Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [RP] L'impôt

Aller en bas 
+12
Sacrai
Honneur
epsonstylus
Krän
Adso
leconquerant
Rubella
Debenja
Duncan_Idaho
Greenwarrior
Fccasper
Arcas
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyLun 26 Jan 2009 - 15:09

Bonjour,

J'aimerai avoir une explication sur l'impôt. Pourquoi nous payons autant, alors que d'autres régions sont exemptés ou bien plus minimes en ayant un prestige equivalent ?

Avec des mots simples si possible.

J'ai demandé plusieurs fois en taverne, et plusieurs versions sont apparues comme je postule au poste de maire, je voulais être au courant d'un peu tout.
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 9:32

Toujours rien.

J'ai eu des débuts de réponse, en taverne mais çà m'affole.
J'ai contacté énormément de maire de toutes horizons pour connaître leur point de vue.

Payer pour palier à l'incompétence et engraisser la noblesse n'est pas ma vision. A croire que certains mots sont souvent liés
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 10:02

Il y a déjà la défense. La paye des maréchaux et des soldats en mission représente un fort poste de coût. Dire que nous dépensons trop en défense... Hum possible... Fut une époque où il avait été entamé des discussions sur le sujet.

La paye des mineurs, cela doit représenter quelques milliers d'écus par semaine.

Mais ces 2 dépenses servent aussi à injecter des écus dans notre économie.

Ensuite, il faut voir aussi que le Comté se constitue un stock de matériel conséquent. Qu'en est il des autres ?? Pas sur qu'ils aient les mêmes stocks. Je pense aussi, par exemple, à certaines marchandises achetées un peu plus cher aux mairies et revendues à d'autres pour équilibrer l'offre de nos marchés.

Ensuite, les dépenses liées au prestige. Dans la mesure où c'est relatif par rapport aux dépenses des autres, il est difficile de donner une somme fixe chaque semaine, et si nous voulons nous assurer de conserver un certain prestige, nous devons dépenser une somme suffisante pour être au dessus des autres.

Maintenant, ce ne sont que les principales dépenses, notre CAC devrait pouvoir être bien plus précise...
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 10:24

Soldats et maréchaux, pas de soucis on me l'avait déjà dit.

Je me répète pour les mines, quand vous payez les mineurs dont moi, c'est en échanges de pierre, fer ou or donc les mines sont un gain et non une perte tout comme le bailli.

D'autres comtés et duchés vivent sans impot, avec un aussi bon prestige et une armée.
A la différence qu'ils savent s'organiser pour éviter de dépenser bêtement ou perdre de l'argent confère l'autre sujet.

Ombre noir au tableau, vous parlez de stock, très bien où peut on les voir ? Combien vous faut il ? Car d'après les bilans il y en a énormément et il faudrait un siège de plus de six mois sans rentrer d'écus pour tout dilapider.

Les recettes du comté devrait couvrir les dépenses du comté pareil pour les villages.
Simplement, la sécurité devrait être financé par les villages et non par le comté sauf si c'est pour le comté.

J'attends les réponses du CaC mais je sais pertinemment que vous ne savez même pas pourquoi on lève cet impôt. Du moins, très peu de monde doit le savoir au vu du nombre de réactions.
Je ne parle évidemment pas des termes y afférent tel "sécurité", "vos frais de repas" mais des sommes qui y sont engendré pour se justifier.
Ce thème est très vague pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 11:09

Bah si c'est couvert par les villages, certains villages n'en auront pas beaucoup car peu de biens.

c'est le principe de chacun vient en aide aux autres...

Mon dieu, que m'arrive t-il? Je suis en train de défendre les bienfaits des impôts. pale
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 11:31

Tous les comtés et duchés n'ont pas la même situation économique, de même pour chacun des villages qui les constituent, ce qui marque les différences entre les comtés/duchés qui demandent des impôts à leurs villages, et les villages qui demandent des impôts à leurs villageois.
L'un dans l'autre, et par rapport aux situations économiques dont j'ai entendu parlé ou que j'ai pu voir moi-même lors de mes voyages ailleurs, je trouve qu'on n'est pas si mal loti en Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 12:01

Messire Arcas, quand j'étais encore CaC, le comté perdait chaque semaine des écus.

Pourtant je gérais, je pense, correctement mon poste en ne faisant pas de folie.

Pour ce que est des mines, en effet, elles rapportent, tout comme les animaux.

Mais cela n'est pas suffisant du tout. Les dernières inventions d'Aristote font que nous avons beaucoup plus de dépense encore qu'à une certaine époque. Ce qui nous fait perdre de l'argent.

Et puis les mesures de sécurités prisent depuis des semaines et des semaines ou nos hommes sont sens cesse en défense de nos villes ou embauché dans les armées font que le solde du comté diminue.

L'impôt est prélevé en priorité pour palier au dépense de sécurité. Mais si l'on fait le calcul, je pense que l'on peut dire que le comté paye une partie de la défense, et que cette partie payé par le comté doit être supérieur à ce qu'elle gagne avec les mines et les animaux en comptant ce qui a été dépensé pour les frais de bouches et de corruption.

La solution : augmenté les impôts.

Est-ce la bonne solution : non.

Je pense qu'une fois les mesures de sécurité levée nous perdrons moins d'écus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 12:19

Le fait est que nos dépenses sont un peu flou, et ce depuis toujours. Il me parait intéressant, tout comme nous l'avons fait pour le droit, de monter une commission sur l'économie.
Cela afin d'analyser avec précision nos dépenses. Il est à parier qu'il y a sûrement quelques écus à gagner par-ci par là.

Il est sur qu'en établissant un budget digne de ce nom, en sachant affecter chacun de nos écus, cela fonctionnerait mieux.... Mais en avons nous le temps et les compétences... Pas si sur.
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 12:54

Nous avons bien le temps de faire n'importe quoi donc on peut avoir le temps pour le faire correctement. Surtout qu'une situation bien gérée permet aussi d'économiser du temps.

Une commission oui c'est intéressant de le mettre en place. Mais pour çà il faut la plus grande clairvoyance dans les comptes.
Changer totalement le système ne serait non plus pas de mauvaise augure.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:02

C'est compliqué. Enfin c'est possible d'établir un budget bien entendu.

Mais comment dire, on ne sait pas forcément sur une période d'une semaine, combien de maréchaux on aura besoin donc soit on défini un budget pour un maximum dans chaque ville et on gagne des écus au final. (Je dis semaine mais ca doit être fait sur les 2 mois de mandat, ou sur un mois, comme un budget annuel HRP).

Mais si on défini un budget c'est soit : autant de dépensé pour acheter à une telle ville. Soit on limite le nombre de denrée à acheter.

Mais oui la commission c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:19

Sans compter les Don Salustre potentiels...
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:27

Bonjour sire Arcas. Encore une réponse de maire, j'en ai peur...
Arcas a écrit:
Soldats et maréchaux, pas de soucis on me l'avait déjà dit.
et cela représente déjà un coût énorme, car il faut ramener ces dépenses à la taille d'un Comté, et non d'un village. Il ne faut pas oublier que les soldats sont payés sans contrepartie économique, vu qu'il ne "produisent aucun bien" quand ils sont en service.

Arcas a écrit:
Je me répète pour les mines, quand vous payez les mineurs dont moi, c'est en échanges de pierre, fer ou or donc les mines sont un gain et non une perte tout comme le bailli.
Un gain... oui, mais très relatif. Car cette production ne produit pas grands surplus, mais compense tout juste l'énorme poste de dépense que représente l'entretien des dites mines. Je parle bien de l'entretien, qui consomme de la pierre et du fer, et non pas de leur exploitation, qui consiste à payer les mineurs.
Sans oublier, l'éventualité de la mise en place un de ces jours, des murailles qui exigeront quantité de pierre... sans compensation économique non plus.
Pas de mine, pas de fer, pas de couteau, pas de cochon, pas de viande.

Arcas a écrit:
D'autres comtés et duchés vivent sans impot, avec un aussi bon prestige et une armée.
A la différence qu'ils savent s'organiser pour éviter de dépenser bêtement ou perdre de l'argent confère l'autre sujet.
C'est un point de vue, mais repose-t-il sur une étude comparative sérieuse ou juste des potins de taverne ? L'herbe plus verte, vous connaissez...

Arcas a écrit:
Ombre noir au tableau, vous parlez de stock, très bien où peut on les voir ? Combien vous faut il ? Car d'après les bilans il y en a énormément et il faudrait un siège de plus de six mois sans rentrer d'écus pour tout dilapider.
Le stock, et les mouvements de biens, doivent être visibles dans la salle des bilans (accès restreint, sur demande)..
Rapide calcul. Une ville comme Pontarlier consomme 300 équivalents miches de pain par jour. Six mois de siège... 54.000 miches... fois 6... Je crois pas que le Comté ait ça en stock.
Autre source de dépense à fond perdu : épées et boucliers. Épée cassée, épée foutue ! Et paf, encore du fer à trouver Smile

Arcas a écrit:
Les recettes du comté devrait couvrir les dépenses du comté pareil pour les villages.
Simplement, la sécurité devrait être financé par les villages et non par le comté sauf si c'est pour le comté.
C'est effectivement une alternative politique, mais la Franche-Comté a plutot choisi d'assurer une défense centralisée autour de son armée comtale. Il est difficilement soutenable d'avoir des armées par village EN PLUS d'armées comtales. La rotation rapide des maires rend également une défense villageoise plus aléatoire, alors qu'il y a (théoriquement) plus de continuité au niveau du Comté. Enfin, chaque village n'est pas à égalité pour entretenir une défense à la fois autonome et performante.
Et les recettes du Comté... comme celles des mairies d'ailleurs, ne sont pas des rentes prévisibles qui tombent toutes chaudes tous les mois. Sauf... les impôts, justement, et c'est pas faux de dire que ce peut être une solution de facilité, pluot qu'aller conquérir des parts de marchés ici ou là.

Arcas a écrit:
J'attends les réponses du CaC mais je sais pertinemment que vous ne savez même pas pourquoi on lève cet impôt. Du moins, très peu de monde doit le savoir au vu du nombre de réactions.
Je ne parle évidemment pas des termes y afférent tel "sécurité", "vos frais de repas" mais des sommes qui y sont engendré pour se justifier.
Ce thème est très vague pour beaucoup.
... scratch
si vous savez qu'il n'a pas la réponse... pourquoi poser la question ? Wink
Mais je suis sure que nos CAC actuels ou passés, ont des réponses qui vous satisferaont plus que les miennes, s'ils se rapellent comment venir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 14:15

Greenwarrior a écrit:
Sans compter les Don Salustre potentiels...
Vous en êtes s'or ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
leconquerant
Moulin à paroles
leconquerant


Nombre de messages : 2093
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 31/01/2006

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 14:21

tout à fait s'or, mon seign'or ^^
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 14:21

Cool il en manque une Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 19:32

Bonjour dame

Citation :
et cela représente déjà un coût énorme, car il faut ramener ces dépenses à la taille d'un Comté, et non d'un village. Il ne faut pas oublier que les soldats sont payés sans contrepartie économique, vu qu'il ne "produisent aucun bien" quand ils sont en service.

Le montant de l'impôt représenterait 76 hommes tous les jours sur les routes. Je pense que c'est un coup énorme mais je pense aussi qu'il ne faut abuser des mots.
Je ne crois pas que le comté met à disposition de la protection des habitants, ne serait ce que la moitié.
Soit 38 hommes par jour en activité pour six villages, je veux bien le croire mais en fait non
Laughing

Citation :
Un gain... oui, mais très relatif. Car cette production ne produit pas grands surplus, mais compense tout juste l'énorme poste de dépense que représente l'entretien des dites mines. Je parle bien de l'entretien, qui consomme de la pierre et du fer, et non pas de leur exploitation, qui consiste à payer les mineurs.
Sans oublier, l'éventualité de la mise en place un de ces jours, des murailles qui exigeront quantité de pierre... sans compensation économique non plus.
Pas de mine, pas de fer, pas de couteau, pas de cochon, pas de viande.

J'ai pu voir un bilan. Je vous rassure dame, les bilans des mines comprennent également les entretiens. Après je ne dis pas que toutes les mines sont excédentaires mais si on produit à perte, je ne pense pas que le comté serait assez bête pour les laisser ouverte. Alors oui, les gains sont variable mais conséquent malgré tout.

Citation :
C'est un point de vue, mais repose-t-il sur une étude comparative sérieuse ou juste des potins de taverne ? L'herbe plus verte, vous connaissez...

Tout à fait, missives envoyés au maire de plusieurs villages de plusieurs comté.

Citation :
Le stock, et les mouvements de biens, doivent être visibles dans la salle des bilans (accès restreint, sur demande)..
Rapide calcul. Une ville comme Pontarlier consomme 300 équivalents miches de pain par jour. Six mois de siège... 54.000 miches... fois 6... Je crois pas que le Comté ait ça en stock.
Autre source de dépense à fond perdu : épées et boucliers. Épée cassée, épée foutue ! Et paf, encore du fer à trouver Smile

Les stocks ne sont pas visible, je n'y vois que trois chiffres. Ou alors une autre salle secrète renferme des trésors qu'il ne vaut mieux pas ébruiter pour éviter je ne sais quelle représaille.
Evidemment j'ai extrapolé. En retirant dole trois fois moins gourmande Very Happy Ils peuvent tenir deux mois facile avec les chiffres que je vois mais bien sur SanS rentré d'argent.
Mais bon comme je vous les dit avant, je ne vois pas le détail donc des chiffres sans valeur hormis qu'il y a des manquants.


Citation :
C'est effectivement une alternative politique, mais la Franche-Comté a plutot choisi d'assurer une défense centralisée autour de son armée comtale. Il est difficilement soutenable d'avoir des armées par village EN PLUS d'armées comtales. La rotation rapide des maires rend également une défense villageoise plus aléatoire, alors qu'il y a (théoriquement) plus de continuité au niveau du Comté. Enfin, chaque village n'est pas à égalité pour entretenir une défense à la fois autonome et performante.
Et les recettes du Comté... comme celles des mairies d'ailleurs, ne sont pas des rentes prévisibles qui tombent toutes chaudes tous les mois. Sauf... les impôts, justement, et c'est pas faux de dire que ce peut être une solution de facilité, pluot qu'aller conquérir des parts de marchés ici ou là.

Merci de dire que c'est une solution de faciliter.
Alternative politique ? Je ne sais pas, pour moi la politique c'est ceux qui se tape dessus. En revanche, pour préciser dans les comtés à faible impôt ou inexistant, chacun paye ses soldats et il n'y a pas d'armée au comté.
Le comté gère les soldats et garnisons mais pas le financier donc des maires plus impliqués qui ont un mot à dire et ne sont pas laisé.


Citation :
... scratch
si vous savez qu'il n'a pas la réponse... pourquoi poser la question ? Wink
Mais je suis sure que nos CAC actuels ou passés, ont des réponses qui vous satisferaont plus que les miennes, s'ils se rapellent comment venir ici.

Un regret de ne voir aucune personne sachant répondre convenablement m'a fait répondre ainsi, et le cac actuel dit lui même que ce n'est pas son fort.
Alors là, j'en ai une larme aux yeux. De par ses mots, je ferai comme bon me semble pour le village que je présenterai dans un programme bien entendu au préalable mais je ne vais certainement pas me faire des noeuds pour comprendre des choses qu'eux même n'ont pas cherché à comprendre.
Vos réponses sont plus construites et intéressantes que d'autres que j'ai pu être amené à voir.
C'est un plaisir de communiquer avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:24

Citation :
J'ai pu voir un bilan. Je vous rassure dame, les bilans des mines comprennent également les entretiens. Après je ne dis pas que toutes les mines sont excédentaires mais si on produit à perte, je ne pense pas que le comté serait assez bête pour les laisser ouverte. Alors oui, les gains sont variable mais conséquent malgré tout.
Raisonnement trop simpliste... même à perte, le comté doit laisser les mines ouvertes :
- elles assurent notre ravitaillement en fer (de façon incomplète, mais c'est toujours çà), pierre, etc...
- elles offrent des emplois à des centaines de personnes, qui sinon n'auraient aucun revenu
- et il s'avère que modifier leurs paramètres d'exploitation (ajuster le nombre max de travailleurs, par exemple) peut s'avérer encore moins rentable (si j'ai bien compris : j'ai jamais eu l'occasion de vérifier les calculs qui ont été fait^^)
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 21:59

(hrp:La courbe de laffer ...)

Trop d'impôts tue l'impôt ...

Pour les mines, y a des formules qui peuvent aider (hrp: seuelement je sais pas si c'est codé pour faire comme la réalité^^)
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMar 27 Jan 2009 - 23:47

Moi je ne paye pas d'impôts Razz , je suis en exil fiscal en Savoie (mais non c'est pas vrai). zéro impôts, une armée (bon après je ne sais pas ce qu'elle vaut lol), des mairies aux finances saines, des marchés abondants et pour finir des salaires et des prix nettement plus bas (salaire pour 19 caractéristiques = 21 écus, pris des produits légèrements inférieurs.)

C'est vrai que ça me manque les impôts, quoique pendant ce temps je m'en met plein les poches.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMer 28 Jan 2009 - 8:43

Certains d'entre nous vous envie, Dame Smile

En ce qui me concerne je suis fier de payer mes impôts, même si ça me coute 21 écus, je les paye sans sourciller...

En ce qui concerne l'utilisation des sommes prélevés, je ne sais pas trop dire... J'ai encore des choses à apprendre sur tout ceci... (Mines etc...)

Mais j'ai confiance en Kiboki, ça fait longtemps qu'elle exerce pour le comté, et je suis sur que s'il y avais un autre moyen de faire plus avantageux, elle le ferait...

Mais n'oubliez pas, qu'elle n'est qu'une subordonnée du Franc-Comte, et du parlement en général... si les dirigeants estiment nécessaires de payer des tonnes d'écus pour entretenir des armées, c'est pas moi qui vais les contredire, vu que je complète mon ignorance en disant que je n'y connais pas grand chose au fonctionnement militaire Franc-Comtois.
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMer 28 Jan 2009 - 8:47

Adso a écrit:
Citation :
J'ai pu voir un bilan. Je vous rassure dame, les bilans des mines comprennent également les entretiens. Après je ne dis pas que toutes les mines sont excédentaires mais si on produit à perte, je ne pense pas que le comté serait assez bête pour les laisser ouverte. Alors oui, les gains sont variable mais conséquent malgré tout.
Raisonnement trop simpliste... même à perte, le comté doit laisser les mines ouvertes :
- elles assurent notre ravitaillement en fer (de façon incomplète, mais c'est toujours çà), pierre, etc...
- elles offrent des emplois à des centaines de personnes, qui sinon n'auraient aucun revenu
- et il s'avère que modifier leurs paramètres d'exploitation (ajuster le nombre max de travailleurs, par exemple) peut s'avérer encore moins rentable (si j'ai bien compris : j'ai jamais eu l'occasion de vérifier les calculs qui ont été fait^^)

Trop pessimiste Wink

Si une mine de fer est en perte: Aucun avantage.
On ne gagne pas assez de fer même pour l'entretien.
- On ne perd pas des centaines d'emplois mais à peine 36 (cf le bilan)
- 36 personnes répartit entre les spécialités locales .

Very Happy Voyons, je ne suis peut être pas très bon ou en cours d'apprentissage mais j'ai quand même lu ma copie avant.

Messire honneur, les personnes sont peut être compétent. Je ne les connais pas; Mais quand un CaC dit ne pas être dans son domaine, je doute des efforts pour trouver une autre solution.
Comme dame Rubella, il est plus facile de lever des tonnes d'impôt sans chercher à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMer 28 Jan 2009 - 8:56

Écuyer, C'est certes plus facile... Mais nous ne pouvons pas dire que notre peuple meurt de faim ? J'ai lu il y a quelques temps une expression provenant d'une civilisation ancienne : "Panem et Circences" Du pain et des Jeux...

Dans notre cas, ce serait plutôt "Du pain et du Travail" ou "Du pain et de la sécurité"... Il ne me semble pas que nos concitoyens ont de quoi se plaindre du coté de la sécurité, ou du travail, et même je n'ai pas entendu parler de famine en Franche-Comté...

Les seules personnes qui payent le plus d'impôts sont celles qui gagnent beaucoup d'écus, j'ai nommé les notables...

Même si niveau transparence, la franche-comté à encore beaucoup à apprendre, je ne suis pas sur que la situation soit aussi critique que vous le décrivez...

Ça reste mon sentiment propre...
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMer 28 Jan 2009 - 9:01

Chacun à son propre sentiment, quand je vois mon marché s'enlisait, perdre de la valeur rapidement et en plus payer des impôts conséquents alors que la majorité d'autres duchés font mieux, je préfère réagir avant qu'une fois que c'est trop tard.
Des personnes ne voyant que l'impôt, la facilité pour parer à leurs erreurs m'effraient car à la moindre occasion l'impôt grandira et grandira encore sans chercher de solutions paliatives.
Revenir en haut Aller en bas
Honneur
Volubile
Honneur


Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMer 28 Jan 2009 - 9:10

Depuis que je suis en Franche-Comté, soit un peu plus de 6 mois, l'impôt est resté à 21 écus...

Mais je vais y réfléchir, et essayer de trouver une solution à ma manière
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMer 28 Jan 2009 - 10:55

Messire Arcas vous confondez deux choses, le marché n'a rien a voir avec l'impot.

Pourquoi une perte de valeur, je peux vous le dire. Cela fait 3 ans que je remarque cela et au début l'impot n'était pas là. Je suis sur que dans quelques siècles quelqu'un fera un merveilleux développement sur ce sujet qu'est la loi de l'offre et de la demande. Plus il y a d'offre, plus les prix seront peu élever. Aucun rapport avec l'impôt cela messire.

Pour ce qui est de la place de CaC, peu, très peu de personnes étaient compétente sur les listes pour occuper cette place. Dame Kiboki connait bien ce boulot pour l'avoir déjà réalisé. Il était plus sage de la placer à cette place plutôt qu'une personne n'y connaissant rien et qui aurait pu faire écrouler toute l'économie actuellement fragile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMer 28 Jan 2009 - 12:42

Parmi les comtés qui n'ont pas encore d'impôts beaucoup se renseignent sur d'autres régions pour voir combien ils prélèvent pour en mettre a leur tour
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMer 28 Jan 2009 - 14:09

L'impôt nous retire des écus nécessaire à réguler plus facilement le marché. Donc je pense qu'il y a une certaine liaison même si je suis d'accord également avec vous.

Messire Sacrai, ce n'est pas ce que j'ai eu comme réponse. Des personnes tentent de repousser au maximum ces levées. Les personnes voulant en faire, veulent éviter de travailler. Ce sont les mots que j'ai reçu comme réponse d'un parlement, le second étant totalement claire sur ce point: Pas d'impôt en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:09

Arcas a écrit:

Si une mine de fer est en perte: Aucun avantage.
On ne gagne pas assez de fer même pour l'entretien.
- On ne perd pas des centaines d'emplois mais à peine 36 (cf le bilan)
- 36 personnes répartit entre les spécialités locales .
Je précise que je n'ai pas accès aux données dont vous parlez (enfin je crois^^...), je ne peux donc juger.

Je parlais, moi, de ce qu'une mine de fer aurait pu nous couter 2 fois plus cher au kg extrait que ce qu'on peut avoir sur le marché extérieur, il fallait garder la mine pour assurer au moins une part de cet approvisionnement stratégique.

Mais si c'est vrai que la mine ne produit même pas assez de fer pour assurer son entretien, elle doit être fermée, purement et simplement (ou toute autre action conservatoire qui limiterait les frais).
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyMer 28 Jan 2009 - 19:02

Je ne fais que supposer, on ne connait aucun détail dans la salle en fait.
D'où je pensais que si la mine était perdante il aurait fermée. Enfin, on s'était mal compris. Excusez moi, je devais avoir les oreilles bouchées avec toutes cette poussière qu'il y a dans la mine.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 1:31

Je vais réintevenir un peu, bien que je sois toujours pas CAC ni CAM ^^ mais des fois, j'aime bien discuter. Pi des fois, j'aime pas... mais là j'aime bien.

En économie comme en politique ou en stratégie, rien n'est jamais limpide ni simple. Même si cela n'explique pas tout, Sire Adso a parfaitement raison quand il signale que les mines procurent du travail aux gens, et que rien que pour cela, elles méritent de rester ouvertes.

En fait, je crois que la mine d'or est la seule rentable, elle assure de vrais revenus. Mais elle exige, pour son entretien, des ressources que l'on peut, soit importer... avec tous les risques d'être tributaire d'un autre duché, soit produire... même à perte. La mine de pierre permet quelques bénéfices si l'on arrive à exporter la pierre... ou rien si on trouve pas d'acheteur.

Bref, les impots ne payent pas les mines, qui se suffisent à elles-même... quand le CAM ne fait pas de couènnerie, bien sûr.

Sire Honneur, vous dites "Les seules personnes qui payent le plus d'impôts sont celles qui gagnent beaucoup d'écus, j'ai nommé les notables..." C'est inéxact. Un paysan avec deux champs dans lesquels il peut embaucher, peut gagner plus d'écus qu'un notable sans champ qui passerait son temps à l'université ou en déplacement pour le compte de l'armée ou du parlement. Il n'y a que les tamag... hem... les gens casaniers qui peuvent travailler tous les jours dans leur échoppe.

L'impot n'est pas proportionné aux revenus, mais aux capacités de revenu. Il est donc relativement injuste. Ce n'est pourtant pas pour autant qu'il est inutile. Ne pas payer d'impôts est un excellent argument éléctoral populiste, ce qui peut expliquer qu'on en entende parler dans certains duchés.

Mais revenons aux armées. L'impot rapporte au comté, environ 8.000 écus tous les 15 jours, bien que je n'ai pas vérifié le chiffre exact depuis longtemps. Une (une) armée en ordre de bataille, coute... entre 1000 et 1200 écus par jours (20 écus fois 56 soldats), plus l'équipement (qui casse, etc..), plus les points d'états. Le moindre conflit dure facilement 3 semaines.

Vous voyez qu'il n'est pas inutile, en période de paix et de moindre mobilisation, de constituer d'énormes réserves monétaires. Et nous avons 5 frontières à défendre... 6 en comptant le Baden !

Ce qui à mon sens, ressort de cette discussion, c'est qu'effectivement il ne faut pas réclamer des impôts aux gens "parce que celui d'avant faisait comme ça", mais que les dépenses (actuelles et futures) et les recettes soient plus lisibles. Reste pourtant... l'aspect confidentiel...

Car il ne faudrait pas que n'importe qui, puisse connaitre avec exactitude le nombre de nos soldats, de nos épées, de nos dépenses de prestige, de nos faiblesses en telle ou telle production, etc...
Revenir en haut Aller en bas
1legolas
Exubérant
1legolas


Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 33
Localisation : tourraine
Date d'inscription : 08/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 5:37

Bonjour a tous, je regarde le débat depuis le début, voyant les avis de chacuns, mais j'aurais une petite question, la Franche Conté n'a t'elle pas de traiter commerciales avec d'autres duchés?

Comme pas exemple la Lorraine, la Campagne, ou bien encore la Bougogne?

Si c'est la cas, n'utiliserai t'elle pas une part des impôts pour financer cela...

Je dis bien que c'est une question car je ne sais pas si de tell traiter existe, et quelle sont leur moyen de financement, je fais simplement une suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 9:30

Citation :
Mais revenons aux armées. L'impot rapporte au comté, environ 8.000 écus tous les 15 jours, bien que je n'ai pas vérifié le chiffre exact depuis longtemps. Une (une) armée en ordre de bataille, coute... entre 1000 et 1200 écus par jours (20 écus fois 56 soldats), plus l'équipement (qui casse, etc..), plus les points d'états. Le moindre conflit dure facilement 3 semaines.

Citation :
Décret relatif au calcul et prélèvement de la taxe comtale
Article 1 : De la taxe comtale
Alinéa 1
Le montant de la taxe comtale (TC) est fixé à 8 000 écus/semaine.

Ce qui couvre exactement le montant d'une armée pleine à la journée ainsi que les points d'états y afférant.
Trois semaines à être en légère perte sur un trésor comtal conséquent n'a pas beaucoup d'influence. Il y a donc de quoi sourire surtout que nos bilans personnes ne peut dire avec exactitude où le comté se situe ni pourquoi çà monte et surtout quand çà chute avec les même rentrés tout le temps.

Le gros impôt doit être un joker quand un cas exceptionnel se présente (guerre totale) mais pas être résouds à sa levée pour la gestion courante.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 10:15

Et encore, actuellement nous ne pouvons pas nous considérer en temps de paix. Cela doit se voir sur le bilan je suppose.

Citation :
personnes ne peut dire avec exactitude où le comté se situe ni pourquoi çà monte et surtout quand çà chute avec les même rentrés tout le temps.

Les rentrées n'étant pas fixe du tout. Il y a plusieurs situations de rentrée d'argent.

La seule certitude c'est qu'il y a 8.000 écus qui rentrent par semaine.

Ensuite, il y a la taxe hebdomadaire des tavernes. Cette rentrée n'est pas fixe, il est tout à fait probable d'avoir plus d'une semaine à l'autre.

Ensuite, mais je ne vais pas m'avancer sur ce point, je pense qu'il y a un gain aussi avec la noblesse (à moins que cela ne soit réservé aux mairies ... ceci je ne m'avance pas du tout).

Puis il y a les "pseudo" revenu des achats. Qu'est-ce que j'entends par cela. Et bien lorsqu'on achète du maïs par exemple à 3 écus le sac alors que le prix du comté est de euuuh 3,50, ma mémoire me fait défaut sur ce prix. Donc il y a un gain de 0,50 par sac. Mais bon ca c'est de la négociation et chaque CaC à sa méthode.

Ensuite il y a la vente à d'autres duchés on en revient à ce dont parlait legolas. Mais il n'y a aucun contrat fixe. C'est fini ce temps là. Du moins le seul contrat fixe que je connaissais date d'il y a bien longtemps et c'était un échange fer - pierre.

Mais la pierre est un autre sujet, puisque la politique comtoise est de stocké les pierres, pourquoi et bien pour quand il sera possible de construire des murailles. Et cette politique n'est pas bête du tout. Plus on a de pierre mieux c'est. On pourra construire mais pas seulement. La politique de l'offre et de la demande Wink . Une fois que se sera possible, je pense qu'on aura droit à beaucoup de demande ...

Citation :
Le gros impôt doit être un joker quand un cas exceptionnel se présente (guerre totale) mais pas être résouds à sa levée pour la gestion courante.


C'est bien simple. Si on retire les 8.000 écus d'impôts, le comté se retrouve avec un déficit hebdomadaire entre 7.000 et 10.000 écus environs.

Facilement explicable :

Les fêtes pompent énormément que se soit en écus ou en nourriture. Si mes souvenirs sont exacte, en début de mandat nous avons dépensé 6.000 écus en fête. Mais elle ne sont pas hebdomadaire, encore heureux.

Ensuite, les frais de bouche. On a réduit au minium la dépense, et ce grâce à la viande qui est le moins cher pour cela, mais on arrive quand même une un petit millier d'écus si, une fois de plus, mes souvenirs sont exacte.

Une fois de plus, si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a un chef maréchaux qui est embauché dans chaque village. Bon cela ne représente qu'une centaine d'écus d'accord mais par jour, au bout de la semaine on arrive à plus de 600.

A la moindre alerte, on embauche des maréchaux, ce qui est normal. Nous avons connu trop de perte de par le passé pour ne pas nous défendre. Mais ici on passe dans la partie : temps d'alerte. Et donc on est plus dans une dépense régulière.

On continue avec l'armée. Il ne faut pas oublier que en temps de paix ou en temps normal, il y a tous les jours au minium 2 à 3 personnes à payer dans une armée. La aussi cela ne représente qu'une centaine d'écus par jours. On arrive donc à un peu plus d'un millier d'écus la semaine.

Alors quand on arrive en temps d'alerte on augmente encore le cout de l'armée, et si on parle de temps de guerre, et bien ca augmente encore et encore.

Alors oui, l'idée des impôts seulement en temps d'alerte ou de guerre c'est bien mais euuuh ... les hommes qui sont partit se battrent pour leur patrie, ils doivent payer leur impôts??? Alors qu'ils se battent?? De un, ils ont pas les moyens de le faire, c'est pour ça qu'on acceptent qu'ils payent en rentrant et que les frais supplémentaires leurs sont remboursé quand ils en font la demande, et que, c'est déjà arrivé il me semble, des exemptions d'impôts sont accordés. Mais à ce stade, ce n'est pas le comté qui est sanctionné mais bien les mairies. Car payé ou pas, le Comté s'en fiche, la mairie doit autant, elle payera autant.

Alors non ce n'est pas en temps d'alerte ou de guerre que l'impôt doit être payé mais bien tout le temps. Pour avoir les finances en tant de guerre pour pouvoir et payer nos hommes sur le front, et nos défenses ... car un comté ou un duché qui part en guerre, c'est un comté ou duché moins défendu, donc plus facile à attaquer. Pour cela nous avons nos alliés militaires. Mais vous pouvez être sur qu'ils ne viendront pas sans demandé une petit compensation financière Wink

Cet impôt a été instauré et revu par les plus grands économistes que ce comté ait connu ... ils savaient très bien ce qu'ils faisaient à ce moment là.

Ne plus prélever d'impôt c'est couler notre économie .

La cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue lorsque la bise fut venue ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 10:37

Les plus grands économiste se sont réduit aussi dans l'optique des impôts et de son montant. Mais n'ont pas penché sur le délocalisation des paiements aux mairies

Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 12:15

1legolas a écrit:
Bonjour a tous, je regarde le débat depuis le début, voyant les avis de chacuns, mais j'aurais une petite question, la Franche Conté n'a t'elle pas de traiter commerciales avec d'autres duchés?

Comme pas exemple la Lorraine, la Campagne, ou bien encore la Bougogne?

Si c'est la cas, n'utiliserai t'elle pas une part des impôts pour financer cela...

Je dis bien que c'est une question car je ne sais pas si de tell traiter existe, et quelle sont leur moyen de financement, je fais simplement une suggestion.
Bonjour messire Legolas. Je ne pense pas que le commerce nous coûte. Déjà, j'aime à supposer (oui, je sais, je fais beaucoup confiance ^^) que nos CAC ne conclueraient pas des accords sans d'excellentes contreparties !
Les accords qui nous rapprochent des duchés voisins sont plus orientés vers la non-agression, le soutien armé en cas de conflit, et la coopération judiciaire. Comme le rappelle Deb, enfin sire Debenja je veux dire, les accords commerciaux se font toujours au cas par cas. Toujours à cause de cette difficulté de prévision économique à long terme. Alors après, c'est plus selon les rapports inter-personnels des CAC entre eux... avec la concurrence souterraine CAC/maires pour compliquer le tout Wink

Mais c'est pas une idée idiote... On a des diplomates, on a des MA vaguement organisés... Voyez la Compagnie du Léman de nos voisins Helvètes comme un des aboutissements possibles.

Debenja a écrit:
(remontez de 120 minutes pour l'intégralité du pod-cast)
Globalement d'accord avec !

Arcas a écrit:
Décret relatif au calcul et prélèvement de la taxe comtale
Article 1 : De la taxe comtale
Alinéa 1
Le montant de la taxe comtale (TC) est fixé à 8 000 écus/semaine.
Merci pour ce rappel, sire Arcas, j'en étais restée aux montants d'avant l'introduction de la corruption Wink

Ce qui ne dénature cependant pas le fond de ma pensée, 8.000 écus par semaine, 4.000 pour la sécurité, 4.000 pour les frais Lévianesques, restent tout plein de soldats à payer ! (hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé hé !)

Arcas a écrit:
Les plus grands économiste se sont réduit aussi dans l'optique des impôts et de son montant. Mais n'ont pas penché sur le délocalisation des paiements aux mairies

Heuuu... lààà.... je comprends pô tout... haheuuuuuuuu et même je comprends rien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 12:27

Rubella a écrit:


Arcas a écrit:
Les plus grands économiste se sont réduit aussi dans l'optique des impôts et de son montant. Mais n'ont pas penché sur le délocalisation des paiements aux mairies

Heuuu... lààà.... je comprends pô tout... haheuuuuuuuu et même je comprends rien Embarassed

Ca me rassure Embarassed j'osais pas le dire Mr. Green (et je dévie pas du sujet Cool )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 13:15

Payer les repas lévanesque des nobles au comté ne m'interresse pas, si ils mangent pour 20 ce n'est pas de notre sort.
Pour le reste, je présenterai une idée plus précise et plus concrète en temps voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 13:51

Ils ne mangent pas vraiment pour 20 vous savez, pensez à toutes les servantes, tous les valets, les soubrettes (dont on connut un véritable pic sous le mandat du Comte Valaraukar Very Happy), les laisser mourrir de faim serait fort mauvais pour notre prestige !

Et le Prestige, ça intimide quand même un peu les ennemis de venir nous chatouiller sous les remparts, voyez-vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 14:36

Payer des fortunes pour faire des fêtes nobles et se remplir la musette, j'ai quelque peu du mal à le concevoir mais après ce n'est qu'une question de point de vue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
1legolas
Exubérant
1legolas


Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 33
Localisation : tourraine
Date d'inscription : 08/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 17:38

Citation :
Bonjour messire Legolas. Je ne pense pas que le commerce nous coûte. Déjà, j'aime à supposer (oui, je sais, je fais beaucoup confiance ^^) que nos CAC ne conclueraient pas des accords sans d'excellentes contreparties !
Les accords qui nous rapprochent des duchés voisins sont plus orientés vers la non-agression, le soutien armé en cas de conflit, et la coopération judiciaire. Comme le rappelle Deb, enfin sire Debenja je veux dire, les accords commerciaux se font toujours au cas par cas. Toujours à cause de cette difficulté de prévision économique à long terme. Alors après, c'est plus selon les rapports inter-personnels des CAC entre eux... avec la concurrence souterraine CAC/maires pour compliquer le tout Wink

Mais c'est pas une idée idiote... On a des diplomates, on a des MA vaguement organisés... Voyez la Compagnie du Léman de nos voisins Helvètes comme un des aboutissements possibles.

Voila qui m'éclaire déjà beaucoup mieux, après en ce qui concerne le payement des soldat, je sais que l'on leurs donne environs 20 écus par jours, et qu'au moins 5 sont en service chaque semaine, cela revient donc facilement a un cout hebdomadaire de 700 écus. Je parle ici en terme de village, et non de Comté, étant militaire, je sais que pour Pontarlier, et je dis bien Pontarlier, le paiement des soldats lui coute facilement 700 écus par semaine.

Alors imaginer que la Franche Comté vous laisse payer les soldats dépendant de votre villages, mais que vous devez toujours payer un impôt au comté, moins élevée, mais toujours la. Et qu'un beaux jours vous ne pouvez pas payer les soldat par manque d'argent et faite passer l'impôt envers la Comté en premier...
Etant surement une garnison des plus actives, je me demande même, si les impôts des autres villages payer au Comté,nous aiderez pas a payer nos militaire, je dis ''nos'' pour dire ceux de Pontarlier...
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:19

Citation :
mais que vous devez toujours payer un impôt au comté

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior


Masculin Nombre de messages : 12111
Age : 44
Localisation : Le Baron Rouge ne se localise pas.
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:27

Vous savez la défense concerne toute la FC, chaque village paye pour la défense mais on n'abandonne pas un village pour un autre parceque sa garnison est moins pleine.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 20:25

Les impots, vaste débat ... certaines regions n'en payent pas, d'autres plus ... on peut se comparer a tout et n'importe quoi mais dans ce cas il faut avoir une vue d'ensemble et non se focaliser sur les seuls impots.

Quand on parle d'armée, cela n'englobe pas que les armées IG, mais aussi la troupe de base qui peut faire des patrouilles en simple lance. En FC, l'armée c'est notre dada et il est un fait qu'elle nous coute tres chere. D'autres regions on peut etre une armée, mais chez nous cela signifie un salaire de 14 écus + 1 repas/jour en cas de mobilisation, sans compter l'armement et le paquetage ... bref ca douille un max quand on fait des manoeuvres.
Tres clairement, et je me repete, je doute qu'autant de regions claquent autant dans leur armée en temps de paix, le debat peut etre lancé pour savoir si on paye trop cher, si tout e'st utilisé efficacement, le fait est qu'on castagne regulierement des brigands sur les routes et qu'on a une reputation d'efficacité ce qui fait de nous une cible encore plus prisée, car un challenge interessant. On a jamais été pillé de notre histoire et les seuls écus qu'on a perdu, on ne le doit qu'a nous meme.
Il faut voir aussi de combien on parle, il doit y avoir suivant les periodes des 50 à 100 militaires qu'il faut occuper à tour de role pendant le mois ... donc quand on parle armée, parlons plutot d'effectifs pour bien fixer les idées.
L'armée est donc le premier point pour expliquer ce taux d'impot : on paye notre sécurité.

Il y a aussi que le Comté se constitue un stock de guerre, c'est a dire assez de nourriture et d'armement pour approvisionner une armée pour une campagne, donc en gros de la bouffe, des épées et des boucliers pour 56-58 pour 1 mois et disponible immediatement.

Ensuite il y a les frais de gestion de la region, qui sont assez conséquent, à savoir l'embauche des fonctionnaires et les frais de bouche : 20 repas/j a environ 19-20 écus ca douille un max.

La question du prestige mérite d'etre posé, quelle valeur cible, quel investissement doit on envisager, car cela aussi est assez couteux. Vu que la region est dans une optique guerriere, se ballader vers les 4 étoiles est un bon objectif car le gain en cas de combat est appréciable.

Les mines, pas grand chose a dire, a partir de moment que leur niveau est optimal, on ne perd pas d'ecus avec, on gagne juste plus d'ecus quand elles sont remplies, et actuellement depuis la nouvelle interface elles le sont beaucoup moins.

Je pourrais parler aussi du raisonnement de la region en matiere économique : les prix ne sont pas parmi les plus bas, ni exagerement élevé. Le CAC est plutot une centrale d'achat et il revend au meme prix ce qu'il achete dans une ville et revend dans l'autre.

Pour résumer, meme si a certains moment le Comté a perdu des ecus du fait d'une mauvaise gestion, sur le long terme la region s'en sort bien au niveau economique.
Les frais de gestion du comté sont des frais incompressibles sur lesquels on ne peut gagner grand chose.
Là ou l'on peut jouer sur les dépenses, c'est sur la defense du comté, avec son armée et son prestige. C'est une question purement politique : doit on depenser moins en fetes ? doit on reduire les effectifs de l'armée ou leur paie ? C'est une question de choix mais aucun franc-comte ne l'a fait, tout simplement parce qu'a chaque mandat une menace ou une autre nous a fait apprécier la présence de ces défenseurs. De plus l'armée est l'un des rares endroit RP pour occuper le commun des mortels.
Il y a aussi le fait que quelque soit le cout de l'armée, cela nous coutera toujours moins cher qu'un pillage, toujours.

Pour finir, les impots, on a toujours le sentiment d'en payer trop, mais les villes ont le pouvoir d'utiliser leur marge pour reduire la pression sur les habitants. De plus a tout casser, on parle de 1 écu d'impot par jour et par habitant alors qu'on me dise que cela reduit le pouvoir d'achat, je rigole doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 21:54

L'abus de sécurité n'est pas signe de paranoïa aggravée ?

Combien d'armées sont venues s'abattre sur la franche comté depuis plus d'un an ayant nécessité toutes nos armées?

Autant d'armées n'ayant jamais servi sur notre territoire donc ininterressant de les avoir à longueur de temps.
Une dépense inutile à mes yeux, une armée est vite repérée par les éclaireurs et peut se monter en cas de besoin.
Les groupes peuvent prendre le relais pour "nettoyer les routes".

Faire des grandes fêtes sans intérêt, hormis satisfaire la noblesse. Les repas, j'en ai déjà parlé. Vous voulez manger grassement là haut, payer vos repas et offrez ceux des servants puisque vous leur donnez à manger.

Vous vous répétez en changeant les phrases, en reprenant des morceaux. Vous n'êtes pas prêt de changer de fonctionnement même si on vous présenterez un nouveau modèle en fait.
J'ai perdu du temps encore pour rien.
Je vais cesser de perdre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyJeu 29 Jan 2009 - 22:53

Il ne faut pas confondre armée active et de reserve ni armée IG avec l'armée dans le sens global. La FC a une cinquantaine de soldats au moins, je n'ai aucune idée des chiffres mais tous ne sont pas en patrouille ou au sein d'une armée, la plupart vaquent normalement a leur occupation sauf qu'en cas de besoin on les mobilise.

Il y a plusieurs visions, allez donc dire a une cinquantaine de personnes qui s'entrainent au combat, ont un but et des valeurs communes qu'elles coutent trop cheres et qu'elles ne servent a rien. Dites leur que 1 écu par jour et par habitant c'est beaucoup trop pour les entretenir.

Il faut etre un peu volontaire et ne pas viser la médiocrité. Certes on peut payer moins d'impot, supprimer une armée qui se prepare au conflit pour ne rien garder en imaginant que le jour ou l'on aura besoin de se defendre, il suffira de claquer des doigts pour reunir en 2j des gens qui ne se connaissent ni d'eve ni d'adam.
Il faut savoir ce que l'on veut : l'armée en FC est une institution, certes elle doit etre reformée mais en tout cas c'est un pilier de la FC mais surtout un lieu de rencontre, de convivialité qui permet de reunir tout les franc-comtois pour servir un ideal. Sans armée alors il manquerait quelque chose, car mine de rien cela occupe pas mal de gens, ca crée des liens et des histoires, du RP quoi.

Si les impots étaient gaspillés pour financer des mines qui s'effondrent, un CAC qui pique dans la caisse ou l'incompetence du conseil, alors oui on aurait le droit de raler ... mais là, tout le monde sait a quoi servent en partie ces impots : financer notre armée.
Votre combat pour financer la baisse des impots ne passent que par la baisse de la sécurité et du financement de l'armée ... car a vos yeux c'est du gaspillage, mais pour nous c'est une composante essentielle de l'ame franc-comtoise.

Vous dites qu'aucune armée ne s'est abattue en FC, c'est oublier que pendant le mandat de Lysiane nous avons du repousser des attaques de brigands, c'est oublier que pendant le mandat de Bobyzz nous avons repoussé plusieurs revoltes contre Dole menée par des brigands, c'est oublier qu'il y a encore 15j une armée impériale voulait renverser le pouvoir en FC, c'est oublier que la FC n'a encore jamais été pillé, ce qui depuis la naissance des RR nous fait entrer dans un cercle assez restreint.

Je ne pense pas que ce soit un abus de sécurité, c'est un choix politique délibéré qui ne coute a peine 1 écu par jour par habitant (pour les artisans avec 2 champs).

Je le redis donc, votre question était pertinente dans le sens ou elle devoilait un gaspillage masquant une absence de gestion, le fait est que ce n'est pas ca et qu'on claque nos écus a financer une armée puissante, cela pour nous defendre, dissuaser et nous occuper. On trouve plus interessant de developper l'armée avec le RP et l'économie qui en decoule plutot que d'adherer au discour qu'avec moins d'impot tout le monde se porterait mieux.
Si on arrive a animer jusqu'a une centaine de personnes autour de l'armée, je dis que ca vaut bien le prix que l'on paye.
Revenir en haut Aller en bas
Rubella
Moulin à paroles
Rubella


Féminin Nombre de messages : 2091
Age : 36
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 09/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyVen 30 Jan 2009 - 3:20

Messire Arcas, je vous ai connu plus pertinent. Ecouter ceux qui viennent apporter des réponses à vos propres questions n'est pas une perte de temps, même quand ces réponses ne vont pas dans votre sens.

Vous avez eu le privilège d'entendre deux des plus grands CAC de FC, les comtes Valaraukar et Debenja, répondre à vos questions, deux hommes de deux partis radicalement opposés et qui pourtant se rejoignent sensiblement en manière d'économie. Les remercier en les traitant de bourrins est carément impertinent, je trouve.

Citation :
Vous n'êtes pas prêt de changer de fonctionnement même si on vous présenterez un nouveau modèle en fait.
Quel beau jugement ! Et bien gratuit, pas besoin d'impôt, là. Vous m'avez fâchée.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:40

Je partage les mêmes avis que Deb, Vala et Rub...

De toute façon pour les 20 repas du château par jour, on ne peut y échapper (igéique et obligatoire) et quand le Franc Comte met 20 viandes par jour il évite que ce soit les grands Pontes des Royaumes qui choisissent au hasard dans le stock du Comté 20 mets sûrement plus chers.

Le reste, tout a été dit par Deb, Vala et Rub...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyVen 30 Jan 2009 - 17:00

Les 20 viandes est le choix le moins onéreux.

Pour ce qui est du cout des fêtes, on peut diminuer. Ce qui aura pour effet de diminuer le prestige. On diminue le prestige on diminue beaucoup de chose à savoir :

Il faut embaucher plus de notable

On est beaucoup plus vulnérable

Et surtout on arrive à des bureaux bloqué ...

Se serait dommage qu'en cas d'alerte le bureau du Prévôt se retrouve bloqué ... enfin ca permettrait aussi de réduire les coût Wink

Non sans blague si vous avez un nouveau plan budget à proposer, on a jamais interdit à quelqu'un de le faire ...

Et puis les élections sont pour dans pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Arcas
Bavard
Arcas


Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 44
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 01/12/2008

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:41


Mais je ne confondais pas. Je parlais bien des armées avec un étendard patientant pendant un temps fou pour regarder les mouches volées. Ce qui peut très bien être fait par lance ou deux armées tout au plus.
Cependant, je n'ai jamais dit que je voulais réduire notre garnison mais la prendre à charge à votre place. Very Happy
Ce sont bien tous les autres frais qui m'indiffère totalement et qui vous concerne vous seul. Que se soit vos fêtes ou vos repas, ainsi que la corruption qui doit régner chez vous.
Toutes ses sommes mis bout à bout sont immenses et ce sont vos problèmes.

Dame Rubella, j'ai très bien écouté et je vois bien que sauf impôt pas de solution.
Je n'ai d'ailleurs traité de "bourrin personne", ce n'est pas dans mes mots.

Pour les élections, j'y suis déjà.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt EmptyVen 30 Jan 2009 - 19:39

Eh bien à mon humble avis, messire Arcas, vous pourriez bien être entendu des dieux...Car avec ce qu'il se prépare dans les circonvolutions cérébrales d'Aristote, vous risquez fort d'avoir toutes les peines du monde à trouver encore des volontaires dans les armées, que ce soient les gouverneurs ou les plus forts, qui préféreront sans doute aller faire le tour du Royaume et se faire construire de belles demeures, plutôt que se geler les...les...bref se geler sur les murailles, pour les beaux yeux de quelques pécores et petits coquelets agressifs...
De ce que je sais, des départs massifs se préparent et les malles se remplissent plus vite qu'on ne pense...
Il va sans doute falloir revoir le système de défense à la lueur de ces nouveautés, et donc les coûts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] L'impôt Empty
MessageSujet: Re: [RP] L'impôt   [RP] L'impôt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] L'impôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: