Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

De la création des armées en relation avec l'économie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jontas
Poète

Masculin Nombre de messages : 10895

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: De la création des armées en relation avec l'économie   Mer 16 Mar 2011 - 9:30

Bon alors voilà ce que nous devons faire. Suite à la récente affaire, il s'avère que le CaC doit être mis au courant avant toute création d'armée et que son avis doit être pris en compte dans la gestion militaire car le budget militaire grimpe vite de façon exponentielle et donc, il faut un avis économique avant toute action militaire.

Alors cela passe par deux questions principales :

Doit-on faire cela dans le Code des finances ou uniquement le préciser dans l'article relatif aux gouverneurs dans le code de la Grande Armée ?

Doit-on créer une procédure sur la création des armées ?

Debenja dit :
* suis alcoolo moi hein! Pas jardinier Very Happy

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Jontas
Revenir en haut Aller en bas
Jerome du Val d'Haine
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte

Masculin Nombre de messages : 10150

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Mer 16 Mar 2011 - 9:36

Je serais favorable à une procédure sur la création d'armée, on pourrait ainsi, outre les aspects économiques, prévoir quelques pré-requis "qualitatifs" pour l'obtention d'un poste de gouverneur ...

Seigneur de Roches-lès-Blamont

http://castellaviron.forumactif.com
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Mer 16 Mar 2011 - 9:43

C’est vrai, l’idée est bonne sur une procédure sur les créations des armées et des gouverneurs qui en prenne la tête, ça éviterait surtout comme l’ancien parlement de nommé des gens pas très responsable par pur délit de sale gueule avec un autre potentiel gouverneur (Bob et Aslan)

Pour la communication armée/ économie, elle n’existe pas déjà avec la fonction d’intendant de l’armée qui gère les PS des militaires ? Pour ce qui est des contrats de gouverneur à la base et j’ai eu toujours eu souvenir que les contrats ce fessait au parlement à la vue de tout les parlementaires et qui cela informait indirectement les acteurs économique du Comté, donc si c'est pas obligatoire, à première vu, je serait pour rendre la chose obligatoire.
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte

Masculin Nombre de messages : 21127
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Mer 16 Mar 2011 - 13:19

On pourrait aussi ne rien écrire et faire passer cela dans le coutumier.

Ca devient chiant toutes ces lois écrites Wink

Deb is back rambo
Respirez la musique en vous branchant sur La Webradio Pop Rock => Rock Nation
http://www.rock-nation.net
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Mer 16 Mar 2011 - 14:25

(Je flood, exceptionnelle, vu que la situation est exceptionnelle)

Mais ! Trop Deb il a raison ! Smile
Sarrasin
Conteur

Masculin Nombre de messages : 3438

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Mer 16 Mar 2011 - 16:25

Cela pourrait rentrer dans les habitudes et si c'est oublié je suis certains que quelqu'un sera là pour le rappeler ^^

Je suis pour ce principe de demander au CAC l'avis avant la création d'une armée, voir même étendre au Bailli, car à la base c'est lui qui gère les écus.
Pour le CV de tout gouverneur, je penses bien que les gens sont assez censé pour réflechir avant d'embaucher un gouverneur quelconque que ce soit juste l'armée ou tout le conseil

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Mer 16 Mar 2011 - 18:16

Je suis de l'avis de notre commissaire aux mines ...

J'émets toutefois une réserve sur le principe. J'ai l'impression que les CAC ont pour objectif de maintenir les finances positives alors qu'a mon sens être en perte pendant les périodes de crise c'est tout a fait normal. A quoi ca sert d'avoir un stock comtal au final si on ne l'utilise pas en période de crise ?
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse

Féminin Nombre de messages : 21787

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Mer 16 Mar 2011 - 18:24

Pour assurer le fonctionnement du Comté, un minimum de trésorerie est indispensable. Des comptes en perte ne sont même pas à envisager, ce serait une faillite du Comté.

Ex Franc-Comtesse

Féminin Nombre de messages : 3724

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Mer 16 Mar 2011 - 18:41

Lysiane, vous m'enlevez les mots de la bouche.

Sarrasin a écrit:
Je suis pour ce principe de demander au CAC l'avis avant la création d'une armée, voir même étendre au Bailli, car à la base c'est lui qui gère les écus.

Là, j'hésite ...

Vous comme moi, nous savons que les reproches et les critiques économiques sont toujours à coller sur le dos du CaC et non sur celui du bailli. Que cela soit pour la gestion des stocks ou pour les finances.

Un CaC consciencieux, surveillera de près, voire de très près, les finances du comté puisqu'il est le seul gestionnaire des stocks sauf l'armement et qu'il sait ce qu'il peut dépenser et ne pas dépenser.
Le bailli ne se sert que des stocks de céréales pour créer les animaux et utilise un peu d'argent pour payer les PE.
Quant aux mandats d'argents, ils sont tous soumis au CaC avant que le bailli n'exécute le mandat.

Maintenant, avec de mauvais CaC qui ne savent pas compter ou n'en n'ont rien à faire des stocks et de leur job tout court, là il vaut mieux demander l'avis du bailli.

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Sam 19 Mar 2011 - 10:05

La coutume est là pour ceux qui veulent bien la suivre... Si un Comte décide de monter son armée, il pourra le faire en fonction de la loi et après, on pourra se brosser pour rattraper la bêtise... Une procédure n'est en rien une loi, c'est juste un code de conduite... Et le fait que ce soit coutumier n'empêche pas que ce soit écrit...

Debenja dit :

Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Sam 19 Mar 2011 - 12:37

Oui mais une procédure ne doit pas forcément être suivie ... je peux t'en citer plein, la charte des maires par exemple. Ce n'est pas une loi, ca ne doit pas être suivit donc les maires ne font pas forcément tout ce qui est dit dedans.

Ecrire la procédure n'empêchera pas ce que tu dis Smile

Deb is back rambo
Jontas
Poète

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Sam 19 Mar 2011 - 12:57

La Charte des maires n'est pas une procédure, c'est une charte Wink

Debenja dit :

Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Sam 19 Mar 2011 - 13:03

Charte ou procédure Smile ca reste des textes qui ne sont pas des lois. Hors si on fait passer dans le coutumier que le CaC doit être consulté, il en sera ainsi pour toujours ... donc si un comte ne demande pas l'avis du CaC il sera hors la loi.

Deb is back rambo
Jontas
Poète

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Sam 19 Mar 2011 - 13:04

Quelle loi ? La loi qui n'existe que dans la tête des vieux ? Wink

Debenja dit :

Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Sam 19 Mar 2011 - 13:06

Bah c'est le principe du coutumier non? Enfin faites ce que vous voulez mais tout ce qui est écrit ca devient pourri.

Mais je ne vais pas le dire trop fort, Leif risquerait de me payer à boire ...

Deb is back rambo
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Sam 19 Mar 2011 - 13:31

Hummm... non non non Deb... Les chartes sont des textes juridiques à valeur légale. Ce sont des textes qui doivent être respectés. Ce sont des guides légaux. La loi qui permet de poursuivre ceux qui ne respectent pas les chartes comme les autres textes de droit existe désormais dans le code pénal.

Ex Franc-Comte

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Sam 19 Mar 2011 - 14:01

Ah donc je peux porter plainte contre tous les maires qui n'ont pas respecté la charte Mr.Red

Enfin elle a peut être changé surtout sur le point qui dit qu'un maire est obligé de prévenir le CaC s'il veut faire du commerce avec l'étranger Wink

Mais bon soit, j'ai dit une bêtise alors. Mais je reste sur ma position qu'on écrit beaucoup trop de loi. Mais bon je sais que le bdd est en train de bosser pour alléger tout ça normalement Smile

Deb is back rambo
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Sam 19 Mar 2011 - 14:35

Oui mais ça reste long de reprendre chaque Livre et de revenir sur toutes les anciennes lois. Epson en plus a prévenu le BDD qu'elle ne venait plus pour grave cause de santé. Donc il faudra attendre la fin de mon mandat de Prévôt pour que cela avance de nouveau.

Ex Franc-Comte

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Sam 19 Mar 2011 - 17:54

Oui je l'imagine bien que c'est long. Mais je ne demande pas que se soit fait la tout de suite. De toute façon retravailler sur nos lois à toujours été long ca c'est sur. Il faut prendre le temps pour ce travail de toute façon Smile

Deb is back rambo
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Ven 25 Mar 2011 - 13:44

L’écrire dans la constitution, l’écrire dans la charte du Capitaine ce n’est pas les possibilités qui manque et comme le dis Jonjon le coutumier c’est dans la tête des vieux et c’est surtout une façon de modifier une coutume ou une loi, enfin je n’aime pas le coutumier en faite.

Donc on pourrait statuer sur les armées (IG) et la communication avec les acteurs économique avant une création juste l’écrire quelque part et éviter de crée une autre loi ou une autre procédure parce que c'est chiant d'avoir dix mille texte alors qu'on peut amender.
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Ven 25 Mar 2011 - 14:08

C'est vrai qu'on peut faire dire ce qu'on veut au coutumier... qui va remettre en cause ce que peut affirmer une personne connue en Franche Comté sur une coutume ?

Ex Franc-Comte

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   Ven 25 Mar 2011 - 14:22

Moi Mr.Red Je l'ai fait deux fois avec papy Deby, mais faudrait arrêter vraiment de penser coutumier et coutumier, pour moi le coutumier est un système pour interpréter la loi comme on le veut et comme ça nous arrange ... Et puis dans la constitution on parle du coutumier quand il n'y a pas de lois pour encadrer quelque chose, donc en faite c'est une dictature dissimulé en loi vu que n'importe quel pecnot peut décider que le coutumier est ainsi et non autrement.

Et puis le coutumier j'y ai jamais cru, autant être franc, je trouve que c'est une connerie le coutumier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la création des armées en relation avec l'économie   

De la création des armées en relation avec l'économie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1