Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Eco] Filière blé

Aller en bas 
+2
_Max
valaraukar
6 participants
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyMer 20 Juin 2007 - 10:23

_Max, Voluptia ou Servane, etes vous interessé(e)s ?

Je compte mener une politique active, c'est a dire acheter tout le blé sur le marché et le revendre sur le marché municipal afin que la marge des meuniers reste a 25 écus et celle des boulangers aussi.
L'inconvenients c'est que ca tire le prix du pain vers le haut, d'un autre coté, vu le comportement de certains meuniers, cela me semble indispensable car quelque soit le prix du blé, leur farine est vendue au prix max donc autant qu'ils achetent leur blé au prix max aussi.

La solution ensuite est de mettre en place des contrats avec certains meuniers et boulangers ... si je m'en refere a mes homologues, en gros la mairie leur fournit la matière premiere pour x jours, ce qui leur garanti x jours de travail et en contrepartie ils baissent leur marge a 22 écus.

En fait, on doit jongler avec plusieurs impératifs : les pénuries qui tirent les prix vers le haut, un approvisionnement du marché a un prix correct, le travail des artisans et la marge de la mairie.

Si on fournit a un meunier de la farine pour 1 semaine et qu'il se fait une marge de 22 au lieu de 25, lui a un salaire pour 7 jours (pas sur qu'il puisse travailler 1 semaine non stop sinon et garanti de revendre) et la mairie une marge de 3 écus soit 21 écus sur la semaine, quand on sait qu'on gagne péniblement 100 écus par semaine, cela est non négligeable.

Comme vous le voyez, je me concentre sur le pain, car avec les vacances on va avoir du soucis et que tout le monde puisse manger est une priorité. Avec ce programme je peux importer des quantités importantes de farine voire de blé pour les transformer en pain, soit je les revends sur place, soit au Comté, donc impossible d'etre perdant.
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyMer 20 Juin 2007 - 15:55

je veux bien m'en occuper mais concretement que faut il faire(un resumé en gros)?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyMer 20 Juin 2007 - 16:09

En gros il faut recenser tous les cultivateurs de blé et leur expliquer :
- pour les nouveaux comment planter, embaucher ou travailler dans son champ et leur donner la marche a suivre pour le max de rentabilité (3 emplois a 22 écus je pense non ?). Il leur faut un truc simple démontrant par A+B qu'ils gagneront des écus a suivre tes conseils. En gros, de ce que j'ai vu, c'est qu'il faut arriver a leur prouver que travailler dans son champ ne signifie pas gagner des écus et que payer 22 écus n'en fait pas perdre. Mettre en avant aussi le gain en PR avec l'embauche.

- pour les plus anciens cultivtateurs, il faudra dans un premier lieu leur rappeler les conditions optimales pour recolter le blé, voir comment se passe la revente de leurs sacs, à quel prix.

- pour les meuniers (souvent cultivateurs de blé), il faudra leur proposer des contrats, mais je pense que peu accepteront vu les bénéfices qu'ils degagent en travaillant seul. Leur rappeler la regle des 25 écus de benefices et leur donner des noms de boulangers pour mettre en place des partenariats (entre eux).

- pour les boulangers, leur proposer des contrats (plus de chance qu'ils acceptent) mais avec cette histoire de bénéfice a 22 écus au lieu de 25, se renseigner aussi sur leur profession : les pénuries, le prix de la farine, la revente des pains.

Voila, tout un programme quoi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voluptia
Secret
Voluptia


Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/05/2007

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyMer 20 Juin 2007 - 16:23

sinon Servane est meunière donc elle doit bien connaître ce sujet et les prix et complications à la vente... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyMer 20 Juin 2007 - 16:45

Je vois bien servane gérer ca et _Max la filière boucher et le reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
_Max
Conteur
_Max


Masculin Nombre de messages : 3424
Localisation : Au soleil...
Date d'inscription : 03/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyMer 20 Juin 2007 - 16:55

la filiere boucher?que faut il que je leur fasse?
Revenir en haut Aller en bas
Voluptia
Secret
Voluptia


Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/05/2007

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyMer 20 Juin 2007 - 17:09

faut déboucher les boucher, sont un peu bouchés là ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyMer 20 Juin 2007 - 17:33

Bin, euh, la filiere boucher ca va de l'eleveur au boucher : la meme chose que pour les meuniers/boulangers :p des conseils et des demandes d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyMer 20 Juin 2007 - 19:21

J'ai essayé de comprendre ce que voulait dire Vala, et ça été assez dur j'avoue. (J'espère que tu ne m'en veux pas)
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis Vala. Je m'explique :

Racheter tout le blé avec la mairie pour le revendre va créer un gros soucis.

- Tout d'abord, il n'y aura plus de liberté commerciale. Il faut laisser la possiblité aux habitants de vendre au prix qu'ils souhaitent. Certains bléiculteurs ont des partenariats avec des meuniers. Il faut laisser vendre au prix qu'ils veulent.

- De plus, les bléiculteurs auront vite compris que la mairie rachète toute le blé et vont donc mettre leur récolte directement au prix maximum.

- Je pense donc qu'il ne faut rien faire et laisser l'ajustement de la grille des prix agir sur le commerce.

Concernant la filière pain, je constate une réelle pénurie au bout de la filière. Je suis le seul à vendre du pain tous les jours. Phoebus en vend de temps en temps aussi. J'ai un contrat commercial avec Sevane qui me vend sa farine, et elle a elle même un contrat avec certains bléiculteurs.

Bien sûr, comme pour toutes les filières, je suis d'accord qu'il faut rappeller au bléiculteurs de cultiver leur champ avec le meilleur rendement. Un lettre d'information ciblée devrait être envoyé par le responsable de chaque filière. Cette lettre devrait être débattue au conseil muncipal afin qu'il n'y ai pas d'erreur et qu'elle soit clair et complète.

Enfin, peu de meuniers travaillent dans leur échoppe. Et la plupart des boulangers sont aux études.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyMer 20 Juin 2007 - 20:21

Premier point, le plus simple, évaluer le nombre d'artisans qui travaillent réellement dans leur échoppe, c'est une priorité absolue pour mettre en place des mesures.

Le second point a avoir en tete, c'est qu'il faut prévoir de graves pénuries pour cet été, tant au niveau de nos producteurs que du Comté ou le CAC m'a signalé une pénurie de pain. L'objectif au dela des bénéfices de la mairie et tout simplement d'assurer l'approvisionnement en nourriture de la populace.

En ce qui concerne l'achat de blé, je suis parfaitement d'accord que certains vont comprendre que la mairie rachete, mais actuellement, vois de blé a 13 écus et de la farine a 16.50, ca m'ecoeure et je reconnais que je prefere voir le benefice dans la poche de la mairie que dans celle des meuniers.
La seule solution pour obtenir des prix controles et bas, c'est la mise en place de contrats comme il existe actuellement entre certains.

Pour finir, il faut savoir pourquoi certains ne travaillent pas dans leur echoppe, les études certes mais peut etre ne trouvent-ils pas de matiere premiere ou alors ils attendent de vendre leur production afin d'avoir les fonds pour racheter la suite ... il y a de multiples explications ... demandons a phoebus peut etre :p
Revenir en haut Aller en bas
Voluptia
Secret
Voluptia


Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/05/2007

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyMer 20 Juin 2007 - 20:24

Je viens de discuter avec ainur, il est tisserand, et il ne travail pas dans son échoppe ... pour la bonne raison qu'il n'a pas de laine Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
servane
Voyageur
servane


Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2007

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyMer 20 Juin 2007 - 22:01

Bon je veux bien m'occuper de la filière blé et farine c'est vrai que je suis bien placée pour en connaitre les problemes avec jake.

Ici il n' y a que jake qui travaille en continue et moi je fais de même; Je suis 7 jours sur 7 au moulin. Avec mes partenariats j'arrive à avoir du blé entre 13 et 13.50 mais en ce moment les prix montent beaucoup je trouve et ca devient plus difficile.

J'essaie de faire la farine a 15.70 maxi même si je vais bientot devoir augmenter avec la flambée des prix.

j'ai un peu peur comme jake : si le blé est racheté systhématiquement par la mairie à des prix exorbitants, mes fournisseurs vont se sentir laisés et rompre le contrat ( ce que je peux très bien comprendre) et moi du coup devoir augmenter les prix.

Pour la farine a 16.50 et autre j'ai l'impression que c'est toujours la même qui est en vente et tant qu'il n y a pas d'autre boulanger et que je continue à fournir ça va, mais c'est sur que quand je partirai cet été vous allez l'avoir plus dur et ton systhème Vala sera surement obligatoire.
Quand aux benefices de la mairie je ne me sens pas encore qualifiée pour en discuter avec vous je vous laisse seul juge de cela, je tenais juste a vous dire comment la filière marche pour le moment...

Sinon ce week end aucun problème je m'occupe des lettres conseillant les bléiculteurs et les meuniers si vous le voulez.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyJeu 21 Juin 2007 - 8:40

Ok, tu es conseillere de la filière blé/pain.

Pour le blé, problème résolu il y en a plus sur le marché Shit

Il faudra suivre l'activité de tout ce petit monde pour savoir quand la mairie doit intervenir.

OK, on attend tes courriers pour les bléiculteurs.

Pour les meuniers boulangers, c'est surtout un sondage de la situation et la proposition de contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyJeu 21 Juin 2007 - 9:53

Mais surtout ne prend pas de mesure à tout acheter le blé sur le marché. Dimanche n'est pas loin et la ville ira bien mieux quand la grille des prix sera à mis à jour.

Félicitation à Servane pour son nouveau poste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
servane
Voyageur
servane


Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2007

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptySam 23 Juin 2007 - 23:11

Bon alors voilà une ébauche de la lettre pour les bléiculteurs dites moi ce que vous en pensez et si vous pensez à des améliorations possibles avant que je l'envoie...

Citation :
Bonjour à vous chers bléiculteurs

Je me présente Servane, bléicultrice comme vous, meunière et surtout conseillère municipale pour la filière blé , farine et pain dans notre chère ville de Dole.

Notre nouveau conseil municipal a décidé d’aider nos paysans à améliorer leur rendement et voilà le but de mon courrier.

Voici quelques conseils pour bien gérer votre champs :

D’abord, essayez d’embaucher au maximum au lieu de travailler votre champ . Je vous explique pourquoi : quand on embauche on peut faire travailler quelqu’un avec plus d’expérience que ce que l’on a et cela rend votre champ beaucoup plus rentable. Voici un récapitulatif des rendements selon les points de vos travailleurs (points additionnés sur les trois jours de travail).

- moins de 28 points : 7 sacs
- dès 28 points : 9 sacs
- dès 52 points : 10 sacs

En outre sachez qu’à chaque fois que vous embauchez quelqu’un vous gagnez un point de réputation ce qui vous aidera à passer au niveau supérieur.

Pour la vente de votre blé je vous conseille de me contacter. Mon travail sera de vous mettre en contact avec des meuniers pour que vous leur vendiez directement votre blé toutes les semaines au même prix. En faisant comme cela, vous êtes assuré de vendre votre récolte quasiment le jour même car les meuniers ont besoin de 10 sacs de blé par jour.

Voilà je crois vous avoir dit l’essentiel mais vous pouvez toujours me joindre pour me demander des explications supplémentaires ou de l’aide si vous rencontrez des problèmes.
Et si j’osais, je vous demanderai de me prévenir si vous partez en retraite de façon à ce que je puisse gérer les problèmes de pénurie de blé sur le marché en prévoyant un peu à l’avance les manques possibles…

Je vous souhaite à tous de bonnes récoltes

Servane


Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007 - 0:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voluptia
Secret
Voluptia


Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/05/2007

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptySam 23 Juin 2007 - 23:31

Il est bien ce courrier je trouve.

avec quelques ajustements on peut l'envoyer a pleinde monde autre que les bléiculteurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyLun 25 Juin 2007 - 8:19

Ce serait pas mal de rajouter qu'il faut suivre la grille des salaires notée en Mairie pour les embauches. Celle-ci est située très bas dans les informations de la mairie et je ne suis pas sûre que tous les bléiculteurs la connaissent.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyLun 25 Juin 2007 - 8:58

Il est tres bien, de toute facon faut pas écrire plus sinon ca rebute.

Peut etre proposer un plan d'embauche optimisé ?

Sinon, prepares tes calculs pour démontre qu'avec 3 embauches qualifiés tu es gagnante grace aux 3 sacs de blé supplémentaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voluptia
Secret
Voluptia


Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/05/2007

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyLun 25 Juin 2007 - 12:00

Sachant qu'au maximum on récolte 10 sacs de blés.... comment vous calculez le +3 par rapport au rendement minima ?

A = 1er jour : labour (basé force)
B = 2eme jour : semis (basé intelligence)
C = 10eme jour : récolte (basé force)

si on embauche tout au minima ça donne :
Salaires : 15+15+15
Avec un rendement : 7 sacs (8-1 pour replanter)
donc un gain à la revente de 7*13.50 = 94.50
Moins les dépenses salaires 94.50-45=49.50 écus au final de bénéfice

si on embauche avec 20+ en caractéristiques ça donne :
Salaires : 22+22+22
Avec un rendement : 9 sacs (10-1 pour replanter)
donc un gain à la revente de 9*13.50 = 121.50
Moins les dépenses salaires 121.50-66 = 55.50 ecus au final de bénéfice

Si on va plus loin, pour gagner autant d'argent dans un cas comme dans l'autre, avec le mode minima on doit faire 9 récoltes pour seulement 8 récoltes avec le maxima. Toutes les 8 récoltes minima, le bléiculteur perds le gain d'une récolte minima à 49.50 écus.

Travailler dans son propre champs force à dépenser de toute façon un minimum 6.70*3=20.10 écus pour se nourrir (3 miches de pain) et bien sur sans gain de points de réputations pour passer niveau 2 et sans augmenter ses caractéristiques. Et le rendement sera soumis à ses propres caractéristiques. Donc un personnage débuttant et n'ayant pas 20 points dans toutes les caractérisques risque de récolter au minima son blé.

Mais bon ça me donne toujours pas votre écart de 3 sacs par rapport au minima. Ou alors, il y a un truc que je connais pas sur le rendement du blé ?
Revenir en haut Aller en bas
servane
Voyageur
servane


Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2007

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyMar 26 Juin 2007 - 0:34

Moi je veux bien parler du plan d'embauche optimisé mais faut que tu m'expliques exactement ce que tu entends par là vala... C'est le partenariat avec la mairie à 22 écus? Moi suis pas fan de ce projet là pour le moment je le vois plutot plus tard dans l'été.
Mais bon si tu le veux vraiment ,je peux le faire mais explique moi bien d'abord comment tu le mets en place que je sache de quoi je parle...

Ensuite pour les gains de trois sac de blé j avoue que je suis un peu sceptique sur la véracité de ce gain comme voluptia .Pour moi on gagne pas 3 sacs de blé...


Quand à leur faire des calculs dans la lettre vous avez pas peur de les rebutter parce que c est pas que je t aime pas vol mais tes calculs sont un peu lourd pour qui commence le jeu non? Embarassed
J'ai pas spécialement envie d'être considerée comme la barbante de la mairie moi ^^


Et pour Lysianne tu as parfaitement raison je vais le rajouter je n'y avais pas pensé...
Revenir en haut Aller en bas
phoebus24
Réservé
phoebus24


Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : P.O
Date d'inscription : 15/02/2007

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyMar 26 Juin 2007 - 11:47

Ces calculs me paraissent très clairs ! Par contre l'expliquer ailleurs qu'au Conseil me parait impossible !
Je voulais juste signaler que je ne fais du pain que lorsque je touche de la farine à 16 écus ( 16.01 16.05 à la rigueur ) ce qui était possible du temps où Jake était maire Wink et que dans le cas contraire je ne travaille pas à perte . A 16.50 la farine , plus le bois et ensuite avec une revente du pain à 6.50 on ne s'en sort pas !! ( décemment j'entends ! gagner 18 ecus de salaire bof bof !! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyJeu 28 Juin 2007 - 8:58

Ceci peut être utile Wink

CULTURE: LE BLE.

[Eco] Filière blé Ble7fh


**Présentation**
La culture du blé est un métier pour les niveaux 1.
Le Blé n'est pas un aliment de base. Il est racheté par le Meunier qui le transforme en farine puis en miches de pain par un boulanger.
Demandez au Maire de votre commune, si il y a besoin de producteurs de blé pour éviter la surproduction.

[Eco] Filière blé Barroseor26pp


Niveau zéro: Si vous choisissez cette culture, il vous faut:
90 écus pour passer niveau un.
Vous avez besoin d'un sac de blé pour vos futures semailles.

Attention! il vous faut aussi 3 jours de nourriture chez vous car le premier jour vous allez labourer votre champs, le second jour, vous semez votre blé.

[Eco] Filière blé Barroseor26pp


La culture du blé se déroule sur 10 jours:

Le premier jour il vous faut labourer (travail lié à la force) ou embaucher quelqu'un pour le faire.
Sur votre propriété vous découvrez ceci:

[Eco] Filière blé Bl116he

La qualité du champ est conditionnée par la force de l'ouvrier qui a labouré :
Avec 0 en force, la qualité est chiffrée à 50 %
Toutes les 4 unités de force, le champ gagne 1 % de qualité. (avec 10 en force, la qualité sera de 52,5 %)

[Eco] Filière blé Bl102mh

Au maximum, un ouvrier de 20 en force ou plus vous fournira une qualité de 55 %.

[Eco] Filière blé Barroseor26pp


Le deuxième jour, vous devez semer (travail lié à l'intelligence) ou embaucher quelqu'un pour le faire.

[Eco] Filière blé Bl57ga

Il vous faut disposer pour cela d'un sac de blé dans l'inventaire de votre propriété.

NE PAS CONFONDRE inventaire et inventaire de la propiété.

Avec 0 en intelligence, la qualité demeure ce qu'elle est.
Toutes les 4 unités d'intelligence, le champ gagne 1 % de qualité. (avec 10 en intelligence la qualité du champ sera augmentée de 2,5 %)

[Eco] Filière blé Bl63na

Au maximum, un ouvrier de 20 en intelligence ou plus vous fournira une augmentation de qualité de 5 %.

[Eco] Filière blé Barroseor26pp


Les 7 jours suivants vous regardez votre blé pousser.

[Eco] Filière blé Bl22go

[Eco] Filière blé Bl120ak

(Vous pouvez travailler à la mine ou postuler à un emploi si vous démarrer dans cette culture).

[Eco] Filière blé Barroseor26pp


Le 10ème jour, vous devez récolter (travail lié à la force) ou embaucher quelqu'un pour le faire.

[Eco] Filière blé Bl13xb

Avec 0 en force, la qualité demeure ce qu'elle est.
Toutes les 4 unités de force, le champ gagne 1 % de qualité. (avec 10 en force la qualité du champ sera augmentée de 2,5 %)

[Eco] Filière blé Bl99iz

Au maximum, un ouvrier de 20 en force ou plus vous fournira une augmentation de qualité de 5 %.

[Eco] Filière blé Barroseor26pp


Exemple :
Champ initial : qualité 50 %
Labourage avec 20 en force : qualité 55 %
Semaille avec 20 en intelligence : qualité 60 %
Récolte avec 20 en force : 65 %
(La qualité maximale est donc de 65 %)

Avec un champ de qualité 50 %, on récolte 8 sacs de blé.
Avec un champ de qualité 57,5 %, on récolte 9 sacs de blé.
Avec un champ de qualité 65 %, on récolte 10 sacs de blé.
La formule de productivité étant : (Nombre_de_sacs_de_blé=16xqualité)
Valeur entière par défaut

[Eco] Filière blé Ble19cn


Le deuxième champs.

[Eco] Filière blé Bl5zt

Au début, seul un champ est aménagé. Vous avez toutefois la possibilité, au niveau 1, d'acheter
une seconde parcelle, pour 500 écus, et de l'aménager comme bon vous semble ; toutefois la
productivité du second champ est moindre : elle diminue globalement d'un quart si le second champ
est une culture, et de 15% dans le cas d'un élevage. Vous pouvez à tout moment réaménager un de vos champs, pour en modifier la culture ; il vous en coûtera 50 écus sans le coût de l’entretien du champ (exemple : achat d’un sac pour les semailles, d’une bête, etc).

[Eco] Filière blé Bl131dc

Vous pouvez aussi revendre vos parcelles,sur le marché foncier, visible à la Mairie :

[Eco] Filière blé Bl149lv

les transactions sont résolues une fois par jour, pour
les champs qui ont été mis en vente depuis plus de 12 heures.

[Eco] Filière blé Barroseor26pp


En 2eme champ et avec les exemple ci-dessus la production est probabiliste et devient :

Avec un champ de qualité 50 %, récolte de 6 sacs.

Avec un champ de qualité 57,5 %, on récolte 6 ou 7 sacs.
(3 chances sur 4 de récolter 7 sacs)
Avec un champ de qualité 65 %, récolte de 7 ou 8 sacs
(proba. 1 chance sur 2 pour chaque).

[Eco] Filière blé Barroseor26pp


Prix & Embauche

Prix : bien que libre , le prix du blé doit respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" ou consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires. Le prix est déterminé à la guilde du blé.
Le prix du sac de blé en moyenne est de 14 écus.

Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté et un niveau d'intelligence assez bas d'embaucher des travailleurs. De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche.

Il est conseillé d'embaucher pour les travaux au champ (labours, semailles et récoltes) à 0, 10 ou 20 Points pour chaque.

[Eco] Filière blé Barroseor26pp


Revenus :

Tous les 10 jours vous gagnez au maximum, sachant que vous avez un sac de blé en moins pour les semailles:
De 7 X 14= 98 écus
à 9 X 14= 126 écus


[Eco] Filière blé Moissons6002za


Guilde des producteurs de blé...
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewforum.php?f=9

[Eco] Filière blé Barroseor26pp
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyJeu 28 Juin 2007 - 9:40

Je croyais qu'on passait de 7 a 10 sacs de blé, d'ou la différence de 3.

En tout cas, tres clairement on est gagnant a embaucher avec les caracs max et c'est ca qu'il faut dire.
Le total des points de caracs doit etre de 54, si on fait 2 embauches a 19 et une a 14 on atteint cette limite, est-ce que ca marche quand meme malgré le fait qu'il faut force et intelligence ?

Pour les contrats a 22, cela ne coute rien de le proposer a ceux qui le souhaitent, certains ont peut etre des difficultés pour vendre leur production tous les jours au prix max et donc de racheter des matieres premières pour travailler le lendemain.
Au moins proposons et suivant les ractions ont met ca en place, ca nous permettra de nous roder. A proposer aux meuniers (garantie qu'ils trouvent du blé) et aux boulangers (garantie qu'ils trouvent de la farine).
Revenir en haut Aller en bas
servane
Voyageur
servane


Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/04/2007

[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé EmptyJeu 28 Juin 2007 - 22:43

Bon d'accord Vala je mets tout ca au point ce week end et je te donne la lettre finie samedi ou dimanche.
Je proposerai ici avant d'envoyer vous me direz si ca vous convient à tous...

Jake, super interressant ce que tu as trouvé je vais puiser dedans peut etre même si je veux rester simple car plus la lettre est longue moins elle est lue j'ai l'impression...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eco] Filière blé Empty
MessageSujet: Re: [Eco] Filière blé   [Eco] Filière blé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eco] Filière blé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Filière] Tisserand
» Filière vêtements
» [Filière] Boulanger
» [Filière] Autres
» [Filière] Boucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole :: Archives du conseil municipal de Dole-
Sauter vers: