Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Explications pour les maires

Aller en bas 
+2
ezekiel_35
Macricri
6 participants
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyLun 27 Mar 2006 - 15:23

Il est rare que je pousse des coups de gueule, mais là, je préfère faire un point clair d'une situation qui risque, si je ne bouge pas, devenir très difficile.


Malgré nos échanges msn et courriers dans lesquels j'ai expliqué comment ça fonctionnait
Malgré mes mp indiquant sur quels sujets du parlement il faut intervenir.

J'ai remarqué que certaines choses n'allaient pas.
Je vais donc faire un petit topo.

En raison des difficultés financières, le comté n'achète que s'il peut écouler les produits. C'est fini et de façon définitive la période où le comté achetait en aveugle.
Si une mairie a des difficultés, j'essaie de l'arranger au mieux avec le maire.

Maintenant, je demande qu'on me prévienne de ce qu'on souhaite me vendre. Je dis ok ou pas, et on me met en vente ce qui est convenu.
Pour le blé, qu'on me prévienne juste par mp, je le prend d'office, c'est la seule chose.

Pourquoi cela ?

- je tiens des stades qui achète quoi et cela m'aide également pour les comptes du budget.
- je fais tourner de façon le + équitable possible mes achats en bois et poisson entre les 2 villes fournisseurs.

- j'essaie dans la mesure du possible d'équilibrer les achats/ventes du comté et si possible, mais là beaucoup moins évident, par ville.

- ça évite au maire d'acheter des produits qu'il pense écouler sur le comté, et si je refuse de les prendre de se les garder.

- j'essaie quand l'occasion se présente d'écouler nos sur-plus vers l'export, apportant ainsi un souffle non négligeable dans nos stocks et finances.

Et que vois-je ?

Que certains mettent en vente sans me prévenir de suite. Résultats différence entre la qty trouvé et celle annoncée.
Là pour le blé, il y a un meunier qui doit se mordre les doigts.
J'ai contacté les donateurs toujours en attente, plusieurs avaient acheté du maïs mis par les mairies. Je vous passe les échanges, eux croyant que je réclamais encore des dons.... perte de temps que j'aurai préféré éviter.

Le plus grave (pour lui) , est celui qui a acheté les invendus sur son marché et me les met en vente, croyant que le fait de respecter le prix du comté allait faire que j'achèterais tout d'office. les peaux j'enachète plus du tout. S'il avait pris connaissance des sujets que j'avais indiqué, il l'aurait su. Pour lui, je ne peux rien faire.

Certains ont décidé de ne plus importer des fruits ou de poisson.
Pour les fruits, je peux comprendre, bien que vous Pénalisiez ainsi Poligny.
Mais le poisson ? Vous avez du lait, soit, et si un joueur souhaite manger pour 3 caractériques en intelligence ? ou cumuler 2 points inelligence avec un en charisme ? C'est son droit, même si ça revient à manger pour 35 écus de vouloir réduire le temps imposé par l'acquisition des caractérisques.

Vous achetez plus, mais souhaitez vendre, vous bloquez tout le système mis en place, et risquer à terme de tout déséquilibrer.

Et hier, qu'est-ce que je découvre ? Là,je cite les villes, car vu les produits, ça va être reconnaissable.
Je guettais le marché à l'affut de farine, et je trouve du bois de 4,80 à 4,95. Je l'achète, voulant profiter pour faire baisser le prix de mes pains à la fournée suivante.
Vendeur, une St Claudienne, qui d'ailleurs s'empresse d'en remettre sur le marché à 4,90 cette fois. Total en vente : 40 stères ! On est loin des 9 malheureuses déjà achetées.
Je préviens le maire, ne sachant pas s'il était au courant ou pas. Il l'était.

Pourquoi suis-je mécontente ?
Parce qu'à vouloir fonctionner en circuit fermé, vous détruisez une partie de mon boulot et de l'équilibre actuel.
En plus ce n'est même pas votre intérêt.
Allez vendre du bois à 4,80 à Poligny quand je peux l'acheter à 5 écus.
Payer un marchand 48 écus (2 jours à 24, minimum niveau salaire et trajet) croyant peut être faire des bénéfices en évitant une taxe à 50 sur la foire, taxe que je prends en charge en partie en plus.
Accepter qu'un marchand écoule son stock de bois au détriment de la vente du sien.
Elle est où la logique ?

Et parlons de la viande pour la gendarmerie que je ne peux pas fournir car cela fait une transaction de 5 morceaux à 8 écus et 50 de taxes...
Encore, si la mairie peut les avancer, le gendarme n'est pas pénalisé. Mais lorsque ce n'est pas le cas, il va devoir attendre un peu que la mairie est un achat à cumuler.
Ou elle prend en charge les 50 écus de taxe.

C'est des petits rien qui à force montre qu'il y a un souci.

Bon, j'ai pas fini, mais j'arrète là car je vais aller me reposer.
Et vous avez déjà matière à réflexion de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyLun 27 Mar 2006 - 15:34

oueh ben à moi de pousser ma gueulante...
elle est où la méthode pour vendre les produits de nos villages ?
on a une foire du comté. si on vend on se fait engueuler.
donc si je ne peux pas vendre au comté, j'envoie un marchand, au cas où ça parte... je me reprend une porte.
j'essaie de vendre à Annecy, on me dit qu'on ne fait pas de profit entre mairies...

et bilan : St Claude n'a rien vendu en 1 semaine, par contre les dépenses continuent... alors désolé d'essayer de faire survivre mon village...

alors excuse moi MaCriCri, je t'ai envoyé n MP pour te demander ce que je pouvais te vendre, tu m'as dit d'aller voir les mairies. pour moi les mairies, c'est la vente au comté... et je ne vois pas ce que tu as à voir avec le marché du comté, ça part... c'est qu'il doit y avoir des demandes... c'est ça le marché

on ne peut pas tout réglementer
Revenir en haut Aller en bas
francisco76
Réservé
francisco76


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 47
Localisation : Dole
Date d'inscription : 09/08/2005

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyLun 27 Mar 2006 - 15:56

Ecoute Eze, Macricri a raison, nous sommes de nouveaux maires et nous nous devons de suivre et de soutenir ce qui est mis en place par le conseil, si on est pas d'accord on le dit.
Mais en aucun cas on ne force ou on impose, ça ne se fait pas.
L'économie est qqchose de fragile, on ne peut pas prendre ça à la légere.
Pour les echanges entre villes (comme on en a discuté par MP) il y va d'un commun accord entre les 2 villes.
Il ne s'agit pas là d'aller "écouler" sa marchandise sur les autres marchés franc-comtois, car il serait trop facile de déstabiliser l'économie locale.
La prochaine fois je veux savoir ce que tu amène et ce que tu emporte, mes gendarmes sont au courant.
J'ai également mis au courant Camilla.


Mais en ce moment l'economie du duché est pas au top donc je pense qu'il vaut mieux passer par la foire.
Vois avec les autres maires ce dont ils ont besoin, qd 1 maire te passe commande, tu le dis a macricri qui achete tes produits en sachant qu'elle va les revendre au maire qui t'as passé commande.


Dernière édition par le Lun 27 Mar 2006 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyLun 27 Mar 2006 - 16:01

ben voilà... c'est comme ça que ça marche...
ça fait 8j que je demande comment on fait pour écouler sa marchandise... j'ai quand même réussi à avoir le fin mot de l'histoire

merci Francisco
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyLun 27 Mar 2006 - 18:47

Ezekiel, je t'ai répondu à de multiples reprises que j'achetais en fonction des achats des autres mairies. Pas d'aller voir les autres mairies.
Et ce n'est pas ma faute si quasiment personne n'a rien acheté.

Tu veux des chiffres ?

J'avais acheté le 19 (le dernier jour de Mérové à la mairie) 200 bois.
J'ai vendu 200 bois à pontarlier le 21.
Acheté le même jour 150 bois à Vesoul, et il en avait 200 en stock.

Plus aucune vente depuis, donc pas d'achat, j'ai un stock de 250 bois.
Donc en effet, depuis que tu es maire, je ne t'ai rien acheté, mais je t'avais dit que j'avais tout acheté à Mérové.

Ensuite, j'ai acheté à pontalier du poisson, et des fruits et légumes à poligny.
J'ai fait qu'une seule vente à Vesoul.
Mais il me reste encore pas mal de stock, donc pas de nouvel achat.

Cette semaine, c'est à Luxeuil que j'achèterai du poisson, chacun son tour.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyLun 27 Mar 2006 - 19:31

Eze, macricri est une perle, elle cherche toujours à arranger les mairies I love you

Tu sais, elle m'a racheté du bois alors que ca s'accumulé chez moi Cool

Par contre, je pense qu'il faut lui acheter des trucs à l foire : en effet, sur mon marché municipal je vend de tout et ca se vend bien car les prix de la CaC permettent un bénéfice. Vous me direz : pourquoi vendre sur le marché municipal alors qu'il y a plein de trucs sur le marché joueur Arrow justement, cela me permet d'imposer des prix que je considère plancher (en dehors de la grille) et les joueurs doivent s'aligner pour vendre.

Conclusion, en vendant je fais du bénef' et en plus je favorise les nombres lvl 0 et 1 qui m'achètent mon lait ou mes légumes à 12 écus. Il faut consommer, car là, personne ne vend donc personne n'achète Mad
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyLun 27 Mar 2006 - 19:35

Une base simple, serait ce se dire qu'il faut acheter pour à peu près la même somme que ce que l'on désire vendre, et ne pas espérer vendre n'importe quoi qd même.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyLun 27 Mar 2006 - 20:10

Macricri est une vrai perle en effet..

il faut juste savoir etre patient.. son tour de vendre viendra!!
elle fait tous ce qu'elle peut pour aider les villes..
alors je ne peux que l'applaudir..

et je soutiens son actions d'ailleurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyLun 27 Mar 2006 - 22:25

La grille de prix. Rolling Eyes

Discution difficile : trouver le juste prix entre la matière première et le produit fini, ayant le prix idéal souhaité et en respectant le salaire des artisans.

J'ai fait un fichier excel (et oui encore un Wink me permettant de calculer les prix. Il suffit de mettre le prix de la matière première, et tout se calcule.
De plus, si vous le publié dans votre halle,vous coupez court à toutes discussions. Ca a très bien marché à Poligny : plus de polémiques.

Je vous mets ici les tableaux, les prix sont ceux de Poligny, adaptez-les.
Et si cela vous intéresse, je peux vous passer le fichier.


Explications pour les maires Filirepain5mc

Explications pour les maires Filireovineetbois2za

Explications pour les maires Filireferetbouchre0qf
Revenir en haut Aller en bas
francisco76
Réservé
francisco76


Masculin Nombre de messages : 137
Age : 47
Localisation : Dole
Date d'inscription : 09/08/2005

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyLun 27 Mar 2006 - 22:32

Shocked Shocked Tu vois quand je disais que t'etais carré, tu m'as dit "non" mais tu vois que j'avais raison.
T'as fait un de ces boulot!!!!!!
Bravo! thumleft
Et merci surtout! cheers salut
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyLun 27 Mar 2006 - 22:45

Je ne suis pas si carrée Wink je sais arrondir les angles quand il faut Very Happy

Quand au temps passé sur le fichier, je l'ai gagné en explications et justificatifs à donner, et largement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyLun 27 Mar 2006 - 23:22

arf, j'avais une fiche comme ça moi aussi ds le tps
je l'avais mis en lien qq part mais encore un truc qui a dû etre effacé à la sauvage : http://yhochart.free.fr/rr/util/CalculPrix.zip
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyMar 28 Mar 2006 - 8:50

J'ai oublié une chose hier qui me paraissait évidente :

ne rien acheter si ce n'est pas convenu entre nous.

Soit ça m'est destiné soit c'est pour un autre maire.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyMar 28 Mar 2006 - 9:46

thanks
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyMar 28 Mar 2006 - 9:55

Par contre, pour la revente, il faut que la mairie rachète à un tarif abordable (au moins le prix de la foire). Ca signifie qu'on écoule le surstock et donc qu'on injecte de l'argent frais dans le circuit, par contre on ne peut garantir le bénéfice de 30-35 écus aux artisans.

C'est la qu'arrive la limite des prix élevés artificiels pour garantir un revenu minimum aux artisans, s'ils vendent moins chers pour que la mairie rachete sans perdre d'argent alors ils vendront certainement sur le marché joueur.

Eze, tu surproduis de tout, peux-tu donner en gros les quantités et surtout les prix ? car je suis interessé par tes légumes par exemple et à Vesoul (Poligny aussi) ils sont vendu à 12 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyMar 28 Mar 2006 - 10:16

Il y a une chose que vous ne saisissez pas. Allez, un petit cours d'économie. Wink

Quand il y a sur-production, le marché est encombré et les prix baissent naturellement, chacun essayant d'écouler son stock avant le copain.

Donc le prix max est rarement atteint et le plus gros volume des produits sur le marché se situe à un prix inférieur.

Si c'est le contraire, les prix sont élevés, le vendeur sachant qu'il écoulera de toute façon ses produits. C'est là que le prix max joue tout son role : il limite la hausse des prix.

C'est ce qu'on appelle la loi de l'offre et de la demande Wink

Maintenant, le comté permet de réguler tout ça. Prenons l'exemple des fruits.

En cas de sur-production, le prix descend facilement en dessous de 11, le + gros volume se situant à 11. Le comté rachète à 11. Donc Poligny vendant tous les bas prix régule son marché et évite la dégringolade des prix qui diminue le salaire des habitants. De plus, Poligny se fait une petite marge au passsage.

Le comté revend les fruits à 11,50, et oui maintenant il se prend un petit bénéfice aussi.

La ville en manque de fruits a encore la possibilité d'alimenter son marché :
soit en revendant à un prix plus élevé, elle se fait donc une marge et ne concurrence pas trop les légumes, et limite le prix de vente.
Soit au même prix, elle ne se fait pas de marge, mais fera redescendre le prix des légumes, évitant ainsi la flambée des prix.

En conclusion : personne n'est perdant.

Quand au salaire des artisans, ce n'est pas à la mairie d'en imposer la baisse, mais le choix de l'artisan qui souhaiterait vendre plus vite ses produits.
A l'arrivée, vous avez des prix abordables et sans lever de polémiques ni égratigner votre image de maire Wink
Faites confiance à la loi de l'offre et de la demande Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires EmptyMar 28 Mar 2006 - 10:57

J'ai supprimé des messages d'Ezekiel et Vala :pour faire des affaires, ça se passe à mon bureau Wink
Vous les y retrouverez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explications pour les maires Empty
MessageSujet: Re: Explications pour les maires   Explications pour les maires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications pour les maires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] Petites explications pour tous
» Obligations pour les maires .
» La justice pour les maires
» Lettre pour les differents maires
» Trucs et astuces pour les maires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Économie :: Chambre de l'Économie :: Archives des conseillers de l'Économie-
Sauter vers: