Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tarif des cours

Aller en bas 
+5
epsonstylus
Imladris
Jontas
Lysiane
Lacsap
9 participants
AuteurMessage
Lacsap
Ouvert
Lacsap


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 09/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Lacsapdauxerre
Type de personnage:

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Tarif des cours   Tarif des cours EmptySam 29 Jan 2011 - 8:44

Bonjour à tous.
En arrivant de l'université d'Aix à celle de Dôle une chose m'a surpris. c'est le tarif élevé des cours dispensés.
Je trouve pour ma part que 15 écus c'est très élevé. Notez que je n'ai plus rien à étudier depuis pas mal de temps donc pas d'intérêt particulier dans cette affaire. Mes cours, chacun l'aura constaté ne dépassent pas les 10 écus ce qui fait tout de même une bonne journée, sachant qu'à ce prix ils font toujours le plein.
En Aix, bien qu'il n'y avait pas de règlement à ce sujet, aucun cours ne dépassait les 10/11 écus. Les profs s'y tenaient. Je voudrais, si cela m'est permis, lancer un débat non passionné sur ce sujet afin que profs et étudiants donnent leur avis.
Bien à vous et bonnes études.
Lacsap de Saint Germain Dauxerre, baron de Chateauneuf de Grasse.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptySam 29 Jan 2011 - 18:18

Je suis d'accord aussi car 15 écus plus les frais de 10 écus pour les non nobles igéiques ça fait cher. Surtout quand il s'agit de cours de base qui sont étudiés au début lorsqu'on vient de passer niveau 3 et que l'on ne dispose pas de beaucoup de sous et pour les cours de langues qu'on ne peut étudier seuls.

Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptySam 29 Jan 2011 - 18:32

Ah moi je dirai qu'on devrais passer à 30 écus le cours... Ben oui, les pauvres professeurs sans le sous Sad











Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:49

je trouve un peu fort que ceux qui étudient et qui débutent doivent commencer à enseigner à 15 écus...

alors que des plus anciens ont bénéficier de ses 15 écus durant toute leur carrière

je suis pas contre la mesure mais c'est d'une grande iniquité par rapport aux plus jeunes qui ont subit ces 15 écus
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptyJeu 3 Fév 2011 - 18:12

Si je puis me permettre c'est d'autant plus cher que les nobles igéiques sont contraints de manger pour 3PF soit en moyenne 9 écus... alors quand il faut en plus payer les cours. Aie la facture journalière.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:42

Le souci c'est que les cours de base trouvent parfois de moins en moins d'élèves à un tarif de 15 écus. c'est arrivé plusieurs fois. Tout niveau 3 doit manger 3 PF et pour un non noble faut rajouter 10 écus de frais d'université. Donc pour les nouveaux nouveaux 3 cela fait cher.

Et c'est faux de dire que les anciens ont bénéficié de 15 écus toute leur carrière. Les tarifs sont très différents suivant les personnes et les tarifs à 15 écus étaient au départ appliqués aux nouvelles études que les élèves se disputaient pour les obtenir ou aux études avancées. En général les anciens profs appliquaient un tarif faible pour les études de base par altruisme pour les nouveaux. Malheureusement les nouveaux venus dans le professorat ne le font pas. Et comme les anciens sont sélectionnés pour les études avancées ou les langues....
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:49

En même un tarif élevé c'est une forme de sélection. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lacsap
Ouvert
Lacsap


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 09/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Lacsapdauxerre
Type de personnage:

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:58

En Provence tous les cours sont à 10 écus et parfois, mais rarement à 11 écus et ils font tous le plein. Le but est de faire profiter le maximum d'étudiants de ces cours. Personnellement j'estime que gagner 50 écus c'est déjà une belle somme, cependant on ne dispense pas son savoir que pour l'argent n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:13

la question est surtout une question de Justice

Les anciens ont pu bénéficier l'apport de 5 * 15 écus pendant de longues années. Et du jour au lendemain les jeunes doivent se limiter à 5 * 10 écus.

Il y a une injustice générationnelle
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:38

C'est faux de dire que les anciens ont bénéficié de 15 écus. Les tarifs ont toujours varié d'un prof à l'autre et beaucoup d'anciens ont peu enseigné à 15 écus et jamais sur des cours de base en tout cas.

Et de toute façon, vu le nombre de professeurs, le roulement étant assez long...

Il y a 5 ans en arrière on courrait après les professeurs... il y a lontemps que cela a cessé. Les nouveaux enseignent parfois une fois par mois mais plus souvent une fois toutes les 6 semaines vu qu'ils sont tous dans la voie de l'Etat. Les anciens ont une moyenne de 1 fois toutes les 3 semaines à 1 fois par mois. Cela dépend du nombre de professeurs présents.
Ceux qui ont le plus de chance d'enseigner régulièrement, ce sont ceux qui ont acquis au moins une langue.

De toute façon, les tarifs sont libres jusque 15 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:06

Et puis si on compte les revenus des anciens, on peut parler des miches de pain à 7 écus, des milliers de vagabonds, des pénuries de blé, etc... Chaque époque ses soucis, aujourd'hui, il s'agit de remplir les salles de classes, avant, c'était de trouver assez de nourriture pour les comtois...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:20

Ma mère a connu la miche de pain à 8 écus à Bayeux... voir 8,50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:25

Jonjon a raison. Chaque époque ses problèmes. Mais peut-être que Imladris n'a pas entièrement faux, peut-être qu'on pourrait s'arranger pour que les jeunes profitent de cours à 15 écus et les vieux de cours à 10 écus, mettons pendant une certaine période, le temps qu'ils paufinent leurs connaissances spéciales. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:35

C'est juste que les nouveaux enseignent des cours de base qui sont suivis par des nouveaux niveaux 3... qui ont donc peu d'argent et rien ne dit que les futurs nouveaux professeurs trouveront encore des élèves....
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:41

On est jamais sûr de rien, mais moi si tu veux je prends un abonnement pour suivre tous les cours de base pour les connaissances je n'ai toujours pas acquises... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Maeliane
Exubérant
Maeliane


Féminin Nombre de messages : 1624
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 12/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptySam 12 Fév 2011 - 12:38

j'ai bien lu vos remarques au sujet du prix des cours. Si on impose un prix plus bas sa va etre la chasse dans l'université et il y a déjà pas mal a faire...

Ce problème de prix dépend de la bonne volonté des professeurs, pour ma part depuis un moment quand j'enseigne je le met au plus bas, j'ai du juste le mettre au prix fort lors des nouvelles matières ...

A chacun de faire un effort en espérant que les anciens professeurs demanderont à présent le prix le plus bas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptySam 12 Fév 2011 - 12:59

personnellement, j'ai réfléchit à la question

pour les cours de base, je pense que c'est nécessaire de mettre un prix bas car en effet, ce sont les jeunes qui suivent ce cours et je peux vous dire que ça fait mal à la bourse de devoir toujours payer prix plein pour des cours de base

Pour les cours de langue, je pense mettre un prix moyen (12 ou 13 écus) car aussi bien des jeunes que des vieux suivent ces cours

enfin pour les cours plus évolués, je pense mettre le prix plein

enfin on verra

mais c'est comme ça que je vois les choses

mon cours de samedi prochain, je mettrais donc 10 écus
Revenir en haut Aller en bas
Andora
Conteur
Andora


Nombre de messages : 3168
Date d'inscription : 21/05/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptySam 12 Fév 2011 - 13:38

Imladris a écrit:

pour les cours de base, je pense que c'est nécessaire de mettre un prix bas car en effet, ce sont les jeunes qui suivent ce cours et je peux vous dire que ça fait mal à la bourse de devoir toujours payer prix plein pour des cours de base

Oui mais c'est aussi des jeunes prof qui enseignent et qui ont besoin de cet argent pour suivre les cours secondaire.
C'est un casse-tête.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptySam 12 Fév 2011 - 13:46

oui je sais... moi je vis sur l'argent de lothilde en ce moment... que je lui rembourserais plus tard mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptySam 12 Fév 2011 - 14:23

Justement, comme dit Maeliane, les anciens profs peuvent faire un effort pour mettre des tarifs favorables aux nouveaux, ne garder les tarifs maximums que pour les cours avancés.
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Ouvert
Lacsap


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 09/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Lacsapdauxerre
Type de personnage:

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptySam 12 Fév 2011 - 17:07

Ce n'est pas qu'une question d'argent, j'ai étudié chaque jour qui passe pendant de nombreuses années tout en donnant parrallèlement des cours de temps en temps et ça ne m'a pas empêché de faire construire mon hôtel.
En revanche c'est long mais il faut être patient.
En tous cas je suis ravi de voir que ce débat peut amener à une solution encourageante.
Revenir en haut Aller en bas
atenouxtio
Taciturne



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/02/2013

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptyLun 25 Fév 2013 - 9:00

Bonjour, je suis un ancien de Luxeuil, je n'ai jamais été a l'université, enfin avec ce perso et ici en tout cas, c'est les première fois que je vois des cours aussi a un tarif élevés .
Revenir en haut Aller en bas
nonos
Exubérant
nonos


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:46

15écus max.
C'est comme ça depuis un moment pourtant (depuis que j'ai découvert l'université pour être précis).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarif des cours Empty
MessageSujet: Re: Tarif des cours   Tarif des cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif des cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif quotidien des cours
» TARIF CAC
» Révision du Tarif CaC
» Tarif d'embauche de la milice
» INFORMATION TARIF CAC DU COMTÉ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Université de Franche-Comté :: Archives de l'Université-
Sauter vers: