Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)

Aller en bas 
+15
salbator
Greenwarrior
lothilde
Adso
Agasthene
Macricri
Jontas
lluna
Davina Sahvanturrah
Veres
François Joseph Lefebvre
Artifice
Fccasper
anteu
valaraukar
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyJeu 10 Avr 2008 - 22:37

Donc voila le fruit d'intenses cogitations et de recherches d'informations de Macricri et moi, tard le soir alors que nos conjoints respectifs, pas jaloux pour un sou dormaient seuls dans leur lit respectif alors que nous nous triturions je vous laisse deviner quoi.

Ces screens sont à faire évoluer suivant vos remarques, ils présentent plusieurs hypothèses et le fichier permet avant tout de voir aussitot l'effet de tel ou tel variable sans se retaper 10 min de calcul. Bien entendu ce fichier est disponible sur simple demande a bibi pour que vous aussi vous vous amusiez avec les chiffres.

Laissez moi vous expliquer d'ou j'ai tiré mes chiffres :
- Jours : 30 car dans 1 mois il y a 30 jours ... surtout il suffit de mettre 7 et on a toutes les infos à la semaine
- Production : chiffre officiel source Davinah, chiffre que nous avons utilisé quasiment tous pour estimer la production
- Gain maire : 1 ... RAS
- Nb de hache : a faire évoluer, actuellement 15
- Conso bois : alors ça, c'est une estimation qui vise a déduire la conso locale en bois de la ville. Sujet a caution, c'est une cote mal taillée entre les achats CAC des villes et les reventes des villes. A ADAPTER selon vos informations
- Vente mini au CAC : calcul a partir de la consommation locale en bois, on extrapole à toute la FC pour estimer les achats minimaux du CAC pour couvrir les besoins de la région.
- Production totale : calculée à partir de la production journalière, du nombre de haches et du nombre de jours

En ce qui concerne les frais de gestion, je vous invite à lire le sujet d'Ezekiel.
Voila une information qui a elle seule vaut bien tout ce bazar qui a animé l'Agora, Ezekiel a dit : "tu laisses le nombre de haches en pret identique tous les jours, et tu verras les émoussages diminuer" !!!!
Je pense que le nombre de haches des villes doit varier tous les jours, entre 13-14-15, ce qui explique le taux d'emoussage et de casse actuel. Au vu de cette info, je considère donc que les villes à l'avenir garderons le nombre de haches stable, et le Comté pourra les y aider en ayant toujours un stock de haches pour maintenir le taux constant. Le taux d'émoussage est carrément divisé par 2 : en fait le nb de haches, c'est comme les mines, on fait un upgrade, il faut vérifier que le stock est suffisant avant et on calcule ensuite un taux d'amortissement pour rentabiliser l'investissement.
Ce qui me conforte dans le fait que les chiffres théoriques sont bon, c'est qu'ils viennent de la bibliothèque des RR, donc le fruit de nombreuses et longues expériences. Eze est tombé tout seul sur la même conclusion avec un relevé sur une période conséquente. Pour enfoncer le clou, pour assurer seulement les besoins de la consommation locale il faut 7 haches et l'équilibre financier est atteint avec 7 haches en prennant ces chiffres officiels.

J'ai dissocié dans mes calculs la partie "solidarité" à savoir les stères vendues au CAC et la partie "business" via l'export : je suis parti du principe que le prix de revente à l'export était de 4.50 en moyenne, à vous de confirmer.

Commentaire s :
En maintenant le frais des haches à 25 écus, on arrive à l'équilibre avec un système 4.20 écus : vous me direz, c'est ce que vous disiez depuis le début, certes mais la c'est prouvé par le calcul, un calcul qui tient la route. A noter les économies plus que substancielles avec un salaire qui passe à 24 (le prix des emoussages a Vesoul je crois).
De même, l'idée est d'alimenter les franc-comtois en bois bon marché, sans léser les mairies mais sans que cela coute non plus au Comté. C'est pour cela que quand les mairies forestières seront rodées et auront la preuve qu'en maintenant les haches a 15, l'emoussage diminue effectivement ... alors nous tenterons un upgrade des mairies en passant d'un coup à 20 haches, ce faisant, apres un temps d'adaptation, en contre-partie nous essayerons de diminuer le prix des stères rachetées par le Comté, la différence étant compensée par l'export, mais ceci est l'avenir.

Salaire 25 écus - 15 haches en prêt
Spoiler:

Salaire 24 écus - 15 haches en prêt
Spoiler:

Salaire 24 écus - 20 haches en prêt
Spoiler:

EDIT : Dernier tableau corrigé suite a la remarque de charlie


Dernière édition par valaraukar le Ven 11 Avr 2008 - 0:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
anteu
Loquace
anteu


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyJeu 10 Avr 2008 - 22:54

HRP//On voit le travaille des passionnés... je dit Bravo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyVen 11 Avr 2008 - 0:01

je n'ai pas encore tout lu, juste une remarque sur le travail de EZE, c'est mis en place à SC depuis belle lurette, et le nombre de 15 haches etait respecté. La mairie ayant des haches en stock pour parvenir à pallier l'emoussage et la casse.

Je regarde le reste et reviens avec mes commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyVen 11 Avr 2008 - 0:23

Comme si on savait pas qu'il fallait garder le nombre de hache le même chaque jour....

Mais quand on manque un jour d'une hache, ça va vite... Regardons à Vésoul actuellement, catastrophe ce mois-ci!

Par contre faut y aller pour déchiffrer ces calculs What the fuck ?!? Je fais comme Fcc, je reviens après avoir analyser tout ça
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyVen 11 Avr 2008 - 0:30

valaraukar a écrit:
Salaire 24 écus - 20 haches en prêt
Spoiler:

Dans ton premier tableau il y a une erreur, dans le nb de hache c'est pas 15 mais bien 20...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptySam 12 Avr 2008 - 12:48

Euh, vous êtes morts ou vous n'avez rien à redire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptySam 12 Avr 2008 - 16:11

je n'ai pas eu le temps encore de tout regarder. Néanmoins, les estimations de casse et d'émoussage ne sont pas exacte. Le système de Eze est mis en place à St Claude depuis bien longtemps, et la casse est d'environ 10 / 12 par mois et l'émoussage de 45 / 50 par mois. Pour cela, j'ai les chiffres de décembre et janvier, et Shenkj a tenu cela à jour, il me semble, suffirait de le mettre dans un tableau pour contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptySam 12 Avr 2008 - 16:54

Le soucis, c'est que Eze a obtenu ces chiffres et qu'on retrouve les mêmes à la bilbliothèque, ils sont donc pour ma part exact : la question est de savoir si le nombre de hache reste constant, toujours à 15 avec aucune variation ... de ce que j'ai pu lire des débats précédents ce n'est pas le cas, les haches sont de 14 en moyenne ... dès fois cela descend à 13 ... etc ...
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptySam 12 Avr 2008 - 17:08

La mairie de SC met en prêt chaque jour 15 haches. Mais c'est pas assuré qu'elles sont toute prêtée...
Revenir en haut Aller en bas
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptySam 12 Avr 2008 - 18:19

Un moment Shenkj avait augmenté à 17 -ou un peu plus-, mais à remis à 15 Smile
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptySam 12 Avr 2008 - 18:25

C'est sa, quand on change sa déraille.
Revenir en haut Aller en bas
Veres
Expansif
Veres


Masculin Nombre de messages : 584
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 10/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptySam 12 Avr 2008 - 18:42

Si vous voulez je peux vous dire combien de haches se sont emoussé, cassé durant les deux mois de Shenkj ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyLun 14 Avr 2008 - 1:20

La méthode Ezekiel est appliquée depuis un bon moment à Vesoul. Il y a certains aléas qui font que 15 haches ne peuvent pas être maintenues tous les jours puisque l'on a aucune possibilité de prévoir les émoussages et les casses.
Dimanche dernier, je me suis retrouvée avec 6 émoussages alors que la veille j'avais 15 haches en prêt. Personne ne se serait douter d'un tel nombre d'émoussages. Alors les moyennes et les statistiques, c'est bien beau mais c'est loin de la réalité du terrain.

Depuis 3 jours, les 15 haches que j'ai mises en prêt ne sont pas toutes prises... Je tourne avec 13 haches, c'est pas du manque à gagner ça ?
Les bûcherons ne veulent plus aller en forêt car ce n'est pas rentable. Je ne parle même pas des infractions fréquentes sur le marché avec des prix dépassant les 3,75 écus... Il y a bien un souci quelque part ?
On nous reproche de faire des bénéfices ailleurs (poisson à 21,5 écus et le fruit à 11,5 écus) mais il faut bien combler le déficit "bois" sinon la trésorerie plonge.

J'ai sollicité les forgerons pour qu'ils travaillent pour un salaire de 23 écus, tous ne sont pas d'accord et je ne peux pas leur en vouloir. Ils sont libres aussi, on a pas à leur imposer. Les autres artisans travaillent bien pour un salaire qu'ils ont choisi donc je ne vois pas pourquoi je devrais dire "c'est 23 écus et pas autrement !".

Je suis pour revenir au prix de 4 écus, on avait beaucoup moins de soucis. les bûcherons avaient un salaire correct et la forêt était toujours prisée.
Je veux bien reconnaître que le Comté doit gérer les nouvelles régles et tout ce qu'il s'en suit. Mais il ne faut pas oublier que les villages forestiers ont des spécificités que les autres villages de Franche-Comté n'ont pas.
Je pense que les autres villages peuvent le comprendre si on leur explique clairement. C'est trop facile de stigmatiser les villages forestiers en disant qu'ils coûtent de l'argent au Comté.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyLun 14 Avr 2008 - 8:35

La question des 4 écus pour les bucherons a été tranchés ... sans vouloir m'avancer vous pouvez sans doute le restaurer (voir la confirmation de la comtesse).

Pour le reste, c'est ca le truc, il faut toujours 15 haches en pret, je ne sais pas dans quelle mesure leur utilisateur joue, mais s'il y a 6 émoussages alors il faut effectivement pouvoir les remplacer pour maintenir le chiffre de 15 en pret. En l'occurence, vous ne pouvez pas dire que ce chiffre a été maintenu dimanche dernier.

Pour le salaire à 23, certes tous les autres artisans ont le choix, sauf que s'ils laissent leur production a 25 elle n'est tout simplement pas toujours acheté dans la journée. Le salaire de 23 écus est un salaire assuré et quotidien, ce qui n'est pas le cas pour les autres artisans.
Dans tous les cas, nous vous l'avons dit : le Comté peut sans aucun doute vous fournir en hache a 23 écus, certes cela fera moins de travail pour vos bucherons, le fait est que vous n'avez pas la capacité suffisante pour maintenir les 15 haches.

Le Comté à ses contraintes vu les nouvelles réformes, vous en avez de nouvelles vous aussi qui font que le salaire de 25 écus c'est du passé, d'autant plus qu'a priori vous proposiez déja 24 pour les aiguisages. Les forgerons sont en position de force car ils se considèrent indispensable, à vous de négocier : vous savez, à Dole je leur ai proposé ce salaire ... bon, il ne m'ont pas répondu mais je sais que dans quelques jours j'aurais des haches et des épées pour un salaire de 23 écus, car avant ces contrats ils ne travaillaient pas Mr. Green

Que pensez vous ma proposition de 4.20 écus la stère, avec un "contrat" entre mairie et comté, pour que vous nous vendiez le nombre de steres nécessaires pour l'autosuffisance et que les villes achètent le nombre de stères pour leur conso ?

Personne ne m'a encore dit si cela convenait cette proposition Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyLun 14 Avr 2008 - 14:58

valaraukar a écrit:

Pour le salaire à 23, certes tous les autres artisans ont le choix, sauf que s'ils laissent leur production a 25 elle n'est tout simplement pas toujours acheté dans la journée. Le salaire de 23 écus est un salaire assuré et quotidien, ce qui n'est pas le cas pour les autres artisans.
Dans tous les cas, nous vous l'avons dit : le Comté peut sans aucun doute vous fournir en hache a 23 écus, certes cela fera moins de travail pour vos bucherons, le fait est que vous n'avez pas la capacité suffisante pour maintenir les 15 haches.
Cela n'est pas tout à fait exact, et vu que je ne suis bon qu'à compter mes haches parait il, je vais le faire bien consciencieusement. Donc, le salaire de 23 écus n'est pas garanti quotidiennement. Pour cela, il faudrait chaque jour faire aiguiser des haches par chacun de nos forgerons. Or ce n'est évidemment pas le cas... Le nombre de haches à aiguiser quotidiennement étant inférieur au nombre de forgeron prêt à aiguiser.


valaraukar a écrit:

Que pensez vous ma proposition de 4.20 écus la stère, avec un "contrat" entre mairie et comté, pour que vous nous vendiez le nombre de steres nécessaires pour l'autosuffisance et que les villes achètent le nombre de stères pour leur conso ?

Personne ne m'a encore dit si cela convenait cette proposition Mr. Green

Cela dépend du nombre de stère que le Comté rachète à chaque mairie tous les mois, il me semble. Donc, combien de stères le Comté va-t-il acheter ???
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyLun 14 Avr 2008 - 15:26

Tout est dans le tableau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyLun 14 Avr 2008 - 16:42

rho tu peux répondre quand même... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyLun 14 Avr 2008 - 17:32

Non, dans le tableau, c'est : vente mini = 1250 stères / ville.

Ce n'est pas ce que je demande. Ce que je demande, c'est sur combien le Comté s'engagerait-il ? 1250, soit le mini, un peu plus, un peu moins ???

Il ne s'agit pas de dire qu'un mois, on en prend 1500 et que le mois d'après on en prend plus que 1000, etc ... ça se budgétise et on peut donc avoir des chiffres stables.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:04

Si on estime a 700 la conso dans chaque ville, alors il faut que les villes forestières vendent 1250 steres par mois ... donc pour un système a l'équilibre, il faut que tous les acteurs jouent le jeu.

On peut bien entendu limiter les ventes des villes forestières à un chiffre plafond afin que les villes forestières puissent profiter des exports à 4.50 donc le comté ne souhaite pas les priver. Il faut trouver un équilibre, tant sur la demande interne que sur la production. A 4.20 écus, avec un mini a l'achat et à la vente, cela signifie la fin des arrangements entre ville comme c'etait le cas avant.

On peut se baser sur 800 stères vendues et prendre en compte le surplus que vous exportez à plus de 4 écus afin qu'on ait assez de steres pour la demande interne et vous assez de steres pour ne pas vous léser dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:40

Euh?... il y a majax à l'éco?.... ou bien il faut m'expliquer queque chose,..

il y a bien en fc 2 ville qui fournissent le bois pour 4 autre ville,...

soit une ville fournit deux autre ville.

mes calculs sont toujours juste?...

donc en considérant une consomation moyenne de 700 stere,.. il y a un besoin d'une fourniture de 1400 stere,...

1250, c'est tout de meme 150 stere de moins..... non?...

ou, c'est seulement un mini que le comté se préserve,.. pour vouvoir en acheter moins en fonction de la fluctuation des marchés?...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:24

Pour la conso, j'ai comté 3 villes qui achetent (soit 700 steres) + Dole qui n'en consomme que 400 par mois ... cela nous donne donc une conso estimée a 2500 steres par mois. Si je divise par 2 je dois donc avoir une production de 1250 steres par mois Wink

Bien entendu ce chiffre de 700 est totalement arbitraire, meme si on a essayé de se rapprocher au plus pret.

Pour info, la revente était de 800 steres par village en moyenne, sachant qu'il y avait un accord entre Poligny et SC pour des échanges bois et carcasses ... je en sais pas si Vesoul avait aussi de tels accords, quoiqu'il en soit, Poligny n'achetait quasiment pas de bois, ce qui a pu expliquer la surproduction sachant que Vesoul et SC vendaient la meme quantité de bois au CAC.
Donc soit Vesoul avait aussi des accords soit elle se fait un peu piller les steres qu'elle produit si a nombre de haches égales elle ne produit pas la meme quantité que SC.

Ceci est un constat, le simple énoncé des faits et en aucun cas une critique sur telle ou telle gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:56

Citation :
Donc soit Vesoul avait aussi des accords soit elle se fait un peu piller les steres qu'elle produit si a nombre de haches égales elle ne produit pas la meme quantité que SC.

ou que les capacité des bucherons n'étaient pas les meme,....
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyMer 16 Avr 2008 - 13:06

Me voici à me pencher de manière plus assidue sur les discussions agorastisques.
Et vous allez sourire, j'ai des problèmes avec le sujet du bûcheronnage, et j'ai l'impression que je me dois de regrouper pas mal de discus pour tout appréhender, et du coup je suis perdue ...

Sur un système basé sur des frais à 25 écus, il faudrait viser le prix du bois à 4.20 écus. En tout cas, c'est ce qui serait proposé, j'ai l'impression.
Et face à cela, il est évoqué une implication comtale des villages forestiers pour une vente minimale de 1 250 stères.
Je pense que, pour cela, mes cheveux sont intacts.

Mais ... Et peut-être que je devrais me taire (pas taper en somme) et p'tet que je vous fais alors revenir au point de départ, mais je me sens perdue quand même … Entre la formule de 4/4.50 écus passée à 3.75/4 écus, et cette formule à 4.20 (pas de distinction vente et achat ?), j’ai l’impression d’avoir perdu la charrette en route. Bon, d’accord, oui, ça fait des mois que je l’ai perdu, mais chuttt …

Vous pourriez me faire un p’tit récap pour que je comprenne exactement ce qu’un village forestier perd ou gagne entre la version avant décret et cette proposition à 4.20 écus ?
Merciiiiiiii d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:02

En fait, avant on achetait 4.50 et on revendait 4 ... on est passé en ce moment a des achats 4 et revente 3.75 ... vu que ca coince et qu'on a mieux appréhender les nouvelles dépenses énormes de l'Empereur ... on propose 4.20 a l'achat et la revente : subtil compromis entre une aide aux mairies et l'arret de la subvention. Cette dernière est morte et enterrée, on peut aider les mairies bois en achetant leur bois au juste prix, mais sans pour autant que le Comté perde des sous Wink

Quoiqu'il en soit, les mairies forestières sont celles qui sur les 15 derniers, jours, malgré cette nouvelle grille et leur boycott des reventes de bois au Comté, sont donc celles qui ont fait le splus gros bénéfices du Comté.

Mais bon, sans vouloir, remuer le couteau dans la plaie, s'il y avait urgence ca bougerait un peu plus : 1 semaine sans aucune remarque sur la nouvelle proposition, ca fait léger pour un problème aussi grave je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:04

valaraukar a écrit:
Quoiqu'il en soit, les mairies forestières sont celles qui sur les 15 derniers, jours, malgré cette nouvelle grille et leur boycott des reventes de bois au Comté, sont donc celles qui ont fait le splus gros bénéfices du Comté.

Si il y a gros bénéfices en boycottant, tu crois pas que c'est pour une bonne raison ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyMer 16 Avr 2008 - 16:13

Je vous l'ai dit, si vous exportez tout il faudra libéraliser le marché franc-comtois.

Faudra a un moment que vous prenniez vos responsabilités et nous disiez si vous voulez un marché régulé ou non, si 4.20 ca vous convient, si les quantités a acheter vous conviennent ... pour l'instant je n'entends plus rien alors qu'on pourrait avancer vite maintenant.

Vous voulez dire que vous avez exporter du bois pour les cerceuils helvètes ?
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:14

Donc, en somme, y'a deux solutions :

A - Achat à 3.75 et vente à 4 nécus.
La subvention serait-elle ici même (quand j'étais petit, j'étais ...) les 25 deniers de marge ?
A savoir qu'avant y'avait 50 deniers en achetant à 25 deniers de plus. C'était plus mieux mais, bon, ça pénalisait, j'ai entendu ça.
Mais, rho, les bucherons perdent en revenu.

B - Achat et vente à 4.20 nécus.
Pas de marge, pas de subvention.
Mais on nous parle des exports ... La concurrence possible va être rude avec 20 deniers de plus.
Mais oui le bucheron y gagne ...

Donc, en somme, moi, inculte en découpage de stère (heureusement que le bois se taille), j'en déduis que du coup les villages forestiers ont le choix entre :
- pouvoir se faire des bénéfices (pour par exemple aider les vagabonds et bucherons) mais baisser les salaires des bucherons
- ou ne pas baisser les salaires des bucherons (ce qui devrait p'tet ne pas impliquer une perte de stères découpées)

Quelqu'un a essayé d'évaluer la production sous ses deux méthodes et les possibles résultats commerciaux pour une Mairie ?
Je peux tenter, mais alors faut pas que le feu gagne les bourgades, car ça va pas être dans la journée, et en plus j'en oublierai des paramètres tels les usures & cie et les cours sur le bois chez nos voisins, par exemples ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:22

Ceux sont les spoilers dans le premier message de ce sujet ... je vais virer les spoilers pour que tout le monde voit.

Pour le prix 4.20/4.20, c'est au choix de la mairie d'acheter ou non a 4.20 pour aider les bucherons ou a 4 écus pour se faire une marge, sachant que la majeure partie de la marge de la mairie se fait sur la stere gagnée et non sur les achats.

Pour les rumeurs, je te laisse lire les tableaux, je peux t'envoyer le fichier si tu le souhaites via mesange Wink

Je suis d'accord que la mesure A était sans doute trop pénalisante pour les bucherons ... avec la seconde, leur revenu est préservé et la mairie a une marge de manoeuvre quand à sa politique.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:57

Je te manque ? Wink

Je n'avais pas perçu les bouliers de telle manière. Trop pressée sûrement à en percevoir qu'une forme de revenu pour le bucheron et non les revenus engendrés pour la bourgade. Donc, présentation de mes excuses pour la flémingite apparante.

Si la formule B sous entend une flexibilité possible pour le prix d'achat, alors je pense que tout est beau.
Ce n'est pas la subvention des 50 déniers d'antan, mais elle reste possible et au choix de la Mairie donc.

En somme, cette proposition propose un décret qui autoriserait le prix de vente de la stère sur une tranche 4 - 4.20 écus, avec l'engagement de la comté de racheter à 4.20 écus ?
Si tel est le cas, pourquoi ne pas chercher directement un prix de vente unique, entre 4 et 4.20 écus ?
La notion de vente de stères à la comté (1 250) serait aussi dans ce décret proposé ?
Car, chais pas, mais si je vois que la Comté autorise jusqu'à 4.20 écus la vente de la stère, je ne comprendrais pas comment un décret municpal pourrait fixer le prix à 4 écus. Décrètement parlant, y'a une supériorité comtale, nan ?

Bref, je propose : achat sur le marché muncipal à 4 écus, vente à la Comté à 4.20 écus, avec approvisionnement de la Comté des 1 250 stères.
L'histoire de la possible malléabilité du prix est esquivée et tout le monde est aidé. Nan ?
Pesé, emballé, zouh ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyMer 16 Avr 2008 - 18:21

En fait, comme dans toutes les grilles, quand on fixe un prix max, cela ne signifie pas prix obligatoire donc il suffira que la mairie achète les steres a 4 écus, et laisse les autres, comme font les mairies fruits et poisson : elles n'achètent pas toute la production qui arrive sur le marché. A dole, le prix max des fruits est a 10.50 mais je fais savoir que la mairie achete automatiquement tout ce qui est vendu a 10 écus ... il y a un choix, si on veut vendre le jour meme alors 10 écus, si on a le temps et qu'on souhaite une meilleure marge, on vend plus cher.
Par conséquent, les mairies fixent 4.20 comme prix max, a elle de communiquer ensuite sur le prix d'achat municipal ... si besoin on peut modifier la loi pour qu'elles puissent fixer le prix au dessous du prix obligatoire.

Pour les quantités, je ne suis pas trop sur le fait de tout cloisonner, on voit deja le soucis quand on ne parle que du prix, alors si on ajoute les quantités ... ca sera au CAC de gérer et aux maires de jouer le jeu.

Sinon oui, pour moi ca serait bon, pesé, emballé, mais plus de réactions Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyMer 16 Avr 2008 - 19:00

Désolé Vala mais faut bien qu'on en discute entre nous avant de donner une réponse à la proposition...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyMer 16 Avr 2008 - 22:09

Pas de soucis, mais vous pouvez aussi bien discuter ici hein Razz
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyVen 18 Avr 2008 - 1:31

Bon j'aimerais des éclaircissements et savoir ce qui est proposé finalement...

Pour moi donc si j'ai bien compris :

prix de vente sur tout le comté du bois à 4,20, c'est cela?
prix d'achat par les mairies non forestières au comté à 4,20 écus?

Plus de subventions par le comté?
Un nombre de stères à vendre au comté défini par contrat par les villes forestières?

Proposition du prêt des haches à 1 écus lors de pépins d'émoussage massifs de haches pour garder le nombre de haches fixe (15)?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:23

En fait, la question n'est pas la subvention, mais le juste prix de la stere afin de vous assurer l'équilibre financier avec votre bois.
Si on vous achete le bois a 4.20 et qu'on le revend a 4, vous avez une subvention de 20 denier, mais si on le revend a 4.20 il y en a plus, pourtant le résultat est le meme.
En gros, avant on parlait de subvention aux mairies alors que c'etait plutot une aide du Comté envers les franc-comtois sur le dossier du bois. Aujourd'hui, le comté considère qu'il n'a plus les moyens de financer cette politique, au lieu de tout reporter sur les seules mairies forestières comme j'ai eu l'erreur de le faire nous le faisons maintenant porter sur tous, ce qui est plus équitable et aligne le bois sur tous les autres produits traités par le comté : pas de marge du comté.

En ce qui concerne le nombre de stères, je ne souhaite pas de contrat, je considère que la confiance doit primer dans la mesure ou il y a 6 maires et le comté, et que l'objectif de ce prix c'est de ne léser personne et d'aider nos concitoyens. La confiance peut etre de mise non ? si certains ne jouent pas le jeu, ca pénalisera tout le monde et je sais que l'esprit de solidarité entre maire est plus fort que celle avec le comté Mr. Green

Pour les haches, il faut voir les modalités de 1 écu, ce qu'on attend la dedans ... je vous vois mal nous rendre les haches ensuite ... ca marchera plutot dans un seul sens, mais je me souviens plus pour les 1 écu, faudra demander a Macricri.
En tout cas le Comté va se constituer un stock de hache avec la solidarité des autres maires.
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyVen 18 Avr 2008 - 14:10

je lis,.. j'assimile,...

je me forge un avis,..

je vous debiterai ma réaction
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:16

donc à peine il y a deux-trois semaines vous nous réduisez la subvention de 50%, baissez le prix du bois! Nous ne sommes pas d'accord et pour trouver une solution vos proposez une chose encore pire pour moi...

Bon je peux avoir une réponse claire par question...

prix de vente sur tout le comté du bois à 4,20, c'est cela? j'attends confirmation pour le 'sur tout le comté'
prix d'achat par les mairies non forestières au comté à 4,20 écus? OUI

Plus de subventions par le comté?? NON
Un nombre de stères à vendre au comté défini par contrat par les villes forestières? NON on fait confiance

>>> Mais comment fait-on pour savoir nous quelle quantité garder pour le comté et quelle quantité pouvons nous exporter???

Proposition du prêt des haches à 1 écus lors de pépins d'émoussage massifs de haches pour garder le nombre de haches fixe (15)? toujours pas de réponse définitive

Si vous voulez qu'on vous donne une réponse de notre part, on se doit pas d'étudier que sur le prix que vous proposer, pour nous c'est un tout économique...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptySam 19 Avr 2008 - 23:56

Certaines réponses ont pourtant été données, mais à l'époque vous aviez ignoré la proposition faite.

prix de vente sur tout le comté du bois à 4,20, c'est cela?
j'attends confirmation pour le 'sur tout le comté' Oui, tu as parfaitement bien compris.

prix d'achat par les mairies non forestières au comté à 4,20 écus? OUI

Plus de subventions par le comté?? NON
Un nombre de stères à vendre au comté défini par contrat par les villes forestières? NON on fait confiance

>>> Mais comment fait-on pour savoir nous quelle quantité garder pour le comté et quelle quantité pouvons nous exporter??? Le cac affichera les besoins du comté selon la moyenne achetée par les autres villes.

Proposition du prêt des haches à 1 écus lors de pépins d'émoussage massifs de haches pour garder le nombre de haches fixe (15)? toujours pas de réponse définitive

C'est celle là qui a été plusieurs fois ignorée.
Si après un ou plusieurs émoussages, la ville n'a pas la possibilité de maintenir le prêt des haches au nombre habituel (15 actuellement), elle pourra solliciter le cac qui lui prêtera la hache à 1 écu et devra être rendu à 1 écu.
Le prêt est ponctuel, c'est pour permettre le temps à la ville de trouver un forgeron.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyDim 20 Avr 2008 - 0:05

Alors, en effet c'est pire que maintenant et qu'avant...

Augmentation générale du prix du bois en FC, et donc des produits dérivés.

Intérêt pour le Comté ??? léger, plus de subvention.
Intérêt pour les villes de FC ??? aucun.
Intérêt pour les villes forestières ??? aucun.
Intérêt pour les bûcherons ??? Oui, ils gagnent plus. Mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment le but recherché... il y a peu, ils ne comptaient pas beaucoup les bûcherons...
Intérêt pour les habitants ??? Pire, ils paieront leur pain plus cher.

J'ai du mal à comprendre ce que vous cherchez à faire, pour tout dire.... A part supprimer l'aide aux mairies et les laisser se débrouiller avec leur bois... Je ne vois vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyDim 20 Avr 2008 - 0:20

Alors je ne peux que te conseiller de relire toute la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyDim 20 Avr 2008 - 1:08

Ah ben j'ai mes réponses donc les villes de Saint-Claude et Vésoul refusent ce prix là.... Pour les raisons suivantes :

Si le prix du bois est le prix unique de vente à 4,2, les bucherons devront donc aussi vendre à 4,2 >>> où est le bénéfice des mairies forestières pour pallier la prise en charge des haches?
à ce prix là 4,20, allez-y pour exporter ailleurs pour un prix supérieur à 4,20 pour assurer le reste de fond pour les haches...

Deux choses simples pour laquelle on refuse car ce système nous désavantage encore plus que celui actuel...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyDim 20 Avr 2008 - 2:58

Alors je ne peux que te conseiller de relire à nouveau, il semble que tu n'ais pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyDim 20 Avr 2008 - 12:12

Macricri, je crois que pour moi aussi faut me sortir cette phrase, alors ...

Peut-on nous faire un résumé de ce qu'on ne semble pas comprendre, car chuis désolée mais étant donné notre intérêt pour ce sujet, n'en doute point, nos neurones tournent à 200 à l'heure et pourtant apparament on devrait relire ...
Si avec les dizaines de lectures que la compréhension est nulle, une onzième fera pareil.

Moi, perso, je vois le bois acheté par la Comté à 4.20, et seules les bourgades forstières pourraient le vendre à moins (4 écus).
Les impacts sont là, qu'on nous conseille de lire ou relire ce qui a été dit ...
Je comprends qu'on cherche une solution qui arrange tout le monde, mais les concessions sont de toutes parts, faut pas croire, hein. Et, on sait lire, et si apparament on s'est planté, qu'on nous reformule le tout. Relire, ce sera inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyDim 20 Avr 2008 - 14:13

Bah Comtesse relisez ce qu'on écrit aussi!

Blocus du bois si le prix devient à 4,2écus ça vous va?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:21

Alors, mon neurone et moi on a relu et relu...

J'ai trouvé le petit bout de phrase qui dit tout.

valaraukar a écrit:

Par conséquent, les mairies fixent 4.20 comme prix max, a elle de communiquer ensuite sur le prix d'achat municipal ... si besoin on peut modifier la loi pour qu'elles puissent fixer le prix au dessous du prix obligatoire.
En gros, le Comté dit que le prix max est à 4,20, aux mairies de fixer le prix du bois.... Donc, en gros, si on veut que l'entretien des haches soit un peu pris en compte, les mairies devront le faire supporter aux bûcherons. Où alors, on dit que le bois est racheté à 4 écus, et le Comté rachetant à 4,20 et le revendant ce prix aux autres maires, ce sont les autres mairies qui supporteront les frais d'entretien des haches.

J'ai bien compris ?? Non, parce que je sais, je ne suis bon qu'à compter mes haches, mais j'essaye d'employer mon neurone qui n'y connaît rien en économie à autre chose parfois...

Donc finalement :
Intérêt pour le Comté ??? léger, plus de subvention.
Intérêt pour les villes de FC ??? le bois leur coute 20 deniers de plus !
Intérêt pour les villes forestières ??? aucun. En fixant le bois à 4, rien ne change, et on récupère une "subvention" de 20 deniers, supportée par les autres villes.
Intérêt pour les bûcherons ??? Aucun, le prix du bois ne change pas pour eux si on veut avoir un minimum de gain sur le bois.
Intérêt pour les habitants ??? Pire, ils paieront leur pain plus cher dans les villes non forestières.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:42

Artifice a écrit:
Bah Comtesse relisez ce qu'on écrit aussi!

Blocus du bois si le prix devient à 4,2écus ça vous va?
Et moi je rétorque, fin du marché reglementé et libre concurrence totale, ca te va ?

Avec de tels raisonnements on ira pas loin

L'interet pour la filière forestiere serait le bois a 4.50, sauf qu'a ce prix la, vous ne trouverez aucun acheteur sauf si on impose un prix a 4.50 en FC. Si on fixe les prix libres et que vous arrivez a en vendre a un tel prix à un maire, pourquoi pas, mais il n'y a que le comté qui est assez crétin pour payer ce prix la, et vous, a exiger encore ce prix, vous poussez le bouchon un peu loin Rolling Eyes

Le principe du monopole est de fournir du pain pas cher a tous, mais bon, je vous rassure, nous allons lancer un vote optionnel, avec le choix entre l'ancienne proposition, la nouvelle et le maintien ou non de la subvention.

Pour rappel, a l'origine la question était la salaire des bucherons et nous les bénéfices de la mairie, pour les 4 écus nous avons prix note, pour le reste ceux sont des interets indivuels contre les interets des franc-comtois. Faire payer une subvention de 800 écus versées au mairie, payés par els franc-comtois pour que les vesuliens et saint-claudiens payent 200 écus de plus que les autres leur acces au niveau de notable ... elle est belle la justice, votre justice.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:07

t'es à coté de la plaque Vala... C'est pas les villages forestiers contre les franc comtois, mais les habitants de ces villages qui ne veulent pas payer pour que les charges énormes de la gestion du bois soient assurées.

soyons clair, les villages forestiers ont des charges que les autres n'ont pas. Alors, si cette charge n'est pas partagée, et donc qu'il y ait un équilibre entre tous, les villages forestiers arrêtent de produire du bois non rentable !!! Ça aussi c'est simple...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:14

Avec mes raisonnements? et les votres alors, oui ça le comté ira loin c'est tout!

Avec vos réponses on avance pas non plus! En plus j'ai jamais dit qu'on voulait un prix de 4,50!

Mais un prix unique de 4,20 on refuse! Vous voulez même plus nous subventionner, on devrait faire quoi à ta place?

je vois pas ce que l'accès au niveau de notable vient faire la dedans...

Tu apportes pas de contre-argumentation sur ce qu'on dit! J'ai dit pourquoi on refuse ce prix... Vous coupez notre petite subvention mais encore plus vous bloquez le moyen pour nous d'exporter...!
On devrait vous applaudir d'avoir trouver cette situation!
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyMar 22 Avr 2008 - 7:54

Vala, tu dis que vous allez lancer un vote optionnel, avec le choix entre l'ancienne proposition, la nouvelle et le maintien ou non de la subvention.
Tu peux me parler plus de ce caractère optionnel ? Optionnel pour le fait qu'il y aura un choix autre que oui ou non, ou pour le fait qu'il ne sera pas obligatoire pour les Parlementaires ?
(Et nan, je me pose vraiment cette question, c'est ça le pire ^^)

Le choix serait entre l'ancienne proposition, la nouvelle et ... le maintien ou non ... Euh, chuis paumée ...
L'ancienne proposition serait la formule 4/4.50 écus, la nouvelle 4~4.20/4.20 écus, la subvention meintenue ou non serait donc ... la formule 3.75/4 écus ?
Vote prévu pour quand (car avec les deux jours qui restent, ça peut être compliqué ...) ?

Quand je disais que la reformulation pouvait aider à qu'on ne nous dise pas de relire, j'étais archi sérieuse.
Pas de reformulation, donc je reste sur ma compréhension de la chose : serrer un noeud que ça tire des deux côtés de la ficelle.
Et, le coup de la justice qu'est belle ... euh ... c'est fort, là, je trouve. C'est pas une justice, Vala, c'est une tentative de réactivité !

Mais, bon, là, c'est cette histoire de vote optionnel qui m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyMar 22 Avr 2008 - 9:30

J'ai mis en public la partie concernant le bois, vous pourrez voir les questions qui se sont posées et la formidable activité de certains ... bien contant que l'Agora soit la pour avoir des informations, meme si ca rale beaucoup d'un coté comme de l'autre : https://chateau-de-dole.forumactif.com/seances-publiques-f91/diviseeco-reforme-de-la-loi-sur-le-monopole-sur-le-bois-t17585.htm

Pour les options, en gros ca serait :
- Vote pour le nouveau libellé de la loi (pour laisser plus de marges aux mairies forestières)
- Vote pour l'abrogration ou non de la loi
- Vote pour un prix d'achat a 4.20
- Vote pour un prix de vente à 4.20 (ou autre)

Il faut bien voir que Adso, l'un des seuls maires a participer a la question a l'air de trouver que 4.20 c'est cher pour du bois, donc lui aussi voudrait une subvention, mais pour des raisons diamétralement opposées a celles des mairies forestières Wink
Dans tous les cas ce systeme doit etre un compromis, dans lequel le Comté fixe des bornes ... les options pour résumer mon blabla seront de voter les modifs du texte, valider ou non le prix d'achat par le comté, et enteriner ou non le maintien d'une subvention avec une revente a 4 écus par exemple.

En ce qui me concerne, acheter du bois a 4.20 écus, revendre le bois a 4 écus et faire payer ensuite la subvention a tous via les impots, c'est du pareil au meme, au final tout le monde paye la meme chose, la seule différence c'est que c'est le comté qui a la mauvais role. D'un autre coté, si a 4.20 les mairies forestières vendent tout et si en revendant a 4 écus personne n'ira en importer, alors ca peut valoir le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Agasthene
Expansif
Agasthene


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 38
Localisation : Saint-Dié
Date d'inscription : 27/03/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) EmptyMar 22 Avr 2008 - 10:20

Je suis un peu le débat mais j'ai un peu de mal à suivre...

Cependant, il y a une chose qui m'a interpelé.

J'ai vu le mot "solidarité" un bon nombre de fois dans les missives débattant sur le bois.

Solidarité entre le comté et les villages, je suis à peu près d'accord sauf que je suis tombé sur cela:

(Cela vient du sujet de la séance publique)

Adso a écrit:
Et pour Charlie, c'est bien de rechercher l'intérêt de ta ville forestière, mais justement, là, j'essaie de proposer une solution qui fera que les autres villes n'iront pas chercher leur bois ailleurs à moins cher... Si elles n'en achète plus au comté, il ne risque pas de t'en acheter à toi, du coup, donc tes 4.20 écus*0 stères, ils vont bien te profiter...

Là, je ne vois absolument pas le mot "solidarité" mais malgré que je sois un modeste paysan inculte, j'arrive à voir que le mot mêlé ici est égoïsme.


Citation :
Décret comtal relatif à la loi sur le commerce du bois

Article 1
Le prix public obligatoire de vente d'une stère de bois est fixée à 4.20 écus sur l'ensemble du territoire franc-comtois.

Article 2
Le tarif comtal d'achat de la production de stères de bois de Saint-Claude et Vesoul est fixé à 4.20 écus.


Comme certains sanclaudiennes et sanclaudiens, je n'ai qu'un neurone et je m'entraîne à compter les haches mais de la façon dont s'est rédigé, les villages forestiers ne pourront pas toucher le bois de leurs bûcherons à moins de 4.20 écus.

En gros, la marge ne se fera qu'à l'export. Déjà qu'on a du mal à équilibrer la balance même en dégageant une marge sur CHAQUE stère avec le 4 bûcherons/4.20 comté.


Je retourne compter les haches...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty
MessageSujet: Re: [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)   [BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BOIS] Nouvelle proposition toute neuve (technique Adso)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» la proposition de la nouvelle charte
» Nouvelle proposition de texte
» [Economie] Proposition d'une nouvelle loi
» proposition de nouvelle lettre du maire
» Proposition nouvelle conseillère: Goudie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: