Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre

AuteurMessage
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

Féminin Nombre de messages : 21787

1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre Empty
MessageSujet: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:21

Seul le CaC pourra fournir les informations.

En effet, le seul sujet apparaissant dans la salle CaC/Maires est celui des achats proposés par le CaC mais celui des achats/ventes réellement faits n'est pas dans la salle. C'est un gros manque de transparence.

Poète
Jontas

Masculin Nombre de messages : 10895

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre Empty
MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:34

Peut-être qu'il faudrait justement remédier à ce manque par un nouveau sujet montrant les achats réels. Les comptes du Comté sont très importants et concernent toute la Franche Comté, d'autant plus quand cela influe sur la taxe comtale.

A voir pour effectuer un changement.

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Jontas
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin

Masculin Nombre de messages : 3438

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:25

C'est un manque de transparence et ca peut porter à préjudice car toute personne peut par la suite dire que le CAC ne lui à pas tout pris, nous n'avons aucune preuve du contraire, ou pour d'autres accusations, malheureusement certains sont très friands de cela.
La rigueur même pour les simples achats/vente est de rigueur à mon avis

Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja

Masculin Nombre de messages : 21127
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:28

Comment est-ce que ça se passe actuellement?

De mon temps il y avait un quota par ville pour les achats. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ou pas.

Est-ce qu'il y a un max d'achat par ville?

Car je dois avouer que je n'étais pas des plus régulier au niveau de ce registre Mr.Red

Deb is back rambo
Respirez la musique en vous branchant sur La Webradio Pop Rock => Rock Nation
http://www.rock-nation.net
Jade
Conteur
Jade

Féminin Nombre de messages : 3934

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:52

Je vous apporte quelques éclaircissements. Les achats de la semaine sont en effet affichés en salle CaC/maire au plus tard le mardi. Chaque fois qu'une transaction avec un maire est effectué, le CaC a la responsabilité de mettre à jour le registre qui se trouve avec tous les autres (fichiers online). Il existe un registre des ventes par ville et un registre des achats par ville. Ce registre est sommarisé à la fin du mois pour les ventes et les achats afin de calculer le net qui sera présenté au bilan comtal mensuel.

Or, lors de la prise en fonction d'Ares, un vendredi, il y avait les achats de la semaine à faire en urgence, je lui ai montré immédiatement la tenue de livres à maintenir, ce qu'il a rapidement compris et fait depuis avec diligence. Nous avons à ce moment constaté que les deux registres ont été tenus jusqu'au 30 novembre mais pas après. Aucune donnée n'a été entrée pour aucune ville après cette date, ni pour les ventes, ni pour les achats. Or, il y avait achat de la semaine affiché en salle des maires/CaC pendant cette même période.

Voici donc l'origine de cette note à mon rapport.

Quant aux recommandations d'afficher les achats par la suite, la taille du registre rend la chose plus difficile pour le CaC. (On parle d'un fichier très large, un onglet par ville, il faudrait plusieurs captures d'écran pour afficher, assez lourd niveau administratif). Par contre, il y a une façon autre de procéder. Lorsque j'étais CaC, j'avais entrepris la tenue quotidienne de la gestion des stocks en l'affichant en salle du trio économique afin que le bailli connaissent l'inventaire des céréales pour nourrir le cheptel et que le CaM voit le stock de minerais pour l'entretien des mines. Ce faisant, je notais les variations entre les deux inventaires, soulignant les achats et ventes fait aux mairies. Pendarric ne le tenait pas ainsi mais je ne l'ai pas souligné au rapport. J'ai recommandé ma méthode à Ares qui l'applique de façon un peu différente mais très proche. Nous avons développé un petit registre dans lequel il indique le stock de la veille, celui du jour et l'écart entre les deux. Cet écart est balancé quotidiennement en indiquant le net des achats et ventes aux mairies de même que les items consommés soit en frais de bouche, animaux, prestige, paye, etc. Le détail par ville n'est pas affiché mais nous avons le net des achats/vente qui l'est par contre. Voici un exemple à titre indicatif

Spoiler:

Si vous souhaitez mettre en place un suivi des achats et ventes aux mairies, il faudra ajouter la tenue supplémentaire de ce registre de suivi à faire.

Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:59

Je trouverai normal qu'il soit noté en salle CaC/Maires ce qui a été acheté et vendu à chaque ville chaque fois qu'il y a un achat ou une vente. Question de transparence et de vérifier notamment qu'une ville n'est pas favorisée.

Parce que les propositions d'achats de la semaine par ville notése dans la salle CaC/Maires ne sont que des propositions et pas du tout la réalité, surtout en ce qui concerne Dole qui est loin de vendre le quota noté par le CaC. Et ce serait bien de voir comment fonctionne chaque ville, leurs ventes possibles et leurs besoins en achats. Cela peut permettre de jouer aussi pour aiguiller les futurs paysans et artisans.

Conteur
Jade

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:07

Je ne dis pas que ce n'est pas correct de le faire Comtesse mais que cela ajoute une tâche supplémentaire à une liste déjà fort longue du CaC... liste des tâches en passant qui existe car je l'avais laissée par écrit sur le bureau du CaC à mon départ ne sachant qui serait nommé. Il est évident que Pendarric l'a ignorée mais je peux la produire ici à la demande de la commission.

Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:40

Il faut voir aussi comment c'est fait cette demande de quota.

Perso, j'appliquais la méthode Sacrai. Je regardais ce que j'avais besoin. Je demandais aux villes ce qu'elles pouvaient fournir. Et en fonction on leur demandait un quota. Quota qu'ils se devaient de pouvoir fournir vu qu'on demandait un peu moins de ce qui était annoncé.

Deb is back rambo
Jade
Conteur
Jade

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:43

En quoi la méthode utilisée a-t-elle un lien avec le fait que les registres n'aient pas été tenus ?

Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:54

Rien justement... comme j'ai dit, le sujet en salle CaC/Maires est juste une proposition du CaC de rachats aux villes. Propositions qui ne reflètent pas la réalité des achats.

Les maires n'ont pas accès à ce qui est réellement acheté ou vendu sauf pour leur propre ville. Donc impossible de juger de la non tenue de ce registre sauf à faire confiance au rapport.

Conteur
Jade

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:23

Il faudrait consulter en lui-même le registre pour le voir mais vous ne verriez que des lignes non remplies. Je ne vois pas l'utilité que moi ou Ares aurions de détruire ces lignes puisque cela nous embête plus qu'autre chose dans notre travail, nous privant des dernières tendances en matière d'achats.

De toute, cette commission aura le souci d'établir la véracité de tout ce qui n'était pas affiché, or c'était souvent le cas. C'est le principal problème décrié dans mon rapport.

Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 0:44

Ne nous égarons pas sur les différentes méthodes possibles, chacun à la sienne et je penses qu'elles marchent aussi bien qu'une autre du moment qu'elles sont structurées.
Ce qui est reproché est le manque de transparence et de tenue de registre pour les rachats et chacun à confirmer en ce sens que c'était le cas.

Conteur
Jade

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 2:17

Je vous ai préparé des copies pour vous montrer les soldes des jours de la période visée pour les registres de ventes et achats... or surprise ! Il apparaît que certaines données aient été entrées par la suite.

Le 17 décembre, alors que Ares vient d'être nommé et que je lui explique le travail et où indiquer sa première transaction, il me dit la chose suivante, que je cite avec sa permission :

Citation :
(17:54) Ares L'Espagnol : jade
y a rien en decembre
tt est à 0
(17:54) Jade : QUOI ?????????????????????

Le mot de passe a été modifié le lendemain à 16h00 pile

Donc, au 17 décembre vers 18h, tout était vide et il y a des données pour Dole et Luxeuil au moment où se parle. Je n'ai plus vérifié ce registre par la suite, Ares le tenait très bien, je n'y suis retournée que pour vérifier les sommaires. Soit quelqu'un de l'ancien conseil a modifié entre le 17 décembre 18h et le 18 décembre 16h, soit quelqu'un ayant actuellement accès l'a fait ou donner le mot de passe pour y accéder. Ares me confirme ne pas avoir touché ce qui est antérieur à sa prise en fonction et ce n'est pas moi non plus...

Enfin... voici les copies des registres tels qu'ils aparaissent aujourd'hui. Les montants encerclés en rouge sont les sommes qui ont été ajoutées par la suite.

Dole
1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre Dole10

Luxeuil
1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre Luxeui10

Poligny
1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre Polign13

Pontarlier
1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre Pontar10

Saint Claude
1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre Saint_10

Vesoul
1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre Vesoul10

Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 6:08

L’ancien conseil détient le mot passe et ça commence à bien faire, déjà en début de mandat quelqu’un avais supprimé les registres des mines et du bailli, maintenant on n’y rentre comme un moulin, que le mot de passe soit changer !
Jade
Conteur
Jade

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 6:28

Jade a écrit:
Le mot de passe a été modifié le lendemain à 16h00 pile

c'était le 18 décembre, 24h après les changements de nominations

Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:22

Et nulle part il n'y a un panneau d'administration où l'on voit qui s'est connecté à cette période ?

Il a été demandé à Penda si c'était lui ? ou Fleur ?

Apparemment il n'y a que 2 villes où cela a été rajouté, les autres... rien...

Conteur
Sarrasin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:39

En effet c'est bizarre, mais bon ca reste que pour deux villes le reste est incomplet, ca ne change rien pour moi

Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:48

Bah si le mot de pass a été changé au changement de conseil et si à ce même moment on a remarqué qu'il y avait 0 partout, je ne vois pas comment quelqu'un de l'ancien conseil aurait pu faire les modifications ?

Ou alors s'il y a eu un jour entre la vérification et le changement de pass, c'est qu'au changement de pass rien n'a été vérifier?

On peut aussi essayer de contacter les maires pour savoir si les chiffres sont bon. Car je sais qu'il y a des maires qui gardent toutes les infos.

Deb is back rambo
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre EmptyJeu 13 Jan 2011 - 14:25

Hummm...Je tiens plutôt le bilan de Dole en ligne régulièrement à jour pour voir l'évolution. (un fichier e x c e l de Jade fournie par Goclad et qui est très pratique)
Dole n'a pas de registre de ventes et achats au CaC... j'ai juste un registre d'inventaire des marchandises tenu environ 1 fois par semaine car en fait j'achète et vend bien plus sur le marché qu'au CaC. Sinon il faudrait noter tous les achats sur le marché et toutes les ventes. Ce qui n'a pas d'utilité en soi sauf de faire des pages et des pages d'écritures et surtout qu'il suffit de quelques heures pour louper des lignes igéiques puisque le nombre de lignes est restreint.
Pour le Comté c'est différent, cela permet de contrôler l'égalité entre les villes telle que prévue dans la loi.

Je ne peux donc pas dire si les montants notés pour Dole sont exacts.

Au final, comme déjà dit par plusieurs, il reste que des montants pour plusieurs villes n'ont pas été notés.

MessageSujet: Re: 1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre   1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre Empty

1.2 Registres des ventes et achats aux mairies non tenus du 1er au 16 décembre
Page 1 sur 1