Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF

Aller en bas 
+3
Lassa
Adrien72
kryss
7 participants
AuteurMessage
kryss
Bavard
kryss


Féminin Nombre de messages : 1205
Localisation : POLIGNY ( Franche-Comté)
Date d'inscription : 24/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyLun 30 Juin 2008 - 0:07

Capitaine, Lieutenant Supérieur Aide de Camp, Lieutenants de Garnisons,

Mes respects, salut

Merci de m'accorder audience...

Suite à un sondage en salle des débats sur la remise en place du caporal, je vous informe à tous qu'il y a une majorité importante pour la réinsertion de ce grade.

En effet, la demande est très forte, les chiffres actuelles sont :

85% de oui contre 14% non.

Pour se faire, j'ai élaboré un texte qui défini la fonction du caporal et celle du caporal-chef.
Je vous les présentes :


Citation :
LE CAPORAL
REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Caporalbp2
https://2img.net/r/ihimizer/img300/5391/caporalbp2.png

Homme de rang.
Le caporal est un grade au-dessus du soldat. Il est soumis aux sous-officiers et officier mais peut donner des ordres à d'autres soldats moins anciens que lui. Il confère une responçabilité plus importante en vu de devenir sous-officier.
C’est un grade honorifique qui lui permet d’avoir 5 hommes sous ses ordres. C’est alors qu’on dit que c’est une escouade.
( 1 Escouade = 1 caporal + 5 soldats. )



Citation :
LE CAPORAL-CHEF
REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Caporalchefrh6
https://2img.net/r/ihimizer/img176/3812/caporalchefrh6.png

Dernier échelon de l'homme de rang.
Le caporal-chef est un grade au-dessus du caporal. Il est soumis aux sous-officiers et officier mais peut donner des ordres à des caporaux.
C’est un grade qui aspire à devenir sergent, il est généralement le second du sergent en cas d’absence. Le caporal-chef ne peut avoir que deux caporaux sous ses ordres, il a la lourde tâche de montrer l’exemple et de conseiller ses hommes.

Ils se situeraient au dessus de soldat dans l'oranigramme, ils seront de même équivalence que infirmier en chef et chirurgien.

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Tabeauhirarchie02do2
https://2img.net/r/ihimizer/img397/584/tabeauhirarchie02do2.png

Voilà, je vous remercie, Capitaine, Lieutenants de m'avoir accordé votre attention.

Les débats sont ouverts aux propositions.


Dernière édition par kryss le Lun 30 Juin 2008 - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyLun 30 Juin 2008 - 0:24

J'approuve le Caporal mais j'aime pas l'idée d'instaurer un Caporal Chef...Déjà qu'on a un Sergent Chef, Aspirant...Si on devait rajouté un Caporal Chef on est pas sorti de l'auberge Rolling Eyes

Surtout pour les petits effectifs...Le caporal chef pourrait être utilisé a partir de 25 hommes actif mais le caporal pourrait resté et désignerais des personnes apte a utilisé un groupe IG
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyLun 30 Juin 2008 - 0:39

Avant, le cantinier possédait le grade de caporal-chef, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
kryss
Bavard
kryss


Féminin Nombre de messages : 1205
Localisation : POLIGNY ( Franche-Comté)
Date d'inscription : 24/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyLun 30 Juin 2008 - 7:38

Tout à fait Lassa, le catinier avait bien le grade de caporal-chef.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyLun 30 Juin 2008 - 13:25

Citation :
LE CAPORAL
REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Caporalbp2
https://2img.net/r/ihimizer/img300/5391/caporalbp2.png

Homme de rang.
Le caporal est un grade au-dessus du soldat. Il est soumis aux sous-officiers et officier mais peut donner des ordres à d'autres soldats moins anciens que lui. Il confère une responçabilité plus importante en vu de devenir sous-officier.
C’est un grade honorifique qui lui permet d’avoir 5 hommes sous ses ordres. C’est alors qu’on dit que c’est une escouade.
( 1 Escouade = 1 caporal + 5 soldats. )

Pas d'accord avec la partie soulignée. Ce n'est pas une question d'ancienneté mais bien de grade. Quand j'étais Aspirante, j'étais plus ancienne que la plupart des Lieutenants mais je ne leur donnait pas d'ordres pour autant. Question de grade... Wink

Citation :
LE CAPORAL-CHEF
REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Caporalchefrh6
https://2img.net/r/ihimizer/img176/3812/caporalchefrh6.png

Dernier échelon de l'homme de rang.
Le caporal-chef est un grade au-dessus du caporal. Il est soumis aux sous-officiers et officier mais peut donner des ordres à des caporaux.
C’est un grade qui aspire à devenir sergent, il est généralement le second du sergent en cas d’absence. Le caporal-chef ne peut avoir que deux caporaux sous ses ordres, il a la lourde tâche de montrer l’exemple et de conseiller ses hommes.

Ils se situeraient au dessus de soldat dans l'oranigramme, ils seront de même équivalence que infirmier en chef et chirurgien.

Ce qui me pose problème, c'est qu'on avait supprimé le grade de caporal car ça compliquait la compréhension de la hierarchie. Donc je suis pas pour le Caporal-chef. Dans l'absolu, ce n'est pas une muavaise idée, mais il faudrait déjà voir si le réhabilitation du grade de caporal ne chamboule pas tout dans l'esprit des soldats avant d'en rajouter une chouche...
Revenir en haut Aller en bas
jalyia
Loquace
jalyia


Nombre de messages : 929
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:07

Le caporal chef compliquerait les choses, c ets indegnable. Mais il est aussi indegnable que le trou est trop grand entre simple soldat et sergent. C'est pourquoi ce grade est indispensable!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:39

Le grade de Caporal SIMPLE est suffisant par la peine de rajouter de "chef"
Revenir en haut Aller en bas
sologui
Expansif
sologui


Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 28/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyLun 30 Juin 2008 - 17:11

Je vois pas non plus l'utilité du grade caporal chef. Un sergent et son caporal suffit à mon avis. ça dépend aussi du nombre de militaire dans le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
kryss
Bavard
kryss


Féminin Nombre de messages : 1205
Localisation : POLIGNY ( Franche-Comté)
Date d'inscription : 24/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyMar 1 Juil 2008 - 19:54

Bien !

Chères Officiers,

Par accords commun sur la mise en place du grade de caporal il en ressort après modifications:


Citation :
LE CAPORAL
REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Caporalbp2
https://2img.net/r/ihimizer/img300/5391/caporalbp2.png

Homme de rang.
Le caporal est un grade au-dessus du soldat. Il est soumis aux sous-officiers et officier.
Il confère une responçabilité plus importante en vu de devenir sous-officier.
C’est un grade honorifique qui lui permet d’avoir 5 hommes sous ses ordres.
C’est alors qu’on dit que c’est une escouade.
Le caporal aura le commandement de celle-ci.
( 1 Escouade = 1 caporal + 5 soldats. )

Et, de ce qui est pour le caporal-chef, l'ensemble des officiers rejettent l'approbation de ce grade.

Donc, Capitaine Kaya

Par vote de l'Etat Major et de ses officiers ici présents, je déclare que nous voulons tous remettre le grade de caporal en place.
La décision revient donc au chef de l'Armée de Franche-Comté
Capitaine Kaya, nous vous en remettons à votre jugement et votre appobation afin que nous puissions fermer ce dossier et mettre en application votre verdict.

Nous vous laissons la parole.


Puis kryss se posa doucement dans son siège pour écouter le verdict du capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyMar 1 Juil 2008 - 20:02

Vous savez que je suis pour, mais il y a quelque chose qui me chagrinne. Les paroles de Vrek sont justes (ça me tue de le dire mais Spike non plus n'a pas tort...). Je ne veux pas me retrouver avec une armée de Caporaux qui ont été gradés juste pour les garder. Je veux vraiment encadrés le grade, qu'il ait un sens reellement. Il faut définir dans quelles conditions on peut oui ou non décider de grader un soldat.

L'idée de "certification" me plait bien.

On pourrait imaginer qu'un soldat qui finit ses classes, décide de se perfectionner. Alors, à coup d'entrainements Rp et Ig divers, il se perfectionne. Et lorsqu'il obtient certification de ses nouvelles compétences, on le grade... C'est une idée, c'est à developper.

Je ne veux pas retomber dans le même piège qui nous a poussé à supprimer ce grade.
Revenir en haut Aller en bas
jalyia
Loquace
jalyia


Nombre de messages : 929
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyMar 1 Juil 2008 - 21:12

Je ne suis pas pour mélanger la certification avec le grade de Caporal.

On peut tres bien imaginer une autre facon de certifier la fin du terrain des recrues mais pour cela il faudrait un autre topic.

Pour le grade de Caporale, la solution serait de quantifier par nombre de soldat dans une garnison. Par exemple, 1 caporal pour 5 soldats. Des que nous avons notre compte, on ne donne plus de promotions tant que la place n est pas libre.
Revenir en haut Aller en bas
kryss
Bavard
kryss


Féminin Nombre de messages : 1205
Localisation : POLIGNY ( Franche-Comté)
Date d'inscription : 24/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyMar 1 Juil 2008 - 21:14

je suis pour cette idée, d'accord avec Jalyia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyMar 1 Juil 2008 - 21:22

C'est une perspective assez intéressante Jalyia, j'aime bien cette idée.

Ceci dit on a le temps de mettre ça en place.
Je veux dire par là qu'on ne doit pas forcément instaurer ça tout de suite vu le peu de soldat qu'il nous reste.
Revenir en haut Aller en bas
jalyia
Loquace
jalyia


Nombre de messages : 929
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyMar 1 Juil 2008 - 21:58

Justement, c'est parcequ il ne nous reste plus beaucoup de soldats qu il faut rapidement instaurer ce grade (si c est toujours de cela que l on parle^^) Cela pourrait en motiver certain et éviter qu ils aillent voir ailleurs.

Et puis ce sujet a été lancé en salle de débat. Difficile de leur dire :

"L EM a voté pour la restauration de ce grade mais vous devrez encore attendre"

A mon avis, les soldats souffrent justement de la lenteur des decisions prises.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:50

Je ne parlais pas de certification à la fin des classes mais plus tard, quand le soldat a déjà choisi son corps d'armes, il y a encore bien des choses à apprendre, tant IG que RP, et c'est là que le grade de caporal peut avoir tout son sens... Les soldats souhaitant monter en grade feraient de réels efforts, et auraient une réelle formation, plus complète que celle d'un soldat classique.

Ce que je n'aime pas dans votre idée Jalyia, c'est que c'est exactement ce que nous avions décidé à l'époque ou nous avions créé les garnisons, et que force est de constater que ça a foiré. Sinon on aurait jamais supprimé le grade. Il y a trop d'imprévus pour pouvoir prévoir un quota, demission arrivée, ancienneté... Bref, je pense serieusement que c'est un système qui ne tient pas la route.
Revenir en haut Aller en bas
kryss
Bavard
kryss


Féminin Nombre de messages : 1205
Localisation : POLIGNY ( Franche-Comté)
Date d'inscription : 24/10/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyMer 2 Juil 2008 - 4:26

De toutes façons les chiffres sont là, les militaires tous confondus ont voté la réintégration du grade de caporal, plus 80%
On doit leur donner ce qu'ils veulent c'est leurs désires, l'armée existe grace à eux, nous, on serai rein sans eux ^^
Je pense qu'on se prend la tête pour rien.

Je leur dis quoi aux hommes à la salle des débats Capitaine ?
Qu'on approuve et qu'on le remet en place ?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyMer 2 Juil 2008 - 10:11

On leur dit ce que je leur ai dit, qu'on en discute, qu'on est d'accord, qu'on va le remttre mais qu'avant il y a certaines précautions à prendre pour pas que ça devienne le grade du copinage. Par exemple, dans quels cas donner ou non ce grade. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyMer 2 Juil 2008 - 20:32

Au final, on peut leur dire que l'on revoit ses fonctions réels avant de le remettre en place, non ?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptyMer 2 Juil 2008 - 23:22

Exactement ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF EmptySam 26 Juil 2008 - 18:47

Le grade de caporal est mis en place donc on peut archiver si il y a plus rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF   REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REMISE EN PLACE DU GRADE DE CAPORAL ET CAPORAL-CHEF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etes-vous pour ou contre la remise du grade de caporal ?
» Mission de surveillance noeud 10 Caporal luckylucke caporal jewelle75
» Caporal Devilfred
» FlorianIII - Caporal
» Du Caporal Lanna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: