Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Discussions Blé / Maïs

Aller en bas 
+5
Sacrai
Macricri
Honneur
Mlle_sunny
shenkj_
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMar 28 Avr 2009 - 23:43

Il y a quelques temps, nous avions eu une discussion sur la surproduction de blé.
Il avait été recommandé aux mairies d'encourager la production de maïs.
La question a été posée au parlement, cependant je renouvelle ici ma demande.

Le Comté nous rachète du blé mais plus du tout de maïs. Les stocks s'accumulent sur les marchés.

Est-il possible, en accord avec le CaC, que chaque mairie puisse vendre soit du blé, soit du maïs (ou les deux) selon des quantités définies chaque semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Mlle_sunny
Volubile
Mlle_sunny


Féminin Nombre de messages : 2339
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 18/01/2008

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 2:44

Je suis d'accord avec Shenkj, je vis la même situation où nous avions encouragé la production du mais au détriment du blé.

Je serais d'avis que le CAC achète des deux denrées, un peu comme il le faisait il y a quelques semaines à peine. Ca nous permet de voir ce que l'on vendra en fonction de notre marché.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 2:56

A dole les produits en vente ne me semble pas alarmants à l'extrême en ce qui concerne le mais et le blés.

Même si je constate un léger différentiel entre le stock de Mais (une vingtaine sur le marché et pas de stock en mairie) et le stock de blé (un peu plus d'une centaine de sacs, stock de la mairie et du marché confondus)

Il est évident que mon inexpérience dans la gestion d'une mairie peut fausser mon jugement. Mais c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 7:47

Merci de lancer la question, tu me devances.

Sacrai,

Tu as fait faire les naissances avec seulement le blé pendant un certain temps, cela augmentait la consommation du blé et donc de réguler le marché. Soit.

Mais à priori tu as stoppé les achats de maïs pendant ce temps là.

J'avoue ne pas suivre, le maïs est plus difficile à obtenir, et part plus vite qu'il n'entre.

Je te rappelle qu'il a été sciemment choisi de partager les naissances entre blé et maïs pour d'une ne pas dépendre d'un seul type de céréales, chose fortement préjudiciable quand il y a pénurie. Et en second lieu, de permettre l'écoulement des 2 types de céréales au niveau des marchés.

Je suis donc mécontente de ne pas avoir été avisée et d'avoir découvert cela par des bruits de couloir.

Aussi, peux tu nous exposer ta politique céréalière, ce que tu envisages de faire qu'on avise et voit tous ensemble de la meilleure conduite à tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 11:19

Oui j'ai fait les naissances que avec du blé :

1- Beaucoup trop de blé dans toutes les villes
2-Les dernières semaines j'avais même pas en maïs ce que je demandais.

=>Faire toutes les naissances au blé permettait de liquider les stocks et permettaient aux maire de ravoir du stock de maïs

Citation :
J'avoue ne pas suivre, le maïs est plus difficile à obtenir, et part plus vite qu'il n'entre.

Bah voila on y vient y a un moment ou il faut l'empêcher de partir trop vite.
Sachant que quand j'en rachète c'est vite 200 par villes par semaine y a pas de soucis à se faire.


Elae a eu pour consigne de refaire des naissances avec du maïs depuis dimanche donc la je vais en racheter déjà un peu cette semaine.

Par contre ce qu'on pourrait faire c'est que vous me donniez tous tout les dimanches vos stock et marché en céréales qu'on voit un peu comment ca évolue et je pourrais plus facilement voir comment je goupille les naissances
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:49

Sincèrement, je ne comprends pas....


Que tu fasses faire provisoirement des naissances avec que du blé, pour les motifs évoqués, soit.
Mais de là à suspendre les achats de maïs non, là je ne suis pas d'accord car si tu rattrappes la situation sur le blé, tu provoques justement ce que tu essaies de combler sur le maïs. Et puis c'était l'occasion de stocker vue qu'il est jamais acheté les quantités préconisées.
On risque de finir par avoir systématiquement et de façon alternative de grosses sur production blé et maïs.
Et puis il faut penser aux paysans.... ou aux maires qui voient soudain rien de racheter du tout.

Je n'approuve pas cela, c'est trop en dents de scie, surtout que tu ne dis pas sur quelle durée tu stoppais les achats.

Pour analyser une situation, il faut de la rigueur.

Aussi, je demande :

Stock céréales au début et fin du mandat de Max.
Stock à ce week end.
Quantités achetées sur le mandat de Max + la semaine passée.
Idem pour les consommations.
Et je voudrais avoir de façon précise la durée où toutes les naissances ont été faites avec que du blé ainsi que la durée de l'absence d'achat en maïs.

Quand aux maires peuvent ils donner l'état de leur marché ?
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:21

J'ai donné celui de Dole Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:35

Et pourquoi il n'est pas dans ce sujet ? Et une version "condensée" serait la bien venue. (pas de copier coller)
Revenir en haut Aller en bas
Mlle_sunny
Volubile
Mlle_sunny


Féminin Nombre de messages : 2339
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 18/01/2008

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:56

Je ne sais pas si je vais me faire taper sur les doigts mais il m'a semblé que Sacrai avait accès à nos marchés !?

Disons que je n'ai rien dit...

à quelle fréquence vous voulez cela et c'est ici que vous voulez qu'on le dépose ?

Voici mes données pour aujourd'hui....

(je ne vous donne que la quantité des denrées aux "bons" prix!!)

blé = 90
mais = 210
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 15:29

Comment pourrait-il avoir accès à vos marchés ? (si tu penses au lavabo, on m'a dit que c'était pas fiable : la situation est figée à celle du moment de la mise à jour)

Pour les céréales, on fait une analyse à ce jour. Ensuite, je pense qu'il faudrait la faire de façon périodique pour que de façon provisoire et ponctuelle, le bailli fasse ses naissances en favorisant une céréale par rapport à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 17:18

Voila pour Dole Smile

Discussions Blé / Maïs 090429051857415139

Ces chiffres tiennent compte de l'État du marché à 17h10 et du Bilan de Vala, du 25/04/09
Revenir en haut Aller en bas
slicer59
Prolixe
slicer59


Masculin Nombre de messages : 466
Age : 69
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 27/08/2008

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 18:21

encore du boulot ... le conseil municipal de luxeuil est réduit à son minimum, et personne pour représenter luxeuil ici. Je m'y colle encore. Et le données du Lavabo, une fois par jour, c'est suffisant non ? et s'il y a un besoin ponctuel, on peut tjrs le donner.
Et ce serait bien, dans ce cas, de prévoir un minimum de rachat garanti non ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 18:37

Je n'ai demandé aux maires que leur stock actuel, je ne demande pas un joli tableau plein de couleur, qu'Honneur ait pu le faire, merci à lui, mais des informations plus simples me satisferont tout autant.

Oui c'est du travail que d'analyser régulièrement, mais il n'est pas demandé tous les jours, ça se trouve, une fois par mois suffirait voir plus du tout si la situation s'arrange.
Vous préférez quoi ? Qu'on fasse comme maintenant ou qu'on gère au mieux ?

Je ne souhaite plus de minimum de rachat garanti pour quoi que ce soit, le bois ça nous a suffi, on a vu ce que cela a donné.
Revenir en haut Aller en bas
slicer59
Prolixe
slicer59


Masculin Nombre de messages : 466
Age : 69
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 27/08/2008

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 18:53

ben le lavabo, un fois par jour, ca fait une estimation ...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 18:54

Une estimation journalière est inutile, on va imposer ce travail à personne.
Revenir en haut Aller en bas
slicer59
Prolixe
slicer59


Masculin Nombre de messages : 466
Age : 69
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 27/08/2008

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 18:58

mais un bilan mensuel impose un suivi quotidien non ?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:02

Non, on fait un point à un moment donné.
Le comté achète selon ses besoins, cela risque d'avoir comme conséquence que les marchés débordent. Comme il peut faciliter l'écoulement d'un type de céréale par l'élevage, quand ça commence à saturer, un bilan peut être fait et il fait modifier la gestion des naissances.

J'ai dit une fois par mois, ça peut être un peu plus, un peu moins. Il est inutile d'avoir une gestion quotidienne à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 21:48

Franchement tout cela ne sert strictement à rien.

Le switch vers le blé pour la naissance des animaux a été fait avec Sacrai sur mes bons conseils quand j'ai recalculé le cout des naissances au vu de la nouvelle grille.
Cela signifie que cela doit bien faire 3 semaines qu'on fonctionne ainsi et seulement 15 j que Sacrai ne rachete plus de mais.
Il y a eu defaut de communication, j'aurai du y penser et c'est une faiblesse, cela signifie qu'effectivement le Comté doit continuer à acheter du mais le temps d'eventuellement faire la transition.

Pour le fond de l'affaire, les cout des naissances est totalement indexé au cout du blé et mais, ca vous le savez mais surtout que les 3 types de naissances sont plus interessantes avec un seul type de produit suivant son tarif.
Il a tjs été accepté de perdre des écus sur certaines naissances afin de continuer a utiliser du mais et de ne pas entrer dans une monoculture en blé.

Avec le recul, il est plus rentable sans doute de basculer vers la production de blé, et de ne conserver le mais que pour la nourriture des cochons. La monoculture n'a aucun impact négatif car il y a transfert d'une production a l'autre, donc a moins de perdre a la fois du blé et du mais, je ne vois pas ce qui pourrait nous arriver.
Au pire du pire, au lieu de mettre en jachere les seconds champs, basculons les vers le blé Laughing

Quoiqu'il en soit, il faut faire un choix, en l'occurence se lancer dans le blé qui sert aussi a produire du pain, et arreter de subventionner comme nous l'avons fait la culture du mais qui ne présente aucun avantage, à moins de baisser plus encore le prix du mais.
On peut imaginer d'ailleurs baisser plus encore le prix du mais, afin de rendre plus rentable les naissances avec les naissances et surtout pour inciter les producteurs a changer de culture.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:48

Saint Claude,

Maïs:
*mairie: 400 sacs en stock
*marché: 200 sacs

Blé:
Quantités correctes pour le village.

Pour répondre à Valaraukar, baisser les prix pourquoi pas, mais le rachat régulier par le CaC doit suivre.
Car sinon le maïs sera au même prix que les miches de pain, et après se sera nos boulangers qui travailleront avec un revenu moindre.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyJeu 30 Avr 2009 - 6:47

C'est la raison pour laquelle il faut décider si on switch vers une culture du blé, en attendant le mais doit effectivement etre acheté le temps que la transition vers le blé se fasse.
Revenir en haut Aller en bas
slicer59
Prolixe
slicer59


Masculin Nombre de messages : 466
Age : 69
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 27/08/2008

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:07

sacs de blé 87
sacs de maïs 517 + 70 en stock à la mairie
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyJeu 30 Avr 2009 - 23:52

Je ne suis pas d'accord pour qu'on n'utilise qu'une seule type de céréale : le passé a déjà montrer le risque qu'on peut encourir.
Et là, la communication a été nulle Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyVen 1 Mai 2009 - 8:13

Développes les erreurs du passé, c'est flou Smile

Ce débat est totalement antagoniste de celui sur la jachère du second champ, je ne concois pas qu'on refuse la monoculture par peur d'une penurie et que dans l'autre débat on explique qu'on surproduit et qu'il faut arreter de produire car il n'y a aucun débouché : ce discours est impossible.
Je le repete, si on produit trop alors produisons du blé et exigeons/communiquons pour que tout les seconds champs soit en blé.

Il suffit que les maires conseillent le blé a tout va, et progressivement on va glisser vers ce type de culture.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyVen 1 Mai 2009 - 17:36

Et aussi autre précision avec les céréales sur le marché precisez celle qui sont en dessous du prix cac et celles au dessus quand vous donnez les quantités
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:05

Non du tout Vala, mais là j'ai pas trop le temps (soucis de connexion) dès que je peux, je détaillerai.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptySam 2 Mai 2009 - 14:04

L'idéal pour SC serait un rachat de type 60% sacs de maïs - 40% sacs de blé, pour la semaine suivante.

Citation :
Sacrai a dit:
Et aussi autre précision avec les céréales sur le marché precisez celle qui sont en dessous du prix cac et celles au dessus quand vous donnez les quantités.
A SC la surproduction est tellement importante (stocks qui s'accumulent) que pour le maïs tous les prix sont en-dessous du prix CaC.
Soit 400 sacs sur le marché et aussi 400 en stock en mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptySam 2 Mai 2009 - 15:33

Les céréales

Je ne vois pas en quoi c’est antagoniste avec le sujet sur le 2ème champs qui a pour but de diminuer la production générale.

Ici, le sujet est de la consommation de céréale et comment on peut se servir de l’élevage pour tenter de la réguler.

Le fait d’utiliser les 2 types de céréales a un double intérêt :

- s’assurer d’avoir une céréale de remplacement en cas de rupture dans l’une d’elle.
C’est cyclique, surproduction et pénurie s’alternent, et on est bien content d’avoir du blé quand on manque de maïs et inversement, aussi le fait de ne dépendre que d’une seule n’est pas la plus prudente. Soit,on pourrait importer, mais bizarrement, les périodes de pénuries sont aussi assez souvent étendues à d’autres régions.

- le débouché pour le maïs, nous avons incité à prendre des champs de maïs pour soudainement demander du blé qu’on a actuellement en sur production ? Qui financerait le changement de champs ? Nous avons déjà une sur production de blé, comment maîtriser la production future parce que je crains que celle-ce ne demeure.

Le comté a toujours privilégié cette mixité, étant moins regardant sur les bénéfices engrainés,
Il avait déjà été prévu de modifier la répartition des naissances entre blé et maïs pour favoriser une augmentation de la consommation en blé.
Qu’on choisisse temporairement de ne prendre qu’une seule type de céréale pour désengorger les marchés soit, mais cela devrait être encadrer : communication et poursuite des achats sur la céréale écartée sinon, on ne fait que déplacer le problème.
Il faut également une communication associée : n’augmenter plus les champs en céréales.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptySam 2 Mai 2009 - 19:30

En fait, si on a pénurie d'une céréale c'est que les producteurs n'en produisent plus, et non par exces de consommation.
Dans ce cas là, que le bonhomme ait un champ de mais ou de blé, le resultat est le meme, il n'en produire pas.
Il faudrait voir si on fait un switch total vers le blé, quelle augmentation de consommation cela entraine.

Quoiqu'il en soit, on peu bien continuer sur les 2, mais de là a affirmer que c'est un avantage : c'est une culture beaucoup moins rentable que le blé quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:42

Bonjour à tous,

J'ai environ 200 sacs de blé sur le Marché de Dole

N'est-ce pas problématique ? Si oui que dois-je faire d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:47

Pour dole c'est peut etre un peu beaucoup.
Mais il est possible de trouver des acheteurs à l'exterieur, cependant pour un prix cassés.

possible faire un appel en envoyant des courriers aux cultivateurs pour dire que tout le mais a un certain prix sera racheté (ex : j'arrive a exporter a 3.1, contacte pas dijon, c'est mon mien de contact Evil or Very Mad ) afin d'exporter sans trop de perte.

Sinon encourager l'elevage de cochon pour consommer plus de mais, mais tout depend du nombre de carcasses et de viandes aussi. Faudrait pas deplacer la surprod, ce serait bete.

Ou alors on supplie le comté de faire une session "fêtes" speciale mais, ce qui m'arrangerait egalement !
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:49

Oui mais je parlais du blé Very Happy

Le mais ça va je me débrouille avec les rachats de la semaine. Mais le blé, 200 sacs et c'est en enlevant les rachats de la semaine les 32 sacs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:32

Quelle est la situation au niveau céréale ?

Est-il nécessaire de changer le type de céréale utilisée pour les naissances ?
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMar 26 Mai 2009 - 10:22

A dole 76 sacs de blé en mairie et 38 au marché, ça va un peu mieux

Sinon pour le mais j'ai 40 sacs de maïs en mairie et 49 au marché.

Parfait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMar 26 Mai 2009 - 10:29

Moi c'est le mais dont je ne sais que faire, donc cela me convient en l'etat actuel des choses.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:25

Saint Claude,

Blé:
200 sacs en mairie
200 sacs sur le marché

Sacs de maïs
500 sur le marché TOUS à moins de 3.55 écus
300 sacs en mairie
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:50

ah j'ai une idée. Je vois avec la bailli ^^
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMar 26 Mai 2009 - 15:54

Comme je l'avais dit a Sacrai, il pourrait etre interessant de developper la filière cochon, grand consommateur de mais (9 mais/cochon).
Actuellement il y a plus d'achats de viandes, donc les carcasses s'accumulent et cela se ressent aussi sur les ventes de cochons.

Si on continue les achats actuels de blé/mais ET si on reflechit a un moyen pour utiliser la viande au niveau comtal, alors ca relancerait la conso de mais.
A voir si la viande,c'est mieux dans les fetes ou les frais de bouche mais cela serait une pierre de plus dans la reflexion actuelle pour trouver des debouches a notre production.

Ce qui est séduisant c'est que ca augmente les benefs du Comté via la vente des animaux.
Un elevage complet de cochon, ca mange 32 mais en 10j soit la production de 1 champ et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 27 Mai 2009 - 0:29

483 sacs de maïs allant de 3,20 à 3,65 écus
255 sacs de blé allant de 11 à 13,25 écus
le tout sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle_sunny
Volubile
Mlle_sunny


Féminin Nombre de messages : 2339
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 18/01/2008

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 27 Mai 2009 - 2:06

Poligny

marché

135 mais > 3.55 écus
90 blés dont 70 < 13 écus

à la mairie, presque rien
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 27 Mai 2009 - 8:43

Sacrai, je propose que Elaé fasse une série de naissance de cochon avec du maïs (100 cohons ce soir par exemple vue que c'est l'arrondi le plus rentable)

Ca fera consommer le maïs d'un coup et tu rachètes seulement dans les villages qui sont en sur production histoire d'épurer le marché.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyMer 27 Mai 2009 - 9:30

Pontus:

Blé : 160

mais : 496 < 3.50 sur le marché
ET 210 sacs en mairie
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyJeu 4 Juin 2009 - 9:28

Sacrai, pour les achats de SC de cette semaine, ce serait bien si on pouvait s'arranger en diminuant le nombre d'achat des sacs de maïs, mais en augmentant celui des sacs de blé.

Sinon il y aura un nouveau déséquilibre sur le marché, le blé sera en surproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:45

Hummm j'ai pas diminué le nombre de sac de blé que j'aurais pris normalement.Si le blé redevient en surproduction vous devez aussi essayé de régler le problème.Je rachete deja le plus que je peux toute les semaines.
Quand a ce problème j'ai demandé que tout les samedi vous me disiez tout ce qu'il faut sur l'état des stock de céréales.Et après moi je m'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:08

J'ai essayé aussi Shenkj Smile

Mais bon c'est Sacraï Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptySam 6 Juin 2009 - 16:18

Tu devrais acheter une centaine de sac à de blé avec la trésorerie de la mairie et les refiler au cac il les achètera à 13 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptySam 6 Juin 2009 - 16:38

J'ai séparé les 2 désolé Honneur
Sinon j'espère que ces stats c'est après mes achats hebdos sinon ça sert pas a grand chose^^.
Si tout le monde peut le faire comme demandé le samedi ca m'aidera bien pour voir quoi utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptySam 6 Juin 2009 - 16:38

Citation :
Tu devrais acheter une centaine de sac à de blé avec la trésorerie de la mairie et les refiler au cac il les achètera à 13 écus.

Honneur, c'est à moi que tu parlais ?


Ok.

(Posté en même temps que Sacrai.)
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptySam 6 Juin 2009 - 16:42

Non c'était destiné à artifice Very Happy

Oui on a enrayé la surproduction à Dole ^^

C'est AVANT le Rachat CAC

Je te serais grès par contre de me racheter au moins mon stock mairie comme prévu (MeSaNge)
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptySam 6 Juin 2009 - 16:47

Moi je veux après mes rachats de la semaine Razz

Donc tu corrigeras stp
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs EmptySam 6 Juin 2009 - 17:42

Moi c'était après vente au cac bien entendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions Blé / Maïs Empty
MessageSujet: Re: Discussions Blé / Maïs   Discussions Blé / Maïs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions Blé / Maïs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oui, mais non, mais si, mais non, MAIS SI ! Achat en lorraine !
» Discussions
» Discussions OST dole
» Discussions OST Lux-vesoul
» [HRP] Discussions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Économie :: Chambre de l'Économie :: Archives des conseillers de l'Économie-
Sauter vers: