Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une vérité qui dérange

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Une vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Une vérité qui dérange   Une vérité qui dérange EmptyJeu 21 Mai 2009 - 21:35

[En réaction à ce sujet, juste pour clarifier certains "concepts", sans préjuger de l'utilité d'utiliser les fêtes comme "puit" pour une partie de la surprod]

Quasi le bossu, le concierge de la Fierté que tout le monde prenait un peu pour celui qui devait se charger de toutes les corvées, avait encore une fois une mission qui lui tombait sur le coin de la figure. Arrivé au Chateau, il vit des personnes attroupées sur une place et leur tendit le parchemin suivant :


Citation :

Luxeuil, le 7 mars 1457.

Mes Dames, Mes Sires,

Si vous lisez ces lignes, c'est qu'il m'est arrivé quelque chose de grave, et Quasi avait alors ordre de vous transmettre ce parchemin. Donnez lui quelques deniers (pas plus, sinon il va les boire), ou sinon, il risque de piquer une crise. Heureusement, il ne sait pas lire...

S'il m'est arrivé quelque chose, donc, c'est très probablement en rapport avec ce qui suit. Je me suis rendu compte en effet qu'une vérité importante était, probablement volontairement, manipulée en Franche-Comté. Certains prétendent en effet que les revenus des récoltes correspondent au travail des petites gens qui les possèdent. Il n'y a rien de plus faux ! Ces revenus sont en fait des rentes. Cette vérité est terrible, n'est-ce pas : les "pauvres paysans" sont en fait de gras bourgeois ! Ainsi, ceux qui obtiennent leur premier champ l'ont pour 90 écus. Il leur suffit ensuite d'avoir un peu d'argent de côté pour acheter les semences et autres outils, et payer les ouvriers agricoles. Ce "capital" de départ est récupéré lors de la revente, et immédiatement réinvesti pour la nouvelle récolte. C'est donc une rente associée à un capital (prix du champ plus salaires, outils et semences) que perçoit le "paysan".

Les vrais personnes qui créent de la richesse, ce sont les ouvriers qui travaillent dans le champ (d'accord, parfois ce sont les propriétaires eux-même qui y travaillent... dans ce cas, ils sont à la fois rentiers et prolétaires !)

Mais il y a plus grave ! Nous savons tous que le premier champ fournit le plus fort revenu, pour un prix d'achat relativement faible. Le deuxième champ, lui fournit des revenus plus faibles. Or il a été acheté bien souvent 3 voire 5 fois plus cher que le premiers champ ! On essaie donc de faire croire aux gens que posséder des champs, c'est un moyen "honnête" de gagner de l'argent. Mais en fait, il faut de très nombreuses récoltes pour simplement amortir l'achat du second champ...

Maintenant le plus grave ! J'ai proclamé haut et fort, plusieurs fois, que pour faire diminuer la surproduction, baisser les prix des denrées était une bonne solution, certes, mais qu'il fallait faire peser le plus fort de cette baisse sur les revenus des propriétaires (les rentiers), plutôt que sur les salariés (les ouvriers agricoles). Ainsi, en baissant fortement le prix des produits des champs sans toucher aux salaires, le 2e champ devient très peu rentable, et il est plus aisé de faire comprendre aux gens que ce n'est pas dans leur intérêt d'acheter un 2e champ. Et ainsi, on supprime une part non négligeable de la surproduction, sans imposer de règles sur l'utilisation ou non de ces champs. Si les nouveaux arrivants en Franche-comté sont ainsi découragés, et avec l'aide d'Aristote, si une partie de la population qui avait un 2e champ disparait, on obtient un rééquilibrage "sans douleur". Ceux qui ont déjà un 2nd champ, ont toujours des bénéfices, même s'ils sont minimes, tandis que les autres réfléchiront à deux fois avant d'investir dans un champ qui ne sera amorti qu'au bout de plus d'un an (si , si faites le calcul...) : qui peut dire où il sera dans un an ?

Et bien, croyez-le ou non... Je l'ai dit plusieurs fois, mais personne n'a semblé m'écouter. Ceci est trop dérangeant pour certaines personnes, et je suis persuadé que s'il m'est arrivé quelque chose, c'est à cause de cette vérité qui dérange.

Adso, Grand-Maître de la Fierté Célibataire et président par intérim du Comité pour l'Avancement de la Société Humaine (C.A.S.H.).

Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Une vérité qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Une vérité qui dérange   Une vérité qui dérange EmptyDim 14 Juin 2009 - 21:30

(RP en gargote : Frère Adso dans les catacombes de Genève...)

Citation :
De: Sieurfernand
A: Lothilde

Sujet: Lettre des ravisseurs
Madame, veuillez je vous prie faire connaitre à Dôle ce message dont dépend le destin du curé de Luxeuil.
Notez que nous souhaitons traiter avec votre personne et nulle autre intermédiaire.

Message à ceux qui abusent et asservissent le peuple comtois, l'arrière-train bien à l'abri derrière les remparts de Dole et Besançon.

Devant le mépris des aspirations de ce même peuple qui a tenté de se libérer par deux fois à Pontarlier,
Devant l'arrogance des nobliaux qui s'accrochent toujours plus à leur petit pouvoir,

Nous, fiers défenseurs du peuple comtois et représentants de sa République, avons généreusement débarrassé Luxeuil d'un activiste tonsuré, militant forcené de la pratique systématique de consensus geignards.

Messire Adso est en bonne fraîcheur et nous consentons volontiers à vous faire parvenir sa langue, que vous puissiez en apprécier couleur et fermeté.
A moins que vous nous dispensiez d'avoir à vous donner un gage de la véracité de nos dires.

Ainsi, vous comprendrez l'urgence de ne pas négocier ces quelques exigences qui vous permettraient de continuer à engraisser un des acteurs le plus prometteur de l'ignorance dans laquelle vous maintenez le Peuple.

Voici nos exigences pour libérer le cureton de Luxeuil.

- L'autorité romaine locale reversera 20 écus à chaque citoyen de Franche-Comté, en compensation du manque à gagner pour avoir travaillé à l'église pour un salaire de misère.
- Vous concéderez à toutes les villes comtoises l'exonération ponctuelle d'une levée d'impôts.
- la libération de tous les prisonniers politiques qui sont détenus dans les geoles comtoises pour avoir bravé l'autorité illégitime de la noblesse.
- L'hérauderie sera transformée en aimable association de peintres en bâtiment et se devra de décorer chaque masure, maison, bâtiment et castel du Comté et des régions voisines.

- En outre, votre représentant chargé de prendre en charge le sieur Adso se munira d'une paire de bottes.... beiges de préférence.... qu'il remettra lors de l'échange. Ceci pour dédommagement de notre peine dans le service de la République.

Chaque semaine passée sans voir notre demande aboutir verra subir à notre hôte un supplice choisi.
Le premier d'entre eux sera de l'abandonner dans un couvent de nonnes adeptes de la Noblesse Noire, investi par nos soins.
Dépêchez vous de vous acquitter de la part du marché qui vous incombe avant que petite vérole ne sévisse.

Pour les républicains comtois.

Une vérité qui dérange Sceau-12


Citation :
SieurFernand


Nous accusons réception de votre requête, comme il se doit, celle-ci a été consciencieusement étudiée.

Avant d'entrer dans les détails, je tiens au préalable à titre personnel à vous remercier du repos que sans le vouloir, vous m'avez accordée : ne plus entendre les railleries et raleries d'Adso a été d'un incomparable bienfait pour mes oreilles.
D'ailleurs, vous nous proposez aimablement sa langue, sachez que si elle m'insupporte déjà dans sa bouche, or dehors, elle m'indiffère.
Personnellement , je n'en ai cure de ce qu'il peut lui arriver, mais vous comprenez que mon comtal devoir....

Bref, cette parenthèse étant faite, je ne peux que m'indigner avec véhémence sur le traitement que vous faites subir à ce "saint" homme. (bavure d'encre sur le mot saint, Macricri ayant du se forcer à l'écrire)

Jamais oh grand jamais la Franche Comté ne peut accepter qu'un de ses habitants soit ainsi maltraité.
Jamais oh grand jamais, la si croyante Franche Comté ne peut rester indifférente à l'enlèvement d'un curé, représentant de la Grande et Sainte Eglise Aristotélicienne, tout Adso soit-il.

(un fou rire l'ayant prise, quelques larmes de rire virent tomber sur le parchemin, diluant quelques mots mais les laissant lisibles)

Avant d'aller plus avant, sachez que j'ai horreur qu'on me commande ma conduite, aussi, si je souhaite m'adresser à vous directement, je le fais.
Ma chère cousine sera votre intermédiaire, mais touchez un seul de ses cheveux même sur une tignasse chevelure ébouriffée, et nous aurons très vite le plaisir de nous rencontrer en personne, enfin le plaisir ne sera que de mon coté, je le crains pour vous, je suis d'une affreuse maladresse à l'épée et risquerais d'atteindre à l'intégrité de votre personne.

Mais j'écris, j'écris, venons en à vos requêtes :

- 20 écus à chaque comtois de la part de l'Eglise
Justement, cela concerne l'Eglise, allez donc les contacter, cela ne concerne pas la Franche Comté. Personnellement, j'aurais plutôt suggéré qu'elle ouvre les caves de l'évêché, croyez moi, ils ont de succulents millésimes, ça apporterait bien plus de gaité aux comtois que d'alourdir leur bourse.

- l'exonération ponctuelle d'une levée d'impôts
Excellente nouvelle ! Elle est prévue, souffrez que cela ne soit pas pour honorer votre demande

- la libération de tous les prisonniers politiques
Nous avons fouillé toutes les prisons comtoises, j'ai la joie de vous annoncer que nous avons aucun trouvé aucun prisonnier de ce type.

- L'hérauderie sera transformée en aimable association de peintres en bâtiment
Mais c'est déjà le cas, sauf qu'ils s'astreignent à des panneaux en bois appelés blason car ils manquent de fond (la peinture ça coute chère). Et entre nous, ils ont des gouts affreux, aucun gout dans l'association des couleurs, dessinant des animaux dans des positions impossibles, si vous voulez le bien être des comtois, ne leur imposer pas cela, les blasons après tout, c'est bien suffisant.

- une paire de bottes beiges
Une seule ? Vous êtes certains ? Parce que si en contrepartie, vous m'assurez prendre vos jambes bottées comtoisement à votre cou pour prendre toutes les directions que vous voulez sauf l'ouest comtois, je me ferais une immense joie de botter tous les républicains que vous voulez.


Nous mettons donc tout en oeuvre pour vous apporter les bottes (j'attends confirmation de la quantité) et récupérer le curé. (un soudain tic nerveux lui fit avoir un geste brusque, une grande ligne barra le parchemin)


Pour les comtois non républicains,

Dole, le 14 juin 1457

Macricri Adams de Mélincour
Franc Comtesse
Comtesse de Nozeroy

Une vérité qui dérange Fcrougecg5
Revenir en haut Aller en bas
 
Une vérité qui dérange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] La vérité vient d'éclater

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: