Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Classes vertes Helvétique Kézaco ?

Aller en bas 
+7
lothilde
Greenwarrior
Adso
Debenja
Occorax
Davina Sahvanturrah
epsonstylus
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:16

Bah non Lothilde je sais que la Savoie ne se résume pas aux actuels dirigeants. Mais je parlais passé. Et il n'empêche que la considération qu'avait la Savoie de toi et Chevreux c'était celle là. Wink

Ensuite faut arrêter, la discussion sur une bibliothèque a été ouverte c'est bien beau sauf que ça fait un bail qu'on en parle de la Bibliothèque, y avait ton idée Adso, celle de Lothilde et y a peu de temps on parlait du plan du château avec Volpone et d'autres et j'avais déjà soumis l'idée de la Bibliothèque regroupant tout.

D'ailleurs au cours du débat on nous a reproché de faire qu'on aura qu'une seule vision des événements, que ça ne sera pas neutre et blablas. Mais si nous avons des infos et des témoignages, différentes sources... normalement on devrait être les plus proches de la réalité et être un minimum neutre.

Moi je trouve ton idée intéressante Adso, mais il faudra deux historiens histoire qu'ils puissent comparer leurs versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Invité
Invité




Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:18

On a un passé de guerriers c'est vrai. Mais les civils ont joué un role aussi. Et puis imaginez nous dans un an ou deux on dira ptet "ah ouais ce maire là ! Une galère avec lui" je plaisante évidemment mais parfois les vrais héros sont pas ceux qu'on imagine en premier.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:19

Chevreux n'a rien à voir avec ce conflit là...il n'a pas fait partie des initiateurs, ni de ceux qui ont ensuite retourné le projet contre la Savoie...

Comme quoi, quand on désigne des ennemis publics, on se renseigne !
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:23

coquin,.... et sadique,.. car l'est sur que certain ont une visin raleuses des histoire,...d'autre beau coup plus idéalisée


(riend que concerant les evenement de la pierre qui vire vers grndson tout en concervant les fait,. tels qu'il sont vous aurriez selon qui vous interrigez des perception différente de ces cause et conséquence...


oui il y a aussi les histoire civile mais plus historiquement mineur diront nous

l'on peu y inscrire a crise du bois,...

l'histoire à luxeuil avec celiah,....recement saus le mandat de comte de leconquérant mais restentent relativement liitée,..mai sj'ai bien dit que l'histoire militaire donnait finnalementune armature,.. car elle jalonne tout cela,. et permet ensuite de replacer les autre evenement,..


Dernière édition par Davina Sahvanturrah le Ven 7 Aoû 2009 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:24

Ah ben pour Grandson je peux vous le dire j'étais en face de deux armées. C'est la seule fois ou je me suis dit "je veux pas crever en CH"
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:26

Citation :
Ensuite faut arrêter, la discussion sur une bibliothèque a été ouverte

il serait temps d'apprendre le fonctionnement de l'Agora...une discussion au parlement reprise par le peuple est FERMEE PROVISOIREMENT AU PARLEMENT et reprend quand tout a été discuté ICI...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:28

Ben je sais Lothilde, mais toi tu te complais à penser à ta campagne savoyarde et à Neottie et moi je m'énnerve à t'expliquer que ça n'a rien à voir. La preuve tu viens de remarquer que je parlais aussi de Chevreux... Ahlala la vieillesse te réussit pas.

Je parlais des ennemis enfin personnes considérées comme dangereuses par la Savoie, en général. Rien d'autre. On attend d'ailleurs des explications sur le pourquoi de Chevreux ? Et puis il est affiché à côté de toi, moi je n'y peux rien. Laughing

Edit : Lothilde !!!!!!! Te crois-tu obligée de parler alors que tu ne sais pas ? Parce que là tu abuses. Le fonctionnement de l'agora on le connaît aussi bien que toi ! Et tu apprendras que la personne qui a ouvert le débat au parlement ne savait même plus qu'il y en avait eu un en agora. Il n'y a donc aucune reprise, juste un nouveau sujet ouvert comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:35

Je ne fais que répondre à ce que tu dis, ma chère Epson...Tu es bien à l'origine de mes réponses, car de 1 je me savais peu appréciée chez ton cher mari, mais pas au point d'être considérée comme dangereuse...de 2 j'ignorais que Chevreux était concerné...donc n'en parle pas, j'éviterai d'avoir envie de reprendre tes mots pour rétablir la vérité...

de deux, ta phrase est claire. La discussion a été lancée au parlement, donc non, on n'arrête pas. On parle de bibliothèque, que ça n'intéresse pas 12 parlementaires que de toutes façon rien n'intéresse ne va pas empêcher le peuple dont je fais partie de s'exprimer à ce sujet.

Ne fais pas de digression sur la savoie, je n'en ferai pas non plus.

et j'édite : si tu avais écouté les propositions d'adso et la réponse que je lui ai faite, tu aurais su qu'on avait exactement la même vision. Inutile donc de diure une troisième fois la même chose...et là il n'était pas question de savoie mais bien de bibliothèque...

tu deviens sénile aussi...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 21:40

Ah enfin nous nous sommes comprises.

Sauf sur un point, tu m'as prise au mot sur le fait que dise d'arrêter ? Mais je ne parlais pas d'arrêter le débat, j'employais le terme "faut arrêter de" sous entendu on nous prend pour des cons et on parle dans le vide, faut arrêter de nous faire croire que c'est la première fois que cette idée est proposée.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 22:04

Lothilde a écrit:
C'est bien la même chose que tu proposes...non ? ^^
Oui et non... Vous, ce que vous avez fait, c'est une salle de travail et à part, une salle avec les versions "définitives". Moi, ce que je propose, c'est un sujet par événement/campagne, dans lequel tout le monde peut mettre une contribution quand il le souhaite, et le premier message sert à proposer un résumé/synthèse. A la limite, les gens qui veulent des détails peuvent aller voir dans la suite, ou même, quelqu'un qui s'en sent le courage peut faire une grande synthèse détaillée (qui serait signalée dans le premier message, par exemple). Le but est que l'on puisse gérer çà de façon souple, rajouter des détails au fur et à mesure que çà revient aux gens, ou que les gens reviennent^^

Mais bon, c'est ma manie d'organiser les choses de façon simple, efficace et robuste (si un des responsables fait défaut pour une raison ou une autre, le travail ne s'arrête pas en plan...)

Citation :
Moi je trouve ton idée intéressante Adso, mais il faudra deux historiens histoire qu'ils puissent comparer leurs versions.
Déjà, on va plutôt appeler çà des "historiographes", parce que c'est pas exactement la même chose Wink. De plus, avec mon mode de fonctionnement, ces personnes n'ont pas la tâche de rédiger un gros morceau exhaustif, donc forcément subjectif. Je préfère la technique du "résumé" (encore une fois, tous les détails, les différents points de vue sont à la suite dans le même sujet)

Et oui, je suis pour qu'il y ait plusieurs personnes qui soient charge de çà. Comme candidats on a Lothilde, Kenny, moi... On peut sûrement aller à 4, tout dépend de l'ampleur des sujets à surveiller.

Et ce seraient des "modérateurs", c'est à dire qu'ils lisent tout pour éviter les abus, font des séparations ("divisent") lorsque çà dérive sur un sujet voisin mais qui aurait sa place dans un sujet séparé, font la police si les gens se mettre à répéter "non c'est moi qui ait raison" en boucle alternée^^, etc... En plus de lancer les sujets, chercher d'éventuels témoins qui sont mentionnés en cours de route, etc... Bref, pas juste des gens qui écrivent, et surtout, pas des gens qui étudient et enseignent l'histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 22:26

J'ai lancé le débat au parlement sur la création d'une bibliothèque, surtout dans un premier temps pour accueillir des guides, comme celui qui n'est pas visible sauf aux membres du parlement sur la fonction de bourgmestres.

Je crois qu'en plus peu importe de qui est l'initiateur du projet "Bibliothèque", on s'en tamponne.

Le plus important, c'est éventuellement de fermer le débat en SP. et de continuer sur cette discussion la.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 0:01

Personne n'a débattu sur l'initiateur du projet, messire...mais sur le fait qu'un sujet ouvert au parlement repris à l'agora devait se poursuivre à l'agora...Il faut suivre, parfois..ça évite de répéter 5 fois la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 0:07

Mais je suis, Vicomtesse.

Vous n'avez pas entendu ?

Citation :
Le plus important, c'est éventuellement de fermer le débat en SP. et de continuer sur cette discussion la.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 0:22

gnia gnia gnia..."Je crois qu'en plus peu importe de qui est l'initiateur du projet "Bibliothèque", on s'en tamponne."..autant éviter alors ce genre de remarque qui n'a pas lieu d'être...

le sujet, c'était "les classes vertes helvétiques"...détournées sur la Savoie...détournées sur la bibliothèque...détournées sur les discussions du parlement dont s'emparent les manants que nous sommes...
Alors les classes helvétiques ?

j'ai un énorme dossier sur la savoie...amusant, j'avais oublié que c'était effectivement...déjà une mesure de représailles ^^ Epson, si tu es dans le coin...tu le savais, ça, que la Savoie avaient voulu envahir la FC AVANT ?? de quoi trouver de dangereux individus là bas aussi, non ?


Dernière édition par lothilde le Sam 8 Aoû 2009 - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 0:24

Ok vous avez raison.

Bonne nuit Lothilde.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 0:34

moi de l'histoir me souvient qu'au finale ce qui en était resté dan s les mémoire,. mem esi il avait été demanti pa r la suité,.; c'était que faross avait envoyé troupe la bas,.; et d'en conséquence le cap dwiral avait du se constituer prisonnier pour qu'il relachent nos troupe,..




non?... ou je mélange ou fait de trop gros raccourci?
(ou besoin de remetre a jour le decripteur Lothilde?..
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 1:01

Non, c'est bien ça Wink je viens de passer des heures dans mes archives...souvenirs souvenirs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 1:06

^^^davina à les yieux qui brillent... d'une par de poussier soulevée par quelque element ou la poussiere s'était accumulée,...

et de désire d'en connaitre contenu des archives de lothilde,..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 1:10

Ah je meurs d'envie de savoir aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 1:12

messire prenon un casque et des vivres pour une semaine

et rendonnous à dampierre,.. est-ce bien la Lothilde?.. ou en dautre lieux encore plus aisé à se pedre que l'a ou trainnai l'enfant au portrait...?
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 4:21

Non...là où il y avait l'enfant au portrait, tout a été brûlé....du moins jusqu'à la guerre civile en Franche-Comté. Mes archives sont bien à Dampierre, et je vous les montrerai volontiers, dès que...Dwiral, à qui j'ai envoyé un pigeon, m'aura donné...ou non ! son accord, car il est cité très souvent.
La première partie peut être communiquée, car je crois que tous les acteurs sont trépassés...mais la seconde, non...
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 4:28

oui le droit d'inventaire,.; tant que tout acteur etant encore vivant peu avoir conséquence du dévoilement de ces archives,...


^^ ah bon?.. vous m'étonnassiez qu'il ne fut point cité.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 9:42

On veut savoir ! on veut savoir ! rabbit

Il faut que le Parlement vote l'ouverture de ces archives-là ! m'en fiche si elles sont privées ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 12:42

Je ne vais que réagir de façon générale :

Il faudrait écrire les épisodes marquants de l'histoire de la FCà plusieurs mains, j'explique.

Une première personne écrit l'histoire, il faut bien une base, les personnes concernées ajoutent si nécessaire des compléments. Il faut savoir que très souvent, on retient plus facilement ce qui concerne soi même, et le groupe auquel il fait partie, même si on garde en mémoire les grandes lignes de l'histoire générale. Sans parler des souvenirs partiels, c'est comme un puzzle à reconstituer.
Et la petite histoire dans la grande ?
Qui se rappelle que des groupes avaient été envoyés nettoyer les routes, les helvètes sévissant sur nos routes, nouvelle région infestée de brigands qui avaient décidé d'avoir une province rien qu'à eux. C'était le printemps, l'herbe était verte, la Franc comtesse Lluna participait. Un parallèle a été fait avec les sorties des enfants qui vont à l'école. Ca finit par s'appeler les classes vertes. D'ailleurs c'est là que Lluna s'est rapproché du futur franc comte FcCapser, délaissant McAneyth qui voulait mourir, mais la mort n'a pas voulu de lui, pourtant on a eu une épidémie d'une maladie dont je ne sais plus le nom. Aussi, quand on a fait les tests de Maxima toute jeunette, on a emmené McAneyth et.... etc etc

Pour les points de vue divergents, un encart à part explique les 2 positions, au lecteur de faire son choix.
Regardons la prise de Dole, qu'on soit du coté des révoltés ou du coté des conseillés virés, ça ne change rien aux faits : tel jour, il y a eu révolte avec maxima, le conseil a été destitué.
C'est le pourquoi qui a des avis divergents, le comment restera toujours ce qu'il est.

Comme d'hab, le sujet a dévié, à l'auteur de changer le titre.

De plus ça radote, on a déjà parlé de tout ça sur dans le sujet sur le panthéon.
Rien n'a été fait parce que personne n'a tranché, et si elle l'avait fait, elle se serait fait accuser de dictateur, tyrannique ou autre.
Rien n'a été fait parce qu'il y a toujours quelqu'un pour se la ramener et raler au lieu de construire.
Tout est toujours mis sur le dos du parlement, très pratique, mais regarder un peu plus ce qui se passe à l'agora. La parlement a mieux à gérer, créer donc une association avec des gens qui prendrait en charge la bibliothèque, l'écriture de l'histoire de la FC, c'est comme les festivités : apolitique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:04

Eh ben. Faut toujours que ça vire à la politique. Je me posais juste une question m'enfin merci tout le monde j'ai eu ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 16:34

Mais non, Kenny, il ne faut pas réagir comme ça ! L'idée de créer une association est bonne. Effectivement, il ne faut pas mêler le parlement à ça, ce n'est absolument pas sa fonction, et surtout si on veut rester dans les faits sans passion électoraliste ou politique, il faut justement sortir totalement de la sphère parlementaire...De toutes façons, si on regarde les listes, peu sont encore concernés...l'histoire de la Savoie, puisqu'on parlait d'elle, n'a pas à subir l'influence de la femme d'un savoyard conseiller, par exemple...et le fait que la Savoie me regarde de travers n'a aucune importance, ça ne changera rien au passé, comme le dit macricri, et ça n'a strictement rien à voir avec une quelconque influence sur le futur, pour moi, de savoir que je suis "dangereuse"...ça m'amuse, c'est tout. L'idée est de ne pas faire de règlements de comptes 3 ans après.
A part Adso, qui est volontaire ? et où se poser pour travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 17:06

Citation :
Comme d'hab, le sujet a dévié, à l'auteur de changer le titre.

Petite réaction. Si le sujet a dévié ce n'est pas de mon fait. Donc non le titre restera tel quel.

Ensuite, pour bosser, réunir les textes... etc la salle du fameux Panthéon n'a pas été utilisée depuis des lustres. On pourrait s'en servir au lieu de refaire une salle.

Ensuite si je parle de politique c'est que je ne sais plus qui a parlé du sujet au Parlement. Je pense que celui-ci a autre chose à faire que de s'occuper de réunir les souvenirs des uns et des autres. M'enfin bref. J'ai promis de plus me fâcher alors je respire un coup Laughing

Sinon moi je veux bien vous filer un coup de main ce sera un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 17:56

Moi, je mets ma mémoire à disposition.
Un rédacteur par fait historique par exemple (le même pouvant couvrir plusieurs évènements)

Sinon, les archives secrets défenses pourraient très bien être rendu public après disons... un an, idem à l'EM.

Il suffit de faire un délestage avec une durée vers une autre salle dédiée à cela.
La seule question serait : quelle durée choisir, un an ? Plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Heylias
Bavard
Heylias


Masculin Nombre de messages : 1239
Localisation : 19, rue des Maraudeurs, Dole
Date d'inscription : 20/03/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 18:19

Citation :
A part Adso, qui est volontaire ? et où se poser pour travailler ?

A la première question, j'hésite franchement à répondre oui, n'étant en Franche-Comté que depuis quelques mois.

Mais concernant la seconde, j'ai bien une idée: L'histoire de la Franche-Comté ou dans: La Franche-Comté


Dernière édition par Heylias le Sam 8 Aoû 2009 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 18:32

lol!

T'as édité à temps Heylias Razz
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 18:50

Oui, Heylias, mais avant de remplir le Wiki où peu pensent à aller, il faut travailler les textes. Enfin, c'est mon avis ! et les soumettre à la lecture des comtois, avant.
Je pense que pour éviter de se disperser, il faudrait prendre les sujets les uns après les autres, déjà...et chercher les acteurs encore potentiellement en vie et qui ont des archives ou la mémoire de certains faits. Pour les archives "secret défense"...ce serait bien effectivement de les joindre aux documents d'époque que d'autres donneront.
La logique c'est de travailler sur les documents authentiques d'une part, sur les récits de "mémoire" d'autre part, et qu'un rédacteur, oui, fasse le résumé de l'histoire en premier post, et joigne les archives ensuite...Adso ??
la durée de secret des archives ?? à mon avis...quand les affaires concernées n'ont plus d'incidence sur le présent, elles devraient être sorties...c'est à dire pratiquement tout ! dans la mesure où on a l'accord des personnes si on publie leurs propres écrits.
Il ne faudrait pas par exemple...excusez moi de reprendre l'affaire de Savoie...que la visibilité des archives puisse servir à établir des listes noires, ou soit utilisée pour créer un casus belli. C'est aussi une question ...d'intelligence, peut être ?

[irl les règles de communicabilité sont strictes ^^ dans le jeu, on peut se contenter de l'accord des joueurs Laughing si on parle d'eux. Suffit de leur MP la copie et d'avoir leur accord pour mettre des copies de leurs messages. Je l'ai demandé au JD Dwiral, par exemple, pour le truc de la savoie. Ce n'est jamais que du jeu faut juste que des deux côtés on soit honnête, pas la peine de falsifier des preuves Laughing ]
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 19:12

Tire la veste de Lothilde.

Dis pourquoi les gendarmes ne l'ont pas eu cette preuve de participation au conflit?
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 20:40

Macricri a écrit:
Je ne vais que réagir de façon générale :

Il faudrait écrire les épisodes marquants de l'histoire de la FCà plusieurs mains, j'explique.
(...)

De plus ça radote, on a déjà parlé de tout ça sur dans le sujet sur le panthéon.
Rien n'a été fait parce que personne n'a tranché, et si elle l'avait fait, elle se serait fait accuser de dictateur, tyrannique ou autre.
Rien n'a été fait parce qu'il y a toujours quelqu'un pour se la ramener et raler au lieu de construire.
Tout est toujours mis sur le dos du parlement, très pratique, mais regarder un peu plus ce qui se passe à l'agora. La parlement a mieux à gérer, créer donc une association avec des gens qui prendrait en charge la bibliothèque, l'écriture de l'histoire de la FC, c'est comme les festivités : apolitique !
Gros soupir...

Oui, on sait que çà a déjà été proposé. Justement, je proposais un mode de fonctionnement qui permettrait de débloquer la situation, justement... Ce que je propose permet que plusieurs voix s'expriment, chacun donnant son point de vue, qui peut être complémentaire ou opposé aux autres.

Vu que cela s'est passé il y a quelques années, seulement, on peut se contenter d'un recueil de témoignages, et non du travail d'un historien qui traite de choses qui se sont passées, généralement, avant sa naissance, sans qu'aucun témoin direct ne subsiste. On éviterait aussi le biais associé à un historiographe qui "écrit" bien souvent l'histoire à la louange d'un personnage illustre...

Là, les personnes responsable de la gesion du truc n'auraient pas à intervenir pour rédiger les détails. Ils encadreraient les débats, stimulerait la participation, et rédigeraient éventuellement un résumé, qui a moins de chance d'être partial...

Merci d'essayer de re-envenimer les choses en proposant qu'un personne soit responsable d'une version officielle "mais avec deux version", etc... Rolling Eyes

Des témoignages et des points de vue dans un premier temps. Je ne suis pas persuadé qu'il soit nécessaire ensuite de présenter çà comme un texte officiel et définitif ("version") : encore une fois, uniquement un bref résumé en introduction. Quelqu'un pourra toujours s'amuser, ensuite, à rédiger un livre d'Histoire s'il le souhaite Rolling Eyes
Mais au moins nous n'aurons pas perdu toute la matière qui se trouve dans les cervelles des gens qui peuvent mourir d'un instant à l'autre...

En plus, çà permet d'entamer le chantier sur plusieurs événements en même temps. Et dans 3 mois, quand quelqu'un aura plus de temps pour participer, il pourra toujours rajouter son point de vue, sans qu'on dise "Ah mais non, c'est trop tard, la version définitive est bouclée. Merci d'avoir voulu participer, tout de même... (sourire forcé)" Rolling Eyes Le chantier pourrait rester ouvert ad vitam aeternam, sans que son intelligibilité en patisse. Encore une fois, je parle bien de témoignages ! Obligatoirement subjectifs. Le lecteur pourra se faire son idée en comparant tous les témoignages.

Tout ce qu'on demande, c'est une salle, et un groupe pour assurer la modération...

Kenny a écrit:
Ensuite, pour bosser, réunir les textes... etc la salle du fameux Panthéon n'a pas été utilisée depuis des lustres. On pourrait s'en servir au lieu de refaire une salle.
La salle du Panthéon est réservée pour les personnages décédés... Si en plus il faut qu'on fasse voter le PArlement pour changer son statut, on n'est pas sorti de l'auberge...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 20:44

récupère sa veste en tirant pour la remettre sur son épaule et fait une moue interrogative

Laquelle, de preuve ? et quel conflit, mon greenounet ? celui de Savoie ? Me souviens plus qui était prévôt à cette époque, mais on devrait retrouver ça facilement. Si des gendarmes ont été sollicités pour aller en Savoie AVANT le grand rassemblement final à Saint-Claude, le prévôt devait le savoir...ensuite, était il ou non en cheville avec le capitaine, j'en sais rien. Je n'ai que des certitudes partielles et elles ne concernent que le "groupe 3", c'est à dire ceux du début, avant que ça ne devienne la fondue savoyarde...
pour ça que je parle de deux phases : celle où des militaires ont été utilisés sans le savoir sous prétexte de chasse aux brigands et ont été emmenés en Savoie en douce, et la seconde qui a concerné tous les comtois, militaires et civils, quand le pot aux roses a été éventé et que les savoyards organisaient une riposte...
Donc je ne sais pas à quelles preuves tu fais allusion...je sais par exemple que moi j'ai joué sur les deux tableaux...mouillée jusqu'à la moelle dans la première phase, et complètement impliquée dans la seconde pour repousser les savoyards...tu me diras, c'était le moins que je puisse faire, mais tout le monde a fait pareil...je veux dire tous les "impliqués" de la première phase, ceux qui ont créé le casus belli, se sont ensuite empressés d'aller défendre, parce que le but c'était pas de provoquer l'assaut des savoyards, c'était de leur piquer leur fer Laughing

Edit : oui d'accord avec Adso...le truc, c'est de rester au château de Dole, mais sans aucune main-mise du politique.......
https://chateau-de-dole.forumactif.com/seances-publiques-f91/proposition-bibliotheque-franc-comtoise-t26021.htm#576444.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 23:08

Et bien alors nommons tout simplement un groupe de conservateurs. Sans utiliser l'option du Porte-Parole... Si vous voulez quelque chose d'apolitique...
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 1:01

Non mais je parle des classes vertes hélvétiques. J te rapelle que pendant qe les soldats étaient là bas. Les gendarmes continuaient de taper sur la tronche de ceux qui étaient encore chez nous.

Je peux t'en parle dans la cas de Poligny, Biker, Barth, Slokeur et Stakan et moi en avons bien décapités quelques uns. Dans les autres brigades surement aussi.

Sourit.

Mais c'était encore de l'époque ou les militaires avaient leurs trucs, les gendarmes faisaient leurs popotes et ou les civils étaient des militaires ou des gendarmes.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 11:54

Kenny, j'ai demandé à ce que l'auteur change le titre de son sujet parce qu'il avait dévié et donc devenait un doublon du sujet en séance publique.

Mesdames, Messieurs,

L'auteur maintenant son titre et donc le sujet est : les classes vertes helvêtes.

Si personne n'a plus rien à dire sur ce sujet, et si Kenny a la réponse à sa question, il est possible de ranger ce sujet.

Pour ce qui concerne les récits des faits historiques comtois, je ne peux que vous inviter à vous organiser entre vous, à ouvrir un sujet dédié à cela.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 13:34

J'ai ma réponse merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 13:45

Je verrouille donc, archivage ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Classes vertes Helvétique Kézaco ?   Classes vertes Helvétique Kézaco ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classes vertes Helvétique Kézaco ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [1455] Les Classes Vertes Helvétiques
» Salle de Classes pour le personnel soignant
» Conditions et procédure d'engagement ainsi que description des classes
» Aide à la confédaration helvétique
» Confédération Helvétique: unités en alerte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: