Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Gardes Civiles

Aller en bas 
+11
Artifice
Dina_
Derdekan
crro
Arcas
Isobelle
monifred
Greenwarrior
Adso
lothilde
Lourdin_le_Pur
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lourdin_le_Pur
Loquace
Lourdin_le_Pur


Masculin Nombre de messages : 1063
Age : 39
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 04/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 13:36

Leconquerant a écrit:
Au niveau du capitaine des armées de Franche Comté Greenwarrior

Côté manoeuvres, Il y a un grand mouvement avec un grand nombre de participants. Chacun oubliant ainsi l'ennui vécu lors des derniers mois. Les valeureux soldats ne se plaignent ni du froid ni des conditions de vie. Tous sont unis sous la bannière comtoise pour le bien de cette dernière et le bien du peuple.

Côté sécurité, malgré la précipitation des choses, l'Etat-Major a parfaitement bien réagi et de manière commune. Ainsi chaque soldat de chaque garnison sait quoi faire, ne loupe aucun ordre de mission pour le bien des civils. Les accès avec l'aide de tous, vont pouvoir être surveillés pleinement et des actions plus poussées vont pouvoir permettre la mise en sécurité des vrais voyageurs, une fois le nettoyage effectué

La sécurité des villages : Elle se développe de plus en plus. Les civils se sentent concernés par la sécurité de leur village e beaucoup d'entre eux se mettent sur les murailles pour le bien des autres. J'invite d'ailleurs toute personne motivée à contacter son conseil municipal pour participer à cette fraternité comtoise pour le bien de tous.

Le recrutement : Nous assistons actuellement à une évolution des entrées. De beaucoup de départs et peu d'incorporation, nous sommes passés à l'effet inverse. Cette semaine cinq nouvelles personnes se sont engagées. J'invite égallement tout comtois motivé et fier de sa nationalité, désireux de tenir les armes pour la grande FC à venir au bureau du recrutement.

Des réformes : Les discussions ont démarrées au début du mandat mais se sont amoindries suite à dossiers plus important en stratégie et sécurité. Je ne désespère pas de pouvoir les reprendre dès que la situation sera plus calme. Je retiens quelques points à soulever de la situation actuelle qui pourront créer une rapidité d'action importante par rapport à plusieurs évènements différents.

Enfin, nous remercions chaque homme et chaque femme, civils et militaires qui aident et participent activement à la défense. Qui prennent de leur temps et de leurs efforts pour que leurs villages restent libres.
(extrait du bilan de mi-mandat du Franc-comte)


Après de très long mois de discussion à l'interne, qui avaient d'ailleurs déjà débuté sans succès lors du précédent mandat du parlement, j'exige maintenant des réponses de l'actuel parlement.

Je suis Lourdin le Pur, responsable de la sécurité de Luxeuil. J'ai par ailleurs occupé de nombreux postes dans la sécurité de la FC, je connais donc plus ou moins l'organisation de la sécurité de la FC. ça c'était pour les présentations.

Les Gardes Civiles sont actuellement très sollicitées pour la garde de nos villages. Des informations nous sont apportées tant bien que mal par le Capitaine Greenwarrior (qui a d'ailleurs découvert par hasard l'existence de ces gardes, avant plus personne ne venait nous voir) et la Connetable Dina. L'organisation est donc absolument non viable à long terme ! Nous exigeons donc maintenant, après de très long mois de discussions qui n'ont mené à absolument rien, que le parlement donne les moyens aux gardes d'être efficace, ou alors libère les gardes.

Tout d'abord 2 questions, il existe apparemment 2 postes... sont ils "officiels" ??

- responsable de la sécurité du conseil municipal du village X
- responsable de la Garde Civile du village X

Ce que nous voulons, c'est une organisation autre qu'un simple bureau d'un éventuel coordinateur de la sécurité qui nous donne l'ordre "défense" ou "repos". La Garde travaille de manière bénévole, il est donc impératif de l'utiliser en DERNIER RECOURT. L'armée et la Prévôté sont payés pour sécuriser nos villages. La Garde est faite à la base en cas de coup dur... et actuellement, elle est utilisée comme moyen habituel de défense.

3 questions donc en + des 2 précédentes :

- Le parlement de FC veut-il encore des Gardes Civiles ?
- Qu'attend le parlement de FC des Gardes Civiles ?
- Qu'offre le parlement de FC comme moyens (accès aux informations) pour les responsables des Gardes afin qu'ils puissent décider si oui ou non il faut défendre le village ?

Voilà, les Gardes sont en crises depuis de long mois, les responsables ont tout tentés pour discuter mais cela n'a rien donné (discussion avec le précédent coordinateur de la sécurité, discussion avec le Capitaine et Connetable, ouverture d'une discussion au parlement par la Connetable). On en arrive à devoir laisser un responsable faire lui même chaque jour le boulot que tous les douaniers de FC font mais qui ne nous est pas accessible...

Je crois avoir tout dit, j'invite bien évidement les autres responsables de Gardes à venir compléter, préciser ou contredire ce que je viens d'écrire si besoin en est.

Je suis désolé de devoir en arriver à une discussion publique à l'Agora, mais le parlement nous a assez ignoré comme ça, il est temps de s'occuper de ses Gardes ou de les laisser se dissoudrent !!

Je tiens ici à remercier le Capitaine Greenwarrior et à la Connetable Dina70 pour leur présence et leurs infos dans le bureau de la Garde. Ils assument un travail qui ne devrait pas venir d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 14:30

Tenant dans sa main quelques parchemins enroulée

Je peux les mettre quelque part par ici ? j'ai entendu votre discours, et comme il rejoint les discussions en cours dans la salle des débats sur l'armée où personne ne débat, peut être qu'ici ça éveillera l'attention et surtout déclenchera des idées neuves venues de comtois qui passent par l'agora ? qui sait ?
Ce ne sont QUE mes propos, recopiés sur des manuscrits qui ne sortent pas en principe, en aucun cas je ne sortirai ceux des autres, mais si ils veulent, ils peuvent les copier aussi

voilà le premier..j'ai mis en grosses lettres ce qui se rapporte aux gardes civils..
Citation :
après avoir eu l'occasion d'aller dans cette maison forte de Vesoul qui a tellement fait parler d'elle...et pourtant...Revenons un peu sur la vie de nos ancêtres, sans...entrer dans trop de vérités...(^^ si, justement ^^ )
Nos villages étaient dominés par une maison forte, ou..fortifiée. Là le seigneur des lieux y avait sa demeure. Mais il ne vivait pas seul. Il avait autour de lui des hommes dont l'activité principale était de guerroyer à la belle saison et en hiver de s'entraîner aux joutes...qui n'étaient en fait qu'un entraînement aux combats qu'on allait mener dès le printemps, pour eux, pour leurs chevaux, pour les écuyers, les archers, les arbalétriers, etc.... Et il y avait une ribambelle de gens, aussi...des domestiques, des lavandières, des cuisiniers, des forgerons qui fabriquaient les armures, des écuries, une chapelle...Tous vivaient dans cette maison forte. Des gens du village, bien sûr...

Parfois, souvent même, le village était menacé. Alors de toutes les chaumières en contre bas de la maison forte, les villageois montaient, avec armes et bagages...Les hommes valides défendaient avec les soldats, les femmes faisaient bouillir des marmites d'huile boullante pour que les hommes la jettent sur les assaillants depuis les remparts...Les enfants faisaient la chaîne avec des seaux d'eau quand des flèches incendiées mettaient le feu à des entrepôts de fourrage...tout le monde participait...Des maréchaux, des gendarmes, des miliciens qui prenaient leur tour de garde ...

Parfois, le grand seigneur local, le comte, voyait son territoire menacé...Les seigneurs des villages partaient le rejoindre, avec ses troupes, conduites par un..sénéchal, à l'époque, mais disons..lieutenant, aujourd'hui...Le seigneur, lui, il ne faisait qu'être devant, à cheval...C'est aujourd'hui un gouverneur...

Le second parchemin est plus récent...Il date d'il y a deux jours, à peu près...Il redit un peu la même chose

Citation :
Le principe que je défends (avec toutes les précautions d'usage) c'est justement de coordonner tout ce qui a rapport à la défense et éventuellement à l'attaque au sein des villages, donc de "décentraliser" , ou de responsabiliser les acteurs de la défense dans les villages.

J'avais repris le système défensif de nos ancêtres (récents ceux des années 1250/1400), qui vivaient dans des villages isolés, et qui étaient obligés d'assurer leur défense, sous la protection du seigneur.
Sans enlever le rôle du capitaine, il va de soi qu'il ne peut pas tout gérer...mais il doit pouvoir compter sur ses lieutenants, et ceux-ci doivent être capables d'assumer leur responsabilité, même si le capitaine n'est pas là, et ça peut arriver.

le système défensif des villages pourrait se concevoir avec une répartition des tâches :
Chaque village devrait avoir un secteur de surveillance, bien établi, mais est-ce au capitaine de vérifier que tous les noeuds sont surveillés ? non. Il devrait donc y avoir une coordination entre maréchaux, soldats, gardes civils d'un même village. et un rapport global (et analysé) donné au capitaine tous les jours concernant la totalité du secteur : autant pour les visions des maréchaux, que celles des noeuds, que les arrivées en ville, etc...et si risque possible, ne pas attendre l'ordre du capitaine pour prévoir une protection.
dans le genre :
Pontarlier : 5 arrivées suspectes en ville, repérage de 4 brigands connus entre Grandson et Pontarlier, de 3 autres au noeud de Besançon.
7 Gardes civils + 7 militaires mis en alerte orange. Donner ordre avant 20 heures pour mise en défense
Pour l'instant, je ne sais pas comment est structuré le système, mais je sais qu'avant, le capitaine devait courir partout, toute la journée, en commençant par faire la synthèse des informations (à mon avis, c'est PAS son travail) et ensuite, foncer et se défoncer pour trouver les défenses, souvent trop tardivement.

à la suite de ça, le capitaine avait fait une synthèse globale...
Le gros problème de ces discussions est qu'elles se font sans doute ailleurs qu'au parlement, parce que la défense intéresse tout le monde, mais dans le détail, elle est remise entre les mains du capitaine qui fait comme il peut, avec le temps dont il dispose

Or justement, à fonctionner comme ça, tellement fractionné, tien n'avance...
Les gardes civils, les maréchaux, les militaires, les armées IG, tout ça, ça devrait être traité globalement, par village, avec le maire, le conseil municipal, le capitaine, le prévôt etc etc, et la défense de chaque village serait individualisée : les civils n'auraient pas l'impression d'être des poires qu'on utilise au hasard des besoins...

Il FAUT vraiment décentraliser, je crois que c'et une question de survie..
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 14:38

Adso vint écouter, dès fois que les autres parlementaires viendraient répondre. Forcément, en tant que nouveau maire de Luxeuil, çà le préoccupait un peut que son responsable de la sécurité veuille démissionner... Déjà qu'il avait envie de cette charge comme d'aller se pendre, si en plus il n'y avait plus personne pour protéger ses fesses pendant qu'il faisait les comptes...

Mais il comprenait l'attitude de Lourdin. Cà commençait à bien faire que le comté donne des ordres sans plus d'explications, et se repose sur les bénévoles pour faire des économies.


Décentraliser, peut-être, mais si ce sont les villages qui prennent en charge les frais, va falloir songer à déduire çà des impôts ! Faut arrêter de prendre les bénévoles pour des vaches à lait ! on ne peut pas leur demander de rester en poste pendant des jours, surtout sans explications...
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 14:41

Citation :
le capitaine devait courir partout, toute la journée, en commençant par faire la synthèse des informations et ensuite, foncer et se défoncer pour trouver les défenses, souvent trop tardivement.

c'est toujours le cas et avant 18H00 pour les ordres, le mieux étant le matin en fait. Et le connétable fait de même.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 14:53

Messire Adso, tout est lié...La défense ne peut pas se concevoir comme elle l'est à l'heure actuelle, ça doit bien faire un an qu'on le clame...Mais qui aura le courage de relever ses manches...les vieux acharnés sont fatigués de crier dans le désert...

C'est une question GLOBALE et les impôts en font partie. Pour autant, individualiser les défenses ne devrait en aucun cas vouloir dire vivre chacun dans son trou, et laisser le village pauvre se dépatouiller et ne pas être défendu faute d'avoir les moyens...Les impôts sont payés par tous, et ils doivent être répartis pour que tous les villages aient une défense correcte.

Personne je pense ne demande une autonomie de son village dans tous les aspects...mais la défense de chaque village devrait s'articuler autour de TOUS les acteurs de la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 15:09

Oui mais pour les GC, faudrait quelqu'un qui centralise tout ça et qui reste. Pas quelqu'un qui change à chaque fois au risque de finir par être oublié.

De plus dans le cadre où on soit dans l'obligation de beaucoup faire appel à eux, est-ce normal qu'il n'est pas la moindre indemnisation pour les efforts?
Revenir en haut Aller en bas
monifred
Conteur
monifred


Féminin Nombre de messages : 3323
Age : 45
Localisation : nul part pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 15:24

A mon tour de venir me présenter pour ceux qui ne me connaissent pas : Monifred , Adjudant de Pontarlier , responsable de la GC sur Ponta .
Je viens soutenir Lourdin dans ces propos , on en a vraiment marre d'être ignorés à ce point !
Aucune coordination correct n'est mise actuellement , Le capitaine et la connétable font leur maximum pour nous dire ce qu'il en ai , seulement il n'y a aucune coordination avec la prévôté ce qui est inadmissible .
Voyant quelques brigands en ville , on demande donc l'aide de la GC , je précise des bénévoles , qui surveillent la ville sans aucune paye en retour alors qu'on ne sait même pas si il y a des offres de la maréchaussée de prévu , c'est franchement intolérable .
Personnellement , j'en suis à me demander si ce n'est pas une façon d'économiser l'argent du Comté et de prendre les bénévoles pour des C ...s !
Je reprendrais donc les questions de Lourdin :

Citation :
Tout d'abord 2 questions, il existe apparemment 2 postes... sont ils "officiels" ??
responsable de la sécurité du conseil municipal du village X
- responsable de la Garde Civile du village X
Citation :
3 questions donc en + des 2 précédentes :

- Le parlement de FC veut-il encore des Gardes Civiles ?
- Qu'attend le parlement de FC des Gardes Civiles ?
- Qu'offre le parlement de FC comme moyens (accès aux informations) pour les responsables des Gardes afin qu'ils puissent décider si oui ou non il faut défendre le village ?
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 16:36

Bonjour, je me présente Isobelle chef d'un groupe de la GC et ancienne gendarme durant 18mois ou plus sur Pontarlier. Je viens proposer une idée pour tous coordonnée après à vous de me dire ce que vous en pensez et vous M. les parlementaires qui dirigés notre comté penser à venir écouter la voix du peuple!!
Pourquoi ne pas créer un bureau qui serait entre l'armée et la prévoté, ainsi le prévot et le cap se mettent sur la meme longueur d'onde pour savoir qui défend quoi, ou et quand, on y mettrai les rapports journaliers des allées et venus des étrangers que ferait les douaniers, ca sera rapide de toute facon vu qu'ils surveillent déjà les allées et venu jute 5min de plus à prendre pour poster ca ce qui permettrait une meilleure décision, seuls les responsables de GC y aurait le droit d'accès évitant que des info top secret puisse en sortir au cas ou.
Ok armée et prévoté s'accorder ca peut etre dure mais on peut y arriver! Regardez Green ancien lieutenat de gendarmerie est capitaine alors comme quoi on peut s'entendre! En plus il y aurait une vrai coordination, le cap et le prévot serait exactement ou aller pour donner des ordres à la GC en cas de coup dure et seulement dans ce cas!
Je suis claire ou pas? et oui on veut savoir si les postes de responsble GC sont officielles ou pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 16:42

Le nom de l'éventuel responsable ne voudra pas car il a été parlée de Lourdin au parlement donc faut retravailler là dessus et vite.

Citation :
Green ancien lieutenat de gendarmerie est prévot
Capitaine Wink

Tout ça existe, faut juste un coordinateur de sécurité digne de ce nom et qui ne changerait que lorsqu'il en aura marre ou ne fera que de la bouse. Car il suffit d'un parlement pour oublier la GC et ça remettra tout ça à l'abandon. Et c'est franchement dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 16:52

ah bah tu as vu avant que je corrige xD contente de te revoir green!! Ah ok mais faudrait que vous vous mettiez d'accord c'est saoulant d'attendre et d'etre en alerte dès qu'il y a possibilité de se faire attaquer sachantqu'il y a une armé quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
monifred
Conteur
monifred


Féminin Nombre de messages : 3323
Age : 45
Localisation : nul part pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 16:59

Ce n'est pas vraiment au sein de l'armée qu'il y a problème Iso , c'est surtout l'accord entre le connétable le capitaine et le prévôt .
Le lieu nous l'avons , ce que nous voulons , c'est que les Gardes Civiles soient reconnus ainsi que leurs responsables et qu'ils ne servent pas de bouche trou sous prétexte qu'ils le font gratuitement .
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 17:08

Citation :
Les Gardes Civiles sont actuellement très sollicitées pour la garde de nos villages.
Décentraliser, peut-être, mais si ce sont les villages qui prennent en charge les frais, va falloir songer à déduire çà des impôts ! Faut arrêter de prendre les bénévoles pour des vaches à lait ! on ne peut pas leur demander de rester en poste pendant des jours, surtout sans explications...

C'est le moyen que le comté a trouvé pour faire des économies Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 17:09

oui bah moi je dis ras le bol des guéguerre entre armée, gendarme et parlement on pourrait pas s'entendre non? On est ici pour la FRANCHE-COMTE pas pour son cul ou pour la gloire! Pfff je vais aller les remuer moi ils vont voir è_é
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 17:15

Dame ne vous énervez pas, notre chef chef a dit "c'est surtout l'accord entre le connétable le capitaine et le prévôt " ce qui est loin d'être "des guéguerre entre armée, gendarme et parlement" Very Happy
Même si c'est chaque responsable, ils ne représentent pas la majorité à eux seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 17:22

Ca fait un moment qu'on en parle au Parlement.. j'ai demandé des accès pour pouvoir me pencher sur le problème mais bon.. niet.
J'ai soulevé quelques points mais à part des discussions, rien ne se passe.

Il faudrait nommer de toute urgence un Coordinateur de Sécurité qui serait en lien direct avec le connétable, le capitaine et le prévôt, ainsi que des locaux spécifiques pour que les responsables municipaux reçoivent les ordres.

Comme personne n'a su vraiment me le dire, quelqu'un pourrait-il expliquer où se donnent les ordres actuellement et comment?

Pour finir, Isobelle, c'est quoi cette colère? Je veux dire.. tu t'es engagée volontairement pour être bénévole, et moi aussi, donc.. pourquoi râler quand on demande nos services? Normalement on fait ça par conviction et amour pour notre village et en plus jusqu'à présent je n'ai pas constaté une forte mobilisation des GC en défense..
Donc bien sûr qu'on est pas en remplacement de l'armée sinon tu peux me croire, on serait mobilisés constamment ces derniers temps.
Dommage de s'énerver comme ça.

Enfin bon...
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 17:26

monifred a écrit:
Ce n'est pas vraiment au sein de l'armée qu'il y a problème Iso , c'est surtout l'accord entre le connétable le capitaine et le prévôt .
Le lieu nous l'avons , ce que nous voulons , c'est que les Gardes Civiles soient reconnus ainsi que leurs responsables et qu'ils ne servent pas de bouche trou sous prétexte qu'ils le font gratuitement .

Déjà d'une part loin de moi l'idée que vous serviez de bouche-trou. Vous êtes des renforts dévoués et pour le bénévolat, si c'est une fois dans le mois je veux bien, si nous n'avons d'autres choix que de vous demander beaucoup et souvent, j'estime que vous devez être indemnisés pour service rendu mais ça, ce n'est pas moi seul qui peut le décider.


Citation :
Donc bien sûr qu'on est pas en remplacement de l'armée sinon tu peux me croire, on serait mobilisés constamment ces derniers temps

bah si justement, on a pas d'autre choix que les appeller souvent dans certains villages

Citation :
des locaux spécifiques pour que les responsables municipaux reçoivent les ordres.

ils ont


Citation :
quelqu'un pourrait-il expliquer où se donnent les ordres actuellement et comment?

à la SI dans le bureau des responsables de la garde civile, donnés selon les rapports matinaux des villages
Revenir en haut Aller en bas
monifred
Conteur
monifred


Féminin Nombre de messages : 3323
Age : 45
Localisation : nul part pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 17:35

Capitaine , sur ce point , je sais que vous êtes en accord avec nous , nous en avons largement discutés à la SI et je sais que vous faites tout de votre coté pour nous aider . Ce que je voudrais c'est un accord avec le prévôt , car je crois que c'est la d'où vient beaucoup le problème .
Ensuite nous aimerions avoir des parlementaires des réponses à nos questions posées plus haut .

Je reviens également sur ce que vous avez dit plus haut :

Greenwarrior a écrit:
Le nom de l'éventuel responsable ne voudra pas car il a été parlée de Lourdin au parlement donc faut retravailler là dessus et vite.

Citation :
Green ancien lieutenat de gendarmerie est prévot
Capitaine Wink

Tout ça existe, faut juste un coordinateur de sécurité digne de ce nom et qui ne changerait que lorsqu'il en aura marre ou ne fera que de la bouse. Car il suffit d'un parlement pour oublier la GC et ça remettra tout ça à l'abandon. Et c'est franchement dommage.

Entièrement d'accord avec vous pour un coordinateur qui ne soit pas du parlement , cela éviterait bien des soucis à chaque changements , mais que voulez vous dire dans votre 1ere phrase ?
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 17:39

Ahhhhh, bah vu que je suis contre le cumul de plusieurs fonctions et qu'il n'y avait que Lourdin le Pur comme "engagé nulle part aiileurs que la GC"... Et désolé si je me trompe sur ce fait, il faudrait proposer un nom mais ça, je préfèrerai qu'on en discute au bureau des responsables de chaque village parcequ'ici ça partira dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Isobelle
Moulin à paroles
Isobelle


Féminin Nombre de messages : 2035
Localisation : Dans le ciel.
Date d'inscription : 13/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 18:06

bon ce qui m'énerve la tout de suite maintenant c'st toi crro je m'énerve pas c'est ma facon de m'exprimer et si tu es pas content c'st pareil! Ici j'ai toujours crier un peu fort pour me faire entendre c'est ma manière de faire passe les choses à dole, green comprendra surement enfin j'espère xD
et oui qu'il y ait un coordinater neutre totalement comme dit green sans aucun autre poste que ca car je pense que déjà ca va surement lui prendre et autant avoir un avis neutre ou presque sur la question!
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 18:31

Iso je t'assure que ça ne sert à rien de crier, la preuve : on est là.
Par contre sii personne ne t'écoutait, là tu pourrais crier, je suis d'accord.

Bon on a les locaux donc ce qui manque c'est de responsabiliser prévôt/capitaine/ connetable (même si c'est en bonne route pour certains) afin que l'information passe mieux pour les GC et qu'elle sachent pourquoi on les mobilise et comment etc.. voià pour la partie communication.

Manque aussi un CDS, mais on en a parlé au Parlement et comme l'a dit green, on avait opté pour une personne extérieure au Parlement qui ne serait donc pas en place pour seulement un mandat mais pour une durée bien plus longue, tant que le Coordinateur sera disponible et motivé.

Ensuite Monifred, oui, le parlement veut des GC mais ceux qui en veulent surtout ce sont les mairies puisque ce sont elles que les GC défendent directement. Le responsabe de la GC devrait donc tenir le maire au courant de ce qui se dit à la SI, cela doit être une sorte de délégué du maire car selon moi la GC d'un village n'est aps un organisme indépendant mais bien dévoué à la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 21:03

Citation :
Bon on a les locaux donc ce qui manque c'est de responsabiliser prévôt/capitaine/ connetable (même si c'est en bonne route pour certains) afin que l'information passe mieux pour les GC et qu'elle sachent pourquoi on les mobilise et comment etc.. voià pour la partie communication.
Je crois aussi que çà vaudrait le coup que quelqu'un se mette à repenser tout l'organisation. De façon simple et pratique. Parce que quand j'entends les personnes qui font bien leur boulot dire qu'elles courent dans tous les bureaux toute la journée pour réussir à bosser correctement, je me dis que çà doit donner quand c'est une personne moins sérieuse.... Rolling Eyes

Et puis çà ferait pas de mal aussi pour les personnes sérieuses de respirer un peu aussi de temps en temps...

Voilà, quoi... c'est juste un avis comme çà Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 21:06

Mais c'est un avis, Adso, et un bon avis.
Cependant, quant à le réaliser ...
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 21:10

Et oui, je sais... Rolling Eyes malheuresement il n'y a qu'un seul Adso, et il est bien obligé de dormir de temps en temps...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 21:14

Bienvenue chez ceux qui trouvent que les nuits sont trop courtes Adso !
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 21:43

AH bah ça c'est à chaque mandat, content que vous l'avez assimilé...

J'ai lu en gros les différents discours, et Lourdin sait que j'en connais un bout sur toute l'histoire, je suppose que le parlement a ressortit les vieux débats car ça date d'au moins 5 mois le problème du CDS...

MAIS moi je pose un autre problème, à Vesoul des civiles non réservistes ont été intégrés dans l'armée de McAneyth! J'aimerais savoir vraiment pourquoi une quinzaine de personne sont dans une armée pour seulement entrer en combat avec des brigands et la défense du village on en fait quoi???

La garde civile n'a jamais été utilisée pour entrer dans une armée! Sauf maintenant...

De plus vous discutez de savoir pour avoir un CDS, alors qu'il y a bien plus simple!

Je rappelle encore ici le rôle du Prévôt, à part de s'occuper de la Prévôté bien entendu quoique avec la réforme, il délègue pas mal, est de vérifier selon un moyen purement mathématique que je ne révélerai pas ici, de savoir combien de personnes il faut mettre en défense... Sur ce chiffre il est simple alors d'avoir une défense. Simplement par les maréchaux.

C'est pourquoi moi quand j'étais Prévôt j'ai fait appel parfois aux gardes civiles pour prendre des offres de maréchaux. Plus de certitude qu'elles soient prises quand il y avait un nombre conséquent. Pas de bénévolat pour ces gardes c'est vrai mais au moins les postes étaient pris.

Mais autre problème à l'époque c'est que j'apprenais que des soldats défendaient aussi donc double dépense de défense que j'ai signalé à l'époque mais vu le capitaine qui faisait sa popote de son côté...

Je ne vous dis pas mes soirées passées à être certain que chaque village était sans danger, et ça a fonctionné pendant 4 mois, et une assaut de brigands à Dole éviter (et ce qu'avec 3 soldats dans les hommes, pour vous dire, et ce avec l'aide de civils, de nobles, du Franc Comte et j'en passe)

Une autre organisation, oui c'est certain mais pas forcément un personne en plus.
Suffit de tout centraliser quelque part, mais que le travail soit fait par chacun.

Pourquoi un CDS? il va centraliser les informations quelque part et quoi? c'est lui qui dira au prévôt combien de maréchaux à mettre? c'est lui qui dira au capitaine où il y a besoin de soldat? c'est lui qui dira aux gardes civiles si on a besoin d'eux et combien?

Je ne crois pas que ce soit la bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 21:48

hum....alors est-ce que vous ne pensez pas qu'il faudrait faire table rase de la situation actuelle et partir des besoins, pour essayer ensuite de voir comment il faut organiser ?
On colmate sans arrêt, sans arrêt, et on constate systématiquement que ça ne va pas.
Vous parlez du coordinateur de sécurité, et moi je comprends : Lieutenant de la garnison du village...aidé de 2 personnes (en plus de son aspirant pour les militaires) : un responsable des civils, un responsable de la maréchaussée
Autant je trouve que tout est trop centralisé à Dole et qu'il faut absolument décentraliser, autant je trouve que c'est éparpillé dans tous les sens au sein même des villages..

Si on revient aux besoins, en terme de défense :
Ils sont fonction des risques réels qui peuvent peser sur le village
On peut raisonnablement admettre qu'une révolte "à l'ancienne" se fait souvent avec une trentaine de mercenaires. C'est la moyenne générale...
Pour mater une révolte de 30 malfrats, il faut 15 défenseurs, en arrondissant.
Sur ces 15 défenseurs, on enlève le maire (qui défend quand il travaille dans son bureau ^^) , les miliciens, les maréchaux, soit en gros 9 personnes
Il doit donc en permanence y avoir 6 défenseurs prêts à défendre, ce qui ne veut pas dire en défense tout le temps ! mais au minimum 6 défenseurs présents dans le village.
sur ces 6 défenseurs, tous n'ont pas à être des civils ! Si il y a assez de militaires dans un village, c'est à eux qu'incombe la garde ou la défense.
Les gardes civils peuvent être de permanence par roulements, aussi...avec un calendrier bien établi, en relation avec le lieutenant de garnison.

ça, c'est pour les cas de menaces avérées de révoltes, et on a des services de renseignements généraux qui surveillent et peuvent donner l'alerte au cas où.

Ensuite, il faut surveiller les nœuds qui échappent à la vigilance des maréchaux. Je suis adepte des gardes solitaires, mais je sais que je suis la seule dans ce cas..donc en prévoyant 2 ou 3 soldats par nœuds, avec là aussi des roulements (donc à nouveau calendrier à mettre en place) il faut calculer le nombre nécessaire de soldats affectés à ces surveillances.

Les maréchaux sont un peu indépendants du système, parce qu'ils sont placés en fonction des risques, tout comme les miliciens qui sont embauchés par les maires.
De la même manière, les risques d'arrivées d''ennemis en armées doivent être traités à part, les contraintes n'étant pas du tout les mêmes. Toutefois, ils doivent être intégrés à la structure d'ensemble.

Ce que je ferais, à votre place, c'est déjà le tour des besoins en homme, et le récapitulatif des effectifs sur lesquels vous pouvez compter, dans chaque village, en tenant compte des surveillances des nœuds.
Ensuite, rencontrer chaque soldat et volontaire pour savoir si on peut compter sur lui, et lui demander ses disponibilités réelles. Il peut y avoir un manque ponctuel, mais si sur les volontaires, vous en avez la moitié qui viennent de temps en temps, vous ne pourrez jamais établir de calendrier...

Et Lieutenant + aspirant + responsable de la garde civile se rencontrent et établissent un emploi du temps, avec les noms, et vous l'affichez dans la garnison et à la mairie. (pour ceux qui s'en souviennent, c'est ce qu'on avait fait à la création de Dole, pour qu'il y ait toujours des défenseurs dans la ville.)
Pour autant, ces défenseurs de permanence ne seraient sollicités que si il y a un réel danger.


ce sont des idées en vrac...à prendre ou à laisser, mais il faut commencer à travailler sur du concret
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 21:55

je dirai qu'une chose, tout ça peut être fait via la maréchaussée sans utiliser de soldats...
Une groupe de maréchaux peut avoir 5 personnes : 1chef de maréchaux généralement un gendarme en roulement et 4 autres personnes, que ce soit civil simple, un garde civil ou un soldat s'il le faut. Il suffit de prévoir un deuxième chef de maréchaux et on a alors 10 personnes + 4 miliciens + le maire (mais le maire ne travaille pas tous les jours dans son bureau je signale en passant...). Et s'il faut vraiment alors un groupe de soldats en plus s'il faut mais alors il y a alerte rouge si ça en arrive là dans un village!

Les soldats sont donc libérés pour la surveillance des nœuds et ne s'ennuieront plus à rester sur place pour défendre!
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 22:27

D'accord, c'est intéressant à savoir, et c'est beaucoup plus logique.
Maintenant, question :
Vous dites, messire, que dans chaque village _l y a un groupe de maréchaux avec un chef.
Donc ceux là, on sait qu'ils sont là systématiquement et prêts à défendre. Je pense qu'ils ont des jours d'astreinte ?

Si en cas de besoin, vous mettez un deuxième chef, c'est donc là que se pose la question des gardes civils. Mais dans ce cas, ils sont payés ? Ce que je trouverais logique, du reste...

Donc globalement, la défense des villages ne dépend que de la prévôté et des gardes civils. J'ai juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 22:29

Artifice a écrit:

MAIS moi je pose un autre problème, à Vesoul des civiles non réservistes ont été intégrés dans l'armée de McAneyth! J'aimerais savoir vraiment pourquoi une quinzaine de personne sont dans une armée pour seulement entrer en combat avec des brigands et la défense du village on en fait quoi???

La garde civile n'a jamais été utilisée pour entrer dans une armée! Sauf maintenant...

Mais pas du tout, d'où sortez vous ça ?
Certes, ce sont bien des civils, dans une armée, non réserviste, de surcroit.
Mais il ne s'agit en aucun cas de la GC de Vesoul.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 22:31

Artifice a écrit:
je dirai qu'une chose, tout ça peut être fait via la maréchaussée sans utiliser de soldats...
A condition que les embauches de maréchaux ne se fassent pas à 22h comme je l'ai vu trop souvent... Rolling Eyes
A ce moment là, il n'y a plus personne pour les prendre... bonjour l'efficacité Rolling Eyes

Par contre, se reposer sur les gardes civiles tout le temps... à moins de trouver beaucoup de volontaires pour établir des tours de garde, c'est pas évident. Si on nous demande tous les jours de rajouter 2 personnes, c'est pas facile à en trouver une quinzaine pour qu'elles ne soient pas lésées... Parce que les gardes civiles ne sont pas rémunérées ! Et pourtant c'est ce que l'on nous avait demandé à une époque, de mettre un complément de gardes civiles pendant plusieurs jours, voire semaines !
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 22:34

Voilà le problème que j'ai rencontré !

Chaque personne que j'ai interrogée a un avis différent !

La garde civile est un casse-tête inimaginable, vous pouvez me croire.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 22:46

Moi, je dis : le fond du problème et la base de tout ca, c'est que la garde civile n'est pas payée.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 22:48

Adso a écrit:
Artifice a écrit:
je dirai qu'une chose, tout ça peut être fait via la maréchaussée sans utiliser de soldats...
A condition que les embauches de maréchaux ne se fassent pas à 22h comme je l'ai vu trop souvent... Rolling Eyes
A ce moment là, il n'y a plus personne pour les prendre... bonjour l'efficacité Rolling Eyes

Par contre, se reposer sur les gardes civiles tout le temps... à moins de trouver beaucoup de volontaires pour établir des tours de garde, c'est pas évident. Si on nous demande tous les jours de rajouter 2 personnes, c'est pas facile à en trouver une quinzaine pour qu'elles ne soient pas lésées... Parce que les gardes civiles ne sont pas rémunérées ! Et pourtant c'est ce que l'on nous avait demandé à une époque, de mettre un complément de gardes civiles pendant plusieurs jours, voire semaines !

Attendez...
Si ces gardes civils sont embauchés par un chef maréchal, ils sont payés ! les maréchaux ne sont pas embauchés gratuitement !

Si j'ai bien compris ce qu'a dit messire Artifice, il y a un groupe de maréchaux de métier. Ceux là sont donc affectés à la protection de la ville, avec les miliciens embauchés par le maire.
Les maréchaux dépendent du prévôt et sont payés par le comte, les miliciens dépendent du maire et payés par la ville.
Le maire ne peut embaucher que 4 miliciens.

Messire Artifice a dit qu'en cas de danger important, le prévôt pouvait mettre un deuxième chef maréchal, qui embauche donc des maréchaux.
C'est dans ces embauches là que devraient normalement se trouver des gardes civils...Mais pourquoi ne seraient ils pas payés ?

Je pensais que les gardes civils se mettaient en défense individuellement...

(A Dole, on l'a fait. Une poignée de vieux notables assez riches pour ne pas avoir besoin de travailler ont proposé de défendre, sans que ça passe par un organe officiel de gardes civils.
Il y en a dans tous les villages, et si on leur demande de le faire, je pense qu'ils le feront, du moins certains. Il faudrait peut être aussi penser à faire du rappel de ce genre. c'était une incartade à la discussion, mais je viens d'y penser ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 22:52

Et bien vous pensez tout à fait bien. A la base à Luxeuil il en allait de même. Et puis on a pris des moins riches pour regarnir les rangs.

Mais "on" nous bel et bien demandé de mettre des bénévoles en défense. Sans compensation financière. Vous imaginez çà, sur plusieurs jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 22:56

Ah pourtant c'est vous qui les avez demandé Derdekan et me semble que vous êtes responsable de la Garde Civile non?

Si vous manquez des militaires faut faire du recrutement à Vesoul, ce qui me semble pas avoir vu, je peux me tromper.

Pour moi la défense doit se faire par les maréchaux, c'est le système prévu pour ça,...

Les brigades ont un roulement obligatoire.
Pour moi les gardes civiles peuvent être utilisé non bénévolement.

Je dirai que la défense dépend de la Prévôté, des civiles, de la garde civile et en cas de besoin des soldats.
La garde civile servant alors non pas en cas d'urgence mais bien de personnes prêtes à prendre les offres de Maréchaux.

Adso, souvent vous poussez un peu trop, des fois oui quand il y a avait un problème avec le chef de maréchaux mais vu qu'à luxeuil la brigade était maigre à l'époque, il était plus difficile de trouver une remplaçant, c'est pourquoi c'est arrivé plusieurs fois je ne le cache pas mais pourtant Luxeuil n'a pas été pris...

Si les gardes civiles sont prévues pour défendre dans les groupes de maréchaux, on le sait et à eux de s'organiser.

J'ai vécu des mois en prenant des jobs très tard, et j'en suis pas mort! Et pourtant ce n'était pas obligatoire pour moi! J'ai aussi défendu sans être payé, ça arrive même plusieurs fois de suite...

Et oui aussi le nombre de chef de maréchaux n'est pas limiter à deux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 22:58

Citation :
Ah pourtant c'est vous qui les avez demandé Derdekan et me semble que vous êtes responsable de la Garde Civile non?
Ces civils avaient rejoint l'armée AVANT que je devienne responsable de la garde civile.
Il s'agissait avant tout d'une initiative de ma part pour défendre Vesoul, suite aux inquiétudes du capitaine.
Pour tout vous dire, j'ignorais même l'existence de la GC, à ce moment là.

Citation :
Si vous manque des militaires faut faire du recrutement à Vesoul, ce qui me semble pas avoir vu, je peux me tromper.
Je n'ai rien à voir avec l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 23:01

l'armée (ig entendons-nous bien) ne défend pas Vesoul, vous même l'avez dit...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 23:05

Non, justement, c'est difficilement réaliste...Même d'ailleurs si ce ne sont que des riches, quand la situation se prolonge, il arrive un moment où ils ont besoin de liberté.

Le problème va se poser plus concrètement sous peu, en plus, avec l'arrivée de la 4° échelle sociale...Et là, il va y avoir beaucoup moins de riches disponibles, car ils vont devoir voyager, donner des points d'état, peaufiner leurs cours d'université, etc...donc attention à la disparition des gouverneurs aussi....

On risque de devoir s'adapter, et quand je vois la lenteur qu'on met à organiser la moindre chose, j'ai un peu peur...

La première chose à faire, me semble t-il, est de confirmer qu'avec un deuxième chef maréchal, il y a la possibilité de payer les maréchaux-gardes civils embauchés...Peut être qu'en assurant un salaire, il sera plus facile d'avoir une dizaine de personnes qui pourraient faire des roulements, et être d'astreinte une semaine sur deux, par exemple ?

Tant qu'on ne sait pas ça, c'est difficile de faire une stratégie de défense, et d'y inclure l'armée...

edit : vous postez plus vite que votre ombre ^^
je répondais à messire Adso ^^
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 23:10

même avec le premier groupe, maréchaux = payé.

En 2-3 jours une situation peut devenir complètement différente, une astreinte je ne suis pas sûr que ce soit bon.

Ils suffit de regarder s'il y a un groupe de maréchaux :
si oui, voir s'il y a encore des offres de maréchaux à la mairie ; s'il y en a encore prendre une offre, s'il y en a plus ils peuvent travailler.
Si non, attendre qu'il y en aille. (s'il est tard, peut-être prévenir le Prévôt qu'on est libre).


Dernière édition par Artifice le Sam 31 Jan 2009 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 23:12

Artifice a écrit:
l'armée (ig entendons-nous bien) ne défend pas Vesoul, vous même l'avez dit...

Je sais mais ça, je ne l'ai appris que plus tard. Et je dois vous avouer que je songe de plus en plus à sortir de l'armée pour former une lance de défense.
Cependant, faudra t-il que je les paye moi même ? Accepteront-ils de se battre gratuitement ?

Ces données sont essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptySam 31 Jan 2009 - 23:13

Certains oui, à Vesoul vous en trouverez, ceux qui sont à vos côtés le feront sans problème!
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:46

Non mais faut pas rêver, le patriotisme pour les autres, c'est une utopie sortie de ma tête. Un rêve farfelu de capitaine cinglé. un fait iréel qui veut que certains certes n'hésiteront pas à défendre leurs villages mais d'autres préfereront rester dans leurs champs à amasser des écus et à rendre leur pense encore plus bedonnante.

Après pour les humbles comme certains, je ne dis pas. Ils sont là et à part les féliciter et les remercier, on ne peut rien dire sur leur dévouement pour la FC.
Revenir en haut Aller en bas
Lourdin_le_Pur
Loquace
Lourdin_le_Pur


Masculin Nombre de messages : 1063
Age : 39
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 04/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptyDim 1 Fév 2009 - 16:35

Bon toujours pas de réponse à mes questions...

Quelques petites précisions :

1) Le responsable de la garde civile de Luxeuil (moi) n'a pas d'accès à la SI à part un petit bureau où on reçoit uniquement des ordres.
--> je m'explique, je ne fais plus partie de la Prévôté, je ne suis plus maire, je n'ai donc plus d'accès à la SI.
--> ce qui se passe dans le bureau : ordre chaque jour de défense ou de repos... liste des arrivées/départs faites par monifred !! Elle doit refaire le boulot de tous les douaniers car nous n'y avons pas accès!!
--> ce bureau tourne actuellement car le Capitaine et la Connetable font l'effort d'y venir. Mais qu'en sera-t-il le mois prochain?????

--> je refuse donc de dire à mes hommes de se mettre ne garde parce que quelqu'un m'a dit de le faire ! Chaque responsable doit pouvoir expliquer dans les grandes lignes ce qu'il se passe en FC pour que la garde puisse aider ou non. Il faut des accès minimum à l'information aux responsables, nous ne sommes pas des pions !!!

2) Pour moi la Garde Civile doit être composée d'hommes (et femmes bien sûr) de confiance prêts à défendre en cas de coup dur.
--> je ne comprends pas pourquoi il faut organiser un tour de garde. L'armée et la Prévôté sont là pour ça il me semble.
--> les membres de la garde sont libres de mouvements. Ils n'ont pas à se tenir prêts à suivre des ordres puisque ils sont civils.
--> chaque membre de ma garde à le droit de participer ou non à une défense, en fonction de sa présence évidement et du jugement de la cause à défendre.
--> moi même je ne suis pas à Luxeuil pour défendre car on m'a appeler en urgence il y a quelques semaines pour défendre Dôle dans une armée... Cette armée se retrouve abandonnée sans ordre.

--> Pourquoi la garde doit-elle remplacer l'armée??? Si vraiment on veut défendre régulièrement, l'armée est faite pour nous, il suffit de s'y enrôler !

Ce que je demande est un accès à l'information pour les Gardes afin qu'elles puissent juger si vraiment la mise en danger de civils est nécessaire. Une Garde doit être mobilisée à mon avis si elle le juge nécessaire et si il n'y a pas d'autres moyens (une grosse menace avant que l'armée ne puisse s'être déplacée pour venir défendre, une guerre ou une reprise de mairie). Ou passent donc nos impôts si la principale défense des villages est devenu la Gade Civile??

Encore une fois, je demande au parlement en place de répondre à mes quelques questions que vous retrouverez en premier post (j'vais pas les répéter 15'000 fois non plus).


Dernière édition par Lourdin_le_Pur le Dim 1 Fév 2009 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptyDim 1 Fév 2009 - 16:45

L'armée ne peut pas défendre le pouvoir.
Voila pourquoi, parfois, les maréchaux et la milice ne suffissent pas.
D'où la création de la Garde Civile.
Revenir en haut Aller en bas
Lourdin_le_Pur
Loquace
Lourdin_le_Pur


Masculin Nombre de messages : 1063
Age : 39
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 04/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptyDim 1 Fév 2009 - 16:48

Bon alors on est d'accord, la Garde Civile a été créée en remplacement de l'armée.
--> c'est grave.


De + la Garde municipale de Luxeuil existait avant de devenir Garde Civile. On renforçait de temps en temps la défense sans rien dire. Devinez qui en était la créatrice???? Soeur Marie-Celiah hé oui !
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptyDim 1 Fév 2009 - 16:54

Mais la garde civile n'est pas là pour remplacer l'armée.

Comme tu as dis, il faut s'engager dans l'armée, mais on ne peut pas mettre le couteau sous la gorge des gens pour qu'ils signent leur incorporation.

La garde civile, pour moi, est un renfort en cas de coups dur, hors, comment surveiller les routes et protéger les villages efficacement si il manque de monde? Si la situation est stable avec des risques normaux voir faible, on a pas à vous faire perdre de votre temps précieux ni user de votre bonté pour la FC.

Mais là je me répète depuis le début donc je pense que tu attends d'autres réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptyDim 1 Fév 2009 - 17:00

La Garde Civile a été créée pour palier à des éventuels problèmes de défense de nos villes.

En aucun cas, celle-ci a été créée pour se substituer à la Prévoté ou à l'Armée.

Je rappelle d'ailleurs le premier article de la dicte loi :
Citation :

1 - Son rôle :

Le Gardes Civiles (GC) ont pour but de réunir des civils prêts à défendre leurs villages lors d'événements exceptionnels. Ils ne sont pas militaires, mais serviront à défendre leur village.

Les Gardes civiles se basent aussi sur le bénévolat de ses membres :
Citation :

4 - Bénévolat :

Etant une association, les GC seront bénévoles et n'exigeront aucune paie pour leur travail de défense mais bien un service donné pour leur village.

La Garde Civile est un moyen de défense de nos cités car parfois les maréchaux (Prévoté) ne suffisent pas à défendre nos cités. Pour ce qui est de l'Armée sont rôles est avant tout de défendre nos routes et notre territoire et au dernier moment nos villes. Il faut faire des choix.

Pour ce qui est des bienfaits de Soeur Celiah mais excusez-moi, quand on se fout du Comté, faut pas s'attendre à ce qu'on la loue. C'est un peu l'Hopital qui se fout de la Charité.
Revenir en haut Aller en bas
Lourdin_le_Pur
Loquace
Lourdin_le_Pur


Masculin Nombre de messages : 1063
Age : 39
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 04/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptyDim 1 Fév 2009 - 17:04

Je sais que les Gardes ne sont pas là pour remplacer l'armée... Je faisais juste cette remarque car dans les discussions cela revient très souvent... l'idée d'un tour de garde. Je suis contre et je le faisais remarqué...

Bon allez, les réponses maintenant Cool

Lourdin se rassied et attend. Il n'attendra pas indéfiniment, il le fait déjà depuis plusieurs semaines... plusieurs mois !
Revenir en haut Aller en bas
monifred
Conteur
monifred


Féminin Nombre de messages : 3323
Age : 45
Localisation : nul part pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptyDim 1 Fév 2009 - 17:09

Monifred ramena 2 chopes de bières et en tendit une à Lourdin .

Et bien cher ami , attendons ensemble nos réponses , nous les aurons peut etre à ce mandat la ! Nous n'avons plus que 17 jours à attendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles EmptyDim 1 Fév 2009 - 17:10

Il faudrait bien faire la différence entre armée et garde.

Armée => arme => attaque
Garde => Garder/protéger => défense

Jamais la GC n'a remplacé l'armée puisque le rôle de l'armée n'est pas de protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gardes Civiles Empty
MessageSujet: Re: Gardes Civiles   Gardes Civiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gardes Civiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Gardes Civiles
» Des gardes civils
» Rapport gardes civiles/maréchaux Saint Claude
» Médailles et décorations civiles
» [DOLE] Lances civiles (pas de flood)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: