Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Trio économique et conseillers

Aller en bas 
+5
Lysiane
Jenah
Mousseline
Sarrasin
Héloise Marie
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:40

Hummm je suis vraiment pas content de voir ce qui se trame. Sacrai et Sarrasin sont deux personnes qui ont l'expérience en économie. Ils sont tous deux anciens CAC de la FC et ont même été les meilleurs, ils connaissent très bien l'économie franc comtoise.

La loi dit:

Citation :
L'Assistant aux Conseillers en économie est choisi par vote par le nouveau trio de l'économie. Ce dernier devra résider en Franche-Comté et avoir des antécédants favorables dans l'économie franc-comtoise. L'assistant ne pourra être reçu si un Conseiller en économie émet son veto. L'Assistant ne devra pas non plus avoir de casier judiciaire ouvert, en Franche-Comté ou dans une Région avec laquelle nous avons un Traité de Coopération Judiciaire, exepté pour des contraventions.

J'ai mis en gras messire Beren la ligne la plus important, ce n'est pas votre VETO. On parle d'expérience dans l'économie franc-comtoie, dame Bettine elle est ici depuis quand, le 19 Avril ça en dit long... A-t-elle déjà été CAC? A-t-elle plus d'expérience que Sacrai et Sarrasin, s'il utilise le droit de veto j'aimerais que les deux autres utilise leur droit de veto sur Bettine, on y voit qu'une stratégie de partie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:52

Je cite les raisons de messire Beren du choix de Bettine:

Citation :
Pour ma part, mon vote va à Bettine, que j'ai recommandée moi-même. Je poserai veto pour les deux autres personnes, ce qui rendrait, le cas échéant, impossible à ces deux candidats d'entrer en fonction, comme le précise la loi. Non pas par rejet personnel, mais parce que Bettine est la seule personne que je pourrai voir intervenir dans mon travail, car je la connais depuis longtemps, car elle est une amie et une proche, car elle connaît ma façon de travailler et de voir les choses, car j'ai toute confiance en elle.

On choisi ses amis au lieu d'une plus grande expérience alors.... J'en dit pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:06

Alors première chose :

- La loi indique que le trio économique et le trio économique seul peu voter et décidé de la personne.
- Que chacun des conseillers à le droit d'émettre son veto sur un des trois.

Deuxième chose :

Je ne cautionne ni ne soutien les propos de Beren, qui ne sont pas forcément juste pour les deux autres candidats, tout aussi compétents l'un que l'autre mais il n'est pas en tort, messire Este.

Maintenant si vous n'êtes pas d'accord on revoit la loi, on la modifie on la vote et pour la prochaine fois et bien il n'y a plus de soucis! Mais ici, la loi est la loi, et elle est respectée pour le cas du vote et de veto !

Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:09

C'est ce qui s'appel de la promotion et des élections truqués car seul les amis sont pris en compte, la demande de vote et de candidature a donc été bafoué, si cela continue dans cette voix ce sera donc au tribunal de lotharangie que cela se reglera et je suis certain que Messire Beren ne sera pas dans son droit. Il y a un moment où il faut arreter de se foutre de la gueule du monde, si on veut faire passer ses amis on ne fait pas de démarche équitable pour ne pas l'être ou juste pour se donner bonne conscience.
Je me douterais bien que le principe des lois serait bafoué lors de cette démarche, ce n'est qu'une erreur de plus de certains conseillers

Citation :
- Que chacun des conseillers à le droit d'émettre son veto sur un des trois.
Il a mis le véto sur deux personnes, et après ca se dit respectueux des lois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:10

Oui mais il n'est pas le seul a pouvoir s'imposer a émettre un veto et par justice je demande soit au bailli et au cam d'imposer leur veto a la candidate Bettine pour être juste.....
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:11

Je pense ce que déplore le représentante de Luxeuil est justement que le candidature de Bettine ne devrait pas être, et ce pour plusieurs raison.

Premièrement il démontre clairement que cette dame, inconnue de tous, n'a pas un des critères, soit avoir de l'expérience dans l'économie comtoise.

Citation :
Ce dernier devra résider en Franche-Comté et avoir des antécédants favorables dans l'économie franc-comtoise.

Alors lui aussi ne fait qu'appliquer la loi en disant que sa candidature ne respecte pas un des critères.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:15

Et bien la FC retombe dans ses travers de non démocratie, c'est bien dommage qu'une seule personne du trio-économique pense à décider pour les autres afin de placer son amie peu qualifiée dans un rôle de conseiller, tandis que d'autres parts des personnes bien connues justement pour leurs actions économiques proposent leur aide. La lettre de la damoiselle explique d'ailleurs qu'elle veut apprendre, mais la place d'un assistant économique n'est pas d'apprendre, mais plutôt de conseiller...l'économie se ridiculise. L'amitié est certes le sens de la vie, mais l'économie ne doit pas tenir simplement sur cette amitié là.

Entendez moi bien, je ne critique pas cette damoiselle qui souhaite s'investir, je discute seulement ce choix d'investissement vers un poste qui demande expertise, ce que manifestement ne peut pas posséder cette jeune femme. Enfin, apporter une autre vision est bien le rôle d'un assistant à l'économie, si l'assistant est seulement là pour appliquer ce que souhaite le trioéconomique, son rôle ne sert strictement à rien. L'assitant ce n'est pas une paire de mains supplémentaire pour faire le travail, c'est un réel puit de savoirs et d'idées afin de renforcer notre économie.



De plus si le sieur Beren compte s'appuyer sur la loi pour justifier ses vetos, il utilise la loi à mauvais escient. La loi stipule un veto et non pas plusieurs, ainsi un conseiller n'aurait pas le droit d'exercer son droit de veto sur plusieurs candidats. Ce qui paraît logique, car un veto sert bien souvent à contrer une idée, un danger. De plus si la loi propose un veto celui-ci doit tout de même être argumenté il est bien facile sinon d'ouvrir le poste puis que chacun des conseillers du trio économique dépose son veto.

Enfin je sais que mon mari se proposait au poste, ainsi pourrait-on dire que je prêche pour lui. A ces personnes je répondrai que seule l'intérêt de la Frache-Comté m'interesse dans ce cas là, mon époux n'a pas besoin d'exercer à un poste d'assistant pour m'impressioner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:08

Il n'y a pas de meilleur CaC, faut arrêter les délires, il n'y a que des CaCs tout simplement. A chaque mandat nous voyons une personne défiler à ce poste et à chaque mandat, nous voyons l'économie Comtoise dégringoler. Vous pouvez mettre Pierre, Paul ou Jacques, c'est pareil.

Sarrasin a été CaC, c'est vrai pourtant ça n'a pas empêché le Comté de descendre financièrement, je ne dis pas qu'il n'a pas fait un bon boulot, je dis simplement que le problème ce n'est pas la personne qui se trouve au poste mais un problème économique qui n'a pas encore été déterminée.

Sacrai a été CaC et maire a plusieurs fois, c'est vrai et? Et quoi? Rien, la situation à bien changé depuis qu'il n'est plus en poste. Je vous signale qu'à l'époque où il était CaC, le Comté prélevait 8000 écus de taxe aux mairies, que la population était deux voir trois fois plus importante que celle d'aujourd'hui et qu'à cette époque, le Comté était très riche, richesse partit en fumée lors du pillage de Dole. Le poste de CaC au temps de Sacrai, c'était de la rigolade par rapport à aujourd'hui.
Alors vous vous basez sur quoi pour dire qu'ils sont les meilleurs candidats?

Alors oui ils connaissent le poste, oui ils l'ont occupé mais ça ne fait pas d'eux non plus des super CaC ni des super conseiller, le temps a changé pour l'un, le deuxième a limité la casse, c'est tout.
C'est mon point de vue.

Maintenant, vous voulez redressez le Comté? Ce n'est pas un conseiller qui va changer cela, l'idée je l'ai déjà soumise à Héloise-Marie, ouvrir un Comité économique qui jugera les dépenses et les recettes du Comté, qui étudiera et soumettra des idées pour tenter un redressement financier surtout qu'aujourd'hui, le Comté a la possibilité de faire un audit, un outil que l'on n'avait pas à l'époque.
Ce comité a déjà existé à l'époque après le pillage de Dole, un comité qui réunissait des CaCs, des Baillis, des CaM. Là oui vous avez peut-être une chance de remonter financièrement le Comté mais ce n'est pas une seule personne qui changera quoique ce soit à l'heure d'aujourd'hui, il faut être réaliste.

Ce travail demande du temps et de l'énergie et c'est en travaillant à plusieurs et ensemble que ça peut marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyDim 13 Mai 2012 - 21:26

Le comité économique n'est pas prêt de naître, si deux candidatures sont déjà refusées avant d'être traitées. Une seule personne ne changera peut être pas tout, mais ce sera déjà mieux. Sieur Goclad ici les avancées se font pas à pas et encore on dirait bien qu'on recule de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:58

La question est réglée, la comtesse abandonne le projet et la loi va être revu.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyDim 13 Mai 2012 - 23:19

Rappel de ce qu'est le poste :

UN ASSISTANT AUX CONSEILLERS EN ECONOMIE

NON l'assistant ne donne pas de conseil, il exécute le travail que lui donne le trio économique.

C'est un poste d'assistance. Comment pouvez vous interpréter aussi mal la loi ?

Comme si l'assistant était là pour conseiller le trio économique. Il a le droit de donner des idées mais seul le trio économique qui sont des conseillers élus peuvent décider de l'économie de la FC.

Maintenant, il serait nettement plus judicieux d'avoir une loi qui instaure un comité d'experts en économie et je dis bien experts et non pas de personnes étant passées par des postes économiques et pouvant se prévaloir de savoir gérer l'économie. D'ailleurs je ne suis passée que par les postes de CaM et Bailli mais je suis bien plus experte que certains passés par le poste de CaC (bah oui je suis gestionnaire comptable irl mais je n'ai jamais voulu du poste de CaC car je fais suffisamment de compta irl toute l'année).
Donc un comité d'experts pour assister en gestion le trio économique si ça va mal. Une bonne gestion c'est le pilier d'une bonne économie.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:34

Jenah fut surprise du ton pris par Lysiane, l'intendante se mettait en effet à hausser le ton, elle lui répondit cependant avec calme. Lysiane, ne vous ennervez donc pas ainsi, nous n'avons en rien dit que l'assitant pouvait décider. Proposer et conseiller et bien loin de prendre les choses en main et décider. Je m'appuie sur cet extrait du codex pour penser que l'assitant économique a charge de conseiller les membres du trio économique.

Citation :
Alinéa 2.1 :
L'Assistant aux Conseillers en économie a droit de proposer et soumettre des idées concernant la politique économique à adopter, néanmoins les Conseillers comtaux restent les seuls décisionnaires.

Alinéa 2.2 :
L'Assistant aux Conseillers en économie peut mener des négociations avec d'autres organisations économique mais ne pourra en aucun cas conclure d'accord sans l'aval du Commissaire au Commerce.

L'assistant doit bien savoir faire les choses seul tout en suivant les demandes des conseillers économiques. L'assistant assiste et soutien certes, mais dans l'impasse dans laquelle la franche-comté s'est fourrée il serait bien qu'il propose, comme la loi l'y autorise. Et pour moi il reste vital que l'assistant ne soit pas une simple "machine" exécutant sans reflexion, c'est d'ailleurs pas ce que sous-entend la loi demandant à l'assistant d'avoir des antécédents favorables dans l'économie franc-comtoise.

J'ajouterai qu'aucune annonce n'a été faite concernant l'abandon impromptu des candidatures.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyJeu 17 Mai 2012 - 15:19

Où en est cette histoire d'assistant? Si l'affaire est abandonnée, il conviendrait de rédiger une annonce publique en en expliquant les motifs. Il n'y a en effet pas de raison à ce que l'affaire ne soit pas expliquée publiquement et officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyMer 23 Mai 2012 - 8:02

*Héloïse qui passait par là entendit la question et s'arrêta.*

- Bonjour,

Oui l'idée a été laissé à l'abandon, on discute plus de comment revoir ce texte pour qu'il soit plus justice. On parle notamment de supprimer le droit de veto.

J'ai par contre transmis votre demande en parlement privé et je vous promets de faire en sorte que cela soit fait.

*La jeune femme lui adressa un sourire et attendit de voir sa réaction.*
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyMer 23 Mai 2012 - 9:47

Merci à vous Damoiselle Héloïse. J'ai suivi les séances publiques du Parlement et j'ai bien vu que la Franc-comtesse avait tout stoppé, mais je pense que pour être clair avec tout le monde une annonce aurait dû être faite (et peut encore être faite ^^). Stopper ainsi s'est fait suite à des motifs importants, dont la population doit, je le pense, être avertie.

Profitant de la présence d'une membre du Parlement, Jenah ajouta quelques mots, elle souhaitait comprendre.

Oh et au sujet du poste d'assistant aux conseillers, je ne sais pas de quoi les parlementaires peuvent avoir peur en exigeant que l'assitant ne soit pas une simple paire de bras. Franchement, c'est que l'assistant soit plus doué que le conseiller en place qui fait peur? Je ne vois pas vraiment en quoi avoir des connaissances en économie, pour donner un coup de main à un conseiller justement du trio économique pourrait freiner. On semble dire dans les débats que l'assistant n'est là que pour noter un chiffre sur un papier, de façon automatique et bête, tandis que la loi lui donne quand même droit de proposer ou de négocier (avec l'accord bien sûr des conseillers en place).
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:35

Passe par là après avoir un peu boudé les débats. Et salue l'ancienne mairesse.

Bonjour Jenah. Vous faites bien d'en parler, je vais de suite créer une annonce pour le dire... Ca m'était totalement sorti de l'esprit. Ainsi que contacter les candidats pour -enfin- leur annoncer...

Quand au débat nous essayons de le porter jusqu'aux urnes : nous avons supprimé le véto, et changé un peu la manière dont on le recrutait. Maintenant, la personne peut avoir plus de compétences que le CaC en cours, ça, nous ne saurons jamais mesurer les différences de compétences... Ce qui a fait peur je pense c'est le fait que Bettine ne soit pas connue et que Beren veuille absolument la faire passer.

Que le conseiller soit expert ou juste doué en économie, l'un ou l'autre, il est là pour alléger la tâche du trio qui éprouve des difficultés et voudrait y faire appel. Enfin, je le vois comme ça
.
Revenir en haut Aller en bas
Beren H. de la F.Ebrêchée
Loquace
Beren H. de la F.Ebrêchée


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 20/02/2012

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyMer 23 Mai 2012 - 16:59

Je pense qu'effectivement, un assistant est là pour alléger les tâches, simplement, s'atteler à coordonner les choses, etc. Si j'ai insisté, c'est que Bettine est extrêmement douée en classeurs, et que j'avais besoin d'aide pour tout remettre à flots suite à la perte des documents. Un assistant est, comme vous l'avez justement souligné, Dame Jenah, force de proposition, et un esprit éclairé de plus ne peut qu'avantager le comté. Quant aux compétences, ma foi, je comprends votre désarroi, j'ai eu la même réaction en constatant comment les choses avaient été gérées jusque là. Je poserai bientôt mon bilan, nous pourrons voir si cela correspond à vos attentes. J'ai simplement fait de mon mieux, au vu de mes capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:02

Justement, ce que Jenah tente de faire comprendre c'est que l'assistant, outre sa fonctionne d'avoir des mains, aient une bonne connaissance de base sur l'économie de l'État et sache le fonctionnement du trio économique, une base. Bettine, je n'ai rien contre elle mais seulement voici, on avait la possibilité d'avoir comme assistant deux personnes ayant l'expérience comme CAC qui ont fait preuve de leur talent. Si j'avais eu à choisir ou n'importe qui d'autre le choix aurait tombé sur sacrai ou sarrasin. À mes yeux, le droit de véto que vous avez utiliser Beren était seulement à des fins politique, une simple ligne de partie.

Même Heph aurait pu aider le trio économique. Si, même comme assistant, on a le choix, nous devons prendre le meilleur candidat possible à mon sens, pour rester impartial, Sarrasin me semblait le meilleur choix. Maintenant, il faut enlever le droit de véto et définir une parti de la loi c'est quoi avoir des antécédants favorables dans l'économie franc-comtoise.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:53

Le trio peut choisir qui il veut comme assistaqnt, personne n'a rien à dire sur le choix.
Par contre, faire un appel à candidature "truqué", ça c'est dérangeant. Je pense qu'il n'y a pas d'appel à faire quand le choix est déjà fait.

L'assistant est utile dans certains cas, les commissions dans d'autres.
M'enfin je ne vais pas répéter encore une fois ce que j'ai déjà dit par rapport à ça...

Fronce les sourcils

Ben suis en fait, je viens de le faire! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:29

Jenah salua la franc-comtesse, Bonjour Franc-comtesse, je suis heureuse d'apprendre qu'il ne s'agit là que d'un oubli et que l'affaire sera bien mise au clair publiquement. Et je me vois rassurée par l'avancée des débats concernant les postes d'assistant ou de membres d'un comité économique.

Le cac arriva par la suite, Bonjour Sieur, j'ose espérer que vous aviez vos raisons pour souhaiter imposer une candidate à vos collègues, cependant je trouve cet acte inadapté à la situation, le Conseiller au Commerce n'est pas le seul à pouvoir bénéficier de l'aide de l'assistant.

je ne compte pas revenir sur les candidatures ou sur les choix, ou plutôt non-choix puisque tout a été stoppé. Ce que je voulais juste exprimer, c'est qu'on a pu voir suite à un essai de réforme du poste d'assistant une vraie peur bleue des conseillers. Reffusant un quelconque rapport entre assistant et qualification, or on comprend bien que le comté n'y perd rien à ce que l'assistant soit un minimum compétent, bien sur on ne va pas forcemment demander un mandat de cac ou un mandat de ministre des finances...restons tout de même dans l'ouverture Franc-comtoise, mais, pour moi, une connaissance des marchés comtois n'est tout de même pas trop demander.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:04

Ca par contre ce n’est pas bien, favoriser une candidature n’importe laquelle niveau éthique d’élu du peuple ça le fait pas, mais faut comprendre le geste aussi. L’assistant en économie est avant tous un rôle de secrétaire du CAC particulièrement, donc c’est pas non plus mal d’avoir voulu un proche qui permet de mieux travailler, enfin moi CAC personnellement jamais je n’aurais mis un droit de véto sur des économistes comme Sacrai et Sarrasin.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:04

C'était juste une place d'assistant. Donc valable. Pour des experts en économie je ne les aurai pas choisis.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:43

Juste une place d'assistant dans un comté où l'économie tombe en miette? N'oublions pas le contexte. Je ne comprends pas et donc je le répète, Lysiane, que craignez vous à voir quelqu'un d'un peu expérimenté assister les conseillers?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyVen 25 Mai 2012 - 11:07

Jeanh, le texte concerne un assistant et il n'est pas question de remettre en cause un texte qui sert à dépanner le CaC s'il a besoin d'un assistant. Qu'il soit un peu expérimenté, aucun souci... mais qu'on ne me dise pas que ce sont des experts, pas à moi.

Donc le texte reste pour quelqu'un qui sera sous les ordres des conseillers à la différence d'experts qui peuvent donner des ordres à des conseillers. Il faut envisager un autre texte ou un décret exceptionnel pour nommer des experts capables de conseiller en économie.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyVen 25 Mai 2012 - 14:04

La réponse étonna un peu. L'expert sera donc au dessus du conseiller??


Dernière édition par Jenah le Sam 26 Mai 2012 - 11:48, édité 1 fois (Raison : Correction ortho, faut que je me relise des fois ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:52

Si le Franc Comte en arrive à nommer un ou des expert(s) en économie si les finances de la région vont mal, forcément, l'expert aura été sollicité pour rétablir la situation et forcément il donnera les consignes à suivre et les conseillers éco les suivront. C'est logique. L'expert n'est pas au-dessus du conseiller éco, il est sollicité pour un travail précis.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptySam 26 Mai 2012 - 11:52

Je pensais le groupe d'expert comme un regroupement de personne pouvant conseiller, donner avis, proposer, je ne pensez pas qu'ils ordonneraient directement aux conseillers économiques, du moins pas dans les textes. Car s'il est compréhensible que suivre l'avis d'un groupe d'expert est la meilleure manoeuvre pour s'en sortir, je ne voyais pas ce groupe d'experts non élus passer par dessus un élu, or s'ils donnent des rodres, c'est directement ça!
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptySam 26 Mai 2012 - 11:54

Conseiller = donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptySam 26 Mai 2012 - 21:46

Jenah, les experts ne donnent pas des ordres, ils indiquent comment gérer de la meilleure façon et le Franc Comte qui dirige les conseillers aura demandé au trio éco de suivre les consignes.

Et les experts non élus ne peuvent pas passer par dessus les élus puisque ce ne sont pas les experts qui vont faire le travail requis pour améliorer les finances. Les experts analysent la situation et pointe où il y a défaut de gestion et le trio éco suivra les consignes s'il ne veut pas que le Franc Comte les vire pour incompétence.

Dommage que vous n'ayez pas connu Salbator puisqu'il est mort, une merveille de CaC sous ma mandature de Franc Comtesse. C'est le genre de personne que j'appelle un expert.

Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:06

Je vous remercie damoiselle Héloïse pour vos commentaires inutiles, je rebondissais sur les paroles de Lysiane et non sur ce que signifie le terme "conseiller", d'autant plus qu'en fait le conseiller comtal,c'esr à dire un membre du conseil comtal, ne fait pas que conseiller.


Je m'interrogeai donc la dessus.
Lysiane a écrit:
Donc le texte reste pour quelqu'un qui sera sous les ordres des conseillers à la différence d'experts qui peuvent donner des ordres à des conseillers.

Je vois que ce n'était qu'une erreur de propos, dans le sens où il manquait la partie concernant le/la franc-comtesse. Voila qui me suffit donc, je craignais qu'on ne donne trop de pouvoir à un goupe, même d'experts.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers EmptyDim 27 Mai 2012 - 14:38

La FC parle de créer un groupe de conseillers expert. Donc étant conseiller ils n'ont pas de pouvoir en soit. D'où mon explication.

Et ravi que mes commentaires vous plaisent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trio économique et conseillers Empty
MessageSujet: Re: Trio économique et conseillers   Trio économique et conseillers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trio économique et conseillers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message au Trio économique.
» [Bureau] Trio économique
» Fonctionnement du trio économique
» [Réunion] Actions à faire par le trio économique et le Grand Argentier
» Aide pour le Trio-Judiciaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: