Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bureau de la filière viande

Aller en bas 
+2
Sacrai
caradoclebouc
6 participants
AuteurMessage
caradoclebouc
Réservé
caradoclebouc


Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptySam 4 Juil 2009 - 8:26

Cara trouva une pièce vide et s'installa une petite table et une chaise.

Bon, je serai bien, ici

Il s'était muni de parchemins et d'un boulier compteur ramené de chine par un voyageur égaré.
Il se mit à réfléchir.


Bon, si je commençais par regarder les quantités qui sont en vente au marché, que ce soit de carcasses ou de viande.
Je verrai si les quantités en stock augmentent ou diminuent.


Cara dessina un tableau sur son parchemin.

Bureau de la filière viande Tablea10

Cara afficha le tableau à la porte du bureau pour que tout le monde puisse le voir et lui donner ses commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptySam 4 Juil 2009 - 13:26

Faut refaire comme avant le CaC bien aimé rachète la viande si on lui prend la moitié en carcasse donc ca diminue le stock un peu a la fois
Revenir en haut Aller en bas
caradoclebouc
Réservé
caradoclebouc


Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyDim 5 Juil 2009 - 13:45

Il faut racheter des carcasses de cochons ou de vache?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyDim 5 Juil 2009 - 13:55

Cochon j'ai pas de vache.
Revenir en haut Aller en bas
caradoclebouc
Réservé
caradoclebouc


Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyLun 6 Juil 2009 - 6:05

Quels seraient les prix et les volumes des transactions?
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyLun 6 Juil 2009 - 9:51

Si le Cac dépasse pas les 15 écus la carcasse et si on trouve un boucher qui accepte de transformer en viande gratuitement pour la mairie (où au pire 2 transfo pour le prix d'une par ex.) cela peut être intéressant sinon je vois pas l'intérêt de racheter des carcasses même au Cac
Revenir en haut Aller en bas
caradoclebouc
Réservé
caradoclebouc


Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:25

Cara compléta son tableau

Bureau de la filière viande Tablea11

La situation ne semble pas empirer, on dirait
Revenir en haut Aller en bas
caradoclebouc
Réservé
caradoclebouc


Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:09

Bureau de la filière viande Tablea12
Revenir en haut Aller en bas
caradoclebouc
Réservé
caradoclebouc


Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyMer 22 Juil 2009 - 19:09

Cara transforma son tableau en un graphique pour qu'on se rende mieux compte de la dégradation de la situation

Bureau de la filière viande Stock_10
Revenir en haut Aller en bas
caradoclebouc
Réservé
caradoclebouc


Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptySam 25 Juil 2009 - 12:29

Cara regarda son graphique, catastrophé.

Bureau de la filière viande Stock_12

Il faut que j'en parle au maire, ça ne va plus!
Revenir en haut Aller en bas
caradoclebouc
Réservé
caradoclebouc


Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyDim 26 Juil 2009 - 10:56

Voici le projet de lettre à envoyer aux éleveurs de porcs, de vaches et aux bouchers.
Merci de me donner vos commentaires.


Citation :

Aux éleveurs de porcs et de vaches et aux bouchers de Luxeuil,

Gentes dames et messires,
Vous aurez sans doute constaté comme moi que vos productions ne se vendent plus à des prix décents. Vous mettez de plus en plus longtemps à les vendre et à des prix de plus en plus bas.
Et pour cause, il y a actuellement en vente sur le marché plus de 100 morceaux de viande et de quoi en faire à peu près autant en carcasses de porc et de vache. Sans compter les stocks que certains ont probablement chez eux !
Nous sommes dans une situation de surproduction !
Cette situation est gravement dommageable à notre confédération de bouchers et d’éleveurs. Nos revenus sont en baisse et le temps mis pour transformer notre labeur en espèces sonnantes et trébuchantes est bien trop long ! Sans compter que les jeunes éleveurs et bouchers ont bien du mal à garder un revenu tout court grâce à leur travail.
Pour résorber cette situation, il n’y a que deux solutions :
- Augmenter les débouchés de nos produits viandeux de qualité. C’est ce que notre mairie et notre conseil s’efforcent de faire. Hélas ! Cette situation est généralisée dans l’ensemble des royaumes et personne dans les villes et villages environnants ne veut acheter notre bonne viande ou même nos carcasses car eux-mêmes ne savent plus quoi en faire.
- Diminuer notre production, de notre propre chef. Mais allez-vous dire, cela va réduire nos revenus ! Non ! car des alternatives existent. Aujourd’hui, une carcasse de porc se vend à peu près 15 écus sur le marché et la viande est en dessous des 17 écus, souvent vers 16,50. Donc un boucher qui travaille dans son échoppe peut espérer un salaire d’environ 15 écus. C’est ce qu’on gagne en travaillant à la mine ! On gagne plus si on va à la pêche et qu’on peut vendre son poisson 17,90 écus à la mairie !

En conclusion, ce que je vous propose, c’est de limiter tous ensemble notre production, aussi bien comme éleveurs, que comme bouchers. Eleveurs, une fois vos bêtes abattues, attendez une semaine avant de recommencer un nouvel élevage. Bouchers, ne produisez qu’une fois pas semaine, ne mettez votre stock en vente que progressivement … En attendant, allez travailler à la mine ou allez à la pêche, c’est bon pour le moral, en plus !

Une fois que le stock sera revenu à un niveau normal, les prix regrimperont naturellement. Je m’occupe de suivre régulièrement la situation et je vous en tiendrai informés sur la halle.

Merci de votre aide. C’est ensemble que nous arriverons à un résultat !

Caradoclebouc
Membre du conseil municipal de Luxeuil
Conseiller de la filière viande

Revenir en haut Aller en bas
callista
Communicatif
callista


Nombre de messages : 362
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 23/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyDim 26 Juil 2009 - 16:14

Je la trouve presque parfaite. Je n'aurai qu'une seule critique a faire : sa longueur..

Par expérience, plus c'est long moins les gens lisent.
Revenir en haut Aller en bas
Acta
Prolixe
Acta


Nombre de messages : 395
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 18/04/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyDim 26 Juil 2009 - 17:19

Je trouve très bien aussi, très bien expliquée...

Par contre comme le dit Calli, les gens ne liront surement pas jusqu'au bout (en sachant qu'un pigeon est de largeur plus réduite, donc la lettre s'étend encore plus).

Mais autrement, très bien !
Revenir en haut Aller en bas
slicer59
Prolixe
slicer59


Masculin Nombre de messages : 466
Age : 69
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 27/08/2008

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyDim 26 Juil 2009 - 20:34

c'est nickel !!! félicitations !!
qd tu veux ^^
Revenir en haut Aller en bas
caradoclebouc
Réservé
caradoclebouc


Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyDim 26 Juil 2009 - 21:19

bon je pensais bien aussi, pour la longueur ...
je vais essayer de la raccourcir
Revenir en haut Aller en bas
caradoclebouc
Réservé
caradoclebouc


Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyLun 27 Juil 2009 - 0:35

Nouvelle version

Citation :

Aux éleveurs de porcs et de vaches et aux bouchers de Luxeuil,

Gentes dames et messires,
Vous aurez sans doute constaté comme moi que vos productions ne se vendent plus à des prix décents.
Il y a actuellement en vente sur le marché plus de 100 morceaux de viande et de quoi en faire à peu près autant en carcasses de porc et de vache. Sans compter les stocks que certains ont probablement chez eux !
Nous sommes dans une situation de surproduction ! Nos revenus sont en baisse!
Pour résorber cette situation, il n’y a que deux solutions :
- Augmenter les débouchés. C’est ce que notre mairie et notre conseil s’efforcent de faire, mais avec peu de résultats, la situation étant généralisée.
- Diminuer nous même notre production. Mais allez-vous dire, cela va réduire nos revenus ! Non ! car des alternatives existent. Aujourd’hui, une carcasse de porc se vend à peu près 15 écus sur le marché et la viande est en dessous des 17 écus, souvent vers 16,50. Donc un boucher qui travaille dans son échoppe peut espérer un salaire d’environ 15 écus. C’est ce qu’on gagne en travaillant à la mine ! On gagne plus si on va à la pêche et qu’on peut vendre son poisson 17,90 écus à la mairie !

Donc, je vous propose de limiter tous ensemble notre production, aussi bien comme éleveurs, que comme bouchers. Eleveurs, une fois vos bêtes abattues, attendez une semaine avant de recommencer un nouvel élevage. Bouchers, ne produisez qu’une fois pas semaine, ne mettez votre stock en vente que progressivement … En attendant, allez travailler à la mine ou allez à la pêche, c’est bon pour le moral, en plus !

Une fois que le stock sera revenu à un niveau normal, les prix regrimperont naturellement. Je m’occupe de suivre régulièrement la situation et je vous en tiendrai informés sur la halle.

Merci de votre aide. C’est ensemble que nous arriverons à un résultat !

Caradoclebouc
Membre du conseil municipal de Luxeuil
Conseiller de la filière viande

Revenir en haut Aller en bas
callista
Communicatif
callista


Nombre de messages : 362
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 23/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyLun 27 Juil 2009 - 7:44

impeccable Cara! Very Happy Tu peux l'envoyer!
Revenir en haut Aller en bas
caradoclebouc
Réservé
caradoclebouc


Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyMar 28 Juil 2009 - 11:47

Voilà qui est fait!

Je pense mettre un topic sur la halle avec la lettre et mon graphique, pour que les habitants concernés puissent donner leurs commentaires. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
callista
Communicatif
callista


Nombre de messages : 362
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 23/12/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyMar 28 Juil 2009 - 14:11

Tu as raison, plus on met en evidence les problèmes, plus les gens en prendront peut etre conscience
Revenir en haut Aller en bas
caradoclebouc
Réservé
caradoclebouc


Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyDim 9 Aoû 2009 - 12:53

Graphique mis à jour.


Bureau de la filière viande Stock_13

Je n'ai pas accès à la halle de Lux, je suis toujours sur la gargote champenoise, malgré mes nombreuses tentatives de synchronisation (décidément il y a rien qui va!)

Est-ce qe quelqu'un peut me dire si des commentaires ont été postés sur la halle à ce propos? et afficher le graphique mis à jour?
Revenir en haut Aller en bas
caradoclebouc
Réservé
caradoclebouc


Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande EmptyVen 25 Sep 2009 - 16:50

Voici la mise à jour de l'évolution des stocks de viande.

On est revenu à un niveau raisonnable, il me semble.

Bureau de la filière viande Stock_16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau de la filière viande Empty
MessageSujet: Re: Bureau de la filière viande   Bureau de la filière viande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau de la filière viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau de la Filiere Charpenterie
» Bureau de la filière pêche
» Filière viande
» Bureau de la filière Moutons + Tisserands
» Bureau de la filière Forgeron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Luxeuil :: Archives du Conseil Municipal de Luxeuil-
Sauter vers: