Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [RP] De l'université

Aller en bas 
+4
Lysiane
Misselyzya
uriel
Jenah
8 participants
AuteurMessage
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:56

Bonsoir à tous, j'ai quelques questions et remarques au sujet de l'université.

Laissez moi expliquer mes remarques, les questions suivront. J'ai remarqué une semaine navigation sur cette semaine et apparemment une autre prévue pour la semaine prochaine, pour les autres voies, nous pouvons nous brosser? Certes il y aura tout de même quelques cours de langues... mais quand même, ne serait-il pas plus juste de garder au moins un des deux cours du jour pour autre chose que la navigation?

Enfin je me demande où ses demandes sont adressées... Je trouve ça assez fort, on dirait qu'il faut connaitre les bonnes personnes pour pouvoir étudier ce dont on a besoin. Pour illustration, je prendrais ma demande du 4 décembre pour avoir une discipline particulière de la voie de l'Eglise enseignée dans les semaines à venir, voie déjà complexe et discipline qui ne peut être découverte sans l'aide d'un enseignant qualifié. Demande que j'ai du relancer plus d'un mois plus tard, faute de non prise en compte (pas de réponse, pas d'inscritpion de ce cours au programme). Au final ce cours à été demandé le 4 décembre et a été programmé le 23 janvier. Il était pourtant demandé au minimum une séance et laissant au moins une semaineou deux de marges pour le programmer.

Comprenez donc que je m'interroge, lorsque je vois que pour une voie il faut bien plus d'un mois pour voir une seule séance programmée et qu'en quelques jours on compte organiser deux semaines entièrement consacrées à une seule voie. L'université, n'est-elle plus ouverte à tous? N'a t-elle pas pour but d'enseigner pour chaques voies? Certes il y a peu d'étudiants dans la voie qui est la mienne, mais le fait de ne jamais avoir de cours disponnibles ou très rarement, ne contribuent-ils pas à la désertion de cette voie?

Mes questions sont donc :
- Comment sont décidés les cours?
- Pourquoi tant de disparités entre les voies?
- Où faut-il s'adresser pour que nos demandes soient entendues?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:52

Bonsoir Jenah,

Sans vouloir critiquer le système existant, mais plutôt pour exposer une autre manière de faire, voici comment sont décidées les choses en Lorraine. Je me permet d'en parler puisque j'y ai habité longtemps et ait été autant étudiant que professeur.

Deux semaines avant les cours, chaque "élève" potentiel est invité à dire les deux matières qu'il/elle veut étudier.
Le recteur/La rectrice compile alors les différents avis, et crée le planning en fonction des demandes (exemple, il y avait souvent des demandes pour les langues et les compétences de la voie de l'état). Cela dit, à moins qu'il n'y ait aucune demande sur le sujet, au moins 1 cours par voie était enseigné.
Le planning est alors proposé la semaine avant le cours aux différents professeurs, qui postulent en disant : moi je peux enseigner ceci ou cela (ainsi ils gèrent leurs disponibilités).
Le recteur/La rectrice attribue alors les cours en fonction des propositions faites (je ne sais pas si ils avaient un système de point ou quoi que ce soit de similaire).
Enfin, le vendredi le planning était soumis en demandant aux gens de reconfirmer et il prenait application le lundi.

Les cours étaient validés entre 13:00 et 14:00 chaque jour. (histoire que nos amis canadiens aient une chance de participer aux cours - surtout ceux de langue qui ont une fâcheuse tendance à se remplir très très vite).

Il y a donc sans doute davantage de travail pour le recteur, mais cela permet de savoir quels sont les désirs des étudiants.

Voilà, ce n'est qu'un exposé de ce qui se fait ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:32

Pour la Bourgogne c'était pas mal aussi, il y avait chaque semaine deux cours de chaque voies (sur deux jours différents), ce qui permettait de ne pas trop défavoriser l'une ou quelques voies. Laissant au moins 3 cours de langues et une place encore disponnible pour favoriser l'une des voies selon les demandes ou pour approfondir les langues.

C'ets ce qui m'amène à me demander la logique qui est exercée ici.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:58

Les cours de navigation qui sont donner pour les deux semaines à suivre est qu'il y a eu des demandes, les élèves ont le droit de faire des demande particulière... Pour une semaine ou deux, Jenah, cela est que pour deux semaine profitez de monter vos langues en même temps.

Et en même temps je crois que certain peuvent aussi étudier ces cours de navigation, Mais cela va être que pour deux semaines, c'était la même chose pour les fêtes quand il y avait eu une semaine de langue.

Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMar 31 Jan 2012 - 22:18

J'avais demandé à Maeliane une semaine d'enseignement des connaissances de la navigation du 6 au 12 février pour des personnes qui ne seront pas présentes avant cette semaine là.

Maeliane n'a pas fait attention aux dates que j'avais précisées et il était trop tard pour revenir sur son planning..

Donc oui il y aura 2 semaines de la voie de la navigation car c'est la semaine du 6 au 12 février qui m'a été demandée et pour des personnes qui vont avoir à diriger un bateau.

Les cours normaux reprendront la semaine suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Maeliane
Exubérant
Maeliane


Féminin Nombre de messages : 1624
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 12/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMer 1 Fév 2012 - 0:20

Le problème que nous avons en FC est que les cours de médecine et religion sont très peu demandés et souvent ne font pas plus de 2 élèves. De plus nous avons énormément de voie de l'état et peu peuvent enseigner les langues et la navigation...

Tout ça mélangé provoque de gros déséquilibre et une programmation des cours assez compliquées et croyez moi faire un planning avec toutes ces contraintes et en plus suivre le classement des professeurs et les absences c'est une après midi à s'arracher les cheveux. Razz

Recteur n'est point une tache facile malgré ce qu'on peut croire. Nous élargissons d'ailleurs notre équipe pour penser et travailler différemment.

Retour au calme et à un planning plus "basique" le 13 Février Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMer 1 Fév 2012 - 10:41

C'est d'ailleurs surprenant que les cours des voies de la médecine et de la religion ne soient pas plus suivis car c'est 100 points de luxe par connaissance acquise.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:09

lysiane a écrit:
C'est d'ailleurs surprenant que les cours des voies de la médecine et de la religion ne soient pas plus suivis car c'est 100 points de luxe par connaissance acquise.

Peut être parce que nous ne sommes pas tous en train de vivre dans la luxure...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:17

On peut changer de filière en cours de route ?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:26

Anne-Cyrella a écrit:
On peut changer de filière en cours de route ?
Normalement non.
La seule et unique possibilité qui existait était de passer de Voie de la Médecine à Voie de l'Eglise. Plusieurs personnes l'ont fait.

Mais autant dire qu'une fois qu'on a fait son choix, c'est pour la vie.


C'était encore possible il y a peu, mais pour cela il faut passer par la V2 des RR et c'est passible d'éradication de se connecter sur la V2 - cela dit, je me demande encore pourquoi elle est on-line si c'est le cas^^.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:52

Merci de la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMer 1 Fév 2012 - 12:02

En fait, si on présente un rp donnant une raison valable au changement et capable d'influencer par exemple Choup si on le lui demande, ce n'est peut-être pas impossible mais faut vraiment que la raison soit valable et que cela n'apporte aucun point supplémentaire en % dans les connaissances, par ex demander à aller dans une voie où l'on a déjà dépassé les minimum apportés lorsqu'on choisit la voie.

Imla, lorsque des niveaux 3 obtiennent le niveau 4, leurs connaissances maîtrisées leur donnent des points de luxe de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMer 1 Fév 2012 - 12:14

ah ok

bah je ne suis pas prêt d'attendre la luxure

je suis pauvre moi
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMer 1 Fév 2012 - 14:36

Citation :
Les cours de navigation qui sont donner pour les deux semaines à suivre est qu'il y a eu des demandes, les élèves ont le droit de faire des demande particulière... Pour une semaine ou deux, Jenah, cela est que pour deux semaine profitez de monter vos langues en même temps.

Et en même temps je crois que certain peuvent aussi étudier ces cours de navigation, Mais cela va être que pour deux semaines, c'était la même chose pour les fêtes quand il y avait eu une semaine de langue.

Je comprend tout à fait que l'on veuille suivre des désirs de certains, après sur deux semaines, je trouve personellement ça trop, car je pense que vous ne seriez pas prêts à faire 2 semaines rien que pour la voie de l'Eglise, c'est ce que je ressens en voyant la manière actuelle de gérer ces cours. Actuelle, mais qui date déjà, car ce n'est pas la première fois que je fais telle remarque sur les disparités exagérées entre les différentes voies. Je veux bien en profiter pour monter mes connaissances en langue, mais il n'y a que 4 places, et les places sont chères en cours de langue, ça se bouscule.

Ensuite, peut être aurait-il fallu annoncer ces semaines spécifiques quelques part, car là en fait on apprend dans le programme de cette semaine, sur le ton de la rigolade que c'est rebelot pour la semaine d'après... ce n'est tout de même pas la manière de faire.

Où ont été faites ces demandes? comment cela focntionne-t-il? Car dans la pièce accordée à ce type de débat, à l'université, personne n'y va, ou peu.



Comprenez ensuite que je ne compte accuser personne, si j'ai ouvert le débat ici, c'est bien dans l'optique de comprendre. Car je présupposais bien dès le début qu'il y avait une logique appliquée à la gestion des cours, même si pour ma part, pour le moment, je ne la trouve pas des plus efficace. Comprenez bien là que ce n'est qu'un avis personnel.

De plus, si j'en parle là, c'est parce que les voies de médecine et d'Eglise, sont même souvent oubliées des programmes basiques. En effet en moyenne 4 à 6 cours pour la voie de l'état, 1 pour la voie de l'Eglise et 1 ou 0 pour la médecine. Je comprend le fait qu'il y ait peu de monde, mais comment voulez vous que les quelques présents avancent dans ces voies, s'ils n'ont pas l'opportunité de se voir attribuer des cours. Même en apprennant deux fois plus vite, sans cours donnés, seul devant son livre, cela va très lentement.

Bref, je réitère mes demandes, j'ai l'impression que le choix concernant la navigation a surtout été fait pour faire plaisir à quelques personnes au détriment de tous les autres et ce sur deux semaines. Je trouverai plus juste d'étaler les cours de la voie de la navigation sur trois semaines, mais sans garder les deux places de la journée. Là ça reste vraiment très exclusif à une seule voie et c'est ce que je trouve exagéré. J'ai l'impression que selon qui demande, que selon qui connait les recteurs, on obtient ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:02

Jenah, depuis le début de vos études vous insistez sur la voie de la religion mais vous n'allez pas voir dans les résultats le nombre d'élèves qu'ont eu les profs qui ont enseigné dans cette voie... surtout que ce sont souvent les mêmes qui ont les connaissances de cette voie et aussi des langues qui sont plus recherchées.

Presque toutes les connaissances, je les ai étudiées seule car j'ai débuté mes études en août 1453, il y avait peu de profs et nous devions enseigner souvent 2 à 3 fois par semaine et faire des découvertes de connaissances pour obtenir des connaissances inconnues encore, recherches non rémunérées. Evidemment cela fait presque 7 ans... A présent, ceux qui démarrent dans les études voudraient avoir tout tout de suite...

J'ai repris le classement des profs et je vais recommencer à ce qu'ils soient tenus au mieux dans les plannings pour éviter de continuer d'avoir des profs à 0 points et d'autres à 7... plus les profs se diversifient dans les connaissances et plus ils ont de chance de pouvoir enseigner régulièrement. Comme dit Maeliane, une majorité n'a que des connaissances de la voie de l'état... c'est pas facile à gérer pour les plannings et le classement.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:09

Ce qui me chagrine dans tout ça c'est que les cours de bases sont oubliés... c'est bien beau faire plaisir au plus grand nombre de personnes mais faut penser a tout le monde.

Je t'en ai même parlé Lysiane que je trouvais qu'aucun cours de base durant les 2 semaines ca me dérangeait et frustrait... parce que j'aurais voulu avancer plus vite.

Donc je me range du coté de Jenah qui souhaiterai avancé dans sa voie...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:19

En fait, j'ai reprogrammé une semaine navigation mais avec un seul cours de la voie maritime par jour, c'est suffisant pour les personnes qui m'ont demandé. Ils ne peuvent suivre 2 cours à la fois. J'ai donc prévu quelques autres cours en fonction du classement des profs sans oublié un minimum de 3 cours de langues.

Le planning sera publié demain matin
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:06

Citation :
Jenah, depuis le début de vos études vous insistez sur la voie de la religion mais vous n'allez pas voir dans les résultats le nombre d'élèves qu'ont eu les profs qui ont enseigné dans cette voie... surtout que ce sont souvent les mêmes qui ont les connaissances de cette voie et aussi des langues qui sont plus recherchées.

J'ai bien vu, seulement je ne pense pas que ce soit une raison pour délaisser totalement une voie. Car les cours de ma voie sont vraiment rares, j'ai dû rappeler bien des fois que cette voie existait pour pouvoir voir 1 cours par semaine, 1 cours sur 14 cours, je n'estime pas mettre en péril l'université, ni lui en demander trop, surtout lorsqu'on voit qu'une vingtaine de cours sont donnés là pour la navigation... Je ne souhaite pas avoir tout tout de suite, ce qui est d'ailleurs impossible dans la voie de l'Eglise, mais je ne peux que m'étonner de voir qu'à certains on donne tout mâché, tandis que pour d'autres rien n'est fait.

Et je suis également étonnée de ne voir aucune demande figurant pour ces cours de navigation, faut-il aller voir un recteur en privé, pour voir programmer le cours que l'on souhaiterait?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:37

La demande m'a été faite par mésange.... et ceux qui demandent veulent être apte à ne pas conduire un bateau à l'aveuglette.

Il faut compétences maritimes de base ou astronomie pour voir une flèche tout autour du bateau, les 2 pour voir 2 flèches et compétences maritimes avancées en plus pour voir à 3 flèches. C'est essentiel quand il faut soit éviter des tempêtes, soit éviter des pirates, soit trouver les bons vents pour avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] De l'université Empty
MessageSujet: Re: [RP] De l'université   [RP] De l'université Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] De l'université
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: