Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [éco] taxe portuaire le débat

Aller en bas 
+14
Jenah
Verania
Thomas von Dumb
Floriane de Cheroy
Mousseline
Louisette
Beren H. de la F.Ebrêchée
Leif
Bettine_de_Rosoy
Krän
Lysiane
Sacrai
Héloïse
tristan_masselet
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012 - 15:45

Krän a écrit:
Chapitre : 5 De la taxe portuaire

Citation :
Article 1
Tout capitaine de bateau amarrant son bateau dans le port de Luxeuil devra payer une taxe portuaire, sauf exception prévue par traité.
Article 1 bis La taxe est gratuite pour les 2 premiers jours.
Article 1 ter: Le remboursement des 2 premiers jours sera fait par le Bailli
Article 2
La taxe portuaire est payable directement igéiquement au Comté
Article 3
Le chef de port apportera la preuve du paiement de la taxe.
Le Bailli pourra confirmer également le paiement effectué dans son bureau

Peut-être bien de le préciser vu que la taxe sera fixée automatiquement.
Il faudra fixer aussi le montant à mettre/jour pour les personnes ayant un bateau à quai IG
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:38

Citation :
Article 3
Le chef de port apportera peut demander au capitaine la preuve du paiement de la taxe.
Le Bailli pourra confirmer également le paiement effectué dans son bureau

Le chef de port n'a aucun moyen d'apporter une preuve puisque c'est le capitaine et le bailli qui ont l'écriture dans les évènements ou bureau.

Il faut rajouter que le Bailli rembourse la taxe à ceux exonérés par traité comme les hollandais, s'ils restent plus de 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 19:09

On vote ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 22:26

On a des traités pour ca?je voudrais en rajouter alors, nos chers amis qui aiment le minerais!!
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 2:15

On ne pourra pas voté cette mandature ci, il ne reste que 3 jours (à partir de 04.00 du matin cette nuit), hors un vote normal en requiert 5.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 13:08

La nouvelle mandature ayant débutée, l'Intendance signale que le vote est à nouveau possible.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 16:18

Des avis complémentaires ?
Nous en étions la :

Citation :
Chapitre : 5 De la taxe portuaire
Article 1
Tout capitaine de bateau amarrant son bateau dans le port de Luxeuil devra payer une taxe portuaire, sauf exception prévue par traité.
La taxe est gratuite pour les 2 premiers jours.
Le remboursement des 2 premiers jours sera fait par le Bailli
Le Bailli rembourse la taxe à ceux exonérés par traité comme les hollandais, s'ils restent plus de 2 jours.
Article 2
La taxe portuaire est payable directement igéiquement au Comté
Article 3
Le chef de port peut demander au capitaine la preuve du paiement de la taxe.
Le Bailli pourra confirmer également le paiement effectué dans son bureau
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:28

Cette parti la me gène pas mais je voudrais ajouter des traites avec des allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:31

Comme le traité qui nous lie avec les hollandais ?
Et que pense les allemands de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:33

J'en sais rien mais comme on commerce bien avec eux faudrait peut etre voir aussi pour qu'ils soient exemptés de taxe du port quand ils viennent pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 19:38

Le temps des négociations avec les allemands, nous attendrons pour voté alors pour les inclure eux aussi et ce serait en effet avantageux de leur donner une plus grande accessibilité de notre port.

On va diplomatiquer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 21:33

Diplomatiquer.... Diplomastiquer..hum... serait-ce un souhait qui concerne la chancellerie par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 21:49

En effet.
On va en discuter dans le lieu approprier.

Le vote et le débat reste en suspend le temps des négociations avec les Allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:12

Et les franc-comtois, rien de prévu pour eux?
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 14:23

Rembourser la taxe portuaire pour les francs comtois aussi.
Mais est-ce que cela aurait un impacte réelle ? Et le cadeau de la taxe pour les Hollandais déjà existe pour y favoriser le commerce, l'optique d'y inclure les germaniques c'est la même chose et pour ce qui est du Franc-Comtois, ils son rare ceux qui commerce avec nous, mais rien n'empêchera de faire un cadeau à un bateau comtois si la chose est vraiment nécessaire sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 21:24

Disons que si on le fait pour certaine contrée, je trouve bien qu'on le fasse pour nos habitants, car au final c'est eux qui restent le plus longtemps dans le port de Luxeuil (Goclad et Sarrasin notamment, mais aussi Perlot assez régulièrement).

De plus, je les vois mal dans la possibilité de passer un accord diplomatique de la Franche-Comté à la franche-Comté.... Donc pour le moment le texte proposé ne les concerne malheureusement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 22:33

On peut modifier le chapitre 5 qui concerne la taxe portuaire et inclure les comtois, je vais y réfléchir et proposer une modification de texte dans ce sens la, j’attends des nouvelles du Wutternberg avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:00

Les négociations avec les allemands c'est toujours en débat avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 23:35

En attendant on commerce bien hihi.Vive le fleuve
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 1:05

Et si nous supprimions cette taxe tout simplement, les navires comtois déjà à quai ou qui y viennent souvent appartiennent tous à des gens qui s'en serve aussi bien pour le comté que pour eux même ou en tout cas qui en font bénéficier.
Vu les discussions, a retirer la taxe, aux germains, aux hollandais et aux franc comtois.
Depuis que je suis chef de port je n'ai vu a quai qu'un navire qui est resté une seule journée qui n'a pas servi le comté.
Le commerce commence a devenir important au niveau comtal, peut être que s'ils n'ont plus de taxes les navires appartenant a des comtois ferront des missions commerciales avec un cout moins important car plus de taxe à amortir même si c'est que 30 écus par mois.

Je sais bien que d'un coté on cherche à gagner des sous mais nous préférons nous faire des sous sur des gens extérieur et non sur les comtois en priorité, nous augmentons et augmenterons nos avoirs par le commerce c'est un objectif que je pense ne contredira pas notre CaC.En tout cas c'est ce que je faisais personnellement.
Actuellement il y a des trajets presque non stop dans ce sens en partance du port de Luxeuil avec des capitaines comtois.
Il serait peut être temps de les remercier.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:14

Personnellement, je suis pour enlever cette taxe... Surtout si elle aide à remettre le commerce en route de manière plus adéquat. Je doute un peu que 1 écus par jours soient vraiment le soucis par contre, mais si vous croyez que ça peut relancer ça me va. Je dis ça mais faut aussi l'avis du CaC.

Dès qu'on à l'avis de tous, on mettra une date buttoire, ce serait bien aussi de voir à ne pas oublier de modifier carrément la loi et de faire vérifier par le bdd. C'est juste une peu chiant quand se genre de décision est prise de mettre dans les lois une gestion normale...de devoir chaque fois la faire réviser. On pourrait mettre un genre de si le comté demande une taxe... Je sais pas moi...


Citation :
Chapitre : 5 De la taxe portuaire
Article 1
Tout capitaine de bateau amarrant son bateau dans le port de Luxeuil devra payer une taxe portuaire[s'il y à lieu], sauf exception prévue par traité.
La taxe est gratuite pour les 2 premiers jours.
Le remboursement des 2 premiers jours sera fait par le Bailli
Le Bailli rembourse la taxe à ceux exonérés par traité comme les hollandais, s'ils restent plus de 2 jours.
Article 2
La taxe portuaire est payable directement igéiquement au Comté
Article 3
Le chef de port peut demander au capitaine la preuve du paiement de la taxe.
Le Bailli pourra confirmer également le paiement effectué dans son bureau

Là par contre je crois que j'ai pris un texte déjà modifié.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:30

Revient après avoir repris connaissance du débat. (ben oui quoi je vais pas passer mon temps à édither)

Bon si on regarde le débat, c'est pour changer plus ou moins la façon de faire et ça fait deux mandats que cela traine. Donc voilà il est écrit ceci:


Citation :
Décret d'application de la taxe portuaire
Le montant de la taxe portuaire est fixée à 1 écu par jour, révisable tous les 30 jours sur décision du Franc Comte et du trio économique.

Voté par le parlement le 11 mars 1460, promulgué par le Franc-Comte Jerome du Val d'Haine le XXIVème jour de mars 1460.

On voulait changer cela pour à tout moment et non seulement au 30 jours afin de pouvoir pallier à des urgences... Pour le moment c'Est pas un soucis, ça fait plus de 30 jours que la taxe est là donc si on a une entente trio économie et Franc-Comte on peu la changer sans soucis. Donc pour moi c'est ok pour enlever la taxe portuaire et semblerait que se soit ok pour vous aussi Sacrai, maintenant manque que le CAC ET le CAM.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:37

on concernant la Taxe, on l'augmente, ou la maintien ?

Je suis pour la fixer à 1 écu...Messire le CAC, dame la Bailli, dame la CAM ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:14

Pour ma part

On l'abroge

On fait de la publicité auprès des contrées du Rhin comme quoi le commerce fluvial est libre chez nous

Et on attire les marchands
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2013 - 14:47

he bien du vieux dossier que j'ai l'intention de terminer.

On abroge la taxe ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 11:15

Selon la discussion, voici le texte à abroger :

Citation :
Décret d'application de la taxe portuaire
Le montant de la taxe portuaire est fixée à 1 écu par jour, révisable tous les 30 jours sur décision du Franc Comte et du trio économique.

Voté par le parlement le 11 mars 1460, promulgué par le Franc-Comte Jerome du Val d'Haine le XXIVème jour de mars 1460.

Vote à lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 14:59

Ce texte a déjà été amendé en juin 1460:

Citation :
Décret d'application de la taxe portuaire

Le montant de la taxe portuaire est fixée à 1 écu par jour, révisable à tout moment sur décision du Franc Comte et du trio économique.

Voté par le parlement le 11 mars 1460, promulgué par le Franc-Comte Jerome du Val d'Haine le XXIVème jour de mars 1460.
Amendé par le parlement le 16 Juin 1460, promulgué par le Franc Comte Krän d'Ormerach le 18 Juin 1460
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 16:05

ouaip, je me souviens!
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:46

Est-ce donc un oubli de clôture de la salle ou bien y a-t-il encore besoin d'en discuter?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [éco] taxe portuaire le débat   [éco] taxe portuaire le débat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[éco] taxe portuaire le débat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Débat sur la taxe portuaire
» [ECO] Taxe portuaire.
» Registre de la taxe portuaire
» Demande taxe portuaire
» [Vote du 11 au 16 Juin 1460] Chapitre 5 : De la taxe portuaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: