Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 OHC

Aller en bas 
+8
Atale
Mousseline
Riese
Héloïse
Devilfred
Misselyzya
Lysiane
Krän
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: OHC   OHC EmptyJeu 29 Mar 2012 - 16:24

A mettre en public.

L'OHC a été débattu en agora. Il semble que c'est à nous maintenant de finaliser le travail. Je pense que ce dossier n'a que trop trainé et qu'il est temps de terminer.

J'invite chacun à aller revoir ce qui en a déjà été dit, et aussi ici, en agora: https://chateau-de-dole.forumactif.com/t35160-l-ohc
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 29 Mar 2012 - 16:29

Citation :
De l’ordre honorifique Comtois :

Préambule :

L’Ordre honorifique Comtois est un ordre franc comtois qui regroupe en son sein les personnes reconnues comme méritantes par la Franche Comté.
Sa devise est la même que celle de la Franche-Comté : "Comtois, rends-toi! Nenni, ma foi.".

Les classes de l'Ordre honorifique Comtois remplacent la distribution de médailles civiles, militaires et diplomatiques en Franche Comté en dehors des récompenses liées à un évènement qui ne sont pas de l'ordre du mérite.

A partir de ce jour, plus aucune médaille ne sera remise si ce n'est des médailles et barrettes liées à des évènements particuliers. Les récipiendaires des anciennes médailles conservent leurs droits sur celles-ci.

Les registres de ces anciennes médailles seront conservés dans la bibliothèque Franc-comtoise, comme tout ce qui a trait au patrimoine historique du comté.

Les médailles abolies à partir de ce jour sont :
Médaille du mérite diplomatique
Médaille de la diplomatie Avec palme, 1ère classe, 2ème classe
Médaille de l'Elite de Gendarmerie
Médaille de la Justice
Médaille des Officiers
Médaille de la Gendarmerie / Médaille de la Douane
Médaille des Gouverneurs militaires
Médaille du Mérite
Médaille de l'Honneur
Médaille de la Distinction
Médaille du Parlement
Croix de Lion
Croix de Guerre
Médaille de la Loyauté / Médaille de la Gratitude
Médaille du soutien

Article 1, De l’intégration :

L’intégration au sein de l’OHC est une récompense faite à un comtois ou un étranger en reconnaissance de son mérite quelque soit le domaine dans lequel celui ci a été remarqué. Elle se fait par nomination par le Grand Maître, sur décision du chapitre général.

Exceptionnellement, les nominations à l’Ordre en absence de chapitre général se feront à la discrétion du Grand Maître et d’un comité indépendant regroupant des personnalités comtoises.

Le comité indépendant sera composé de deux représentants provenant du Parlement (de préférence un conseiller et un maire), de l'Armée, de la Chancellerie, de la Prévôté et de deux indépendants (hors armée, chancellerie, parlement, prévôté) à la discrétion du Grand Maître. Chaque corps (Armée, Prévôté, Chancellerie, Parlement) désigneront eux-même les personnes qui y siègeront. Les deux indépendants seront cooptés au sein de la commission.

[définir les conditions objectives du mérite (voir les remarques de Fantominette dans sa proposition)]

L'entrée dans l'Ordre et l'élévation de rang se font en fin de mandat comtal et est limitée à 6 récipiendaires. Le Grand Maître offrira le cordon de l'ordre associée à la classe ainsi que la citation d'élévation à l'ordre.
(si nous mettons un volet militaire et civil, ce sera 3 de chaque) // peut être définir la primauté du mérite militaire sur le mérite civil

Article 2, Des classes :

A son intégration dans l’ordre, le méritant obtient la classe d’Escuyer. L’ordre compte 6 classes : Escuyer, Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier, Grand Croix. L’accession à une classe supérieure se fait au mérite, de la même manière que l’intégration par nomination par le Grand Maître. L'obtention d'un grade ne peut se faire que si le méritant à déjà la classe précédente.

[distinguons nous une variante militaire d’une civile ?]

Article 3, Du chapitre général :

L’ordre et le chapitre général sont dirigés par le Grand Maître. Le Franc Comte légitimement élu est d’office nommé Grand Maître. Le chapitre général est composé du Grand Maître ainsi que les membres de l'Ordre.

Le chapitre reçoit et délibère sur les candidatures à l’intégration ou l’accession à une classe supérieure d’une personne méritante. Les candidatures doivent êtres envoyées par une personne membre de l’ordre. La personne qui propose la candidature ne peut pas être le candidat lui-même.

Une personne extérieure à l’Ordre peut également proposer une candidature au Grand Maitre ou un membre du chapitre. [permettre à un chancelier, conseiller, maire ou autres de désigner des personnes méritantes]

Les votes du chapitre se font à main levée à la majorité absolue. Les abstentions et les absences ne sont pas comptabilisées dans les votes. Un délai de 7 jours est prévu pour les votes.

Article 4, Des devoirs afférents :

Un membre peut être destitué de son rang sur décision de la majorité absolue du chapitre et seulement en cas d’acte reconnu, par la justice, de trahison ou haute trahison envers la Franche-Comté.

Les valeurs morales qui doivent guider l'Ordre sont la piété, l'humilité, la bravoure, la courtoisie, la foi et l'honneur.
Les membres de l'Ordre se doivent en tout temps agir pour l’intérêt de la Franche-Comté.

Article 5, Du devenir :

Les classes au sein de l'ordre ne peuvent être cédées ou transmises en héritage.

Article 6, De la localisation :

L'OHC a ses locaux au château de Dole.

Article 7, Des registres :

Le registres des membres est tenu par le Héraut de Franche Comté, au château de Dole.

Article 8, Des ornements :

Pour les mérites, voici ce que nous pourrions y mettre

Citation :

Une personne est considérée comme méritante par le biais de ses actions de tous les jours au sein de son comté. Ses actions sont qualifiées méritantes dans le cas où celles-ci :
- Aident une ville en matière d'écus, de denrées via des dons, de travail grâcieux régulier;
- Remontent la situation d'une ville en tant que maire;
- Font d'un tribun un membre hyperactif de sa ville;
- Le travail excellent d'un conseiller comtal est marquant;
- Défendent leur cité avec sérieux ;
- Font un suivi de douane régulier et précis;
- Réagissent au moindre problème avec assiduité ;
- Fait acte de bravoure face à l'ennemi ou lors de combat ;
- Sauve des vies comtoises ;

Ceci est une liste non exhaustive à titre d'exemple afin de diriger le choix des remises de mérite.

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:53

Passage en public ? cela a été demandé en Agora
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 29 Mar 2012 - 18:55

Oui Lys tu peux!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 30 Mar 2012 - 4:15

À mon avis, cette affaire n'a que trop traînée et nous a causé bien des maux. Je suis d'avis à laisser tomber ce projet. Certaines médailles dans le texte qui ont été bannies n'ont aucun rapport avec le mérite et de toute, le principale instigateur de ce projet a dit qu'il l'abandonnait à l'agora. Je ne vois donc pas à quoi bon nous devrions poursuivre ce travail. Les militaires sont toujours réticents et le seul compromis qu'ils accepteront serait qu'on leur laisse leurs médailles carrément. Sinon... C'est peine perdue à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 30 Mar 2012 - 7:25

Pourquoi on a deux sujets sur l'OHC? Un en public et un en privé? Comment voulez-vous déjà qu'on s'en sorte -_-'

BOn moi je disais que j'avais meme pas comprit sn but et son principe. La revalorisation des médailles c'est au capitaine et à ceux qui les donnent d ele faire pas à un truc de plus inutile.

Comme si on supprimait les fiefs pour remplacer par un autre truc car ca a plus de valeur. Ben je sens que ca hurlerais aussi chez les nobles mais vu qu'ils sont pas concernés de suite ca crie moins...

Donc en fait on en revient au meme point qu'au mandat précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 30 Mar 2012 - 8:59

Connétable, la discussion ouverte en séance privée, et qui devrait d'ailleurs passer en public, traite de l'illégalité de médailles remises en fin de ce mandat à certains militaires.

La discussion ouverte ici traite des modalités et à la finalisation du texte OHC.

Capitaine, les maux de l'armée ne viennent pas des médailles ... Ou alors l'armée est tombée bien bas ...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:06

A la demande d'Imladris:

Citation :
Bon, à peine je laisse ce débat au Parlement pour qu'ils poursuivent que je vois déjà que ça prend du plomb dans l'aile.

Je rappelle au capitaine Devilfred une chose : il y a déjà eu deux votes du Parlement sur ce sujet et ces deux votes étaient pour l'avancée dans ce projet.

En tant que capitaine, vous défendez le point de vue de vos soldats MAIS en tant que parlementaire, vous devez respecter deux votes démocratiques.

De même, je rappelle au Parlement que c'est son devoir de légiférer. Ce n'est pas parce que j'ai rendu au Parlement son devoir législatif que j'abandonne ce texte.

J'ai rien abandonné sur ce projet et si je devais revenir au Parlement ce projet serait au sommet de mes priorités. Non, je force le Parlement a terminé le travail législatif qu'il m'a fait entamer alors que ce n'était à la base pas mon job!

Maintenant si le Parlement revient sur ce projet, ce sera une preuve de plus de son inconstance et surtout qu'au finale, le pouvoir de décision ne sera plus dans une enceinte démocratique...

Que l'armée au lieu de râler sur les médailles, ferait mieux d'améliorer son recrutement ou donner envie aux gens de venir... Je rappelle que depuis 6 mois, je n'ai plus vu un seul Res Parendo en gargote.

Il est coutume d'appeler la Grande Muette... Doit-on l'appeler la Grande Invisible?

Ceci dit, en tant que citoyen, nos militaires ont tout à fait le droit d'améliorer le projet en émettant leur avis. Mais quand deux décisions parlementaires sont déjà tombés, ils devraient comprendre que ce n'est pas la meilleure solution de remettre deux votes parlementaires en cause.

Le Parlement s'est engagé à réformer le système de récompense et le projet est presque finalisé. Qu'est-il difficile au Parlement de terminer ce projet? Vous n'êtes quand même pas idiot?

Si vous êtes capables de faire et voter des décrets qui violent la constitution, vous en êtes tout aussi capable de finaliser un texte!
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 30 Mar 2012 - 22:46

Devilfred a écrit:
À mon avis, cette affaire n'a que trop traînée et nous a causé bien des maux. Je suis d'avis à laisser tomber ce projet. Certaines médailles dans le texte qui ont été bannies n'ont aucun rapport avec le mérite et de toute, le principale instigateur de ce projet a dit qu'il l'abandonnait à l'agora. Je ne vois donc pas à quoi bon nous devrions poursuivre ce travail. Les militaires sont toujours réticents et le seul compromis qu'ils accepteront serait qu'on leur laisse leurs médailles carrément. Sinon... C'est peine perdue à mon avis.

Je voie que tu as rien compris de la charte toi!! La charte ne dit pas que les soldats ou peu importe le grade qui aurons reçu des médailles leurs serons retiré!! Non , ceux qui déjà reçu peuvent les garder c'est pour l'avenir, les médailles? Ça set à quoi au juste? Juste à venir ramasser la poussière sur nos cheminées et la je suis gentille.... Je suis d'accord avec ce que Imla avais proposé et ce qui à déjà été voté.

Là il faut la finalisé sinon on va pas s'en sortir... Jerome on peux passer aux vote stp?
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptySam 31 Mar 2012 - 17:57

Faudrait d'abord finaliser le texte .....
Je vous invite à aller relire les indications notées en vert.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptySam 31 Mar 2012 - 18:58

Riese écouta tranquillement la conversation une nouvelle fois sur l'OHC, encore une énième conversation pour ce sujet. Un jour est ce qu'on pourra faire voter un projet sans voir défilé 2 ou 3 parlement différents pour atteindre son but?
Pas de doute, on stagne de trop mais bon, que faire quand les gens de bonne volonté sont découragé par ces manières;

Elle se cala dans un coin , contre un mur, un pied calé et les bras croisée, un sourire désinvolte sur les lèvres et attentive aux discours divers des personnes présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptySam 31 Mar 2012 - 19:09

Citation :
Une personne est considérée comme méritante par le biais de ses actions de tous les jours au sein de son comté. Ses actions sont qualifiées méritantes dans le cas où celles-ci :
- Aident une ville en matière d'écus, de denrées via des dons, de travail grâcieux régulier;
- Remontent la situation d'une ville en tant que maire;
- Font d'un tribun un membre hyperactif de sa ville;
- Le travail excellent d'un conseiller comtal est marquant;
- Défendent leur cité avec sérieux ;
- Font un suivi de douane régulier et précis;
- Réagissent au moindre problème avec assiduité ;
- Fait acte de bravoure face à l'ennemi ou lors de combat ;
- Sauve des vies comtoises ;

Ceci est une liste non exhaustive à titre d'exemple afin de diriger le choix des remises de mérite.

Ce qui est de se texte oui pourquoi pas, il est quand même bien de bien vouloir quand même féliciter et remercier les gens qui s'implique dans leurs Comté et pour leurs Comté... Mais il faudrait voté les jours avance et le mandat va à sa fin, et je voie comme d'habitude pas trop de gens intéresser par le sujet... Jerome faudrait le mettre en vote!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptySam 31 Mar 2012 - 19:16

Il faudra attendre le mandat suivant, les délais sont trop court pour voter avant la fin de celui-ci, pour faire légalement.
Cela étant dit, rien n'empêche de déjà étayer les points en suspends pour le reste.
Nous pourrons aussi lancé le vote de ce texte dès le commencement du prochain mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptySam 31 Mar 2012 - 19:30

Il faut en finir avec cette charte marre de la voire trainer au parlement en suspend!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptySam 31 Mar 2012 - 19:50

A pour ça, nous sommes d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 7:41

Débat à poursuivre?
Revenir en haut Aller en bas
Atale
Communicatif
Atale


Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Dole
Date d'inscription : 29/01/2008

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 7:47

Bon d'après se que j'ai pus voir cela a pour but de détruire certaine médaille ou les rendre invalide alors je suis d'accord, en premier lieu le FC est le première endroit que j'ai vu autant de médaille et distribuer pour presque rien en plus.

Alors je suis pour
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 10:14

Euh, j'ai besoin de répéter ma position sur ce sujet ?

Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 13:38

Non c'est bon Jerone on a comprit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 13:43

Atale a écrit:
Bon d'après se que j'ai pus voir cela a pour but de détruire certaine médaille ou les rendre invalide alors je suis d'accord, en premier lieu le FC est le première endroit que j'ai vu autant de médaille et distribuer pour presque rien en plus.

Alors je suis pour

Messire je ne vous connais point mais je plussoie vos dires
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 13:45

Personnellement c'est le principe de faire comme si c'était un ordre non. L'Ost n'est pas un ordre franc comtois sinon les gens vont protéger les dahuts et la ils feront partit d'un ordre. Ils sont la pour être dans une armée pas un ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 16:29

D'accord avec ma nièce pour une fois! Je connais mes soldats mieux que quiconque. Ceux-ci ne veulent pas de l'OHC. Ils n'y sont pas intéressés pour 30 deniers. Si certains se sont assouplis, c'est bien parce qu'ils se rendent compte que leur refus n'est pas entendu.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 16:53

faut qu'ils continuent à dire non on arrivera bien un jour à gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 18:51

Citation :
De: Imladris
A: lysiane
Posté le: Aujourd'hui à 15:03
Sujet: débat OHC
Citation:


Vous me saoulez profondément et les interventions de certains prouvent qu'ils n'ont rien compris...

Premièrement, l'OHC est une récompense honorifique. Ce n'est pas un "ordre" comme on l'entend au premier sens du terme. L'une des premières modifications avait été de supprimer les "obligations" pour se concentrer sur l'aspect de la récompense

Deuxièmement, on parle que des militaires... A croire qu'il n'y a qu'eux qui méritent d'être récompensé... Et quid des simples comtois, des maires, des juristes, des diplomates, des gardes civils, des gens d'arme? L'OHC avait pour vocation de permettre à tous les comtois d'être récompensé et non seulement limité les récompenses aux seuls militaires

Pour terminer, je trouve ça pitoyable de constater que malgré les balises que j'ai laissé sur le texte, vous êtes incapables de finaliser un texte!

Dois-je le reprendre en main car vous n'êtes pas fichu de faire le boulot? Je rappele que le Parlement a voté par deux fois pour cette récompense.

Et une dernière remarque générale, vu que j'ai senti une attaque personnelle sur une des interventions : ce n'est pas parce que je vous laisse le soin de terminer le boulot (car c'est votre boulot vu qu'on a refusé d'adopter des réformes législatives) que je déconsidère ce projet.

Moi vivant, il ne sera pas mort. Juste qu'il sera postposé si vous êtes incapables de le finir
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 18:54

Mais certaines médailles sont aussi remise à des civiles. C'est pas fait mais c'est pas pour autant que ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 19:15

ça fait 6 mois que je dis ça. Il existe des médailles civiles c'est au parlement de les remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 19:18

J'interviens en tant que Présidente du BDD :

L'OHC a l'avantage d'être une institution formée de personnes de plusieurs domaines et pouvant délibérer sur des dossiers de personnes proposées et méritant... ou pas... une médaille.

Le Parlement aura t il le temps de se pencher sur différents dossiers de personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Jerome du Val d'Haine


Masculin Nombre de messages : 10150
Age : 52
Localisation : Poligny Franche-Comté (RP) Mons - Belgique (HRP)
Date d'inscription : 06/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 19:26

Pour moi, il n'aura pas le temps, ni le détachement nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://castellaviron.forumactif.com
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 19:44

L'OHC peut très bien exister sans pour autant inclure les militaires. Si vous voulez le mettre sur pied, faites. D'ici là, le parlement a eu des tonnes et des tonnes de citoyens leur défiler au visage et jamais je ne les ai vu remettre l'une ou l'autre des médailles qu'ils pouvaient remettre. Manque de temps? Alors créer un comité pour s'occuper de tout ça.

L'armée n'a pas besoins de ça. La remise est médailles est une tradition qui existe depuis la fondation même de l'armée. Les militaires sont très attachés à cette tradition. Ils ne pensent pas qu'à eux. Ils pensent aussi aux civils. Mais eux, personnellement: Ils ne veulent rien savoir de l'OHC! Ils disent non depuis le début et ils continuent de dire non. L'OHC ne les intéresse pas. Alors si Imladris tiens tant que ça à récompenser les civils, alors que cet ordre ne serve que pour les civils.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:46

Non, Capitaine. Parce-que l'OHC a pour principe de rendre des distinction à l'homme et sa valeur et non à l'homme et à son métier. Je veux dire, l'OHC est là pour que chacun soit reconnu de par sa vrai valeur, et que chacun soit sur un même pied ...
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:38

C'est bien beau mais on ne part deja pas à égalité Kran.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:48

Jerone recommence pas stp!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:21

je ne fais que dire ce qu'on veut cacher. Civil, Militaire et Parlementaires ne sont pas sur un pied dégalité des le départ pour diverses raisons. Les mérites ne sont pas les meme, les exigences ne sont pas les memes. On ne peut pas faire du jus de pomme avec des poires.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:30

Citation :
De: Imladris
A: lysiane
Posté le: Aujourd'hui à 11:28
Sujet: OHC encore...
Citation:


Une question pour le parlementaire Jerone : si les comtois sont différents et que les exigences sont différentes. Dois-je comprendre qu'un comtois est, selon l'armée, inférieur à un autre?

Et donc de ce fait, un comtois non militaire ne mérite pas d'avoir une récompense équivalente à un militaire? Les gardes civils, les gendarmes, les diplomates et autres apprécieront d'être des "inférieurs" aux militaires...

Si le Parlement cautionne une sorte d'inégalité de classe... Nous sommes assez mal barré
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:47

J'ai jamais dit ça de cette manière Imladris, tu interprete toujours aussi mal ce que je dis.

Déjà que je parle de militaire c'est armée et prévoté. Ensuite on ne demande pas les meme chose à un civil de la GC qu'a un soldat ou à un diplomate.

Le soldat nettoie les route des brigands, combat épée à la main sur tout le terroire comtois cela impose pas mal de sacrifice. La Lieutenante de Luxeuil avait 500 ecus d'impots à payer à son retour de mission alors qu'elle n'a pas travaillé dans ses champs et son échoppe.

Un membre de la GC lui defend sa ville sans la quitter, en temps calme il peut travailler dans ses champs et son échoppe et payer ses impots au fur et à mesure.

Le diplomate lui je me demande ce qu'il fait des fois, m'enfin tu sais mieux que moi c'est quoi leur boulot et le mérité qu'il peuvent en tirer.

Un gendarme en plus de faire comme un membre de la GC s'occupe des plaintes et de la surveillance des embauches et du marché de leur ville.

Alors viens pas me dire que le mérite de chacun est le meme c'est en ça qu'il ne sont pas égaux.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:53

Je peux citer des noms de civils qui ont participé à la plupart des batailles en armée, qui ont fait le tour de la Franche Comté pour combattre des groupuscules de brigands, notamment aux épisodes Pontarlier, bref, qui ont fait la même que les militaires en somme.

Je peux aussi cité des noms de personnes anoblies sans être passés par la case parlement, j'accorde, c'est très très rare.

Je peux aussi trouver des civils, souvent des noms de confiance, qui se déplacent en fonction de certains besoins pour défendre. Et souvent ils ne demandent même pas de paie pour les frais de déplacements et autres.

Ce n'est pas la manière de faire qui doit compter, mais le fait d'avoir fait, si vous voyez ou je veux en venir?
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:08

Je sais Kran, j'en suis conscient de ça. Toi qui est un ancien, à une époque les militaires n'etais pas payés. Et j'ai jamais été militaire pour la paie.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:39

Citation :
De: Imladris
A: lysiane
Posté le: Aujourd'hui à 11:55
Sujet: OHC bis repetita
Citation:


Le merite est différent, cela ne veut pas dire que les sacrifices que chacun fait soient à déconsidérer.

En effet, tu ne sais pas ce que font les diplomates et je peux te dire que pour les plus actifs, ce n'est pas une partie de plaisir... Chacun ses sacrifices mais de là à dire "parce que une personne ne fait pas la même chose, on doit les traiter differemment..."

L'OHC rend le traitement des mérites sur le même pied ce qui ne se faisait pas avant.

Maintenant, qu'est ce qu'on fait? Pendant que vous ergotiez, le projet OHC n'avance pas... D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas dans l'intérêt de certains de continuer à plomber le travail là dessus...

Où l'agenda caché de Jerone et Devilfred...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:42

J'aimerais savoir si nos pro médailles militaires ont au moins lu certaines choses, comme les évidentes en vert. La 2 et 3 e surtout.

[définir les conditions objectives du mérite (voir les remarques de Fantominette dans sa proposition)]

(si nous mettons un volet militaire et civil, ce sera 3 de chaque) // peut être définir la primauté du mérite militaire sur le mérite civil

[distinguons nous une variante militaire d’une civile]

Si vous tenez tant que cela à faire une distinction, les termes de l'OHC peuvent le faire, c'est d'ailleurs là dessus qu'il y a à statuer, outre les conditions de mérite, pour que le texte soit valide.

Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:48

Moi je suis pro médaille et anti OHC, donc meme si l'OHC prévoit une distinction on perd la diversité des récompenses actuelles.

Simple petit exemple au lieu d'avoir 5 médailles on aurait le 5eme rang dans l'OHC, on va vite se retrouver avec tous les militaires tout en haut et sans plus aucune possibilité de monter. Avec les médailles on a plus de flexibilité on peut tous avoir 5 médailles mais pas forcément les memes.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:51

En fait, vous allez à l'armée juste pour rajouter des jolis machins sur votre uniforme ...

Si c'est la seule motivation qu'on arrive encore à donner aux gens pour y rester, je m'étonne même pas de voir son déclin continuer à une vitesse vertigineuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:07

Je serai clair là dessus.

Les militaires ont leurs distinctions qui leurs sont propres et qui ont étés instaurées pour récompenser les militaires.

Le parlement possède également des médailles pour décorer les civils méritants.

Comme l'a dit Jérone, le mérite est différent.

On ne peut pas remettre à un civil la médaille des fantassins car un civil n'est pas un fantassin, c'est un civil.
On ne peut pas remettre à un civil la médaille des officiers car un civil n'est pas un officier, c'est un civil
On ne peut pas remettre à un civil la médaille de l'intendance car un civil n'est pas un officier d'intendance, c'est un civil
On ne peut pas remettre à un civil la médaille des gouverneurs militaires car un civil n'est pas un gouverneur, c'est un civil
On ne peut remettre à un civil la médaille de l'élite de gendarmerie car un civil n'est pas un gendarme, c'est un civil
On ne peut remettre à un civil la médaille de la diplomatie avec ou sans parles car un civil n'est pas un diplomate, c'est un civil!

En revanche!

On peut remettre à un civil la médaille du parlement puisqu'elle a été créée pour cela
On peut remettre à un civil la médaille du soutien car elle a été créée pour cela

Et il y en a sans doute d'autres!

Le mérite n'est effectivement pas le même car les militaires sont récompensés pour des raisons adaptées à leur travail. Et ça, visiblement, tu ne l'as pas capté. Tu étais tellement concentré sur l'équité entre le mérite des médailles que tu as oublié que le mérite militaire et le mérite civil sont 2 choses distinctes.

Je t'arrête tout de suite sur un point, les militaires ne sont pas plus méritants que les civils, les civils ont eux même des médailles que le parlement peut remettre et si ils n'en ont jamais reçu, faute au parlement sachant qu'on pourrait distribuer ces médailles dans la cérémonie d'allégeances!

Quand au traitement sur un pied d'égalité, l'État-Major sait comment juger le mérite de ses soldats sans avoir besoin d'une quelconque aide extérieur. Cela s'est toujours passé ainsi. Il n'y a eu qu'un seul abus, celui de Jean de bien. Devons-nous abolir une tradition à cause de l'abus d'un seul homme? Eh bien moi, je le dis, c'est non! Si l'erreur avait été répété 3 ou 4 fois, oui, j'aurais été pleinement d'accord avec l'OHC, mais là, une seule erreur... D'autant plus que l'état major de Franche-Comté a lui même voté pour le retrait des médailles attribuées par Jean de bien, jugeant qu'il s'agissait d'un abus plus qu'autre choses! Les officiers de l'armée sont encore assez grands pour savoir si oui ou non une distribution de médailles est abusive ou non.

Et non Krän, le problème est qu'on propose ici d'abolir une tradition à laquelle les militaires sont très attachés. Tu portes même la croix du lion qui t'a été remise par Jean de bien.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:15

dit Fred, on avait préparé un plan ? Imladris pense que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:24

Si par plan, il entend ma ferme intention de lui faire comprendre que l'armée ne veut rien savoir de son projet comme lui n'a rien voulu savoir du refus de l'armée, alors oui, j'ai un plan.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:28

Les anciennes médailles peuvent être tenues par les anciens si ça leur fait plaisir, moi je la mets, je la mets pas, c'est la même.
Et l'OHC n'abolit pas toutes les médailles en passant ...
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:32

L'OHC n'abolit pas toutes les médailles. Elle empêche l'armée d'en distribuer tant qu'il n'est pas sur pied et certaines des médailles proscrites par l'OHC n'ont rien à voir avec le mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:39

Personnellement je trouve qu'il est difficile de comparer l'investissement d'un soldat et d'un diplomate.

Il est différent, y en a pas un plus important que l'autre au cntraire ils sont égaux dans leur importance. Mais ils ne sont pas comparable.

Ce qui dans ce cas purrait etre fait, serait de faire un décret permettant à un civil ou non adhérent au corps d'armée (soldat ou gendarme) de recevoir une médaille de l'armée en cas d'aide dans une action de combat qui peut-etre comparé à celle des soldats. La oui

Mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable pitié.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptySam 7 Avr 2012 - 10:32

c'est une idée en effet Héloise, je pense que les militaires ne seront pas contre partager leur médaille avec les civils qui participent au combat avec eux.

Fred, je te parlais d'un plan commun avec moi comme le sous entend Imladris.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptySam 7 Avr 2012 - 13:37

Citation :

Ce qui dans ce cas purrait etre fait, serait de faire un décret permettant à un civil ou non adhérent au corps d'armée (soldat ou gendarme) de recevoir une médaille de l'armée en cas d'aide dans une action de combat qui peut-etre comparé à celle des soldats. La oui

C'était déjà le cas avant il me semble, en tout cas concernant les barrettes de campagne et la médaille des blessés de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Troubadour
Héloïse


Féminin Nombre de messages : 6645
Age : 27
Localisation : Sur les routes des Royaumes
Date d'inscription : 23/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC EmptySam 7 Avr 2012 - 20:54

Barette de campagne n'est pas médaille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OHC Empty
MessageSujet: Re: OHC   OHC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OHC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Législation-
Sauter vers: