Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 SALLE DE REUNON DU CONSEIL

Aller en bas 
+5
Wiloose
jasona
DARKOBE
Debenja
jean_de_bien
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyJeu 30 Déc 2010 - 20:55

jean de bien en attendant les conseillers afficha l'ordre du jour

Citation :
Point 1 :différence dans les statistiques fournies par la V2 et le lavabo et influence sur la taxe comtale
Point 2 :recensement des conseillers encore actifs et accès à la salle du conseil
Point 3 :divers
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:50

Citation :
Point 1 :différence dans les statistiques fournies par la V2 et le lavabo et influence sur la taxe comtale

C'est un point qui revient assez souvent. Car la V2 en effet n'est plus tellement fiable. Mais le lavabo n'est pas fiable à 100% non plus. Il suffit d'être en invisible Wink

La différence des stats vient du fait que le lavabo ne tiens pas en compte les étrangers comme le fait les stats IG. Mais le lavabo tiens en compte aussi les locaux qui sont à l'étranger.

S'il a été décidé de prendre les info ig et non le lavabo c'est en se disant que ca compense.

Maintenant rien n'empêche d'essayer de trouver un autre système Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:14

Merci de l'info. Si cela a été décidé et admis ainsi je n'y vois pas d'objection sauf si quelqu'un a une autre piste.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:51

Bah le soucis c'est qu'on a jamais trouvé la solution que apporterait les vrai chiffre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
DARKOBE
Bavard
DARKOBE


Nombre de messages : 1129
Age : 55
Localisation : IG VESOUL
Date d'inscription : 23/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:57

Bonsoir,

Darkobe pris place à la table

De retour de voyage, je suis à la dispotion du Maire pour Vesoul.
Néanmoins mes longues journées de labeur, ne me permette que d'assister au réunion tardivement.....

Un point vue lors de mon voyage, me semble une source de progrès.....indiquer au tableau d'affichage municipal ce que le Maire peut vendre au marché comtale avec un prix d'achat pour orienter les producions des habitants.

Si non j'essayerais de réguler le marché du pain, par ma production ou intructions aux acteurs de la filière.

Si besoin, me laisser un message.

Bien à vous



Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyVen 31 Déc 2010 - 8:49

Bonsoir et merci de votre passage Messire Darkobe.
en ce qui concerne
Citation :
indiquer au tableau d'affichage municipal ce que le Maire peut vendre au marché comtale

c'est en effet une bonne idée.
Artifice avait déjà commencé cela. Je vais en effet continuer dans cette voie.

Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptySam 1 Jan 2011 - 12:35

Pour la point 1 j'ajoute qu'un test est en cours au parlement visant à tester les stat de la V2 et de la V3. Des ajustement sont en cours

Bien passons au point 2


Jean de bien sorti une liste

Anthea Valendar
Arpenteur
Artifice
choupinet
DARKOBE
Debenja
Derdekan
Ebuca
goldstar
jasona
Loup_Dessambel
Thierrykill
titbou
Wiloose


Voici les personnes qui ont accès au conseil

Une convocation a été envoyé à tous
titbou c'est excusée
En vert ceux qui pour moi doivent avoir toujours accès
Quel est votre avis


Revenir en haut Aller en bas
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptySam 1 Jan 2011 - 23:19

Moi je suis présente aussi, mais avec l'ancien maire qui m'a embaucher, nous avons convenue que je participais que aux débats armée. Le reste, je ne connais pas grand chose, donc j'ose pas trop participer pour ne pas dire de bêtise, et la politique ne m'intéresse pas trop, mais cela ne m'empêche pas de suivre les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptySam 1 Jan 2011 - 23:55

Tout comme ma camarade, je ne tiens à m'exprimer que sur les sujets où je pense pouvoir apporter quelque chose.
Ne sachant pas ce qu'on entend par V2, ou par lavabo, je m'abstiendrai de répondre sur le premier point de l'ordre du jour, pour ne me manifester que pour le second.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry__
Expansif
Thierry__


Masculin Nombre de messages : 615
Localisation : dans les tavernes de Vesoul !
Date d'inscription : 09/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyDim 2 Jan 2011 - 9:45

Je suis plutot de l'avis de laisser Jasona et Wiloose ans le conseil, Anthea Valendar est morte donc on peut la retirer et les restants en noir on ne les a pas vu depuis un moment !
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyDim 2 Jan 2011 - 12:01

Très bien jasona Dame et messire Wiloose seront toujours les bien venus pour les autres je retire les accès.
Revenir en haut Aller en bas
DARKOBE
Bavard
DARKOBE


Nombre de messages : 1129
Age : 55
Localisation : IG VESOUL
Date d'inscription : 23/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyDim 2 Jan 2011 - 17:29

Bonjour à tous,

Ebuca est mon collégue de la prévôté, je pense que les gendarmes doivent accès aux discussiions de la mairie, cela permet de comprendre les lois que nous devons faire appliquer même si notre devoir de réserve fait que l'on s"exprime plus ou moins sur certain sujet.

......quoi que pour moi le devoir de réserve.......


Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyDim 2 Jan 2011 - 18:41

Je comprends votre argument mais votre collègue a eu l'accès mais ne c'est que très rarement présenté. Il n'est pas non plus venu à cette séance pour manifester son intérêt. Qu'en pense les autres membres présents?
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyDim 2 Jan 2011 - 18:52

Si Darkobe le connait, je propose qu'il lui fasse passer le mot. Qu'il vous écrive afin d'expliquer pourquoi il passe peu par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyDim 2 Jan 2011 - 22:07

Il est vrai qu'il est toujours utile d'avoir un représentant de la prévôté c'est sur. Au minium l'adjudant, ou un de ses hommes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyLun 3 Jan 2011 - 8:31

Très bien messire Darkobe pourriez vous demander à votre collègue s'il est vraiment motivé pour venir sinon vous lui servirez de relais[b]
Revenir en haut Aller en bas
choupinet
Secret
choupinet


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:21

Je suis là moi aussi
Si on a besoin de moi
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:36

Merci camarade. Toujours partant comme tribun?
Revenir en haut Aller en bas
choupinet
Secret
choupinet


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:44

oui si t'as personne d'autre
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyLun 3 Jan 2011 - 12:57

Si tu es trop pris je peux demander à Goudie c'est comme tu le sens
Revenir en haut Aller en bas
choupinet
Secret
choupinet


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:45

Je peux rester tribun que je le sois ou pas ne change rien pour mon égo.
Je peux assumer la charge sans soucis.


Pour ce qui est de l'économie, j'ai trouvé ceci qui pourrait peut être nous aider pour la gestion de l'économie du village.
Je dois dire que je suis entièrement d'accord avec le propos tenu même s'il a été rédigé pour un autre comté et il y a quelques temps déjà. Mais si nous devons orienter le village vers une hausse généralisée des prix, il faudra le faire en douceur et sur la longueur.
Je suis personnellement pour une remontée en douceur du prix du pain et donc par effet domino du prix de la farine et du blé.


Citation :
Bonjour,

Certaines personnes pensent qu'il est pertinent de vendre à bas prix afin d'aider les autres. Ce long message à pour but de vous prouver qu'il n'en est rien, et que cela provoque juste un appauvrissement général de toute la population. Mais il vous montrera aussi qu'il existe bien d'autre moyen d'aider efficacement son prochain.
Ce message est très long mais je pense que toute personne s'intéressant un peu à l'économie ou ayant une idée sur le sujet ce doit de le lire. Pour simplifier sa lecture il va être en plusieurs parties séparées par des lignes d'étoiles.

**********************************
Tout d'abord quelques généralités. Il faut comprendre qu'il faut faire un choix, soit l'on fait des économies soit l'on augmente ses caractéristiques. Faire les 2 en même temps est quasiment impossible. Pour être riche et puissant il faut donc du temps.
Pour les personnes qui désirent systématiquement vendre leur production dans la demi-journée je me permets de rappeler le temps de passage moyen d'un niveau à l'autre à partir du moment de son apparition, si l'on respecte les consignes bien sur.
Pour le niveau 1 : 1 à 2 semaines
Pour le niveau 2 : 3-4 mois environ
Pour le niveau 3 : 1 an à 1 an et demi
Il faut donc penser à long terme, ne penser qu'à court terme ne peu que rallonger ces durées. Ne pas vendre immédiatement sa production n'est donc pas bien grave.
Je précise également que certaines personne on mis beaucoup plus de temps, mais ce sont des personnes qui n'ont pas suivit les recommandations faites. Que ce soit volontaire ou pas le résultat reste le même : Une progression plus lente.

**********************************
Maintenant que vaut-il mieux avoir pour s'enrichir rapidement ? Un marché avec des prix élevés ou un marché avec des prix bas ?
En fait une ville est incapable d'écouler l'intégralité de sa production sans l'aide de la mairie, la production étant supérieure aux besoins de la population. La mairie achète donc beaucoup de produits sur le marché, essentiellement du blé et du maïs mais pas uniquement. Au total environ 10% de la production globale est ainsi achetée. Dans l'ensemble la population vend donc plus de produits qu'elle n'en achète. Et c'est justement cela qui nous permet de nous enrichir, car si l'on achète plus que l'on ne vend on s'appauvrit. C'est une évidence mais certains ont tendance à l'oublier.
Ensuite tout est affaire de pourcentage. Il est plus intéressant de vendre pour 100 écus et d'acheter pour 90 que de vendre pour 50 écus et d'acheter pour 45. Le pourcentage n'a pas changé, mais le gain final est doublé, un marché fort est donc l'assurance d'un enrichissement plus important.
Comme l'on vend plus que l'on achète il faut donc ce placer du coté du vendeur et non de l'acheteur pour permettre à chacun de s'enrichir plus rapidement.
Bien sur ceci n'est valable que si le marché est équilibré au niveau des prix, les grilles indicatives sont justement la pour ça.

**********************************
Maintenant voici quelques chiffres. Nous allons prendre un exemple concret avec le pain. Pourquoi le pain ? Car c'est un produit de base, accessible à tous, et que toute personne désireuse de faire des économies consomme. De plus la production de sa matière première (le blé) n'est pas soumise à des aléas comme les carcasses, cela rend les calculs plus simples.
Voyons ce qu'il se passerait si l'on désirait faire baisser son prix de 15 deniers (0.15 écus).
Pour obtenir ce résultat nous pouvons agir sur 4 éléments différents :
- Le prix du blé
- Le prix du bois
- Le salaire du boulanger
- Le salaire du meunier

Etudions les cas un par un.

*** Le prix du blé ***
Plus de 50% de la production est faite par les niveaux 1, ce serait un peu donner d'une main pour prendre de l'autre, il n'y a donc pas grand intérêt puisque ça revient à vouloir faire gagner de l'argent à tout le monde sur le dos des personnes les moins riches. Au final il n'y aura donc que les riches qui en profiteront vraiment. Il vaut donc mieux s'axer sur les autres points.

*** Le prix du bois ***
Pour obtenir une baisse de 15 deniers sur le prix du pain il faudrait une baisse de 90 deniers sur le prix du bois. Actuellement un bûcheron expérimenté gagne en moyenne 21 écus (5 stère à 4.20), cela ramènerait sont salaire à 16.50 écus (5 stères à 3.30). Soit une perte de 4.50 écus par jour, 135 écus par mois, et un salaire à peine plus haut que celui d'un mineur alors que cela nécessite 20 de force et de préférence 40 d'intelligence pour être efficace. Ceci ne me semble pas acceptable.
(Rappel, le bois est revendu 4.80 par la mairie car ce prix tiens compte de la fabrication et de l'affûtage des haches, ceci étant à la charge de la mairie et non pas du bûcheron La mairie ne gagne pas d'argent sur cela.).

*** Le salaire des boulangers ***
En une journée le boulanger produit 36 miches de pains. Baisser son prix de 15 deniers provoque donc une perte journalière 5.40 écus, 162 écus sur un mois. Avec une telle baisse de salaire les boulangers ne travailleront plus beaucoup dans leur échoppe, préférant postuler à des offres d'emplois visibles à la mairie. Il y aura donc moins d'offre intéressante pour les niveaux 1 puisqu'elles seront prises d'assaut par des personnes à fort charisme qui ne travaillent plus dans leurs échoppes, et un risque de pénurie de pain.

*** Le salaire des meuniers ***
Les meuniers devraient vendre leur farine 45 deniers moins chers, soit une perte journalière de 4.50 écus, 135 écus par mois. Elle est un peu plus faible que pour les boulangers mais reste conséquente et l'on obtient donc des effets identiques.

A ceci il faut ajouter les effets de bords. Les artisans sont les plus gros consommateurs de nourriture comme la viande, le lait et les légumes. Diminuer leur salaire fera qu'ils en consommeront moins, cela provoquera donc un ralentissement économique. On vendra moins, on sera donc moins riche et l'on évoluera moins vite.

Nous venons de voir que les pertes seraient plutôt importantes, occasionnant de gros sacrifices pour certaines catégories de la population, mais qu'y gagnerais un mangeur de pain ? Il gagnerait 0.15 écus par jours, soit 4.50 écus par mois. Au bout de 4 mois il aura gagné à peine plus que l'équivalent d'une dure journée de labeur à la mine, les artisans et les bûcherons auront perdu eux plus de 500 écus soit l'équivalent d'une cinquantaine de légume par exemple, presque la production d'un champ de légume sur la même période. C'est donc l'équivalent de la production de plusieurs champs qui ne trouveront plus acquéreur, donc un enrichissement moins rapide.

Bien sur un artisan en particulier ne travaille pas tous les jours dans son échoppe, mais il faut voir la profession dans son ensemble.

Certain pourrait penser qu'il serait pertinent de partager les pertes entre les meuniers, boulangers et bûcherons Mais l'on voit bien que de toute façon le gain est ridule mais les pertes restent conséquentes, les partager n'enlevant pas le fait que la perte est bien la. Lorsque l'on s'engage sur cette voie sans réflexion on ne comprend généralement pas pourquoi l'on ne gagne pas plus d'argent qu'avant, et l'on a tendance à vouloir continuer à faire baisser les prix pour obtenir l'effet escompté, aggravant en fait le problème. C'est un cercle vicieux dans lequel il est dangereux de s'aventurer.

**********************************
Maintenant plaçons-nous dans un autre cas de figure. Prenons une personne fort riche et qui n'a pas besoin d'argent et qui décide de produire quand même pour vendre sa production à très bas prix. On peu penser que l'on aide quelqu'un en vendant à très bas prix. Certes, la personne qui a profité de l'aubaine gagne quelques écus, mais c'est à nouveau ce placer du mauvais coté puisqu'il a été montré qu'il fallait ce placer du coté du vendeur et non de l'acheteur pour s'enrichir.
Voici un exemple concret. Un maraîcher vend un légume à 7 écus au lieu de 11. La personne qui l'achète gagne donc 4 écus. Mais vu la différence de prix ils seront certainement nombreux à le vouloir. Celui qui l'obtiendra aura donc certainement un haut charisme, donc probablement pas la plus démunie. La somme n'est pas négligeable mais que pourra t'il acheter avec les 4 écus ainsi gagnés ? Mis à par un sac de maïs il n'y a pas grand chose. Mais à coté de cela un maraîcher va ce retrouver avec un légume à 11 écus qui n'a pas été vendu, une personne avec un faible charisme certainement, une personne qui aurait certainement bien eu besoin des 11 écus de cette vente. On a donc d'un coté une personne aisée qui a gagné 4 écus, et de l'autre une personne de moindre expérience qui en a perdu 11. Pas terrible comme aide. Et avec les 11 écus en question, qu'aurait-il pu acheter ? Une bouteille de lait par exemple, ce qui est déjà mieux qu'un sac de maïs. C'est donc un éleveur bovin qui se retrouve lui aussi avec un invendu. Et, comble de l'ironie, cet éleveur c'est peut être la personne qui a acheté le légume à 7 écus, lui occasionnant une perte indirecte de 11 écus.
Ainsi l'on voit bien l'effet boule de neige que l'on obtient avec cette action que l'on voulait altruiste au départ.

**********************************
On pourrait donc croire que plus les prix sont élevés mieux c'est. Ce n'est quand même pas le cas. En fait il faut garder un marché équilibré, ce qui n'est pas forcement très facile car il y a beaucoup de paramètres prendre en compte, et chaque ville a des obligations vis à vis du comté. Les obligations en question sont gérées par le maire, mais si les prix sont trop élevé il n'est plus en mesure de les remplir.
Alors comment agir au mieux pour soit même et pour l'intérêt général ? Ce n'est pas compliqué, il n'y a que quelques points à respecter.
- Respectez les grilles de prix de la mairie pour vendre. Ne pas systématiquement choisir le prix le moins chers ou le plus chers, il faut suivre le marché.
- Sauf si l'on a même plus de quoi se nourrir, ne pas forcement couloir vendre à tout prix dans la journée.
- Les artisans doivent également respecter les salaires conseillers.
- Ne pas stocker plusieurs semaines de production pour tout vendre d'un coup, rien de tel pour pénaliser vos collègues.
- Lors d'un achat, acheter les produits qui son dans les prix conseillers. On peu penser faire une bonne affaire en achetant un produit pas cher mais en fait on lèse un producteur qui respecte les consignes pour le bien de tous. Et demain ce producteur lésé se sera peut être vous-même.

**********************************
Tout ceci est bien beau mais tout le monde n'est pas forcement intéressé par un enrichissement rapide. Il est des personnes qui souhaitent sincèrement aider les autres financièrement parlant en ce moquant de s'enrichir soit même. Alors comment doit-on se comporter si l'on est dans ce cas la ?
Il existe plusieurs moyen, tout dépend de l'aide que vous voulez apporter. En voici quelques-uns uns mais il doit en exister d'autre.
- Passer des offres d'emplois un peu au-dessus du minimum légal. Par exemple offre à 16 ou 17 écus pour ramasser des légumes, 22 à 24 pour faire semer un champ de maïs par une personne expérimentés (19 de carac).
- Si vous êtes bléïculteurs ou cultivateur de maïs vendez votre production à bas prix à la mairie.
- Ne vendez pas l'intégralité de votre production, sauf s'il y a pénurie. Stockez le reste.
- N'achetez pas systématiquement les produits les moins chers, vous ferez des heureux.
- Essayez de voir s'il est possible de travailler pour la mairie à bas prix.
- Si vous pouvez vous le permettre devenez noble, c'est une des rares façons d'augmenter le nombre d'écus disponible dans une ville. Mais bien sur tout le monde ne peu pas puisque cela coûte des euros et non pas des écus.
...

Les moyens ne manquent pas donc, le tout étant de garder à l'esprit que pour aider il ne faut pas rentrer en concurrence avec les autres en terme de prix de vente. Certain de ces moyens consistent à faire gagner des sous à la mairie, cela peut vous sembler aller à l'encontre de ce que vous souhaitez faire. Mais il faut savoir qu'avec cet argent gagné le maire peut entreprendre des actions pour le bien de tous. L'exemple le plus évidant c'est le pain à 6.40 disponible à la taverne municipale (merci de le laisser aux plus démunis, à l'origine il était la pour eux) et l'aide aux éleveurs de moutons. Mais cela peut aussi permettre d'acheter des produits dont la mairie n'a aucune utilité mais qui sont en trop grand nombre sur le marché. Plus le la mairie peu acheter de produits sur le marché, plus l'enrichissement de la population est grand, à condition que le maire ne le fasse pas n'importe comment bien sur.


Voila, j'espère que ce courrier vous aura intéressé malgré sa longueur et qu'il aura permis de mieux comprendre l'économie d'une ville tout en bousculant certaines croyances qui peuvent paraître alléchantes mais qui ont souvent l'effet contraire de celui qui est désiré. La prochaine fois que quelqu'un viendra vous voir avec des idées de baisses de prix vous pourrez ainsi lui répondre avec humour que vous n'êtes pas assé riche pour vous permettre d'acheter à bas prix Wink.

Si vous avez quelques suggestions à me faire parvenir je serais ravi de les écouter et de les commenter avec vous.

Cordialement
Dragon Fire.
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyLun 3 Jan 2011 - 20:35

Bien pour la place de tribun c'est réglé.
merci on va analyser ce document avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMar 4 Jan 2011 - 8:28

La hausse du prix du pain ne devrait se faire que si le prix comtal le permet car si un jour nous devons en écouler via le comté faudrait pas que notre pain soit plus cher que le prix du comté.
Pour le blé, pareil on en vend toutes les semaines au comté, donc si on augmente son prix on risque fortement de ne plus en vendre.

De plus personnellement le pain au prix actuel fonctionne très bien et chacun y trouve son compte... Et au passage un salaire de 21 écus pour un bucheron, faut arrêter de rêver Wink

En ce qui concerne Anthea, elle n'est point morte mais dans une retraite prolongée pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
choupinet
Secret
choupinet


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:42

Donc Artifice on laisse les gros s'engraisser et les petits dépérir.
Faudra pas s'étonner si notre village disparait dans la purge qui se prépare en haut lieu.

Il faut rendre notre village attractif. Je n'ai jamais dit que ce serait facile.
Une mairie doit au moins exporter sans perte c'est pourquoi je propose d'aligner les minimas sur ceux du duché.

Les écus d'une mairie ne se mangent pas. Un paysan qui vend sa récolte un peu plus cher aura moins de mal à s'acquitter de l'impôt. L'impôt est là pour équilibrer le budget.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMar 4 Jan 2011 - 12:53

Pour le bois, le prix du comté est déjà bas, donc peu de chance de l'augmenter. Mais si on compare à tous nos voisins, nous sommes les plus chers !!!

Maintenant pour le pain, je suis plutôt de l'avis d'artifice. On peut augmenter légèrement mais pas énormément non plus. Je n'ai pas les chiffres sur Vesoul, mais les boulangers ne sont pas ceux qui gagne le moins au contraire, un tisserand ne gagne pas sa vie tous les jours comme un boulanger pourrait le faire Wink

Pour l'impôt, il y a deux solutions, soit un meilleur chiffre d'affaire de la mairie ce qui diminuerait le montant demandé aux citoyens. Le meilleur moyen est d'avoir un max de monde à la forêt qui coupe du bois avec la hache de la mairie.
L'autre solution est d'augmenter le chiffre du comté et donc envoyer un max de monde à la mine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:40

Pour l'instant je joue sur la forêt car le comté demande du bois
J'ai levé aujourd'hui l'impôt au même tarif que goldstar, on verra à la prochaine levée si on peut diminuer un peu
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:08

Oui tu as raison pour la forêt. En espérant qu'il y ai une réaction de la population.

Sinon mes impôts sont payé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
choupinet
Secret
choupinet


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMar 4 Jan 2011 - 14:40

Ce qu'il faut se dire c'est que le comté n'est pas notre seul débouché possible. Si le comté achète à trop bas prix et bien vendons ailleurs. Ne sombrons pas dans la solution de facilité.


Je pars ce soir avec un mandat pour montrer que cela est possible.

Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:04

En effet messire Choupinet c'est proposé pour aller vendre hors FC et je l'en remercie. J'ai vendu un maximum au comté mais d'après le CAC ses liquidités sont basses donc je souhaite bonne route à mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMar 4 Jan 2011 - 15:08

Bah disons que pour le bois, il faut bien chercher. Quoi que depuis qu'on est plus à 4 écus la stère il y a surement moyen Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMar 4 Jan 2011 - 23:48

A mon sens, la principale limite réside justement dans la démonstration de Choupinet: les villes commercent entre elles.

Ce document nous montre les effets positifs d'une hausse des prix, du fait qu'elle distribue davantage de revenus aux producteurs. Dans une ville fermée, c'est tout à fait pertinent.
Mais il me semble que le commerce est une chose importante dans notre royaume (blague à part à ce sujet, j'ai un polonais qui travaille dans mon champ aujourd'hui. Une petite vodka monsieur le Comte?).
Or, en économie ouverte, il faut noter que quand les autres nous achètent nos productions, c'est aussi un revenu pour nos producteurs. Mais comme ils ont le choix, ils chercheront les denrées les moins chères. Nos producteurs ne sont donc susceptibles de percevoir un revenu que si les prix sont attractifs.
De plus, nos habitants peuvent aussi consommer les biens importés. Si nos prix sont trop élevés, nos producteurs risquent de ne pas vendre leurs produits, concurrencés par les MA. Là aussi, ils s'exposent à une perte de revenu.

Enfin, je trouve que si ce document permet une réflexion intéressante, la fin pêche un peu:
Citation :
Alors comment agir au mieux pour soit même et pour l'intérêt général ? Ce n'est pas compliqué, il n'y a que quelques points à respecter.
- Respectez les grilles de prix de la mairie pour vendre. Ne pas systématiquement choisir le prix le moins chers ou le plus chers, il faut suivre le marché.
En gros ce document dit qu'il ne faut pas vendre moins cher que le juste prix, mais éventuellement un peu plus que le juste prix.

Mais la vraie question est: quel est le juste-prix ?
A mon sens, celui qui évite les pénuries. Et c'est chaque ville, à tâton, qui doit le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMer 5 Jan 2011 - 8:33

C'est en effet un très bon résumé messire Wiloose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMer 5 Jan 2011 - 8:39

Pour ceux qui aiment les chiffres voici ceux venant du comté


Résumé de l'année
SALLE DE REUNON DU CONSEIL Bilan_36

Dépenses de l'année
SALLE DE REUNON DU CONSEIL Bilan_37

Recettes de l'annnée
SALLE DE REUNON DU CONSEIL Bilan_38

Résultats hebdomadaires des 3 derniers mois
SALLE DE REUNON DU CONSEIL Bilan_39
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMer 5 Jan 2011 - 9:11

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Prix_c10
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMer 5 Jan 2011 - 9:13

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Prix_c12
Revenir en haut Aller en bas
DARKOBE
Bavard
DARKOBE


Nombre de messages : 1129
Age : 55
Localisation : IG VESOUL
Date d'inscription : 23/04/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyJeu 6 Jan 2011 - 23:59

Bonsoir à tous.

Pour info, au niveau du commerce, je suis récemment descendu jusqu'en Provene avec un stock de bois.
Je pensais pouvoir financer mon voyage en revendant le bois dans les villages sans forêts pour y acheter du poisson (là ou il a des lacs), pour le revendre ailleurs...etc...

Et bien même en travaillant avec les grosses quantités (à fond de ma charette au départ), l'expérience s'est vite montrée à peine rentable.

Beaucoup de Maires par contre étaient favorable aux échanges afin d'assurer l'approvisionnement de leurs marchés.

Mon avis la vente au comté est probablement l'issue la plus pratique et la plus rentable pour Vesoul, à condition d'avoir des prix sur le marché assez bas pour en tirer un profit sans que les producteurs soient lésés.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
choupinet
Secret
choupinet


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:34

La vente au comté est pratique certes mais elle ne crée pas de la richesse pour la FC.
Là j'ai revendu tout le stock que Jean m'avait confié en 4.30 et 4.50 le stère.

Il me reste du pain sur lequel je fais un tout petit bénéfice.

Ces écus que je vais ramener sont pris à Langres. cela va faire entrer de la masse monétaire à Vesoul et en FC puisque ce sont des exportations sèches sans contre partie.

Jean si tu peux stocker un peu de bois pour ma prochaine virée commerciale ce serait super. Sinon as tu besoin que je ramène des fruits?


Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyVen 7 Jan 2011 - 9:22

Super choupinet,
je vais stocker un peu de bois. Pour les fruits il y en 4 sur le marché depuis 10 jours^^
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:16

Au sujet du bois, essayons tout de même de ne pas léser nos artisans. J'ai mis 5 stères de bois en vente ce matin, qui ont été rachetés dans la foulée par la mairie. Il n'en reste donc plus (sauf celle, hors-la-loi, à 4.50).
Essayons de laisser tout de même quelques stères aux gens de chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:03

Je comprends votre remarque, mais le principe est que si les boulangers ou autres artisans veulent du bois, ils peuvent aussi aller en couper la mairie met assez de haches en plus la forêt est très jolie en cette saison et un peu d'ecercice fait du bien. Le comté a un grand besoin de bois pour l'instant. Les finances remontent grâce notamment au bois. le but est de diminuer un peu le prochain impôt pour encourager les gens à rester dans notre beau village.
Revenir en haut Aller en bas
choupinet
Secret
choupinet


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:30

Wiloose faut il aussi donner notre chemise au comté qui nous taxe très fortement et nous impose des prix ridicules?

Le comté doit être considéré comme un partenaire commercial comme un autre. nos bucherons gagnent moins qu'ailleurs. Le prix du bois entre pour peu dans le prix de ses sous produits.Pour motiver plus les vocations de bucherons, peut être faut il remonter le prix du bois.
nous aurions de plus gros volumes à échanger aussi bien avec le comté que les autres.


Sinon la mairie pourrait par exemple mettre en vente quelques stères à 3.99 pour les boulangers, forgerons et charpentiers tout en continuant à racheter celles en dessous. ainsi les villageois ne manqueraient jamais de bois.



Revenir en haut Aller en bas
choupinet
Secret
choupinet


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:14

il y a des haches à 140 ici, y'a des amateurs à vesoul?
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptySam 8 Jan 2011 - 20:54

Oui tu peux en prendre 2
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyDim 9 Jan 2011 - 13:43

Euh messire choupinet, ne poussez pas le bouchon... Je n'ai parlé à aucun moment du Comté. Si vous voulez le critiquer ne faîtes pas comme si j'en étais le défenseur, je ne l'ai jamais cité ici ! Allez plutôt les voir, donnez-leurs vos chemises et vos guêtres, dites-leur qu'ils sont ridicules, passez-leur le bonjour, mais de grâce ne pleurnichez pas ici en m'accusant de défendre leur politique. Je ne crois pas l'avoir fait à ce sujet !

Quant au bois, je disais qu'il fallait que la mairie fasse attention à ne pas tout racheter, afin qu'il en reste sur le marché pour les artisans locaux (et peu importe le prix d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:28

Voilà voilà tout est dit
Sourit
Passons au sujet suivant le prix du lait.
Le comté achète le lait à 8.75 écus un peu trop bas pour notre producteur.
J'attends vos remarques

Revenir en haut Aller en bas
choupinet
Secret
choupinet


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/05/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:56

le lait se vendrait plus cher ailleurs.

Jean, je t'ai rendu le mandat avec les deux haches et le reliquat d'écus.
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:31

Oui comme nous en avions discuté par missives, le prix du lait proposé par le Comté est exagérément bas.
Mais comme Vesoul n'est pas autosuffisante à ce niveau là, à la rigueur qu'importe. Il y a tout juste assez de lait pour notre ville, donc pas la peine de se tourner vers le Comté.
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:41

Vous êtes le seul producteur de lait je crois. Si la situation vous convient et que vous arriver à vivre ainsi pour moi pas de problème. Il y a d'autres filières à s'occuper Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:01

En fait pour moi ça va forcément très bien: je peux toujours vendre au prix max, et je vends toujours mes bouteilles en quelques heures.
Mais je ne suis pas sur que la situation soit positive pour les autres habitants, qui veulent booster leur intelligence. Il faudrait soit:

- revaloriser la filière "vache". Je ne parle pas forcément des prix, mais au moins faire passer le message par affichage/par missive/en gargote. Une proposition d'un don de 50 écus pour les deux/trois premiers qui changent leurs champs pour un élevage de vache serait pas mal aussi.
De plus, je tiens à signaler que les carcasses se font assez rares (ni cochon ni vache à l'heure où je regarde). Avoir plus de vaches à Vesoul serait donc un moyen supplémentaire de faire face à cette pénurie.

- importer du poisson de Luxeuil, à condition qu'il soit moins cher que 18.60 écus (soient 2 poissons au max chez nous). A la rigueur je pourrais faire l'aller-retour si la mairie n'a personne.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:39

L'idée de Wiloose me parait intéressante. Mais il faut voir car de souvenir les carcasses de cochon sont plus intéressante que celle de vache.

Mais bon après oui, il faut trouver la solution la plus intéressante pour tout le monde soit le poisson soit les vaches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Contenu sponsorisé





SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: SALLE DE REUNON DU CONSEIL   SALLE DE REUNON DU CONSEIL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SALLE DE REUNON DU CONSEIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle du Conseil - maire Gagaie, avril-mai 1456
» SALLE DU CONSEIL : MANDAT ARTIFICE
» SALLE DU CONSEIL MARS 1459
» Salle du Conseil Mai - Juin 1459
» Salle du Conseil municipal Juillet 1459 [Discussions]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Vesoul :: Archives du Conseil Municipal de Vesoul-
Sauter vers: