me suivez ? Ne voyez pas l’idée comme un empêchement de ce présenter, mais une idée qui va orienter les élus nouveaux a prendre de l’expérience avant de prendre la barque et au parlement d’avoir une équipe connaisseur de base et de petite base.

Pour les trois mois de haute trahison d’un candidat, je sais que le repentie existe et que la faute est parfois pardonner.
Mais, peut-on faire confiance à un type qui aurait pris le château ? Je ne l’ai pas moi.

Je suis en accord que le choix revient aux peuples, que leur vote décide en fonction de toute chose et de tout, sauf que l’expérience sera aussi un atout pour le peuple dans leur choix justement et c'est de notre devoir de les orienter de la meilleur manière.

Et Capitaine, je ne suis pas en train de jugez votre travail ou celui de Loulou, je ne dis même pas que vous êtes inexpérimenté et la preuve vous avez fait un mandat de maire … Ce que j’explique c’est que d’avoir deux mois dans une institution de leur choix (choix nombreux) et de connaître le bon fonctionnement c’est utile pour l’élus, le parlementaire et le peuple.

On n’a des soucis d’effectif dans les institutions ? Ça permettra d’y remédier.
Le parlementaire lambda avec fonction a du mal aux débuts ? Ça permettra qu’ils aient des bases.
La composition de l’équipe parlementaire est difficile ? Ça permettra de mieux composer.
Le peuple ne connaît rien des candidats sans expérience réelle ? Ça permettra de lui donner une assurance.
Jenah
Troubadour
Jenah

Féminin Nombre de messages : 5454

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 11:46

Je suis également contre cette proposition de deux mois d'activté supplémentaires.

Les arrivants doivent déjà attendre deux mois pour se présenter (citoyenneté franc-comtoise oblige), on leur rajouterait donc environ deux mois supplémentaires (voire plus car entrer dans les institutions peut prendre du temps), ça commence à faire beaucoup quand on voit qu'il y a quelques temps, pas si lointain, nous n'avions qu'une seule liste qui se présentait.

Ensuite, avoir fait de l'animation, avoir été conseiller municipal, diplomate ou gendarme, ne prévaut de rien. Cela n'a rien à voir avec une charge de Parlementaire, je ne nie pas que c'est un travail qui peut aussi prendre du temps etc., mais dans les faits, ça n'a aucun rapport. Et avoir fait ses armes ailleurs, si on ne connait pas les lois du lieu, le fonctionnement spécifique, les coutumes de la région, cela n'avance pas tant que cela.

Enfin, il appartient aux votants de choisir et de décider. Et dans les faits une liste avec des inconnus sortant de nulle part à tout de même moins de chance d'être élue qu'une liste pleine d'anciens parlementaires. Donc laissons faire les choses telles qu'elles doivent être faites! Les gens décident de ce qu'ils veulent, de nouvelles têtes, peut être sans expérience, des vieux de la vieille ayant presque tout vu, de petits habitués commençant à bien connaître leur charge...

Jenah releva ensuite la seconde proposition. Pour la Haute Trahison, retrirer le délai de trois mois peut être beaucoup. Peut être allonger le délai, si vous trouvez que trois mois passent vite.

Like a Star @ heaven L'Atelier des Doigts d'Or  Like a Star @ heaven (cliquez sur la bannière pour y accéder)
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 12:24

je suis très perplexe ... D'un côté la proposition de Leif est un gage de sérieux , car j'imagine mal quelqu'un prendre une charge au Conseil sans être a minima CM ou y avoir été .

Quant à la haute trahison ... il et vrai qu'une peine est faite pour offrir une amélioration et que le bannissement d'un poste serait opposable en jusrice "divine" (je veux dire IG) Ceci dit la réalité est toute autre .

Pas trop d'avis là ...

Troubadour
Floriane de Cheroy

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 13:45

Je suis d'accord avec Leif sur les divers points qu'il a evoqué.

Il est fort dommage de voir arriver au conseil ducal des gens sans expérience ( attention je ne vise personne ici pour couper court à toute tentative de polemique) Combien de fois voyons nous des gens qui n'y connaissent rien et qui se retrouve à peine né sur une liste, qui sont aux abonnés absents pdt les deux mois de mandat, remarquez inversement aussi, certains expérimentés sont invisibles Wink

D'autre part cette proposition va engendrer une demande pour integrer nos institution, armée prevoté etc etc et donc les gens vont peut etre plus s'investir dans le comté.

Je rajouterais deux autres points. Deux mois de nationalité FC trop court, je dirais trois mois et comme cela se passe aussi dans certains autres duchés etre baptisé ( mais je crois qu'en fc une autre religion est reconnue si qqu'un peut me confirmer)

Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Masculin Nombre de messages : 15324

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 14:09

Actuellement seul le Franc Comte a l'obligation d'être baptisé pour prétendre au siège de Franc Comte.

Je balance entre les pour et les contres, quelque part c'est intéressant, d'autre part je réfléchis à la difficulté d'appliquer ...

Il faudrait alors prévoir une clause pénale relative à ceux qui ne rentreraient pas dans ces conditions et seraient élus, clause applicable si ce dernier ne démissionne pas.

Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella

Féminin Nombre de messages : 5748

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 14:27

Juste cela fait pas mal de conditions vous avez bcp de personnes qui postulent au parlement, combien de fois n'avons nous eut qu'une seule liste, et puis certains nouveaux sont aussi bons que les anciens et souvent moins absents ( je ne vise personne en particulier je préfère prevenir)

IG Anne_Cyrella
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 15:41

De plus, IG parlant, c'est pratiquement impossible à appliquer imaginez un parti qui se présente où le trois quart des personnes sont des nouveaux et entre en majorité. La loi n'est plus applicable, ils prennent le pouvoir. Beaucoup d'entre nous sont entrés avec aucune expérience. Par contre, pour le poste de Franc-Comte, là, je ne serais pas contre.

Pour élire un Franc-Comte, faudrait se baser sur au moins un mandat. Faudrait que le Franc-Comte ait au moins fait un mandat ou deux. Dans chaque liste il y a toujours quelqu'un d'expérience. Moi je serais plus d'avis de proposer que les douze élus peuvent se présenter comme franc-comte à la condition d'avoir une expérience comme conseiller.
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 16:48

Ton idée n'est pas si mauvaise este pour le poste de FC mais un seul mandat ne suffit pas en ce cas là

Un seul mandat n'est pas suffisant pour se faire une représentation de ce qu'est la gestion d'un duché et dans le cas d'un seul mandat on revient au bout de deux mois à avoir des personnes non investies mais élues parlementaires en possibilité d'etre FC.

Troubadour
Louisette

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 17:15

Ne disions nous pas vouloir alléger le codex?

Bref, non je ne suis pas pour, des gens aillant fait des mandats de maire ou d'institution se sont trouver au parlement et ne sont pas plus présent. Nous le savons simplement parce que nous avons connus cette situation dans le passé et que cela nous a bien démontré la condition. C'est donc une preuve que de faire des mandats et s'engager autre part ne change rien du tout à la présence au parlement.

Pour ce qui est des trois mois ses une règles des Dieux, ils l'ont appliqué pour une raison ou le raisonnables des gens, eux, n'étaient pas en place...

Par contre pour le poste de Franc-Comte oui, ses règles seraient de mise selon moi. Bien qu'il soit très rare qu'un conseille vote pour des gens inexpérimentés.

Autrement ce que je vois moi ici, c'est des tentatives vus le nombre de liste dans les prochaines élections, d'éliminer des adversaires avant la prochaine élection ce que je trouve mal saint. Pareillement pour le poste de Franc-Comte un mandat ou deux mairies ses suffisants, je vois encore une fois une tentative de ne pas permettre aux prochaines listes qui n'ont qu'un seul mandat en conseiller de placer leur tête de liste si celle-ci est en majoritée.

Désolé, je n'aime pas l'impolitesse, mais l'hypocrisie de l'écriture subtile à des fin personnels alors qui faut pensée au peuples, je ne l'aime pas non plus.

Si ce n'est pas cela je demande une explication avec de réels raisons et de réels exemples.

Demande de passage en publique ceci n'est pas une question sécuritaire.

Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 17:16

Pour moi un Franc Comte devrait connaître un minimum chaque Pôle ou au moins avoir des gens qualifiés pour les y placer.

D'ailleurs, normalement, un parti digne de ce nom devrait penser les 12 postes qu'il attribuerait en son sein avant même les élection, bien que cela se fasse rarement malheureusement.

Maintenant, on a déjà vu des Franc Comte peu expérimentés se débrouiller tout à fait honorablement.

Edit: En même temps que loulou, rien de modifier car son intervention pas encore lue.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 17:52

Citation :
Pour moi un Franc Comte devrait connaître un minimum chaque Pôle ou au moins avoir des gens qualifiés pour les y placer.

Je suis d'accord mais pas de là à dire qu'il doit toucher tous les postes, pas tout le monde est compétent pour travailler en justice, sécurité et finance. Je crois que la personne peut avoir un aperçu du fonction des postes. Mais encore il y aurait des inconvénients. Disons qu'on met un minimum de 3 mandats. Une personnes a fait trois mandats, les trois comme PP (sans dénigrer le poste c'est un exemple). Il a donc accès au poste de Franc-Comte.

En opposé, il se retrouve contre quelqu'un qui a fait deux mandats, un comme CAC et l'autre comme juge mais, en plus, il a été 8 fois maires d'une ville, a travailler au sein d'un CM longtemps, puis a été maréchal et MA pendant longtemps. Cette personne là a beaucoup plus de bagage mais ne peux pas être franc-comte.

Je crois qu'il faut faire confiance aux conseillers qui sont élus. J'aimerais ajouter que beaucoup d'entre nous on voté un franc-comte qui n'avait qu'un mandat d'expérience comparativement au franc-comte actuel. D'où pourquoi il faut faire confiance aux conseillers et aux gens. Je serai bien plus d'avis de demander aux dieux d'enlever le vote double que de faire ce genre de lois.
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 17:58

J'ai pas dit toucher tous les postes, j'ai dit avoir une connaissance de base.
Si tu sais pas comment fonctionne n minimum les armées, l'économie ou la justice, t'as l'air fin quand même pour surveiller le travail ... Tes conseillers pourraient te raconter n'importe quoi que tu les croirai.

Biensûr je pars dans un cas extrême hein, mais c'est juste pour situer mon idée.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 19:19

Oui je sais c'était juste pour préciser votre grandeur, je me doutais bien de votre idée. Néanmoins, comme je le dis, il faut faire confiance à ceux qui sont élus. Comme démontré avec nous, on a choisi un franc-comte d'expérience contrairement à l'autre option d'où pourquoi je suis satisfait, c'est pas toujours le cas.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

Féminin Nombre de messages : 21787

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 19:21

Passage en séances publiques ?

Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 19:45

Citation :
D'autre part cette proposition va engendrer une demande pour integrer nos institution, armée prevoté etc etc et donc les gens vont peut etre plus s'investir dans le comté.

Je suis mitigée face à ce type d'argument, je ne pense pas que l'on gagne un réél investissement pour nos institutions, dans le sens où l'investissement deviendrait très interréssé, je vois même du coup une dévalorisation des Institutions. En effet nous aurons ceux qui font leurs deux mois pour passer plus haut et ceux qui restent dans l'ombre à travailler des mois seulement pour aider, pour être là, sans jamais rien demander.

Enfin n'oublions pas qu'il est parfois simple d'entrer dans un CM d'une ville, mais que dans certaines villes cela peut s'avérer plus compliqué, cela dépend d'ailleurs tout bonnement du maire en place. Alors si vous ne souhaitez pas prendre les armes (gendarme, chef maréchal ou soldat), il ne vous reste pas grand chose. Surtout que des marchands ambulants très jeunes, ça devient dangereux et peu efficace.

Like a Star @ heaven L'Atelier des Doigts d'Or  Like a Star @ heaven (cliquez sur la bannière pour y accéder)
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai

Masculin Nombre de messages : 5009

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyVen 6 Juil 2012 - 22:31

Même opinion qu Jenah dans sa derniere intervention.

Je ne suis pas sur que les gens s'investiront plus dans d'autres institutions.
DEVOIR aller a un pose qu'on a pas forcément envie pour pouvoir faire ce qu'on aimerait moi ca m'attire pas et j'irais voir ailleurs si je peux le faire.

Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyDim 8 Juil 2012 - 7:36

Je vais répondre à toutes les questions et les observations, aux incompréhensions de l’idée et mettre de la lumière sur la mauvaise interprétation de l’idée.
C’est bien d’être contre dans le constructif, mais le constructif doit être réel et non un constructif sans base.
Merci Tristan et Flory de comprendre le sens de l'idée.

Jenah a écrit:
Les arrivants doivent déjà attendre deux mois pour se présenter (citoyenneté franc-comtoise oblige), on leur rajouterait donc environ deux mois supplémentaires (voire plus car entrer dans les institutions peut prendre du temps), ça commence à faire beaucoup quand on voit qu'il y a quelques temps, pas si lointain, nous n'avions qu'une seule liste qui se présentait.

La citoyenneté franc-comtoise c’est une chose.
Avoir deux mois d’expérience quelconque dans une institution ça en est une autre, et rien n’empêche que pendant que le citoyen prenne les deux mois de citoyenneté ne s’engage à l’armée ou dans la gendarmerie, donc l’argument ne rentre pas en ligne de compte.

Jenah a écrit:
Ensuite, avoir fait de l'animation, avoir été conseiller municipal, diplomate ou gendarme, ne prévaut de rien. Cela n'a rien à voir avec une charge de Parlementaire, je ne nie pas que c'est un travail qui peut aussi prendre du temps etc., mais dans les faits, ça n'a aucun rapport. Et avoir fait ses armes ailleurs, si on ne connait pas les lois du lieu, le fonctionnement spécifique, les coutumes de la région, cela n'avance pas tant que cela.

Si ça prévaut, faut pas dire que ça prévaut pas quand même.
Le travail d’équipe, les débats, les conseils, les astuces, l’expérience DU travail, et puis le gendarme connaît bien la prévôté, et puis le soldat connaît bien l’armée donc ça prévaut.
Je ne dis pas que ça forme des parlementaires, mais ça inclut des bases même minime, mais essentielle vu qu’au parlement on n’a des responsabilités et vous les connaissez, alors habituer quelqu’un d’avoir des responsabilités petite n’est pas un mal en soi, avouez-le.

Jenah a écrit:
Enfin, il appartient aux votants de choisir et de décider. Et dans les faits une liste avec des inconnus sortant de nulle part à tout de même moins de chance d'être élue qu'une liste pleine d'anciens parlementaires. Donc laissons faire les choses telles qu'elles doivent être faites! Les gens décident de ce qu'ils veulent, de nouvelles têtes, peut être sans expérience, des vieux de la vieille ayant presque tout vu, de petits habitués commençant à bien connaître leur charge...

Bien sur que c’est les votants qui décide, bien sur que c’est le peuple qui commande, est-ce que je dis le contraire ?
Sauf que les têtes de liste, avec tous les calculs que vous voulez seront élues et que l’équipe parlementaire même avec deux sans poste faut promouvoir les charges et les fonctions ainsi que les responsabilités et je n’ai rien contre l’inexpérience, j’aime pas parler de moi, mais j’ai quand même pris en charge un parti politique pendant deux ans qui formais des jeunes politiciens (former oui, pas les jeter dans la gueule du lion sans formation) donc j’aime la fraicheur et l’humain et je sais par expérience que c’est toujours bon quand il a une habitude de travailler avec des bases, aussi petite qu’elle soit.

Bien sur une foi élu, le parlementaire nouvelle élu et sans expérience du parlement apprend et est orienter dans ce sens la, logique on n’en apprend tout les jours vu que la politique fonctionne ainsi, sauf que nous garant du législatif devons donner l’exemple pour parfaire cela.

Kran a écrit:
Il faudrait alors prévoir une clause pénale relative à ceux qui ne rentreraient pas dans ces conditions et seraient élus, clause applicable si ce dernier ne démissionne pas.

La même peine que celui qui ne respecte pas la citoyenneté, la même peine que celui qui ne respecte pas les trois mois de haute trahison et cetera, il ne sera pas considérer comme un conseiller et n’aura pas accès aux bureaux du parlement.

Citation :
Juste cela fait pas mal de conditions vous avez bcp de personnes qui postulent au parlement, combien de fois n'avons nous eut qu'une seule liste, et puis certains nouveaux sont aussi bons que les anciens et souvent moins absents ( je ne vise personne en particulier je préfère prevenir)

Si on n’a qu’une seul liste qui est présenté, ça n’a rien à voir avec l’article 6 et même rien à voir avec les modifications que je demande.
Et mon idée n’est pas la pour dire que le vieux est plus bon que le jeune ou vice-versa vu qu’au final c’est le travail qui compte et non l’expérience accumuler, la mon idée n’est pas vraiment une demande de Curriculum vitae trop charger, mais au moins et c’est logique aussi avoir passé l’armée ou à défaut la gendarmerie ! Ou les ambassades, ou avoir occupé des responsabilités dans le municipal (entrer dans un conseil municipal c’est apte à n’importe quel humain, en assurer une charge c’est les plus responsable qui le font)

Estebaiy a écrit:
De plus, IG parlant, c'est pratiquement impossible à appliquer imaginez un parti qui se présente où le trois quart des personnes sont des nouveaux et entre en majorité. La loi n'est plus applicable, ils prennent le pouvoir. Beaucoup d'entre nous sont entrés avec aucune expérience. Par contre, pour le poste de Franc-Comte, là, je ne serais pas contre.

IG ? Pas la première fois que j’entends ce mot de votre bouche Capitaine, pourquoi vous parlez toujours des Intérêts Généraux ? Je ne saisi pas.
Si douze gus avec zéro expérience présenterais une liste alors soit ce sont des brigands malsain, ou soit c’est des fous quoi qui serait capable de donner mille deux cent écus juste pour être dans une liste alors qui ne savent même pas comment les choses fonctionnes ? Franchement l’argument.

Beaucoup n’avais pas d’expérience aux départs, je dirais oui et non.
Il y avait pour certain des bases de fonction autre que le parlement, franchement déjà penser à être au parlement sans avoir siégé nulle part d’autre faut soit sortir de l’université de Belrupt ou soit être fils de l’Impératrice, je ne sais pas moi, mais faut être suicidaire au final pour le faire.
Encore une fois je ne critique pas l’inexpérience, je parle en logique des choses.

Pour le Franc Comte déjà, faudrait relire la constitution, aucun débutant n’est accepter à cette charge à la base :
Citation :
Chapitre 2 Le Franc-Comte
Article 3 Le Chef du Conseil
Alinéa 1

Le Franc Comte doit posséder des compétences et expériences solides acquises à travers ses engagements en Franche Comté.

Louisette a écrit:
Ne disions nous pas vouloir alléger le codex?

Voila.
J’expose quelque chose de simple et on cherche des choses qui n’a aucun rapport avec la proposition.
Je demande une modification, pas une loi nouvelle, pas un décret nouveau, pas un texte écrit, des MODIFICATIONS qui plombera pas plus le codex que ça vu que c’est sur un texte déjà existant, quand même me sortir ça alors que vous nous avez proposez deux nouveau texte de loi, les arguments c’est bien, mais faut bien les choisir aussi.

Louisette a écrit:
Bref, non je ne suis pas pour, des gens aillant fait des mandats de maire ou d'institution se sont trouver au parlement et ne sont pas plus présent. Nous le savons simplement parce que nous avons connus cette situation dans le passé et que cela nous a bien démontré la condition. C'est donc une preuve que de faire des mandats et s'engager autre part ne change rien du tout à la présence au parlement.

Je ne parle pas de présence, je parle de compétence.
Quel passé ? Quelle condition ? La modification ne va pas assurer une présence optimale du parlementaire élu, je le répète avant de croire que je ne suis pas bien compris : C’est une modification pour donner un bagage pour tout les élus, pas une assurance de leur compétence ou de leur présence, aucun rapport.

Louisette a écrit:
Pour ce qui est des trois mois ses une règles des Dieux, ils l'ont appliqué pour une raison ou le raisonnables des gens, eux, n'étaient pas en place...

Je ne crois pas que la règle des dieux mentionne trois mois précisément, mais en effet on ne peut pas interdire à vie, donc pour une durée plus longue que trois mois, moi en trois mois je ne conçois pas trop que la personne change surtout en cas de haute trahison qui sont je le rappel (prise de mairie, prise de château et brigandage récidiviste-abonner aux nœuds)

Louisette a écrit:
Par contre pour le poste de Franc-Comte oui, ses règles seraient de mise selon moi. Bien qu'il soit très rare qu'un conseille vote pour des gens inexpérimentés.

Ça existe déjà dans la constitution.
Chapitre 2 de l'article 3 à l’alinéa 1.

Louisette a écrit:
Autrement ce que je vois moi ici, c'est des tentatives vus le nombre de liste dans les prochaines élections, d'éliminer des adversaires avant la prochaine élection ce que je trouve mal saint. Pareillement pour le poste de Franc-Comte un mandat ou deux mairies ses suffisants, je vois encore une fois une tentative de ne pas permettre aux prochaines listes qui n'ont qu'un seul mandat en conseiller de placer leur tête de liste si celle-ci est en majoritée.

C'est énervant, que je ne sois pas bien compris encore ça passe.
Mais qu’on essaye de faire croire que c’est une tentative pour des élections futurs franchement ce n’est pas commode de penser ça ! En quoi la proposition éliminerais des candidats, soyons politique, mais soyons sérieux ! Diantre.
Si vous avez peur pour votre élection ne vous inquiétez pas, vous avez les deux mois requis, vous avez assurez une charge de parlementaire, mais ne pensez pas qu’une proposition qui œuvre dans le but d’être bon, d’avoir un parlement et des parlementaires qui représente la Franche comté qui soit compétent, que les élus jeune est un bagage petit ou grand ça m'intéresse pas, mais qu’il n’en a un ! Ne dites pas que c’est malsain, ne juger pas une idée ainsi sans avoir du respect pour celui qui la propose, je n’ai pas besoin d’une modification de l’article 6 pour faire de la politique, franchement l’argument est encore une fois sans rapport et penser ainsi c’est ça être malsain, vous voyez le mal la ou il n’existe même pas.

Louisette a écrit:
Désolé, je n'aime pas l'impolitesse, mais l'hypocrisie de l'écriture subtile à des fin personnels alors qui faut pensée au peuples, je ne l'aime pas non plus.

Oui soyez désolé vaut mieux parce que franchement … J’avais oublié que tout les deux mois on n’a des listes avec des gens sans expérience qui était représenter, j’avais OUBLIÉ ! Faite attention avec vos insinuation, je n’ai rien à prouver moi, mais si vous jugez des idées mauvaise ou pas conforme c’est votre droit, mais ne pensez pas que des idées constructif et qui donnerais de meilleur résultat soit à des fins personnelles, parce que je ne propose pas un salaire actuellement, mais une modification qui en somme est logique et cohérente pour tout le monde, contrôlez vos propos, je ne joue pas à la marelle moi.

Jenah a écrit:
Je suis mitigée face à ce type d'argument, je ne pense pas que l'on gagne un réél investissement pour nos institutions, dans le sens où l'investissement deviendrait très interréssé, je vois même du coup une dévalorisation des Institutions. En effet nous aurons ceux qui font leurs deux mois pour passer plus haut et ceux qui restent dans l'ombre à travailler des mois seulement pour aider, pour être là, sans jamais rien demander.

Ah que ça fait du bien de retrouver du constructif sain.
Cela pourrais être pris ainsi, j’avoue que dans un angle ce n’est pas faux, mais c’est un passage demander, pas une obligation … Kran avant d’être en politique c’était un soldat tout grade confondu, Sacrai à commencer en temps que Maire à Luxeuil, moi j’ai commencé en temps que Maire de Pontarlier etcetera.
Pas par obligation non, mais par étape logique, personne n’est Procureur alors qu’il n’a pas une connaissance des lois de bases, et personne n’est connétable sans connaître un minimum la sécurité.

Jenah a écrit:
Enfin n'oublions pas qu'il est parfois simple d'entrer dans un CM d'une ville, mais que dans certaines villes cela peut s'avérer plus compliqué, cela dépend d'ailleurs tout bonnement du maire en place. Alors si vous ne souhaitez pas prendre les armes (gendarme, chef maréchal ou soldat), il ne vous reste pas grand chose. Surtout que des marchands ambulants très jeunes, ça devient dangereux et peu efficace.

Pourquoi pas inclure alors, en enlevant les MA vu que je suis en accord avec ta vision des choses sur les MA.
Que la fonction municipal doit être munis d’une charge d’une filière ou autre (tribun, animation) ça donne plus de légitimité, conseiller municipal avec charge ou responsabilité.

Sacrai-le-tout-nu a écrit:
Je ne suis pas sur que les gens s'investiront plus dans d'autres institutions.
DEVOIR aller a un pose qu'on a pas forcément envie pour pouvoir faire ce qu'on aimerait moi ca m'attire pas et j'irais voir ailleurs si je peux le faire.

Je ne dis pas que les gens vont s’investir forcément, mais ça donnera surtout un réel fonctionnement de nos institution vu que ça tournera enfin dans le sens de la logique et de l'expérience réelle, je vais conclure qu’on ne devient pas cardinal en étant bucheron.

Passage en publique.
Jenah
Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyDim 8 Juil 2012 - 11:40

Citation :
La citoyenneté franc-comtoise c’est une chose.
Avoir deux mois d’expérience quelconque dans une institution ça en est une autre, et rien n’empêche que pendant que le citoyen prenne les deux mois de citoyenneté ne s’engage à l’armée ou dans la gendarmerie, donc l’argument ne rentre pas en ligne de compte.

C'est faux et je ne sais plus si c'est concernant l'armée ou la gendarmerie, mais nous avons eu un exemple il y a peu. Les gens doivent avoir la citoyenneté franc-comtoise pour entrer en gendarmerie ou a l'armée.

Citation :
Si ça prévaut, faut pas dire que ça prévaut pas quand même.
Le travail d’équipe, les débats, les conseils, les astuces, l’expérience DU travail, et puis le gendarme connaît bien la prévôté, et puis le soldat connaît bien l’armée donc ça prévaut.
Je ne dis pas que ça forme des parlementaires, mais ça inclut des bases même minime, mais essentielle vu qu’au parlement on n’a des responsabilités et vous les connaissez, alors habituer quelqu’un d’avoir des responsabilités petite n’est pas un mal en soi, avouez-le.
Franchement je ne suis pas sure qu'une recrue de deux mois, soldats ait le temps de comprendre, voir , apercevoir tout le fonctionnement de l'armée. M'étonnerait qu'à ces débuts la recrue arrive comme capitaine. Idem à lagendarmerie etc. C'est comme partout, on commence d'abord en bas. Et les responsabilités, il suffit que le/la recrue soit parent et il les aura les responsabilités, depuis plus de deux mois, est-ce un futur bon parlementaire pour autant? Ca ne gage de rien.

Citation :
Bien sur une foi élu, le parlementaire nouvelle élu et sans expérience du parlement apprend et est orienter dans ce sens la, logique on n’en apprend tout les jours vu que la politique fonctionne ainsi, sauf que nous garant du législatif devons donner l’exemple pour parfaire cela.
Mieux vaudrait avoir une formation assurée à l'arrivée au Parlement, une réelle passation de poste, c'est ce qui permettrait de s'en sortir même avec des novices. Car même si on prend en compte cette loi de deux mois de travail... si on se retrouve avec 5 gendarmes de deux mois... ils feront quoi? Il n'y a pas 5 places de prévôt ou procureur...

Citation :
Voila.
J’expose quelque chose de simple et on cherche des choses qui n’a aucun rapport avec la proposition.
Je demande une modification, pas une loi nouvelle, pas un décret nouveau, pas un texte écrit, des MODIFICATIONS qui plombera pas plus le codex que ça vu que c’est sur un texte déjà existant, quand même me sortir ça alors que vous nous avez proposez deux nouveau texte de loi, les arguments c’est bien, mais faut bien les choisir aussi.
Leif, c'est bien beau d'alléguer Louisette, quand tu faisais la même chose pour d'autre débat. Sur la simple modification de loi pour ajouter deux mots (dont le mot morale) on nous as dit qu'il y avait trop de loi etc. T'étonnes pas de revoir l'argument ressortir.

Citation :
C'est énervant, que je ne sois pas bien compris encore ça passe.
Mais qu’on essaye de faire croire que c’est une tentative pour des élections futurs franchement ce n’est pas commode de penser ça ! En quoi la proposition éliminerais des candidats, soyons politique, mais soyons sérieux ! Diantre.
Si vous avez peur pour votre élection ne vous inquiétez pas, vous avez les deux mois requis, vous avez assurez une charge de parlementaire, mais ne pensez pas qu’une proposition qui œuvre dans le but d’être bon, d’avoir un parlement et des parlementaires qui représente la Franche comté qui soit compétent, que les élus jeune est un bagage petit ou grand ça m'intéresse pas, mais qu’il n’en a un ! Ne dites pas que c’est malsain, ne juger pas une idée ainsi sans avoir du respect pour celui qui la propose, je n’ai pas besoin d’une modification de l’article 6 pour faire de la politique, franchement l’argument est encore une fois sans rapport et penser ainsi c’est ça être malsain, vous voyez le mal la ou il n’existe même pas.

Là il y a quelque chose à éclaircir. Soit cette loi est utile, c'est à dire que des gens élus ne sont pas toujours dans cette situation et dans ce cas cela éliminera de potentiels candidats. Soit cette loi est inutile car déjà respectée et dans ce cas à quoi bon vouloir la faire voter?

Et sur les charges municipales c'est toujours la même chose. Les nouveaux ne sont pas toujours acceptés dans un CM, par un maire en place. Si personne ne leur donne leur chance, on n'avance pas!

Et pourquoi un bucheron ne pourrait un jour devenir cardinal? J'aime à penser que chacun a sa chance, pourquoi vouloir toujours tout cloisonner, pourquoi le gendarme irait forcemment s'occuper de la prévôté alors qu'en parlementaire il pourrait par exemple être très bon Porte parole? Bref, ce qu'il faut c'est plutôt une formation à l'entrée au Parlement, pour être certains que tout puisse tourner rapidemment, pour le reste chacun à encore le droit de se présenter à des élections et c'est bien par là que chacun exerce son droit démocratique.

tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyDim 8 Juil 2012 - 13:35

Dans une loi il ya "le fond" et "la forme" .
Quand je disais être perplexe , c'est que je suis d'accord avec le fond de cette loi , mais qu'effectivement quelques points de la forme me paraissent un peu difficiles à mettre en oeuvre et même à exprimer .

Etre candidat , c'est bien , mais être élu , c'est aussi autre chose . Qu'un bucheron soit cardinal , sans avoir été curé , je suis désolé dame Jenah , je n'y vois que des difficultés à venir . Ca ne veut pas dire qu'il ne le sera pas un jour , mais comme on dit : "avant de danser , il faut apprendre à marcher" .

J'aime assez à me promener dans les archives de ce chateau . On y voit des choses intéressantes : des personnes qui ne sont restée qu'une semaine en poste parce qu'elles étaient incapables de différencier le réel du virtuel , ou de faire la différence entre une poupée et un marionnettiste , par exemple . C'est grave , car cela bloque les rouages .

Quant à votre argument sur la démocratie , je le réfute , car ce sont des listes qui sont présentées ici , et par conséquent , les votants ne font pas forcément atention à une personne qui serait "à risque" . C'est donc bien la liste qui est responsable , et , pour avoir vécu un peu , je connais des listes qui n'ont pas été responsables du tout .

Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyDim 8 Juil 2012 - 14:54

JE plussoie le PP!

Jenah
Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyDim 8 Juil 2012 - 15:04

Je trouve qu'à trop vouloir fermer les élections on en devient ridicule. Il arrive bien souvent qu'il n'y ait qu'une liste, vouloir fermer un peu plus c'est laisser ce choix là aux habitants. En été ce n'est pas le problème, mais au cours de l'année, quand il n'y a qu'une liste, franchement,il n'y a rien de démocratique dans ces élections là. Je préfère deux listes dont une avec des nouveaux , qu'une seule liste, d'autant plus que la coitoyenneté franc-comtoise exige déjà deux mois de présence.

Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyDim 8 Juil 2012 - 19:31

J'ai repris la proposition de modif, j'ai laissé en rouge ce que leif a mis et j'ai mis en vert ce qui pourrait être modifié.

Trois mois pour être eligible me parait raisonnable, deux mois trop peu suffisant, cela rejoins la propo de leif de s'investir dans nos institutions.

Le casier judiciaire remplacé par le HT.

Les impôts fonciers, cela me parait tellement logique d’être en règle avec le Comté si on veut le représenter.

Leif a écrit:
Proposition de modification sur l’article 6 : La loi sur les candidatures aux élections comtales.

Modification du texte :

Citation :

Tout individu se présentant aux élections comtales, doit être franc comtois depuis au moins deux mois Trois Mois. Il ne doit pas être membre d'une armée déclarée illégale en Franche Comté. Il ne doit pas avoir été jugé coupable de haute trahison remplacé par Il devrait être sans casier judiciaire . depuis moins de trois mois et devra avoir une expérience d’institution comtoise ou autre duché/comté d’un minimum de deux mois, l’institution devra être reconnu être institution comtoise ou institution d’un autre duché/comté.
Il devra être à jour de ses impôts fonciers.

Tout candidat dans une liste doit veiller, sauf raison valable, à être disponible et présent (igéiquement) durant le mandat pour lequel il postule s'il se retrouve au Conseil comtal et devra respecter la loi de non cumul des mandats.

Toute candidature aux élections comtales, non conforme, entrainera l'obligation de se retirer de l'individu hors la loi. Si les élections ont déjà eu lieu lorsque l'infraction est constatée, le contrevenant devra démissionner ou il pourra être poursuivi par la justice franc comtoise.

Voté par le parlement le 12 avril 1458, promulgué par le Franc Comte Artifice d'Ollivaud le 14 avril 1458

Je rajouterais

Si la personne a un casier judiciaire, il pourra suivant la peine reçue, demandez dérogation du franc Comte en exercice pour se présenter aux élections Comtales.

Troubadour
Louisette

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyDim 8 Juil 2012 - 21:59

Reste toujours de son ton calme habituel et usuel.

N'allez pas mélanger des lois sur le respect moral d'une personne ou de l'amende versé au Comté afin que celui-ci puisse redonner à la personne victime de brigandage avec cette chose que vous osez appelez modification pour le bien de tous.

Je ne suis pas en accord, je ne le serai pas puisque c'est nuire aux gens qui voudraient et pourraient aider, en supposant que tout le monde est mal et sont tous des gens incompétent, ce à quoi je n’adhèrent pas.

Et voilà, qui faudrait poussé l'audace à 3 mois...

Soupire

Vous connaissez mon point de vue mais j'ai bien hâte de voir, quand tous aurons quittez la FC par ses lois qui ne cesse de brimer les gens biens, de leur réel droit de vote ou choix, qui fera tourner les terres vides?

Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMar 10 Juil 2012 - 7:37

Citation :
C'est faux et je ne sais plus si c'est concernant l'armée ou la gendarmerie, mais nous avons eu un exemple il y a peu. Les gens doivent avoir la citoyenneté franc-comtoise pour entrer en gendarmerie ou a l'armée.

Faux, une enquête mener par le Connétable suffit à intégrer les corps d’arme de défense, aucunement il faut la citoyenneté pour s’engager.

Citation :
Franchement je ne suis pas sure qu'une recrue de deux mois, soldats ait le temps de comprendre, voir , apercevoir tout le fonctionnement de l'armée. M'étonnerait qu'à ces débuts la recrue arrive comme capitaine. Idem à lagendarmerie etc. C'est comme partout, on commence d'abord en bas. Et les responsabilités, il suffit que le/la recrue soit parent et il les aura les responsabilités, depuis plus de deux mois, est-ce un futur bon parlementaire pour autant? Ca ne gage de rien.

Je ne dis pas qu’une recrue de deux mois ou même de dix mois comprendra tous les usages de la fonction qu’il exerce, ça dépend de l’homme, mais surtout de la motivation de chacun.
Mais comme tu le dis, comme partout on commence d’abord en bas alors il est logique de commencer en bas pour être parlementaire.

Citation :
Mieux vaudrait avoir une formation assurée à l'arrivée au Parlement, une réelle passation de poste, c'est ce qui permettrait de s'en sortir même avec des novices. Car même si on prend en compte cette loi de deux mois de travail... si on se retrouve avec 5 gendarmes de deux mois... ils feront quoi? Il n'y a pas 5 places de prévôt ou procureur...

Je prends ton exemple.
Gendarme c’est sécuritaire et judiciaire à la fois on n’est d’accord donc nous avons plus que deux poste à ces charges la et puis cinq gendarme je comprends bien que c’est un exemple, mais ils ne seront pas forcément dans la branche gendarme vu qu’a la base un politicien doit être polyvalent pour être bon et leur bagage de gendarme leur donnera un bagage en plus.

Citation :
Leif, c'est bien beau d'alléguer Louisette, quand tu faisais la même chose pour d'autre débat. Sur la simple modification de loi pour ajouter deux mots (dont le mot morale) on nous as dit qu'il y avait trop de loi etc. T'étonnes pas de revoir l'argument ressortir.

Sauf qu’entre un nouveau texte et une proposition de modification de texte sur un texte déjà existant il y a une différence de gouffre, parce qu’a la base c’était tout un texte qui fut demander et non une modification, la modification par la suite fut refuser par le peuple via l’agora, enfin cela n’a aucun rapport.

Citation :
Là il y a quelque chose à éclaircir. Soit cette loi est utile, c'est à dire que des gens élus ne sont pas toujours dans cette situation et dans ce cas cela éliminera de potentiels candidats. Soit cette loi est inutile car déjà respectée et dans ce cas à quoi bon vouloir la faire voter?

Malheureusement même si la situation est rare, la situation existe et ça ne donne aucune chance aux élus de pas avoir d’expérience au préalable, parce qu’un parti politique leur on donner la possibilité d’entrer dans un parlement sans forcément rien y connaître, la formation politique c’est bien, mais faut que les partis le prenne en charge chose que peu on fait et tu le sais Jenah que généralement les partis politique non sérieux ne s’intéresse même pas de l’expérience à proprement dit des ou du candidat.

Citation :
Et sur les charges municipales c'est toujours la même chose. Les nouveaux ne sont pas toujours acceptés dans un CM, par un maire en place. Si personne ne leur donne leur chance, on n'avance pas!

Dans aucun conseil municipal comtois je connais de la dictature, tout maire doit faire passer les demandes de candidature dans les conseils municipaux et le font assurément vu le peu de conseiller municipal actuel.

Citation :
Je trouve qu'à trop vouloir fermer les élections on en devient ridicule. Il arrive bien souvent qu'il n'y ait qu'une liste, vouloir fermer un peu plus c'est laisser ce choix là aux habitants. En été ce n'est pas le problème, mais au cours de l'année, quand il n'y a qu'une liste, franchement,il n'y a rien de démocratique dans ces élections là. Je préfère deux listes dont une avec des nouveaux , qu'une seule liste, d'autant plus que la coitoyenneté franc-comtoise exige déjà deux mois de présence.

Tu te trompe Jenah, c’est pas un cloisonnement des élections sérieusement, c’est et je le répète un passage pour être parlementaire.

Après avoir entendu vos débats et partager des messages privé avec certaine personne, suite à la modification de Flory je redonne une nouvelle proposition de l’article 6, par contre moi Flory je suis pour rester dans les deux mois de citoyenneté et non trois, et pour le casier judiciaire non, vu que les délits de TALP ou d’escroquerie ici peuvent arriver sans avoir fait quelque chose de dégradant pour la FC.

Citation :

Tout individu se présentant aux élections comtales, doit être franc comtois depuis au moins deux mois. Il ne doit pas être membre d'une armée déclarée illégale en Franche Comté. Il ne doit pas avoir été jugé coupable de haute trahison depuis au moins quatre mois et il devra être à jour de ses impôts fonciers. Et devra avoir une expérience d’institution comtoise ou autre duché/comté d’un minimum de deux mois, l’institution devra être reconnu être institution comtoise ou institution d’un autre duché/comté, un diplôme d’université connu en Franche Comté pourra aussi être reconnu comme expérience.

Les candidats non-conforme devrons écrire au Parlement pour avoir une dérogation motiver par des dires qui peuvent solliciter le parlement à accepter la candidature.

Je demande la mise en vote de l'article 6 dans les urnes.
Si certain préfèrent la modification apporter par Flory, vu qu'elle est moins souple que moi Wink Rien n'empêche de mettre les deux propositions.
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMar 10 Juil 2012 - 12:39

Je vais proposer les 2 textes au vote, nous verrons bien lequel sera préféré et si l'idée est acceptée par nos parlementaires.

Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMar 10 Juil 2012 - 14:20

Moins souple leif tout dépend dans le sens pris Wink

Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

Féminin Nombre de messages : 21787

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMar 10 Juil 2012 - 14:54

Attention pour la Haute Trahison c'est trois mois maximum suivant les grandes décisions levanesques.

Et il faut corriger les fautes, que le texte ait l'air correct.

Invité

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:06

C'est n'importe quoi ce projet, les gens ne s'impliqueront plus en FC déjà qu'il n'y en a pas beaucoup et qu'on en manque partout ça va être pire avec cette loi qui bloque les gens... moi je suis totalement contre.... mais bon votons on va voir.
Louisette
Troubadour
Louisette

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:10

Loi levanesque = 3 mois, cette loi ne peut être acceptée ainsi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:41

Moi j'aimerais bien savoir, en toute franchise, qui avait bel et bien les 2 mois d'expérience avant leur entré au conseil pour la première fois. Moi je suis chanceux surement, je les avais ces deux mois en fait j'en avais trois. Deux mois au CM de Luxeuil comme cadastre et maire de Luxeuil, donc trois mois.

Mais qui les avait réellement... Comme le disais Jenah c'est pas deux mois d'expériences qui va changer les choses. Mais pour faire un bon suivi une bonne évolution. je serais bien plus d'avis que l'ancien conseil reste deux semaines de plus qu'une seule semaine pour avoir une bonne transition de bien montrer le travail à faire, là, ça serait utile.
Jenah
Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMar 10 Juil 2012 - 19:06

Dans l'absolu, oui c'est bien d'arriver à de tels postes avec des connaissances, mais ce n'est pas insurmontable d'arriver sans et pour moi ça ne doit pas être une obligation. Et par obligation j'entends surtout l'interdiction de se présenter si on n'a pas l'expérience.

Pour moi ce genre de loi c'est la porte ouverte à toutes les dérives, pourquoi après ne pas exiger que tout individu souhaitant postuler au conseil comtal est fait 4 mandats de maire, pourquoi ne pas exiger qu'il ait six mois d'implication dans un CM ou en gendarmerie... Où s'arrêter? Car on est d'accord que plus on est expérimenté, mieux l'on peut se débrouiller dans un poste supérieur.

Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMer 11 Juil 2012 - 4:30

Citation :
C'est n'importe quoi ce projet, les gens ne s'impliqueront plus en FC déjà qu'il n'y en a pas beaucoup et qu'on en manque partout ça va être pire avec cette loi qui bloque les gens... moi je suis totalement contre.... mais bon votons on va voir.

Superbement constructif ça, franchement chapeau.
J’explique en long et large que ça n’a aucun but de blocage pour les élus, vu que c’est deux mois et non dix qu’on demande et qu’en résumer ça aide le parlementaire élu, le parlement en place, l’équipe en place, le franc comte en place et les institutions en place tout ce beau monde pour un seul mot d’ordre : le peuple.

Et c’est d’une logique sans pareil qu’un individu qui n’a pas exercer de charge soit à la tête de responsabilité grande ou est les moyens de l’être, je ne dis pas qu’il le faut pas, mais au moins les préparer.

Modification et correction du texte en accord avec la loi levanesque.
J’ai vérifié en parallèle.
Texte prêt pour les urnes :

Citation :

Tout individu se présentant aux élections comtales, doit être franc comtois depuis au moins deux mois. Il ne doit pas être membre d'une armée déclarée illégale en Franche Comté. Il ne doit pas avoir été jugé coupable de haute trahison depuis au moins deux mois et ne devoir aucun impôt foncier. Devra également avoir une expérience au sein d’une institution comtoise ou d’un autre duché/comté d’un minimum de deux mois, un diplôme d’université reconnu en Franche-Comté pourra aussi être considéré comme expérience pertinente.
Les candidats ne rencontrant pas les critères établis devront écrire au Parlement pour obtenir une dérogation motivée par des explications voir même également des recommandations que le Parlement se réserve le droit de demander et consulter avant d’accepter la candidature.

Jenah
Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMer 11 Juil 2012 - 11:39

C'est constructif, l'argument étant que plus on en demande, moins cela motive les gens. Donc qu'avec ce type de loi on aura moins de monde, or en dehors de l'été on en manque justement de monde!

Enfin, si une personne n'ayant aucune connaissance et jamais rien fait arrive au Parlement, je crois qu'il a le droit à sa place, car avec toutes les embuches qu'on a lors des élections et lors des séances parlementaires, celui qui tient sa place a franchement du mérite.

Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMer 11 Juil 2012 - 14:08

L'argument du manque de monde n'est pas valable, c'est pas parce qu'on manque de personne qu'on dois donner des responsabilités aux premiers venu, diantre s'il vous plait.

Et c'est deux mois à avoir facilement obtenue dans un ordre ou dans une institution.
Jenah
Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMer 11 Juil 2012 - 14:20

Pourquoi l'argument du manque de monde se présentant aux élections comtales ne serait-il pas valable? On voit mal comment en réduisant les possibilités de se présenter, il y aurait plus de monde?

Et forcer les gens à faire quelque chose seulement pour avoir autre chose ça n'a jamais rien donné de bon. Proposer oui, forcer non.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMer 11 Juil 2012 - 14:26

Citation :
pour obtenir une dérogation motivée par des explications voir même également des recommandations que le Parlement se réserve le droit de demander et consulter avant d’accepter la candidature.

Donc, encore une fois, sous quel motif on va juger quelqu'un je vois déjà d'ici, on n'a aucune règle. Prenons cet exemple, j'explique une faille, un parti est au pouvoir il est majoritaire. Madame X pas aimé du parti présente une liste mais trois candidats sont inexpérimentés et monsieur Y est plus que détester du parti au pouvoir qui lui n'a pas d'expérience... Vous voyez où je veux en venir? Il y aura nécessairement conflit d'intérêt un jour ou l'autre. Avec aucune critère de base ça va juste compliquer les choses et si on doit ajouter des critère ça va alourdir le codex.

En plus quand on présente une liste c'est que la campagne électorale commence, ceux déjà en place auront l'avantage de bloquer des listes avec cette loi. Je crois que nous bafouillons la démocratie en faisant cela. Si un parti manque d'expérience bien qu'on le dénonce simplement, les gens jugeront eux-mêmes et voteront.
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMer 11 Juil 2012 - 14:37

Franchement me sortir encore une fois l’argument d’alourdir le codex alors que c’est une modification de texte et non un nouveau texte inexistant, j’ai envie de vous demandez quand même si vous comprenez les choses et le codex en question.

Et à la base les dérogations c'est pas des passes droits, c'est une légitimer.

Pour éviter toute interprétation néfaste et purement antipolitique, je ne désire plus que le texte soit voté dans les urnes actuellement vu que les élections prochaines approchent et que cela pourrait changer la donne politiquement, cependant je garde le texte sous le coude.

Dans un souci de bonne entente et de bonne politique nous n’allons pas pénaliser les partis politiques actuels qui ne rentreraient pas en ligne de compte dans la proposition de modification que j’apporte.
Jenah
Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMer 11 Juil 2012 - 14:47

De toute façon les lois n'étant pas rétroactive, le temps que ce soit voté et si jamais accepté que cela soit noté dans les lois et actifs, les élections seront passées ou presque. On ne pourra pas refuser un candidat s'étant présenté du temps de l'ancienne loi.

Mais t'as peut être raison de garder ça pour plus tard, un autre parlement sera peut être plus enclin à voter ce genre de texte.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMer 11 Juil 2012 - 15:05

Mais que ce soit maintenant ou plus tard, le problème sera toujours le même. Il faudra des lignes très précises pourquoi on accepterait quelqu'un inexpérimenté et quant au fait de le refusé. Les parlementaire ne pourront pas aller en dehors de ces critères, comme ça on enlève tout conflit d'intérêt.

De plus, j’aimerais bien savoir combien de gens qui siège actuellement au conseil ont eu cette expérience à leur premier mandat, moi c'est mon premier, j'ai cette expérience, je fais parti des chanceux. J'ai passé presque deux mois comme cadastre au sein du CM de Luxeuil et un mois maire mais ce n’est pas tout le monde et beaucoup veulent s'impliquer. Est-ce qu'on pénalise une liste qui a un nouveau sans d'expérience qui est en douzième position?
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyDim 15 Juil 2012 - 22:22

Ce debat n'est il plus à l'ordre du jour ?

Je plussoie toujours l'idée de Kran,

et j'y rajoute quelques points.

Trouveriez vous normal qu'un groupe de parfaits inconnus arrivent en fc s'installent, attendent les deux mois légitimes et ensuite présentent une liste comtale sans n'avoir eu aucun engagement en politique dans notre comté ? sans s’être forcement intéressés à notre politique ?

Si le point d'avoir engagement dans nos institutions est le bât qui blesse alors changeons ceci pour tout nouveau emménagement dans notre comté (ne sont pas impliqués dedans les gens nés en FC)

Citation :
Tout individu se présentant aux élections comtales, doit être franc comtois depuis au moins deux mois.

Passons le délai à trois mois ( depot de liste) voir 4 mois. Cela permettra à ces gens s'i ils veulent vraiment s'impliquer dans l'avenir de la Fc de ne pas être novice concernant nos institutions.

Troubadour
Jenah

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:03

Citation :
Trouveriez vous normal qu'un groupe de parfaits inconnus arrivent en fc s'installent, attendent les deux mois légitimes et ensuite présentent une liste comtale sans n'avoir eu aucun engagement en politique dans notre comté ? sans s’être forcement intéressés à notre politique ?

S'il a la citoyenneté franc-comtoise et prend le temps d'attendre ses deux mois pour se présenter, oui c'est normal. Au bout de deux mois je ne pense plus qu'ils soient de parfaits inconnus d'ailleurs. Enfin comment vouslez vous que quelqu'un présente une liste et se fasse élire sans avoir aucun intérêt pour notre politique. S'il se met à participer à notre politique c'est bienq u'il s'y interesse, dans le cas contraire il resterait à garder ses moutons et regarder pousser son blé tranquillement loin des polémiques houleuses ou honteuses des élections et du Parlement.

Enfin, lorsque Leif propose les deux mois, il dit bien qu'une expérience étrangère pourrait être acceptée, ainsi vos parfaits inconnus venant d'une autre contrée pourraient de toute manière se présenter une fois la citoyenneté franc-comtoise acquise... Enfin pourraient, sauf si comme l'explique Estebaiy les motifs d'acceptation des deux mois d'implications ne sont pas clairs en ce cas comme on pourra accepter ou reffuser n'importe qui selon notre bon vouloir, il n'y aura pas de problèmes de ce genre. Les gens de bonnes familles passeront, les autres non. D'ailleurs, entre nous, il me semble bien que cela se fait déjà.

tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:40

Citation :
Pour éviter toute interprétation néfaste et purement antipolitique, je ne désire plus que le texte soit voté dans les urnes actuellement vu que les élections prochaines approchent et que cela pourrait changer la donne politiquement, cependant je garde le texte sous le coude
.

c'ets dommage , vu l vitese a laquelle avancent les choses !

En tout cas , oui , il va falloir un jour se rendre compte que on ne peut pas devenir conseiller simplement parce qu'on a envie "de voir" . quand je vois ce mandat , je suis horrifié de voir comment certains ont pourri la mandature en quittant leur poste , soit par démission , soit par inaction .

Tant qu'on ne sanctionnera pas les comportements de laxisme et de forfaiture , nous aurons droit à ces "expériences" qui nuisent fortement au comté .

Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:06

En accord avec toi.
Pour cela que le débat reste dans le débat publique et que les actes pénalisant tout cohérence et éthique du parlement devra être sanctionner vu qu'il n'apporte aucun but lucratif.

Ma proposition de modification n'a que pour but d'être une base constructif en tout cas nous en reparlons, parce que moi j'en reparlerais.
Bettine_de_Rosoy
Expansif
Bettine_de_Rosoy

Féminin Nombre de messages : 678

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptySam 21 Juil 2012 - 22:13

Je trouve honteux qu'on puisse mettre les "débutants" dans le même panier.

Je n'avais aucune connaissance du poste que j'occupe et pourtant je pense m'en être parfaitement occupé.

C'est réducteur que de dire qu'il faut avoir occupé d'autres postes avant de venir au Conseil, personnellement, certains devraient apprendre à manier la Diplomatie que de dire de pareilles choses. C'est offusquant, blessant, et j'estime que MON travail n'est pas à remettre en cause, et surtout pas parce que je suis débutante, et j'estime que d'autres feront aussi bien voir mieux que moi sans pour autant avoir été maire, tribun ou que sais-je encore !

Quand à vos diplômes ! pardonnez moi du peu mais certains seront bardés de diplôme et pourtant ne seront pas capables d'écrire une phrase sans faute ou bien de réfléchir un tant soit peu avant de parler alors non je suis totalement contre ce texte et horrifiée qu'on puisse en être réduit à ça pour favoriser "toujours" et encore les mêmes personnes !

Ce qu'il s'est passé au sein de notre Conseil est de tout autre ordre. Ce n'est pas un problème de capacités intellectuelles à tenir correctement ou pas un poste, c'est un manque flagrant de SAVOIR VIVRE et d'IRRESPECT vis à vis des autres, et cela, vous aurez beau pondre et couver toutes les lois que vous voulez, vous ne le verrez que lorsque le conseiller sera au pied du mur.

Par ailleurs, si vous tenez à ce que la Franche Comté étouffe un peu plus, alors continuez de n'autoriser que les "anciens" ! le sang neuf c'est dans les nouveaux que vous le trouverez, pas dans des personnes qui ont déjà vu plusieurs Conseils et qui ne différencient plus leur fortune de celle de la Franche Comté...

Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:58

J'avoue quand même que le Bailli a été un super Bailli durant ces 2 mois malgré qu'elle n'ait jamais officié ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Législatif] Soyons politique   [Législatif] Soyons politique Empty

[Législatif] Soyons politique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant