Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trop de légumes !

Aller en bas 
+3
Erwin
Wiloose
Derdekan
7 participants
AuteurMessage
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 0:19

Chers conseillers, le constat est clair, on croule sous les radis, haricots et autres poireaux.
Il faudrait ... financer des changements de champ, vers le blé.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 1:24

Le souci est que le potager répond surtout à une économie de temps passé à s'en occuper. Même en finançant le changement, je ne suis pas sur que les partisans du moindre effort veuillent en changer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 1:55

Sans compter que si le comté de rachète pas ton blé par manque de moyens et que tes partenaires commerciaux en veulent pas, navré je vais faire un jeu de mots scabreux, ton blé tu l'auras dans l'oignon ^^

Sinon tu fais comme à Tulle. Là bas c'est une ville à fruits. Pour décourager les potagers, ils imposent les cultivateurs de légumes à 40 écus par potager. Ca dissuade d'office les maraichers Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 6:58

Horreur !
Imposer à 40 écus ! C'est monstrueux !
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 7:46

Le comté a plus de moyens qu'autrefois (a entendre les jours après le pillage) et un besoin plus important en blé et maïs vu qu'il n'est pas revenu dans le mandat, donc il pourrait acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:16

D'où mon idée d'échanger.
Le comté rachète 200 sacs par semaine et c'est loin d'être notre production
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:54

Derdekan a écrit:
Horreur !
Imposer à 40 écus ! C'est monstrueux !

Non c'est génial au contraire. Tu décourages la production de légumes et tu encourages le verger. Ici comme on a une forêt ce serait débile d'imposer à 40 écus, surtout que nos villes à fruits ne produisent pas de fruits (probablement parce qu'ils encouragent les potagers). Mais augmenter un ptit poil l'impôt sur les potager est une solution possible (et pas LA solution à appliquer hein)

Brefouille si le comté peut acheter le blé on peut encourager la production de blé. Me manque environ 300 écus pour avoir le dernier champ qu'il reste sur le marché foncier et c'est un potager. Donc si on peut attendre 3 semaines, je pense qu'on aura un champ de blé en plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 11:16

Ici, j'ai un ma qui va visiblement acheter le surprlus de légumes.
On verra bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:41

Pour le financement pour le changement.

Et surtaxé le champs de légumes c'est ce qui se fait ou faisait à dole ou poli je pense. Mais 40 c'est beaucoup quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:23

Ouais mais justement on voulait pas de potagers à Tulle pour s'axer sur les fruits. La mairie offrait même des échelles à moindre prix pour ceux qui voulaient en faire leur métier. Mais faire ça dans une ville à forêt c'est pas judicieux, vu qu'on a que les légumes comme source de charisme.

Mais peut-être une petite lettre aux maraichers pour leur demander de réduire un peu les mises en vente le temps qu'on se débarrasse des surplus ce serait mieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 16:10

Kenny78 a écrit:
Mais peut-être une petite lettre aux maraichers pour leur demander de réduire un peu les mises en vente le temps qu'on se débarrasse des surplus ce serait mieux non ?

Qu'ils mettent en vente au contraire. D'une part ça fera baisser encore les prix, d'autre part s'ils voient qu'il y a trop de légumes en vente c'est le meilleur moyen de les inciter à faire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 17:33

Citation :
Qu'ils mettent en vente au contraire. D'une part ça fera baisser encore les prix, d'autre part s'ils voient qu'il y a trop de légumes en vente c'est le meilleur moyen de les inciter à faire autre chose.

Entièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 17:51

Et c'est là qu'on voit l'erreur. Quand les bûcherons ont vu qu'il y avait trop de bois ont-ils arrêté d'en couper ? Non. Il a fallu que le maire diminue le nombre de haches en prêt.

Si le blé était en vente en masse les meuniers arrêteraient de faire de la farine ? Non plus. Il a encore fallu une régulation par achat.

Ce que vous ne semblez pas voir, c'est que ce qui intéresse 90% de la population c'est de vendre pour se faire des écus quel que soit le prix. Parce qu'ils ne regardent pas le marché en détail ça ne les intéresse pas.

Mais sinon laissez faire vous verrez les prix baisseront, mais il y aura toujours des ventes même si c'est pour vendre moins cher que le voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:19

Les légumes ont toujours été un problème, j'ai d'ailleurs fait dans le légume, mais moi je balançais tout dans ma taverne, même la c'était pas tellement rentable.

Je pense qu'il faut contacter les cultivateurs et leur proposé de financer le changement de champs, y en a pas beaucoup qui répondront je pense, mais si on a 2 ou 3 réponse ca fait des dizaine de légumes en moins sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:47

Je ne suis pas d'accord concernant le bois : laissez-les couper et vendre toujours moins cher, nous pourrons trouver d'autant plus facilement des acheteurs à l'extérieur. Je pense vraiment que le bois en abondance est profitable à Vesoul.


Citation :
Si le blé était en vente en masse les meuniers arrêteraient de faire de la farine ? Non plus.

Please, non bien sur qu'ils n'arrêteraient pas, au contraire le blé serait moins cher pour eux. Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit !


Citation :
Ce que vous ne semblez pas voir, c'est que ce qui intéresse 90% de la population c'est de vendre pour se faire des écus quel que soit le prix. Parce qu'ils ne regardent pas le marché en détail ça ne les intéresse pas.

C'est hélas tout à fait vrai je pense, mais ces 90% aveugles vont-ils prendre la peine de changer leur production toute simple de légumes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:01

Sur les 90% si on leur explique par courrier le pourquoi du comment, je pense qu'environ... 25 à 50% dans les prévisions les plus optimistes changeront de champ. Dans les prévisions les plus pessimistes, 5 à 10%. Les autres ne répondront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:18

On est pas dans un village fruitier, les légumes ne sont pas nos ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:33

Erwin a écrit:
On est pas dans un village fruitier, les légumes ne sont pas nos ennemis.

Faut éviter la surproduction aussi.

Maintenant on peut laisser comme ça, et il arrivera bien que un ou deux gars vont se dire, ca m'énerve je change de champs.

Le soucis c'est que si tu vends pas tes légumes, tu gagne rien, et si t'as pas d'écus tu sais pas changer de champs. Sauf si tu trouve des bon salaires, où que tu mange tes légumes et donc que tu dois pas acheter ta nourriture. Mais bon tous ne pensent pas comme ça Wink

Je pense que changer 3 ou 4 champs serait suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 20:46

Les légumes sont nos zamis, il faut les zaimer aussi Laughing

Tu sais ce que je fais pour économiser un peu d'écus ? J'achète 3 pains et 3 maïs. Quand je suis en forme je mange 1 maïs, quand je suis fatigué 1 pain. 7,50 écus de gagnés à la semaine.

C'est pas grand chose me diras tu mais pendant 6 jours je stocke mon salaire dans ma propriété. Donc des écus on peut s'en faire, suffit d'être futé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry__
Expansif
Thierry__


Masculin Nombre de messages : 615
Localisation : dans les tavernes de Vesoul !
Date d'inscription : 09/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 21:08

Bah si ils vendent rien ils sont pas obliger de le cultiver ^^ après c'est sûr que payer un impôt pour un champ qu'on utilise pas sa fait bête mais bon...

Mais bon s'ils veulent vraiment vendre leurs légumes c'est sûr qu'ils vont mettre moins chère que ce qu'il y a sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 21:17

Bof, le sujet est déjà classé, le ma a pris des légumes.
Pour le bois, c'est différent : ils n'ont pas de payes s'ils ne vendent pas le bois.
Les légumes, ca reste un champ, tu peux travailler UN jour et les 5 autres jours, tu gagnes tes écus ailleurs, c'est moins grave que d'être bloqué par ton bois pas vendu.

Pour ça que je préfère réduire les haches pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyVen 26 Mar 2010 - 21:47

D'ailleurs merci de m'avoir acheté le mien je commençais à avoir peur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:00

moi je mange mes légumes... et mon bois ben je le vend pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:18

Mais, Claya, y a plus une seule stère de bois sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:27

Je confirme tout le bois il est parti. A puuuu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyLun 29 Mar 2010 - 13:49

Claya a écrit:
moi je mange mes légumes... et mon bois ben je le vend pas Sad

Faut le mettre en vente aussi Mr.Red

Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:18

Honnêtement bûcheron c'est un métier hyper rentable. Quasiment 20 écus d'assurés par jour, sans payer les haches ou le coût d'entretien.

La seule contrainte c'est de dépendre du marché. Personnellement, le prix de mon bois ne varie pas. 3,95 le stère. Pourquoi ? Parce que d'une part ça me fait un poil plus d'écus, et d'autre part ça se vendra toujours en m'assurant de bons revenus.

Et les clients sont multiples. Boulangers, charpentiers, forgerons, et bien sûr la mairie qui est mon principal client.

Donc le bois oui c'est bien de le vendre mais le vendre à un prix unique pour ne pas vendre trop "à perte" tout en étant correct avec les clients.

Quand je dis vendre "à perte" pour un bûcheron je veux dire par là gagner 15 écus par jour alors qu'on peut se faire facilement plus. Y a pas de "perte" à proprement parler vu qu'on paie pas les haches.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:17

Quand je suis à Vesoul, j'alterne mine et forêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:25

Je fais pareil. Quoi qu'hier j'ai travaillé pour un certain brigadier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyMar 6 Avr 2010 - 16:12

J'ai la joie de vous annoncer que nous n'avons plus trop de légumes cheers cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! EmptyMar 6 Avr 2010 - 18:52

Ben pour le coup ouais les radis et les carottes sont partis en courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop de légumes ! Empty
MessageSujet: Re: Trop de légumes !   Trop de légumes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de légumes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TROP C'EST TROP
» Trop active ?
» Levée du ban, trop rapide ou pas?
» [AC] Prix trop bas : Ble - Mischika
» [HRP]Justice trop dure !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Vesoul :: Archives du Conseil Municipal de Vesoul-
Sauter vers: